Terrasson - Infos municipales: Terrasson : l'Atelier théâtre du lycée sur scène - Mardi, 17 Mai 2022 09:54
Terrasson - Tourisme: Terrasson en Périgord 2022 - Dimanche, 15 Mai 2022 10:23
Terrasson - Société: Le restaurant Moulin de l'Imaginaire est ouvert - Samedi, 14 Mai 2022 15:50
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : 3e Salon du Livre de la Marzelle - Dimanche, 15 Mai 2022 00:00
Terrasson - Société: Un tractopelle dans la rivière - Jeudi, 12 Mai 2022 00:00

Badefols-d'Ans : hommage à René Géraud, ancien maire

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Samedi 18 décembre 2021, les habitants de Badefols-d’Ans ont appris avec tristesse le décès de leur ancien maire, René Géraud, survenu à l’âge de 93 ans. Ses obsèques religieuses se sont déroulées mercredi 22 décembre en l’église de Badefols-d’Ans en présence d’une nombreuse assistance. Beaucoup étaient tout simplement là pour le remercier de tout ce qu'il a fait pendant les longues années où il a présidé à la destinée du village. René Géraud a suivi un itinéraire scolaire classique : certificat d’études primaire et brevet d'enseignement professionnel, mais il a su en tirer les enseignements précieux du savoir et de la culture. Puis il abordera une carrière militaire de 1947 à 1972, agent sous contrat au ministère des armées de 1972 à 1976, sous-lieutenant en 1974, lieutenant en 1976. Il en gardera une blessure en service commandé durant la guerre en Indochine.

Son parcours le conduira à intégrer la société Rouby à Terrasson en tant que directeur administratif, où il restera de 1976 à 1984. Marche après marche, il a gravi l'escalier social et s'est approprié son propre style qui l'a conduit aux élections municipales. Conseiller municipal de 1977 à 1982, suivi deux mandats de maire de 1982 à 1989, 1er adjoint de 1989 à 1995, conseiller municipal de 1995 à 2008, et 3e adjoint de 2008 à 2014. De 1995 à 2014, il sera président et vice-président au SMCTOM. En tant que maire, sa préoccupation principale a toujours été de faire de sa commune un lieu de vie attrayant à la fois pour conserver ses habitants mais aussi pour en attirer de nouveaux. C'est la raison pour laquelle au long de ses mandats, il a travaillé pour son développement. Mais René n'était pas seulement un bon gestionnaire. C'était aussi un homme plein de générosité, de sensibilité qui savait être à l'écoute de tous ses concitoyens.

Au-delà de son activité municipale, il a aussi œuvré dans les activités sociales : administrateur à la Caisse d’épargne de Périgueux et Bordeaux ; membre de la commission paritaire au centre de gestion du personnel de la fonction publique de la Dordogne ; administrateur à l’office du Tourisme du pays de Hautefort. Dès son plus jeune âge, René avait fait preuve d’acte de courage et de dévouement... Le 1er avril 1944, à l’âge de 15 ans et demi, à la demande des membres de la résistance, il a transporté un pli caché dans le cadre de sa bicyclette, sous la selle, qu'il a remis à un résistant, malgré la présence des Allemands, entre le village de "l’Emboucade", commune de Granges d’Ans, et la commune de Saint-Orse, alors que les Allemands se trouvaient dans cette commune, où ils avaient fusillé huit Juifs. Tout au long de ces années de services, René Geraud a reçu des décorations officielles : une reconnaissance de la part de la nation, du gouvernement des ministères, pour avoir contribué à l’effort et à la solidarité nationale (Médaille commémorative campagne d’Indochine - chevalier Etoile noire - médaille militaire - médaille outre-mer - croix du combattant Indochine - médaille régionale départementale et communale vermeille en 1998 et or en 2015 - chevalier de l’ordre national du mérite) dont il était si fier.

Toutes nos sincères condoléances à Marie-Louise, son épouse, son épouse, à ses enfants, ses petits enfants, ainsi qu'à toute sa famille.

Légende Photo d'Archives (janvier 2016) : René Géraud recevait par Syvianne Granchamp, lors des voeux municipaux 2016, la médaille régionale départementale et communale or

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne