Terrasson - Loisirs/Culture: Paganoul à travers les siècles... - Lundi, 03 Octobre 2022 17:25
Terrasson - Loisirs/Culture: De nombreux exposants au vide-greniers de Cublac - Dimanche, 02 Octobre 2022 16:53
Terrasson - Sport: BMX : de bons résultats pour Terrasson en finale - Dimanche, 02 Octobre 2022 16:41
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews 1er-15 oct. 2022 - Mardi, 04 Octobre 2022 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson. Communiqué de la Ville sur la sécheresse - Mercredi, 28 Septembre 2022 13:08

20
Aou
2022

Un hommage à Patric Chouzenoux

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Hommages & Faits Divers

(5 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Une figure locale disparaît... Au pays de Montaigne, Cyrano de Bergerac, et Eugène Le Roy, un personnage local vient de disparaître. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal de Patric Chouzenoux, notaire honoraire à 74 ans. Cette  figure du pays de Terrasson nous a quittés et nous laisse sous le choc. Il était très impliqué dans la vie locale et associative, et bien apprécié pour ses qualités humaines. Les Pazayacois, notamment, le connaissait bien car il avait grandi à Pazayac suite à l’installation de ses parents dans les années cinquante et était devenu un exemple de réussite sociale. Avec son BEPC en poche, il avait intégré l’étude notariale de Maître Lagier à Terrasson où il y avait gravi tous les échelons depuis coursier, nommé familèrement "saute-ruisseau" comme il aimait le dire, jusqu’à devenir notaire associé suite à l’obtention de son diplôme de notaire qu’il a réussi grâce à une énergie farouche et un travail acharné. En quelques années, il a acquis un panel de connaissances diversifiées et exceptionnel qu’il s'est fait un devoir de partager et de transmettre. A ce titre, il nous laisse un héritage remarquable.

Connu et reconnu pour son humilité, son dévouement, et sa grande sensibilité, Patric était érudit et cultivé, très impliqué dans la vie locale et associative. De la généalogie et la toponymie, en passant par l’archéologie industrielle et le droit environnemental, il s’intéressait à beaucoup de sujets. Passionné pour tout ce qu'il entreprenait, il aimait le chant, et chantait dans une chorale. Pour le théâtre, il avait joué sur les planches et même écrit une pièce en occitan. Il était devenu un protecteur de la culture occitane et se faisait un plaisir de communiquer dans cette langue. Il rayonnait loin des frontières du Périgord grâce aux amitiés développées entre autres avec l’association La Route des Canons qu’il avait créée, que ce soit en Haute-Marne avec les maîtres de forge et plus proche, à Rochefort sur mer avec le chantier de l’Hermione. Dans le cadre du Comité de Jumelage de Terrasson qu’il présidait, ce fut à Theux en Belgique et à Bierstadt en Allemagne, dans la banlieue de Wiesbaden, à l'occasion de partages et d'échanges qu’il porta haut les couleurs périgourdines. C.F.

- Photo d'archives : Lors du marché de noël de Terrasson en 2010, organisé à l'époque par les comités de jumelage... Ici en compagne de Jürgen Fleischmann, président du jumelage à Bierstadt en Allemagne, et Patric Chouzenoux président du jumelage à Terrasson (à droite sur la photo).

Dans les archives, on notera que Patric Chouzenoux avait participé à l'inauguration officielle de l'Allée de Theux place Voltaire à Terrasson en 2014 ainsi qu'à l'inauguation de l'Espace Terrasson à Theux (Belgique) la même année, et en 2010 à l'inauguration officielle de la Place de Bierstadt, située à l'angle de l'avenue Brossolette et de la rue Antoine de St Exupéry.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne