Terrasson - Loisirs/Culture: La Cassagne : Rando Mob quand tu nous tiens ! - Jeudi, 18 Août 2022 15:56
Terrasson - Société: Lettre ouverte d'Henri Delage de l'Ares - Mercredi, 17 Août 2022 14:42
Terrasson - Société: La disparition de Jean-Claude Jayle dit "Piou" - Mardi, 16 Août 2022 21:53
Terrasson - Tourisme: 16 jeunes de plusieurs pays à Terrasson avec le Lions club - Mardi, 16 Août 2022 19:50
Terrasson - Infos municipales: Mercredis du Bassin : concerts gratuits à Terrasson - Mercredi, 20 Juillet 2022 00:00

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.com
  • Avis d'obsèques 2022 - Ewanews

    Avis d'obsèques 2022 - Ewanews

    Les obsèques à Larche de Marie-Louise Chanourdie née Laroche (93 ans) samedi 20 août à 15h en l'église, ni fleurs, ni plaques. Les obsèques à La Boissière-d'Ans de…

  • Sources et Blogs EWANews

    Sources et Blogs EWANews

    Pour composer soi-même sa revue de presse sur le triangle « Périgueux, Brive, Sarlat », voici les sources de l'actualité locale de votre site internet publiée sur le…

Participez, réagissez!

Abonnement newsletter

S'inscrire à notre newsletter :
05
Jui
2022

L'EVT à St Amand/Coly: très beau concert d'anniversaire

Terrasson - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Pour fêter ses 40 ans d'existence, avec un décalage de deux ans dû à la crise sanitaire, l'Ensemble Vocal de Terrasson a donné un grand concert en la magnifique église abbatiale de Saint-Amand-de-Coly, comble pour l'occasion, dimanche 3 juillet 2022, en présence de Alan Bennet et Pierre Filloux qui ont été à l'origine, en 1980, de la chorale polyphonique devenue l'EVT, dirigée tout d'abord par Alan Bennet jusqu'en 1999, puis par Chris Norris, chef de choeur, compositeur et arrangeur.  "Histoire d'amour", comme nous l'a confié Alan Bennet, histoire de créativité musicale et passion de la polyphonie pour Chris Norris, la vie de cet ensemble vocal est faite de travail certes, aussi exigeant qu'amical et ludique, mais aussi de rencontres, de voyages et de partages, qui n'ont cessé d'enrichir son répertoire et la qualité de ses interprétations.

Ce concert justement, divisé en trois parties, l'une instrumentale, l'autre vocale et la troisième unissant les voix aux instruments, a fait goûter au public de belles conjugaisons musicales entre la sensibilité et le talent des instrumentistes et  ceux des choristes. En première partie, les auditeurs ont apprécié le jeu de Catherine Brunet, professeure de piano au Centre Régional Départemental de Dordogne dans un Adagio de J.S Bach et la Serenata de F. Schubert. Puis l'écoute du "Carré de Dames", quatuor à cordes unissant de merveilleuses amies musiciennes du CNR de Limoges, qui travaillent ensemble depuis 2005, a été une belle découverte. Sophie Jamin premier violon, Marie-Charlotte Carite, violon et alto, Laurence Osiow alto et Cécile Rougier au violoncelle ont apporté toute leur énergie, leur finesse et parfois même une pointe d'espièglerie à leur programme, interprétant avec brio l'Ouverture de Ji Wong Coseo, la magnifique Pavane de Gabriel Fauré, l'étincelant Prince Igor d'Alexandre Borodine, La Force du Destin de Giuseppe Verdi et l'extraordinaire Serenata de Mc Lean... Maureen Mc Leod, qui accompagne l'EVT au piano depuis 2008, a clôturé ce premier temps de concert par une interprétation de la Rapsodie n°2 en sol mineur de J. Brahms, tour à tour pleine de tendresse et de puissance.

Le programme chanté par l'ensemble vocal, très diversifié quant aux origines, aux inspirations et aux époques des compositeurs, a manifesté pleinement la richesse de couleurs, la finesse de nuances et l'énergie de ce choeur. Sur les douze partitions interprétées en deuxième partie, nous citerons quelques "pépites", parmi les sommets du concert, comme le magnifique "Locus Iste" d'Anton Bruckner, le très beau "Rondel" composé par Chris Norris sur un poème de Tristan Corbière avec un solo d'Anne Marie Brua, soprano léger, puis le choeur des femmes dans Nigra sum de Pablo Cassal et African Trilogy chant zoulou arrangé par Gwyn Arch avec en solo  Béatrice Derobert, soprano. Pour finir, l'auditoire a particulièrement applaudi la pureté de sons et la perfection polyphonique d' Abendleid de Jossef Rheinberger...

Le troisième temps de cette soirée, unissant les instrumentistes aux choristes réservait encore d'autres splendeurs : l'ample et profond Cantique de Jean Racine de G.Fauré, soutenu par Catherine Brunet au piano, puis "In Pace", composition  très recueillie écrite par Chris Norris en prélude au Requiem de Fauré, accompagné parfaitement par les cordes du Carré de Dames, comme l'Ave Verum Corpus de W.A.Mozart. L'accord était tellement subtil entre choeur et quatuor que le chef de choeur a choisi de redonner en bis l'In Pace, jusqu'ici accompagné à la harpe ou au piano, pour achever ce concert sur un pur moment de grâce.

Avec toutes nos félicitations et nos remerciements à L'EVT ainsi qu'au maire de Saint Amand de Coly pour ce concert exceptionnel, nous rappelons à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, que le choeur recrute, particulièrement des voix  d'hommes, notamment de ténors, et qu'il se réunit un vendredi sur deux avec M. Christian Levrat, répétiteur, et avec Chris Norris, un samedi sur deux en demi journée.

Contact: 06 79 58 12 67, https://ensemble-vocal-de-terrasson.asso-web.com

Prochain concert le 2août 2022 à 20h30 en l'Eglise de Lacassagne

- Discours d'entrée de concert de la présidente à venir ici en vidéo (hélas le final retransmis en direct sur la page Facebook Ewanews Live ne peut être conservé pour cause de droits d'auteurs appliqués par le réseau social) .

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne