Terrasson - Loisirs/Culture: NAMMA, le salon des métiers d'art de Terrasson - Vendredi, 23 Septembre 2022 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Festival Briv'en Jazz du 14 au 16 octobre - Vendredi, 23 Septembre 2022 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Foire du Livre de Brive : François Busnel préside la 40e - Samedi, 24 Septembre 2022 14:56
Terrasson - Loisirs/Culture: Paganoul à Terrasson le 30 septembre - Vendredi, 23 Septembre 2022 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Les bénévoles ont animé la fête des associations - Mardi, 20 Septembre 2022 22:09

17
Mai
2022

Beauregard rend hommage à ses maquisards

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Dimanche 8 mai 2022, la municipalité de Beauregard-de-Terrasson a organisé une commémoration exceptionnelle pour rendre un hommage à la Résistance sur cette commune.

Retour sur l'événement en vidéo.

- Photo ci-jointe des porte-drapeaux lors du dévoilement de la plaque du Chemin du maquis, sur la RD 62 en direction de Châtres, après le tunnel des Guillaumaux.


Annonce de l'événement. La commune de Beauregard-de-Terrasson va rendre un hommage à la résistance et au Maquis Maurice Dujaric qui a oeuvré sur cette commune en 1943, lors de la cérémonie du 8 mai 2022, de 10h30 à 13h. Trois plaques seront dévoilées : l'une sur le chemin des cabanes du maquis au lieu-dit "Les Gratte-Chats", deux autres au centre-bourg pour Maurice Dujaric et Marcel Picard. Une plaquette "Les Cabanes du Maquis" sera également offerte aux habitants présents. Les documents écrits essentiels, qui retracent cette page d'histoire de Beauregard, y sont rassemblés. Le maire remercie dans cette plaquette tous ceux qui ont contribué à ce document : Guy Bouissou, Karine Barde, Jean-Paul Lacombe, ainsi que l'ancien résistant Lucien Cournil.

 

1942-2022 : 80 ans après la création du premier maquis dans le Vercors, la muncipalité de Beauregard-de-Terrasson souhaite s'inscrire dans le devoir de mémoire lors de cette journée du 8 mai en rendant un hommage à la résistance et notamment au Maquis Maurice Dujaric, premier maquis de l'Armée Secrète de la région dans les bois de Beauregard durant l'hiver 1943-44. Un hommage sera également rendu à Aloïs Deiber, l'un des 92 réfugiés alsaciens accueillis sur la commune en 1940, qui a été abattu par les Allemands en mars 1944. Son nom sera gravé sur le monument au titre de Mort pour la France en tant que victime civile de la guerre.

---->>> Interview audio du maire de Beauregard, Lionel Armaghanian, et de l'adjoint au maire, Jean-Paul Lacombe, à propos de cette cérémonie exceptionnelle du 8 mai 2022 ;;

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne