Terrasson - Société: Pierre Filloux décède après une chute - Jeudi, 06 Octobre 2022 21:10
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : deux spectacles en octobre avec l'ALM - Jeudi, 06 Octobre 2022 13:50
Terrasson - Education/Jeunesse: Le cross du collège ce vendredi - Mercredi, 05 Octobre 2022 08:55
Montignac - Loisirs/Culture: Rencontres artistiques, à voir à Montignac - Lundi, 03 Octobre 2022 21:06
Terrasson - Loisirs/Culture: Paganoul à travers les siècles... - Lundi, 03 Octobre 2022 17:25

29
Dec
2015

Jean-Louis Montupet : les remerciements de la famille

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(28 votes, moyenne 4.29 sur 5)

Combien de personnes sont venues dire un dernier adieu à Jean-Louis Montupet au cimetière de Beauregard ? Mille à 2.000 personnes aux dires de certains. Un maire présent précise qu'il "n'a jamais vu autant de monde à des obsèques, peut-être une fois pour un sénateur". Toute la famille, qui a reçu près de 900 signatures sur le registre de condoléances, "remercie très sincèrement toutes les personnes qui se sont associées à sa peine, par leur présence aux obsèques, leurs messages de condoléances, leurs envois de fleurs ou qui se sont excusées..."


>>>> Article du 23 décembre >>>> Plusieurs centaines de personnes sont venues lui dire adieu. Ses joueurs cadets ont fait une belle haie d'honneur, en maillots, de chaque côté de la foule qui défilait. Le monde du rugby local et du sport en général étaient présents, l'ensemble du club USCT, de nombreux présidents de clubs sportifs, le CA Brive Corrèze et des figures emblématiques comme Jean-Luc Joinel, Jean-Claude Rossignol, Roger Fite, Jean-Pierre Dalès, Gérard Delmas... Quelques politiques avaient fait le déplacement comme Germinal Peiro président du conseil départemental, Jérôme Peyrat, Dominique Bousquet, Serge Eymard, Roger Larouquie... Et le vol des pigeons voyageurs de Jean-Louis était majestueux, lors des obsèques le matin du mercredi 23 décembre au cimetière de Beauregard-de-Terrasson.


>>> Article du 21 décembre>>> Le rugby régional est en deuil. L'ancien rugbyman, Jean-Louis Montupet, 65 ans, est mort subitement alors qu'il se trouvait chez lui, dimanche 20 décembre. L'entraîneur actuel des cadets de l'USCT, depuis deux saisons, était sur le terrain samedi après-midi, la veille, auprès de ses joueurs (photo 2 FB). Beaucoup appréciaient sa personnalité "zen, tranquille", son dévouement et sa modestie.

C'est à l'âge de de 14 ans, en suivant son grand frère, qu'il tombe amoureux du rugby. Le frère, Henri-Pierre, joue comme talonneur en équipe de France juniors. Puis, ils évolueront tous les deux en équipe première à Terrasson. Son frère part au CA Périgueux jouer en nationale. Il le rejoint un an après, et ils sont restés tous les deux une dizaine d'années en équipe première. Henri-Pierre devient ensuite entraîneur-joueur de l'USV Le Lardin. Jean-Louis passe alors un an au CA Brive Corrèze. C'est là qu'il gardait l'un de ses meilleurs souvenirs de rugbyman, confie son frère Maurice. "Lors d'un huitième de finale, il avait réussi à tenir, pendant toute la rencontre, la dragée haute à un certain Rives dit "casque d'or" qui jouait, en face, au même poste que lui" !

Professionnellement, il débute dans un apprentissage de serrurier. Puis il travaille à la Paumellerie électrique. Quand celle-ci ferme, il rejoint le personnel d'entretien de La Roche Libère, puis plus tard celui de la maison de retraite de Montignac. Il était à la retraite depuis quatre ans.

Dimanche, il n'a pas souffert. Vers 13h, alors qu'il vient de se lever de table, il s'effondre. Son épouse et son plus proche voisin appelé d'urgence n'ont rien pu faire pour le ranimer. Le SAMU arrivé sur place confirme la mort brutale. Les massages cardiaques ne pouvaient plus rien faire. Les facteurs héréditaires sont bien réels dans la famille. Le père de Jean-Louis est décédé dans les mêmes circonstances à l'âge de 56 ans. Son frère Henri-Pierre est mort brutalement à l'âge de 59 ans. Et deux autres frères ont échappé de justesse à des attaques là encore cardiaques. 

Le rugby, c'était sa vie mais pas seulement. Jean-Louis Montupet avait trois autres passions. L'archéologie... Plus jeune, il aimait chercher des silex et des pointes de flèches dans les terrains fraîchement labourés près de chez lui. Il aimait aussi visiter certains sites préhistoriques. "C'était un amoureux de la nature, qu'il aimait nous faire partager" dit l'un de ses frères. Jean-Louis possédait par ailleurs des ruches et des pigeons voyageurs. Sur les hauteurs de Beauregard, à quelques pas de sa dernière demeure, on peut imaginer qu'en quelques coups d'ailes, ils viendront lui faire un dernier adieu.


>>> Article du dimanche soir 20 décembre>>> Il restait toujours très discret sur son parcours prestigieux de rugbyman au poste de 3ème ligne aile, et d'entraîneur. "C'était le plus grand joueur de Terrasson" souligne même Michel Couty, l'actuel entraîneur de l'équipe première de l'USCT, qui ajoute "c'est comme un coup de fusil brutal ! L'annonce de la mort de Jean-Louis Montupet nous laisse sans mot. L'USCT est en deuil, avec tout le respect que j'avais pour lui et toute sa famille". Enfant, il avait habité à Cublac, aux Rouchoux, dans une grande famille de 11 enfants. Jean-Louis Montupet avait perdu son frère Henri-Pierre, autre figure du rugby local, fin décembre 2008. Tous deux avaient fait les beaux jours de nombreux clubs : Périgueux, Le Lardin, Excideuil, Montignac, Saint-Cyprien... Jean-Louis Montupet avaient entraîné l'équipe première de l'USCT plusieurs saisons.

De son côté, Fanny Chauffour explique sur Facebook  : "nous sommes tous sous le choc ! Une pensée pour sa famille, lui qui était si heureux d'être Papi depuis peu. Et puis, je pense à ses cadets qu'il entraînait pour la seconde saison. Rien de plus à dire, le choc".

Thierry Van de Put (CA Brive association) souligne sur Facebook : "C'était un garçon d'une grande gentillesse et un joueur qui avait porté le maillot cerclé du C A Briviste dans les années 80. Repose en paix Jean-Louis Montupet. Tu vas laisser un grand vide dans la famille du rugby. Très triste dans cette pénible et douloureuse circonstance. Condoléances à la famille".

Yohan Dupuy, président de l'USCT, souligne sur FB, "après le premier bouclier territorial pour le club, cette année 2015 restera celle de toutes les émotions. Après la joie et le bonheur pour le club, c'est le malheur et la tristesse avec la disparition tragique de notre Jeje... Jean Louis avait depuis l'année dernière repris le chemin du stade en entraînant l'équipe cadet de l'entente aux côtés de Flo Barrot et ont, à tout les deux, fait du très bon travail en formant un vrai groupe et en obtenant de très bons résultats. Jean-Louis était une figure du rugby terrassonnais, toujours de très bon conseil. Rien qu'à l'énoncé de son prénom, Jean-Louis, dans le milieu rugbystique, tout le monde savait qu'il s'agissait de Montupet. C'est à cela que l'on sait que quelqu'un est connu, reconnu et respecté. Merci Monsieur Jean-Louis pour ta confiance et tout ce que tu as fait. Tu va me manquer et tu vas manquer au rugby. En tant que président de l'USCT, je m'associe à la douleur et à la tristesse de cette disparition, et présente toutes mes condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits enfants et sa famille".

Le bar Le Drop a conservé une photo en blanc et noir, de 1981-1982 au CA Brive, où l'on voit Jean-Louis dans une très belle action, et où l'on reconnaît Jean-Luc Joinel, joueur international, premier à droite.



Commentaires   

 
+3 #7 Jean Paul Vergnon 26-12-2015 19:29
Rentrant de vacances je suis sidéré par la nouvelle , Jean Louis que j'ai vu la semaine dernière n'est plus ....On avait encore échangé des souvenirs ...
Courage Joelle ,..
Signaler à l’administrateur
 
 
+2 #6 Gauthier Frédéric 26-12-2015 12:49
Un joueur extraordinaire et un sacré entraîneur qui nous a fait vibrer. Ce match d'Agen fut un grand souvenir avec des troisièmes lignes de classe internationale dont Jean-Louis Montupet faisait parti. C'était la grande classe.
Signaler à l’administrateur
 
 
+2 #5 Dumas Christian 26-12-2015 12:39
Très touché par la disparition de Jean Louis. Pour moi c'est le plus grand joueur de rugby que le Périgord ait connu ces dernières années. Je me rappelle de ce match contre Toulouse en 8ième de final et ce face à face avec Rives. Personnage discret,humble tout d'un grand de l'ovalie.
Mes condoléances à toute sa famille et ses proches.
Signaler à l’administrateur
 
 
+4 #4 Hanou youcef 21-12-2015 20:38
je suis triste d'apprendre cette triste et terrible nouvelle, je garderais le souvenir d'un garçon discret, calme et attachant...j'a i eu le privilège d'avoir débuté à ses cotés ...un grand monsieur dans la ligné d'un Rongieras...il va rejoindre au paradis des grands joueurs Lulu, Henri, dego et Ronron adieu l'ami..
pensée a ses proches.
Signaler à l’administrateur
 
 
+3 #3 DENIS joel 21-12-2015 18:44
Je suis prostré devant la photo prise avec lilian Camberabero nous formions a l'époque une superbe 3 eme ligne au CAP. Le sort ne nous épargne pas, aprés Lulu Vidal qui sera le suivant?

Toute mes condoléances a cette famille du rugby, avec également une pensée pour Henri
DEN'S
Signaler à l’administrateur
 
 
+5 #2 clary Michel 21-12-2015 12:23
Je viens d'apprendre le décès de Jean Louis .Comme beaucoup je suis sous le choc car j'avais eu le plaisir de mieux le connaitre quand il venait à Excideuil avec Alain Poumeau. Garçon très discret et agréable. Ses conseils étaient toujours appréciés de tous. A sa famille et à ses proches je présente mes condoléances les plus attristées.
Signaler à l’administrateur
 
 
+5 #1 Soulié Gérard 21-12-2015 11:37
je suis consterné d'apprendre cette terrible nouvelle , un si gentil garçon et un très grand joueur , un ami , toute mes condoléances à sa famille et ses proche. SG
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne