Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

30
Nov
2016

L'art aborigène en exposition au Prieuré de Montignac

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(3 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Pour accompagner l'ouverture de Lascaux IV, le 15 décembre 2016, une exposition de haut niveau sur l'art des derniers aborigènes est visible pendant un mois et demi au Prieuré de Montignac. Tout est parti de la série télévisée « Inspecteur Napoléon Bonaparte » inspirée des romans d'Arthur Upfield, qui contait les enquêtes d'un détective métis australien. À Toulon, un enfant de dix ans suivait avec passion cette série où il a découvert l'art aborigène. Cet enfant, c'est Marc Yvonnou, dont les grands-parents étaient des amateurs d'art. Passionné, il a attendu ses vingt-deux ans pour aller en Australie voir sur place les artistes aborigènes. Il est allé dans les endroits les plus reculés pour rencontrer des Aborigènes qui vivaient encore à l'âge de pierre, ne connaissant ni le tissage, ni les métaux... Les derniers n'ont vu pour la première fois l'homme blanc que 1984. Depuis, il est devenu l'un des rares experts en art aborigène. Il recherche avant tout l'authenticité de l'intention, loin des circuits touristiques, tout au fond du Bush, de très petites communautés isolées à plusieurs centaines de kilomètres du plus proche voisin ! Depuis, il a écrit de nombreux livres et créé une galerie à Pont-Aven (Finistère) : "Le Temps du rêve", avec Pascale Tanguy.

Inauguration des Divas du Désert, art aborigène, art pariétal en plein air

Les Aborigènes peignent sur les rochers, mais aussi sur les végétaux et dessinent sur le sable ; des œuvres éphémères et ils en ont conscience. Rapidement, ils adhèrent à l'idée de peindre sur des toiles pour laisser au monde une trace durable de leur culture, de leur civilisation, pour que celle-ci ne disparaisse pas totalement. Ces artistes sont souvent âgés, ils ont cinquante ans, âge qui correspond à leur espérance de vie, il y a très peu de renouvellement. Cet art n'entre pas toujours dans les critères de l'art actuel, les Aborigènes peignent pour exprimer des idées, raconter des histoires, ce qui est trop concret pour certains galeristes actuels.

L'histoire de la présentation de ces peintures dans notre région passe par Emmanuel Angelier, de la Financière d'Orion, qui a présenté Marc Yvonnou à Pierre Reytier, conseiller patrimonial à Brive et membre du Club d'entreprise mécène des Treize Arches à Brive. Celui-ci développe des projets culturels, un laboratoire du territoire avec comme fil rouge la Vézère, un pays qui dépasse les limites administratives ; faire vivre ce territoire culturellement, plutôt que de créer des événements sur Bordeaux, Toulouse ou d'autres grandes métropoles déjà bien fournies.

Par la suite, intervient l'accord entre les Treize Arches avec Jean-Paul Dumas et la municipalité de Montignac avec Laurent Mathieu et Natalia Rodriguez. Cette exposition est la dernière manifestation, et la plus importante, de cette nouvelle collaboration. Cette exposition a déjà été présentée à Brive du 8 au 19 novembre 2016, après une première en mars dans la même ville.

Cette exposition possède la qualité et le niveau d'exigence que souhaite Natalia Rodriguez pour le futur du Prieuré. On ne peut passer sous silence le rapport qui existe entre cet art contemporain et les peintures de Lascaux. Ces artistes aborigènes étant issus d'une civilisation sans contact extérieur pendant quelque 40 000 ans, avant l'arrivée des colonisateurs au XVIIe siècle, à comparer avec l'âge de Lascaux, 17 000 ans. De nombreuses pentures, pour la plupart, à deux exceptions, sont des œuvres d'artistes féminines, souvent envoûtantes, de styles assez variés, quelques sculptures peintes, des vidéos et des ouvrages seront en accès libre durant un mois et demi.

Jean-Paul Dumas, directeur des Treize Arches de Brive étant absent, c'est Corinne Arazo qui représentait l'EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle).

Exposition d'art aborigène contemporain, jusqu'au 7 janvier 2017, au Prieuré de Montignac, de 13 heures à 18 heures

- Photo de gauche à droite : Natalia Rodriguez, adjointe à la culture et à la communication de Montignac, Emmanuel Angelier, de la Financière de Lorient, Marc Yvonnou de la galerie Le Temps du rêve et Pierre Reytier du club de mécénat d'entreprise Les Treize Arches. (Plus de photos)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne