Terrasson - Loisirs/Culture: Voyage musical exotique à la médiathèque - Mardi, 26 Octobre 2021 19:37
Montignac - Loisirs/Culture: « Nous, peuples de la terre » pour le 12e DocumenTerre - Lundi, 25 Octobre 2021 20:44
Terrasson - Loisirs/Culture: Beauregard : repas Aligot le 20 novembre - Vendredi, 22 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Halloween à Sauveboeuf cette semaine... - Mercredi, 27 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Joël Costi à la médiathèque - Vendredi, 01 Octobre 2021 00:00

15
Jui
2021

Jean-Marie Chanquoi et Gaëlle Gauthier-Lajonie, candidats

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(20 votes, moyenne 3.15 sur 5)

Gaëlle Gauthier-Lajonie, conseillère départementale, et Jean-Marie Chanquoi, maire des Coteaux Périgourdins, sont candidats aux élections départementales des 20 et 27 juin prochain sur le canton de Terrasson. Mme Lajonie, déjà conseillère départementale LR sur le canton de Bergerac, enseignante, est l'épouse de Frédéric Gauthier, adjoint au maire de Terrasson. Jean-Marie Chanquoi, maire des Coteaux Périgourdins, est ancien agriculteur exploitant. Leurs remplaçants sont Jacques Ferber, nouveau maire de Salignac-Eyvigues, 74 ans, et Martine Canadas, de Saint-Julien-de-Lampon, 60 ans, très investie dans le mouvement pour la ruralité.

Gaëlle Gauthier-Lajonie, 45 ans, est  professeur d'espagnol. Ses grands-parents, agriculteurs, vivaient à La Bachellerie. Elle réside à Terrasson. "Sur ce territoire de 26 communes, des rives de la Vézère aux rives de la Dordogne, nous sommes le seul canton du département à se trouver sur les rives de deux rivières majeures" dit-elle, et elle ajoute : "les trois point d'intérêts majeurs sont le terrassonnais, le salignacois et le carluxais. Chacun a des spécificités bien établies".

Jean-Marie Chanquoi a 62 ans. Marié, trois grands enfants et deux petits enfants, ce retraité agricole a fait ses études à Terrasson. Elu à Grèzes depuis 2002, puis élu maire en 2008 et 2014, avant de former une fusion avec Chavagnac en 2017, il a été élu maire des Coteaux Périgourdins depuis 2020.

Parmi les grandes lignes de leur programme : devenir un canton pilote dans les chantiers d'insertion, la construction d'un collège à Salignac, plus d'aides aux communes, une arrivée de la fibre bien avant 2025, lutter contre la désertification médicale... A noter qu'ils sont contre les dos d'âne dans les traversées de bourg et pour le paillage des espaces verts, également pour la création d'un abattoir de volailles grasses dans le département. "Il faut aider les jeunes à s'installer dans l'agriculture" souligne M. Chanquoi, qui souhaite aider la transition de l'agriculture face aux changements climatiques, favoriser le "manger local", et apporter un soutien plus important pour les filières noix et châtaignes, ainsi que truffes et foie gras, "tout ce qui fait l'identité du Périgord".

Enfin, à propos du chantier de la déviation de Beynac, selon eux "il faut la terminer, on ne peut pas laisser quelque chose comme ça", à moins de "réaliser un autre tracé par les coteaux qui desservirait le parking du château sur les hauteurs"...

(...)


Les communes du canton de Terrasson-Lavilledieu en 2021 : Terrasson-Lavilledieu, Archignac, Borrèze, Calviac-en-Périgord, Carlux, Carsac-Aillac, Cazoulès, Condat-sur-Vézère, Jayac, La Cassagne, La Dornac, La Feuillade, Les Coteaux Périgourdins, Nadaillac, Orliaguet, Paulin, Pazayac, Peyrillac-et-Millac, Prats-de-Carlux, Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Geniès, Saint-Julien-de-Lampon, Sainte-Mondane, Salignac-Eyvigues, Simeyrols et Veyrignac.


Tous les noms des candidats aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021 : sur le canton du Haut-Périgord noir, les candidats sortants Francine Bourra et Dominique Bousquet se représentent face à Laurette Fauchon et Jean-Camille Populus, et face à Philippe Chabrol et Sandrine Geraud. Sur le canton de Terrasson, Jean-Marie Chanquoi et Gaëlle Gauthier-Lajonie se présentent face à Margaret De Verteuil et Richard Mandral, Samuel Lemoine et Martine Subil, et face aux candidats sortants PS, Régine Anglard et Michel Lajugie. Enfin sur le canton Vallée de l'Homme, Florence Gauthier et Christian Teillac (PS) se présentent face à Jean-Paul Dubos et Moya Lemoine, Anne-Catherine Balland et Bernard Chavanel, Isabelle Babule et Stéphane Labrousse.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne