Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Juillet 2022 - Mercredi, 06 Juillet 2022 18:02
Terrasson - Infos municipales: Patric Chouzenoux nous a quittés - Mardi, 05 Juillet 2022 16:33
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : stationnement réglementé cause festival - Mardi, 05 Juillet 2022 13:25
Terrasson - Loisirs/Culture: L'EVT à St Amand/Coly: très beau concert d'anniversaire - Dimanche, 03 Juillet 2022 21:54
Terrasson - Loisirs/Culture: ARES : salle comble pour le débat sur l'Emprise - Samedi, 02 Juillet 2022 17:19

06
Jui
2022

Terrasson en Périgord 2022

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Rubriques

A Terrasson, la saison touristique passe à la vitesse supérieure durant ce mois de juillet. En plus des Jardins de l'Imaginaire déjà ouverts, des échoppes dans la ville ancienne, des restaurants de toute gamme, et du musée du chocolat, les balades en bateau et les joutes nautiques sur le bassin de la Vézère débutent dans quelques jours. Puis, c'est le festival les Chemins de l'Imaginaire de théâtre de rue qui devraient décoiffer vendredi 8 et samedi 9 juillet en soirée avec le grand retour de Générik Vapeur (samedi à 22h). Quelques jours après, c'est le grand retour aussi du Son et Lumières-feu d'artifice du 14 Juillet, donc jeudi prochain, sur le pont vieux et la falaise du Malpas qui avait été annulé ces deux dernières années. Enfin, les Mercredis du Bassin débuteront le 20 juillet et le Vidéo Mapping sur la façade de l'église St Sour le mercredi 27 juillet. Frédéric Gauthier, adjoint au maire, nous en parle (dans une interview audio ci-dessous)...

------>>>> Interview audio de Frédéric Gauthier adjoint au maire de Terrasson chargé du tourisme ;;

Les visites guidées de Terrasson reprennent chaque jeudi d'été, avec l'office de tourisme, le 7 juillet 2022. C'est d'abord la visite de la ville ancienne de 15h à 16h15, départ place Genouillac, devant la billetterie des jardins de l'Imaginaire, 05.53.50.37.56, tarifs de 2 à 5€. Puis c'est la visite "Préhistoire en terrassonnais" à 18h... S'équiper de chaussures de marche, site à 2 km, départ place Genouillac. A 21h30, une visite aux flambeaux de la ville ancienne de Terrasson est organisée par l'association La Marzelle. Le groupe évolue et marque des pauses pour écouter légendes et mystères qui côtoient la grande Histoire. Tarifs de 2 à 5€.

Vendredis nocturnes dans la ville ancienne de Terrasson... Les associations "Terrasson Lavilled'Art" et "Un bouquet de commerces" proposent "Les Vendredis Nocturnes" chaque vendredi soir du 15 juillet au 26 août 2022 de 18h à minuit dans les rues de Terrasson-Lavilledieu. Marché d'artisans d'art et d'artistes dans la ville ancienne, et sur le Pont Vieux, échoppes ouvertes, et scène ouverte (musique, cirque, théâtre...) place des Martyrs. Inscriptions au 06.89.49.81.67 ou 06.16.98.66.76 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le programme de l'été à Terrasson :

Les Jardins de l'Imaginaire

Les balades sur l'eau à bord de la gabarre Le Vézère reprennent le mercredi 6 juillet, tous les jours sauf le mardi. En savoir plus sur www.jardins-imaginaire.com/promenade-en-bateau/.

Le Son-et-Lumières feu d'artifice du 14 juillet aura lieu le jeudi soir 14 juillet 2022. Vers 23h, à la tombée de la nuit, les remparts, le pont vieux et le bassin de la Vézère s'illuminent. Ce spectacle de pyrotechniie et de feu d'artifice attire chaque année un public très, très nombreux. Prévoir d'arriver tôt pour avoir une place, du moins un bon emplacement, soit place de la Libération, sur le pont neuf côté rue Cournarie, et quai Jean Rouby, mais attention aux arbres qui cachent un peu la vue...

Le Mapping vidéo sur la façade de l'église St Sour tous les soirs du 27 juillet au 15 août de 22h à 23h30.

La ville ancienne et ses échoppes et Les vendredis nocturnes d'artisans et d'artistes.

Les Joutes nautiques le mardi soir de 19h à 21h. 14 équipes vont concourir jusqu'au 23 août pour tenter de devenir le champion du Bassin.

Les mercredis du Bassin dès le 20 juillet.

Balade avec un Greeter, un habitant bénévole qui fait découvrir sa ville, son village...


Tous les Chemins mènent à Vous... Dans l'émission TV de France 3 NoA Nouvelle-Aquitaine, Nadia Adell a présenté Terrasson-Lavilledieu le 19 mai 2022, lors de trois rubriques à revoir en replay (tournage effectué en mars) :

- Thomas Laval guide les visites de la ville ancienne à Terrasson, chaque jeudi durant la saison estivale, il aborde en particulier le thème des cluzeaux :

" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=msmQrZGVTu8

- Sophie Berndt a ouvert une galerie d'art, rue de la Halle, dans la ville ancienne de Terrasson :

" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=jzi_krIKUOs

- Alain Rassat, greeter, propose bénévolement de visiter Terrasson à sa façon...

">http://youtu.be/m1jqRSBdRYk

- Photo ci-jointe à Terrasson, place de l'Abbaye, le samedi 14 mai 2022 en soirée...


Ma visite en tant que greeter à Terrasson. Visite à pied bien entendu. Départ place de la Libération, à l'entrée du Pont Vieux, Au bout du Pont Vieux, nouvel arrêt pour remarquer l'Octroi, en face il y avait un grand l'hôtel avec une salle de danse au 1er étage. En face du pont, au début de la rue Margontier, à l'angle de la potière Julie Z, on peut rejoindre le rempart par la passerelle à flanc de colline. Puis passez sous la maison de la rue des Malpas puis prendre aussitôt à droite l'accès du restaurant La Mandragore. Au niveau de la terrasse du restaurant, visite d'un 1er cluzeau, puis prendre l'escalier situé à côté pour se rendre sur la place de l'Abbaye et profiter de la vue panoramique. Le parcours passe ensuite par l'église St Sour, la maison du Patrimoine juste à côté (ouverte l'après-midi seulement du mardi au dimanche), par l'escalier devant l'église qui descend sur la place Bouquier avec la vue sur un vieux toit et sur les épis de faîtage. Place Bouquier, la maison du conventionnel Bouquier et un clin d'oeil aux échoppes, notamment à celle de la verrerie d'art de Thibault Lafleuriel. Un clin d'oeil sur la rue de la Halle et son cluzeau, sur le début de la rue de la Traverse et sur l'escalier Bombe-cul. Un petit détour place Guingois pour rejoindre la rue Margontier. Descendre jusqu'à la rue Basse où des maisons ont brûlé en juin 44, en même temps que le toit de la mairie et ses archives. Arrivée sur les quais de la Vézère et un petit détour par le Pont Neuf et la place des Martyrs, avant de rejoindre le point de départ sur la place de la Libération (où l'on peut trouver un peu d'ombre pour son véhicule sur le parking de la Vergne, de l'autre côté de la RD 6089). Durée 1h15 environ.

Anecdotes. Pont Vieux. Un mot sur Richard Coeur de Lion qui aurait très bien pu passer par là... Le pont a été construit "avant 1178" par des moines. Et le roi d'Angleterre était Duc d'Aquitaine de 1189 à 1199, date de sa mort le 23 mars à Châlus. On sait qu'il a attaqué le château de Hautefort en 1183 et celui de Jumilhac-le-Grand en 1186, et que le Roi a pris possession du château de Beynac en 1194 plus au sud. On peut penser qu'un pont plus ancien avait été construit à l'époque romaine.

Au bout du Pont Vieux. Un Terrassonnais raconte que Joséphine Baker a été vue ici en train de prendre de l'essence avec sa jeep dans une ancienne station service.

Vue panoramique sur les trois ponts. A noter que Terrasson est située entre Lascaux et Brive, que les habitants vivent aujourd'hui avec Brive (surtout) située à 20 km, plus qu'à Périgueux à 58 km et qu'à Sarlat à 37 km. Sur la colline en face, c'est la Corrèze avec la commune de Cublac située juste derrière la gare de Terrasson mise en serice en 1860. Elle a été construite au bout de la ligne droite qui arrive du 2e pont, le pont neuf, mis en service en 1833. Un mot sur le passé industriel de la commune : papeteries de Condat, ancienne verrerie, Delmon Industrie, Fermiers du Périgord... Le tourisme depuis une trentaine d'années.

Place Bouquier. En descendant par l'escalier de l'église sur le droite, une vue sur un vieux toit et sur les épis de faîtage... Un mot sur le conventionnel Bouquier. Alain Rassat

 


Chez nos voisins...

 

Au Lardin, dans l'ancienne école de St Lazare, le musée de l'industrie a été inauguré le 30 mars 2022. Il est ouvert au public le dimanche après-midi de 14h30 à 17h. Ce musée a pu être réalisé notamment grâce au budget participatif de la Dordogne et au travail des élèves de CM2 de l'école du Lardin, entourés de nombreux bénévoles et passionnés.

--->>> Interview audio de Dominique Borie, enseignante et directrice de l'école élémentaire du Lardin ;;

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne