Terrasson - Infos municipales: Terrasson. Communiqué de la Ville sur la sécheresse - Mercredi, 28 Septembre 2022 13:08
Terrasson - Loisirs/Culture: Retour en images vidéo... - Mercredi, 21 Septembre 2022 00:00
Terrasson - Société: Le Lardin : un nouveau plateau de ralentissement - Dimanche, 25 Septembre 2022 00:00
Terrasson - Infos municipales: Betty Blues à Terrasson samedi 19h30 centre culturel - Samedi, 01 Octobre 2022 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: 3e Fête du Grand Site Vallée de la Vézère ce jour - Vendredi, 30 Septembre 2022 00:00

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.com
  • Avis d'obsèques 2022 - Ewanews

    Avis d'obsèques 2022 - Ewanews

    Les obsèques à La Feuillade de Michel Pellon (87 ans) mercredi 5 octobre à 10h30 en l'église ; à Saint-Pantaléon-de-Larche de Michel Ramoné (79 ans) lundi 3 octobre…

  • Conseil Départemental Dordogne

    Conseil Départemental Dordogne

    Budget participatif saison 3 : les Périgourdins invités à voter pour leurs projets préférés jusqu’au 30 octobre... Initié en 2019, le budget participatif Dordogne-Périgord est un dispositif qui…

Participez, réagissez!

Abonnement newsletter

S'inscrire à notre newsletter :
27
Aou
2022

La Cassagne : Rando Mob quand tu nous tiens !

Terrasson - Loisirs/Culture

(4 votes, moyenne 3.50 sur 5)

La Rando Mob "Les Pétaroux à la Noix" a lieu ce dimanche matin 21 août 2022 à La Cassagne, au coeur de la fête annuelle du village, avec le comité des fêtes et avec, parmi les bénévoles, la plupart des habitants du village. Cyclomotoristes, familles, groupes d'amis, ados dès 14 ans, grands-parents de 70 ans qui se souviennent de leur enfance, parfois un curé et des élus... "C'est multigénérationnel" dit Ludovic Dumontet, l'un des organisateurs. Ils seront tous sur la ligne de départ. Au total 400 inscrits, 400 pétaroux ! Il est vrai que les occasions sont rares de rassembler jeunes et moins jeunes autour d’une même passion. Après les recommandations d’usage sur la sécurité, en avant les tours de roue dès 8h30, tout sourire au guidon de son engin et à l'assaut des villages du Périgord noir !

Quelques moments délicieux attendent les pilotes, parfois applaudis sur leur passage au coeur des villages, comme des coureurs du Tour de France. Les sensations et les vibrations sont là, à se sentir pousser des ailes, sur les 80 km. Ils alternent les descentes vertigineuses où l’aiguille du compteur s'affole, et les montées où les jambes sont sollicitées pour atteindre le sommet. Les cyclomotoristes s'en donnent à coeur joie, dans une ambiance bon enfant. Ils doublent ou sont dépassés, dans une pétarade et un nuage de fumée bleue. Les participants sont souvent déguisés et ont maquillé leur Mob' ! Le Périgord Noir se prête tout particulièrement à cette balade avec des paysages fabuleux, des villages et des châteaux magnifiques. Allons-y pour la photo.

Souvent, ces passionnés de mobylettes préparent leur engin durant des mois, les mains dans le cambouis. La bécane est démontée, nettoyée. Chaque boulon, chaque écrou est remis en place. Radiateur et réservoir repeint. A l'arrivée, certains la préfère aussi brillante que dans un magasin. D’autres la préfère la garder « dans son jus ». Si pour les premières éditions, les mobylettes étaient oubliées dans les granges et les garages, aujourd'hui ce n'est plus le cas. "Maintenant, les trois quarts ne les sortent pas que pour la rando. Même le dimanche, pour aller chercher le pain, ils sortent la mobylette" souligne Ludo.

La rando mob', c'est aussi le repas du midi après la rando et encore le soir, la bourse de pièces d'occasion, le vide-greniers, ou encore le concert de rock du samedi soir qui accompagne un marché de producteurs locaux. Des randonnées pédestres, départ libre, sont proposées sur un parcours balisé. Et bien sûr les animations du dimanche après-midi, cette année sur le thème Ninja-Warrior, où se prépare une bonne partie de rigolade. Brefs, des moments exceptionnels à partager tous ensemble. Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à mobylette...

Interview vidéo de Brigitte Cathelin et Ludovic Dumontet du comité des fêtes de La Cassagne :

" target="_blank">http://youtu.be/L7-TDDk557M

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne