Terrasson - Société: Une signature pour la sécurité en mairie - Mercredi, 29 Mars 2023 13:04
Terrasson - Sport: France-Angleterre universitaire à Terrasson - Mardi, 28 Mars 2023 22:44
Terrasson - Société: Energie : les aides expliquées aux entreprises - Lundi, 27 Mars 2023 10:22
Terrasson - Société: L'Agriculture biologique en crise, communiqué - Jeudi, 23 Mars 2023 00:00
Terrasson - Société: La Vézère présentée par Jean-Luc Kokel - Vendredi, 24 Mars 2023 21:39

23
Jan
2015

"La Main et l'Outil" soutient l'artisanat

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(3 votes, moyenne 2.67 sur 5)

L'association La Main et l'Outil organisera cette année plusieurs rendez-vous importants : le festival des vieux métiers revient en octobre sur deux jours peut-être et avec une foire-expo sur trois jours ; un vide-greniers le lundi de Pâques le 6 avril et une semaine des potiers en mai. Un succès qui repose sur l'entente cordiale entre associations et artisans. Le président Georges Laval ne cache pas son implication constante dans le milieu artisanal. En participant à de nombreuses invitations à d'autres festivals de vieux métiers tout au long de l'année dans d'autres départements, il est à peu près sûr que ses "amis" artisans viendront en retour à Terrasson. "J'y vais avec ma forge et Alain Lagorsse (co-responsable) présente son activité de dinandier d'art" dit-il, jovial.

Sur le plan local, l'association est à son image. Les associations se donnent la main pour réussir leurs manifestations et de nombreux particuliers apportent même leur soutien. Lors de l'assemblée générale mercredi 21 janvier 2015 à la salle des fêtes de Terrasson, un propriétaire annonce qu'il prêtera des mobil-homes, un autre propose aussi deux ou trois chambres gratuites pour loger des artisans : la salle applaudit. Isabelle Dupuy, adjointe au maire de Terrasson, souligne que la municipalité apportera son soutien logistique et financier. Une sonorisation de la ville ancienne est actuellement à l'étude. Les organisateurs devront quand même trouver la possibilité d'ajouter un micro HF (sans fil) pour que l'animateur se déplace près des exposants.

L'an passé, lors du festival, 70 voitures de collection étaient présentes. Mais le coût des repas étant jugé trop élevé, les organisateurs ont décidé de limiter leur nombre de moitié cette année. Une foire aux andouillettes pourrait être mise en place à midi lors du festival. La réussite du festival repose également sur la promotion de l'artisanat. La participation des Compagnons du devoir, "des gens très adroits et de beaux métiers nobles", pourrait bien inciter certains jeunes à choisir cette voix professionnelle, certes pas très facile, mais où le savoir-faire est reconnu. L'association ne cache pas non plus son autre priorité, celle de soutenir les commerçants du centre-ville. Et donc "pas question de regrouper en un seul endroit les artisans de la fête des vieux métiers, comme cela se fait ailleurs parfois. Ici, le but est de faire venir le public dans les rues commerçantes pour faire marcher le commerce local" souligne G. Laval.

Commentaires   

 
+1 #1 Adélaïde 02-02-2015 13:09
J'aime les fêtes des vieux métiers, mais le problème justement, c'est que vous privilégiez surtout la promotion des commerces... Personnellement , j'ai trouvé ça malheureux d'avoir des artisans dispersés à des mètres les uns des autres, sur des bouts de trottoirs, en pleine circulation, soumis aux intempéries et aux courants d'air, sans plus d'égards, et en plus, un samedi (ça serait tellement mieux un dimanche... Mais bon, commerces obligent!). Alors personnellement , j'aimerai beaucoup participer à cette fête et y montrer mon savoir-faire (filage de laine, teintures végétales, tissage...) à titre bénévole, mais les conditions d'exposition me dérangent. Je pense que les artisans et les bénévoles participant penseront la même chose...
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne