Terrasson - Loisirs/Culture: La Cassagne : Rando Mob quand tu nous tiens ! - Jeudi, 18 Août 2022 15:56
Terrasson - Société: Lettre ouverte d'Henri Delage de l'Ares - Mercredi, 17 Août 2022 14:42
Terrasson - Société: La disparition de Jean-Claude Jayle dit "Piou" - Mardi, 16 Août 2022 21:53
Terrasson - Tourisme: 16 jeunes de plusieurs pays à Terrasson avec le Lions club - Mardi, 16 Août 2022 19:50
Terrasson - Infos municipales: Mercredis du Bassin : concerts gratuits à Terrasson - Mercredi, 20 Juillet 2022 00:00

20
Mar
2022

Spectacle réussi : Bojangles à La Cassagne

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)

La soirée théâtre organisée par Itinérance Culturelle en Terrassonnais ce 18 mars 2022 a été un franc succès. La salle des fêtes de La Cassagne (24) était comble et le spectacle de lecture théâtrale, accompagné d'un beau choix musical au piano, a conquis l'auditoire. Il faut dire que le texte du roman d'Olivier Bourdeaut, "En attendant Bojangles" est profondément poétique et humain, et qu'il a été servi avec beaucoup de tact et de finesse par les deux acteurs de la Compagnie les Voix du Caméléon, Pascale Bessard et Christophe Merle, passionnément investis des personnages au fil de la lecture, avec en  interludes  le jeu sensible du pianiste Livi. Littéralement emportés dans la danse du spectacle, sans une seconde d'ennui, les spectateurs s'identifient à cet enfant, qui s'éveille entre l'amour vertigineux de ses parents, et va lentement voir émerger de manière tendre et comique la douce folie de sa mère, jusqu'à un triste dénouement... Mais, comme une leçon de vie, la fraîcheur du regard de cet enfant, la densité de son amour pour ses parents, viennent alléger le poids d'une réalité difficile qui ne serait qu'alourdie davantage en la nommant objectivement par les termes cliniques de la maladie mentale. Il n' y a ici aucun appui sur la chute, aucune victimisation, aucun misérabilisme, même au sein des pénibles contextes de l'hôpital psychiatrique, et ce décalage affectueux enseigne une lecture du coeur où la référence à la chanson Mr Bojangles, par Nina Simone, scandant la vie de ce couple tragique, enveloppe d'amour le glissement vers l'autre monde de la folie et de la mort.

"Merci à tous les acteurs territoriaux qui aident Itinérance Culturelle en terrassonnais", comme les a cités sa présidente, Françoise Baril, en remerciant également le maire et les bénévoles de la commune de La Cassagne pour leur accueil et pour le pot de l'amitié offert en fin de spectacle.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne