Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : Travelling, sur une belle dynamique - Mercredi, 13 Mars 2024 12:36
Terrasson - Sport: Dordogne : Gaëlle Mignot portera la Flamme le 22 mai - Samedi, 09 Mars 2024 00:00
Terrasson - Société: Terrasson Fruisec : négociations salariales 2024 - Mardi, 12 Mars 2024 18:33
Terrasson - Loisirs/Culture: La Bachellerie : le relais est assuré au comité d'animation - Samedi, 09 Mars 2024 00:00
Terrasson - Sport: Judo Terrasson : de belles participations - Samedi, 09 Mars 2024 00:00

Toujours informé

Actualités EWANews Actualités EWANews rss rss

Connectés

Nous avons 7635 invités en ligne
08
Aou
2022

Verrerie du Lardin : Lucien Cournil témoigne (audio)

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

La première des trois conférences de l'ARES, lundi 1er août 2022, dans la cour de l'ancienne école de St Lazare au Lardin, devant le musée de l'industrie, portait sur l'histoire de la verrerie de Brardville qui fabriquait du verre noir de 1817 à 1930. L'un des derniers témoins de cette époque, Lucien Cournil, a témoigné par téléphone, ne pouvant être présent. Une cinquantaine de personnes était présente.

Lucien Cournil a connu, lorsqu'il était enfant, cette entreprise qui a fermé ses portes vers 1930. Son père y travaillait. La verrerie avait employé jusqu'à 115 personnes et produisait 60.000 bouteilles par jour. Lucien Cournil a notamment évoqué la première grève de 10 jours en avril 1888, menée par des enfants de 9 à 14 ans ! "Cela était une grève magnifiquement suivie et unique dans le monde ouvrier" dit-il. "L'entreprise aurait compté 11 conflits majeurs. Les conditions de travail y étaient très dures en raison de la chaleur des fours, des poussières, des souffleurs, et même de l'alcoolisme. Ils travaillaient de 10 à 12h par jour, six jours par semaine, les enfants y compris. Une main d'oeuvre spécialisée venait d'Aquitaine, du Nord de la France et même de Tchécoslovaquie..." souligne Lucien Cournil. Ce dernier a notamment raconté comment se fabriquait le verre, avec quels matériaux, les pièces qui étaient fabriquées au Lardin... Et il se souvient même très bien des personnes qu'il rencontrait quand il venait sur place.

Le président de l'Ares, Henri Delage, a précisé que cette verrerie avait été l'embryon de l'industrie en terrassonnais et en a profité, par ailleurs, pour rendre hommage à Patric Chouzenoux qui avait contribué à l'Ares et au musée de l'industrie.

- Audio. Retour sur la conférence de l'ARES avec Lucien Cournil sur la verrerie de Brardville devant le musée de l'industrie de St Lazare, le 1er août 2022. Conférence audio à écouter ici :

www.lykhubs.com/fr/webdoc/verrerie-brardville-par-lucien-cournil/...

Durée : 26'11.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne