Terrasson - Infos municipales: Terrasson : l'Atelier théâtre du lycée sur scène - Mardi, 17 Mai 2022 09:54
Terrasson - Tourisme: Terrasson en Périgord 2022 - Dimanche, 15 Mai 2022 10:23
Terrasson - Société: Le restaurant Moulin de l'Imaginaire est ouvert - Samedi, 14 Mai 2022 15:50
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : 3e Salon du Livre de la Marzelle - Dimanche, 15 Mai 2022 00:00
Terrasson - Société: Un tractopelle dans la rivière - Jeudi, 12 Mai 2022 00:00

25
Fév
2022

Fil d'Actu Janv. 2022 Ewanews

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(13 votes, moyenne 4.54 sur 5)

Remerciements à La Cassagne. "Ginette Sol, Pascal et Emmanuelle, Sébastien et Eugénie, Noémie, Clément, Simon et Eloïse, et toute la famille. Profondément touchés des marques de sympathie que vous leur avez témoignées : quelques mots réconfortants, une présence, une pensée, un geste, une prière, une fleur ou un don, lors du décès de Charles Sol, vous remercie du fond du cœur d’avoir pris part à leur peine".

Le spectacle "Antigone… Et moi !" de la compagnie Théâtre au Vent, inspiré du mythe de Sophocle, sera présenté à La Distillerie Terrasson, le vendredi 11 février à 20h30. Infos et réservations : www.helloasso.com/evenements/antigone-et-moi, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06.73.70.92.31. Pass vaccinal obligatoire. Puis, le mercredi 16 février à 20h30, le spectacle "Chère nuit/Gris-bleu" sera présenté par le Collectif Zavtra.

---L'info locale du lundi 31 janvier 2022.  

L'association Le Klan du Loup, qui défend les intérêts du loup en Limousin, dépose plainte auprès des Procureurs de Guéret et de Limoges. Face à l'offensive d'éleveurs en Creuse, Haute-Vienne et Corrèze de la Coordination Rurale qui avaient presque obtenu le tir de défense sur le Loup qui attaque leur troupeau (lire plus bas, info du 27 janvier), l'association Le Klan du Loup rappelle que le braconnage du loup est lourdement préjudiciable à la biodiversité. C'est une espèce protégée. Sans compter la mise en danger de la vie d’autrui en raison de l'appel à prendre les armes ou à utiliser des poisons...

--->>> Interview audio : Rodolphe Gaziello responsable de l'association Le Klan du Loup explique la décision du dépôt de plainte. Selon lui, c'est un sujet qui revient avant chaque élection... (9'45) ;

En football, le match de 8ème de finale de la Coupe de France a été remporté, dimanche 30 janvier à Périgueux, par Bergerac Périgord Football Club 1-0 face à l’AS Saint-Etienne. C'est exceptionnel pour un club périgourdin d'atteindre ce niveau de la compétition. Cet exploit leur permet de se qualifier pour les quarts de finale le 8 ou le 9 février prochain. Face à qui ? PSG, Versailles, Marseille, Nantes ou Bastia..., on connaîtra l'adversaire de Bergerac ce lundi soir à 20h.

Les résultats sportifs du dimanche 30 janvier... En R2, Thenon-Limeyrat- Fossemagne s'impose 2-1 face à Rilhac Rancon samedi soir à Thenon. En départementale 2, Thenon-Limeyrat-2 s'incline par forfait devant Mussidan-St Médard-2, et Condat-Beauregard a été battu 3-5 par Boulazac-2. En départementale 3 : Terrasson-Portugais fait match nul 3 partout devant Lamponaise Carsacois, Terrasson U S A-1 l'emporte 1-2 chez Sarlat-Portugais, La Bachellerie s'incline 1-0 chez Meyrals-2, et Condat-Beauregard-2 l'emporte chez Périgord noir 1-2. En départementale 4, Hautefort s'est imposé par forfait de St Léon sur V., le match n'a pas été joué entre Terrasson U S A-2 et Atur-2, Villac recevait St Pierre de Chignac, et Condat-Beauregard-3 s'incline 2-0 chez Marsaneix-2. En Challenge Féminin à 8 Dordogne, Condat-Beauregard s'impose à Marsaneix 2-4 et Terrasson-Portugais l'emporte également 4-2 devant Foot Sud Bastide. En football Corrèze départementale 4, Cublac se déplaçait à Mercoeur et Larche-La Feuillade-Mansac-3 recevait Objat-2. Cublac-2 s'incline 2-0 à St Hilaire-Venarsal-3. En départementale 3, Brignac s'incline 1-5 devant Auvézère Mayne-2.

En rugby, Le Lardin s'impose à Ribérac 15-27 mais l'équipe réserves s'incline 18-15. Montignac s'incline à Mussidan, deux fois : 25-16 pour l'équipe première et 28-21, avec toutefois le point de bonus défensif dans la poche, pour la Réserve. En fédérale 2, Causse-Vézère s'incline à Larche devant Sarlat 17-39. En Top 14, Brive s’impose 33 à 10 face à Biarritz. Les seniors de l'USC Terrasson ne jouaient pas à Mansac, le match a été reporté au 13 février en raison d'un grand nombre de cas de Covid dans l'équipe adverse. A noter que les seniores filles de l'USCT s'imposent à Mussidan 22-12.

En basket Pro B, Boulazac s’incline 60-71 face à Vichy-Clermont samedi soir. En pré-nationale féminine de Nouvelle-Aquitaine, Le Lardin Basket Club s'incline samedi en déplacement à Chauray équipe 2, 81-67. Le LBC est 3e ex-aequo avec Aytré, Pressac et Bressuire, à quatre points du 2e Feytiat. En Pré-régionale féminine, le LBC-Entente s'impose face à Neuvic 77-26.

Inscription sur les listes électorales. Pour les élections présidentielles et législatives, vous avez jusqu'au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15311 et jusqu'au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

Sur l'agenda cette semaine (du 31 janvier au dimanche 6 février) : le spectacle théâtral "Pebbleboy" par la Cie Lazzi Zanni sur une mise en scène de Fabien Bassot sera présenté le vendredi 4 février à 20h30 à l'Imagiscène, centre culturel de Terrasson. Article Ewanews. Du théâtre également dimanche 6 février à 15h à Cubjac, salle Raymond Gintrac, avec "L'huissier sonne toujours trois fois" par Les Blettes de Scène sur une mise en scène de Marie-Pierre Gayou, entrée 8€, dans le respect des règles sanitaires du moment, avec le Foyer Rural. En rugby, Terrasson devrait recevoir dimanche à 15h l'AS Capelaine (Lacapelle-Biron).

L'école de cirque Cucico, route de Villac à Terrasson, propose un prochain Domini’Cirque (pour les 2 à 5 ans accompagnés d'un adulte) le dimanche 6 février de 11 heures à 12 heures. Inscription obligatoire auprès de Mike au 06 20 93 73 99 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Portes ouvertes dans les écoles de la CCI Dordogne, Campus de Boulazac, av. Henry Deluc, le samedi 5 février de 9h à 13h. Un projet de formation dans l'hôtellerie, la restauration, le commerce, le management, la distribution, la banque et l'assurance ? Rendez-vous sur le Campus de la formation professionnelle mais aussi pour des études supérieures en alternance, en apprentissage ou à temps plein étudiant. Des conseils seront donnés pour remplir Parcoursup.

Brocante et vide-greniers à Hautefort le dimanche 13 février 2022, de 7h à 18h... Environ 50 exposants seront au rendez-vous au pied du château de Hautefort. Le port du masque sera obligatoire et toutes les recommandations sanitaires du moment devront être respectées. Renseignements complémentaires auprès de Louis Azconaga, Antiquaire à Hautefort, au 06 47 85 10 55 ou au 06 89 29 91 66.

Aux Coteaux Périgourdins, le maire Jean-Marie Chanquoi a présenté ses voeux aux habitants dans la revue communale (La Gazette des Coteaux). En 2021, l'élu rappelle le recensement et le transport des aînés vers le centre de vaccination de Sarlat. Il en profite pour remercier les conducteurs du Coteaux’Bus et souhaiter la bienvenue aux familles qui se sont installées dans la commune. La volonté du Conseil Municipal est d’apporter le maximum de services, et donc deux infirmières se sont installées dans les locaux de l’ancienne mairie de Grèzes, mais aussi une sage-femme et une psychologue. Dans les locaux de l’ancienne école de Grèzes, c’est aussi un vétérinaire qui s’est installé en début d’année et au mois de décembre un écrivain public (Antoine Bertrandy). Le maire annonce l’installation prochaine d’une orthophoniste le 4 avril, aux côtés d'un praticien de l’hypnose, un ostéopathe, et une spécialiste en soins Reiki et Nerti, déjà sur place. Des travaux de voirie urgents ont été réalisés, et une autre tranche est prévue cette année. Les travaux de l’école devraient se terminer cet été. Une deuxième tranche de travaux concernera l’aménagement des cours de récréation, le renouvellement du mode de chauffage, le ravalement des façades et la création d’un abri pour les parents et les enfants. Le maire salue toutes les associations dont « Les Amis du Patrimoine » pour leur travail accompli de restauration du petit patrimoine, ainsi que les organisateurs de la fête votive de Grèzes, d'Octobre Rose à Chavagnac, d'Halloween, et du Téléthon. Hélas, le Marché de Noël et la fête de la truffe ont été reportés en 2022. Le bus France-Services fera étape dans la commune pour aider les habitants à effectuer leurs tâches administratives sur internet...

Un parcours historique et pédagogique à Tourtoirac... Les Amis de l'Abbaye et du patrimoine ont participé à la réalisation d'un parcours autour de l'abbaye (classée aux Monuments historiques). Quinze lutrins (panneaux explicatifs) ont été installés dans les jardins du presbytère et du palais abbatial. On y trouve ainsi des textes expliquant l'histoire des bâtiments assortis de plans et de dessins.

Le prochain spectacle d'Itinérance culturelle en Terrassonnais aura lieu le vendredi 11 février 2022 à 21h à la salle des fêtes de La Feuillade avec "Madrigal Festin", du théâtre musical avec deux voix et un violoncelle, par la Cie Xylophages sur une mise en scène de Lili Aymonino et Ariane Issartel. Des tarifs de 15 à 12 euros mais c'est gratuit pour les moins de 18 ans. Tél. 06.80.71.65.20 ou 06.73.16.36.07. Pass sanitaire.

La prochaine rencontre de l'ARES aura lieu le vendredi 11 février à 17h au centre socioculturel du Lardin sur le thème "Indispensables seniors ?" avec le Dr Geneviève Demoures. Pour rappel, la conférence de ce vendredi 28 janvier est annulée. L'invitée, Isabelle Devesa, qui devait intervenir sur le thème "Le Jeu de Peindre", est souffrante.

Rugby. L'USCT se déplace dimanche 30 janvier à 15 à Mansac. En pré-Fédérale, Montignac se déplace à Mussidan et Le Lardin se déplace à Ribérac. En Top 14, Brive reçoit Biarritz ce samedi à 17h. En fédérale 2, Causse Vézère reçoit Sarlat dimanche à 15h. En Régionale 2, XV Haut Périgord reçoit Salon-la-Tour dimanche à 15h à Thiviers. En basket Pro B, Boulazac reçoit Vichy-Clermont ce samedi à 20h. En football, R2, Thenon-Limeyrat- Fossemagne reçoit Rilhac Rancon ce samedi à 20h à Thenon.

---L'info locale du vendredi 28 janvier 2022. A Terrasson, un ouvrier a chuté d'une échelle vendredi matin vers 10h, rue Marcel Michel. Agé de 55 ans, il est tombé sur un arbuste et une bordure en béton. Il se plaignait du poignet et du coccyx.

A Thenon, les pompiers reçoivent un bus au gaz naturel de ville, donné par l'agglomération du Grand Poitiers. Ce don entre dans le cadre d'un partenariat durable avec l'antenne locale de GRDF qui accompagne la formation des sapeurs-pompiers de la Dordogne. Ceci afin d'accroître l'efficacité sur des interventions en présence de gaz et de s'entraîner pour faire face à ces risques émergents.

A Domme, un résident de la maison de retraite est mort hier jeudi en début d'après-midi. Cet homme de 71 ans s'est defenestré du 2e étage de l'établissement. L'homme atteint de démence aurait apparemment forcé le système de sécurité de la fenêtre de son unité sécurisée.

A Sarlat, un homme a braqué un bureau de tabacs, avenue Thiers mercredi soir. Il a été interpellé hier. Il s'était fait remettre sous la menace d'une arme les 70 euros que contenait la caisse et six paquets de cigarettes. L'homme souffre de troubles psychiatriques.

A Saint-André-d'Allas, une collision entre deux voitures sur la route du Bugue, jeudi vers 15h, a fait un blessé grave. Un homme de 76 ans a été héliporté vers l'hôpital de Périgueux.

800 personnes ont défilé hier jeudi à Périgueux à l'appel de la CGT, FO, Fsu et Solidaires comme partout en France pour demander des augmentations de salaires.

Le Jazz Chamber Orchestra joue ce vendredi à Montignac. Le Chaudron a invité le Big Band, avec cinq éléments sur scène, à la salle Jean Macé le 28 janvier à 21h. Réservations 05 53 51 02 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Interview audio (avec Cristal Fm)

Les prochaines conférences de Tony Quimbel sur le thème « La Face Cachée de l’Ordre du Temple » auront lieu samedi 19 et dimanche 20 mars à 17h, sur le site de la commanderie de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Condat-sur-Vézère. Cette conférence "très particulière et très documentée, sera illustrée d’un diaporama et de documents sonores" précise l'organisateur. Entrée 10 euros, réservation au 05.53.51.26.49.

Le prochain Domini'Cirque de l'école Cucico aura lieu le dimanche 6 mars de 11h à 12h. inscription indispensable au 06.20.93.73.99 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

---L'info locale du jeudi 27 janvier 2022. A Terrasson, un conseil municipal a eu lieu mercredi... A l'ordre du jour : demande de subventions pour la rénovation de la piscine, ouverture de postes, de crédits budgétaires, création du Comité social territorial, adhésion au service de médecine prévention CDG24, éclairage public... Après un hommage à l'ancien conseiller municipal Dominique Granouillac, disparu à l'âge de 49 ans, il était question de demandes de subventions pour les grands investissements prévus cette année, notamment celui de la piscine... Un débat a eu lieu sur la désertification médicale, nous y reviendrons. Dominique Bousquet a dévoilé qu'il n'y a plus de médecin du travail à Terrasson en ce moment, suite à une démission semble-t-il. Le prochain médecin ne serait nommé qu'en mars. Il était question aussi du contrat de sécurité communale.

Les élus présentent leurs voeux en ligne en ce mois de janvier, faute de pouvoir le faire sous forme de cérémonie et  donc de rencontres... Après les conseillers départementaux du haut Périgord noir, puis Stéphane Roudier maire de Condat-sur-Vézère qui rend notamment hommage aux associations en cette période difficile et qui annonce sa candidature aux élections législatives, après Francine Bourra maire du Lardin, Jean-Marc Brut maire de Cublac, Dominique Bousquet président de la communauté de communes, c'est au tour du maire de Terrasson Jean Bousquet d'adresser ses voeux à ses administrés en cette fin de semaine sur Ewanews...

Le Surnatural Orchestra et le cirque Inextrémiste donnent les premières représentations de "Comment le vent vient à l'oreille", jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 janvier à 20h sous chapiteau à la plaine de Lamoura à Boulazac. Le spectacle est programmé par l'Agora dans le cadre du festival Du Bleu en Hiver. 24 musiciens et circassiens évoluent jusqu'à six mètres de hauteur. Tarifs de 6 à 20 euros. Tél. 05.53.35.59.65 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Quatre syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et plusieurs organisations de jeunesse comme l'UNL et et l'Unef, pour l'emploi et les augmentations de salaires... Le rendez-vous est fixé à 10h30 devant le palais de justice de Périgueux. A 11h à la cité administrative de Tulle et à 13h30 à Brive...

Le vote pour la primaire populaire débute ce matin à 10h... Les 466.895 inscrits ont jusqu'à dimanche 17h pour faire leur choix. Ce scrutin en un seul tour se déroule sur internet. Sur les 7 candidats proposés, certains ont annoncé qu'ils ne reconnaîtraient pas ce vote.*

En Corrèze, certains camions de pompiers pourraient changer légèrement de couleur car le Sdis doit faire aboslument des économies. Il lui manque 600.000 euros pour boucler son budget. Le classique "rouge pompier" comme on dit serait abandonné sur des véhicules polyvalents, qui embarquent par exemple le matériel de lutte contre les incendies et celui des secours routiers. L'équipement de certains sites du SDIS, notamment les terrains et parkings des casernes en panneaux photovoltaïques, est également en projet.

Les tirs de défense contre le loup finalement autorisés en Corrèze sous certaines conditions. Un éleveur pourra tirer sur un loup qui attaque son troupeau. Décision de la cellule Loup de la préfecture qui n'a pas accordé le fameux classement en zone difficilement protégable.

La municipalité de Terrasson recherche toujours son Manager de centre-ville. Après quelques désistements, le poste est toujours libre. L'annonce est en ligne sur www.weka.jobs/emploi/.

Les CSE EDF de l'hydraulique font signer une pétition en ligne sur www.energie-publique.fr pour protester contre la privatisation du secteur de l'énergie en lien avec l'augmentation des prix dee l'électricité. Entre 2006 et 2020, les tarifs ont augmenté de 60% selon eux (en reprenant une source Insee). Et le marché européen contraint EDF à brader 40% de sa production nucléaire à ses concurrents, ce qui selon eux, détruit le service public de l'électricité au profit d'intérêts privés. (CSE : Comité social économique)

---L'info locale du mercredi 26 janvier 2022. En Gironde, les vitesses maximales autorisées des véhicules sont abaissées en raison de la persistance de l'alerte pollution aux particules fines. Les vitesses sont abaissées ces prochains jours de 20 km/heure sur l'ensemble du réseau, soit 110 km/h sur les portions d'autoroute...

A Brive, des usagers de la piscine municipale sont mécontents de la nouvelle tarification... Les nouveaux tarifs pour « maîtriser, voire réduire, le déficit de la piscine », font réagir. Certains tarifs sont plus avantageux qu’avant, comme les cartes de dix ou de trente entrées, mais face à la suppression de l’abonnement pour les activités, certains habitués ont lancé une pétition qui a récolté « une centaine de signatures ». (La Montagne)

Florent Pagny annule sa tournée des 60 ans qui devait passer par le Palio de Boulazac le 10 février prochain. Florent Pagny a expliqué dans une vidéo postée sur Instagram qu'il est contraint d'annuler sa tournée en raison de six mois de chimiothérapie pour soigner une "tumeur cancéreuse au poumon".

Emmanuel Macron a visité une Maison France Services hier en Haute-Vienne. 500 nouveaux sites sont attendus en France, comme à Terrasson dans les mois qui viennent, pour atteindre les 2000 prévus en début de mandat. Le Chef de l'Etat a déclaré que "l'on doit remettre du service sur le territoire parce que ça remet du lien social dans une nation". Il s'est rendu ensuite à Oradour-sur-Glane pour remettre au dernier survivant du massacre de 1944, Robert Hebras, 96 ans, la décoration du plus haut grade de l'Ordre national du mérite.

En Terrassonnais, le nouveau mini-bus France services fait escale demain jeudi à Terrasson, vendredi à Condat à 9h15, à Beauregard à 11h et aux Coteaux Périgourdins à 14h, lundi 31 janvier à Badefols d'Ans, Châtres et Villac... après Boisseuilh, Nailhac et La Chapelle St Jean ce mercredi. Tél. 06.76.90.28.36. Ce dispositif permet de répondre à vos questions, vous accompagner dans vos démarches, et palier au manque de services. On peut ainsi contacter la CAF, la CPAM, la MSA, les impôts...

Les inscriptions sont ouvertes à l'école maternelle du Lardin... Les inscriptions des enfants nés en 2019-2020 a lieu de janvier à juin en mairie. Tél. 05.53.51.24.08. L'admission à l'école maternelle Cyprien Brard se déroulera avec le certificat d'inscription délivré par la mairie, le livret de famille et le carnet de santé pour les vaccinations obligatoires.

Emmanuel Macron visite ce mardi une maison France Services en Haute-Vienne pour une 2e journée autour de la ruralité. Après la jeunesse, l'agriculture et les déserts médicaux en Creuse hier, il vient pour parler de services publics à St Léonard de Noblat et pour une remise de décorations à Robert Hebras, aujourd'hui âgé de 96 ans, dernier survivant du massacre du 10 Juin en 1944 dans le village d'Oradour-sur-Glane.

Ils continuent de réclamer une augmentation de salaires... Les salariés de Clairvivre, le centre d'accueil pour personnes adultes handicapées, sont en grève aujourd'hui, ils n'ont pas eu droit à la prime du Ségur de la Santé.

Un incendie dans la nuit de dimanche à lundi à Limeyrat... Le feu a pris vers 3 heures au lieu-dit La Fargette dans une maison inhabitée depuis une vingtaine d'année s. Les 80 m2 ont été détruits. 14 sapeurs-pompiers étaient sur place avec quatre véhicules. Une enquête a été ouverte.

Le Hoop Festival d'Excideuil annonce sa fin officielle. Après 6 ans d'existence et 2 ans de Covid, les organisateurs baissent les bras. Mais la principale raison évoquée, c'est la fermeture du château aux événements comme les leurs et l'abandon du soutien financier de la municipalité. Le Hoop festival s'annonçait comme un festival pluridisciplinaire, éclectique à taille humaine, laissant une large place au spectacle vivant et aux nouvelles musiques. Par contre un projet de soirée permettra de se retrouver encore une fois : la Hoopette avec l'association Wild. Parmi les très très nombreux partenaires remerciés par le Hoop festival... (la liste est ici).

Top 14. 7e journée du championnat de France de rugby pour Brive qui reçoit Biarritz samedi 29 janvier à 17h.

Le club Jeux M'amuse se réunit chaque mardi dès 13h30 à la maison du temps libre, attenante à la médiathèque de Terrasson. Le club propose une après-midi de jeux de société entrecoupés d'un goûter. Mardi prochain, les crêpes seront au rendez-vous avec la chandeleur.

Jeu du béret, balle au prisonnier, jeux d'adresses pour les 8 à 13 ans et les 6 à 7 ans, balançoires, jeu de rondes et les 4 coins pour les 3 à 5 ans... Le centre de loisirs ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) Lestrade à Terrasson accueillera les enfants durant les vacances de février, du 14 au 25 février 2022. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 4 février, dans la limite des places disponibles. Au programme des animations du Le centre de loisirs ALSH est géré par la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir.  Tél. 06.84.60.44.81.

Cinéma. Le film "Nos Ames d'Enfants" (1h48) sera présenté en avant-première mardi 25 janvier 2022 à 21h au cinéma Vox de Montignac.

Les orientations budgétaires pour 2022 au conseil départemental de Dordogne... ">à revoir en replay vidéo sur la châine You Tube du Département.

Le premier épisode consacré à l'occitan mis en place par le Département...

http://youtu.be/1Fv2SwiRWNs

---L'info locale du lundi 24 janvier 2022. Depuis ce lundi, le pass vaccinal remplace le pass sanitaire. Impossible d'aller au restaurant ou au cinéma avec un simple test négatif, il faut être vacciné, à partir de 16 ans, une, deux ou trois doses, selon à quel moment vous avez commencé votre parcours, et pour ceux qui n'ont reçu aucune injection, le gouvernement propose un pass temporaire à condition de prouver que vous réaliserez votre première dose avant le 15 février, la 2ème un mois plus tard. Le pass n'est pas demandé dans les hôpitaux et les Ehpads.

Vaccination et dépistage à Carlux jeudi 27 janvier... A la salle polyvalente de 8h30 à 12h30 pour la 3e date de rappel aux personnes de plus de 18 ans, et de 14h à 16h pour les tests de dépistage, le SDIS 24 organise ce centre éphémère sur rendez-vous sur doctolib.fr ou au 05.53.59.19.87.

Emmanuel Micron est en visite à partir d'aujourd'hui et demain durant deux jours en Creuse et Haute-Vienne. Le Président vient prendre le pouls de la ruralité et notamment rencontrer des jeunes dans un lycée agricole.

Un mouvement social des aiguilleurs du rail perturbe le trafiic SNCF ce lundi 24 janvier. Il n'y a que six rotations entre Périgueux et Bordeaux.

Un rassemblement est prévu demain mardi à Clairvivre... "Face au mépris du gouvernement vis-à-vis des agents des secteurs sanitaires", l'intersyndicale de l'Etablissement public départemental appelle à manifester mardi 25 janvier de 8h à 17h devant l'entrée principale du Grand Hôtel.

Un motard gravement blessé à la tête hier dimanche après-midi à Saint-Cybranet, dans le Sarladais. L'homme de 30 ans a fait une chute sur la tête lors d'une séance de motocross. Il a été héliporté jusqu'à l'hôpital de Bordeaux.

En karaté, la Terrassonnaise Ileana monte sur la première marche du podium à Le Bouscat près de Bordeaux ce dimanche 23 janvier en Open de France élite ZID kata combat Nouvelle Aquitaine. Ileana s'est classée 1ère en kata et 1ère en combat.

Rugby. L’USV Le Lardin s’impose 25-29 à Mussidan. Les Vézèriens sont premiers au classement avec un point d'avance devant Lalinde. L’équipe réserves s’incline 17-11. L'USCT l'emporte par forfait de l'AS Chasteaux-Lissac, avant un déplacement à Mansac dimanche prochain 30 janvier, et un prochain match à domicile le 6 février face à l'AS Capelaine (Lacapelle-Biron). En Fédérale 2, le leader Sarlat a largement battu Tulle 54-24, Causse-Vézère l'emporte à Belvès d'un point 20-21, et Brive s'incline lourdement en Challenge Cup à Edimbourg 66-3.

Football départementale 3 Terrasson U S A s'impose 2-0 face à Meyrals-2, La Bachellerie l'emporte 2-1 face à Périgord noir, Montignac-2 s'incline 1-3 face à Sarlat-Portugais. En départementale 4 Terrasson U S A-2 s'impose par forfait de Marsaneix-2 et Villac s'incline lourdement à Rouffignac 9-0. En Corrèze Larche La Feuillade2 s'impose 6-0 et le match a été reporté pour Cublac.

En tennis de table, l'ASTTT équipe, recevait samedi en Pré nationale Marmande-2 : match nul 7 partout ; l'équipe 2 en Régionale 2 de Nouvelle aquitaine jouait à La Souterraine contre EPP Sostranien-1, victoire 8-6 ; l'équipe 3 promu en Régionale 3 l'emporte chez le TT Grand Bourg 4-10 ; l'équipe 4 promue en PR l'emporte face à Sarliac-2 10-8 ; et l''équipe 5 s'impose à St Médard de Mussidan-2 4-14.

Le maire de Cublac présente ses voeux... Parmi les projets de la municipalité, en cours ou à venir cette année, l'acquisition de l'ancienne boulangerie, des investissements à l'école, la rénovation énergétique des locaux de la mairie, et la sécurisation de la route du 8 mai, avec un projet de passerelle...

Edition réussie des Nuits de la Lecture à la médiathèque de Terrasson samedi... Plus d'une trentaine de personnes ont assisté à la Conf'détente musicale de Joël Costi autour des Duos d'amour à l'Opéra. Les participants, tous masqués, avaient dû s'inscrire au préalable. Les autres temps forts de l'après-midi étaint un atelier scrapbooking avec Lucia, un atelier Dictée et jeux d'écriture, et l'heure du conte avec une quinzaine d'enfants et quelques adultes pour écouter les "Petites graines d'amour" proposées par Sylvie Guesdon, conteuse bénévole...

---L'info locale du samedi 22 janvier 2022. La Dordogne est à l'honneur dans Echapées Belles ce samedi 22 janvier à 20h50 sur France 5. Saint-Amand-de-Coly, Montignac, le château de Commarque, les jardins de Marqueyssac à Vézac, les grottes de Maxange au Buisson, le vignoble de Combrillac à Prigonrieux, seront notamment évoqués.

Un concert de chants sacrés romains et orthodoxes par l'ensemble vocal féminin Voces Animae aura lieu en l'église de Bersac au Lardin ce dimanche 23 janvier à 16h30. C'est un concert de clôture dans le cadre de la semaine pour l'unité des Chrétiens. Entrée libre. Respect des règles sanitaires.

La prochaine conférence de l'ARES Périgord aura lieu le vendredi 28 janvier 2022 à 17 heures au centre socioculturel du Lardin sur le thème "Le Jeu de Peindre" avec Isabelle Devesa. Il s'agit d'une méthode d'art-thérapie originale créée par Arno Stern. Les résultats de cette méthode seront évoqués, ainsi que la joie de créer, la détente et l'épanouissement procurés, la place de la spontanéité dans la création et dans l'éducation, les sources de l'inspiration, les rapports du geste et du psychisme. Chacun pourra bien sûr poser ses questions. N'hésitez pas à inviter des amis artistes amateurs ou pas, esthètes, mais aussi les personnes concernées par l'éducation ou l'enseignement. Entrée libre et gratuite. Avec toutes les précautions sanitaires du moment.

Rugby. L'USCT l'emporte par forfait de l'AS Chasteaux-Lissac ce dimanche 23 janvier. Déplacement à Mansac dimanche prochain 30 janvier et prochain match à domicile le 6 février face à l'AS Capelaine. En Pré-fédérale, Le Lardin se déplace à Mussidan.

Basket. Prénationale féminine, Le Lardin reçoit Poitiers ce dimanche 23 janvier à 15h au gymnase municipal.

Football. Seniors départemental 1. Montignac se déplace à Prigonrieux-2 dimanche 23 janvier à 15h. En départemental 2, Thenon Limeyrat-2 s'incline par forfait face à Razac aiglons, Condat-Beauregard se déplace à Meyrals. En départemental 3, Terrasson U S A reçoit Meyrals-2 ce samedi 22 janvier à 20h, Condat-Beauregard-2 se déplace dimanche à 13h chez Pays de Fénelon-2, La Bachellerie reçoit à 15h Périgord noir, Montignac-2 reçoit à 15h Sarlat-Portugais. Terrasson-Portugais est exempt. En départemental 4, Villac se déplace ce samedi à 20h à Rouffignac Plazac, St Léon-sur-V. se déplace à St Pierre de Chignac dimanche à 15h, Condat-Beauregard-3 l'emporte par forfait de Pays de Fénelon-3 et Terrasson U S A-2 reçoit dimanche 23 janvier à 15h Marsaneix-2. Du côté des féminines en championnat à 11, l'Entente La Bachellerie reçoit dimanche à 13h Lalinde Couze Sauveboeuf. Pour les féminines à 8 1ère div., Condat-Beauregard reçoit Ribérac dimanche 23 janvier à 15h au stade Condat-sur-V. et Terrasson-Portugais reçoit au même moment La Roche Chalais au terrain annexe avenue Louis Pasteur. En Corrèze seniors départemental 4, Cublac se déplace à Favars-St Mexant-2 dimanche à 15h, en seniors départemental 3 Larche/La Feuillade/Mansac-2 reçoit dimanche à 15h au stade de Larche St Hilaire/Venarsal-2.

Le match de 8ème de finale de la Coupe de France entre le Bergerac Périgord Football Club et l’AS Saint-Etienne aura lieu le dimanche 30 janvier à 18h30 au stade F. Rongiéras à Périgueux.

Un mouvement social des aiguilleurs du rail est annoncé pour le lundi 24 janvier. Selon la SNCF, la circulation des trains entre Périgueux et Bordeaux, et sur la zone Aquitaine, pourrait être très perturbée, voire suspendue en journée sans autocar de substitution.

---L'info locale du vendredi 21 janvier 2022 à 8h. Météo. Vigilance jaune neige verglas ce vendredi 21 janvier jusqu'à 10 heures... Le Lot-et-Garonne et la Corrrèze sont également concernés. Le verglas a causé plusieurs accidents ce jeudi. Notamment à Terrasson, vers 7h, un conducteur a glissé dans un fossé. Âgé de 20 ans, il a dû être transféré à l’hôpital de Brive pour des douleurs au dos.

Deux blessés dans un accident de la route à Malemort près de Brive, ce jeudi 20 janvier vers 16h. Deux hommes âgés de 88 ans et 35 ans ont été hospitalisés. Un piéton a été également impliqué. L'un des véhicules s'est retrouvé sur le toit. La circulation a été fortement perturbée sur l'avenue Pierre et Marie Curie.

Le conseil communautaire du Terrassonnais haut Périgord noir se tiendra ce soir vendredi 21 janvier à 21h à la salle des fêtes de Terrasson. Demande de subventions, acquisition de terrains à Thenon, urbanisme à Hautefort et Villac, convention de mise à disposition de locaux à la Mission Locale du Périgord Noir et au CIAST, Création d’un emploi d’agent de maîtrise...

Le premier bus France Services itinérant de Dordogne est opérationnel sur le terrassonnais et le haut Périgord noir depuis le lundi 17 janvier 2022. Ce bus, mis en place par la Communauté de communes sillonne notre secteur rural et passe dans chaque commune toutes les trois semaines. Ce bus facilite l’accès de tous les citoyens aux principales démarches administratives du quotidien : CAF, CPAM (Caisse d’assurance maladie), MSA, Carte d'identité et passeport, Pôle emploi, Carsat (caisse d’assurance retraite), Direction générale des finances publiques, etc. Le nouveau bus itinérant France Services fait escale ce vendredi au marché du Lardin, lundi 24 janvier à Fossemagne de 9h45 à 12h30 et à Auriac-du-Périgord de 13h45 à 16h15 ; mardi 25 janvier à Ste Eulalie à 10h, à Chourgnac à 11h45 et à Gabillou à 14h30. Tél. 06.76.90.28.36 ou cc-terrassonnais-thenon-hautefort.fr.

Le maire de Beauregard-de-Terrasson a présenté ses voeux dans le bulletin municipal de début d'année. Parmi les réalisations de 2021 : la réfection des toitures de la chapelle St Roch et de la salle Reynaud, l'équipement numérique de l'école, l'effacement des réseaux à Lacombe Souillac, l'aménagement avec empierrement d'un chemin à Serre Marsal, le lancement de la réhabilitation des équipements sportifs et la démarche de l'Agenda 21 relancée pour un 3e programme. Pour Lionel Armaghanian, seule ombre au tableau : la fermeture du multiple rural mais, "comme les loyers continuent d'être acquittés, la commune n'a pas la main pour retrouver un repreneur à ce commerce de proximité" dit-il. En 2022, on notera la réfection d'un court de tennis et la réfection d'un 2e court en espace multisports. Une journée broyage des déchets verts est prévue le vendredi 25 mars. Le maire en profite pour saluer "les nombreux nouveaux habitants qui ont choisi Beauregard pour s'établir".

Les Coteaux Périgourdins et Ladornac se lancent dans la télémédecine, afin de pouvoir proposer à leurs administrés un accès aux soins et des consultations médicales en vidéo. Les communes choisissent actuellement parmi deux prestataires.L'un d'eux, Tessan, propose une télécabine pour la consultation en direct (sur un écran avec un médecin généraliste sans rendez-vous ou même avec un spécialiste mais là sur rendez-vous). Les instruments sont tous branchés en direct, comme le tensiomètre, ce qui permet de ne pas être accompagné pour valider.

Rugby, match en retard. L'USCT reçoit l'AS Chasteaux Lissac ce dimanche 23 janvier à 15h au stade André Beaudry.

Football. Seniors départemental 1. Montignac se déplace à Prigonrieux-2 dimanche 23 janvier à 15h. En départemental 2, Thenon Limeyrat-2 s'incline par forfait face à Razac aiglons, Condat-Beauregard se déplace à Meyrals. En départemental 3, Terrasson U S A reçoit Meyrals-2 ce samedi 22 janvier à 20h, Condat-Beauregard-2 se déplace dimanche à 13h chez Pays de Fénelon-2, La Bachellerie reçoit à 15h Périgord noir, Montignac-2 reçoit à 15h Sarlat-Portugais. Terrasson-Portugais est exempt. En départemental 4, Villac se déplace ce samedi à 20h à Rouffignac Plazac, St Léon-sur-V. se déplace à St Pierre de Chignac dimanche à 15h, Condat-Beauregard-3 l'emporte par forfait de Pays de Fénelon-3 et Terrasson U S A-2 reçoit dimanche 23 janvier à 15h Marsaneix-2. Du côté des féminines en championnat à 11, l'Entente La Bachellerie reçoit dimanche à 13h Lalinde Couze Sauveboeuf. Pour lesféminines à 8 1ère div., Condat-Beauregard reçoit Ribérac dimanche 23 janvier à 15h au stade Condat-sur-V. et Terrasson-Portugais reçoit au même moment La Roche Chalais au terrain annexe avenue Louis Pasteur. En Corrèze seniors départemental 4, Cublac se déplace à Favars-St Mexant-2 dimanche à 15h, en seniors départemental 3 Larche/La Feuillade/Mansac-2 reçoit dimanche à 15h au stade de Larche St Hilaire/Venarsal-2.

A Saint-Orse, c'est la foire annuelle de la Saint-Paul ce samedi 22 janvier 2022 de 9h à 13h. On y trouvera poulets, oeufs bio, noix, foie gras, fromages, miel et truffes.

La médiathèque de Terrasson propose une après-midi d'animation, ce samedi 22 janvier, dans le cadre de la "6e édition des Nuits de la Lecture", sur le thème des mots de Victor Hugo : "Aimons toujours, aimons encore". L'entrée est gratuite mais toutes les animations sont sur réservation au 05.53.50.82.06 pour mieux préparer la mise en place. Il reste des places pour tous les rendez-vous : l'atelier de scrapbooking à 14h, le conte pour enfants à 16h, la conférence détente musicale de Joël Costi sur le thème "Les duos d'amour" dans l'opéra et la musique classique à 17h, et enfin la dictée et les jeux d'écriture à 18h. La première partie de la dictée peut être faite aussi par des enfants. A l'issue de la dictée, des petits lots seront remis.

Une randonnée pédestre à Pazayac dimanche 23 janvier départ à 8h50 sur le parking de l'école avec Jean-Pierre Pedenon d'Anim'Pazayac. Un Tél. 06.72.00.89.18.

Cinéma. "Un autre monde" avec Vincent Lindon sera projeté en avant-première le lundi 24 janvier 2022 à 20h30 au cinéma Roc de Terrasson. Le film "Nos Ames d'Enfants" (1h48) sera présenté en avant-première mardi 25 janvier 2022 à 21h au cinéma Vox de Montignac.

Le Festival Cultures aux cœurs de Montignac-Lascaux prépare son édition 2022 qui aura lieu du 25 au 31 juillet. La tête d’affiche du lundi 25 juillet sera un groupe reconnu mondialement : les Gipsy Kings Tonino Baliardo. Les réservations sont ouvertes en ligne ou à l’accueil du Festival, il ne reste d'ailleurs que quelques jours pour profiter du tarif préférentiel. Sont annoncés également La Compania folklorica Sinaloense du Mexique, le Quinteto Ventura au complet, l’ensemble Bafut du Chili et l’ensemble Camagua de Cuba. Le Bénin, Madagascar et la Guinée, l’Afrique aura une présence forte. Et la Russie sera de nouveau invitée avec un ensemble de Perm situé au nord de l’Oural. Une fanfare de Macédoine, Ktipietok orkestar les clermontois et le Gangbé Brass Band du Bénin seront présents. Les organisateurs annoncent cependant que des changements sont encore possibles en raison de la situation sanitaire.  En savoir plus sur www.festivaldemontignac.fr

--- L'info locale du jeudi 20 janvier 2022. Le nouveau bus itinérant France Services fait escale au marché de Terrasson ce vendredi au marché du Lardin. Le bus fera escale lundi 24 janvier à Fossemagne de 9h45 à 12h30 et à Auriac-du-Périgord de 13h45 à 16h15 ; mardi 25 janvier à Ste Eulalie à 10h, à Chourgnac à 11h45 et à Gabillou à 14h30. Tél. 06.76.90.28.36 ou cc-terrassonnais-thenon-hautefort.fr. Le bus est en service depuis quelques jours avec la communauté de communes du terrassonnais Haut Périgord noir. Deux agents vous accompagnent dans vos démarches administratives en ligne. A Terrasson, un espace fixe ouvrira dans quelques mois.

--->>> Interview audio de Dominique Bousquet, président de la communauté de communes du Terrassonnais haut Périgord noir, à propos du bus itinérant France Services ;

Les Coteaux Périgourdins et Ladornac se lancent dans la télémédecine, afin de pouvoir proposer à leurs administrés un accès aux soins et des consultations médicales en vidéo. Les communes choisissent actuellement un prestataire. Le patient disposera d'une télécabine pour une consultation en direct sur un écran avec un médecin généraliste sans rendez-vous ou même avec un spécialiste mais là sur rendez-vous. Les instruments comme la prise de tension sont branchés en direct.

L'acteur Gaspard Ulliel est décédé hier mercredi à l'âge de 37 ans lors d'un accident de ski en Savoie. En janvier 2007, il était venu présenter en avant-première à Montignac le film "Jacquou le Croquant" de Laurent Boutonnat tourné en partie en Périgord. Un autre jeune acteur présent ce soir-là, Jocelyn Quivrin, était mort en 2009.

Rugby-Challenge Cup. Le CA Brive est confronté à quatorze cas de Covid mais son déplacement demain vendredi à Edimbourg n'était pas remis en cause (ce jeudi matin).

Une prochaine permanence de l’Architecte des Bâtiments de France aura lieu à Terrasson le mardi 25 janvier à partir de 9h30. L’Architecte se déplace sur le lieu de votre projet et vous conseille sur les travaux que vous souhaitez réaliser, avant le dépôt de l’autorisation d’urbanisme. Pour obtenir un rendez-vous, il est demandé de contacter le Service Urbanisme par téléphone au 05 53 51 47 00 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Le conseil municipal de Terrasson se réunira le mercredi 26 janvier à 18h à l'Hôtel de Ville. A l'ordre du jour : demandes de subventions, ouverture anticipée de crédits budgétaires pour les investissements 2022, ouvertures de postes, création du comité social territorial, adhésion au service médecine prévention CDG24, renouvellement de postes parcours emploi compétences, travaux d'éclairage public (avec le SDE 24) et cession d'une parcelle communale.

La session consacrée au débat sur les orientations budgétaires au Conseil départemental de la Dordogne est publique ce mercredi 19 janvier à partir de 9h30, salle des délibérations. Le pass et le masque sont demandés. Il est cependant possible de suivre en direct cette session, sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube du Département, le matin sur  " target="_blank"> et l'après-midi  à 14h30 sur " target="_blank"> .

--- L'info locale du mercredi 19 janvier 2022. Vigilance jaune neige et verglas en Dordogne ce mercredi jusqu'à midi... En Corrèze toute la journée. Verglas, brouillard, ciel bien gris et même pluie-neige dès 300 à 400 m d'altitude sont au menu de ce mercredi matin.

Des centres de dépistage éphémère ouvrent ces jours-ci en Dordogne... C'est le cas ce mercredi à Sarlat, les pompiers vont testés, salle Pierre Denoix, rue Stéphane Hessel, tout près de la caserne des pompiers : tests antigéniques, sans rendez-vous, entre 13h30 et 16h30.  

Les professionnels du handicap ont manifesté hier mardi matin à Périgueux. Ils se disent oubliés du Ségur de la santé. Ils n'ont pas eu droit aux 183 euros d'augmentation promis à tous les soignants. Ils étaient une quarantaine à manifester devant la préfecture, surtout des employés de la cité de Clairvivre à Salagnac. A Sarlat, les personnels de la Fondation de Selves se sont rassemblés devant leur établissement.

Les billets ne sont pas encore livrés pour le match historique de coupe de France de football entre Bergerac et Saint-Etienne à J moins 11. Le club devait ouvrir la billetterie du grand public ce mercredi matin. Finalement, c'est reporté. Mais 1200 abonnés ont déjà leur précieux sésame.

Le recensement 2022 débute demain jeudi 20 janvier et jusqu'au samedi 19 février dans certaines communes de moins de 10.000 habitants. Pazayac, La Bachellerie, Coly-Saint-Amand, Fossemagne, Boisseuilh, La Chapelle-Saint-Jean, Mansac et Larche sont concernées cette année. Badefols d'Ans, Condat-sur-Vézère, Aubas, Villac, Bars, Les Farges, La Cassagne et Ladornac le seront en 2023. Terrasson et Cublac en 2025. Il est possible de répondre par internet pour se faire recenser. Ce dispositif est particulièrement adapté au contexte sanitaire actuel. Un agent recenseur vous remettra une notice sur laquelle figurent vos codes personnels pour vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr. Mais il est toujours possible d'utiliser des documents papier. L'agent recenseur vous remet alors une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans votre logement, puis il conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Carnet du jour. Les obsèques de Charles Sol ont lieu à La Cassagne ce mercredi 19 janvier 2022 à 10h30 en l'église. M. Sol était maire de 2014 à 2020. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et à tous ses proches.

Les obsèques de Dominique Granouillac... L'église St Sour de Terrasson était comble ce mardi matin 18 janvier pour soutenir la famille lors de la cérémonie religieuse qui a duré deux heures. L'équipe municipale est venue rendre un dernier hommage à l'ancien conseiller municipal. Les sapeurs-pompiers, très nombreux et en tenue, étaient présents pour honorer l'ancien pompier volontaire, "si discret, si simple, généreux, qui avait rejoint les JSP dès l'âge de 9 ans et qui avait reçu en juillet 2020 la médaille d'honneur échelon or pour 30 ans de service". La responsable de l'amicale des sapeurs-pompiers a souligné "sa bonne humeur, sa bonté et son éternel optimisme". Dans son discours, le maire de Terrasson Jean Bousquet a décrit : "un homme engagé, volontaire, de convictions, au service de nos concitoyens... gentil, aimable, attentionné, toujours présent pour ses proches, quelqu'un sur qui chacun savoir compter... Au nom de l'ensemble de la commune de Terrasson, je tiens à remercier Dominique pour tout ce qu'il a pu lui apporter, tout ce qu'il a pu accomplir. Il sera toujours présent dans nos esprits." De nombreux Terrassonnais, commerçants, élus, acteurs locaux, figuraient dans l'assistance...

Les élus présentent leurs voeux en ligne (ou à la radio) en ce mois de janvier, faute de pouvoir le faire sous forme de cérémonie et de rencontres... Après les conseillers départementaux du haut Périgord noir, puis Stéphane Roudier maire de Condat-sur-Vézère (">) qui rend notamment hommage aux associations en cette période difficile et qui annonce sa candidature aux élections législatives, c'est au tour de Francine Bourra de s'adresser à ses administrés... (" target="_blank">).

La médiathèque de Terrasson propose, dans le cadre des "Nuits de la Lecture", une après-midi d'animation le samedi 22 janvier 2022, avec entrée gratuite sur réservation : scrapbook'love atelier de scrapbooking à 14h, conte pour enfant à 16h, conf'détente musicale à 17h, dictée et jeux d'écriture à 18h, 05.53.50.82.06 ;

Rappel. Le chèque sport pour les 11-16 ans c'est jusqu'au 31 janvier ! Cette aide de 25 euros est proposée aux collégiens domiciliés en Dordogne pour les inciter à prendre une licence dans un club sportif du département. Le délai des dépôts de dossiers est prolongé jusqu'au 31 janvier 2022.

Une conférence de Tony Quimbel sur le thème « La Face Cachée de l’Ordre du Temple » aura lieu le samedi 29 janvier à 17h à la commanderie templière de Condat-sur-Vézère. les Templiers, pourquoi ? Comment ? Les découvertes, les Templiers en Amérique, les codes secrets, le savoir caché, le trésor, Rosslyn chapelle... La conférence sera documentée et illustrée d’un diaporama et de documents sonores. Tout public. Durée 1h45. Réservation au 05.53.51.26.49. Entrée 10 euros.

--- L'info locale du mardi 18 janvier 2022. Conseil municipal du Lardin, le 17 janvier 2022. Après une minute de silence en l'hommage à Gilles Cron, président de l'association Team Cron G décédé récemment, la séance a débuté par l'adoption du procès-verbal de la dernière séance, celle du 6 décembre 2021, avec un seul vote "contre" de la part de l'opposition. C'était d'ailleurs le seul vote "contre" de toute la soirée. Pourtant, cette séance ressemblait presque à celle consacrée au vote du budget de l'année, avec plus de 4 M€ d'investissements, dont 2,4 M€ rien que pour la commune. Les demandes d'aides financières doivent en effet être déposées avant le 31 janvier 2022. Visiblement, la séance représente un énorme premier gros travail effectué par la nouvelle équipe en place... Les élus ont voté pour la construction d'une nouvelle salle des fêtes à vocation de spectacles, la réhabilitation d'un restaurant "le KM 48" qui sera repris par un restaurateur très connu de notre secteur, la construction d'une station-service qui sera géré par Total, et la réfection de la toiture de l'ancienne salle des fêtes avec l'installation de panneaux photovoltaïques, à la fois sur ce bâtiment, sur le gymnase et sur l'école. A l'ordre du jour également : la suppression de la régie de recettes du manège des Pitchoun's ; l'instauration d'une gratification des stagiaires accueillis ; l'adhésion à la charte de l'Arbre avec le conseil départemental ; la fusion des deux directions des écoles ; la cession de matériel technique à la communauté de communes ; la création d'un poste de rédacteur principal ; la suppression de postes vacants... (">Suivre l'intégralité du conseil municipal du Lardin en vidéo)

Un Périgourdin récidiviste condamné hier à neuf mois de prison ferme. Il était jugé en comparution immédiate à Périgueux. Dans la nuit de vendredi à samedi, il a frappé et même mordu sa femme, pourtant enceinte. Le trentenaire avait déjà 22 mentions à son casier judiciaire. Le prévenu a également l'obligation de soigner ses problèmes d'alcool et l'interdiction de paraître au domicile de sa compagne.

Jugé coupable de provocation à la haine, Eric Zemmour devra payer 10.000 euros d'amende. En cause, ses propos sur les mineurs isolés. Le département de la Dordogne en charge des mineurs isolés faisait partie des parties civiles. Le polémiste a fait appel.

La toiture d'une maison a pris feu la nuit dernière à Archignac. Le propriétaire légèrement blessé a été hospitalisé à Sarlat.

--- L'info locale du lundi 17 janvier 2022. Branchez votre télé ce soir... Le chateau de Commarque près des Eyzies sera notamment dans Secret d'Histoire à 21h10 sur France 3 national. L'incroyable épopée de Richard Coeur de Lion sera contée par Stéphane Bern.

Il s'appelle Théo Lagrange, il portera les couleurs du Périgord lors de la finale régionale du meilleur apprenti de France en boucherie. Il fait son apprentissage à la boucherie Pergola de Montignac. Il est en 2e année de CAP Boucher.

La qualité de l'air est mauvaise en ce moment en Nouvelle-Aquitaine. La météo favorise la concentration des particules fines notamment liées au bois de chauffage. Il fait froid, on se chauffe, et après Bordeaux et Angoulême, les mauvais indices concernaient ce lundi Pau et le Périgord. Limoges et Brive sont également concernées ce mardi.

Quatre accidents matériels, heureusement pas de blessés, dûs au verglas ce lundi matin en Périgord... Ce verglas et les brouillards givrants sont de retour ce mardi matin.

Cirque pour les petits. L'école de cirque Cucico propose un Domini'Cirque le dimanche 6 février à 11h sur inscription au 06.20.93.73.99 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Le cours concerne les enfants de 2 à 5 ans, accompagnés d'un adulte. Le local de l'école est situé route de Villac à Terrasson.

Formation. Pauline Coste animera à Montignac, le vendredi 28 janvier, une formation sur le thème « Écrire un documentaire. Donnez toutes vos chances à vos idées ». Réalisatrice de plusieurs documentaires dont certains pour Arte et France 3, Pauline Coste a enseigné dans différentes écoles de cinéma. Formation accessible au CPF, contact 06 51 23 37 07 ou https://volgroupe.fr/contact/. Avec Vol Groupe et l'association Ça Tourne en Périgord.

Rugby. L’USCT s’impose 31-13 face au Stade Buissonnais. Le Lardin et Montignac n'ont pas joué. Sarlat domine largement Surgères en déplacement 24-67. Brive s'impose devant Pau 33-25 vendredi pour la 3e journée de Challenge européen. En football seniors départemental 3, Condat-Beauregard-2 l'emporte 2-0 devant La Bachellerie et Terrasson-Portugais fait match nul 1 partout devant Pays de Fénelon-2. Terrasson U S A s'incline 2-0 chez Périgord noir. En départemental 4, Villac s'incline 3-5 devant Condat-Beauregard-3.

Carnet du jour. Les obsèques à Terrasson de Dominique Granouillac, disparu à l'âge de 49 ans, auront lieu mardi matin 18 janvier à 10h en l'église St Sour, et à Peyrignac de Gilles Cron, dit Gilou, ce lundi 17 janvier à 14h30 au cimetière de la commune. Francine Bourra, maire du Lardin, rend hommage à Gilles Cron sur la page Facebook de la mairie : "Il avait de beaux projets pour l'animation de la commune. C’était un homme de cœur, serviable et apprécié de tous, il va beaucoup nous manquer." Jean-Jacques Lafaye a ouvert une cagnotte pour soutenir sa compagne et leurs enfants « Cagnotte Lydia », ou dans Google indiquer décès Gilles Cron pour trouver l'adresse, afin de les aider à faire face à cette épreuve.

Les P'Tites Pépites à Terrasson proposent cette semaine à midi, tél-sms au 06.58.04.77.66 : lun 17 janv tartelette montagnarde salade, mar 18 janv salade complète aiguillettes de poulet grillées au paprika, jeu 20 janv lasagnes foncue de poireaux saumon salade, ven 21 janv pâtes courgettes grillées butternut ricota.

Le Taravelou à Peyrignac propose cette semaine à midi, tél. 06.22.09.61.41 : lun 17 janv poulet rôti haricots verts, mar 18 rôti de porc forestière endives braisées, mer 19 janv spaghetiis bolognèse, jeu 20 janv dos de cabillaud poireaux riz créole, ven 21 paëlla.

Saint-Exupéry Réceptions livre à domicile : jeu 20 janv boeuf carottes rie, ven 21 janv pasta au colin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06.10.54.29.68.

Les syndicats de professeurs appellent à une nouvelle mobilisation jeudi 20 janvier, contre le protocole sanitaire dans les écoles. La semaine dernière la mobilisation était historique selon eux avec 75% de grévistes.

Attention sur les routes en Dordogne, ça glisse... Rien que sur la journée d'hier dimanche, il y a eu neuf accidents à cause du verglas.

Les travaux sur l'A20 au sud de Brive près de Noailles, pour consolider la falaise de Puyjarrige, vont encore durer jusqu'à début avril, selon la Direction des Routes du Centre Ouest. Ce chantier qui avait débuté en avril 2021, provoque souvent d'importants ralentissements, notamment lors des grands départs en vacances. Depuis le 17 décembre, les 2 voies dans le sens Paris-Toulouse fonctionnent. Jusqu'à fin mars, une seule voie est accessible pour ceux qui arrivent de Toulouse afin éviter d'éventuelles projections de béton. A noter cependant que, pendant les vacances de février, du 19 février au 6 mars 2022, les 2 voies dans les 2 sens de circulation, sauf la bande d’arrêt d’urgence du sens Toulouse-Paris, seront ouvertes.

Gigafit Terrasson-Lavilledieu organisera une journée portes ouvertes le samedi 29 janvier de 10 heures à 18 heures avec de nouveaux cours collectifs, un accès 6h-23h sur le plateau sans réservation, un programme compris dans le forfait, 2 mois d’abonnement gratuits et un accès aux autres club du réseau.

--- L'info locale du vendredi 14 janvier 2022.

Sur l'agenda ce week-end : une rencontre-dédicaces avec l'auteure Manon Fargetton ce soir vendredi 14 janvier de 18h30 à 19h30 à la médiathèque de Terrasson, l'auteure est en résidence au collège Jules Ferry, autour de son roman "Tout ce que dit Manon est vrai" aux Edts Eloise d'Ormesson, avec l'atelier d'écriture, le cercle de lecture, et la librairie Méga Presse, 05.53.50.82.06 ; une journée de stage, jonglage équilibre acrobatie, sur inscription le samedi 15 janvier de 10h à 16h30 à l'école de cirque Cucico de Terrasson, 06.20.93.73.99 ; le spectacle "Glaise" adapté du roman de Franck Bouysse samedi 15 janvier à 20h30 à La Distillerie Terrasson 06.73.70.92.31 ; une soirée  Anne Frank avec 2 films pour 10€ dimanche 16 janvier à 18h30 au Ciné Roc de Terrasson : 1er film, "Où est Anne Frank !" (1h39), second film, "Le Journal d'Anne Frank" (2h50) à 20h30.

A noter aussi ce week-end : l'assemblée générale du Pays d'Auvézère, association, dans le respect des règles sanitaires à Génis dimanche à 10h à la salle des fêtes ; une réunion de préparation pour la création d'une association de sauvegarde du patrimoine de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère samedi à 11h ; et la fête de la Truffe à Sarlat samedi et dimanche avec le Trophée Jean Rougié samedi de 9h à 17h30 au centre culturel.

Les sports ce week-end : du rugby dimanche à 15h à Terrasson, stade Beaudry, avec le match de championnat seniors équipe première : USCT - Stade Buissonnais ; en football départemental 1 Montignac reçoit Limeuil samedi 15 janvier à 20h ; départemental 2 Condat-Beauregard l'emporte par forfait d'Agonac que l'on devait recevoir ce dimanche à 15h ; en départemental 3 Terrasson-Portugais reçoit Pays de Fénélon-2 dimanche 16 janvier à 15h ; Condat-Beauregard-2 reçoit La Bachellerie dimanche à 13h ; Terrasson U S A se déplace chez Périgord noir , Montignac-2 se déplace à Meyrals-2 ; en départemental 4 Hautefort se déplace chez Bassimilhac-3 ; Villac reçoit Condat-Beauregard-3 dimanche 16 janvier à 15h ; Terrasson U S A-2 l'emporte par forfait de Pays de Fénelon-3. Du côté des féminines à 8, à noter que Condat-Beauregard et Terrasson-Portugais joueront à domicile le dimanche 23 janvier à 15h.

Les places du match de coupe de France de football Bergerac-Saint-Etienne seront mises en vente dès lundi 17 janvier. Pour les abonnés, licenciés et sponsors tout d'abord, pour tous le mercredi. Le match sera joué le dimanche 30 janvier au stade Francis Rongiéras à Périgueux.

400 personnes ont manifesté hier à Périgueux contre la gestion du Covid dans l'Education nationale, 200 à Tulle... Inspecteurs, directeurs d'école, beaucoup d'enseignants, des parents et quelques enfants ont défilé à Périgueux de l'inspection d'académie à la préfecture. 75% de grévistes selon les syndicats. A l'école primaire de Terrasson, quatre enseignants sur 20 étaient présents dans les unités de classe. Très peu d'enfants étaient présents. Un accueil par le service minimum avait été mis en place par la Ville. A noter que cinq classes sont touchées par des cas positifs chez les élèves. Les décalages sont notamment pointés du doigt entre les annonces ministérielles dans les médias et le vrai protocole adressé dans les écoles souvent deux jours après ! Une mère d'élève dénonce notamment "la succession des différents protocoles, l'absence de nombreux enseignants, et l'assouplissement des règles sanitaires qui mettent en danger les familles", selon elle.

1.000 Périgourdins par jour sont positifs au Covid. Les auto-tests sont introuvables. "Le pic n'est pas atteint. Le taux d'incidence continue à augmenter et donc vigilance maximale..." souligne le préfet de la Dordogne.

Quatre hommes de 25 à 34 ans ont été condamnés hier jeudi par le tribunal de Brive pour avoir commis, filmé et diffusé sur le réseau social Périscope, de violentes agressions homophobes, en 2018. Ils donnaient rendez-vous à des hommes pour les humilier publiquement, dans plusieurs villes de France : Brive, Rodez, Villeneuve-le-Roi et Toulouse. Les deux agresseurs principaux écopent de six mois et un an de prison ferme, et du sursis pour les deux autres. « On a des hommes à la mentalité moyenâgeuse, qui avaient dans les mains les outils du XXIe siècle » a souligné Virginie Blanchard, l'avocate de la partie civile de trois associations de lutte contre les discriminations envers les homosexuels. (La Montagne)

Une femme a été condamnée, hier jeudi, à un an de prison avec mandat de dépôt après avoir mis en place un piège sur un parking à La Force destiné à son compagnon qu'elle soupçonne d'être infidèle... Elle avait fait appel à une amie qui avait joué le rôle de l'appât sous un faux profil et qui avait réussi à donner un rendez-vous galant. L'homme avait été roué de coups dès son arrivée par la femme et son fils de 16 ans. Elle avait déjà été condamné pour des menaces, outrages et délits de fuite. La complice écope de 140 heures de travaux d'intérêt général. Le fils sera jugé le mois prochain devant le tribunal pour enfants.

Un conducteur multirécidiviste condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Tulle hier... Ce trentenaire originaire des Deux-Sèvres a été intercepté mercredi à Uzerche alors qu'il roulait sous l'emprise de stupéfiants, sans assurance et sans permis. Sa peine a été alourdie de cinq mois supplémentaires liés à des condamnations précédentes.

--- L'info locale du jeudi 13 octobre 2022. Une journée de mobilisation historique ce jeudi 13 janvier en milieu scolaire, selon le SNUipp-FSU, le principal syndicat du primaire, qui annonce une très forte participation pour protester contre les mesures anti-Covid difficiles à aplliquer et à comprendre, et des changements de protocole à répétition. Une manifestation est prévue à Tulle à 14h devant la cité administrative et à 11h à Périgueux...

L'épidémie de Covid progresse en Dordogne, comme ailleurs. Le taux d'incidence est de 1720 cas positifs sur 100.000 habitants. Il était de 900 début janvier. Chaque jour, 1.000 Périgourdins sont testés positifs en ce moment. 22 personnes sont en réanimation. Trois décès supplémentaires ont été enregistrés lundi.

A Boulazac, les salariés de l'abattoir de la Sobeval vont pouvoir se faire vacciner sur le site de l'entreprise. Demain vendredi, Une trentaine de salariés qui se sont inscrits seront pris en charge par la Croix Rouge. D'autres sessions devraient être organisées dans les prochaines semaines.

Le Lot-et-Garonne et la Gironde sont en vigilance orange "crues" ce jeudi... La Dordogne et le Lot restent en vert.

Suite à la disparition de Gilles Deluc, préhistorien spécialiste de la grotte de Lascaux, le président du conseil départemental Dordogne souligne dans un communiqué : "La Dordogne et ses habitants perdent aujourd’hui l’un des défenseurs les plus passionnés et les plus érudits de son patrimoine et de son histoire".

A Saint-Rabier, le maire Edmond Delpy a de nombreux projets mais manque de moyens : baisse de la vitesse dans le centre-bourg, rénovation de l'église et construction de nouveaux logements, mais la commune recherche un terrain pour construire ces logements avec Périgord Habitat.

La croix de Lorraine sur une des piles du Pont Vieux de Terrasson, a été racontée hier par Thomas Laval, historien amateur, sur l'antenne de nos confrères France Bleu Périgord. Une nuit de septembre 1943, durant la guerre, de jeunes résistants vont peindre au goudron le symbole de la Résistance sur le plus emblématique monument de la cité, construit au XIIème siècle par les moines bénédictins. Ce pont de 104 mètres de long a été classé monument historique en 1904.

12 M€ seront consacrés aux travaux d'entretien et d'amélioration des itinéraires routiers cette année en Dordogne. C'est un choix du Département car la voiture reste le moyen principal de déplacement dans nos zones rurales. Le président a cité les contournements prévus : Bourdeilles, Campagne, Sarlat (3e tranche) et Beynac. La réfection des ponts se poursuit avec celui de Groléjac (10 M€), sur la D704 entre Sarlat et Gourdon. Le désenclavement est aussi une priorité avec l'aéroport de Bergerac et celui de Brive, et aussi avec le rail... Germinal Peiro. Côté Environnement, de la pose de panneaux solaires sur les bâtiments départementaux à la sensibilisation menée dans les collèges où les cantines passent au bio (38 collèges sont engagés dans la démarche d'ici 2028), le président du Département se veut soucieux de l'environnement...

--- L'info locale du mercredi 12 janvier 2022. Pour soulager les pharmacies, l'hôpital de Brive (comme celui de Tulle) proposent désormais des tests antigéniques depuis hier, avec l’appui de la protection civile, dans les deux établissements en plus du « drive » où sont proposés des tests PCR. La préfecture de la Corrèze l’a annoncé lundi 10 janvier, par le biais d’un simple message posté sur les réseaux sociaux. Le Centre hospitalier de Brive accueille du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30 sur rendez-vous au 05.55.20.57.98 . Il est demandé de préciser si vous souhaitez un test PCR ou antigénique. À Brive, sur 1.952 personnes testées à l’hôpital entre le 2 et le 9 janvier, 269 étaient positifs.

Un centre de vaccination éphémère pour les plus de 30 ans, sans rendez-vous, est proposé aujourd'hui mercredi 12 janvier de 8h30 à 17h30 à la salle des fêtes de Saint-Pantaléon-de-Larche. Se munir de sa carte vitale.

Un conducteur de 22 ans a pris la fuite en voyant les gendarmes à Terrasson. Il conduisait sans permis et a été placé en garde à vue hier matin mardi. Cet habitant de Corrèze a été présenté ensuite au parquet de Périgueux. Condamné déjà trois fois en deux ans, il était recherché depuis le 30 décembre. (Sud-Ouest)

A Terrasson, les obsèques de Dominique Granouillac, chef d'entreprise, ancien conseiller municipal, pompier volontaire, membre de plusieurs associations dont BNI Impulsion, décédé à l'âge de 49 ans dans un accident d'hélicoptère, auront lieu le mardi 18 janvier 2022 à 10h en l’église St Sour. Pour l'instant, le magasin d'ameublement de Pazayac reste fermé au public.

Par ailleurs, le préhistorien Gilles Delluc, spécialiste de la grotte de Lascaux, est décédé à l'âge de 87 ans, le 7 janvier.

Une journée de mobilisation historique demain jeudi 13 janvier en milieu scolaire, selon le SNUipp-FSU, le principal syndicat du primaire, qui annonce une très forte participation, la moitié des écoles fermées et trois quarts des enseignants en grève...

Les soldes d'hiver débutent aujourd'hui mercredi 12 janvier, et sont en place jusqu'au 8 février 2022

Les conseillers départementaux du Haut Périgord noir présentent leurs voeux 2022 à leurs administrés. Dominique Bousquet et Francine Bourra reviennent sur les actions en cours, les entreprises TRS, Mlle Dessert, et l'arrivée de la fibre (à voir en vidéo sur la page d'accueil d'Ewanews, via You Tube)...

A Saint-Léon-sur-Vézère, les projets de la municipalité sont, cette année, la restauration de la toiture de l'église St Léonce recouverte en grande partie par des lauzes, le renouvellement de la chaudière de l'école et de la mairie (granulés bois) qui dessert aussi la salle des fêtes, la cantine et le point info. La commune compte 13 associations. A noter qu'une personne est recherchée pour gérer le camping municipal l'été prochain.

La ville de Périgueux va passer à la 5G en 2022. 10 antennes relais vont être modifiées. Les trois opérateurs Free, Orange et SFR ont établi des dossiers de modifications.

--- L'info locale du mardi 11 janvier 2022. Un centre de vaccination éphémère pour les plus de 30 ans, sans rendez-vous, est proposé aujourd'hui mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h à la salle des fêtes de Montignac, et demain mercredi 12 janvier de 8h30 à 17h30 à la salle des fêtes de Saint-Pantaléon-de-Larche. Se munir de sa carte vitale.

Ewanews Live. Votre site internet retransmettra le conseil municipal du Lardin du lundi 17 janvier à 20h et le conseil communautaire du terrassonnais et du haut Périgord noir le vendredi 21 janvier à 20h30, en direct ou léger différé.

Les voitures roulaient au pas sur l'autoroute A89 Bordeaux-Clermont à la sortie de Terrasson hier lundi après-midi... Un poids lourd qui roulait en direction de Tulle s'est renversé à hauteur de Mansac sur l'ensemble des voies ainsi que sur la bande d'arrêt d'urgence. Le tractopelle qu'il transportait a basculé sur l'autre voie de circulation. Des déviations ont été mises en place jusqu'à 18 heures. Le conducteur a été blessé et transporté à l'hôpital de Brive. Les voies de gauche restent aujourd'hui neutralisées dans chaque sens pour permettre la réparation d’urgence des glissières de sécurité.

La grève des soignants ce mardi.. Un rassemblement a lieu ce mardi à 14h devant l'hôpital de Sarlat et à 13h30 à Tulle.

Plusieurs centaines d'abonnés Orange privés de téléphone et d'internet pendant plusieurs heures hier lundi en milieu de journée sur les secteurs de Périgueux, Ribérac, Saint-Pierre-de-Chignac et plusieurs communes alentour. La situation est revenue à la normale vers 17h.

A Thenon la galerie Thenon les z'Arts est en pause hivernale jusqu'au mardi 1er mars. Il est possible cependant de visiter la galerie sur rendez-vous au  06.81.73.98.34 ou 06.82.97.24.95.

L'assemblée générale de l'association des commerçants de Terrasson a eu lieu lundi. Christelle Delpech a laissé sa place de présidente à Isabelle Cinquini. Sébastien Laurensou, trésorier-adjoint, devient trésorier. Anna-Laure Fontaliran reste secrétaire. La municipalité, représentée par Claudine Liarsou 1ère adjointe et Sabine Malard, a annoncé une enquête auprès des commerçants et des consommateurs en trois étapes, dès la fin janvier. Le poste de manager centre-ville est toujours vaquant mais la Ville met déjà en place des actions. La platefrome de e-commerce sera opérationnelle dès la semaine prochaine. Côté commerçants, des inquiétudes ont été exprimées sur l'avenir de l'ancien local de Carrefour Market et une braderie d'hiver est envisagée en février. Isabelle Cinquini est motivée par le poste de présidente. Un nouveau membre a rejoint le bureau, il s'agît de Yannick de Yaka Vrak.

Attention, pour le retour des bons d'achats de Noël, dernier jour ce mardi matin 11 janvier pour les utiliser chez le magasin électroménager Extra de M. Et Mme Delpech avenue Victore Hugo.

Les soldes d'hiver débutent demain, mercredi 12 janvier, et seront en place jusqu'au 8 février 2022.

Sur l'agenda cette semaine : L'Heure du Conte mercredi 12 janvier à 10h30 à la médiathèque de Terrasson, sur inscription, pass dès 12 ans, masque dès 6 ans. Venez écouter des histoires qui font rire, trembler, rêver… des récits et légendes venus de tous les coins du monde… ; le spectacle "Encantado" par Lia Rodriguez jeudi 13 janvier à 20h30 au grand théâtre de Brive avec l'Empreinte ; une rencontre-dédicaces avec l'auteure Manon Fargetton le vendredi 14 janvier de 18h30 à 19h30 à la médiathèque de Terrasson, l'auteure est en résidence au collège Jules Ferry, autour de son roman "Tout ce que dit Manon est vrai" aux Edts Eloise d'Ormesson, avec l'atelier d'écriture, le cercle de lecture, et la librairie Méga Presse, 05.53.50.82.06 ; une journée de stage, jonglage équilibre acrobatie, sur inscription le samedi 15 janvier de 10h à 16h30 à l'école de cirque Cucico de Terrasson ; le spectacle "Glaise" adapté du roman de Franck Bouysse samedi 15 janvier à 20h30 à La Distillerie Terrasson ; une soirée  Anne Frank avec 2 films pour 10€ dimanche 16 janvier à 18h30 au Ciné Roc de Terrasson : 1er film, "Où est Anne Frank !" (1h39), second film, "Le Journal d'Anne Frank" (2h50) à 20h30.

--- L'info locale du lundi 10 janvier 2022. Alerte météo ce lundi, cinq départements du sud-ouest sont en vigilance rouge aux crues et aux pluies-inondations : Les Landes, la Haute-Garonne, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et l'Ariège. Le Lot et le Lot-et-Garonne sont en jaune.

Un chasseur de 48 ans a été blessé hier dimanche midi à Bourdeilles. Lors d'une battue aux sangliers, une balle a traversé sa cuisse. Il a été transporté à l'hôpital de Périgueux. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Un homme de 50 ans décède de mort naturelle en garde à vue au commissariat de Bergerac. Le parquet a ouvert une enquête.

Le décès de Dominique Granouillac à l'âge de 49 ans, jeudi dernier, suite à un accident d'hélicoptère dans le Puy-de-Dôme... Un autre pilote de l'héliclub de Saint-Crépin-Carlucet, Thierry Gagnebé, 46 ans, est mort également. L'appareil a été retrouvé en flammes vers 18h30 au Col du Béal dans le massif du Forez, à 1.400 mètres d'altitude. Les causes de l'accident ne sont pas encore déterminées. Une enquête est en cours. Les très difficiles conditions de vol à ce moment-là laissent penser que l'hélicoptère a percuté la montagne. Les spécialistes appellent cela "le grand blanc" où il est très compliqué de se repérer. Dominique Granouillac avait été conseiller municipal de Terrasson. Chef d'entreprise, il avait repris la société familiale d'ameublement située à Pazayac, il y a de nombreuses années. Il était pompier volontaire, membre de l'association BNI Terrasson notamment qui regroupe des chefs d'entreprises. Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute la famile, à toute son équipe, et à tous ses proches. Le magasin de Pazayac est fermé ce lundi 10 janvier et pourrait l'être encore quelques jours.

Karaté. Les sportifs du Samouraï Karaté Club de Terrasson se sont bien classés ce dimanche 9 janvier au championnat et à la coupe départementale Dordogne kata. Sur huit engagés, huit podiums ! Félicitations à Mayliss Cayrol 1ère, Ashley 2ème, Bryan 1er, Adem 2ème, Ileana 1ère, Elise 3ème, Marcel 1er, et Oscar 2ème.

Basket. En championnat de Pré nationale féminine, les seniores du LBC s’imposent à domicile face au Stade Rochelais ce dimanche 9 janvier au gymnase du Lardin 71-65. Le LBC remonte à la 3e place au classement soit à deux points du leader de la poule, adversaire du jour. Prochain match encore à domicile le dimanche 16 janvier à 15h face au Stade Poitevin, 4e avec un point d’écart. L'année ne pouvait pas mieux débuter pour les seniors filles du Lardin après une belle victoire dimanche face au leader La Rochelle. Pour Victor Trottier l'entraîneur, dans Sud-Ouest ce mardi, "Notre match a été très solide malgré le Covid et les absences".

Handball. Les seniors filles du HBCVV, les Cro-Keuses, s'imposent face à Fumel 29-16. On notera une très belle 2e mi-temps où la tactique de mettre du volume de jeu et de la vitesse a payé, avec une défense bien en place qui a permis d'intercepter quelques ballons.

Basket, pré régionale féminine. Le Lardin a battu Périgueux-Sanilhac 45 à 34.

Rugby. Le CA Brive s'incline devant Bègles Bordeaux 19-22. Après avoir dominé toute la rencontre, les Brivistes ont laissé l'avantage à cinq minutes de la fin au leader du championnat. Pour Terrasson le match a été reporté face à Chasteaux Lissac et pour Le Lardin également. Le match à Mussidan est reporté au 23 janvier. Montignac s’incline à domicile face à Pompadour 32-21 et la Réserve aussi 15-27. Mansac - Dampniat a été reporté également.

Le chèque sport Dordogne, c'est une aide de 25 euros pour les jeunes de 11 à 16 ans, domiciliés en Dordogne, qui souhaitent prendre une licence dans un club sportif du Périgord, et c'est avant le 31 janvier 2022...  En savoir plus.


Rugby, championnat. L'USC Terrasson reçoit Chasteaux-Lissac dimanche 9 janvier à 15h au stade Beaudry et Mansac reçoit Dampniat. En Honneur, Le Lardin se déplace à Mussidan et Montignac reçoit Pompadour dimanche à 15h30.

En football, le match Condat-Beauregard face à Thiviers est reporté en coupe de la Dordogne, Thenon Limeyrat également face à Bergerac Périgord FC2. En Coupe Séripub 24, Condat-Beauregard-2 se déplace dimanche 9 janvier à 15h à Marsaneix, Terrasson U S A joue à Atur, Le Bugue se déplace à Lamponaise Carsacois, Excideuil-St Médard à Leguillac. En championnat senios departemental 4, Hautefort se déplace à Rouffignac, Condat-Beauregard 3 joue chez bassimilhac-3, Terrasson U S A-2 se déplace chez Marquay-Tamnies-2, St Léon-sur-Vézère reçoit dimanche à 15h Marsaneix-2.

Basket. En championnat de Pré nationale féminine, les seniores du LBC reçoivent le Stade Rochelais ce dimanche 9 janvier à 15h au gymnase du Lardin. Le LBC 4e au classement reçoit le leader de la poule. En Pré-régionale féminine phase 2, 1ère journée, le LBC reçoit Périgueux-Sanilhac ce samedi 8 janvier à 20h.

Le cylciste blessé mardi matin, devant le Banana's Café à Terrasson, suite à un refus de priorité de la part d'une automobiliste, est le conseiller municipal Francis Valade. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Un particulier à Limeyrat se blesse à la jambe, ce vendredi, alors qu'il coupait du bois avec sa tronçonneuse. Celle-ci a rebondi avant de lui faire une entaille au-dessus du genou. Il a été transporté à l'hôpital de Périgueux.

A Coulaures, une femme a perdu le contrôle de sa voiture sur des plaques de verglas. Vendredi 7 janvier au matin, sur la D705, l'automobiliste a traversé deux voies avec de finir dans un champ, renversée sur le côté. Elle a été transportée à l'hôpital de St Yrieix pour des examens.

A Bars, le maire Bertrand Cagniart souhaite transformer la maison de Philis, autrefois auberge traditionnelle, en gîte d'étape avec une salle de réunion à l'étage. Les rendez-vous festifs sur la commune sont en sommeil, sauf le bal du 14 Juillet qui a été un succès, et le marché de Noël. La voirie représente les principales dépenses. A noter que l'aménagement des ateliers municipaux a été réalisé lors du dernier mandat.

A Sarlat, le chef Thierry Marx va présider le jury du trophée Jean Rougié à la fête de la Truffe le 15 janvier.

Recrutement des saisonniers au Gouffre de Padirac. Le site touristique organise une Journée Portes Ouvertes à l'attention des candidats saisonniers 2022 le jeudi 13 janvier de 9h à 16h30. Evénement sur inscription à https://www.gouffre-de-padirac.com/fr/recrutement.

La nouvelle directrice académique (Dasen) de la Dordogne, Nathalie Malabre, a pris ses fonctions le lundi 3 janvier 2022. Deux dossiers chauds sont au programme : le remplacement des enseignants absents en raison du Covid et la carte scolaire. Elle remplace Jacques Caillaud parti à la retraite. Ce vendredi, 43 classes étaient fermées en Dordogne. Des étudiants titulaires au moins d'une licence ou inscrits à l'Inspe sont recherchés pour remplacer les enseignants. Du côté de la carte scolaire, une chute de la démographie scolaire de 463 élèves pourrait être retenue dans les prévisions pour septembre prochain.

Prochainement. Dans le cadre de la Nuit de la Lecture à la Médiathèque de Terrasson, le samedi 22 janvier 2022 de 14h à 17h, un atelier Scrapbooking animé par Lucia est proposé sur inscription (avant le 8 janvier), limité à 10 participants, 5€ adulte, 3€ enfant (pour les fournitures).

Le Bistrot Gourmand à Bars reçoit The Tourists groupe pop-rock ce samedi 8 janvier à 21h, entrée gratuite, participation libre, repas de 5 à 25€, 05.53.35.31.52 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

--- L'info locale du vendredi 7 janvier 2022. "La Dordogne conserve le même nombre d'habitants, comme il y a deux ans, selon les chiffres de l'INSEE, mais les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) ont bondi de 40% pour le Département" souligne Germinal Peiro le président du conseil départemental lors de sa conférence de rentrée, jeudi 6 janvier. "La part revenant au Département sur les frais de notaire sera de 85 millions pour 2021, contre 61 millions un an plus tôt en 2020". Le président du Département explique un boom de l'immobilier consécutif à la crise sanitaire. "La Dordogne voit des villages isolés où les familles sont revenues ou qui achètent des maisons en espérant s'installer et changer de vie" selon lui. Par ailleurs, Le budget participatif est reconduit en 2022. Ce sera la 3e édition avec 1 million d’euros à la clé, dans la limite de 12.000 euros par projet. 10% seront consacrés aux projets jeunes. Le dépôt des idées aura lieu de juin à août, le vote du public dès septembre et les résultats en novembre.

A la fin de cette semaine de rentrée scolaire, 1er bilan dans l'académie de Bordeaux : 320 classes sont fermées en Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Landes et Pyréenées-Atlantiques, dont 50 en Dordogne, plus de 1700 cas positifs chez les élèves et 130 chez les enseignants de la Région. Le protocole sanitaire est lourd pour les parents des classes concernées avec trois tests à faire.

L'autrice Manon Forgetton dédicace ses ouvrages à la librairie Les Mots Sucrés Salés de Terrasson ce samedi 8 janvier de 14h30 à 18h30. La responsable de la librairie, Régine Rogie, nous parle des livres de l'auteure invitée et nous dit comment va se dérouler l'après-midi...

--->>> Interview audio de Régine Rogie de la librairie de la ville ancienne à Terrasson ;;

Au Cinéma Vox de Montignac, la projection de la comédie déjantée d’Anton Peretjatko "La Pièce Rapportée" aura lieu ce vendredi 7 janvier à 20h30. Dans ce film avec une distribution prestigieuse : Anaïs Demoustier, Josiane Balasko, Philippe Katerine… On trouve également la présence de Christian Taponard, comme acteur du film. Le comédien d'Aubas est invité pour cette projection.

--->>> Interview audio de Christian Taponard qui nous parle de son rôle dans ce film et de ses projets avec Les Voyageurs de Mots ;;

La compagnie théâtrale Lagunarte présente le spectacle "IGO" ce vendredi 7 janvier 2021 à 20h30 sur la scène du centre culturel L'imagiscène à Terrasson. Le metteur en scène Kristof Hiriart nous parle de ce spectacle (ci-dessous).

--->>> Interview audio : Kristof Hiriart de la Cie LagunArte ;

Le Bistrot Gourmand à Bars reçoit Mato Raï qui fait sa Jam vendredi 7 janvier à 20h. Multi-instumentiste, il invite chacun à venir chanter et jouer avec lui, entrée gratuite, participation libre, repas de 5 à 25€, 05.53.35.31.52 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

--- L'info locale du jeudi 6 janvier 2022. Deux députés de Dordogne menacés de mort à cause du projet de loi sur le pass vaccinal... Jean-Pierre Cubertafon et Jacqueline Dubois portent plainte devant la violence et la gravité de ces mails anonymes avec des menaces de "décapitation ou de massacrer leur famille". Les députés ont adopté ce matin le projet de loi instaurant le pass vaccinal. Le texte sera examiné par le Sénat la semaine prochaine.

Un centre de vaccination éphémère à Montignac le mardi 11 janvier 2022... avec le SDIS 24. Le centre sera ouvert aux personnes de plus de 30 ans, avec ou sans rendez-vous, dans la limite des vaccins disponibles. Le vaccin sera le Moderna. L'accueil est prévu de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. Rendez-vous par internet sur Doctolib ou sur un autre site.

La circulation encore perturbée ce jeudi matin sur l'A20 au nord de Brive à hauteur de Sadroc, en raison d'un accident hier en fin d'après-midi. Un poids lourd a traversé le terre-plein central et percuté deux voitures. L'accident a fait trois blessés dont un grave. L'A20 a été bloquée dans les deux sens avec mise en place d'une déviation dans le sens sud-nord, entre Donzenac et Saint-Pardoux-l'Ortigier.

Beaucoup plus de peur que de mal sur un chantier hier près de Mussidan... Un homme de 51 ans a fait une chute de six mètres. Il est tombé du toit qu'il était en train de réparer. Légèrement blessé, il a été héliporté à l'hôpital de Périgueux.

A Peyzac-le-Moustier, la RD 66 sera fermée totalement à la circulation à compter du lundi 10 janvier... La route qui passe au pied du site de La Roque-Saint-Christophe est déjà fermée en raison des risques déboulements depuis deux ans. Un rocher de 220 m3 menace maintenant de s'écrouler. Face au non-respect de l'interdiction de circuler, le Département met en place des mesures plus contraignantes, à savoir l'installation d'une glissière de sécurité en béton ! Cette mesure ne sera levée qu'une fois les travaux de sécurisation effectués par l'un des vosins du site. Joint par téléphone, un responsable du site touristique souligne "que les travaux sont d'une telle ampleur qu'un particulier devrait s'endetter sur 20 ans pour les réaliser ! La route d'accès par St Léon-sur-Vézère est donc fermée et le seul accès possible est aujourd'hui le début de la RD 66 par la RD 706 (Les Eyzies-St Léon). Ce qui va poser problème lorsque la RD66 sera inondée par la montée des eaux de la Vézère..."

Bergerac affrontera Saint-Etienne pour les 8es de finale de Coupe de France de football le week-end du 29 janvier.

Elsa Boutouyrie est la nouvelle chef de centre de secours de Terrasson, par intérim. David Morin ayant changé de fonction pour un autre poste, c'est Elsa Boutouyrie, affectée au groupement nord du département, qui assure la gestion du centre de Terrasson dans l'attente de l'arrivée d'un nouveau chef.

A Peyrignac, votre sapin de Noël naturel récupéré pour nourrir des chèvres ! L'association Une Nouvelle Vie collecte les sapins naturels, nus, sans décoration et sans fausse neige restantes. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06.59.41.04.24 ou au 1 route de Sinzelas.

L'école de cirque Cucico reprend ses cours au local de l'école route de Villac à Terrasson. Un domini'cirque pour les 2-5 ans aura lieu le dimanche 16 janvier de 11h à 12h, sur inscription au 06.20.93.73.99 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Un stage jonglage-équilibre-acrobatie aura lieu le samedi 15 janvier à partir de 8 ans. En jonglage, on pourra pratiquer : balles, massues, diabolo, assiette, et en équilibre : fil, rouleau, mono, échasse et boule, le samedi matin de 10h à 12h avec Mike Schneider. Un stage d'acrobatie est proposé de 13h30 à 15h. Pour participer, il faut maîtriser la roulade avant et arrière et la roue. Puis un stage aérien de 15h à 16h30,  avec échauffement, hammock, trapèze, avec Laëtitia Bodin artiste pendant 10 ans avec la Cie Cirque du Soleil, et Zed entraîneur de l'école de San Francisco. Inscription avant le 13 janvier au 06.20.93.73.99. Ce cours n'aura lieu que six élèves sont inscrits au minimum. Coût de la journée complète : 32€.

--- L'info locale du mercredi 5 janvier 2022 : Deux blessés dans un accident de la circulation qui a mis en cause deux véhicules, rue Gaston Sarnel à Terrasson, à l'intersection de la rue Alfred de Vigny, mardi 4 janvier 2022 vers 16h... Un homme de 43 ans a dû être désincarcéré par les sapeurs-pompiers. Grièvement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Limoges. L’autre automobiliste, une femme de 60 ans, a été blessée légèrement et évacuée vers l’hôpital de Brive. L'un des conducteurs s'est endormi au volant avant un choc frontal.

Un cycliste de 67 ans a été blessé à une jambe, après avoir été percuté par un véhicule, mardi 4 janvier vers 11h40, à l'intersection de l'avenue Charles de Gaulle et de la rue Rastignac à Terrasson. Le cycliste au guidon d'un vélo électrique a été renversé par la voiture qui arrivait en face et qui tournait. L'automobiliste, une femme de 64 ans, n'avait pas vu le cycliste. Ce dernier, légèrement blessé, a été transporté par les sapeurs-pompiers.

A Aubas, un homme de 34 ans a perdu le contrôle de sa voiture, mardi 4 janvier, vers 1 heure du matin. Le véhicule a fini sa course dans les arbres avant de se retourner sur le toit, au lieu-dit Le Sorbel. Le conducteur, bloqué à l'intérieur, a été dégagé et conduit au centre hospitalier de Sarlat.

A Nailhac, deux motards blessés dans une collision... Vendredi dernier, vers 15h, entre La Bachellerie et la route de St Yrieix, une voiture qui entamait un dépassement et une moto qui circulait dans le même sens se sont percutées. Le motard de 54 ans ainsi que sa passagère de 47 ans ont été transportés au centre hospitalier de Brive pour des douleurs au genou et à la hanche.

La piscine "Bio" de Montignac n'ouvrira que pour l'été 2023. Après un désamiantage des bâtiments et l'enlèvement des toitures déjà effectués, la démolition va avoir lieu pour laisser place à une nouvelle structure comprenant deux bassins, l'un de 25 mètres de long et l'autre de 15 mètres. Montant des travaux : 1,3 million d'euros dont plus de 50% seront financés par le Département, 16% par la communauté de communes, 17% par l'Etat et 15% par la commune. Le choix s'est porté sur un traitement biologique dans le traitement de l'eau qui ne sera pas chlorée et les contraintes seront nombreuses pour les visiteurs : l'eau ne dépassera pas 25°C, la crème solaire ne sera pas autorisée, et un nombre de baigneurs limité en simultané et à la journée. (Sud-Ouest)

La Fête de la Truffe est maintenue à Sarlat, sous une forme allégée, samedi 15 et dimanche 16 janvier. Le Trophée Rougier, en salle fermée, avec public assis, environ 400 personnes, aura lieu. Les animations à l'extérieur avec peu de public à chaque fois sont également maintenues. La dégustation des "Croustous" est répartie chez les restaurateurs avec un public seulement assis.

Certains maires souhaitent la bonne année en ligne. C'est le cas à Hautefort, sur la page facebook de la mairie. Les cérémonies de voeux des maires dans les communes sont interdites en ce mois de janvier en raison de la flambée des cas de Covid. Ewanews propose une interview en vidéo (bilan-projets) ou une retransmission en direct, aux élus qui le souhaitent, sur notre territoire.



Le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur jusqu'au 31 janvier 2022 pour les personnes de plus de 10 ans sur les marchés, manifestations, aux abords des écoles et des centres commerciaux, des gares et abris bus, des lieux de culte aux horaires d'entrées et de sorties. Les contaminations explosent en Dordogne avec 900 cas pour 100.000 habitants, un chiffre record. On était encore à 420 le soir du réveillon de Noël. 200.000 Français sont testés positifs chaque jour en ce moment.

Bergerac se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France... Les Bergeracois, qui évoluent en N2, ont battu Créteil dimanche 2 janvier aux tirs au but, 5-4 après un match nul 0 partout. On connaîtra leur adversaire ce mardi soir : peut-être Monaco, Nantes ou encore Nice !

A Génis, la disparition d'une figure locale... René Durand, ancien président du comité intercommunal Fnaca, de Génis, Salagnac-Clairvivre, Saint-Mesmin et Sainte-Trie, avait 78 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 29 décembre.

Bonne Année 2022 à toutes et à tous sur Ewanews... Ewanews est en congés. Retour de la revue de presse sur cette page Fil d'Actu le mercredi 5 janvier 2022.

Un centre de vaccination éphémère à Montignac le mardi 11 janvier 2022... avec le SDIS 24. Le centre sera ouvert aux personnes de plus de 30 ans, avec ou sans rendez-vous, dans la limite des vaccins disponibles. Le vaccin sera le Moderna. L'accueil est prévu de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. Rendez-vous par internet sur Doctolib.

Jusqu'au 15 janvier, vos piles usagées récupéréés pour le Téléthon !... A Terrasson, l'agence "Adéquat", spécialisée dans l'emploi intérim et le recrutement, située rue Jean Rouby près de l'office de tourisme, collecte les piles usagées au profit du Téléthon. L'agence est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. La boîte pour les piles usagées est disposée dans le hall d'entrée.

Le Lardin. Le repas de fin d'année pour les aînés de la commune est reporté à une date ultérieure. En raison du regain de la crise sanitaire, le repas prévu le dimanche 30 janvier est reporté.

Peyrignac. Le Taravelou est fermé pour congés jusqu'au 16 janvier 2022.

Badefols-d'Ans. La charcuterie badefolaise sera fermée le vendredi 31 décembre après-midi et jusqu'au mardi 4 janvier inclus, notamment pour inventaire.

La compagnie aérienne Amelia annonce qu'elle assure la liaison Brive - Paris Orly à compter de ce 5 janvier 2022 et qu'elle renouvelle la ligne saisonnière Brive - Ajaccio de juin à septembre 2022. En savoir plus sur flyamelia.com

0,9 % de plus pour le SMIC au 1er janvier 2022... Dans le cadre de la revalorisation légale annuelle calculée en fonction de l'inflation, le salaire minimum horaire brut passe de 10 euros 48 à 10 euros 53. Le Smic mensuel brut atteindra 1.603 euros soit 14 euros supplémentaires. Le SMIC net mensuel à temps complet passe de 1258 à 1269 euros, soit 11 euros d'augmentation par mois, à temps complet.


Le week-end, retrouvez les principaux rendez-vous sur ces pages :

--->>> Toutes les affiches du week-end et les évènements en direct vidéo ; (Facebook Ewanews Live)

--->>> L'Agenda Loisirs et Culture, jour par jour, heure par heure, des cinémas et autres rendez-vous publics, sports, etc. ;

--->>> La page Sources et Blogs de toutes les Sources de notre Revue de presse locale ;


Journée porte ouverte à Gigafit Terrasson-Lavilledieu
Samedi 29 janvier de 10 heures à 18 heures, venez nombreux à la salle Gigafit pour découvrir tous les avantages :
- Nouveaux cours collectifs
- Accès 6h-23h sur le plateau sans réservation
- Programme compris dans le forfait
- 2 mois d’abonnement gratuits
- Accès aux autres club réseaux
Etre bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête.
13Christelle Patrick Delpech, Sebastien Leroueil et 11 autres personnes
1 commentaire
5 partages
J’aime
Commenter
Partager

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne