Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

14
Nov
2016

Festi' Récup, balade au pays de la création

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(5 votes, moyenne 4.40 sur 5)

Samedi 29 et dimanche 30 octobre, le Festival de la Récup'  a enchanté la salle des fêtes de Montignac et a été particulièrement riche en découvertes et en bons moments. Les visiteurs, environ 500 sur les deux jours, ont pu échanger avec les créateurs exposants, parfois commencer leurs achats de Noël, ou partager avec leurs enfants des ateliers participatifs ainsi que deux spectacles : "A l'écoute du monde sonore", d'Etienne Roux ou "Ni dedans ni dehors", de la compagnie Bidibidi. L'événement était organisé par la Recyclerie Le Pied Allez Triez.

Pour les ateliers, il y avait le choix entre "Fabrique ton bidule" avec le Collectif de Prisse, "Musique verte", où Etienne Roux permettait à chacun de se fabriquer un instrument en matériaux naturels, et les armes médiévales proposées par Jean Dubois...  Les concerts, samedi, de 18H30 à 3h du matin, avec Bal folk, Dolan Xako (abstract hip hop) Scratchophone Orchestra (electro swing), Esteban (tech house) et Pablito (happy electropical), plus l'excellent duo d'Amélie (violoncelle) et Olivier (percussions), ont attiré un public nombreux et très réceptif.

Le bilan est donc assez positif pour cette deuxième édition qui a proposé plus d'une vingtaine de stands d'exposition avec des créations très originales, une foule d'idées de récup esthétiquement intéressantes.

Côté textiles, "Fée main", proposait les créations Vintage et "upcycling" de Kate Caine ; "Ô couleurs de Chris" présentait des sacs, cabas et pochettes, très colorés en effet ; Michèle, des doudous en tissus et laine ; "Les p'tits fils en trope", des tricots faits main ; Dany Lhomond, des créations d'aiguille et de crochet ; Charline, des créations en macramé...

Côté bijoux, il y avait de belles idées de recyclage, comme les bijoux en papier chiffon d'Alice Samson (AliSs), ceux en capsules de café de Sandrine Marthon d'Arts Tram Gram, en perles ou pâte polymère de Fimalu, plus "Les jardins d'Alice" et les "Petits bijoux" de Nadia.

Le fil rouge de ces expressions créatives est le défi de faire du beau et d'inventer dans une infinie variété, avec peu de moyens, des choses simples, de "jouer avec les matières diverses et recyclées" comme le dit Marion Lesaint, costumière et plasticienne recyclant des palettes, de l'association "Bidouill'art".

Les stands de "L'ère Marine", du collectif d'artistes "Arts Tram Gram", ainsi que ceux de la galerie d'art et d'artisanat "Thenon les Z'arts" et des Récup'acteurs de Sarlat, conjuguaient à tous les temps le même engagement de liberté éco-créative. Idem pour ceux qui ont ajouté à leur travail du cuir (Marie), l'exploitation de l'élasticité des chambres à air (Fania, Rebecca, Fabienne). Cette dernière, Fabienne Chaton de Saint Astier, a fait naître de ses recherches avec le mouvement supports surfaces, de son goût pour les noirs-lumière de Soulage et de sa passion du vélo, un univers de tableaux en chambre à air et pneus de vélo qu'il faudrait inviter sur le passage du Tour de France en Dordogne. A bon entendeur... Plus curieux, elle recycle des radios dentaires et pulmonaires qui deviennent de très élégantes lampes design.

Très original aussi, le filon que poursuit Luc de Muelenaere, verrier né à Pretoria qui recycle en sculptures des bouteilles de vin. Il exposait de grands chevaliers verts représentant, dit-il, "notre fierté et notre fragilité, car ce qui nous rend fiers nous rend faibles aussi", ainsi que des créations en forme de bouquets colorés, à l'image des divers arômes de vins.

Il est certes difficile de parler de toute cette profusion d'idées et de réalisations originales, qui concernaient aussi les meubles, relookés par Christel Joubert-Louazi de Chabi'Art, les sculptures en bois et le tournage d'art de Jean-Pierre Céseral, les créations en carton de Kathy Carton, les sculptures et objets en céramique d'Emmanuelle Bouscaillou ou les poteries de Nathalie et Anne-Marie Cardon, sans oublier les savons de Soleya et l'étonnant Club informatique Mammoutux...

L'ensemble est convaincant. En laissant libre cours à son imagination, on peut donner d'autres vies à des matériaux et des objets trop machinalement utilisés et vite promis à la poubelle. Outre l'intérêt écologique et économique de la démarche, l'essentiel se trouve dans le supplément d'âme, la part de rêve qui vient nous sauver de tout ce qui, à toute allure, formate et rétrécit notre champ de vision.

A cet égard, l'installation artistico-poétique de l'Atelier des Heures Rêvées, mérite une mention spéciale pour l'unité et la qualité artistique des oeuvres qu'il mariait dans un enclos de vieux chanvre. Trois artistes : Frank Jacquette, Ambre Ludwicszak, et Franz Vigier, proposent d'intervenir en itinérance pour des événements choisis, et associent leurs talents dans la même volonté de frayer à nos esprits des échappées vers le rêve, d'inviter nos regards  à pénétrer  les riches sentiers de la contemplation...

Peintre et sculpteur, Franck Jacquette "habite le monde en poète", comme dirait Hölderlin, et modèle avec du bois, de la colle et du carton, de fascinants êtres élancés et frêles, à la présence précieuse, comme si elle recelait un trésor, le pouvoir peut-être d'étirer le temps, d'apaiser l'incessant tourbillon de ce monde affairé. Ambre Ludwicsak, photographe, se penche sur les choses et les réinvente comme on ne les a jamais vues, poétiquement, avec toute la finesse de son art de photographe contemplative. Franz Vigier, artiste multiple qui a réalisé un film et toute une installation artistique, visuelle et sonore, autour du poème de Ghérasim Luca "Prendre corps," pour le Printemps des poètes de mars 2016 à Limeyrat, transforme en sculptures peintes les cailloux qu'il trouve au hasard de ses balades et expose en ce moment à Saint-Léon-sur-Vézère "Le rêve du cueilleur de pierres". Voilà un groupe à inviter et à réinviter, leurs univers se parlent, s'écoutent et se répondent, c'est un enchantement.

Au terme de ce tour de festival, n'oublions pas de souligner que le bien être avait aussi sa place : dans un semblant de yourte, un atelier de massage et d'art thérapie proposait avec humour le recyclage de nos tensions et de nos émotions. Un adepte du Kung Fu et du Qi Gong, revenu de Chine avec en poche la passion du thé, Gael Kellerson de Molènes, vendait des thés rares sous le nom de Sinensis, tout en expliquant leurs origines, leurs parfums et vertus et en  promouvant l'événement qu'il prépare avec d'autres à Plazac : l'éco-festival "Les Thés au printemps" pour les 20 et 21 Mai 2017. S.D.

- Annonce, avant l'événement, de Festi Récup' sur Ewanews

- La Recyclerie de Montignac est fermée pour travaux jusqu'au 12 novembre


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne