Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Samedi, 23 Mars 2024 00:00

06
Aou
2018

Chavagnac : l'exposition de la Tour 2018

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

La 19e édition de l'exposition Les Chevalets de la Tour est à voir à Chavagnac, sur la commune Les Coteaux Périgourdins, chaque jour jusqu'au dimanche 5 août 2018, de 14h30 à 18h30. L'entrée est gratuite. Peintures, poteries, créations, collections diverses, et évocation de l'armistice de la Guerre 14-18. Au total, 23 exposants sur trois niveaux sont accueillis.

"L'exposition a lieu chaque année depuis l'an 2000 et nous n'avons pas sauté une édition car le succès est là, avec un nombre de visiteurs constant, de 1.200 à 1.400 entrées sur trois semaines" dit Jean-Claude Serre, président de l'association organisatrice ACL (Animation Chavagnac Loisirs). "Beaucoup de visiteurs profitent également du point de vue, en haut de la tour de 25 mètres, qui est intéressant. On peut voir sept départements par beau temps".

"Nous avons la chance d'avoir localement beaucoup de gens qui peignent ou qui font des choses : de l'art du bois, etc. On ne manque pas d'exposants, le nombre est en hausse tous les ans, mais les murs sont ce qu'ils sont et on ne peut pas les pousser" dit-il avec le sourire. Une quinzaine de peintres sont à découvrir. Un artisan travaille des petits objets en bois.

Pour le centenaire de l'armistice de la guerre 14-18, un collectionneur a prêté des objets comme des boucliers, des cuirasses ou des vieux casques "qu'il a trouvés dans la terre, là où les combats avaient eu lieu. C'est pour cela que l'on a titré, cent ans après, la terre se souvient" précise M. Serre. "Les objets n'ont pas été spécialement nettoyés, ils sont dans leur état, pratiquement comme on les a trouvés". Un document unique est présenté... "Oui c'est une photo prise le jour de la signature de l'armistice... Et un article du journal Sud-Ouest qui titre L'Armisitice est signé."

Parmi les exposants, on trouve également des réalisations de Stéf Déco, d'Isabelle Galthié, de Solange Poupineau, les poteries chapelloises de Louis Eynard, les peintures de Marie-Madeleine Legrand, de Raymonde Serre, de Marie-Claude Puybaret...

Pour symboliser le mariage des deux communes depuis 2017 en une seule commune "Les Coteaux Périgourdins", le 3e niveau de l'exposition propose des photographies des écoles de Grèzes et de Chavagnac. Les organisateurs de cette exposition et ceux de la fête annuelle du village, les 28 et 29 juillet, ont d'autant plus à coeur de maintenir et de réussir ces événements "parce que notre village est quand même un peu triste depuis février dernier où on a perdu le seul commerce à la suite du décès de sa responsable. Il faut animer et faire vivre le village en attendant que le commerce reparte" souligne J.C. Serre qui ajoute : "la nouvelle formule du feu de la Saint-Jean a déjà été une réussite, le 30 juin dernier, avec un feu d'artifice tiré du sommet de la tour et le feu de St Jean traditionnel. On avait entre 200 et 250 personnes..." Le président lance par ailleurs un appel aux plus jeunes pour leur demander de prêter main forte et peut-être même de passer le relais.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne