Terrasson - Société: Bongo s'invite au marché de Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 13:05
Terrasson - Société: Le Bus de la Vue fait escale à Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 09:39
Terrasson - Société: Lions club : un chèque pour la Ligue contre le cancer - Mercredi, 24 Novembre 2021 16:45
Montignac - Loisirs/Culture: Au Ciné Vox cette semaine... - Lundi, 22 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: DEI Terrasson : réunis pour la journée des droits de l'enfant - Mercredi, 24 Novembre 2021 12:49

19
Dec
2014

Vendredi 19 décembre 2014 : : l'info Périgueux-Brive-Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(4 votes, moyenne 3.25 sur 5)

L'adolescent de 16 ans était bien au volant du véhicule. Celui-ci est décédé suite à un accident de la circulation sur la route d'Eymet à Rouffignac de Sigoulès dans la nuit de mercredi à jeudi. Après avoir fugué de la maison familiale à Flaugeac, le jeune homme apprenti en maçonnerie aurait dérobé le véhicule de son voisin (sur laquelle la clé de contact était restée) avant de prendre la route. La suite, on la connaît. Il a perdu le contrôle de la voiture qui roulait à vive allure sur une chaussée rendue glissante par la pluie. Il a terminé sa course sur le toit dans un fossé après un tonneau. Ne portant pas la ceinture de sécurité, il a été éjecté. Il est mort pratiquement sur le coup. La mère de l'adolescent est bien connue dans sa commune où elle est secrétaire du comité des fêtes.

Il pourrait s'agir d'un règlement de comptes à Tursac près de St Cyprien en sarladais, la voiture d'un homme âgé d'une quarantaine d'années a été mitraillée, il y a une semaine, vendredi dernier vers 19h15. L'homme en question avait rendez-vous sur un parking de la commune lorsque des individus qui arrivaient dans un autre véhicule ont tiré sur sa voiture. Indemne, il s'est rendu à la gendarmerie. Une enquête a été ouverte.

2 kg de résine de cannabis et le matériel nécessaire au négoce de ce produit ont été retrouvés au domicile d'un couple en sarladais également. L'homme âgé d'une trentaine d'années et la femme âgée de 25 ans ont été présentés hier au parquet de Bergerac. L'homme a été placé en détention provisoire. La femme sous contrôle judiciaire. Ces deux arrestations faisaient suite à celle d'un autre dealer dans la région parisienne.

Le corps d'une femme âgé d'une quarantaine d'années a été retrouvé mercredi dans les bois proche du château du Roc à Creysse. Elle était portée disparue depuis samedi dernier. Un examen devrait déterminer les causes de la mort. La malheureuse pourrait avoir mis fin à ses jours.

Les commerçants de Terrasson organisent des animations en centre ville samedi 20 décembre : marrons grillés et artisanat toute la journée. Des tickets de manèges gratuits sont offerts par les commerçants. Des promenades en calèche sont aussi proposées ainsi que des chants de Noël, démonstrations de danse et de l'école de cirque Cucico...


Le plan hiver est activé à Brive. Destiné à venir en aide aux plus fragiles jusqu’au 31 mars, le dispositif a été mis en place par le préfet de la Corrèze dans les locaux de la Croix-rouge de Brive, et notamment à l’accueil de jour, avenue du 11 novembre. Pour cet hiver, les capacités mobilisées se composent de 77 places en CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), de 10 places dans d’autres structures, une offre augmentée de 7 places supplémentaires pour la période hivernale.

Un jeune de 15 ans emprunte une voiture et se tue sur la route, dans la nuit de mercredi à jeudi vers 2 heures, sur la commune de Rouffignac-de-Sigoulès (24). La victime aurait percuté deux buses en béton avant de perdre le contrôle du véhicule et d'être éjecté de la voiture. L'adolescent ne portait pas de ceinture de sécurité. Il aurait volé la voiture à son voisin. Ce nouveau drame porte à 38 le nombre de personnes tuées sur les route de Dordogne depuis le début de l'année.

Le centre médico-social de Vergt (24) détruit par un incendie, jeudi matin peu avant 5 heures. Malgré l'intervention d'une vingtaine de pompiers, les 200 m² de bureaux ont été ravagés par les flammes. L'origine de l'incendie est pour l'instant inconnue. Le centre social emploie cinq personnes à temps plein. La mairie de Vergt a mis des locaux à disposition.

A Monbazillac, le père d’un élève a fait irruption au lycée, hier mercredi, et a frappé au visage un enseignant. Selon les premiers éléments, le professeur de biologie aurait d'abord eu une altercation avec un élève, qu'il aurait empoigné par le col pour l'exclure de son cours. Le jeune aurait ensuite appelé son père au téléphone en lui demandant de le rejoindre. Le parent a fait irruption, quelques minutes plus tard, dans l'établissement. Il aurait rejoint la salle de cours grâce aux indications de son fils. Et il aurait asséné un violent coup de poing à l'enseignant, devant les autres jeunes, avant d'être lui-même victime d'un malaise. L'agresseur présumé a été évacué vers l'hôpital de Bergerac puis mis en garde à vue. La victime a été très choquée, mais pas grièvement blessée. Les faits ont profondément ému la communauté éducative. Les professeurs réunis en assemblée générale jeudi matin ont décidé de reprendre les cours jeudi après-midi. L'établissement a porté plainte contre le parent d'élève, et la famille de l'élève a porté plainte contre l'enseignant.

13 automobilistes ont été flashés en excès de vitesse à Périgueux dans la nuit de mardi à mercredi en moins de quatre heures. Le nouveau radar embarqué dans une voiture banalisée et équipé d'un appareil photo infrarouge a procédé à ces contrôles. Les automobilistes n'ont pas pu s'en rendre compte. Ils recevront leur PV d'ici quelques jours. C'était la première sortie en nocturne du nouveau radar furtif. Et compte tenu du succès de cette opération, les forces de l'ordre annoncent qu'elles vont effectuer de nouveaux contrôles régulièrement sur les sept communes de la circonscription de police de Périgueux. (photos selon un reportage de TF1)

Des contrôles renforcés sur les routes au moment des départs en vacances... La gendarmerie de la Dordogne annonce qu'elle va intensifier, ce week-end des 20 et 21 décembre, les contrôles routiers sur les axes accidentogènes du département, notamment l'autoroute A89, la RN21, la D936 et la D933.

La ligne Brive-Porto sera maintenue l'été prochain à l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne. La compagnie Europe Airpsot reconduira en 2015 la ligne pour le Portugal. Un vol hebdomadaire à un prix très compétitif dès le 9 juillet 2015 et jusqu'en septembre, tous les jeudis, assuré par un Boeing 737.


Radio. Dans le cadre de la rétrospective de l'information de l'année 2014, Alain Rassat proposera dans son journal sur Cristal Fm, 106.7, le mercredi 24 décembre 2014, veille de Noël, à 12h15 et 18h15, la rediffusion d'un reportage diffusé le 6 juin dernier sur Sandra Meunier, clown-thérapeute, qui avait donné la veille une conférence à la CCI de Brive. Elle intervient dans les hôpitaux en cancérologie et soins palliatifs. Le bonheur est possible à tout âge selon elle...


Aux Assises de la Dordogne, un sexagénaire répond, depuis lundi, de viol et d'agressions sexuelles sur mineures. Il est accusé de s'en être pris, à Belvès, à sa voisine et ses deux filles. Le procureur requiert entre 6 et 7 ans d'emprisonnement. "Rare sont les dossiers de viol contenant des preuves absolues de culpabilité", a rappelé en préambule de son réquisitoire le représentant du ministère public. (Sud-Ouest)

Le ministre de la Défense a confirmé des investissements "importants" au 126e RI de Brive. Les travaux d’infrastructure seront réalisés sur la période 2015-2020. Dans un courrier adressé au député socialiste de la Corrèze Philippe Nauche, Jean-Yves Le Drian confirme la décision d’améliorer « les capacités opérationnelles (comme l'accueil de véhicules et d’engins opérationnels) et les conditions de vie et de travail de ses personnels, notamment l’hébergement des militaires du rang ».

Le collège de Sarlat rend hommage à ses anciens élèves déportés en 1944. Une cérémonie aura lieu vendredi à 15h où une plaque commémorative sera apposée au collège La Boétie. En avril 1944, Françoise Frolich, son frère Jean, Jeanine Bloch et Claude Levy, élèves du collège, ont été regroupés à Périgueux et transférés à Auschwitz-Birkenau. Ce convoi de 1 500 personnes comportait 289 enfants. Ces élèves du collège périrent tous en déportation.


L'édition de ce lundi 15 décembre

Quatre jeunes filles ont tenté de se suicider dans la nuit de samedi à dimanche à Bergerac, le service des urgences du centre hospitalier a pris en charge une adolescente souffrant de maux de ventre. Elle avait ingurgité des médicaments. L'adolescente a précisé les avoir avalés avec trois autres copines dans l'intention de meetre fin à leurs jours. Les policiers sont parvenus à retrouver les autres adolescentes. Leurs jours ne sont pas en danger.

 

Un hommage à l'ancien maire d'Azerat a été rendu samedi. L'église Saint Martin était comble pour les obsèques de Claude de Fleurieu décédé d'un cancer à l'âge de 78 ans. Il s'était installé à Azerat en 1973 alors qu'il travaillait aux papeteries de Condat. A la tête de la commune de 1995 à 2013, il avait réalisé l'assainissement collectif, la réfection de l'église et son parvis en pierres apparentes, la façade de la mairie et la création d'un multiple rural.

A Montignac, qui sera le candidat de l'UMP aux cantonales de mars prochain ? Le maire Laurent Mathieu conteste le binôme formé par son ancienne première adjointe Nathalie Fontaliran et Jean Montoriol maire du Bugue. Ces derniers ont obtenu cependant 27 voix au vote en interne face à 17 contre, et six abstentions. "Un vote au forceps" note Sud-Ouest. A Terrasson les candidats de l'UMP seront Frédéric Gauthier et Marie-Laure Ferber. Sur Thenon, c'est Dominique Bousquet (chef de l'opposition) et Francine Bourra.

A Périgueux, les magasins peuvent ouvrir tous les dimanches. La ville vient d'être classée commune d'intérêt touristique. La décision préfectorale ne suscite qu'un enthousiasme limité chez les commerçants comme chez les consommateurs, selon Sud-Ouest.

A Hautefort, le conseil municipal se réunit mardi soir 16 décembre à 20 h à l'hôtel de ville. Le point sur les travaux en cours et le compte rendu sur l'alimentation en eau potable sont à l'ordre du jour.

A Thenon-La Bachellerie, la 1ère aire de covoiturage de Dordogne a été inaugurée samedi par le conseil général. D'un coût de 42.000 euros, l'aire des Chasselines est un parking d'une trentaine de places en face du garage Novu 24. Une trentaine d'aires sont prévues sur le département.

A Terrasson, les professionnels du tourisme des cantons de Thenon, Hautefort et Terrasson sont appelés à voter ce soir lundi 15 décembre 2014 à la salle des fêtes de Terrasson. Lors de l'assemblée générale constitutive de l'office de tourisme Vézère Périgord Noir, les proffessionnels désigneront leur nouveau directeur. Trois candidatures semblent être très discutées. La Communauté de Communes, issue de la fusion des Communautés de Communes de Causses et Vézère, du Pays de Hautefort et du Terrassonnais, a pour compétence le tourisme. Par délibération du 12 novembre 2014, le Conseil Communautaire a validé la fusion des trois offices de tourisme existants et la création par conséquent d’un unique Office de Tourisme Intercommunal Communautaire, sous forme associative. Il portera le nom suivant : « Office de Tourisme Vézère Périgord Noir». Les professionnels du tourisme qui ont acquitté leur cotisation 2015 à l’un des trois offices de tourisme au plus tard aujourd'hui  le 15 décembre 2014, pourront voter. Ils ont la possibilité de s’acquitter de leur cotisation jusqu’à 19h30 aujourd'hui à l’office de tourisme de Terrasson Lavilledieu, à côté de la salle des fêtes. En cas d'absence, il est possible de donner pouvoir.

Les résultats sportifs du week-end... Lire Ewanews ici.  Et puis les résultats de basket du LBC viennent de tomber. A domicile les U15 en Féminin InterRégion l'emportent devant l'ELAN SPORTIF BOE 72 à 33 et les U13 Féminin s'imposent très largement face à l'ASPTT PérigueuX CHAMIERS 109 à 18. A l'extérieur, les U17 Féminin France s'imposent chez l'ELAN BEARNAIS 57 à 66. Les U13 - Masculin s'inclinent devant l'US BERGERAC 1 78 à 55. Les U11- Féminin s'inclinent par forfait. En PRM, les Seniors Masculin s'imposent chez l'US BASSILLAC 57 à 65.
.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne