Terrasson - Education/Jeunesse: Terrasson : "cleanwalk" au lycée - Mardi, 21 Septembre 2021 15:25
Terrasson - Loisirs/Culture: L'Ensemble Vocal recherche choristes - Lundi, 20 Septembre 2021 11:07
Terrasson - Loisirs/Culture: Un livre pour Alain Bernard, journaliste périgourdin - Mercredi, 01 Septembre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Mirage F1 de l'AIRAC s'expose à Brive - Mercredi, 01 Septembre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Atelier d'écriture de l'ALT, nouvelle saison - Samedi, 18 Septembre 2021 14:26

08
Sep
2021

Terrasson, Périgord, les visites de l'été 2021

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(6 votes, moyenne 3.50 sur 5)

Laissez-vous envoûter par une balade dans Terrasson cet été ! Peut-être même pour une escale d'une ou plusieurs journées... En plus des Jardins de l'Imaginaire, jardin contemporain de 6 ha, et d'une balade en gabarre le long de la Vézère, suivez-nous pour une visite dans la ville ancienne, en partant du Pont-vieux et en passant par l'escalier des remparts, la vue panoramique sur la Vézère, l'église St Sour, la Maison du Patrimoine, la place Bouquier et les échoppes d'artisans d'art dans les ruelles anciennes, la rue Margontier, la place du Foirail (ou de Genouillac)... Une visite aux flambeaux est proposée le jeudi soir. Plusieurs expositions sont toujours à visiter comme celle des photographies exposition "Arbres, Lumières, Rivières" (Photo 1) de Jérôme Hutin à découvrir sur les murs des remparts.

Le pont-vieux, premier pont de Terrasson construit par des moines au XIIe siècle et qui aurait sans doute vu passer Richard Coeur de Lion... Aujourd'hui illuminé en soirée, ce pont a été entièrement rénové dans les règles de l'art par les Compagnons. Petit détour par la mairie et la rue Basse pour rejoindre l'escalier installé à flanc de falaise du Malpas et qui permet de rejoindre les remparts de la ville ancienne où une vue nous attend sur les trois ponts sur la Vézère et sur la ville nouvelle, et les collines de Cublac et de la Corrèze juste en face.

Deux à trois Cluzeaux sont à découvrir parmi tant d'autres (une quinzaine semble-t-il) qui sont privés. L'église St Sour mérite un détour, entièrement rénovée en 2012. La Maison du Patrimoine et ses expositions sur Terrasson, est ouverte au public aussi depuis 2012. Quelques rencontres dans la ville ancienne ? Les échoppes des artisans d'art sont ouvertes autour de la place Bouquier : verrier, potière-céramiste, tourneur sur bois, créatrice de mode, vannier, Gallery d'art, forgeron-taillandier-coutelier,... Mais aussi libraire et photo 1900 en habits d'époque ! Les traces du passé sont encore souvent bien visibles et un devoir de mémoire s'impose en hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale...

Les échoppes de la ville ancienne et ses artisans d'art... En savoir plus sur la page facebook.com/EchoppesTerrasson.

Des visites guidées ou commentées le jeudi : départs de 15h à 21h30 avec la visite aux flambeaux de la ville ancienne avec l'association La Marzelle... Renseignements auprès de l'Office de tourisme Vézère Périgord noir, rue Jean Rouby, ou à la billeterie des Jardins de l'Imaginaire, place du Foirail (ou de Genouillac). Ci-dessous, vidéo de la visite aux flambeaux :

Quatre expositions à voir à Terrasson cet été 2021... A l'exposition "Objets d'Antan" à la Maison du Patrimoine de Jérôme Leymarie ; à l'exposition consacrée à "La Tauromaquia" avec 30 gravures de Francisco de Goya y Lucientes, dans le cadre du festival Cinespanol au Cinéma Ciné Roc ; s'ajoute une 3e nouvelle exposition "Arbres, Lumières, Rivières & Musiques" à découvrir sur les murs des remparts. Les 35 photos sont signées Jérôme Hutin, passionné des arbres vénérables et de la nature. Une 4e exposition, « L’Art autrement », est à découvrir à la Vitrine du Périgord (office de tourisme rue Jean Rouby) à Terrasson jusqu'au 26 août. La Gallery de Terrasson y présente des œuvres d’artistes aquitains tels que Michèle Valeyre, Goulven Jouquan, Arno Labreuille ou Franck Berndt, dans une scénographie originale composée de salon, fauteuils, canapés, comme pour nous rappeler que ces oeuvres peuvent vivre avec nous, dans notre quotidien. La Galerie AAA (Nogent-Sur-Marne) y expose aussi des œuvres d’artistes plus connus comme Charlélie Couture, Vittoretti ou Patrick Braoude… Au delà de développer ce lien entre l’art et nous, l’exposition cherche à rapprocher des visions artistiques éclectiques pour nous aider à voir au delà des distances, des matières, des supports pour redonner sens au lien entre l’artiste, l’œuvre, l’observateur et l’environnement. Une expo qui reçoit le soutien de la ville de Terrasson-Lavilledieu, de l'office de tourisme Vézère Périgord Noir et de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort.

- Maison du Patrimoine : Vernissage en présence du maire de Terrasson et visite en partie commentée par Jérôme Leymarie de l'exposition Objets d'Antan...

La visite libre de l'extérieur du château du Fraysse à Terrasson est possible l'après-midi de 13h30 à 19h30 (se présenter sur place ou téléphoner avant) jusqu'à fin août.


Terrasson sur la radio du Périgord...

Le maire de Terrasson et ses adjoints Frédéric Gauthier et Bernard Beaudry étaient invités à présenter leur commune le jeudi 11 août 2021 sur l'antenne de France Bleu Périgord. La radio avait installé son studio en direct du marché hebdomadaire du jeudi matin. Une bonne occasion pour parler tourisme et patrimoine et pour inviter ceux qui font bouger la ville : artisan, commerçant, associations, producteurs locaux...  Frédéric Gauthier présente Terrasson : "Dans ce bassin de vie industriel, l'un des plus importants de Dordogne, la municipalité a pris le virage du tourisme dans les années 90. Aux portes du Périgord noir, à 15 minutes de Lascaux 4, sont nés les Jardins de l'Imaginaire (depuis 1996), et la ville ancienne a été restaurée avec ses échoppes... A 15-20 minutes de l'entrée d'une ville importante : Brive, et ses services de santé et de transports, on trouve à Terrasson des entreprises comme Delmon Group, Mecatep, Fermiers du Périgord et dans la commune du Lardin à côté : les papeteries de Condat..." 

A Terrasson, on trouve un très gros patrimoine pour les amoureux des vieilles pierres, au bord de la Vézère qui coule aux pieds des remparts de l'abbatiale du XVe s, de l'église St Sour et de la falaise du Malpas. Les balades sur l'eau de 40 à 45 minutes font une bonne place à l'histoire des gabarriers.

Une tradition verrière à Terrasson... Thibaut Lafleuriel artisan verrier souffleur de verre est installé depuis 7 ans dans la ville ancienne (il a changé de local, il est maintenant rue de la Traverse). Il réalise des démonstrations et de la vente aussi dans une grange qui doit avoir 200 ans, avec une belle terrasse et une belle vue sur les toits en ardoise. Il est diplômé d'un Brevet des métiers d'art en Moselle puis à Moulins. "Les Terrassonnais ont eu dans leur famille des descendants qui ont travaillé à la verrerie de Terrasson entre 1904 et 1954. Les gens ont souvent chez eux des petits objets que les verriers ramenaient à leur famille et que l'on appelle des "bouziers", avec du verre réalisé en dehors des heures de travail. Ce sont les mêmes gestes, la même chaleur aussi..." dit-il. L'artisan souhaite transmettre aux jeunes. Il a embauché une jeune fille qui a finit ses études. Ce sont une quinzaine d'échoppes déjà portées par la municipalité autour de l'église. D'autres métiers d'art pourraient rejoindre ceux qui sont déjà installés : céramistes, etc.

Dans les jardins de l'Imaginaire, les visites guidées ou visites libres permettent de découvrir les jardins avec 13 tableaux qui représentent les différents jardins du monde, de Babylone jusqu'au XVIIIe, en passant par l'art topiaire et l'utilisation de l'eau.

Place du Conventionnel Bouquier, qui a voté la mort de Louis XVI. Sa maison a donné le nom à la place Bouquier, au pied de l'église.

Les animations de l'été : Vidéo mapping et concerts gratuits dans les rues...

Les Cluzeaux ? "Ce sont des cavités creusées par l'homme au moyen-âge dans le grès. Ces refuges avec un point d'eau, lors d'attaques des Vikings ou autres, permettait sans doute à la population de se protéger" en s'y cahant. Ces lieux permettaient sûrement, au regard de leur température qui ne bouge pas, comme une grotte, de conserver des aliments. Deux cluzaux sont en accès totalement libre : l'un place Bouquier, l'autre près de la Mandragore restaurant (sous le rempart de l'église).

l'émission de radio en direct a permis de faire aussi un point sur le club de rugby : "c'est une famille, un sport qui construit des amitiés et qui prépare à la vie d'homme et de femme, maintenant aussi" dit Benoît Pensivy qui a repris le club avec des amis d'enfance, très attachés à l'histoire de ce club, intimement lié à l'histoire de la ville, l'un des premiers clubs du département né en 1906. "Le rugby joue un rôle important dans la vie quotidienne de la ville et influe sur son humeur..." 

De son côté, Bernard Beaudry annonce "la céation d'une école des sports à la rentrée de septembre, pour les enfants de 6 à 11 ans, avec une pratique gratuite dans les locaux (dojo gymnase salle tennis de table et les stades). Le but est de faire découvrir toutes les activités sportives et ensuite de diriger les enfants, petit à petit, vers les clubs de la ville. Savoir nager, l'opération a bien fonctionné. De 8 à 11 ans, 5 à 10 enfants sont acceuillis à la piscine municipale".  

Le club de rugby l'USCT vaa proposer deux entrainements par semaine, dès septembre au collège. Ce club dispose de deux salariés, c'est unique en France à leur niveau (1ère Série). Le vice-président est par ailleurs réalisateur de documentaires et dirige une chaîne de télévision qui raconte la vie de la Mer Rouge "avec une série de documentaires pour découvrir d'autres territoires, d'autres personnes, disponibles sur You Tube, "Terrains favorables", afin de connecter les gens via le sport" di-il. 

La fête des associations aura lieu le samedi 11 septembre. L'espace jeunesse accueille des jeunes de 11 à 17 ans à son local sous le cinéma. En juillet, étaient proposés VTT, saut à l'élastique, laser game, baptême de l'air, bref un lieu débrodant d'activités. 

Les autres invités étaient Cyril Bouquier, producteur de fraises et d'endives, Audrey Pierrot de l'épicerie C'est d'Ici avenue Jean Jaurès, Stéphanie Porte de l'association La Marzelle qui propose la visite nocturne aux flambeaux le jeudi soir avec pass sanitaire et qui recherche des bénévoles, et Jean Bousquet maire de Terrasson... (photo France Bleu ci-jointe)


Des soirées musicales : les Mardis Jazz, et les Mercredis du Bassin, des musiciens qui jouent sur cinq terrasses du centre-ville... c'était avant le 15 août. (Photo 2 sur la place des Martyrs)

Des soirées théâtre en plein air avec La Chamade place de la Marzelle, dans le cadre du festival Rêve en Vézère, c'était le jeudi 12 août avec les fables de La Fontaine en déambulation dans la ville ancienne, et le vendredi 13 août avec "le Malade Imaginaire"...

Une grande soirée concert, c'était le dimanche 15 août 2021 au parc de l'île de la Vergne à Terrasson... Avec les associations de la ville, ce podium accueillait notamment les anciens musiciens de Jean-Jacques Goldman durant la grande époque des années 80. Le groupe "En passant, 100% Goldman" réunit la plupart des musiciens autour de Jeff Gauthier. Le même soir, on pouvait applaudir l'imitateur chanteur local Bernard Lagandogne et le groupe pop-rock Adrénaline.

Le Vidéo Mapping sur la façade de l'église St Sour, c'était chaque soir de 22h à 23h30, avant le 16 août... (Photo 3)

- Reportage vidéo mapping 2021 :

Terrasson, c'est aussi le musée du chocolat Bovetti, à l'entrée de la ville (en arrivant de Brive), près du complexe hôtelier-motel du Moulin Rouge. Des ateliers étaient proposés le mardi soir, ouverts à tous, sur réservation.

Ouvrez l'oeil ! C'est encore de magnifiques fontaines et des trompe-l'oeil à découvrir, ainsi que les traces du passé, ici et là...

Des espaces verts et des jeux pour enfants... C'est le parc de l'île de la Vergne, entre le Bracet et la Vézère, avec sa grande fontaine, un city-stade et le terrain de pétanque. (A noter par ailleurs un nouveau terrain de jeux pour enfants à Beauregard-de-Terrasson, entre le village et le stade de football, et un nouveau city-stade Basket au Lardin, face à l'école et au gymnase, route de Beauregard).

La salle de cinéma, le Ciné Roc de Terrasson, avenue Jean Jaurès...

(Photo : Au hasard des rues de Terrasson, l'enseigne en bois d'un artisan près d'une porte, rue Basse, derrière la mairie)

Les terrasses de Terrasson : Place Bouquier, les deux restaurants Les Agapes et Chez Blandine Au Petit Bonheur, mais aussi à deux pas, près de l'église,  La Mandragore ; sur les quais de la Vézère (avenue Charles de Gaulle) le Banana's Kafé brasserie et saladerie, le Bar des Remparts, le kebab Au Coin du Pont neuf, et aussi dans l'avenue O'Porto ; place des Martyrs (rue Cournarie) le bar le Drop et ses pizzas et L'Hacienda, et leurs soirées musiciales en extérieur ; ou encore sur la RD6089, les restaurants le Bouche à Oreille et Chez Canta, le Café de Bordeaux et ses soirées grillades, le Sivas Kebab au carrefour central, et le bar Le Central. C'est aussi à l'entrée de la ville Le Jardin d'O, le McDonald's ou à l'extérieur le Clos du Moulin à Bouch, en direction de Coly...

C'est encore les repas à la ferme à Guilbonde, la Ferme du Moulin Haut...

Les cinq supermarchés de Terrasson... En arrivant de Brive : "Auchan", "Lidl" et "Leclerc" ; en arrivant du Lardin : "Adli" ; au centre-ville : "Intermarché".

Baignade. La piscine de Terrasson, en attente de travaux, n'est ouverte que pour les cours de natation... Cet été, les piscines ouvertes se trouvent à La Feuillade-Larche, Azerat, Excideuil, Brive, Périgueux et Sarlat... Les plans d'eau ouverts à la baignade sont le Lac du Causse à Chasteaux-Lissac près de Brive, l'étang du Coucou à Hautefort, ou encore le lac de Vigeois près de Pompadour (19) mais c'est beaucoup plus loin...


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne