Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

03
Oct
2020

Fil d'actualité Ewanews Oct. 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

Mercredi 6 novembre, de 9h à 17h, à la salle des fêtes de Montignac, une bourse aux jouets est organisée par l’équipe Friperie de l’Amicale Laïque du Montignacois. Au milieu des stands de jouets, vêtements pour enfants, et matériel de puériculture, les visiteurs pourront profiter aussi d'un espace convivial tenu par les bénévoles. Renseignements au 05.53.51.86.88.

Le vendredi 8 novembre 2019 à 20h30 à la salle des fêtes de Plazac, le Festival Le Lébérou propose : "D’Ill en Isle 1939-1940. Un train pour Périgueux" par Jean Bonnefond et Christian Voltz. Le spectacle est déjà complet pour la représentation du lendemain à Montignac, le samedi 9 novembre. Des bords de l’Ill à Strasbourg aux bords de l’Isle à Périgueux, l’année 1939/1940 a vu l’arrivée en Périgord de dizaines de milliers d’Alsaciens et de Lorrains évacués en Périgord après un long et pénible voyage en train, lors de la déclaration de la Seconde guerre mondiale.

Sur l'agenda ce dimanche 3 novembre après-midi : à 14h30 à Le Lardin, salle des fêtes : le méga loto de la FNATH, avec 2500 euros de lots ou de cartes cadeaux, une trotinette électrique à gagner, crêpes... ; à 14h30 à Terrasson salle L’Entracte : un thé dansant animé par l’orchestre de Jacky Bruel, 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69, entrée 12e ; à 18h au Ciné Roc de Terrasson : "Demain est à Nous", avec des ateliers, pour l'ouverture du mois du film documentaire...

Météo France vient de placer la Dordogne en vigilance orange pour la nuit de samedi à dimanche, notamment entre 3 et 4 heures et 10 et 11 heures du matin, pour de fortes rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 100Km/h. Il est conseillé de reporter ses déplacements et de ranger les extérieurs (terrasses, jardins, balcons, objets qui pourraient s’envoler et devenir des projectiles). En raison de l’arrivée de la tempête « Amélie », le District de football de la Dordogne a pris la décision de reporter toutes les rencontres départementales programmées ce dimanche 3 novembre 2019.

A Brive, la CGT appelle les cheminots à une grève reconductible, dimanche dernier et dimanche prochain, ce qui entraîne des suppressions de trains. Selon le syndicat, "huit emplois sont appelés à disparaître. Déjà en sous-effectif, la charge de travail reste la même, ce qui se complique d'autant plus que la direction ne souhaite pas remplacer les agents partis en formation".

Une femme de 77 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer a été retrouvée saine et sauve après une journée de disparition, hier mercredi soir à Brive. Elle était partie le matin en voiture de son domicile à St Pantaléon-de-Larche et n’avait plus donné signe de vie. C’est un passant qui, la voyant à pied désorientée, a donné l’alerte.

Deux pilotes d’ULM ont trouvé la mort à St Junien (87) hier mercredi vers 16h30 au moment d’un atterrissage.

Défense des Enfants International (DEI) France sera à la salle des fêtes de Chavagnac, Les Coteaux Périgourdins, le samedi 2 novembre 2019 de 9h30 à 17h pour une journée de présentation-débat-exposition intitulée "Des droits de l'Homme aux droits de l'Enfant" à l'occasion du 30e anniversaire de la convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE). Une section locale sera créée. L'entrée est gratuite mais il faut s'inscrire au 06.45.03.69.27 avant le 27 octobre.

A l'ordre du jour du prochain conseil communautaire, le lundi 4 novembre 2019 à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson : Action sociale avec mise en place de la plateforme Mobilité et convention de groupement de commandes pour la location de véhicules de service ; Economie avec le contrat "Territoire d'industrie Bassin de Brive- Périgord", convention relative à la mise en oeuvre du schéma régional de développement économique et d'internationalisation (SRDEII) et aux aides aux entreprises, fonds de concours aménagement carrefour pour l'accès à l'entreprise Mlle Dessert ; Urbanisme avec le PPRI du Cern ; Jeunesse avec une convention avec Larche pour la garderie des enfants de La Feuillade et de Pazayac ; ordures ménagères avec la révision des statuts du SMCTOM de thiviers et la facturation des composteurs pour le secteur du SMD3 ; Finances avec des subventions et les tarifs de location chaises et barrières ; Gestion du Personnel et Questions diverses.

L'union départementale Force Ouvrière en Dordogne prépare la bataille des retraites et a voté, à l'unanimité, la mobilisation pour la grève interprofessionnelle prévue pour le 5 décembre.

Une cérémonie officielle de remise de diplôme du Brevet a eu lieu la veille du départ en vacances d'automne à la salle des fêtes de Terrasson. Les anciens élèves de 3ème étaient présents pour recevoir la fameuse attestation sous les applaudissents de leurs camarades, des familles qui accompagnaient souvent, des quelques élus présents comme Régine Anglard conseillère départementale et Isabelle Dupuy maire adjointe, et d'une partie du personnel enseignant du collège Jules Ferry. Pour le principal Nicolas Blanchemaison, c'est un événement convivial avec l'ouverture en musique de la concorde terrassonnaise, et réussi en satisfactions et en nombre d'élèves présents...

L'année prochaine sera à marquer d'une croix blanche pour l’Ensemble vocal de Terrasson qui va fêter ses 40 ans d'existence. Mine de rien, l'association qui réunit une quarantaine de choristes, se produit dans toute la région pour différents concerts. C'était le cas cette année à Azerat, Cublac, Terrasson, Bergerac, Vitrac, Vignols, Les Farges, La Cassagne... Le chef de chœur Chris Norris a fêté ses 20 ans de direction. Pour la présidente réélue un an de plus, Béatrice Derobert, et le chef de choeur Chris Norris, l'année qui arrive sera donc importante.../ A noter que l'Ensemble vocal de Terrasson a déjà calé plusieurs dates : un concert de Noël à St Agnan le 15 décembre à 17h, un concert pour le Telethon le 14 décembre en La Chapelle St Julien à Terrasson, plus tard les 16 et 17 mai une participation au Festival de Bergerac sur deux jours, et le 20 septembre prochain un concert en l’abbaye de St Amand de Coly...

Un spectacle dense pour Halloween à Sauveboeuf... Le château se déguise en lieu hanté pour la circonstance et l'on peut même faire la visite plusieurs fois sans voir exactement la même chose, selon le propriétaire des lieux Claude Douce...

Sur l'agenda ce mercredi 31 octobre : c'est la grande soirée Halloween notamment au château de Sauveboeuf à Aubas de 14h à minuit en non-stop avec visite hantée du château (soft jusqu'à 18h), et interdit aux -10 ans en nocturne, 06.74.65.89.54. A noter aussi un repas Halloween à Villac avec l'ASV et des chasses au bonbons un peu partout... Et le Cinéroc propose une soirée pour avoir froid dans le dos avec trois films : ce soir à 20h15 "Le Jour des Morts-Vivants" en vo (-12), à 22h15 "La Nuit des Morts-Vivants" en vo (-16) et à Minuit "Zombie" en vo (-16). Ce mercredi à 19h30 à Montignac au conservatoire de musique : une lecture théâtralisée est proposée par les Voyageurs de Mots et le groupe Décembre, avec "La Chute et l'Effroi", une plongée en apnée dans l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, tarif 8€, mise en jeu de Christian Taponard assisté de M-H. Saller.

A noter vendredi 1er novembre à 18h30 le vernissage de l'exposition de dessins de Margot Marguerite à la galerie Thenon les Z'Arts au 11 bis avenue de la 4ème République à Thenon. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30, 06.82.97.24.95. Samedi soir 2 novembre : 3 rendez-vous, le super loto des sapeurs-pompiers de Terrasson à la salle des fêtes à 20h30 avec 5 quines, 1 super-quine, un lave-linge et une remorque à gagner ; à 19h30 à Thenon, salle du marché couvert : la Ch'tite soirée du Nord animée par John Eddy Show, repas 25€, au profit des oeuvres sociales du Lions club, tél. 06.68.53.91.31 ; et à 20h30 à la salle des fêtes de Valojoulx, Flopy Mendosa ouvre le festival de contes du Lébérou qui se déroule en novembre, on peut en savoir plus au 06 85 13 91 15.

Au cinéma de Terrasson ou Montignac , on peut voir ce week-end les films suivants : "Au Nom de la Terre" avec Guillaume Canet ; "Daniel Darc, Pieces of my Life" ; "Shaun le Mouton : la ferme contre-attaque" ; "Gemini Man" ; "Downtown Abbey" en vo ; "Donne-moi des ailes" avec Jean-Paul Rouve ; "Willy et le Lac Gelé" à partir de 3 ans ; "Le regard de Charles" ; "Ceux qui travaillent" ; "Ad Astra" soirée fantastique/science-fiction ; et "Demain est à Nous" avec des ateliers pour l'ouverture du mois du film documentaire au Cinéroc duimanche à 18h.

Dimanche 3 novembre, 3 rendez-vous : un méga loto de la FNATH à la salle des fêtes du Lardin à 14h30, avec 2500 euros de lots ou cartes cadeaux ; un thé dansant animé par l’orchestre de Jacky Bruel à la salle L’Entracte à Terrasson à 14h30 (06.08.52.86.69) ; et du côté des sports du football championnat D4 : Terrasson USAT-Montignac-3 reçoit Plazac à 15h au stade Paul Couvidat à Terrasson,  entrée gratuite.

Votre site internet est en congés du 26 octobre au 3 novembre. Retrouvez l’actualité locale sur la page Sources et Blogs EWANews : http://ewanews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=145:les-sources-de-la-revue-de-presse-ewanews&catid=12:rubriques-mairie-ewanews-terrasson-montignac-dordogne-pros&Itemid=41

La galerie Thenon les Z'Arts accueille l'exposition de dessins de Margot Marguerite du 28 octobre au 11 novembre. Le vernissage aura lieu le vendredi 1er novembre à 18h30 au 11 bis avenue de la 4ème République à Thenon. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30, 06.82.97.24.95.


Un quinquagénaire écope, mercredi 23 octobre, de 70 heures de travaux d’intérêt général par le tribunal correctionnel de Périgueux pour des tags commis à Terrasson en février dernier. Il devra suivre aussi un stage de citoyenneté. A son procès, l’accusé a plaidé le « pétage de plomb » en raison d'un traitement qu'il ne prenait plus depuis quelque temps. (Sud-Ouest Périgueux)

Bruits de châines, grincements de portes, hurlements lugubres, rires de sorcières, le château de Sauveboeuf à Aubas sort à nouveau le grand jeu et renouvelle son opération "Halloween : l'effrayante visite d'un château hanté" du 26 octobre au 2 novembre. Pour assurer les frissons et les sensations fortes, la décoration des pièces assurée par des décorateurs, une trentaine de personnages, bénévoles et professionnels, déguisés en créatures redoutables, des robots et des effets spéciaux venus des Etats-Unis... Le rendez-vous est devenu un phénomène national, attirant un poublic venu de loin grâce notamment aux médias, soit près de 4.000 visiteurs l'an passé. Avec deux jours d'ouverture en plus cette année, un repas effrayant le premier soir hélas déjà complet mais qui pourrait se renouveler, le château de Sauveboeuf signe là sa 4e édition d'Halloween... Lire Ewanews : "Halloween au château hanté" - Replay radio Cristal Fm.

Brive Festival ouvre sa programmation à un ou deux artistes étrangers en 2020. Le festival qui fait la part belle aux artistes français dévoilera une partie de l’affiche de sa prochaine édition le 26 novembre, en conservant les mêmes tarifs et en mixant des styles différents au sein de la même soirée.

Un homme de 34 ans a été condamné par le tribunal de Périgueux à du travail d’intérêt général de 70 heures et à l’obligation d’indemniser une trentaine de victimes. Le 1er mars dernier vers 3h du matin à Montignac, il avait vandalisé rétroviseurs, essuie-glaces, antennes, capots, trappes à essence sur des véhicules stationnés notamment place Tourny et avenue de Lascaux. Inconnu de la justice, il s’était fortement alcoolisé ce soir là et, dépressif et agressif pour une raison sentimentale, il s’en était pris aux voitures. La facture pourrait avoisiner les 7000 euros.


Facebook Live. Retrouvez dorénavant les événements en direct le week-end sur Ewanews.com. Après plusieurs essais mitigés, des recherches et de l’auto-formation, les Facebook Live d'Ewanews.com vont pouvoir débuter début novembre 2019. Inscrivez-vous déjà sur Ewanews Live affiche (You Tube en préparation) via votre page Facebook pour être automatiquement averti dès qu'un "direct" commencera... Avec encore de meilleures conditions, ce sont des interviews en direct d'une manifestation, un peu dans l'esprit de l'interview de l'auteur Régis Delpeuch à Grèzes le 12 octobre dernier pour le salon des Lecteurs en Herbe, ou encore de Marie Verroye pour les Puces des Couturières avec Chaud Patate le 20 octobre à Villac, mais les prochaines interventions en direct risquent de vous surprendre un petit peu...


L'info du mercredi 23 octobre. Un grand match en direct sur internet de jeu d'échecs aura lieu samedi 26 octobre à 14h à l'espace culturel Charles Ceyrac (*) de Saint-Pantaléon-de-Larche entre l'équipe locale du CEPB Corrèze et l'équipe SAH de Bucarest (Roumanie). Une dizaine de jeunes s'afronteront sur des échiquiers virtuels via la plateforme de jeu "lichess" lors de parties dites semi-rapides (cadence de 15 minutes) sur deux rondes (aller-retour). (*) rue du 19 mars 1962 www.echecspaysdebrive.fr/

Un producteur de noix de Terrasson a vu son hangar de 100 m2 partir totalement en fumée dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 heures, au lieu-dit Le Lac. L'agriculteur a perdu trois tonnes de sa production. Son système de séchage aurait pris feu à cause de la vétusté de l'installation électrique.

20.000 clients ont subi une coupure d'électricité de quelques minutes lundi 21 octobre matin à Brive. La coupure a eu lieu en fin de matinée suite à un incident survenu sur une zone de travaux, près du centre aquatique. Un câble haute-tension a été sectionné par erreur.

Une quinzaine de commerçants de Sarlat pointés du doigt pour vente d'alcool sans licence IV... Des hôteliers-restaurateurs dénoncent cette concurrence jugée déloyale. La licence IV, qui permet de vendre tous types d'alcools, est encadrée d'une formation et d'un permis d'exploitation. Son coût se situe entre 10 000 et 80 000 euros en moyenne. Les établissements sans cette fameuse licence IV peuvent proposer de la bière et du vin mais seulement en accompagnement d'un repas, ce qui n'est, semble-t-il, pas toujours le cas.

Les Jardins de Marqueyssac, à Vezac, en partenariat avec le Festival du Périgord Noir, proposent une nouvelle balade, sonore cette fois-ci dans les 15 hectares suspendus sur la vallée de la Dordogne. La balade se passe à l'aide d'un téléphone branché à internet, muni d'écouteurs, qui détecte les dix balises installés dans les buis. Le visiteur est accompagné alors de bruits du quotidien et de la musique enregistrée lors de la 37e édition du Festival par un plasticien musicien avec piano, cor et violoncelle...


Sur l'agenda ce mardi à 18h, Joël Costi présente une conférence musicale sur le thème « Les 350 ans de l’Opéra de Paris » à la médiathèque de Terrasson, place Yvon Delbos. Joël Costi, critique mudical à RFI (Radio France Internantional), propose ainsi la 1ère soirée d'une série de conférences musicales gratuites. Une ambiance, une atmosphère, autour de l'environnement, c'était le Festival de la Recup à Montignac (le week-end dernier)... Un reportage audio est à écouter ce mardi sur Cristal Fm à 12h15 et 18h15 avec Stephanie du Pied Allez Triez...

Des gardes-chasse de Terrasson ont découvert des pieds de cannabis sur les hauteurs de la ville. Début octobre, alors qu'ils pistaient les sangliers, ils sont tombés sur une plantation clandestine d'une douzaine de pieds d’environ 1,80 m.  Les gendarmes ont rapidement identifié le propriétaire des plants, un jeune Terrassonnais de 27 ans, déjà connu de la justice pour sa consommation régulière de stupéfiants. Il sera convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel de Périgueux.

Le 28e Festival du film de Sarlat aura lieu du 12 au 16 novembre. Six longs-métrages seront projetés en « sélection officielle », 12 premiers longs-métrages, 23 longs-métrages en sélection «Tour du Monde » et 10 courts-métrages. 16 équipes de cinéma viendront soutenir et présenter leur film devant le public. Le film de science-fiction "Proxima" d'Alice Winocourt ouvrira le festival édition 2019. On pourra voir dans la sélection officielle  : "La vérité" de Koré-Eda. Olivier Marshall et Gérard Lanvin sont attendus pour le film Papy-Sitter, Julie gayet comme réalisatrice et Lucie Bordeteau pour le film Chanson douce. Un nouveau programmateur délégué général est en poste : Jean-Raymond Garcia. (FR3)

L'association Viva-Cité organise des stages de danse durant les vacances d'automne à la maison des associations de Terrasson : de la danse workshop breakdance (à partir de 6 ans) mercredi 23 octobre à 17h15, danse sur talons jeudi 24 octobre à 19h, danse contemporaine lundi 28 octobre à 19h, danse workshop breakdance (à partir de 6 ans) mercredi 30 octobre à 17h15, 06.10.87.63.88.

Le départ de la 30e Rand’Auvézère aura lieu dimanche 27 octobre à 9h15 à Génis avec randonnée pédestre de 20 km, équestre de 30km, et à VTT de 30 ou 45 km, avec l'association Pays d'Auvézère, rendez-vous dès 8h, tarif 7e, parking, douches, point de lavage pour Vtt, casque obligatoire Vtt, chevaux parc fermé, 06.48.70.18.60, soupe offerte à midi, apporter pique-nique, pot de l’amitié.

Sur Cristal Fm les interviews de la semaine : Joël Costi présente une conférence musicale sur le thème « 350 ans de l’Opera de Paris » à la médiathèque de Terrasson ce mardi à 18h, interview à écouter ce mardi 22 octobre à 11h15 ; à noter mardi aussi les émissions Kaisen à 14h, Muzik Zag avec Alice à 15h,  A la bonne heure avec Xavier à 17h, ces deux émissions également jeudi et vendredi, Kidiklik le meilleur des sorties pour enfants jeudi à 15h45 et 17h25, vendredi à 11h30, 14h15, 15h45, 17h45 et samedi à 9h45, 10h45, 11h30 et 13h15. L’interview de Jane Ambroise de l’Imagiscene est à écouter mardi 22 octobre à 11h15 et jeudi à 11h15 et vendredi à 14h15 ; de Regine Anglard conseillère départementale sur Lascaux 4 gratuit pour les écoles mardi 22 octobre à 16h15 et le mercredi 23 à 10h15 et le jeudi à 13h15 ;  de Mireille Van Weydevelt de l’ecole de La Feuillade où les élèves enregistrent un CD de 10 chansons mercredi à 11h15 et vendredi à 16h15 ; de Manon Besse de l’Empreinte mercredi à 13h15 ; du Pavillon du Fil jeudi à 10h15, vendredi à 13h15...

Un concours de belote aura lieu le samedi 9 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Le Lardin St Lazare, avec l'amicale laïque et au profit des écoles, avec de nombreux lots à gagner (jambon, canard gras, filet garni...), inscription à 20h30, chacun apporte ses cartes, 8€ de participation, crêpes, buvette.


Lundi 21 octobre. Dimanche à Villac, c'étaient les Puces des Couturières organisées par l'association Chaud Patate, 25 tables, une dizaine d'exposants et le public a répondu présent... Nous avons rencontré la présidente Marie Verroye (Les Puces des Couturières à Villac, pari réussi pour Chaud Patate, selon la présidente Marie Verroye, reportage Cristal Fm en replay)... Ce week-end, c'était aussi la remise du brevet avec le collège vendredi soir à la salle des fêtes de Terrasson ; c'était l'assemblée générale de l'Ensemble vocal de Terrasson qui a beaucoup de projets ; c'était aussi le Festival de la Recup à Montignac (ce mardi sur Cristal Fm à 12h15 et 18h15) ; et la fête des familles à Aubas... Il y a eu aussi une marche pour octobre rose à Beauregard avec une quarantaine de participants sous la pluie vendredi après-midi, et à Terrasson avec seulement quinze personnes hier dimanche après-midi...

Le club de canoë-kayak de Marsac a rendu hommage à son ex-championne, Anne Reberry, décédée à l'âge de 33 ans des suites d’un accident de moto le dimanche 13 octobre, à Saint-Geniès. Elle comptait parmi l'équipe qui avait remporté, au début des années 2000, le premier titre de championnat de France pour le club.

Trois TER sur 4 et deux intercités sur 3 circulaient normalement ce lundi matin... Les cheminots sont mobilisés depuis vendredi pour demander le retour des contrôleurs dans tous les trains.

La victime était originaire de Gourdon dans le Lot, le procès de la démembreuse du canal à Toulouse s'est ouvert ce lundi. Elle a avoué avoir tué et découpé sa collègue de travail en mai 2016. Elle est jugé jusqu'à vendredi aux assises de Haute-Garonne.

L'affaire des grenouilles de Grignols (près de Périgueux) était le sujet d'un reportage ce dimanche 20 octobre en fin d'après-midi sur M6. Cette affaire dure depuis 8 années et le prochain jugement aura lieu le 5 novembre à 9 h devant la cour d'Appel de Bordeaux. Le couple propriétaire de la mare a dépensé une fortune pour les frais judiciaires dans cette affaire de bruits à la campagne que le voisin ne peut plus supporter. Et même si le couple voulait reboucher sa mare, il serait alors condamné au titre de la protection de l'environnement ! (M6)

A la clinique des Cèdres de Brive et à l'hôpital, les enfants de 3 à 8-9 ans  peuvent désormais aller au bloc au volant d'une petite voiture électrique ! Ces remèdes "anti-stress" s'adressent aux enfants pris en charge pour des interventions chirurgicales en ambulatoire, et qui vont pouvoir ainsi effectuer le trajet d'une cinquantaine de mètres dans les couloirs en direction du bloc opératoire. Ce qui dédramatise la situation, même pour les parents semble-t-il. La mise en place s'est faite en lien avec l'association 'Pour nos p'tits gaillards' qui oeuvre en faveur des enfants malades pour améliorer leur quotidien. (France Bleu Limousin)


Le coin Radio. Quelques replays à écouter sur Cristal Fm : Les Puces des Couturières à Villac, pari réussi pour Chaud Patate, selon la présidente Marie Verroye ;; Halloween 2019 au château de Sauveboeuf...

Ce dimanche : les Puces des Couturières à Villac, du rugby au Lardin et à Montignac, le 2e jour du Festival de la Recup' à la salle des fêtes de Montignac (avec le spectacle gratuit Ose ce dimanche à 15h), et deux concerts cet après-midi, à 16h à Ste Orse en l'église avec Cimbalom Brothers (Duo virtuose Hongrois), et à 17h à Thenon en l'église : "Viva Voce", Musique baroque du Nouveau Monde, de l'Andalousie aux sommets des Andes. Hier, à la journée des familles à Aubas, il était question d' "apprivoiser les écrans et grandir", à voir en replay sur Ewanews Live...


Vendredi 18 octobre. Des perturbations sont signalées sur les lignes SNCF ce vendredi matin en raison d’un mouvement de grève inopiné des cheminots qui demandent plus de contrôleurs. Les vacances de Toussaint débutent ce soir. Le collège Jules Ferry de Terrasson remet les brevets dans une cérémonie officielle ce soir à 18h à la salle des fêtes. Sur l’agenda, la soirée est riche en événements avec un spectacle théâtral à 21h à La Feuillade, un ciné débat au cinéma Vox de Montignac à 20h30 sur le thème de l’IVG, le bilan de Cultures aux cœurs à 18h, l’assemblée générale de l’ensemble vocal de Terrasson à 19h30, etc. Et puis une marche octobre rose qui part de Beauregard à 14h.

Un court-circuit met le feu à un rouleau compresseur, vendredi vers 11h rue Alphonse Daudet à Terrasson. Les ouvriers de l'entreprise Colas travaillaient sur les travaux de voirie lorsque le feu s'est déclaré sur l'engin. L'incendie a été rapidement maîtrisé, il proviendrait d'un court-circuit.

Les Promeneurs du Net de Dordogne vous invite à assister à l'animation-débat "Les adolescents sur les réseaux sociaux", le mardi 12 novembre 2019, de 18h00 à 20h00 à l'amphithéâtre Jean Moulin (Médiathèque Pierre Fanlac à Périgueux). Ce temps sera animé par l'atelier Canopé 24.

La soirée de l'ARES prévue le 25 octobre, au centre sosio-culturel du Lardin, est reportée en décembre. L'intervenant J.C. Guillebeaud doit être présent Paris mercredi et ne pourra donc être là le soir-même.  Le débat sur le thème : "La parole sans les actes : quel avenir ?" est donc reporté.


La salle des fêtes de Terrasson était comble ce jeudi après-midi pour le traditionnel thé dansant offert par la municipalité aux aînés de la commune. Le maire n'a pas encore annoncé s'il sera, oui ou non, candidat à sa propre succession en mars prochain. Lire Ewanews ici.

Le Loto de la Solidarité a lieu samedi 19 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Peyrignac. Organisé par le club des ainés ruraux, les bénéfices seront reversés aux Restos du cœur, au Téléthon et aux écoles. Ce loto comporte dix parties de trois quines avec, à titre principal , un voyage de quatre jours pour deux personnes en pension complète sur la Costa Brava et de nombreux lots de valeur : Hifi, électromémager...

Les étudiants périgourdins pourront bientôt faire leur première année de médecine à Périgueux. Le président de la faculté de médecine de Bordeaux a donné son accord pour la création d'une section de PACES à la rentrée 2020. C'est une "première année commune aux études de santé" qui ouvrira les portes aux études de médecine, de pharmacie ou de kiné. Cette formation sera financée par la Région, le Grand-Périgueux et le Conseil départemental. Les cours donnés à Bordeaux seront suivis en vidéo-conférence, avec le possible soutien d'étudiants de médecine. (FBP)

L'amicale laïque de Terrasson se porte bien avec plus de 400 membres et 18 sections. Lors de l'assemblée générale annuelle samedi dernier, le président Sébastien Claudon a repris le flambeau pour quatre années supplémentaires...

La saison culturelle a bien débuté à Brive comme à Terrasson, la diversité est toujours au rendez-vous de leur programmation.

Le Pavillon du Fil ouvre désormais toute l'année, en hors saison le mercredi, jeudi et vendredi, l'après-midi seulement de 14h à 18h. François Redon directeur du site explique son coeur de métier qu'est la mercerie créative...

Le Prix de la Langue française 2019 a été attribué ce mercredi à Louis-Philippe Dalembert. Le jury est composé d’Académiciens français, d’Académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes : Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, Paule Constant, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin et Danièle Sallenave. Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Doté de 10.000 euros, le prix sera remis lors de la cérémonie d’inauguration de la Foire du livre de Brive le vendredi 8 novembre à 18h. Louis-Philippe Dalembert exerce le métier de journaliste avant de s’envoler pour la France poursuivre des études de lettres. Depuis son premier ouvrage, Le rayon du bon Dieu n’a pas de gomme (Stock), publié en 1996, il écrit aussi bien des romans, de la poésie, des essais que des nouvelles, en langue française et créole.

Octobre rose à Terrasson et Beauregard... Dans le cadre d’Octobre rose, Jérôme Coiff organise à Terrasson une Boucle rose le dimanche 20 octobre à 15 h 30. Départ devant le restaurant O’Porto (4 km à plat). L'inscription est de 2 euros minimum qui seront reversés à la Ligue contre le cancer de la Dordogne. Les selfies envoyés sur le hashtag bouclerose donneront lieu à un don de 1 euro par la mutuelle Prévifrance. Et à Beauregard de Terrasson, une randonnée pédestre de 6 km aura lieu le vendredi 18 octobre à 13h30, départ place de la mairie à 14h, avec un lâcher de ballons par les enfants de l'école.

Les agriculteurs sont appelés à manifester contre le projet de réforme des retraites le vendredi 18 octobre à 10h. Le journal l'Echo Dordogne a interviewé, ce mardi 15 octobre, un couple à la retraite à Cadouin : Jean-Claude et Michèle Fourteaux qui mettent leur terre à disposition de leurs quatre enfants, soit 30 hectares consacrés à l'élevage et 40 vaches laitières et une douzaine de Limousines. Ils ne peuvent pas refaire la toiture de la maison, ni vendre un bien qui est resté dans la famille depuis longtemps. La retraite de Jean-Claude sert à régler les charges fixes. Heureusement, ils ont un jardin, mais il ne peut pas s'acheter les antalgiques prescrits par son médecin, soit 50 euros par mois...

Une jeune maman  de 33 ans décède deux jours après un accident de moto à Saint-Geniès. Elle avait été évacuée dimanche vers 15h en hélicoptère vers Bordeaux. Elle était la passagère d'une moto sur la Départementale 64 en direction de Terrasson lorsqu'elle a perdu son casque dans une chute. Victime d'un traumatisme crânien, elle était en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours. Le SAMU avait pu la ranimer avant de l'évacuer. Son compagnon est indemne. Elle était la maman de jumeaux d'à peine 3 ans.

Affaire du bébé découvert dans un coffre de voiture à Terrasson en octobre 2013 : Rosa Da Cruz a été condamnée à cinq ans de prison ferme par la cour d'assises d'appel de la Haute-Vienne ce mercredi 16 octobre, une peine bien plus sévère qu'en première instance où elle avait été condamnée à deux ans de prison ferme et trois avec sursis, pour avoir commis des violences volontaires et privé de soins sa fille Serena durant 23 mois. La petite fille avait été retrouvée le 25 octobre 2013 par un garagiste de Terrasson, en Dordogne, dans le coffre de la voiture de la mère. La défense avait à nouveau plaidé l'acquittement pour cette mère de Brignac-la-Plaine, tout en regrettant le vide juridique autour du déni de grossesse. 10 ans de prison avaient été requis par l'avocat général.

A Azerat, la préfecture exclut la maltraitance animale dans une meute de chiens. Un vétérinaire n'a identifié aucune pathologie et a conclu au bon état de santé de la meute. Par contre, quatre animaux auront besoin de soins vétérinaires adaptés dont une conjonctivite. Le détenteur est toujours sous le coup d'une mise en demeure pour réduire le nombre de chiens à 45 maximum d'ici le 15 décembre.

Au lycée St Exupéry de Terrasson, la dictée d'ELA a eu lieu lundi matin 14 octobre dans la classe de seconde professionnelle de Nathalie Chevalier et d'Emmanuelle Chadès. La conseillère régionale de Dordogne, Nathalie Fontaliran, puis la romancière Virginie Jouany, ont lu aux élèves le texte « La Trouille » de Nicolas Mathieu. La dictée d’ELA a pour but de « sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France ». L'association est parrainée par Zinedine Zidane. Une discussion entre élèves et intervenants démontrait qu'il n'est pas facile de porter des mots sur l'entraide, les différences et le handicap... Nathalie Fontaliran conseillère régionale. Un diplôme de participation a été remis à chacun des élèves. Nathalie Chevalier, l'enseignante, est satisfaite de l'opération. Cette dictée sera suivie à Terrasson d'un événement sportif mis en place avec les professeurs d'EPS, puis d'une visite au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. (Replay audio de la radio Cristal Fm).

Très belle opération au Pavillon du Fil, la mercerie créative Milpoint, qui ouvre maintenant toute l'année à Terrasson. En hors-saison le mercredi, jeudi et vendredi, l'après-midi seulement durant les trois jours, de 14h à 18h. La semaine dernière, une petite brocante a accueilli des collectionneurs et incite les organisateurs à renouveler ce genre d'opérations.

Evelyne Hourcade vient de s'installer sophrologue à Guilbonde, près de Terrasson. Elle exerce depuis 20 ans et pratique également les soins énergétiques du Reiki. Le mercredi de 18h à 19h, elle propose une séance de sophrologie collective. On peut en savoir plus sur sophrologie-terrasson.fr ou, si disponible, au 06.31.35.21.03.

L'étape du 9 juillet prochain du Tour de France 2020 arrivera à Sarran (260 hab.) devant le musée de l'ancien président Jacques Chirac. La ville de Corrèze sera la ville d'arrivée de la 12e étape qui partira de Chauvigny (Vienne) près de Poitiers. Les coureurs passeront notamment par le massif des Monédières et par Saint-Léonard-de-Noblat, chez Raymond Poulidor.

Des orages, de l'eau mais peu de dégâts, lundi soir 14 octobre en Dordogne... On nous annonçait le pire avec une alerte orange. Finalement, les orages n'ont pas été aussi violents qu'attendu. Les fortes averses ont provoqué quelques inondations ponctuelles et les quelques rafales ont plongé dans le noir près de 600 foyers selon Enedis, mais rien de dramatique heureusement. L'émetteur de la radio Cristal a été touché par une panne mais tout est revenu à la normale.

Le début de la vaccination contre la grippe, c'est depuis mardi 15 octobre et c'est gratuit pour les plus de 65 ans...

Des ralentisseurs ont été installés à l'entrée du bourg sur la départementale qui traverse Ste-Eulalie-d'Ans par l'entreprise Laronze-lagarde.

La compétition de BMX est reportée. Prévu à Terrasson ce samedi 19 octobre, le trophée d'automne a finalement été annulé car la piste n'est pas prête. Une autre date est en attente.

Une 1/2 journée de conseil pour créer son entreprise est proposée à Montignac, salle Jean Macé, ce jeudi 17 octobre de 9 h 30 à 12 h 30. L’espace Métiers Périgord Noir mobilise une vingtaine d’acteurs afin d’offrir aux futurs créateurs, repreneurs et micro-entrepreneurs, une 1/2 journée d’information très complète, gratuite et confidentielle. Le déroulement de cette rencontre aura lieu en deux temps : de 9h30 à 10h, information collective « qui fait quoi » afin d’identifier rapidement dans les interlocuteurs présents ceux qui vous aideront au mieux dans votre projet ; et de 10h30 à 12h30 les entretiens et conseils individuels. Que le candidat en soit au commencement (travailler votre idée par exemple) ou à l’étape finale de dépôt des statuts avec les questions de protection du patrimoine ou de montant des charges sociales qui se posent, ou encore dans les premiers mois de son activité, chacun pourra échanger en toute confidentialité avec des professionnels spécialisés : présence de l’Urssaf, expert-comptable, banquier, association de prêts d’honneur, Pôle emploi, CCI, chambre de métiers, Chambre d’agriculture, coopératives d’activité,  … Tous ces entretiens sont gratuits et confidentiels. La survie d’une jeune entreprise est très souvent directement liée à la qualité de l’accompagnement qu’aura eu le porteur de projet en phase amont. En savoir plus au 05 53 31 56 00  ou Facebook et twitter  @emaperigordnoir

La 38e Foire du Livre de Brive aura lieu les 8, 9 et 10 novembre prochain. Le journaliste Eric Fottorino est le président de l'édition 2019. Le replay audio de Cristal Fm du 11 octobre avec Eric Fottorino est à réécouter ici et la conférence de presse du jeudi 10 octobre en mairie de Brive est à voir en replay sur Ewanews Live Affiche (filmée en direct).

Hautefort. La réunion publique ordinaire du conseil municipal se tiendra le lundi 21 octobre 2019 à 20 h 30, à l'Hôtel de ville. A l'ordre du jour : point sur les travaux en cours, location locaux Centre Paroissial, renouvellement bail Place Eugène-Leroy, fin utilisation licence IV par le restaurant Les petits Plaisirs, modification des statuts du SDE24, demandes de locaux communaux, travaux de génie civil de télécommunications effacement La Genèbre première tranche, redevance annuelle d’affermage Frery-Droit de place année 2020, ouverture des plis, travaux aménagement de bourg Rue Maigret et Rue Sylvain-Floirat (Choix de l’Entreprise), renouvellement d’un contrat CAE au 01/01/2020 au Sce Technique, indemnité du percepteur, adhésion au CDAS/CNAS 2020 et questions diverses. (M. P.)

Le prochain conseil communautaire du Terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort aura lieu le lundi 4 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. 

Sur l’agenda : ce mardi 15 octobre à 20h30 au cinéma Vox de Montignac un ciné rencontres autour du film « Un Monde Plus Grand » en avant-première, et dédicaces du livre "Chamanes". Mercredi 16 octobre,la médiathèque de Terrasson propose l.heure du conte à partir de 3 ans à 10h30 et 11h15, entrée gratuite ; une demi-journée de conseils pour la création d’entreprise jeudi 17 octobre de 9h30 à 12h30 à Montignac salle Jean Macé. Le thé dansant offert par la municipalité de Terrasson aux seniors de la commune aura lieu jeudi à partir de15h à la salle des fêtes. La réunion générale de bilan du festival Culture aux coeurs 2019 aura lieu vendredi 18 octobre à 18h salle Jean Macé à MONTIGNAC, avec l'ensemble des bénévoles, des partenaires et des responsables. Un buffet/repas se déroulera ensuite sur inscription au Centre International de Séjour du Bleufond. Vendredi à 19h30 à Terrasson, maison du Temps libre, ce sera l’assemblée générale de l'Ensemble Vocal de Terrasson, qui prévoit une année chargée en évènements, l'EVT fêtera en effet ses 40 ans en 2020.  Vendredi à 20h30 à Montignac au Ciné Vox : un ciné-débat « Quand je veux, si je veux » dans le cadre de la Semaine de la Parentalité sur le thème de l’avortement avec la CAF en présence du docteur Sami Haddad gynécologue au CH de Périgueux et Clémence Guiraud conseillère au centre de Planification et d’Education familiale, animé par Ciné-Toile. Toujours vendredi à 21h à La Feuillade, le spectacle « Un Pays dans le Ciel », une une création de la Cie du Veilleur, du théâtre avec deux femmes et un homme. L’histoire se déroule à l’OFRA, l’office français de protection des réfugiés et apatrides... Dans ce lieu d’attente et de crainte, la peur de se voir renvoyer dans son pays d’origine se heurte à des officiers de protection... Trois comédiens endossent successivement le rôle du demandeur d’asile, de l’officier et de l’interprète ; avec itinérance Culturelle en Terrassonnais. Le Festival de la Récup' aura lieu samedi et dimanche à la salle des fêtes de Montignac, entrée libre, avec marché de créateurs, ateliers, spectacles, animations, stands militants, samedi à 20h concerts et spectacle (10 à 7€)... ; ce sera aussi Halloween au château de Hautefort à partir de samedi ; la Dictée des Bacheliers à La Bachellerie samedi à 15h ; samedi à 20h à Limeyrat : une soirée conférence "Dans les pas des migrants fuyant nos campagnes ravagées par le phylloxéra et le déclin de nos forges à la fin du XIXe siècle" avec Pascale Lagauterie et Patric Chouzenoux, entrée 5€ ; la Journée des Familles samedi 19 octobre à Aubas, entrée gratuite avec divers ateliers pour tous ; samedi à 20h à Chavagnac à la salle des fêtes : un repas d'automne, de 20 à 12€ moins de 12 ans, préparé par Paco paëlla, potage, fromage, dessert, boisson comprise, avec l'orchestre Alfred et Didier, 06.83.33.32.95 ou 05.53.50.54.50, avec ACL ; dimanche 20 octobre toute la journée de 9h à 18h à Villac, salle des fêtes : Les Puces des Couturières, tissus, dentelles, matériel de couture, patchwork, entrée gratuite, petite restauration possible sur place, 06.71.41.92.92 ; dimanche à 16h à Sainte-Orse, église : concert de Cimbalom Brothers (Duo virtuose Hongrois), de 10€ à 5€ enfant, 06.03.71.06.81...

Mardi prochain 22 octobre à 18h à Terrasson, la Médiathèque : "350 ans de l'Opéra de Paris" dans le cadre des Conf'Détentes Musicales animées par Joël Costi, critique mudical à RFI (Radio France Internantional), gratuit...

Handball. L’équipe 2 des seniors filles du Handball Club Vallée Vézère gagne à Villeneuve-sur-Lot 20-17 et l’équipe 1 reçoit à Sarlat, les Charentais de Pons-Gemozac. La suite des résultats sportifs en page Sports week-end...

Tout savoir pour travailler en Intérim, c'est le thème d'une demi-journée qui aura lieu lundi 14 octobre à partir de 13h à Terrasson. La Mission Locale du Périgord Noir dans le cadre de ses actions EMA propose, sur inscription préalable, tables rondes interactives : qu’est-ce que l’intérim ? (Organisation, fonctionnement, attentes des agences en matière de compétences et comportement…) ; comment fonctionne l’indemnisation par Pôle emploi des périodes non travaillées ? (Toucher un complément Pôle emploi, éviter les trop perçu…) ; existe-t-il des aides spécifiques aux intérimaires ? (Mobilité, logement, garde d’enfant…). Puis les 10 agences d’intérim présentes permettront aux participants de se positionner sur leurs offres d’emploi lors d’un job dating. Inscription au 05.53.50.82.44 et venir avec son CV. Près de 80 personnes se sont déjà inscrites pour participer à ce zoom intérim à la Mission locale, 58 av Jean Jaurès.

Vendredi 11 octobre. Marc Balland, Patrick François et Michel Loiseau vont dédicacer ce samedi matin 12 octobre leur ouvrage Le Sablier, à la boutique de l'association Ha ! Ha ! Ha ! Editions, au 40 bis de l'avenue de la 4eRépublique, à Thenon. Un livre de 120 pages, avec texte et illustrations...

La 38e Foire du Livre de Brive aura lieu les 8, 9 et 10 novembre prochain. Le journaliste Eric Fottorino patron du journal le 1 et ancien n°1 du journal Le Monde, écrivain et cycliste, président de cette édition, était invité hier jeudi après-midi à Brive pour une conférence de presse. Le train du livre arrivera le vendredi à 13h mais faute de trains pour le retour du dimanche 10 au soir, en raison du week-end du 11 novembre, deux avions seront affrétés pour le retour des auteurs sur Paris. Ils seront 44 auteurs présents sans compter ceux du livre jeunesse et de la bande dessinée encore plus nombreux. La foire du livre c'est 80.000 livres transportés, 51.000 livres vendus pour un chiffre d'affaires d'environ 750.000 euros. Eric Fottorino confie sa vision actuelle de la presse, ce qu'il apprécie dans la foire du livre, quels seront ces temps forts et ce qu'il va faire lors de cette édition en tant que président... Pour François David, le commissaire de la Foire du livre, les événements vont s'étendre en dehors de la halle Brassens, à l'hôpital, à Rivet, au centre Michelet, à la médiathèque et au cinéma. Six conférences seront dédiées à la Chute du mur de Berlin... Parmi les têtes connues, sont annoncés : Marc Levy, Laurent Gaudé, Mazarine Pingeot, Amélie Nothomb, Christiane Taubira, Didier Barbelivien, Jean-Michel Jarre, Amélie Nothomb, Sorj Chalandon, le Corrézien Franck Bouysse, Valérie Trierweller, Fabienne Thibeault, Valérie Pecresse, Matthieu Ricard et Christophe André... (En savoir plus sur foiredulivredebrive.net) Et peut-être aussi Janine Boissard, Roselyne Bachelot, Pierre Billon... (Replay audio Cristal Fm du 11 octobre avec Eric Fottorino)

Dernier jour ce vendredi 11 octobre pour déposer son idée à l'occasion du budget participatif  lancé par le conseil départemental de la Dordogne. Près de 500 dossiers ont été déposés pour être financés par l'enveloppe votée de un million d'euros. Pour ceux qui n'ont paseu le temps, le président du Département, Germinal Peiro, a déjà annoncé que l'opération sera renouvelée l'année prochaine. En savoir plus sur budgetparticipatif.dordogne.fr.

Au lycée St Exupéry de Terrasson, la dictée d'Ella aura lieu lundi pour les élèves de seconde professionnelle. Ce projet citoyen a pour objectif de faire connaître l'association et surtout ses actions en faveur des familles qui sont touchées par des maladies génétiques très rares. Nathalie Chevalier professeur de lettres et d'histoire, accompagné d'Emmanuelle Chadès professeur de vente, qui avaient déjà travaillé sur la banque alimentaire il y a deux ans, ont convié à participer la conseillère régionale Nathalie Fontaliran et la romancière Virginie Jouany.

Jeudi 10 octobre. "Bébé dans le coffre : la mère de Séréna au pied du mur face à ses contradictions" titre la Dordogne libre ce jeudi. "Rosa Maria Da Cruz a été éprouvée à tel point que l'audience de ce 3e jour de procès a été suspendue..." Plusieurs heures ont été consacrées mercredi à l'audition de membres de la famille. Le journal Sud-Ouest propose de suivre le 4e jour de procès sur son site internet.

Les salles municipales terrassonnaises ont été réservées par les associations pour l'organisation de leurs événements et de leurs activités durant l'année 2020. Une réunion a eu lieu à la salle des associations mercredi soir autour de Saada Meskine que l'on peut joindre en mairie dès ce jeudi pour finaliser les réservations sur un imprimé. A noter que la salle des fêtes a déjà été réservée le week-end du 7 mars prochain pour le 2e Salon du Livre, le 15 août par la Marzelle, le 12 septembre pour la prochaine fête des Assos, etc. On notera que Bernard Beaudry, maire adjoint, a relayé le message pour le Téléthon. La coordinatrice locale ne pouvant être là, le message est passé pour inciter les associations à organiser un petit événement afin de participer au prochain Téléthon terrassonnais. Par ailleurs, deux jeunes assureurs étaient invités à présenter leurs assurances et les différentes options qu'ils proposent aux associations.

La mairie d'Auriac-du-Périgord a présenté hier mercredi soir à ses administrés un projet de parc photovoltaïque d'une vingtaine d'hectares déposé par une société privée au lieu-dit Mazerat. Certains riverains de la petite commune de 430 habitants, dénoncent déjà ce projet sur un parc de 12 hectares qui comptera 20 000 panneaux. Le projet permeettra une production de 11.000 Mégawatts par an, soit l'équivalent de la consommation de 5000 foyers. Le terrain sera loué au propriétaire pour une durée de 25 ans à l'issue desquels l'opérateur s'engage à remettre le terrain dans son état initial. Une activité de pâturage pour ovins pourra être conservée, les panneaux étant suffisamment élevés pour le permettre. Un projet photovoltaïque similaire est par ailleurs en cours d'étude à proximité d'Auriac, sur des terrains communaux de Condat sur Vézère.

Plus de 450 dossiers ont été déposés dans le cadre du budget participatif lancé par le conseil départemental de la Dordogne. Une enveloppe d'un montant de un million d'euros a été votée pour financer ces projets déposés par des citoyens. La clôture des dépôts a lieu ce vendredi 11 octobre. L'environnement et la solidarité représentent 60% des propositions, mais on y trouve aussi le sport (15%), la culture (15%), les mobilités (7%) et le numérique (3%). 7% des dossiers ont été déposés par des jeunes. A noter parmi les idées : un bus électrique de campagne, une mini-bergerie itinérante, une aire de skate, un composteur collectif, un mur de street art, des couloirs d'athlètisme, une école de cirque ou encore le wi-fi gratuit. Sur le Terrassonnais, un musée de l'industrie, une librairie, un fourgon à usage collectif, un parcours de course d'orientation, ou encore un jardin particpatif... (En savoir plus)

Près de 250 kgs de cèpes ont été présentés sur le marché de gros de Mussidan hier mercredi... mais il y avait peu d'acheteurs. (FBP)

L'Ensemble Vocal de Terrasson tiendra son assemblée générale annuelle le vendredi 18 octobre à 19h30 à la Maison du Temps Libre. Cette année sera chargée en évènements, puisque l'EVT fêtera ses 40 ans en 2020. Son concert de Noël est prévu le dimanche 15 décembre à 17h en l'église de St Agnan.

L'Amicale laïque de Terrasson tiendra son assemblée générale le samedi 12 octobre à 10h30 à la maison des Associations.

Numérique et science informatique, NSI, c'est le nom d'une nouvelle matière enseignée au lycée St Exupéry de Terrasson où la rentrée s'est bien passée. Pour la mise en place de la réforme du bac et des enseignements de spécialités, tout les voeux ont été respectés. La force de ce lycée est de rester à taille humaine. Certes les derniers résultats du bac ont baissé légèrement de 3%, mais l'équipe éducative reste mobilisée, et c'est là aussi un point fort de cet établissement qui attend de grands travaux pour 2020. NSI, réforme du bac, spécialités, point sur la rentrée, Eric Oudet proviseur du lycée de Terrasson sur Cristal Fm en replay radio.

Un homme de 34 ans écope de 30 mois de prison dont 10 mois ferme pour violence sur mineur par ascendant par le tribunal correctionnel de Périgueux ce mardi 8 octobre. un homme de 34 ans (il les aura le 10 octobre) à 30 mois de prison dont 20 mois avec sursis. Il avait suspendu son nourrisson de 3 mois dans le vide, menaçant de le lâcher, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre à Mareuil-en-Périgord. Il a été maintenu en détention, où il avait été placé suite aux faits et il a été condamné à une mise à l’épreuve de trois ans, avec obligation de soigner son addictologie à l’alcool et d’être suivi sur le plan psychiatrique.

Le procès en appel dans le cadre de l'affaire du bébé dans le coffre s'est ouvert hier lundi devant la cour d’assises de Limoges... En octobre 2013, un garagiste de Terrasson avait découvert Serena, un bébé de deux ans, dans le coffre de la voiture de sa mère. L'an passé, la cour d'assises de la Corrèze avait condamné Rosa Maria Da Cruz, la mère âgée à ce jour de 51 ans, à cinq ans de prison dont deux ans ferme pour avoir caché l’existence de l'enfant aux yeux de tous et de l’avoir privée de soins. L’enfant âgée de 8 ans aujourd'hui souffre de handicaps jugés irréversibles. Le parquet général avait fait appel. Le procès se déroule jusqu'au 16 octobre. Un témoignage hier a sussité de nombreuses réactions.  Tout cela aurait pu être évité si le corps médical avait bien fait son travail. Un professeur a témoigné pour dénoncer l'absence d'accompagnement en France après un premier déni de grossesse. La notion était au centre des débats. Les gendarmes et les employés du garage témoignent ce mardi. (FBP)

Près de 300 retraités ont défilé à Périgueux ce mardi. Une délégation a été reçue à la préfecture. Le collectif baptisé G9 24 regroupe l'ensemble des syndicats qui défendent le pouvoir d'achat des retraités du secteur public mais aussi d'anciens salariés du privé. Le gros des troupes était formé par la CGT, FO, la FSU ou encore les retraités agricoles.

Des blocages et des opérations escargot sont prévues ce mardi 8 octobre sur les routes dans certains départements avec les agriculteurs de la FNSEA qui passent aux actions coups de poing contre l'"agri-bashing", le dénigrement permanent dont ils font l'objet, les traités CETA et MERCOSUR qu'ils accusent de concurrence déloyale. Avec l'accord commercial CETA (l'accord de libre-échange signé entre l'Union européenne et le Canada), les éleveurs redoutent de voir arriver en France des milliers de tonnes de viande canadienne, issue de bétail et de cultures bénéficiant de produits interdits dans l'UE, comme l'atrazine ou les insecticides néonicotinoïdes, ou nourries aux farines animales, iselon l'un des responsables du syndicat. En Dordogne, les jeunes agriculteurs et la FDSEA appellent seulement à une action devant la Préfecture à 15 heures.

La brigade de gendarmerie de Hautefort organise une réunion d’information afin d'avoir les bons réflexes dans les situations de tous les jours. Cette réunion aura lieu, mercredi 9 octobre à 15 heures, salle des fêtes de Hautefort, à l'attention de la population de Hautefort et des alentours. (M.P.)

Dans le cadre du 18e salon des Lecteurs en herbe qui aura lieu à Grèzes le samedi 12 octobre, l'auteur du livre jeunesse Régis Delpeuch animera une rencontre avec trois classes de 6ème à la médiathèque de Terrasson jeudi 10 octobre de 15h à 17h et vendredi 11 octobre de 9h15 à 12h.

"Le Monde Dans Mon Village" avec le premier concert de la saison du groupe Cimbalom Brothers le dimanche 20 octobre à 16h en l’église de Sainte-Orse... Ce duo de cymbalum virtuose est composé de Jenö Lisztes, musicien de Roby Lakatos, célèbre violoniste tsigane Hongrois, héritier de la musique tzigane hongroise et improvisateur hors pair de jazz, et de Balazs Unger, leader du groupe Cimbaliband, qui a baigné dans la musique traditionnelle hongroise et des balkans. Ils seront accompagnés d'un contrebassiste et d'un guitariste. Réservation indispensable au 06 03 71 06 81 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Les résultats sportifs : handball, les seniors filles 1 du Hbcvv s’inclinent face à Périgueux 39 à 20, les seniors garçons l’emportent 39 à 27 face à St Astier. En rugby, Top 14, le CAB s'est imposé face à Toulouse 23-9. En basket Régionale 2 Féminines, Le Lardin s'impose 54-61 chez le Limoges Abc en Limousin ; et en championnat inter départemental pré-régionale féminine seniors poule B, l'entente Le Lardin s'incline une 3e fois pour ce 3e match à Villefranche 75-16. En football régionale 2, Thenon LF et Donzenac font match nul 1 partout. En Départementale 1, Montignac l'emporte à Antonne Le Change-2 1-2. En Départementale 2, le FCTLF-2 fait match nul 1 partout à Ste Alvère. En Départementale 3, les Portugais de Terrasson s'imposent face au FC Lalinde Couze 3-2 ; à Jumilhac, Hautefort s'incline 5-1 ; Condat bat La Bachellerie 3-1 ; à Excideuil-St Médard, Montignac-2 s'impose 2-4 ; à Bassimilhac-2, l'USAT Terrasson s'incline 3-1. En Départementale 3 poule B, Terrasson-Portugais-Ladornac s'impose 3-2 face à Lalinde-Calès ; en départementale 4 brassage poule B, Hautefort-2 s'est incliné par forfait ; poule C, à Pays de Fénélon-2, le TLFC-3 s'incline 11-0, Terrasson-Montignac-3 l'emporte 7-5 devant St Léon-sur-Vézère, et Villac s'incline 0-3 devant Condat-2. En poule D, Coly s'incline 1-8 devant Lamponaise Carsacois.

Prochainement : En rugby Top 14, Brive se déplace à La Rochelle samedi 12 octobre à 20h45 ; en 1ère Série, l'USC Terrasson reçoit Chasteaux dimanche 13 octobre à 15h au stade André Beaudry. L'équipe Réserve joue à 14h. En Honneur, Le Lardin se déplace à Le Bugue dimanche 13 octobre à 15h30 et Montignac se déplace à RIbérac. En basket Féminines régionale 2, Le Lardin 2e au classement reçoit le 3e Guéret dimanche 13 octobre à 15h. En football féminin à 8 Brassage de la Dordogne, La Bachellerie reçoit Pays Beaumontois dimanche 13 octobre à 15h et Terrasson-Portugais reçoit Monpazier-Lamenaurie ; Condat se déplace à Pays Beaumontois-2 à 11h. En féminine à 11 interdistricts, Thenon-Rouffignac reçoit Coulounieix-Chamiers à 15h dimanche 13 octobre/... En football Départementale 1 : Montignac  recevra Pays de Montaigne dimanche 20 octobre à 15h. Départementale 2, le TLFC-2 recevra Vergt le dimanche 20 octobre à 15h. En Départementale 3 le dimanche 20 octobre à 15h, Condat reçoit Périgord-vert ; Hautefort reçoit Thiviers-2 ; Montignac-2 reçoit Bassimilhac-2 ; Terrasson USAT reçoit Nontron-St Pardoux-2 ; La Bachellerie se déplace à Jumilhac et Terrasson-Portugais-Ladornac à Camp Daglan St Laur en départementale 3 poule B. En poule D, Coly se déplace à Pays de Fénélon-3, Condat-3 se déplace à Lamponaise-Carsacois. A 13h le dimanche 20 octobre poule C, Condat-2 reçoit Marquay-Tamniès-2 et le TLF-3 reçoit Terrasson-Montignac-3. Villac se déplace à 15h à St Léon-sur-Vézère. En basket, championnat inter départemental pré-régionale féminine seniors poule B, l'entente Le Lardin se déplace à Issac le 9 novembre avant de recevoir Sanilhac-2 le 16 novembre.

Ce dimanche, c’est la Rando Silex de St Léon sur Vézère le matin, la fête du cidre avec un vide-greniers à Cublac, etc.

Ce week-end : la revue de presse est à composer soi-même avec notre page Sources et Blogs ; et les propositions de sorties, jour par jour et heure par heure, sont présentées sur l'Agenda Loisirs et Culture. Les affiches du week-end prochain sont déjà en ligne sur la page A l'Affiche...


Vendredi 4 octobre. Ce soir à partir de 20h au grand théâtre de Brive, la "Nuit Ouverte" de Barbara Métais-Chastanier, avec L'Empreinte scène nationale, entrée libre ; à 20h30 à Beauregard salle polyvalente l'assemblée générale du comité des fêtes ; et à 20h30 le spectacle "Banilités" salle Jean Macé à Montignac pour l'ouverture de saison du Chaudron...

Les agriculteurs de la FNSEA passent aux actions coups de poing contre l'"agri-bashing", les traités CETA et MERCOSUR qu'ils accusent de concurrence déloyale. Avec l'accord commercial CETA (l'accord de libre-échange signé entre l'Union européenne et le Canada), les éleveurs redoutent de voir arriver en France des milliers de tonnes de viande canadienne, issue de bétail et de cultures bénéficiant de produits interdits dans l'UE, comme l'atrazine ou les insecticides néonicotinoïdes, ou nourries aux farines animales, iselon l'un des responsables du syndicat. Des blocages et des opérations escargot sont prévues mardi 8 octobre sur les routes. En Dordogne, les jeunes agriculteurs et la FDSEA appellent à une action devant la Préfecture à 12 heures.

A Peyrignac, un cylomotoriste de 47 ans a fait une chute mercredi soir vers 21h sur la chaussée mouillée de la D6089. Se plaignant de douleurs à la hanche et au col du fémur, il a été transporté au centre hospitalier de Brive pour des examens de contrôle.

Un comité de lignes TER se tiendra jeudi 10 octobre à Brive. Christophe Cathus, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, animera ce comité des lignes Ter du bassin de Brive à 18 heures à la salle du Pont du Buy, rue des Trois Provinces. Il sera question des lignes Limoges-Brive via Saint-Yrieix (n°23), Limoges-Brive via Uzerche (n°22), Brive-Tulle-Ussel (n°27) et Périgueux-Brive (n°32).

Jeudi 3 octobre. Joëlle Bellon est décédée à l’âge de 80 ans dans sa maison de Meyrals. L’ex-présidente du Festival du film de Sarlat pendant 19 ans était l’héritière des laboratoires du même nom et avait produit notamment le film "Périgord noir" en 1989 avec Jean Carmet, Roland Giraud et Pierre Vassiliu. Parmi ses réussites, on se souviendra par exemple du lancement du film "36 quai des Orfèvres" à Sarlat pour le festival en novembre 2004 avec le même soir réunis sur scène le réalisateur Olivier Marchal et les comédiens Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, André Dussolier et Mylène Demongeot.

Contournement de Beynac. La cour administrative d'Appel de Bordeaux a rejeté la demande de remise en état du site faite par le Département. Le procès sur le fond de l'affaire aura lieu le 26 novembre. Les contribuables périgourdins vont devoir sans doute régler l'addition de 45 millions d'euros (selon le Conseil départemental) pour rien, puisque tout semble laisser croire qu'il faudra détruire les travaux réalisés jusqu'à présent.

Un homme de 46 ans, conducteur d'un deux roues, a été transféré dans un état grave à l’hôpital de Brive mercredi soir. Victime d'un accident de la route avec une voiture devant le Lycée d'Arsonval, l'homme souffre d'après les pompiers d'un traumatisme à la jambe. Le conducteur du véhicule de 23 ans n'avait consommé ni alcool, ni stupéfiant.

Le trafic SNCF est perturbé en gare de Périgueux ce jeudi matin. Les trains en provenance ou à destination de Brive, Bordeaux et Limoges sont annoncés avec de très importants retards. Le train de 7 h 20 pour Tulle devait partir à 8 h 20 et avoir Brive comme terminus exceptionnel. On peut suivre la situation en temps réel sur le site internet TER Nouvelle-Aquitaine.

Un habitant de Saint-Léon-sur-Vézère a été obligé d'emmener sa fille en voiture à Bordeaux dimanche dernier où elle est en internat. La SNCF n'avait mis à disposition qu'un seul wagon, au lieu de trois habituellement, à la gare de Périgueux pour acheminer les nombreux étudiants et il n'y avait plus de place dans le train. Sa fille doit rejoindre son internat à Bordeaux avant qu'il ne ferme ses portes à 21 heures. Même quand il y a d'avantage de wagons, à l'arrivée sur Bordeaux, les  jeunes sont entassés. A lire "Le ras-le-bol des parents de jeunes internes entassés dans les TER" sur France Bleu Périgord.

Le Pont Neuf et la rue Cournarie à Terrasson sont à nouveau ouverts à la circulation depuis jeudi matin. Les peintures de signalisation routière ont été réalisées sur l'enrobé tout neuf jusqu'à 20 heures mercredi. Le marché hebdomadaire a pu se dérouler normalement sur l'avenue Charles de Gaulle.

Deux hommes de 19 et 22 ans écopent de huit mois de prison avec sursis, interdiction d'entrer en contact avec les victimes et obligation de les indemniser, devant le tribunal de Brive. Ils étaient jugés mercredi en comparution immédiate pour avoir agressé, lors de la célébration d'un mariage le 21 septembre avenue de Paris, un commerçant et son père âgé de 78 ans. Le cortège venu célébrer l'événement avait jetté des pétards et posé un fumigène sur le trottoir qui a été déplacé par un commerçant de 42 ans qui voulait protéger son étal. Ce qu ia déclenché un déferlement de violence, cinq à six personnes du cortège auraient porté des coups au commerçant non sédentaire qui s'était vu prescrire 14 jours d'ITT. Deux personnes seulement ont pu être identifiées. Aucun casier judiciaire, aucun antécédent, une intégration professionnelle et familiale, et les deux prévenus se sont confondus en excuses. La police de Brive a précisé par ailleurs que 26 contraventions avaient été dressées "à l'encontre des participants de ce cortège automobile pour avoir privatisé l'usage de la voie publique en s'affranchissant des règles fixées par le code de la route. Les célébrations de mariage ne donnent pas droit à causer des troubles à la circulation ou à l'ordre public". (France Bleu)

Un agriculteur périgourdin de 57 ans avait refusé la priorité à un motard de 21 ans qui avait trouvé la mort dans l'accident avec la remorque de son tracteur, des faits qui remontent à juillet 2018 à Saint-Pancrace. Huit mois de prison avec sursis ont été requis avec l'annulation de son permis de conduire pour 18 mois. L'affaire a été mise en délibéré au 6 novembre prochain.

Une entreprise de Cherveix Cubas condamnée à 13.200 euros d'amende dont la moitié avec sursis pour avoir employé des salariés pour le désamiantage d'une toiture sans avoir avisé l'inspection du travail et sans respecter les règles de sécurité.

Un hommage corrézien sera rendu à Jacques Chirac samedi 5 octobre à Sainte-Féréole et à Sarran, comme l'a souhaité la famille. Le premier rendez-vous sera privé à Sainte-Féréole mais le second, à Sarran, sera ouvert à tous. A partir de midi, les Corréziens sont invités au musée du Président à Sarran où la famille sera présente. Le musée sera ouvert au public tout le week-end gratuitement de 10h à 19h. (France Bleu)

Coupe du monde de rugby : Jefferson Poirot est capitaine des Bleus face aux Tonga. Match à suivre dimanche 6 octobre à partir de 9h45. Le pilier de l'UBB a été formé à Lalinde en Dordogne. Il a été nommé ce jeudi capitaine car Guilhem Guirado est absent.

Mercredi 2 octobre. Aujourd'hui mercredi, une collecte de sang de l'EFS a lieu de 15h à 19h à la salle des fêtes de Terrasson. Le Pont neuf et la rue Cournarie étaient toujours en travaux à Terrasson ce matin. C'est aussi ce mercredi et pour trois jours, de 14h à 18h, l'ouverture du Pavillon du Fil (Mil Point) à la zone du Moulin rouge, face à Bovetti, à Terrasson, qui ouvre désormais son espace de mercerie créative en hors saison, le mercredi, jeudi et vendredi, l'après-midi, avec cette semaine une petite brocante qui devrait ravir les collectionneuses à la recherche de beaux produits d'Art du Fil, anciens et à l’état neuf, de boîtes complètes et scellées de coton à broder Cartier-Bresson et DMC, d'anciennes revues d’ouvrages, des patrons d’autrefois, des vieilles dentelles... On pourra y voir notamment une machine à coudre PFAFF merveilleusement ornementée. Demain jeudi, des rencontres de l'apprentissage autour d'un verre, c'est à la médiathèque de Terrasson à partir de 17h, et vendredi un ciné-débat aura lieu au cinéroc autour du film "Mlle Marie", à 18h, entrée libre.

Dans le cadre des journées européennes Erasmus+, la mission locale du Périgord noir et l'espace métiers proposent un temps d'information sur les stages à l'étranger jeudi 10 octobre de 10 heures à 12 heures à la mission locale de Terrasson face à la gare, et l'après-midi à Sarlat place Marc Busson.

La CFDT plaide pour de meilleures retraites. Une journée d'action nationale est prévue demain jeudi pour alerter sur les conditions de vie dégradées des retraités. Pensions minimes, désertification médicale, les sujets ne manquent pas. Le syndicat "dénonce une grave perte de pouvoir d'achat et demande de réindexer l'évolution des retraites sur celle des salaires. Les retraites vont augmenter cette année de 0,3% alors que l'inflation est dans le même temps de 1,6%". La section de Périgueux devrait être reçue en préfecture. Le mardi 8 octobre, la journée de mobilisation nationale se déroulere cette fois-ci dans la rue, à l'appel de l'intersyndicale.

A Fossemagne, une conductrice de 44 ans a percuté une génisse lundi soir vers 22h alors qu'elle roulait sur la RD 6089. L'animal qui s'était échappé de son enclos, est mort sur le coup. La conductrice a été évacuée au centre hospitalier de Périgueux.

Le premier atelier participatif animé en intelligence collective par Hervé Louf et le comité de pilotage de « Ma commune, ma planète » aura lieu samedi 5 octobre, de 14h à 17h, sous le chapiteau du centre culturel de Sarlat. Le thème donnera le ton de la méthode : « Décidons Ensemble ». C’est l’occasion de mettre en commun puis en forme les idées de toutes celles et tous ceux qui veulent à la fois vivre mieux et agir pour les générations futures. Il en ressortira une boîte à outils à disposition de l’ensemble des communes du Périgord Noir. Ce rendez-vous s'adresse à ceux qui se sentent concernés par les enjeux écologiques et en recherche de solutions concrètes pour agir individuellement et collectivement pour lutter contre le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les pollutions.

La 38e Foire du Livre de Brive aura lieu les 8, 9 et 10 novembre 2019. Florence Thinard et Marie Pavlenko sont lauréates des prix jeunesse 12/14 et 15/17. Le jury du prix 12/17 Crédit Agricole Centre France a désigné les lauréats de l’édition 2019 de la Foire du livre. Le prix 12/14 est revenu à Florence Thinard pour son ouvrage Le gang des vieux schnocks, paru aux éditions Gallimard jeunesse, et le prix 15/17 a été attribué à Marie Pavlenko pour son roman Un si petit oiseau, édité par Flammarion jeunesse. Avec Le gang des vieux schnocks, les collégiens ont plébiscité une comédie grinçante et tendrissime qui réunit les générations en faisant la part belle à l’anticonformisme. Côté lycéens, quant à eux, ils ont été séduits par Un si petit oiseau, roman d’espoir où la nature aide à apprivoiser les handicaps et les dépasser. Chaque prix est doté d’une récompense de 1.500 euros offerts par le Crédit Agricole. Les prix seront remis aux auteurs le samedi 10 novembre à 15h à l’espace Forum de la Foire du livre de Brive. Puis, à 15h30, Florence Thinard et Marie Pavlenko se retrouveront salle Meyrignac, au théâtre, à l’occasion d’une rencontre avec les membres du jury et d’autres jeunes lecteurs. Le prix 12/17 a été créé afin de sensibiliser les adolescents à la lecture et d’encourager la création dans le secteur de la littérature pour la jeunesse. Il concerne les 12-14 ans (collégiens) et les 15-17 ans (lycéens). Les jeunes lecteurs, après avoir déposé leurs candidatures à la médiathèque, ont constitué le jury. A charge pour eux de lire durant l’été 6 ouvrages pour chaque catégorie de prix. La sélection de ces derniers a été opérée par un comité réunissant des professionnels du livre et de la lecture (bibliothécaires, documentalistes, enseignants, membres du commissariat de la Foire du livre…) Les romans retenus ont pour obligation d’avoir été publiés entre novembre 2018 et mai 2019. La Foire du livre de Brive est organisée par la Ville de Brive avec le concours de sept libraires, l’accompagnement de partenaires privés, le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture et de la Communication), de la région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Corrèze.

Ewanews.com. Les derniers articles à la Une : Un ciné-délbat vendredi 4 octobre à 18h au Cinéroc avec le film "Mademoiselle Marie" en présence des comités de jumelage de Terrasson et Saint-Robert et d'une association d'Oradour ; Le Chaudron accueille le spectacle "Banalités" le vendredi 4 octobre ; Nuit ouverte au grand théâtre de Brive le vendredi 4 octobre ; ; Sapeurs-pompiers de la Dordogne : une belle journée à Terrasson ; Des rencontres autour de l'apprentissage le jeudi 3 octobre à 17h à la médiathèque ; en sport, Judo Terrasson : Candice Picard en or à Rochefort ; Les vacances d'automne pour les 3 à 14 ans au centre de loisirs de Lestrade ; Patrick Coutin a chanté à Sainte-Eulalie-d'Ans ; La Chocolaterie Bovetti s'agrandit à Terrasson ; Le 18e salon des Lecteurs en Herbe le samedi 12 octobre à Grèzes ; Le Pavillon du Fil ouvre toute l'année, cette semaine avec une petite brocante ; Terrasson-Theux : 25 ans de jumelage avec humour et émotions ;

Un cas de dengue a été diagnostiqué chez nos voisins du Lot-et-Garonne. Une opération de démoustication est prévue dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre dans certains quartiers d'Agen.

La cour administrative d'appel de Bordeaux rendra sa décision ce jeudi 3 octobre sur la destruction, ou non, des travaux du contournement de Beynac. La cour peut accéder à la demande du département de ne pas détruire les travaux déjà réalisés sur le contournement, ou au contraire suivre les opposants qui demandent la démolition, ou encore considérer qu'elle n'est pas apte à statuer puisque le dossier doit être jugé sur le fond le 26 novembre prochain. (FBP)

Les élèves de seconde, première, terminale de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel ainsi que les apprentis inscrits dans un centre de formation peuvent à nouveau bénéficier du service gratuit d'aide aux devoirs mis en place par la région Nouvelle Aquitaine. Le service de soutien scolaire permet aux lycéens et apprentis de la région de se faire aider par téléphone par des étudiants de l'université de Bordeaux. Ce dispositif est gratuit. Cela concerne toutes les matières : mathématiques, français, physique, anglais ou encore philosophie. Il est ouvert du lundi au jeudi de 18h à 21h au 05 57 57 50 00. En trois ans, entre 2015 et 2018, 4300 appels ont été traités.

La première section sportive scolaire de Wakeboard de France vient d'ouvrir au collège Plaisance de Lanouaille, sur le lac de Rouffiac (Angoisse). Vingt-quatre élèves pratiquent trois heures par semaine, en plus de leurs cours, cette forme dérivée du bon vieux ski nautique où ils enchaînent des figures et des sauts. Pour le Wakeboard : pas de bateau mais un téléski, pas de ski mais une unique planche... (FR3)

Un nouveau rassemblement de Nous Voulons Des Coquelicots ! aura lieu devant la mairie de Terrasson vendredi 4 octobre à 18h30. Comme chaque 1er vendredi du mois depuis mars dernier, ce collectif se réunit pour dire Non à tous les pesticides, notamment dans l'agriculture.

La  Collecte d'Automne des Restos du Cœur de Terrasson aura lieu le samedi 5 octobre dans quatre surfaces alimentaires de la ville.

Dimanche 6 octobre, c'est la fête du cidre avec vide-greniers à Cublac... Restauration possible sur place, paella, grillades, sandwichs, frites, vente de crêpes et de jus de pommes (apporter ses bouteilles) et animation foraine. S'inscrire en mairie ou sur le site du comité des fêtes pour le vide greniers : 300 exposants sont attendus. Les emplacements ne sont pas payants (05 53 50 56 98 ou 06 75 46 92 88).

Jean-Bernard Lavaud recevra le chanteur Gilles Dreux le samedi 16 novembre au restaurant Le 4 à Montignac. "Alouette, alouette..." Tél. 06.71.91.25.31.

La chorale du Lardin, les Choeurs du Cern, reprend ses activités chaque mardi (depuis le 1er octobre) de 18h à 19h30 au centre socio-culturel (près du passage à niveau) du Lardin. Le choeur, dirigé par Félicie Verbruggen, interprète "des chansons à texte et de variété, d'amour et d'amitié, de lutte et de révolte, des chansonnettes qui virevoltent !" C'est une section de l'amicale laïque. On peut venir essayer gratuitement.

Coralie Deviers expose ses œuvres à la Galerie Thenon les Z'Arts du 1er au 27 octobre 2019. Le vernissage aura lieu le vendredi 4 octobre à 18h30. L'artiste est à l'initiative de la création d'une activité thérapeutique autour du Mandala et ne cache pas les bénéfices en terme d'apaisement psychique.

Mardi 1er octobre 2019. Les caniveaux sur le Pont Neuf de Terrasson ont été refaits. Après une période de séchage, le goudronnage a débuté le lundi 30 septembre. Une déviation est en place par l’avenue Charles de Gaulle. Par ailleurs, le mur de soutènement du Bracet place Voltaire est en réfection. Les travaux seront là un peu plus long car il est nécessaire de refaire les fondations. Du côté de la Rue Alphonse Daudet, le terrassement est effectué avant le goudronnage et l'embellissement. "Les travaux devraient être terminés en janvier" selon le 1er adjoint au maire Roger Larouquie.

Une nouvelle vidéo de maltraitance animale a été publiée sur l'élevage de chiens de chasse à Azerat. Après une première vidéo début septembre, l'association One Voice revient à la charge pour dénoncer l'absence de réaction de la préfecture et met de nouvelles images en ligne. (FR3)

Le prochain débat de l'ARES (Atelier de réflexion éthique et social) portera, le 25 octobre prochain, au centre socio-culturel du Lardin (près du passage à niveau), sur le thème "La parole sans les actes : quel avenir ?" avec le journaliste J.C. Guillebaud et Mgr Albert Rouet. Entrée libre. L'ARES a repris ses activités mensuelles le jeudi 26 septembre à la salle Saint Laurent (près de l'église de Bersac) à Le Lardin sur le thème du deuil : "Les forces qui font vivre" en présence du Dr Geneviève Demoures (psychogériatre).

Page Facebook Ewanews Live affiche (pour y accéder sans s'inscrire, cliquez sur "plus tard") : dimanche 29 septembre, Ewanews était en direct vidéo de la cérémonie officielle du jumelage avec Theux devant la mairie de Terrasson, du 4e salon des Arts et Artisans à Thenon ; samedi 28 septembre du 88e congrès départemental des pompiers de la Dordogne à Terrasson. L'objectif de cette page est d'intervenir oralement en direct d'un événement, de faire une interview en direct pour annoncer cet événement et peut-être donner envie aux auditeurs de venir sur l'événement, de couvrir une prise de parole, un discours, une intervention, une déclaration, le plus souvent par des interventions courtes de 5 à 10 minutes sous différents angles : coulisses, public de passage ou témoins, artistes, artisans, exposants, élus, etc.  Le concept est d'animer un lieu, un événement, de donner à voir et à entendre rapidement en temps réel, d'inviter les auditeurs dans leur voiture ou chez eux à nous rejoindre. Cela s'adresse aux familles, aux jeunes, aux retraités, qui apprécient les animations locales, les rencontres de personnalités (écrivains, sportifs, spécialistes, personnalités...), dans un style dynamique et détendu. Un sonal (jingle) va indentifier bientôt le lancement de ce direct...

La réunion des parents d’élèves FCPE a eu lieu vendredi dernier 27 septembre au collège Jules Ferry. Après un mot d’ouverture du principal N. Blanchemaison, la réunion s'est déroulée sans la présidente locale, excusée, mais avec des responsables départementaux. Au total, près d’une vingtaine de parents ont écouté la lettre du bilan moral de la présidente. La trésorière a présenté un bilan serré mais positif. De nombreux participants ont demandé à repartir sur de nouvelles bases. Le bureau étant démissionnaire, un nouveau président a été nommé :  Daniel Martinez-Ramos. Les listes de candidats aux élections de parents d’élèves (qui auront lieu le 11 octobre) au collège et du lycée ont été constituées, elles doivent être remises ce lundi au chefs d'établissements.

Le Chœur Régional de la Vézère fête ses 20 ans les 5 et 6 octobre. Pour faire partager ce moment, trois ateliers gratuits, animés par des chefs de chœur exceptionnels sont proposés le dimanche 6 octobre, de 14 heures à 16 heures, à Saint-­Pantaléon-­de­Larche. Un atelier gospel, un atelier Renaissance et un atelier Chants en mouvements, animé par François Terrieux, sont proposés. Il y aura deux concerts pour le 20e anniversaire : le premier samedi 5 octobre, à 20h30, à l’église des Rosiers avec le Te Deum de Dvorak et Missa Brevis de Jacob de Haan : entrée 14€, gratuit pour les moins de 12 ans. Le second concert aura lieu le dimanche 6 octobre, à 17h30, à la salle des fêtes de Saint­-Pantaléon : Kaléidoscope, Carnavale de Rossini, chants travaillés en atelier. Entrée : 12€, gratuit pour les moins de 12 ans. Il sera proposé un pass à 20€ permettant l’accès aux deux concerts du 5 et du 6 octobre.

Une exposition sur le sport collectif à Hautefort. La bibliothèque de Hautefort organise une exposition sur le sport collectif dans la salle de réunion de la mairie. Celle-ci est visible jusqu’au mardi 8 octobre inclus. Cette exposition est ouverte à tous, elle est accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque (1). Exceptionnel, mercredi 25 septembre à 14 heures, un atelier de construction d'un mini-baby-foot est proposé, c'est gratuit sur inscription. (Si vous avez des boîtes à chaussures inutilisées n'hésitez pas à les apporter). (1) Lundi 1er du mois 10 heures à 12 h 30, mardi de 14 heures à 17 heures, mercredi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures, et le samedi de 10 heures à 12 h 30.

Replay radio. Dans les infos de Cristal Fm cette semaine :

Un hommage à Jacques Chirac de quelques personnalités locales (lundi 30 septembre) ; le lieutenant Raynaud du centre de secours de Terrasson était satisfait de la journée de samedi ; Le 25e anniversaire de jumelage Theux-Terrasson ; Une classe du lycée viticole de Beaune découvre l'Afpl Le Randal à Condat-sur-Vézère ; NSI, réforme du bac, spécialités, point sur la rentrée, Eric Oudet proviseur du lycée de Terrasson ;

Les principaux grands événements à venir sur Ewanews : le salon des lecteurs en herbe Les P'tits Loups à Grèzes, Les Coteaux périgourdins, le samedi 12 octobre toute la journée, entrée libre ; la grande fête des Paniers de Sainte-Eulalie-d'Ans avec vanniers  professionnels, artisans  d’art, produits du terroir, le dimanche 13 octobre ; le château de Sauveboeuf à Aubas fête Halloween du 26 octobre au 2 novembre ; les Puces des Couturières à Villac le 20 octobre ; l'ouverture de la saison culturelle à Terrasson le samedi 12 octobre ; etc.

Le château de Sauveboeuf propose actuellement et jusqu'au 18 octobre : une entrée adulte achetée = une entrée adulte offerte. C'est ouvert chaque jour de 14h à 18h sauf samedi...


Reportages.

A Le Lardin, une réunion publique d'information sur l'élaboration du plan de prévention du risque inondation de la rivière Cern a eu lieu mercredi 11 septembre 2019 à 18h au centre culturel (près de la caserne des pompiers) en présence des services de l'Etat, du bureau d'études et des communes concernées : Le Lardin, Azerat, La Bachellerie et St Rabier. La démarche et la procédure du PPRI ont été présentées.

Les Papeteries de Condat ne vont pas attendre la décision de l’Europe pour relancer la ligne de production 8 ! Lors de la réunion sur l’avenir de l’entreprise du Lardin à la préfecture, qui a réuni élus, direction (M. Minguzzi) et représentants des salariés, préfet, délégué interministériel, etc. le groupe Lecta a décidé de relancer ses investissements avec le concours de l’Etat et de la Région.

A Peyrignac, le lancement d’une Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne et familiale) a eu lieu le 7 septembre de 10h30 à 11h30. La période de lancement est en fait de trois mois, tous les samedis sous le préau de l’école, avec Magali, David et Sylvie, Marion et Willy, Fabienne et Pascal, tous producteurs certifiés bio. On peut retrouver toutes les semaines les fruits et légumes de saison, les œufs et poulets des Jardins de Boscornut, le veau rosé et le bœuf. 07.72.36.02.96.

Deux tournois homologués du jeu Pyramide ont eu lieu les 14 et 15 septembre à la salle des fêtes de Terrasson. En savoir plus à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Lors du conseil communautaire du 19 septembre dernier, à la salle des fêtes de Terrasson, Germinal Peiro président du conseil départemental et président du syndicat Perigord Numérique, a annoncé l'ouverture du service de fibre optique le 13 décembre à Terrasson. 500 prises seront disponibles le premier mois, ensuite mille prises par mois. Le déploiement du très haut débit pour tous et partout était à l’ordre du jour. Dominique Bousquet, président de la communauté de communes, a souligné la responsabilité des élus qui vont devoir voter une somme non négligeable et qui va engager les élus du prochain mandat. Pierre Delmon a été excusé par Roger Larouquie en début de séance. Le 1er noeud de raccordement a été inauguré à Terrasson, il y a un an, et la 1ère phase de mise en place sur la Dordogne court jusqu'en 2021 pour un coût de 170 millions d’euros dont un tiers est financé par l’Etat. Le président  a expliqué que la phase 2 et la phase 3 (qui devait courir jusqu'en 2029) ont été réunies. L'objectif est maintenant de couvrir 100% du territoire en 2025. Avec l'arrivée de la fibre, l'utilisateur passera de quelques mégas à 200 voire 300 mégas. Le président a déjà conseillé aux utilisateurs de s'abonner à la fibre rapidement pour bénéficier des aides et des tarifs concurrentiels qui seront mises en place dès le départ.

Christian Teillac, conseiller départemental du canton de l’Homme, était en interview sur Cristal Fm pour un bilan des 4 premières années de mandat. L'émission était présentée en trois parties de quinze à vingt minutes chacune environ, bientôt en replay.

Le lycée St Exupéry de Terrasson a rafflé la moitié des prix, à la préfecture de Périgueux, dans le cadre du concours national de la Résistance ! Un élève du lycée, Jérémy Savignac, a même reçu la plus haute récompense : le Prix de l'Office départemental des anciens combattants. Plusieurs collégiens et lycéens ont été récompensés de leur travail sur le sujet "Répressions et déportations en France et en Europe". En catégorie Travaux individuels lycée, Valentin Simon, élève de 1ère de Terrasson, a reçu la mention "excellent", et 25 élèves de 1ère de Terrasson ont reçu la même mention pour la catégorie Travaux collectifs lycée : Anaïs Barrier, Victoire Bernard, Mathis Cabanel, Thomas Chapu, Achille Coustillas, Gabin Faureau, Erwan Frigard, Selin Haslama, etc. Une quarantaine d'élèves du lycée de Terrasson ont aussi obtenu la mentien très bien /  bien à titre individuels lycée ou collectifs lycée. Valentin Simon élève de 1ère au lycée de Terrasson et féru d'histoire notamment de la Seconde guerre mondiale se confiait vendredi au journal L'Echo Dordogne, suite à la mention excellent qu'il a reçu au concours de la Résistance. "La déportation, ça m'évoque des personnes qui sont mortes pour rien mais surtout la tristesse"... Présent à la préfecture de Périgueux pour recevoir son prix mardi dernier, il a pu serrer la main d'un autre Terrassonnais, Lucien Cournil, ancien Résistant. Le sujet pour l'année 2019-2020 a été dévoilé : "1940 : Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister".


Culture.

Itinérance Culturelle en Terrassonnais a fait sa rentrée en septembre avec un double spectacle circassien sous la halle de Ladornac. Tél 05.53.51.00.89 ou 06.08.94.78.32.


Associations.

Tous les sports du week-end et les activités physiques pour la saison 2019-2020 sont désormais regroupés sur notre page Facebook Ewanews Live Sports...

L'Ensemble Vocal de Brive (EVB) a repris ses répétitions le mercredi 4 septembre 2019 à 20h30 à la salle du Pont du Buy à Brive (derrière le cinéma CGR). Sous la direction de Christophe Corp, les choristes auront plaisir à se retrouver pour un programme trés riche en oeuvres de musique classique religieuses et profanes.. Toutes les personnes désireuses de chanter dans une ambiance chaleureuse seront accueillies avec enthousiasme. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Foyer de Cublac est à la recherche de nouveaux membres pour l’activité ping-pong. Pour les personnes qui aiment le ping-pong loisirs, la pratique du tennis de table est proposée le lundi, de 20 heures à 21h30 à la salle polyvalente de Cublac. Inscription de 24 € pour la saison. Renseignements au 06.87.31.08.95.

"A la Une de la Presse" devient "Fil d'Actualité" d'Ewanews depuis cette rentrée. Cette page rassemble en effet les principaux titres de l'information locale et régionale mais pas seulement. Chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés), les événements importants sont ici résumés dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales ... A cette petite revue de presse , s'ajoute dorénavant les événements "en direct" du Terrassonnais avec Alain Rassat. Cette page devient désormais la page centrale de l'actualité locale.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne