Terrasson - Loisirs/Culture: Un concert de Noël avec l'EVT à Cublac - Mercredi, 16 Novembre 2022 00:00
Terrasson - Infos : Banque Alimentaire : une collecte vendredi-samedi - Mercredi, 23 Novembre 2022 00:00
Terrasson - Infos : Médiathèque de Terrasson : théâtre de marionnettes - Lundi, 14 Novembre 2022 00:00
Terrasson - Infos : Une exposition DEI à la Vitrine du Périgord - Lundi, 21 Novembre 2022 23:54
Terrasson - Infos : Lions club : une escale du Bus de la vue - Lundi, 21 Novembre 2022 23:34

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.com
  • Avis d'obsèques 2022 - Ewanews

    Avis d'obsèques 2022 - Ewanews

    Les obsèques à Pazayac - Varetz - Turenne de Nicole Perreau née Hacot (85 ans) le mardi 29 novembre à 14h30 en l’église de Varetz ; à Thenon…

  • Sources et Blogs EWANews

    Sources et Blogs EWANews

    Pour composer soi-même sa revue de presse sur le triangle « Périgueux, Brive, Sarlat », voici les sources de l'actualité locale de votre site internet publiée sur le…

Participez, réagissez!

Abonnement newsletter

S'inscrire à notre newsletter :
30
Avr
2022

Fil d'Actu Avril 2022 Ewanews

EWANews - Revue de presse

(11 votes, moyenne 3.91 sur 5)

Rugby. Les quarts de finale régionale de la Ligue Nouvelle-Aquitaine ont été remportés par Terrasson et Le Lardin dimanche 24 avril... Terrasson s'impose 13-6 face à La Tremblade au stade André Beaudry. L’USV Le Lardin l'emporte 22-8 devant Parthenay au stade du Cern. En Top 14, le CA Brive s'incline au stadium 17-31 face à Lyon avant un déplacement à Perpignan samedi 30 avril à 17h.Terrasson va rencontrer une nouvelle fois le XV Haut Périgord et Le Lardin affrontera le Stade Bordelais en demi-finale.

En football seniors départemental 1, Montignac s'incline 1-2 devant Faux. En départemental 2, le match a été arrêté entre Condat-Beauregard-1 et Château-L'Evêque. En départemental 3, Condat-Beauregard-2 l'emporte 6-2 face à Montignac-2, La Bachellerie fait match nul 2 partout face à Terrasson U S A, Terrasson-Portugais s'incline 3-2 chez Sarlat-Portugais. En départemental 4, Condat-Beauregard-3 s'incline 6-0 chez Marquay-Tamniès-2, Villac s'incline 3-4 devant Marsaneix-2 et Terrasson U S A-2 s'impose par forfait de St Léon-sur-V.. En féminines à 8 1ère div. Terrasson-Portugais se déplace à St Laurent Ho le dimanche 1er mai à 15h. En seniors départemental 4 Corrèze, Cublac s'impose par forfait de Larche-La Feuillade-Mansac-3 et Cublac-2 s'incline 8-3 chez Seilhac-2.

L’Ensemble Vocal de Terrasson donnera un concert pour célébrer ses 40 ans de chœur le samedi 14 mai à 20h30 en l’église St-Sour.

Dimanche 1er mai à 13h30 à Cublac, boulodrome de la salle polyavlente, un concours de pétanque en doublettes, jet de but à 14h, 10€ par équipe, est organisé par le club Cublac Amicale Bouliste. C'est ouvert à tous.


L'assemblée générale de la société de musique La Concorde Terrassonnaise aura lieu le jeudi 28 avril à 20h30 à Terrasson, salle Roger Delord.

Trois hommes de 42, 33 et 32 ans ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Périgueux, vendredi 22 avril, à des peines de 12 à 15 mois ferme pour avoir participé à un trafic de stupéfiants dans le terrassonnais entre octobre et février dernier. L'audience a duré plus de quatre heures. Le trafic de cocaïne, d'héroïne et de cannabis se déroulait notamment sur le parking d'un bar-tabac de la commune. Le bornage des téléphones portables révèlait des déplacements suspects un peu partout en France : à Rouen, Angoulême, en Corrèze, à Marseille, Sète, ou encore Créteil. Jawad, Farid et Hamza sont condamnés respectivement à 18 mois de prison dont six avec sursis probatoire avec obligation de soins et de travailler, à deux ans dont un an avec sursis pour l'autre, et à dix mois, plus 5 d'un sursis qui a été révoqué. Ils sont tous les trois maintenus en détention.

Un incendie s'est déclaré jeudi dans une ferme de Nailhac, au lieu-dit Chassaignas. Vers 16h, le feu localisé dans un stockage de fourrage a pu être maîtrisé. Une vingtaine de veaux étaient évacués.

Les prochains rendez-vous de l'ARES seront consacrés à "La souffrance animale" le jeudi 28 avril, à "L'humanitaire et ses ambiguïtés" le dimanche 15 mai, et à "L'emprise et les pervers narcissiques" le mercredi 29 juin.

La commune de Beauregard-de-Terrasson va rendre un hommage à la résistance et au Maquis Maurice Dujaric lors de la prochaine cérémonie du 8 mai, de 10h30 à 13h. Trois plaques seront dévoilées (l'une sur le chemin des cabanes du maquis, deux autres pour Maurice Dujaric et Marcel Picard). Une plaquette sera également offerte aux habitants pour présenter les documents écrits essentiels qui retracent cette page d'histoire de leur commune.

"Terre d'Utopie, le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère" propose "Les Pheuillus" par la Compagnie Le Phun, les 21 et 22 mai 2022 à 15h et 17h (sur réservation indispensable au 05.53.50.13.80). Depuis le 21 mars dernier, ces personnages apparaissent dans la ville de Terrasson. "Si les Pheuillus existent, c'est que les gens les ont voulus" selon l'organisateur qui explique : "certains se prennent même d'amour pour eux. Le mois prochain, le fameux professeur Corbière, spécialiste international des Pheuillus, va venir à Terrasson pour parler de ces êtres très fragiles. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se placent en hauteur, pour éviter d'être maltraités. Les Pheuillus naissent des feuilles d’automne, nichent dans les arbres, sur les réverbères, marchent sur l’eau, progressent dans nos rues, s’intègrent à nos façades. Investissant nos paysages, villes et champs, ils s’approchent irrésistiblement de nous, humains… Au fil des jours, la population les découvre, se questionne, s’émeut. Les discussions sur les raisons de leur présence vont bon train, la rumeur grandit. Enfin apprivoisé par les habitants, ce petit peuple migrant entame son départ. Une nuit soudaine, ils s’envoleront essaimer ailleurs, laissant à la société des hommes le souvenir de leur harmonieuse existence végétale…" Derrière ce premier spectacle, le Laboratoire de la Vallée de la Vézère se veut dans une démarche culturelle mais aussi de développement durable...

--->>> Interviews Audio de Jean-Paul Dumas et de Julie André du Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère sur l'arrivée des Pheuillus à Terrasson, 1er spectacle de Terre d'Utopie ;;

"Tous les Chemins Mènent à Vous", spécial Terrasson, sera diffusé sur la chaîne FR3/NoA le vendredi 29 avril à 10h, 11h et 14h. Trois séquences de trois/quatre minutes environ seront présentées par Nadia Adell. Il sera question notamment de la galerie d'art de Sophie Berndt, des cluzeaux avec Thomas Laval et de la ville ancienne...

Le nouveau local France Services vient d'ouvrir ses portes officiellement hier jeudi 21 avril à Terrasson, au rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté de communes du terrassonnais face à la gare. Il est ouvert pour tous ceux qui veulent réaliser leurs démarches sur internet auprès de : CAF, CPAM, MSA, Pôle Emploi, Carsat, Impôts, CNI/Passeport... L'accueil est ouvert du lundi, mardi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h, le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 17h, le jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h. On peut les joindre au 05.53.50.96.19. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un stage de danse orientale est organisé par Viva Cité dimanche 24 avril au centre culturel de Terrasson. Il sera possible de découvrir ou redécouvrir cette discipline avecun apprentissage des mouvements de base et des chorégraphies. Débutants à 14h, confirmés à 16h. Séances d'une heure trente. Tél. 06.10.87.63.88.

Législatives 4e circonscription de la Dordogne Terrasson-Sarlat 12et 19 juin 2022. Eric Garnier, adjoint à Saint-Geyrac, élu municipal depuis 2020 et divers gauche, se présente sans le soutien d'aucune formation politique. Agé de 57 ans et réalisateur de documentaires. Ce fils de résistant déporté votera Macron dimanche pour le 2e tour.

--- L'info locale du jeudi 21 avril 2022 ---

Sept nouveaux foyers de grippe aviaire identifiés en Dordogne... 37 foyers sont confirmés actuellement. Les communes d'Angoisse, Saint-Rabier, Valojoulx  sont concernées. Parmi les élevages contaminés, la ferme expérimentale de l'oie à Coulaures près d'Excideuil, exemplaire en terme de contrôle sanitaire. C'est là que naissent pratiquement tous les oisons des élevages de France. 700 oies ont été abattues avant-hier. Près de 278.000 volailles ont été euthanasiées à ce jour depuis le début de la crise en Dordogne. 90 communes sont en zone de protection et 371 en zone réglementée. Les particuliers doivent eux-aussi protéger leurs basses-cours pour éviter tout contact avec d'autres oiseaux.

Un bébé ukrainien va bientôt voir le jour en Périgord. Parmi les 150 réfugiés qui ont fui la guerre et qui ont été accueillis en Dordogne, Yuliya enceinte de huit mois hébergée par des Périgourdins à Thenon doit accoucher d'une petite fille dans un mois. (France Bleu Périgord)

L'association Travelling, composée de passionnés de cinéma, accompagne le Cinéroc de Terrasson. L'assemblée générale est revenue sur l'année 2021 avec un bilan en demi-teinte dû à la fermeture des salles l'an passé en raison de la situation sanitaire. Le rôle de Travelling est de promouvoir un cinéma de qualité et un cinéma d'auteurs, mais également de soutenir festivals, ciné-concerts, ciné-philo, ou encorei un tournage avec l'atelier ciné du lycée, autour de son président Marc Lamonzie...

Le conseil départemental de Dordogne soutient les JO de Paris en 2024. Pour cela, une caravane "Terre de Jeux 2024" sillonne le département pour permettre aux enfants de 8 à 11 ans de découvrir gratuitement les disciplines olympiques et paralympiques le temps d'une journée. C'est le cas notamment ce vendredi 22 avril à Hautefort-Saint-Agnan au stade de la Chartreuse.

La bibliothèque du Lardin sera fermée vendredi 22 avril et vendredi 29 avril. Ces jours-là en effet, une bourse aux livres ets proposée à l'ancienne mairie de 9h à 12h. Tél. 05.53.51.23.09.

L'association Les Plumes de Léon de St Léon-sur-Vézère organise une soirée littéraire avec Marie Nimier vendredi 22 avril à 19h30 au salon du Manoir de la Salle. La romancière et parolière française, prix de l'Académie Française et de la Société des gens de lettres pour "Sirène" présentera son dernier roman : "Le Palais des Orties" paru chez Gallimard/Folio. Paf 20€ avec apéritif dinatoire. 07.86.05.01.47 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Une soirée en soutien à l'Ukraine au centre culturel de Sarlat ce vendredi 22 avril de 18h à 23h... L'orchestre La French'Teuf et le Secours populaire organisent l'évènement. Des extraits de textes de grands auteurs ukrainiens (traduits en français) seront entrecoupés d'instants musicaux. 18 lectrices et lecteurs volontaires dévoileront du Nicolas Gogol accompagnés par David Gourvat pour la musique. Deux jeunes musiciennes ukrainiennes joueront également. Deux poèmes du grand poète ukrainien Taras Chevtchenko seront également lus en ukrainien par une jeune ukrainienne qui vit en famille d'accueil à Sarlat. Puis le concert de la French'Teuf débutera à 20h30. Paf (participation aux frais) demandée à l'entrée à l'appréciation de chacun.

Sur l'agenda : vendredi 22 avril à 17h à Le Lardin : une cérémonie à la mémoire des victimes de la déportation ; le samedi 23 avril à 10h30 à Villac en l'église St Vaast : une messe à la mémoire des anciens combattants et des déportés ; à 15h à La Rivière de Mansac la fête votive avec les majorettes Les Roses Bleues (du Lardin), Food truck à 19h, manèges ; samedi à 18h à Terrasson en l'église St Sour, le concert de Damien Poyard accordéoniste qui interprète des grandes chansons françaises ; dimanche 24 avril de 8h à 19h le 2e tour des élections présidentielles ; dimanche de 10h à 17h à Terrasson, sur l'esplanade de la maison du Département (ex-Porte de la Vézère) une brocante au profit de l'Ukraine avec le Secours Catholique Caritas et les enfants du catéchisme accompagnés de leurs animatrices ; dimanche à 15h30 à La Rivière de Mansac la fête votive, 2e jour, avec les majorettes Les Roses Bleues (du Lardin), défilé vélos décorés à 15h30, banda d'Objat, manèges ; lundi 25 avril de 9h à 17h à Saint-Geniès au stade de foot : le Multisport Tour pour les 8-11 ans et les 12-15 ans, tir à l'arc, crosse québécoise, tchoukball, molky, palets, hockey... pique-nique à prévoir, 15€, gourde et goûter offerts, tél. avant le 17 avril au 06 85 73 53 12 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; dimanche 1er mai de 8h à 18h à Terrasson, dans les jardins de l'île de la Vergne : Fête de l'Ail et vide-greniers du Comité des fêtes, réservation d'un emplacement au 06.33.25.27.12 ou 06.88.46.44.94 ; de 10h à 12h30 à Beauregard sur la place de la mairie (ou salle polyvalente) : fête de l'ail du comité des fêtes, casse-croûte sur réservation jusqu'au 28 avril au 06.77.63.71.78 ou 06 81 52 69 35 ; dimanche 1er mai à 10h à Montignac les 11e Rencontres photographiques Cliclac, départ déambulation place de l'église, vernissage et présentation des auteurs à 11h30 salle Jean Macé...

Les Passeurs de Mémoire proposent actuellement, à Lavilledieu, une exposition sur le thème de la 2e Guerre Mondiale, à découvrir jusqu'au 29 avril 2022, l'après-midi ou en nocturne. On peut y découvrir du matériel, des maquettes, des tenues et des objets de la vie quotidienne des soldats.  Une nocturne est prévue ce samedi 23 avril, veille du second tour des élections, une action pour rappeler que l'on est en liberté et que l'on a droit d'aller voter le lendemain, selon Arnaud Chargé, président des Passeurs de Mémoire... Une visite guidée est possible au 06 36 46 15 06 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . L'exposition est située au 1er étage sans ascenseur (1ère porte à droite sur le parking de la nouvelle mairie de Lavilledieu).

--->>> Interview audio d'Arnaud Chargé à propos de l'exposition sur la Seconde guerre mondiale à Lavilledieu ;;

Au Lardin, dans l'ancienne école de St Lazare, le musée de l'industrie (inauguré le 30 mars) est à découvrir. Il est ouvert au public dimanche 24 avril, et ce mercredi 20 avril, de 14h30 à 17h. D'autres dates sont à venir. Ce musée a pu être réalisé notamment grâce au budget participatif de Dordogne et grâce au travail des élèves de CM2 de l'école du Lardin (accompagnés par une classe du collège de Terrasson).

--- L'info locale de proximité du mercredi 20 avril 2022 ---

Un accident spectaculaire mardi matin 19 avril sur l'A89 à hauteur de Thenon...  Un automobiliste qui circulait dans le sens Bordeaux-Brive a percuté par l'arrière un camion espagnol qui s'était garé dans un refuge pour faire une pause, ce qui est interdit. Grièvement blessé, le conducteur âgé de 21 ans originaire de Charente-Maritime a été désincarcéré et transporté vers l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Le chauffeur d'origine bulgare de 65 ans a été placé en garde à vue.

Un motard de 28 ans a perdu le contrôle de son engin samedi 16 avril vers 23h au Lardin-Saint-Lazare, avenue du 8-Mai-1945. Grièvement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Brive.

Deux adolescents, dont les parents étaient sans nouvelles, ont été retrouvés à Terrasson par les gendarmes... Les deux jeunes de 15 et 16 ans avaient entrepris de descendre la Vézère en canoë pendant six jours. Ils étaient partis du Saillant en Corrèze et ne donnaient plus de nouvelles. En effet, l'un avait perdu son portable dans la Vézère et l'autre n'avait plus de batterie. Les parents inquiets ont prévenu les gendarmes qui les ont retrouvés la nuit de lundi à mardi vers une heure du matin en train de camper près de Terrasson.

Un incendie a détruit une grange de 50 m2 hier mardi en début d'après-midi à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac. Dans la grange se trouvaient une chaudière et une cuve de fioul. L'intervention des pompiers a permis d'empêcher les flammes de se propager à une maison mitoyenne. Les pompiers sont venus de Montignac, Thenon, Le Bugue et Rouffignac.

Les obsèques des jeunes sarladais âgés de 20 et de 21 ans, décédés samedi à Bayonne dans un accident de la circulation, auront lieu en la cathédrale St Sacerdos de Sarlat ce mercredi à 14h30 pour Hugo Rodrigues de Carsac-Aillac. Pour Nolan Lieubray de St André-d'Allas, la cérémonie est prévue jeudi à 15h à Tamniès. Pour Lucas Virgo, les obsèques auront lieu vendredi à 15h à Carsac-Aillac. Les obsèques de Léo Brout auront lieu en l'église de Gujan-Mestras en Gironde où sa famille avait déménagé samedi 23 avril à 11h30.

Une centaine de personnes se sont rassemblées hier soir devant l'Arbre de la Liberté à Périgueux pour faire barrage à Marine Le Pen et l'extrême-droite à quelques jours du second tour de l'élection présidentielle à l'appel de plusieurs organisations comme SOS Racisme. D'autres manifestations ont lieu à Bordeaux, Pau et Bayonne. Ou encore à Bergerac ce mercredi à 18h place Gambetta. A Périgueux, six partisans d'Eric Zemmour avec des drapeaux français dénonçaient en même temps le rassemblement.

Ce soir mercredi à 21h à la télévision, sur TF1 et France 2, les deux candidats vont s'affronter lors du traditionnel grand débat entre les deux tours des présidentielles. 2h30 de débat environ prévues et diffusées aussi sur LCI et France Info...

La prochaine rencontre-débat de l'ARES aura lieu le jeudi 28 avril à 20h à la salle Saint-Laurent de Bersac au Lardin-Saint-Lazare sur le thème de "La souffrance animale" en présence du vétérinaire Jean-Luc Gardet.

Le Multisport Tour s'arrête au stade foot de Saint-Geniès lundi 25 avril de 9h à 17h, pour les 8-11 ans et les 12-15 ans. Au programme : tir à l'arc, crosse québécoise, tchoukball, molky, palets, hockey... Pique-nique à prévoir, 15€, gourde et goûter offerts, tél. avant le 17 avril au 06 85 73 53 12 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Le Multisport Tour fait escale aussi à Ladornac demain mercredi 20 avril de 9h à 17h au stade des Minières.

L'association de Terrasson, Eagles of the road, de passionnés de motos recherche quelques membres actifs (même s'ils n'ont pas de moto) disponibles une fois par mois pour aider à l'organisation du rassemblement mensuel.

Château de Sauveboeuf : Géants de la Pub ! Jacques Séguéla était invité à Aubas par Claude Douce à l'occasion de Châteaux en Fête. Le publicitaire le plus connu de France a présenté ses coups de coeur publicitaires à la télévision et a confié quelques règles pour une bonne publicité. Il milite notamment pour le retrour de la publicité pour les candidats à la présidentielle. C'est en inventant le slogan La Force tranquille, qui a permis à François Mitterand de se faire élire président, qu'il a acquis sa notoriété. Vidéo ci-dessous :

http://youtu.be/FFtUOSsZGps

--- L'info locale de proximité du mardi 19 avril 2022 ---

Quatre jeunes habitants du Sarladais dont deux de Carsac-Aillac sont morts tragiquement dans un accident de la route survenu à Bayonne, samedi matin 16 avril. Hugo Rodrigues, Lucas Virgo, Léo Brout et Nolan Lieubray, tous âgés de 20 à 21 ans. Une vitesse excessive serait à l'origine de l'accident. Leur voiture aurait percuté un palmier sur un terre-plein central, alors qu’elle circulait dans le sens Biarritz-Bayonne.

Près de 90 sapeurs-pompiers sont intervenus sur un feu de forêt à Saint-Germain-du-Salembre et Neuvic, entre Périgueux et Mussidan... 12 à 13 ha de végétation ont brûlé ce week-end. Le feu a ravagé la forêt de la Double à deux endroits différents situés à seulement 500 mètres l'un de l'autre. Une enquête a été ouverte. L'origine et les circonstances de l'incendie ne sont pas encore déterminés.

Rugby. Terrasson décroche la victoire 26-25 face au XV Haut Périgord ce dimanche au stade du Cern au Lardin dans la finale du Terroir. Terrasson est champion de 1ère Série. Les adversaires du jour avaient pourtant bien débuté le match avec un score de 3-17 à la 13e minute de jeu. L'USCT est bien revenu dans la partie avec une belle discipline, sauf un carton jaune, et de belles actions malgré des passes décisives pas assez précises. Bref, l'USCT revient de loin. A la 80e mn de jeu, le XV Haut Périgord marque un essai 26-25. La tension était à son comble sur le stade lorque la transformation passe à côté. Les supporters étaient nombreux et ont mis une très belle ambiance dans les tribunes.

---->>>> Reportage Audio Terrasson champion de 1ère série en finale du terroir ;;

De son côté, l’USV Le Lardin s’est imposé en finale du terroir Honneur face à Lalinde 21-10, à Mussidan en terrain neutre, samedi. Et les séniors filles de Terrasson sont également championnes après avoir décroché leur bouclier sur tapis vert. En effet, premières de poule, l'USCT Féminines est vainqueur après le forfait de Bergerac.

Retour sur le vote du budget au Lardin la semaine dernière... Un budget en forte hausse selon F. Bourra maire de la commune...

---->>>> Interview audio de Francine Bourra maire du Lardin-Saint-Lazare à propos du budget 2022 de sa commune, budget en forte hausse voté la semaine dernière ;; 

--- L'info locale du samedi 16 avril 2022 ---
L'opération des oeufs de Pâques dans les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson se déroule ce dimanche de Pâques 17 avril de 10h à 12h30 (dernier départ vers 11h). L'animation est destinée aux enfants de 6 ans à 10 ans. Des chocolats essentiellement de chez Bovetti, des maquillages avec l'école d'esthétique Terrade et des petits spectacles de l'école de cirque Cucico attendent les visiteurs. Entrée gratuite pour les enfants, entrée modérée pour un adulte à 6,50€. L'entrée classique passe à 8€ le jeudi 14 avril.
Élection présidentielle : le débat d'entre-deux tours avec les deux finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen aura lieu le mercredi 20 avril 2022 à 21h, animé par Léa Salamé et Gilles Bouleau. Le débat sera diffusé simultanément sur TF1 et France 2 ainsi que par les quatre chaînes d'information en continu (BFM, CNews, LCI et France Info).

Terrasson va concourir pour une 4e fleur cette année au concours des villes et villages fleuris
, c'est la plus haute distinction. En savoir plus : communiqué du 15 avril du Département.
L'auteur Marc Gervais est invité à la librairie Les Mots sucrés salés, rue de la Liberté à Terrasson, pour une séance de dédicaces ce samedi 16 avril après-midi (14h30-17h30). Il viend présenter son nouveau roman EV-77 La revanche des femmes. C'est son quatrième roman, après "La fiancée du 11 septembre", "L'Editrice" et "Folle de nuit". Ses textes évoquent souvent des sujets forts de notre actualité mais aussi des maux de notre société. L’intrigue débute en 2022 avec la découverte d’un nouveau virus encore plus grave que la pandémie que nous vivons aujourd’hui. Nos hommes politiques ne font plus face à ce désastre et ce sont les femmes qui vont gouverner. En vingt ans, elles bâtissent un monde idyllique et totalement virtuel. 50 ans plus tard, on suit la vie d’une jeune étudiante autorisée à quitter la réalité virtuelle pour rencontrer sa grand-mère...
La boutique épicerie fine Yaka Vrak, rue Cournarie à Terrasson, sera fermée le lundi 18 avril toute la journée, lundi de Pâques.

Rugby : les finales du Terroir auront lieu ce week-end. Samedi 16 avril à Mussidan : à 20h Le Lardin - Lalinde (Honneur) après Montpon - Prigonrieux (4e série) à 16h et Salignac - Eymet (2e série) à 18h.Dimanche 17 avril au Lardin : à 16h Terrasson - XV Haut Périgord (1ère série) avant Saint-Cyprien - Daglan (Promotion Honneur) à 18h et après Copo - Cénac (3e série) à 14h.

A Terrasson, cet été 2022, le grand retour du son et lumières-feu d'artifice du 14 juillet est annoncé, ainsi que le vidéo mapping sur la façade de l'église du 27 juillet au 15 août de 22h à 23h30. Sont prévus également les  joutes nautiques sur le bassin de la Vézère, la Gabarre qui ne fontionnera qu'à partir du 1er juillet en raison de travaux au barrage de Losse qui va entraîner une baisse du niveau de la rivière d'avril à juin, les Mercredis du Bassin, le Festival Chemins de l'Imaginaire début juillet... "On commence à retrouver un rythme de croisière au niveau des animations" souligne le président de l'office de tourisme Vézère Périgord noir Frédéric Gauthier. A noter par ailleurs du côté des projets privés, la réouverture du restaurant du Moulin, après d'importants travaux avenue Victor Hugo, annoncée pour le 14 mai prochain.

La médiathèque de Terrasson propose le samedi 30 avril à 11h un atelier d'écriture pour petits et grands animé par les responsables de l'atelier d'écriture de l'amicale laïque de Terrasson. A partir de 8 ans. Réservation possible au 05 53 50 82 06 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

--- L'info locale du vendredi 15 avril 2022 ---

Les pompiers ont repêché ce vendredi midi le corps d'une femme âgée dans la Vézère, au centre de Montignac, près du pont vieux. C'est un riverain qui l'a aperçu de sa fenêtre et qu ia donné l'alerte. Les gendarmes ont ouvert une enquête. Le centre de Montignac a été bloqué durant deux heures, le temps de faire intervenir les plongeurs. Il pourrait s'agir d'une habitante de Vigeois âgée de 70 ans signalée disparue à Malemort depuis le 8 avril.

1er tour des présidentielle en Dordogne : les votes des électeurs de Condat-sur-Vézère annulés sur décision du Conseil constitutionnel. Les 534 suffrages exprimés le 10 avril ont tous été annulés. Un contrôleur serait passé et aurait remarqué que "les électeurs étaient invités à signer la liste d'émargement avant d'introduire le bulletin dans  l'urne" alors que la procédure prévoit l'inverse. Le maire de la commune se dit "affligé" par cette décision "pour les électeurs qui ont pris le temps de venir voter et pour les personnes qui ont tenu le bureau de vote", d'autant plus que cette pratique semble fréquente dans les petites communes où l'on connaît la plupart des habitants.

--->>> Interview audio de Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère, qui nous explique son ressenti ;;

Le président du Conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro annonce un programme de soutien aux producteurs de canards et d'oies en Périgord, pour relancer la filière touchée par la pire crise de grippe aviaire dans le département : 23 élevages contaminés, plus de 182 000 bêtes abattues en deux semaines en Dordogne, plus de 700 éleveurs en danger. Le souhait est notamment de développer les couvoirs locaux afin de "développer une autonomie territoriale en canetons et oisons". Cette mesure s'accompagnerait d'un abattoir "d'un atelier d'abattage et de découpes en Sarladais".

Une ambulance des pompiers de Terrasson a percuté une voiture hier soir, en début de soirée, alors qu'elle partait en intervention avec sirène et gyrophare. Une automobiliste et trois pompiers ont été blessés et transportés à l'hôpital. La collision a eu lieu sur l'avenue Victor Hugo au niveau de l'intersection devant le garage Renault. La départementale 6089 a été coupée à la circulation durant plus d'une heure. Une enquête a été ouverte.

La disparition à Terrasson de Francis Mathieu, membre fondateur de l'actuel Samouraï Karaté club de Terrasson... Ses obsèques auront lieu demain samedi 16 avril à 14h au cimetière de Lavilledieu.

---->>> Interview audio : un hommage de Karine Reiner, présidente du karaté club de Terrasson + un document d'archives de juin 2019... ;;

La Marzelle organise son prochain Salon du Livre le dimanche 15 mai de 10h à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson. 40 auteurs tout genre confondus seront attendus. Entrée gratuite.

Un vide-greniers aura lieu à Beauregard-de-Terrasson le dimanche 15 mai 2022 de 8h à 18h. Inscription au 06.63.60.23.72. Avec le Foyer Laïque.

--- L'info locale du jeudi 14 avril 2022 ---

Le budget a été voté au conseil municipal de Terrasson mercredi soir 13 avril. Tous les votes ont eu lieu à l'unanimité sauf le budget général, deux abstentions des élus de l'opposition Régine Anglard et Francis Valade (vidéo diffusée ci-dessous). Budget exceptionnel avec la baisse des taux sur le foncier bâti et le foncier non bâti d'environ 1 point. Le projet phare est la réhabilitation de la piscine municipale. Les travaux seront lancés à la fin du 1er semestre pour une réouverture programmée en 2023. Un autre projet concerne la réhabilitation d'une friche industrielle. Les travaux seront lancés en septembre. Une étude pré-opérationnelle d'urbanisme est lancée pour le quartier de la gare, pour les écoles, et pour le bâtiment du Carrefour market. Cette étude sera finalisée dès le mois de juin. On notera par ailleurs une nouvelle stratégie culturelle avec plus d'expression dans l'espace public et l'entrée en scène du Laboratoire de la Vézère, l'installation d'un conseil municipal des jeunes en septembre prochain, et l'amplification des jardins partagés. La médiathèque sera désormais gratuite. Les subventions aux associations sont équivalentes à celles de l'an passé à hauteur de 390.000 euros. Les tarifs publics ne bougent pas sauf ceux liés au tourisme : il faut compter 50 cts de plus pour l'entrée des jardins et la balade en gabarre.

" target="_blank"> http://youtu.be/wJm2TAYDrnU

 

La disparition à Terrasson de Francis Mathieu, membre fondateur du Samouraï Karaté club de Terrasson... "Nous sommes sous le choc de sa brutale disparition" précise Karine Reiner, l'actuelle présidente du club sportif. Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute la famille ainsi qu'à tous ses proches. Ses obsèques auront lieu samedi 16 avril à 14h au cimetière de Lavilledieu.
Ewanews a une pensée pour Alain Fressange qui nous a quittés il y a deux ans. Passionné de vidéo, il nous a laissé de beaux reportages et de belles images du terrassonnais.
Un motard surpris à 174 km/heure au lieu des 90 autorisés sur le contournement nord de Brive. Son permis lui a été retiré.

 

Sur l'agenda demain vendredi 15 avril : à 18h à Saint-Amand-de-Coly (accueil patrimoine, le bourg), le vernissage de l'exposition d’Ema Géval vitro-plasticienne ; à 20h30 à Terrasson, centre culturel : Farandole de Solitudes par Alice Kinh, chorégraphe, c'est un spectacle de danse, Tél. 05.53.50.13.80 ; demain aussi à 20h30 à Condat-sur-Vézère, salle des fêtes : Bal Trad, avec initiations aux danses folk pour les débutants, organisé par Condat animations ; samedi 16 avril à 11h Montignac - Thonac : la réouverture du château de Losse et ses jardins ; à  15h Saint-Lazare, parc du château : chasse aux oeufs suivie d'un goûter offert par Roulez Jeunesse, 07.68.23.58.73 ; 18h à Cublac : festival du piano à bretelles sur trois jours ; dimanche 17 avril (Pâques) 8h-17h Teillots : vide-greniers ; 9h30-12h30 Terrasson, place Marcel Paul : exposition de voitures de collection du Club Libre des Américaines et des Anciennes, entrée gratuite (le 3e dim. du mois, de févr. à nov.) ; 10h-17h Peyrignac : journée sport en famille avec l'amicale Laïque, gratuite pour tous, au gymnase et sur le terrain de foot, restauration et buvette sur place ; Terrasson musée du chocolat : chasse aux oeufs, sur deux jours ;
--- L'info locale du mercredi 13 avril 2022 ---

Sur l'agenda ce mercredi 13 avril à 18h à Terrasson : assemblée générale de Temps Jeunes à la Maison du Département, et à 20h en mairie le conseil municipal de Terrasson avec le vote du budget.

Cinq lycéens de Terrasson accompagnés de leur professeur participent au Parlement européen junior qui a lieu à St Malo, à partir d'aujourd'hui mercredi et jusqu'à dimanche.

Isabelle Solas, réalisatrice, est venue présenter son documentaire en vost : "Nos corps sont vos champs de bataille" mardi soir 12 avril au Cinéroc de Terrasson. Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta, dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde, elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.

--->>> Interview audio d'Isabelle Solas (à venir) ;

Le château de Sauveboeuf à Aubas propose cette saison une nouvelle visite, un nouveau musée. Sauveboeuf servira d'ailleurs de rampe de lancement pour l'opération Châteaux en fête en Dordogne ce vendredi 15 avril avec des invités de prestige : Jacques SéguélaMacha Méril, Yves Coppens et Mylène Demongeot.  Plusieurs conférences et dédicaces sont proposées : vendredi à 14h avec le publicitaire Jacques Séguéla pour la présentation de son dernier livre « Ne dites pas à mes filles que je suis devenu écolo elles me croient publicitaire ». C'est sur inscription au 06 74 65 89 54 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tout comme la conférence repas avec le paléontologue,Yves Coppens, vendredi 15 avril à 20h (sur inscription 35€). Une conférence sur les campagnes de publicité avec des publicitaires de renom samedi 16 avril, de 14h à 16h, sans inscription et c'est gratuit. Les nouvelles salles du château permettent de découvrir différentes pages d'histoire : "Les histoires secrètes des Templiers", "les fontaines ésotériques", "les franc maçons" et "l'architecture franc maçonnique, Napoléon, Mirabeau, Latrade". Une nouvelle salle est consacrée à l'Archéologie et une autre aux grandes campagnes publicitaires du propriétaire Claude Douce.

---->>> Interview audio de Claude Douce : nouveau musée au château de Sauveboeuf à Aubas ;

Le virus de la grippe aviaire touche toute la Dordogne. C'est la pire crise jamais connue dans notre département. 17 foyers et 302 communes sont en zone réglementée.

Trois blessés légers hospitalisés à Sarlat après un choc frontal hier soir sur la départementale 57 sur la commune de Vézac, un conducteur a éternué avant de dévier de sa trajectoire.

--- L'info locale du mardi 12 avril 2022 ---

Sujet difficile abordé mardi soir au Cinéroc de Terrasson qui reçoit la réalisatrice Isabelle Solas pour la projection de son film documentaire tourné en Argentine sur le thème des femmes Trans  : "Nos corps sont vos champs de bataille" (1h40). L’envie de filmer le corps en tant que terrain d’invention politique est devenue centrale dans son travail depuis quelques années. Le film suivra l'assemblée générale de Travelling à 18h.

--->>> Interview audio d'Hugues Rouillé responsable au Cinéroc de Terrasson qui nous parle de la soirée du mardi 12 avril ;;

Le département de la Dordogne est placé en vigilance jaune aux orages ce mardi soir. Des orages sont prévus entre 19h et une heure du matin.

Laser game, patinoire, équitation, pancakes, Terraventura, Antipode escalade, ciné, zoo, multisports... L'Espace jeunesse de Terrasson est ouvert pour les vacances de printemps du mardi 20 avril au vendredi 29 avril. Inscriptions au 06 08 76 26 30. Pour le centre de loisirs de Lestrade à Terrasson, il reste quelques places pour les 6/12 ans mais c'est hélas complet pour les 3/5 ans. Contact : 06 84 60 44 81.

Le conseil municipal du Lardin St Lazare a voté son budget hier soir lundi 11 avril. (vidéo-3') Un nouveau conseiller municipal est en place suite à une démission. Jean Louis Girou remplace Maya Royer. (38') Les taux de la fiscalité locale ne bougent pas. (43') Tous les votes dont le budget primitif 2022 ont été effectués à l'unanimité. (51') La DETR a été reportée en ce qui concerne la future salle de spectacle dont le début des travaux est prévu en janvier 2023. Il faut revoir à la hausse l'estimation faite. (1h'05'35) La création d'un budget annexe a été votée pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le gymnase, l'ancienne salle des fêtes et l'école. (1h'06) Une mauvaise surprise est d'ailleurs apparue lors des contrôles des toitures : des risques d'affaissement ont été constatés sur le préau de l'école. Ce dernier a été aussitôt mis en sécurité.

--->>> Conseil municipal du Lardin en vidéo Live sur Ewanews :

" target="_blank">http://youtu.be/8bRawVtDLM4

Plus de 400 participants venus de Nouvelle-Aquitaine le week-end du 10 avril à Condat-sur-Vézère, pour la Course d'orientation, championnat moyenne distance régional... Une belle réussite avec le beau temps au rendez-vous pour le club de Condat... Michael venait de Cenon (Renseignements sur le club https://www.cac2408.fr/)

Sur l'agenda ce mardi 12 avril à 18h à Terrasson, au Cineroc, l'assemblée générale de Travelling, de passionnés de cinéma ; suivie à 20h30 par la projection du film  : "Nos corps sont vos champs de bataille", un documentaire (1h40) en présence de la réalisatrice Isabelle Solas ; demain mercredi à 18h : assemblée générale de Temps Jeunes et à 20h : conseil municipal à Terrasson, vote du budget ; vendredi 15 avril à midi au château de Sauveboeuf à Aubas : lancement de l'opération Châteaux en Fête avec le Département ; de mercredi à dimanche cinq lycéens de Terrasson participent au Parlement européen junior à St Malo ; vendredi 15 avril à 18h à Saint-Amand-de-Coly, accueil patrimoine, le bourg : vernissage exposition d’Ema Géval vitro-plasticienne ; à 20h30 à Terrasson, centre culturel : Farandole de Solitudes par Alice Kinh, chorégraphe, spectacle de danse, 05.53.50.13.80 ; à 20h30 à Condat-sur-Vézère, salle des fêtes : Bal Trad, initiations aux danses folk pour les débutants, avec Condat animations ; samedi 16 avril à 11h Montignac - Thonac : réouverture du château de Losse et ses jardins ; 15h Saint-Lazare, parc du château : chasse aux oeufs suivie d'un goûter offert par Roulez Jeunesse, 07.68.23.58.73 ; 18h Cublac : festival du piano à bretelles sur trois jours ; dimanche 17 avril (Pâques) 8h-17h Teillots : vide-greniers ; 9h30-12h30 Terrasson, place Marcel Paul : exposition de voitures de collection du Club Libre des Américaines et des Anciennes, entrée gratuite (le 3e dim. du mois, de févr. à nov.) ; 10h-17h Peyrignac : journée sport en famille avec l'amicale Laïque, gratuite pour tous, au gymnase et sur le terrain de foot, restauration et buvette sur place ; Terrasson musée du chocolat : chasse aux oeufs, sur deux jours ; Terrasson Jardins de l'Imaginaire chasse aux oeufs dimanche matin...

L'association Culture sauvage de Peyrignac organise une activité jardin "Jardins des Perds" samedi 30 avril. Inscriptions au 06.80.88.98.48 ou 06.18.24.33.13.

--- Les infos locales du lundi 11 avril 2022 ---

Comme en 2017, les électeurs auront le choix, au second tour des élections présidentielles le 24 avril, entre Emmanuel Macron et Marine le Pen. En Dordogne, c'est le Rassemblement national qui raffle la mise avec 25,7% des suffrages, Marine le Pen améliore son score avec plus de 4,7 points dans le département. Le président sortant totalise 23,74% en Dordogne, c'est légèrement mieux qu'en 2017. Premier il y a cinq ans dans le département, Jean-Luc Mélenchon arrive troisième, comme au niveau national. Cette fois avec un score en baisse : 20,3% des bulletins contre 22,97 lors du précédent scrutin. Les autres faits marquants sont l'effondrement du parti socialiste : Anne Hidalgo n'obtient que 2,17% en Dordogne derrière Fabien Roussel 3,59, et Yannick jadot 3,47. Douche froide également pour Les Républicains, Valérie Pécresse qui n'obtient que 4,57% des suffrages. Toujours en Dordogne, le Béarnais Jean Lassalle obtient  6,43% des bulletins et devance d'une courte tête Eric Zemmour avec 6,4% des voix. En Dordogne le taux de particpation est de 79,62% des voix. Les votes exprimés sont de 77,66% des bulletins. En Corrèze, Emmanuel Macron arrive en tête avec 23,23% des voix, talonné par la candidate du Rassemblement National qui recueille 22,20 % des suffrages. Le RN est en forte progression par rapport à 2017, où Marine Le Pen n'était qu'en 4ème position en Corrèze. Valérie Pécresse obtent en Corrèze 8,61% des voix. A Terrasson (ville), Marine Le Pen arrive en tête avec 829 voix devant Jean-Luc Mélanchon 719 et Emmanuel Macron 685. Suivent Eric Zemmour avec 205 voix, Jean Lassalle avec 192 voix et Valérie Pécresse avec 141 voix. Yannick Jadot obtient 98 voix, Fabien Roussel 85 voix, Anne Hidalgo 75, Nicolas Dupont-Aignan 66 voix, Philippe Poutou 24 voix, et Nathalie Artaud 13 voix. Sur le canton actuel de Terrasson : Marine Le Pen avec 2981 voix coiffe sur le poteau Emmanuel Macron qui obtient 2739 voix, devant Jean-Luc Mélanchon 2546. Jean Lassalle est 4e avec 936 voix, 5e Eric Zemmour avec 736 voix, 6e Valérie Pécresse avec 574 voix, Yannick Jadot 7e avec 460 voix et 8e Fabien Roussel 328... Sur le canton Haut-Périgord noir : Marine Le Pen s'impose largement avec 2.013 voix devant E. Macron 1741, J.L. Mélanchon 1661. Arrivent ensuite Jean Lassalle 510 voix, Valérie Pécresse 471, Eric Zemmour 465, Fabien Roussel 287, Yannick jadot 258, Anne Hidalgo 206... Au Lardin : Marine Le Pen s'impose largement avec 359 voix devant J.L. Mélanchon 223 et E. Macron 210 voix. Arrivent ensuite à égalité Valérie Pécresse et Eric Zemmour avec 50 voix chacun, Jean Lassalle et Fabien Roussel 49 voix, Anne Hidalgo avec 28 voix... On notera à Beauregard que Fabien Roussel est 4e, derrière Le Pen, Mélanchon et Macron. Et à Auriac, Macron et Mélanchon sont en tête avec 73 et 72 voix, loin devant Le Pen 35 voix...

Rugby. L’USV s’impose 31-26 face à Montignac et accède à la fédérale 3. Premiers de poule, Le Lardin sera en finale du terroir face à Lalinde. L'équipe B l’emporte 42-2. Réactions à chaud des dirigeants du club sur fond de bodéga... Terrasson de son côté s'incline à Dampniat 16-9. L'équipe B également 25-7. L'USCT jouera sa finale du terroir dimanche 17 avril à 16h au Lardin face au XV Haut Périgord.

Le Multisport Tour est de retour le mercredi 20 avril de 9h à 17h au stade des Minières de Ladornac, une occasion de découvrir de nouveaux sports individuels ou collectifs, avec les communes de Les Coteaux Périgourdins et de Ladornac. Sur inscriptions (gratuites) auprès de Fabien au 06 85 73 53 12 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Au programme : orientation, tir à l'arc, crosse québécoise, tchoukball, hockey, palets, Molkky, jeux de plateaux, pétanque, disc golf...) Prévoir pique-nique. Gourde et goûter offerts.

Plus de 400 participants venus de Nouvelle-Aquitaine hier 10 avril et samedi à Condat-sur-Vézère, pour la Course d'orientation, championnat moyenne distance régional... Une belle réussite avec le beau temps au rendez-vous. Remis de prix en vidéo Live Ewanews...  Renseignements sur https://www.cac2408.fr/

Sur l'agenda cette semaine : ce lundi à 18h, conseil municipal à Hautefort, à 20h, conseil municipal au Lardin ; mardi 12 avril à 18h à Terrasson, au Cineroc, l'assemblée générale de Travelling, de passionnés de cinéma ; et à 20h30 au Ciné Roc  : "Nos corps sont vos champs de bataille", un documentaire (1h40) en présence de la réalisatrice Isabelle Solas ; mercredi à 18h assemblée générale de Temps Jeunes et à 20h conseil municipal à Terrasson ; vendredi 15 avril à midi au château de Sauveboeuf à Aubas : lancement de l'opération Châteaux en Fête avec le Département ; de mercredi à dimanche des lycéens de Terrasson participent au Parlement européen junior à St Malo ; etc.

Un atelier informatique avec Temps Jeunes à Terrasson... Une aide hebdomadaire est proposée à toute personne souhaitant du soutien pour effectuer des démarches sur internet ou mieux connaître les réseaux sociaux. Au Maraval le mardi 12 avril de 9h à 12h et à La Borie Basse les vendredis 8 et 15 avril. Tél. 05.53.50.66.61.

--- l'info locale du samedi 9 avril 2022 ---

Les rencontres sportives du week-end du 10 avril : en football régionale 2 Thenon-Limeyrat-Fossemagne reçoit Gouzon ce samedi à 17h30 ; en D1 Montignac reçoit Côteaux Pécharmant à 20h ; en D3 Terrasson U S A reçoit Pays de fénelon-2 à 20h ; en D4 Condat-Beauregard-3 reçoit Bassimilahac-3 samedi à 20h. En D2, dimanche à 15h Condat-Beauregard reçoit Marquay-Tamnies ; en D3 dimanche à 15h, Montignac-2 reçoit La Bachellerie, Terrasson-Portugais reçoit Meyrals-2, Condat-Beauregard-2 se déplace chez Lamponaise Carsacois ; en D4 dimanche à 15h Hautefort reçoit Rouffignac-Plazac, Terrasson U S A-2 reçoit Marquay-Tamnies-2, Villac l'emporte par forfait de Pays de fénelon-3. En D4 Corrèze, Cublac se dplace à Varetz dimanche à 15h et Cublac-2 l'emporte par forfait d'Auvézère Mayne-4. Rugby : match de derby ce dimanche 10 avril à 15h30 en pré-fédérale : l'USV Le Lardin reçoit Montignac, les réserves joueront à 13h45 et une bodéga débutera à 11h au stade du Cern. En championnat territorial 1ère/2e Séries Terrasson se déplace à Dampniat, Mansac se déplace à Salignac Pays de Fénelon, Chasteaux reçoit Le Buisson. En basket pré-nationale féminine, le LBC se déplace chez Feytiat-2 dimnache à 16h.

Pour tenter de freiner la propagation de la grippe aviaire en Dordogne, la gendarmerie va procéder à une intensification des contrôles dans le périmètre des « zones de protection » et des « zones réglementées » autour des foyers de contamination. Les déplacements d’animaux sont interdits dans ces zones sauf pour transporter les palmipèdes jusqu’à l’abattoir. Les brigades et les communautés de brigades de gendarmerie vont être sensibilisées à la nécessité de contrôler l’obligation faite aux professionnels et aux particuliers de confiner les animaux de basse-cour ou a minima, de poser des filets au-dessus des volailles. Les contrevenants au code rural seront passibles d’une amende de 750 euros. (Source Sud-Ouest)

Ce weekend des 9 et 10 avril, c'est l'ouverture des Les Jardins de l'Imaginaire et c'est gratuit pour les habitants de la Ville de Terrasson-Lavilledieu.

L'école de cirque Cucico de Terrasson propose une journée de stage ce samedi 9 avril dès 10h pour les 8 ans et plus. Il restait deux places disponibles hier soir. Jonglage, acrobatie, équilibre et aérien au programme. Tél. 06.20.93.73.99.

Challenge Cup : le CAB éliminé après sa défaite face aux Saracens 5-55 hier vendredi au stadium. Brive va pouvoir se concentrer pleinement sur le Top 14 où il lui reste un maintien à assurer.

Les bureaux de vote seront ouverts pour les élections présidentielles de 8 heures à 19 heures. 1er tour ce dimanche 10 avril... 2e tour le 24 avril.

Au Lardin, dans l'ancienne école de St Lazare, le musée de l'industrie est ouvert au public les dimanches 10 et 24 avril, et le mercredi 20 avril, de 14h30 à 17h.

Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson ouvrent ce samedi 9 avril à 10h. Pour les habitants de Terrasson, l'entrée est gratuite ce week-end du 9 et 10 avril. Tél. 05.53.50.86.82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Plus de 400 participants ce week-end du 9 et 10 avril à Condat-sur-Vézère, à la Course d'orientation, championnat moyenne distance de Nouvelle-Aquitaine... Des courses d'initiation et de découvertes, ouvertes à tous, tout âge et tout niveau, sont proposées également en parallèle. Le club athlétique de Condat-sur-Vézère a déjà organisé plusieurs fois des courses d'orientation mais en moyenne distance c'est la première fois... Renseignements sur https://www.cac2408.fr/

--->>> Interview audio de Rémy Durrens, président du club athlétique de Condat-sur-Vézère ;;

--- L'info locale du vendredi 8 avril 2022 ---

Le candidat Emmanuel Macron a été interviewé en direct vendredi soir 8 avril par des jeunes sur le ">média Brut (internet).

La ferme du Moulin Haut à Guilbonde annonce sa fermeture définitive et remercie sa clientèle qui a soutenu l'entreprise pendant ses 7 années d'existence. L'exploitation familiale de producteurs de foie gras et d'éleveurs de canards avait pris cette décision avant même l'arrivée de la grippe aviaire qui touche directement les éleveurs de notre territoire aujourd'hui.

La tempête Diégo, de la mi-journée à minuit ce vendredi, avec des rafales de 80 à 100 km/heure des Charentes au Massif Central... Cinq départements sont en vigilance orange aux vents violents : la Charente-Maritime, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. La Dordogne et la Corrèze sont en vigilance jaune.

Deux foyers de grippe aviaire sur notre territoire : à Ladornac et Lanouaille. Avec Sainte-Foy-de-Longas, le département compte désormais 12 foyers identifiés, selon la Préfecture de la Dordogne qui a fait un nouveau point ce vendredi. Le nord du département, jusqu'ici épargné, est désormais lui aussi touché par l'épidémie. D'autres foyers pourraient être encore découverts. Le périmètre de surveillance concerne désormais 40 communes en zone de protection et 270 communes en zone réglementée supplémentaire.

Brive champion d'Europe de rugby, il y a 25 ans... Les héros de cette épopée vont se retrouver ce soir vendredi au stadium de Brive à l'occasion du match de coupe d'Europe face aux Saracens qui débute à 21h00 (et qui sera diffusé sur beIN Sports 1). Pour cette 5e journée de Challencge Cup, les deux équipes sont au coude à coude au classement avec six points chacune.

A deux jours du premier tour des élections présidentielles, certaines communes ont signalé l'absence d'affichage officiel réglementé par L'Etat devant la mairie et le lieu de vote. L'entreprise privée en charge de cette activité avance des problèmes de météo ou d'absence de panneaux. Ce dispositif est financé par l'Etat pour afficher officiellement les photos des 12 candidats. En Corrèze, 5 communes ont fait remonter une absence d’affichage à la préfecture... (FR3)

Le vernissage de l'exposition "Hierros/Fers", dans le hall du cinéma Ciné Roc de Terrasson, a eu lieu mercredi 6 avril... On peut y découvrir notamment un aigle, un poisson, et une Hermione parmi les oeuvres. Deux sculpteurs métal à partir de pièces de récupération, les artistes périgourdins Laurence Thilos et Michel Alalinarde (photo ci-jointe), exposent leurs oeuvres étonnantes jusqu'au 30 avril. L'entrée est libre. En partenariat avec le Festival Cinespanol... Le visiteur peut bien sûr s'essayer à reconnaître quelques pièces d'origine.

--->>> Interviews audio des sculpteurs métal Michel Alalinarde et Laurence Thilos qui exposent au Cinéroc en avril 2022 ;;

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le mercredi 13 avril à 20h en mairie. A L'ordre du jour : vote du budget, des taux d'imposition, tarifs publics, subventions aux associations, etc.. Au Lardin, le conseil municipal se réunit lundi soir 11 avril à 20h.

Le conseil municipal de Montignac s'est réuni jeudi 7 avril pour voter son budget 2022. Des augmentations des dépenses sont à noter pour faire face aux hausses des prix de l'énergie, notamment des carburants (+14.000 euros) et de chauffage (+10.000 euros). Les gros investissements de cette année sont la piscine et l'achat d'un terrain pour la gendarmerie. Les subventions aux associations ne bougent pas. Les impôts non plus. Les élus suivent de près les commerçants de la rue du 4 Septembre qui peuvent connaître quelques difficultés après les travaux qui s'achèvent ce 15 avril et qui ont fermé la rue pendant plus d'un mois.

--->>> Interview audio du maire de Montignac Laurent Mathieu sur les principaux thèmes de cette séance du conseil ;;

--- L'info locale du jeudi 7 avril 2022 ---

Dix ans après le drame survenu lors des travaux à l’hôpital d’Excideuil où un ouvrier de 45 ans avait trouvé la mort et deux de ses collègues avaient été grièvement blessés, à la suite de la chute d’une palette de matériaux portée par une grue, le tribunal de Périgueux a rendu son délibéré hier et a reconnu coupables d’homicide involontaire le chef de chantier, le conducteur de travaux et le grutier. Ils ont été condamnés à neuf et six mois de prison avec sursis. Les trois hommes et les deux sociétés devront également indemniser, à hauteur de 18 000 euros, un ouvrier resté handicapé à vie. L’ouvrier décédé venait d’être recruté en contrat à durée déterminée, et c’était son premier jour de travail.

La campagne de déclaration des revenus s'ouvre ce jeudi 7 avril... A compter d'aujourd'hui (7 avril), les particuliers peuvent effectuer en ligne leur déclaration des revenus perçus en 2021. Malgré la mise en place du prélèvement à la source depuis 2019, les contribuables doivent continuer cette formalité pour contrôler et corriger les informations déjà pré-remplies automatiquement. La date limite pour valider sa déclaration de revenus est fixée au mardi 24 mai 2022 à minuit, pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze), ainsi que pour les non-résidents ayant perçus des revenus de source française imposables en France, le mardi 31 mai 2022 à minuit, pour les départements 20 (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle), et le mercredi 8 juin 2022, pour les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte). La déclaration sur internet est obligatoire mais les contribuables qui ne disposent pas d'une connexion internet peuvent effectuer la déclaration en version papier. La date limite est alors fixée au jeudi 19 mai à minuit, le cachet de La Poste faisant foi.

Demain vendredi au ciné Lux du Buisson de Cadouin, on pourra découvrir les dessins de Charb à l'occasion d'une grande soirée ciné débat autour de la laïcité... On pourra découvrir aussi le combat de femmes artistes chanteuses en Iran dans le film No land song. Un débat sera animé par Jacques Serviat auteur et président du comité laïcité république.

Le spectacle "Caravanes et caravelles, des épices au chocolat" est présenté demain vendredi 8 avril à 20h30 à Montignac avec le Chaudron. Une vraie fausse conférence avec pêle-mêle, des mots, des notes, des épices, du cacao, des voyages lointains, de la musique, de l'humour... Spectacle, voyage et dégustation avec la Cie Ar'Khan : une musicienne et un comédien, Emmanuelle Troy et Marc Lafaurie.

Une conférence de l'ARES sur le thème de "La Joie de Peindre" avec Isabelle Devesa, praticienne, aura lieu ce vendredi 8 avril à 20h à la salle St Laurent de Bersac, Le Lardin. Il sera question de la technique d'Arno Stern, d'art-thérapie, d'expression comme humanisation, de méthode de développement personnel, d'épanouissement par la création graphique... Entrée libre. Les prochains rendez-vous de l'ARES seront consacrés à "La souffrance animale" le jeudi 28 avril, à "L'humanitaire et ses ambiguïtés" le dimanche 15 mai, et à "L'emprise et les pervers narcissiques" le mercredi 29 juin.

Les Passeurs de Mémoire proposent une exposition sur le thème de la 2e Guerre Mondiale du 4 au 29 avril 2022 de 9h à 18h, tous les jours, à Lavilledieu. On peut y découvrir du matériel, des maquettes, des tenues et des objets de la vie quotidienne des soldats.  Des nocturnes auront lieu les samedis 9 et 23 avril. Une visite guidée est possible au 06 36 46 15 06 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sur l'agenda : ce mercredi 6 avril un don du sang à Montignac, salle des fêtes, et jeudi 7 avril à Hautefort, salle des fêtes Hautefort-St-Agnan, les deux jours de 15h à 19h, prise de rendez-vous en ligne sur dondesang.efs.sante.fr ; vendredi 8 avril à 18h30 à Thenon, galerie Thenon les Z'Arts, le vernissage de l'exposition de Rémi Peytour (peintures) à découvrir du 5 au 30 avril ; vendredi à 21h à Montignac, salle Jean Macé : "Caravanes et Caravelles. Des épices au chocolat" par la Cie Arkhan, théâtre et musique, avec le Chaudron centre culturel, tarifs 10 à 5€, 05.53.51.02.87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; samedi à 10h à Terrasson, aux Jardins de l’Imaginaire, ouverture de la saison 2022 ; dimanche 10 avril 8h-19h dans votre bureau de vote, le 1er tour des élections présidentielles ; dimanche de 14h30 à 17h au Lardin Saint-Lazare, ancienne école St Lazare, l'ouverture au public du musée de l'industrie ; du rugby à 15h30 au Lardin, stade du Cern, championnat Honneur : le derby USV - Montignac ; mardi 12 avril à 18h à Terrasson, au Cineroc, l'assemblée générale de Travelling, de passionnés de cinéma ; et à 20h30 au Ciné Roc Terrasson : "Nos corps sont vos champs de bataille", un documentaire (1h40) en présence de la réalisatrice Isabelle Solas.

Samedi 9 avril à 19h30 à Excideuil, salle du château : le concert de Yannis Constans Sicilian Quartet, jazz manouche aux influences siciliennes, invité par Le Monde dans mon Village et le comité des fêtes d'Excideuil, 12 à 10€, gratuit moins de 16 ans, 06.03.71.06.81. Affiche.

Le Château de Sauveboeuf participe à l’événement « 2e Châteaux en fête  » du 16 avril au 1er mai 2022. Le samedi 16 avril à partir de 10h, toutes les heures, lors de la visite du château, chacun pourra découvrir les nouveautés accompagné d'un guide : "Les histoires secrètes des Templiers", "les fontaines ésotériques", "les franc maçons" et "l'architecture franc maçonnique, Napoléon, Mirabeau, Latrade". Une nouvelle salle est consacrée à l'Archéologie et une autre aux grandes campagnes publicitaires du propriétaire Claude Douce avec leur slogan. En présence de Macha Meril, Mylène Demongeot, Yves Coppens et Jacques Séguela qui feront la dédicace de leur livre, une conférence aura lieu le samedi 16 avril à 15h au tarif unique de 12€, gratuit moins de 5 ans, réservation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Une conférence aura lieu le samedi 16 avril à 20h, avec dîner avec Yves Coppens et Thierry De Montalais, directeur de création de l'agence Bélier, accompagné par plusieurs managers, au tarif de 35€, sur réservation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (places limitées). Plus de renseignements au 06.74.65.89.54. (à confirmer pour les horaires)

--- L'info locale du mercredi 6 avril 2022 ---

La grippe aviaire progresse en Dordogne... Les éleveurs de canards vivent la plus importante crise de son histoire. Trois foyers avérés à St Geniès où 45.000 canards ont été abattus. Sept élevages supplémentaires pourraient figurer sur la liste noire. Six communess placées à ce jour en zone de protection situées dans un rayon de 3 km autour des foyers de contamination avérée. 89 communes sous en zone de surveillance dans un rayon de 20 km dont les communes de Terrasson, Montignac, Aubas, La Cassagne, Les Coteaux Périgourdins, Ladornac, Chartrier-Ferrière, Chasteaux, Cublac, Pazayac, mansac, Larche, Brignac, Fossemagne, Rouffignac, La Bachellerie et Le Lardin. 89 communes donc au total. C'est un quart Est du département qui est touché. Dans cette zone, le transport des volailles et autres oiseaux captifs est notamment interdit, sauf dérogation pour le transport au sein de la zone vers un abattoir. Toutes personnes étrangères aux sites d’élevage ne peuvent y pénétrer et circuler aux abords. Pour les particuliers dans cette zone, il est demandé de confiner ses volailles ou de mettre en place des filets de protection sur la basse-cour, tout en exercant une surveillance quotidienne des animaux. Arrêté de la préfecture de Dordogne avec la liste complète des communes concernées.

Des remerciements de la famille d'Ozan. Après la disparition du jeune terrassonnais dans un accident de scooter le 9 mars dernier, de très très nombreux messages de soutien ont été adressés à la famille, Elif, sa petite soeur, Nina, sa maman et Niyazi, son papa, nous écrivent ce 5 avril : "Du fond du cœur, nous adressons un grand merci à vous, notre famille, nos amis, ses amis, nos collègues, à vous tous qui ont été présents pour nous et qui, par vos prières, vos attentions, vos pensées, vos mots réconfortants, vos fleurs, nous ont témoigné votre soutien, votre amitié lors du décès d'Ozan. Merci infiniment de lui avoir rendu un si bel hommage". De nombreux messages de soutien sont exprimés aussi sur la page Facebook d'Ewanews Live. Nous avons également une pensée pour tous les élèves et toute l'équipe du collège Jules Ferry où Osan était élève de troisième, ainsi que pour les membres du club de karaté où Osan avait affiché de bons résultats lors de compétitions.

Le lycée St Exupéry de Terrasson organisera ses portes ouvertes le jeudi 5 mai de 17h30 à 20h avec présentation de la seconde générale, de la seconde professionnelle, des spécialités de première et terminale. A noter qu'une équipe de 5 élèves du lycée participe la semaine prochaine à St Malo au Parlement européen junior. L'équipe sélectionnée participe à cette session nationale sur 5 jours du 13 au 17 avril. Ils rencontrent des lycéens de toute la France, encadrés par de jeunes européens venus de divers pays. La moitié des travaux se déroulent d'ailleurs en anglais. C'est la 4e fois que le lycée de Terrasson est sélectionné nationalement.

Ça bouge chez les commerçants terrassonnais... De nouveaux bouchers viennent de reprendre le local de Philippe Marin rue Cournarie, suite à son départ à la retraite. Henri Flour et Fiona Blondel ouvriront le 13 avril. Toujours rue Cournarie, Elsa Augeard ouvre une mercerie dans l'ancien local de Yaka Vrak. Ce dernier s'est installé un peu plus loin, en face de la bijouterie Bonnefond.

--- L'info locale du mardi 5 avril 2022 ---

A Noailles au sud de Brive, 1.500 canards ont été abattus pour éviter la propagation de la grippe aviaire. Plus de 40.000 en Dordogne. Les préfectures appellent les éleveurs à la prudence et au respect des règles sanitaires. En Dordogne, la préfecture publie ce mardi 5 avril un nouvel arrêté pour étendre les zones de surveillance de 10 à 20 km autour des élevages contaminés. Les couvoirs du département seront particulièrement protégés. A Prats-de-Carlux, l'unique couvoir d'oies à tourner toute l'année en France, les élevages alentours feront l'objet de tests plus fréquents qu'ailleurs. Une route départementale a été coupée à la circulation, une partie de la route qui relie Carlux à Ste Nathalène (la RD47B), pour éviter à des camions de transport de passer devant, et de potentiellement transporter le virus avec eux. La Dordogne compte plus de 500 éleveurs de canards et environ 200 éleveurs de volailles, pour un chiffre d'affaires qui atteint presque les 100 millions d'euros.

La Communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir vient de voter son budget 2022, un budget en progression de 16%. Lundi soir 4 avril, les élus étaient réunis à la salle des fêtes de Terrasson. Les taux des taxes locales sont, pour la Cotisation Foncière des Entreprises, de 25, 11 % avec une durée de lissage à 12 ans (depuis 2017), pour la Taxe foncière sur les propriétés bâties de 4,39 %, et pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties de 16,65 %. Tous les votes ont été réalisés à l'unanimité.

La Ville de Montignac communique à propos de l'Influenza Aviaire, ce lundi 4 avril 2022. A la suite d'une suspicion de niveau fort d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène déclarée sur la commune de Saint-Geniès, l’arrêté préfectoral du 2 avril 2022 indique la mise en place d'une ZCT (zone de contrôle temporaire) sur un périmètre de 10 kms autour de la suspicion. Si vous avez des volailles, des oiseaux d’ornements, du gibier et faune sauvage captive, merci de vous signaler en mairie afin que nous puissions établir une liste des personnes dans cette situation. Le rappel des mesures de biosécurité : confiner vos volailles, surveiller quotidiennement vos animaux, protéger l’approvisionnement en aliment et en eau de vos volailles, nettoyer régulièrement le bâtiment. Au moindre doute, contactez votre vétérinaire. Pour vous signaler en mairie : 05.53.51.72.00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Sur l'agenda : ce mardi 5 avril à 18h30 aux Eyzies, Pôle d'interprétation de la Préhistoire, une conférence de Jean-Loïc Le Quellec sur l'origine des mythes (05.53.06.06.97 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et à 20h30 à Terrasson, centre culturel l'Imagiscène rue Marcel Michel, un spectacle "J’ai trop d’amis" par la Cie du Kairos sur une mise en scène de David Lescot (05.53.50.13.80)...

Au Lardin, dans l'ancienne école de St Lazare, le musée de l'industrie a été inauguré la semaine dernière le 30 mars. Il est ouvert au public les dimanches 10 et 24 avril, et le mercredi 20 avril, de 14h30 à 17h. Ce musée a pu être réalisé notamment grâce au budget participatif de Dordogne et surtout au travail des élèves de CM2 de l'école du Lardin.

--->>> Interview audio de Dominique Borie, enseignante et directrice de l'école élémentaire du Lardin ;;

--- l'info locale du lundi 4 avril 2022 ---

La Dordogne touchée par la grippe aviaire. Trois foyers dans trois élevages. 10.000 canards âgés de quelques semaines devraient être abattus en ce début de semaine dans une exploitation touchée par la règle de l'abattage préventif dans le périmètre de la grippe aviaire à St Geniès en Périgord noir... C'est un drame pour cet éleveur de canards qui exerce depuis 35 ans dans son exploitation familiale et qui s'inquiète pour ses 9 salariés et ses crédits en cours. Il vit la situation comme une injustice alors que toutes ses bêtes sont indemnes. Les deux autres élevages touchés sont à Cendrieux.

Autre inquiétude en Dordogne : le gel chez les arboriculteurs et les viticulteurs. Avec des records de froid, moins 5 degrés hier notamment à Bergerac... Les vignes les plus précoces sont touchées et seraient grillées à 100%, selon un viticulteur.

Les commerçants de Terrasson ont organisé leur fête du printemps samedi. Ils avaient fermé la rue Cournarie pour présenter leurs stands en extérieur avec tombola et stands d'artisans, un manège gratuit et des tands aussi place de la libération. Hélas en raison des températures très fraîches, le public n'était pas vraiment au rendez-vous. Pour les mêmes raisons et de la neige qui s'est invitée le matin, la journée pour les écoles de rugby de la Dordogne a été annulée samedi au stade de la Vergne à Terrasson.

Plus de 150 personnes ont assisté au spectacle cabaret théâtre de l'Amicale Laïque du Lardin-Saint-Lazare samedi soir à la salle des fêtes. Un très beau succès pour la vingtaine de comédiens amateurs qui ont présenté des scènes de théâtre dans un décor de style cabaret. Les majorettes les Roses bleues étaient présentes avec des costumes surprenants.

Près d'une trentaine de participants au 8e rallye des jonquilles de la Bachellerie, en voiture et avec quelques rares motos, malgré le froid et la hausse des carburants. On notera que cette animation est très conviviale. Cela permet de découvrir les villages traversés avec un petit questionnaire sous forme de jeu où il faut souvent demander conseil aux habitants. Beaucoup sont des fidèles à l'opération mais certains viennent de départements limitrophes.

--->>> Intervieux audio bilan rallye des jonquilles 2022 président et couple de participants ;

Le Multisport Tour est de retour le mercredi 20 avril de 9h à 17h au stade des Minières de Ladornac, une occasion de découvrir de nouveaux sports individuels ou collectifs, avec les communes de Les Coteaux Périgourdins et de Ladornac. Sur inscriptions (gratuites) auprès de Fabien au 06 85 73 53 12 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Au programme : orientation, tir à l'arc, crosse québécoise, tchoukball, hockey, palets, Molkky, jeux de plateaux, pétanque, disc golf...) Prévoir pique-nique. Gourde et goûter offerts.

A Montignac, les travaux de la rue du 4 septembre pour l’assainissement et l’eau potable se termineront le 15 avril. La sécurisation des réseaux est bientôt terminée.

Hautefort. la prochaine collecte de sang a lieu ce jeudi 7 avril 2022 de 15h à 19h à la salle des fêtes d'Hautefort-St-Agnan. Prendre rendez-vous sur  https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/45428/sang/04-04-2022

Un reportage sur le dinandier d'art de Cublac, Jean Boisserie, a été diffusé ce lundi matin chez nos confrères de France Bleu Limousin.

A La Feuillade, Feuill'Avenir organise un repas pot-au-feu et karaoké samedi 9 avril à 20h. Tarifs de 18 à 10€, gratuit moins de 7 ans. 06.01.36.64.61.

Pourquoi l’abstention et l’extrême-droite peuvent avoir autant de poids dans l'élection présidentielle ? Michael Hajdenberg, qui était venu à Sarlat pour présenter le film Média Crash, signe la lettre hebdomadaire de Médiapart ce samedi 2 avril. Selon lui, « un jour, le réveil sera brutal », ce sera peut-être le lundi 25 avril... À lire en ligne.

Les résultats sportifs du lundi 4 avril :

Basket. Le Lardin en pré-nationale féminine s’incline 56-59 devant Coteaux de Garonne Bassens dimanche.

Handball. Les séniores filles du HBCVV, les CroKeuses, s’imposent 28-19 face à Agen samedi 2  avril au gymnase Nicole Duclos de Montignac. Les seniors garçons s’inclinent 23-31 devant Brax-Nérac au gymnase de Vergt.

Football. Montignac-1 perd 1-4 devant Chancelade samedi 2 avril au stade du Bleufond. Condat-Beauregard-1 s’incline 1-0 à Monbazillac Sigoules.

Rugby. Les seniors Filles de L'USC Terrasson s'imposent devant Bergerac 39-21 et terminent à la première place pour leur première saison. On notera par ailleurs qu'en Fédérale 2, Sarlat a écrasé Malemort 70 à 0.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne