Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews décembre 2022 - Dimanche, 04 Décembre 2022 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Coup de gigot à St Amand-de-Coly à 18h jeudi - Jeudi, 01 Décembre 2022 11:06
Terrasson - Loisirs/Culture: La chorale de La Feuillade en concert - Vendredi, 02 Décembre 2022 09:52
Terrasson - Infos : L'Envol de la Fourmi, mer. 7 décembre à 15h - Dimanche, 04 Décembre 2022 12:00
Terrasson - Infos : Des mots en jeu par Temps Jeunes et Les Pas de Travers - Dimanche, 04 Décembre 2022 00:00

11
Jun
2022

"La Geste d'Espantal", un délice de poésie et d'humour

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(3 votes, moyenne 3.67 sur 5)

Le 7ème spectacle 2022 d'Itinérances Culturelles en Terrassonnais, qui accueillait à Condat sur Vézère ce 10 juin, Daniel L'Homond et Neyla Entraygues de la Compagnie "Passagers du vent" dans "La geste d'Espantal", a été un vrai moment de bonheur, unanimement apprécié des soixante dix spectateurs qui en ont goûté la poésie, la gouaille et l'humour, l'infinie délicatesse d'esprit et de ton. Car cette "geste" est une quête épique, celle d'Espantal, cet  épouvantail essayant d'être un homme, voyageur sans bagages en quête de l'amour et du pays de Cocagne, mais c'est aussi un long poème à  deux voix où, quel que soit le pays traversé, de l'Espagne au lac Baïkal en passant par Quebec et le Japon, quelle que soit l'aventure, l'homme-épouvantail au coeur simple rejoint l'universel humain dans  sa propre singularité, "le sel  de l'univers" humain si l'on se plaît avec lui à jouer sur les mots...

Et les deux conteurs jouent en effet avec les mots, viennent caresser l'âme des arbres, l'âme des choses, et ouvrent même "derrière les choses" de merveilleux espaces où sensibilité, émotion et imagination  se répondent. Dans le monde que nous connaissons, si souvent  brutal et violent, c'est comme une oasis, une eau vive et fraîche où il fait bon se ressourcer. Les voix uniques des conteurs, qu'ils chantent ou parlent, leurs jeux scéniques et musicaux, Neyla Entraygues au violoncelle  et Daniel L'Homond à l'accordéon, donnent un rythme enlevé et des couleurs chaleureuses à cette épopée contée. Le texte, la conception, la mise en scène et la création musicale sont nés d’une écriture à deux, à partir du livre que le confinement de 2020 a inspiré à Daniel L'Homond : "Les contes bourlingués", où a surgi le personnage fictif d'Espantal, l'épouvantail qu'une sorcière a changé en homme.

Entre facéties et moments plus réfléchis et plus graves, ce spectacle nous livre la préférence d'Espantal pour les questions plutôt que les réponses... Il capture littéralement l'attention du public charmé par les conteurs, chacun apportant sa personnalité, sa note et et son style propres, plus "fruité" pour elle, plus intimiste et "bluesman" pour lui... Gageons que "La geste d'Espantal" qui s’inscrit dans le cycle Paratge 2022 construit en partenariat avec ACDDP (Agence culturelle Départementale Dordogne-Périgord) et dont c'était à Condat la première représentation, aura un bel avenir sur les scènes du Périgord et plus loin encore.

Le 20 juillet 2022 Itinérances Culturelles propose une sortie "cirque" à Boulazac, pour le spectacle"(V)îvre", avec une navette partant de Terrasson à 18h30. Contact réservation : 06 08 46 74 59 ou 07 81 11 02 88.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne