Terrasson - Société: Bongo s'invite au marché de Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 13:05
Terrasson - Société: Le Bus de la Vue fait escale à Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 09:39
Terrasson - Société: Lions club : un chèque pour la Ligue contre le cancer - Mercredi, 24 Novembre 2021 16:45
Montignac - Loisirs/Culture: Au Ciné Vox cette semaine... - Lundi, 22 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: DEI Terrasson : réunis pour la journée des droits de l'enfant - Mercredi, 24 Novembre 2021 12:49

28
Nov
2014

Vendredi 28 novembre 2014: l'info Périgueux-Brive-Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(5 votes, moyenne 3.80 sur 5)

Un artisan de 44 ans de la Force placé en garde à vue mercredi soir. Il est soupçonné d'agression sexuelle sur son apprentie de 22 ans. Il a été présenté au parquet de Bergerac jeudi. Une information judiciaire a été ouverte. Les agressions auraient débuté alors que la victime présumée était âgée de 15 ans. Le quadragénaire a été placé sous contrôle judiciaire.

117 élèves de la maison rurale de Thiviers ont été évacués mercredi soir après la détection d'une fuite de gaz. La fuite provenait d'un joint défectueux sur un robinet extérieur donnant sur une cuve.

Une quinquagénaire héliportée à Saint-Rabier. Jeudi vers 13h30, elle a tenté de mettre fin à ses jours en se jetant d'un pont enjambant l'autoroute. La victime a atterri dans un ruisseau qui a amortit un peu sa chute. Les pompiers de Terrasson sont intervenus mais elle a dû être héliportée vers Limoges.

Un homme qui avait été interpellé à Périgueux le 31 août dernier place Francheville en possession d'un sabre japonais et de plusieurs grammes de cannabis a été condamné à un mois de prison ferme.

Un coup de filet des gendarmes dans une casse automobile à Mussidan jeudi. Deux individus ont été interpellés et six étrangers ont été contrôlés en situation irrégulière et sans titre de travail. Selon les premiers éléments de l'enquête, les pièces étaient destinées à alimenter des marchés d'Afrique de l'Ouest.

Les avocats ont manifesté vendredi matin à Limoges. L'entrée du tribunal a été bloquée par une soixantaine d'avocats pour contester le projet de réforme des professions libérales dit loi "Macron". Les avocats redoutent en effet une dérive mercantile de la profession. D'autres actions sont prévues en France et notamment une grande manifestation nationale des avocats à Paris le 10 décembre, jour de présentation du projet de loi en conseil des ministres. (FR3)

Un journaliste du Monde raconte les galères des usagers du TER Bordeaux-Périgueux ! Olivier Razemon a écrit une chronique sur les galères rencontrées au quotidien par les usagers de la ligne. Entre grève, incidents, suppressions et retards fréquents, les usagers racontent comment, à Libourne, "salariés, lycéens et collégiens aimeraient trouver une place de libre. L'un d'eux précise même que "la ligne Périgueux-Bordeaux est la pire d'Aquitaine pour la ponctualité". (Sud-Ouest)

Le maire de Brive annonce l'organisation d'un référendum, en 2015, sur les priorités budgétaires. Frédéric Soulier, de retour du congrès national des maires, où les élus ont eu la confirmation d'une baisse importante des dotations de l'Etat, annonce son intention d'organiser un référendum, au premier semestre 2015, sur le thème de la fiscalité locale. "Si les Brivistes disent qu'il faut augmenter les impôts, on le fera !" dit-il. Le candidat s'était pourtant engagé à ne pas augmenter la pression fiscale durant son mandat.

Le marché au gras et aux truffes de Terrasson, c'est parti pour la saison, désormais chaque jeudi matin à la vitrine du Périgord à partir de 9 heures du matin.

Ronan Legeay alchimiste vinaigrier à Pazayac commercialise ses produits sur internet auprès des chefs cuisiniers et épiceries fines avec ses idées de recettes. Ce Corrèzien devrait rejoindre la pépinière d'entreprises consacrées à l'agroalimentaire Novapôle. (www.espritvinaigre.com)

Basket. Des matches ce week-end au gymnase du Lardin St Lazare : les Seniors Féminin du LBC reçoivent ce vendredi 28 novembre à 20h30 l'US Bassillac ; les U13 Féminin-1 affrontent samedi 29 à 13h le LBC-2 ; les U13 Masculin reçoivent à 15h Boulazac BD-1 ; puis dimanche 30 nov. à 15h les U15 en InterRegion reçoivent l'AS Fauilleutaise.

Rubgy. Top 14. Le CAB joue à Paris face au Stade Français dimanche 30 novembre à 12h30. Match retransmis sur Canal+ Sport. En 3e série du Limousin, l'USC Terrasson se déplace dimanche à 15h au RC Val de Vienne. Les deux premiers ex-aequo de la poule vont se disputer la place de leader. En Honneur du Périgord-Agenais, l'USV se déplace dimanche à 15h30 à St Cyprien, et Montignac reçoit Villeneuve.

Marche nordique. Samedi 29 novembre une sortie est organisée sur les hauteurs de Condat et notamment à l'aérodrome. Rassemblement sur place à 14 h pour un départ à 14 h 15. Un covoiturage est prévu dès 13 h 45 place des école à Condat-sur-Vézère.

Tennis de table. L’Association Sportive de Tennis de table Terrassonnais organise une journée d'action en faveur du Téléthon, samedi 29 novembre de 9h à 18h à la salle du CET (entre Les Restos du Coeur et la Maison des Associations rue Eugène Leroy). A cette occasion, des joueurs professionnels de PRO B, Jérémy Petiot n° 40 français et 163 mondial et Jean Grégoire 76e français et 315 mondial, du club élite de tennis de table de la région Aquitaine le PPCV de Villeneuve sur Lot, feront des démonstrations de haut niveau de 11h à 13h. Le public pourra participer aux épreuves : faire le plus d’échanges dans un temps limité, petits tournois, détruire le plus possible de cibles dans un temps limité, réussir le plus de services dans un temps limité... Une vente de gâteaux et une buvette seront mises en place au profit du Téléthon.


L'info de ce jeudi 27 novembre

Une fuite de gaz s'est produite jeudi matin au Lardin Saint-Lazare, une dizaine de maisons ont été évacuées. Des travaux seraient à l'origine de la fuite. Une vingtaine de pompiers se sont rendus sur place.

Deux hommes arrêtés en flagrant délit de vol hier mercredi à Périgueux. Ils s'étaient introduits dans une boutique de matériel à fumée en brisant une vitre. Ils avaient dérobés pour 2000 euros de matériel divers. Ces deux hommes de 29 et 31 ans ont reconnu les faits. Ils devront s'expliquer devant le tribunal correctionnnel de Périgueux le 18 février prochain.

Un homme de 41 ans placé en garde à vue mercredi à Terrasson pour une affaire de violences conjugales. Sa compagne se serait plainte de coups qu'elle aurait reçu à plusieurs reprises depuis mars dernier. La plus récente agression date du 17 novembre dernier. Le quadragénaire lui aurait fracturé le plancher orbital, nécessitant une opération en urgence. L'homme a été déféré aujourd'hui jeudi devant le parquet de Périgueux.

Le joueur du Périgueux foot qui s'en étais pris à un arbitre comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel. Les faits remontent au 8 juin dernier sur la pelouse d'Antonne-et-Trigonnant. L'avant-centre périgourdin avait roué de coups l'arbitre de la rencontre qui venait de lui mettre un carton jaune. Le joueur de 37 ans devait répondre de violences et menaces sur une personne chargée du service public lors d'une manifestation sportive. Le tribunal l'a condamné à 3 mois de prison avec sursis, 150 heures de travail d'intérêt général, 200 euros d'amende et à 2.500 euros de dommages etintérêts.

Six personnes devaient répondre de trafic de drogue jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Elles font partie des personnes interpellées lundi matin lors d'un vaste coup de filet mené à Périgueux.

18 ans de réclusion devant les assises de la Corrèze pour l'assassinat de Didier Quie à Saint-Chamant en septembre 2012 sur fond de tromperie amoureuse. La préméditation a été retenue à l'encontre de Jean-Marc Champanet. Ses arguments n'ont pas suffi à convaincre la cour.

Les syndicats CGT-Sud-Rail appellent les cheminots à se mettre en grève à partir de jeudi prochain le 4 décembre. Et jusqu'au dimanche 7 décembre au matin. Ils entendent protester contre le dispositif agent seul que la direction de la SNCF veut mettre en place. Cette mesure verrait le conducteur du train seul en charge du convoi et des passagers à certaines heures. Selon les syndicats "ce dispositif minimaliste est beaucoup trop dangereux pour la sécurité du personnel au volant et des voyageurs".

Le tirage au sort des 16e de finale de la coupe d'Aquitaine de football : six clubs périgourdins étaient concernés dont Sarlat-marcillac qui évolue en division Honneur qui accueillera Mont-de-marsan équipe de CFA et Trélissac-B jouera face à Orthez.

Une entreprise périgourdine récompensée lors du salon des maires qui se tient à Paris. Il s'agit du groupe Vigier entreprises basé à Thiviers. Le patron du groupe de BTP a reçu le prix de l'innovation.

 

 


L'info de ce mercredi 26 novembre...

 

Le nouveau centre de stockage des déchets de Milhac-d'Auberoche, entre Fossemagne et Saint-Pierre-de-Chignac, a ouvert ses portes hier mardi à l'issue de dix mois de chantier, près de l'ancienne décharge. Ouverte en 1992, celle-ci arrivait à saturation. 60% des déchets ménagers placés dans les poubelles noires en Dordogne y sont reçus. Près de deux millions et demie de tonnes d'ordures pourront être stockées sur 51 hectares, ce qui devrait suffire selon les spécialistes jusqu'en 2042. Ces déchets non-dangereux sont tout ce que nous ne savons pas trier et valoriser dans nos poubelles. La Dordogne a refusé l'incinération. Des mesures trimestrielles seront effectuées à l'intérieur du centre pour éviter tout risque de pollution. L'association Sauvegarde de la forêt Barade demande de son côté que des analyses de l'air et de l'eau soient effectuées régulièrement aux environs du site et organisent une réunion publique vendredi 28 novembre à 20 heures au foyer socio-culturel de Milhac. La société Sita qui vient de réaliser 11 millions d'euros de travaux sera présente.

L'assemblée nationale a adopté hier comme prévu la réforme territoriale en seconde lecture. Elle ramène à 13 le nombre de régions en France. L'Aquitaine va donc fusionner comme annoncé avec le Limousin et Poitou-Charentes. La réforme a été adoptée par 277 voix contre 253. Les présidents des trois régions nous concernant ont salué hier le vote validant la fusion des trois collectivités qui permettra selon eux de mettre en oeuvre des politiques plus puissantes en faveur du développement économique, social et de l'emploi. Ils se réuniront pour la première fois le 8 décembre à Limoges.

La route des Canons est en deuil. Pierre Gamboa président fondateur du cercle de recherche des fonderies du pays d'ans est décédé mercredi dernier à l'âge de 82 ans. Le journal Sud-Ouest lui rend hommage ce mercredi. La Route des Canons traverse 10 communes et en assoie cinq autres à l'histoire de la métallurgie ancienne en Périgord. Patric Chouzenoux est l'actuel président de cette association. Pierre Gamboa avait été par ailleurs sénateur de l'Essonne de 1977 à 1986 avant de se retirer à la Boissière d'Ans.

A Terrasson, suite à la réaction du président du conseil général à propos de l'insalubrité des HLM de Terrasson évoqués lors du dernier conseil municipal, la mairie de Terrasson rappelle qu'elle réalise actuellement un audit et s'étonne que "Bernard Cazeau soit obligé d'attendre cette étude pour connaître l'état des logements HLM". (Sud-Ouest) La responsabilité de l'état du parc HLM revient à l'Ofiice HLM et au Conseil général. Le Conseil général étant le co-financeur du bailleur Horizon Habitat.

La bretelle d'autoroute sur l'A20 à Brive au niveau de l’échangeur 51 est fermée du mardi 25 novembre au jeudi 27 novembre de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h. La direction interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIR Centre-Ouest) prie les usagers de l’excuser pour la gêne subie à l’occasion de ces travaux de dérasement des abords de l’autoroute. Des déviations locales sont mises en place.

La Banque Alimentaire organise sa collecte annuelle vendredi et samedi, 28 et 29 novembre. L'an passé, la collecte fut un succès en Dordogne avec 107 tonnes de denrées récoltées. 800 bénévoles s'étaient mobilisés dans le département, venant d'associations, des centres communaux d'action sociale et des magasins partenaires. La banque Alimentaire souhaite mettre l'accent cette année sur les conserves de légumes, de viande et de poisson qui permettraient une distribution plus équilibrée.

Un Cabaret-équestre l'Aurora à Terrasson place Marcel Paul à 16 heures : mercredi 26, samedi 29 et dimanche 30 novembre. 1h30 de spectacle sous chapiteau. Entrée de 5 à 8€. tél. 06.03.72.65.35.

Le 6e festival Documen'Terre de Montignac aura lieu ce week-end au ciné Vox du 28 au 30 novembre.  Chaque année l'événement se consacre a un thème lié à la nature et après le vent, le feu, la terre et la forêt, c'est « L’eau vive : Fleuves et Rivières » qui sont de plus en plus menacés dans le contexte environnemental actuel et afin de sensibiliser le public aux énergies vertes. Marie hélène saller présidente de l'association ciné-toile. Une exposition est également proposée jusqu'à dimanche 30 novembre où une quinzaine d'artistes régionaux, peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens présentent leurs oeuvres sur le thème du festival fleuves et rivières. C'est à voir de 10 heures à 19 heures. Parmi les exposants : Margot AIT KACI (Vitraux, plasticienne), David BARREIRO (peintre, plasticien), Alan BOLLE (peintre, plasticien), Robin CAUCHOIS (sculpteur), Alain DELMAS (photographe), Nicolas ESCURAT, Philippe FOUCHIEZ (sculpteur, plasticien), Valérie GATINEL (peintre, illustratrice), Gilles LAFLEUR (peintre, plasticien), Olivier LEGAY (sculpteur), Bernard MAZIERE (sculpteur), Denis MINKIM (peintre, plasticien), Michel NICOLAS (peintre), Jean-Claude NOUARD (peintre), Mathias PARRE (photographe), Marie PHILIPPE (photographe), Jean-Marc POMIER (plasticien), Carlos RODRIGUEZ DIAZ (sculpteur, plasticien), Eric SOLE (photographe, plasticien), Philippe STEMMELEN (peintre, sculpteur), Sophie TOURNIER (peintre, plasticienne), ZE-CK (plasticien).

Sur l'agenda également une veillée lecture vendredi 28 novembre à 20h précises à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. Animée par le groupe Paroles de livres sur le thème "l'eau à la bouche", des lectures auront lieu. En 2ème partie, le groupe occitan de Condat récitera des poèmes de La Fontaine, Margontier et autres poètes. L'entrée est libre et la fin de la soirée se terminera autour d'un repas style auberge espagnole où chacun apportera un mets de son choix et son couvert.

Une Journée consacrée au Téléthon au club de tennis de table de Terrasson samedi 29 novembre de 9h à 18h. Gâteaux, animations et démonstrations de deux joueurs de haut-niveau.

Du théâtre pour les plus jeunes avec Dézelle Opié par La compagnie Dans ses pieds dimanche 30 novembre à 16 heures au centre culturel de Terrasson. Pour tout public dès 1 an. Tarifs de 10 à 4€. Tél. 05.53.50.13.80.

Z Night Party au Zénith de Limoges samedi de 19 heures à 4 heures... Cette soirée 100% électro avec des artistes de la scène électro française, notamment Make the Girl dance qui totalise des millions de vue sur You Tube actuellement. Entrée : 18 euros.


L'info région de ce mardi 25 novembre

Le problème récurrent des HLM de Terrasson évoqué la semaine dernière en séance de conseil municipal fait réagir le conseil général. Ali Keles de l'opposition avait lancé le sujet dans les questions diverses. Annissa Badji procède actuellement et depuis septembre à un petit audit auprès des locataires : "des gens vivent entre les souris et les rats, quand ce n'est pas les cafards" avait-elle précisé. Le maire explique qu'il souhaitait organiser une réunion publique sur le sujet mais que le président de l'Office et le président du conseil général avaient décliné l'invitation. De son côté, le Département déclare dans un
communiqué avoir toujours été attentif à ce dossier et avoir financé les aménagements extérieurs des HLM des Chauffours pour 176.000 euros et au Maraval pour 127.000 euros". Bernard Cazeau précise également qu'il "a demandé à Dordogne Habitat de réaliser rapidement un état des lieux complet, préalable à la réalisation des travaux nécessaires à leur remise en état." Fin de citation.

Les 19 lycéens de Tanger (Maroc) ont participé ce mardi matin à la visite de sept stèles à Terrasson avec des élèves de première ES de St Exupéry. Lucien Cournil ancien résistant et Lucien Gaillard de l'ANACR ont accompagné les élèves sur ces lieux de mémoire où des Terrassonnais ont perdu la vie lors d' exécutions entre mars et juin 1944, durant de la Seconde Guerre Mondiale.  Première stèle visite à Gaubert, Lucien Cournil raconte les événements de l'époque. Lucien Gaillard de l'ANACR a expliqué que ces exécutions se passaient sur des lieux où la résistance était forte. Les élèves de Tanger repartent ce
mercredi matin. Arrivés depuis jeudi dernier, leur séjour s'est bien passé selon leur professeur d'histoire-géographie Séverine Mauferon... (Lire Ewanews, à venir)

A Sarlat une femme de 40 ans se fait lacérer le visage par deux individus. Dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'elle marchait rue de la République, elle aurait répondu à la provocation de deux jeunes qui l'ont plaqué contre une voiture avant de recevoir des coupures avec un objet assez tranchant sur les deux joues. La victime a déposé plainte le lendemain matin.

Sept jours d'ITT suite à des violences conjugales. Dans la nuit de dimanche à lundi à Sarlat, les gendarmes ont été appelés pour des violences commises par un homme de 23 ans sur sa compagne de 21 ans. La victime a reçu des coups de poing au visage et a été conduite à l'hôpital. L'homme a été placé en garde à vue.

Onze personnes interpellées et placées en garde à vue lundi matin à Périgueux. Après plusieurs mois d'enquête, ce vaste coup de filet anti-drogue a réuni une cinquantaine de policiers épaulés de deux chiens renifleurs. Lors des perquisitions, du cannabis, deux pistolets d'alarme et 10.000 euros en liquide ont été saisis.

Deux cambriolages ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi en terrassonnais. Le premier a eu lieu dans un garage de La Bachellerie où 5.000 euros de jantes ont été dérobées.  Le second a eu lieu dans une ancienne biscuiterie où les auteurs s'en sont pris à des transpalettes et des moules en bronze. Une enquête est en cours.

 

 


L'info de ce lundi 24 novembre :

La direction de Périgord Ressources a annoncé neuf licenciements économiques. L'association est gestionnaire d'une entreprise qui emploie des travailleurs handicapés à Terrasson. Les délégués syndicaux dénoncent des licenciements injustifiés. "L'entreprise ne perd que mille euros de chiffre d'affaires par an sur les trois dernières années. Nous ne comprenons pas" explique une déléguée CFDT
dans le journal Sud-Ouest, qui évoque aussi "une chasse aux sorcières". Selon la déléguée syndicale : "sur les neuf licenciements, quatre vise des élus du personnel". La structure qui évolue dans la
blanchisserie et la fabrication de palettes emploie 64 personnes.

Une femme de 57 ans est décédée d'une crise cardiaque hier matin, elle faisait son jogging sur la voie verte entre Sarlat et Carsac Aillac. Avant de partir, elle souffrait de légères douleurs  à la poitrine. C'est un joggeur qui l'a trouvée au sol et qui a appelé les secours. La quinquagénaire n'a pas pu être ranimée.

Un accident de la route vendredi soir à Trélissac... Une automobiliste a été surprise par l'arrivée d'une voiturette et a fait un écart. Son véhicule est allé percuter un couple de piétons. Le Périgourdin a été blessé au menton et son épouse aux genoux, le mari a été transporté au centre hospitalier de Périgueux.

A Tulle durant trois jours et à partir d'aujourd'hui va être jugé un homme de 47 ans pour l'assassinat de l'amant de sa compagne devant la cour d'assises de la Corrèze. En septembre 2012 à St Chamant, il avait tiré à deux reprises sur celui-ci. Avait-il prémédité son geste ?

A Bergerac, le décès de la comédienne Hélène Duc à l'âge de 97 ans. En 2005, elle avait été reconnue Juste parmi les Nations. En 1972, elle avait joué le rôle de Mahaut d'Artois dans la série télévisée les Rois
Maudits.

Qualité de l'air : la Corrèze arrive en tête de l'hebdmomadaire La Vie. Ce bon résultat est expliqué par une faible densité urbaine et industrielle mais aussi par un trafic routier relativement fluide.

Une réunion publique en faveur de la réovation de la ligne SNCF POLT Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) à Boulazac vendredi 28 novembre à 19h à l'Agora sous la houlette du président du Grand Périgueux Jacques Auzou. Faute de LGV, les élus recherchent toujours une solution pour mettre Périgueux à trois heures de Paris.

Les restos du Coeur entament leur 30ème campagne hivernale cette semaine. L'association de Coluche peut continuer à compter sur la générosité de ses donateurs et de ses bénévoles.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne