Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews décembre 2022 - Lundi, 05 Décembre 2022 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Coup de gigot à St Amand-de-Coly à 18h jeudi - Jeudi, 01 Décembre 2022 11:06
Terrasson - Loisirs/Culture: La chorale de La Feuillade en concert - Vendredi, 02 Décembre 2022 09:52
Terrasson - Infos : L'Envol de la Fourmi, mer. 7 décembre à 15h - Dimanche, 04 Décembre 2022 12:00
Terrasson - Infos : Des mots en jeu par Temps Jeunes et Les Pas de Travers - Dimanche, 04 Décembre 2022 00:00

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.com
  • Sources et Blogs EWANews

    Sources et Blogs EWANews

    Pour composer soi-même sa revue de presse sur le triangle « Périgueux, Brive, Sarlat », voici les sources de l'actualité locale du Terrassonnais... La revue de presse "Fil…

  • Avis d'obsèques 2022 - Ewanews

    Avis d'obsèques 2022 - Ewanews

    Les obsèques à Grèzes d'Alice Laval dite "Dédée" mardi 6 décembre à 15h en l'église, visites possibles au domicile. Les obsèques à Cublac de Denise Vezine née Lascaux…

Participez, réagissez!

Abonnement newsletter

S'inscrire à notre newsletter :
19
Oct
2022

Fil d'Actu Ewanews 1er-17 oct. 2022

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)


L'info locale du vendredi 14 octobre 2022. Le Salon des métiers d'Art de Terrasson-Lavilledieu, le NAMMA, est installé durant trois jours à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord, jusqu'à dimanche, 16 octobre 2022. Une cinquantaine d'artisans d'art présentent leur savoir-faire et leurs réalisations. L'entrée est gratuite de 10h à 19h (18h le dimanche). La visite du salon peut s'étendre au parcours dans la ville ancienne pour découvrir également les échoppes de Terrasson, occupées notamment par des artisans d'art : souffleur de verre, céramiste, tourneur sur bois, coutelière, forgeron... On peut s'y rendre à pied par le pont vieux et la rue Margontier en face, jusqu'à la place Bouquier. On peut en savoir plus sur la page facebook : salon.metiers.art.namma.

Une journée de grèves et de manifestations interprofessionnelle est organisée pour la défense des salaires et du droit de grève, mardi 18 octobre par la CGT. FO, Solidaires, et FSU ont rejoint le mouvement. Tous les secteurs sont concernés.

Une collecte des Restos du Coeur en Dordogne à l'entrée des centres commerciaux ce vendredi 14 et demain samedi, avant la grande collecte nationale de novembre. Pour faire face à une augmentation de 10% des bénéficiaires, ils ont besoin d'aide alimentaire mais aussi de produits d'hygiène et et de produits pour bébé. Les bénévoles sont notamment présents à l'entrée des Intermarchés d'Excideuil et du Bugue, du Carrefour de Rouffignac, et des 5 supermarchés de Terrasson : Lidl, Auchan, Intermarché, Leclerc et Aldi.

A Montignac, un nouveau médecin généraliste débute ses consultations au groupe médical du Barry. Depuis le lundi 10 octobre, le Docteur Sophie Desvouges complète l'équipe de médecins en place sur la ville. Dans un premier temps, elle prend les patients qui n'ont pas de médecin traitant. Contact : 05 53 51 06 41. Les autres médecins déjà en place... Docteur Cavalié : 05 53 51 89 78 ; Docteur Marty : 05 53 50 11 58 ; Docteur Mazel : 05 53 50 69 87 ; et Docteur Paoli : 05 53 51 82 38. La municipalité continue ses recherches pour renforcer l'offre de soins sur la commune.

Une soirée ciné débat ce vendredi soir 14 octobre à 20h30 sur « Le Harcèlement scolaire » autour du film « Un Monde » de Laura Wandel. C'est au ciné Vox de Montignac en présence de Noémya Grohan, ancienne victime de harcèlement scolaire, auteur du livre-témoignage "De la rage dans mon cartable" et présidente de l’association Gener’Action Solidaire. Entrée gratuite, l'auteure dédicacera son ouvrage après le débat.

Le concert ce vendredi à 21h à La Feuillade du chanteur Kévin Castagna, avec Itinérance culturelle en terrassonnais. Il vient présenter son nouvel album « À fleur de peau ». Il avait enregistré en 2019 un album avec les enfants de l'école de La Feuillade. Réservation : 06 84 44 40 90.

Le 2e Salon des Illustrateurs à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare, avec exposition philatélique, aura lieu dimanche 16 octobre 2022 de 10h à 12h et de 14h à 18h. L'entrée sera gratuite. Seront présents : Adaq (Jean-François Watier), Jean-Claude Allard, Stéphane Bouzon, José Correa, Christine Alice François, Marion Guillout, Marie-Pierre Ianiro, Didier Labille, Jean-Michel Linfort, Jean-Pierre Mathe, Virginie Mejescaze, Bernard Saillol, Jean-Louis Savignac et Annick Tomlinson. Les Editions ARKA seront sur place. Le salon est organisé par la mairie du Lardin-Saint-Lazare avec l'appui de l'Amicale Laïque et l'association Hahaha Editions qui rénuit Marc Balland, Patrick François et Michel Loiseau.


L'info locale du jeudi 13 octobre 2022. Ils avaient menacé un couple âgé pour qu'ils payent la dette de leur petit-fils. Deux hommes ont été condamnés pour extorsion hier mercredi au tribunal de Périgueux. Jugés en comparution immédiate, le plus jeune écope d'un an de prison ferme, l'autre prévenu âgé d'une cinquantaine d'années à une peine de prison avec sursis. Ils devront payer 5.000 euros de dommages et intérêts. Dimanche dernier à Dussac, près de Lanouaille, ils voulaient récupérer 300 euros coûte que coûte et avaient pénétrer de force au domicile du couple octogénaires avant de mettre un couteau sous la gorge du papi. La petite dame avait mis un coup de pied à son agresseur puis avait composé le 17, ce qui avait mis en fuite les deux hommes.

A Tulle, un restaurant fermé pour six mois par une décision de la préfecture. Suite à une bagarre avec arme dans ce lieu spécialisé dans la cuisine portugaise et brésilienne (situé quai Baluze), le patron avait présenté des papiers d'identité falsifiés qui lui avaient servis pour obtenir l'autorisation d'ouverture.

Le Festival du film de Sarlat retrouve cette année son fonctionnement normal. Il aura lieu du mardi 8 au samedi 12 novembre 2022. Le programme lycéen sera articulé autour du film du Bac Les Vitelloni (Les Inutiles) de Frédérico Fellini. 27 lycées inscrits, 585 élèves option cinéma et leurs enseigants, seront présents. Pour l'ouverture du festival, c'est le film "Reste un peu", réalisé par Gad Elmaleh, qui sera projeté soit quelques jours avant sa sortie nationale le 16 novembre. Dans ce film, le comédien y joue le rôle d'un cinquantenaire en pleine crise spirituelle, de retour des Etats-Unis chez ses parents en France dans le but de se faire baptiser. Gal Elmaleh viendra présenter son film, le premier de cette sélection officielle de la 31e édition. Le mercredi, c'est le film "Pour la France" qui sera présenté en présence du réalisateur Rachid Hami et du comédien principal Karim Leklou. Le jeudi, c'est le film "La Passagère", le 1er film d'Héloïse Pelloquet qui sera proposé en présence de la réalisatrice et peut-être des deux comédiens Cécile de France et Félix Lefebvre, puis le film "Les Pires" réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret qui a décroché à Angoulême le Valois du public, de la musique, du scénario, de la meilleure actrice. Romane Guéret sera présente. Le vendredi, "les Miens" réalisé par Roschdy Zem co-écrit par Maïwenn sera projeté en leur présence. Ils seront accompagnés du comédien Rachid Bouchareb qui viendra présenter également son film "Nos frangins". Le dernier film officiel, donc de clôture, sera "Le Torrent" d'Anne Le Ny avec José Garcia. Ils seront présents tous les deux pour échanger avec le public. Deux films de la sélection accompagnés de leurs équipes seront présentés  à Montignac et au Buisson-de-Cadouin. La vente des places débutera le mardi 25 octobre à 9h au cinéma le Rex et sur le site internet. Le catalogue est en ligne depuis ce mercredi sur le site du festivaldufilmdesarlat.com .

Rugby. L'USCT reçoit le XV Haut Périgord dimanche 16 octobre à 15h30, équipes B  à 13h45, au stade André Beaudry, pour la 4e journée du championnat régionale 1. Un repas d'avant-match est proposé, réservation 06.23.80.54.25 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Octobre rose à Peyrignac. L’ASPR Running organise une petite foulée et une randonnée VTT dimanche 16 octobre à 9h30, départ place de l’église. Participation 5 euros.

L'Antenne du Terrassonnais de la Ligue contre le Cancer de la Dordogne propose un récital Rose dans le cadre de la campagne de dépistage Octobre Rose. Serge et Raymond offriront leur prestation, des chansons des années 60, 70, 80, le samedi 22 octobre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. Entrée 6 euros, stand d'information, vente objets, gâteaux...

Alors que la nouvelle saison des Restos du Coeur débute en Dordogne, une collecte aura lieu vendredi 14 et samedi 15 octobre à l’entrée des centres commerciaux pour récupérer denrées non périssables, produits pour bébés et produits d’hygiène destinés au 27 centres de distribution du Périgord. Des listes de produits utiles seront distribuées sur place.

Carnet du jour. Les obsèques à Saint-Rabier de M. Dominique Waret (66 ans) ce jeudi 13 octobre à 14h au crématorium d'Allassac... Dominique Waret faisait partie de l'équipe de Jean-Claude Guarise à la mairie de Saint-Rabier.


Pleins feux sur le Salon des Métiers d'Art de Terrasson avec un reportage sur France 3 Périgords ce mercredi soir 12 octobre 2022...

"Terrasson-Lavilledieu surfe sur le succès de l'artisanat d'art. Pendant trois jours, la ville de Terrasson-Lavilledieu organise son deuxième salon des métiers d'Art. La ville capitalise sur le retour en vogue du fait-main local de qualité. Un vrai regain d'intérêt pour l'authentique, le durable et le local. Bref, pour le savoir-faire à la française. 60 artisans d'art sont attendus à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord. Et toutes les échoppes de la ville ancienne seront ouvertes. Les touristes adorent flâner dans les ruelles où ont fleuri souffleur de verre, céramiste, tourneur sur bois, coutelière et forgeron..."

---->>> france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/terrasson-lavilledieu-surfe-sur-le-succes-de-l-artisanat-d-art


L'info locale du mercredi 12 octobre 2022. Un camion de 3,5 tonnes prend l'autoroute à contre-sens à l'aire de St-Laurent-sur-Manoire sur l'A89... Il n'y a pas eu d'accident, le chauffeur polonais s'est rapidement aperçu de son erreur. Les gendarmes l'ont aidé à faire dermi-tour et repartir dans le bon sens, après une amende de 135 euros et plusieurs amendes sur son chargement.

Basket. La victoire du BBD en Leaders Cup hier face à Vichy-Clermont 93 à 62 et qualifiction pour les demi-finales. C'est de bon augure avant le début du championnat samedi à 20h au Palio face à Lille.

Une stèle sera inaugurée au Lardin-Saint-Lazare en mémoire des Anciens Combattants Maroc – Tunisie – Algérie (1952-1962) et Indochine - Opérations Extérieures (OPEX), le samedi 29 octobre 2022 à 10h30, sur la place du Monument aux Morts. Départ du défilé place Delas. En présence de Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de Dordogne, de Nadine Monteil, sous-préfète de Sarlat et de Dominique Bousquet président de la Communauté de Communes du Terrassonnais haut Périgord noir et conseiller départemental.

Eau potable. Les maires de 37 communes concernées sont invités le mercredi 19 octobre à 14h30 à la salle des fêtes de Terrasson par le syndicat intercommunal d'adduction en eau potable pour faire le point sur la qualité de l'eau, la détection des fuites et le renouvellement du contrat annuel. Cela concerne les communes de St Raphaël d'Excideuil à Salignac, dont toute la communauté de communes du terrassonnais sauf Thenon et Pazayac...

L'ASPR Running de Saint-Rabier organise le Trail des Grands Vallons le dimanche 30 octobre. La manifestation accueille une manche départementale de course hors stade.

Ewanews sera en direct Live vidéo sur sa page Facebook Ewanews Live, Terrasson Web Tv (page You Tube), et Twitch TV Ewanews vendredi matin et après-midi, le 14 octobre, du Namma, le salon des métiers d'art de Terrasson.


L'info locale du mardi 11 octobre 2022. Près de 280 kilos de cèpes vendus hier lundi au marché de Saint-Saud-Lacoussière située entre Nontron et Thiviers. Une vingtaine d'apporteurs étaient sur place. Les cèpes se sont négociés entre 10 et 25 euros le kilo.

La 31e édition du Festival du Film de Sarlat aura lieu du 8 au 12 novembre. La sélection officielle sera annoncée ce mercredi 12 octobre à 11h lors d'une conférence de presse au cinéma Le Rex. 49 longs métrages, 9 courts métrages, de nombreux invités, et comme d'habitude un programme spécial pour les scolaires, au cœur du festival. Cette conférence de presse sera retransmise sur facebook.com/festivaldufilmdesarlat

Basket. Le BBD reçoit ce soir mardi à 20h à l'Agora de Boulazac l'équipe de Vichy-Clermont pour le dernier match de la phase de poule en Leaders Cup, avant d'attaquer sa saison en Pro B samedi à 20h au Palio face à Lille.

Un club de boxe anglaise vient d'ouvrir à Terrasson. Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi de 14h à 15h pour les 6/10 ans et de 15h à 16h pour les 11/16 ans, à la Maison des associations, avec Thomas Vitrebert, diplômé BPJEPS Boxe et certificat de Préparation Mentale. Parmi les bienfaits de la boxe comme pratique sportive : la confiance en soi, la décourte des moyens de défense, et développer sa technique de boxe. Le coach prévoit un quart d'heure de yoga en fin de séance pour retrouver le calme en fin de cours. Un club qui trouve facilement sa place à Terrasson... Contact: 07.64.23.90.11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un nouveau président à l'Amicale Laïque de Terrasson... Joël Costi  remplace désormais Sébastien Claudon qui, pour des raisons professionnelles, n'habite plus à Terrasson. Ex-critique musical sur RFI, il propose notamment des conf'détentes musicales à la médiathèque.

Sur l'agenda cette semaine : le salon des Métiers d'Art NAMMA à Terrasson, durant trois jours, du vendredi 14 octobre au dimanche 16 octobre, accueillera donc dès vendredi 60 artisans d'art à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord. L'entrée sera gratuite de 10h à 19h (18h le dimanche). On peut en savoir plus sur www.facebook.com/salon.metiers.art.namma ; dimanche 16 octobre, à noter le 2e Salon des Illustrateurs avec exposition philatélique à la salle des fêtes du Lardin, de 10h à 12h et de 14h à 18h, entrée gratuite ; et dimanche Les Puces des Couturières à Villac avec les Amis de Villac, consacrés aux tissus, dentelles, matériel de couture et tricot, entrée gratuite ; une soirée ciné débat sur « Le Harcèlement scolaire » autour du film « Un Monde » de Laura Wandel au ciné Vox de Montignac vendredi 14 octobre à 20h30, en présence de Noémya Grohan, ancienne victime de harcèlement scolaire, auteur du livre-témoignage "De la rage dans mon cartable" et présidente de l’association Gener’Action Solidaire ; le concert « À fleur de peau » de Kévin Castagna, avec Itinérance culturelle en terrassonnais, vendredi 14 octobre à 21h à La Feuillade réservation : 06 84 44 40 90 ; le festival "Briv'En Jazz" du 14 au 16 octobre à l'Espace Chadourne à Brive (Route de Lissac, zone ouest, près de l'hyper Carrefour) débutera vendredi soir 14 octobre à 20h45 avec Géraldine Laurent saxophoniste et Antoine Hervier pianiste qui a joué avec de très grands musiciens comme Didier Lockwood, on peut en savoir plus sur jazzclub19100brive.fr .

Ce week-end ce sera aussi : Octobre rose à Beauregard samedi 15 octobre à partir de 13h30 avec une randonnée de 8 km, la boucle du village rouge (à Villac), départ salle polyvalente de Beauregard ou parking du bourg de Villac suivie d'une soirée festive à 20h30 ; Octobre rose à Chavagnac... ; un vide-greniers au parc de l'île de la Vergne à Terrasson dimanche 16 octobre, tél. 06.81.03.59.17 avec les Colombes terrassonnaises ; l'exposition de voitures de collection du Club Libre des Américaines et des Anciennes, à l'extrémité du parc de la Vergne près du pont de l'Europe à Terrasson, dimanche matin 16 octobre comme tous les 3e dimanches du mois entrée libre ; Les Contes Périgords à partir de 13 ans samedi 15 octobre à 15h30 au château de Hautefort avec Daniel L'Homond invité par Hautefort notre Patrimoine, sur réservation obligatoire au 05.53.51.94.08. Entrée 15€, visite offerte par le château, 6€ pour les 13-18 ans. Fermeture du guichet à 15h15.



L'info locale du lundi 10 octobre 2022. Rugby. Double défaite pour l'USV Le Lardin qui s'incline à domicile face au GSF Figeac 25-30 pour l'équipe première, 10-30 pour l'équipe B. Les seniors filles de l'USCT s’imposent 51 à 0 face à Mussidan pour leur première journée de championnat. Le prochain match aura lieu le 13 novembre à Terrasson face à La Roque Timbaut.

Basket. Les seniors garçons du LBC s'imposent 70-45 face à Périgord noir Sarlat. Les seniores féminines en régionale 2 s'inclinent 53-56 face à Panazol.

L'Ares se déplace à la médiathèque de Terrasson le mercredi 19 octobre à 18h avec une rencontre débat sur le thème "Le Big Bang !" Les intervenants seront Patricia Desvalois, Benjamin Legrand et Antoine Contreras. Entrée libre.

Aubas. Le club de tennis de table d'Aubas fête cette saison ses 20 ans d'affiliation à la Fédération Française de Tennis de Table. Pour marquer l'évènement, un maillot "spécial 20 ans" est offert à tous les licenciés du club. Une remise officielle en présence des partenaires aura lieu le vendredi 21 octobre à 19h15 à Aubas, salle des Mascottes.

Socat. Parmi les 46 dossiers retenus lors de l'appel à projets France 2030 pour la diversification des sous-traitants de la filière automobile, celui de la Socat de Terrasson sera aidé pour se doter d'une nouvelle technologie de moulage automatisée et robotisée. La Société Outillage Caoutchouc Application Technique de Delmon Group est spécialisée dans le développement et la fabrication de solutions caoutchouc métal pour des applications antivibratoires et d'étanchéité dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du ferroviaire et de la défense.


Retour en images vidéo sur la signature de deux conventions cadre à la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir... Romain Salducci, responsable du service Habitat et revitalisation de la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir, souligne : "objectif 100 logements à rénover par an, soit 500 logements à rénover sur le territoire intercommunal à l'horizon 2027. Tout un panel d'aides directes sont mises en oeuvre dès aujourd'hui pour soutenir des travaux d'économie d'énergie, d'adaptation des logements, de réhabilitation et de mise aux normes, de ravalement de façade, de création d'accès séparés dans les immeubles, etc."

La signature des conventions cadres a eu lieu mardi 4 octobre 2022 à Terrasson, pour l'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) Terrassonnais Haut Périgord Noir - Programme national « petites villes de demain », et l'Opération programmée d’amélioration de l’habitat - Revitalisation rurale. Ces conventions sont la traduction du projet de territoire intercommunal et assurent un volet d'accompagnement d'aides aux administrés en matière d'habitat.

Dominique Bousquet président de la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir a signé notamment ces conventions en présence de Régine Anglard, vice-présidente du Conseil départemental, de Nadine Monteil, sous-préfète de Sarlat, des maires ou adjoints de Terrasson, Thenon, Hautefort et Le Lardin...

" target="_blank">http://youtu.be/LUHatJBIc14


Les Passeurs de mémoire tiendront leur assemblée générale le samedi 12 novembre à 17h à la maison des asssociations à Terrasson.

Les sports du week-end : Deux matches à domicile pour l'AS Tennis de table de Terrasson ce samedi 8 octobre à la salle, rue Eugène Leroy, anciens entrepots des tabacs. Entrée libre. Pour la deuxième  journée de la phase 1, l'équipe 4 en pré-régionale reçoit à 14h30 Sarliac-2 et l'équipe 5 reçoit l'EF Bergerac-3. L'équipe 1 de Terrasson en Pré Nationale se déplace à Mont-de-Marsan contre le Stade montois-2 et l'équipe 2 en régionale 3 se déplace à Angoulême. L'équipe 3 est exempt.

En basket, le Lardin Basket Club accueille au gymnase plusieurs rencontres. Samedi 8 octobre à 20h les seniors garçons reçoivent Sarlat et dimanche 9 octobre à 15h, les seniors filles reçoivent Panazol pour la 3e journée du championnat régional. Samedi à 13h : les U13F reçoivent Bassilac ; à 15h les U15F région reçoivent l'ASPTT Limoges. Le public est bien sûr invité, c'est gratuit, pour les soutenir.

En rugby, championnat fédérale 3, l'USV Le Lardin reçoit au stade du Cern le GSF Figeac dimanche 9 octobre à 15h, équipes B à 13h30. En régionale 1 poule 2, Montignac recevra le dimanche 16 octobre à 15h30 le RAS des 2 Vallées Daglan-Cénac, réserves à 13h45. Terrasson recevra aussi le dimanche 16 octobre à 15h30 le XV Haut Périgord, équipes B à 13h45, avec repas d'avant-match pour 15€ au 07.81.40.48.85.

En football, départemental 2, Terrasson USat recevra Château-L'Evêque samedi 15 octobre à 20h et Condat-Beauregard recevra Atur dimanche 16 octobre à 15h...

Deux communes se réunissent pour organiser ce week-end les rencontres littéraires Duo Périgord, samedi à Hautefort (La Chartreuse) et dimanche à Coulaures. 40 auteurs sont attendus dont Michel Testut qui sera le parrain de l'édition. Le salon se déroulera samedi à La Chartreuse : à 10h ouverture des portes... à 11h inauguration, 11h30 Pierre Bonte présente et dédicace son livre et Pépée Le Mat dédicace... De 14h à 18h : cafés littéraires (14h30 Les Nouvelles avec Roland de Mul, 15h30 L'Histoire du Périgord avec Marc Hedan, et 16h30 Les échanges avec les animaux de Martine Sombrun-Tesnieres), contes, atelier enfants, lecture d'extraits par les comédiens Le Rouge Idéal, 18h clôture. Auteurs présents : Pierre Bonte, Patrick François, Jean-Jacques Gillot/Martine Pinaud, Régine Laprade, Michel Moyrand, Guy Penaud...

Le survivaliste condamné à un an de prison ferme et deux ans avec sursis... L'homme de 42 ans avait été interpellé vendredi à Périgueux, ivre, après avoir causé trois accidents  à la suite. Il avait trois armes chargées dans le coffre de sa voiture et 80 kilos de munitions à son domicile.


L'info locale du mercredi 5 octobre 2022. A Tulle, le 2e jour de procès ce mercredi de la noyade accidentelle d'une jeune anglaise de 12 ans en juillet 2015 dans un lac de Liginiac. Y-a-t-il eu un défaut de surveillance de la part des trois enseignants qui encadraient le groupe et du maître nageur ? Ils comparaissent dans le box des accusés.

Un homme de 42 ans armé a été interpellé ivre à Périgueux vendredi dernier. Il venait de percuter plusieurs voitures. Des kilos de munitions et une dizaine d'armes ont été retouvés à son domicile. Il se dit survivaliste, croire en la fin du monde prochaine. Il est jugé en comparution immédiate ce mercredi pour détention illégale d'armes.

La signature de deux conventions cadres a eu lieu hier mardi 4 octobre à Terrasson, à propos de deux opérations : l'ORT, l'Opération de Revitalisation de Territoire en Terrassonnais Haut Périgord Noir avec le Programme national « Petites villes de demain » ; et l'Opération programmée d’amélioration de l’habitat dans le cadre de la Revitalisation rurale. Ces conventions sont la traduction du projet de territoire intercommunal et assurent un volet d'accompagnement d'aides aux administrés en matière d'habitat. La sous-préfète de Sarlat nadine Monteil, la vide-présidente du conseil départemental de Dordogne Régine Anglard, le président de la communauté de communes du Terrassonnais Dominique Bousquet, et les maires des communes concernées : Terrasson, Le Lardin, Thenon, Hautefort ont signé ces conventions.

Une randonnée gourmande à Hautefort dimanche 9 octobre avec l'association humanitaire Enfance Action partira à 9h de la salle des fêtes pour une boucle de 7 km via l'étang du Coucou. 5€ ou 17€ avec repas, tél. 06.43.40.28.26 ou 06.82.14.02.56.

Une brocante est organisée à Sainte-Orse dimanche 9 octobre de 8h à 18h avec vide-greniers d'automone. Restauration rapide. 06.19.77.38.04.

Une marche rose à Salignac Eyvigues samedi 8 octobre... Départ à 9h sur la place de l'église à Eyvigues. 5€, café offert.

Un thé dansant à Montignac le dimanche 16 octobre... A partir de 14h30 à la salle des fêtes, l'orchestre Fabien Veyriras et Sandrine Tarayre sont invités par Les Amis à Lulu. Une exposition d'accordéons Cadence sera présentée. Buvette, tourin à 19h. Entrée 12€. 06.07.73.11.52.


- Retour en images vidéo sur l'inauguration du porche à l'entrée du village de Villac qui a eu lieu samedi 1er octobre 2022. Ce porche a été construit par des bénévoles des Amis de Villac dans les règles de l'art, en hommage aux savoir-faire et aux matériaux locaux : la pierre rouge, l'ardoise, etc. Le porche a été dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Une intervention dans l’espace public des Grands Espaces de Villac a suivi, chargée d’émotions.
">http://youtu.be/qaFWFy7JnJs

 


L'info locale du mardi 4 octobre 2022. Aucun répit pour les producteurs de canards et de foie gras... Plus de 300.000 volailles avaient été abattues en Dordogne au printemps dernier à cause de la grippe aviaire, et depuis fin juillet, 18 foyers ont été déclarés dans 11 départements du littoral. Le niveau de vigilance est passé hier de faible à modéré pour 37 communes du Périgord où les éleveurs doivent à nouveau fermer leurs élevages.

La grande majorité des communes de Dordogne va basculer en 2023 dans le système de la redevance incitative quand ce n'est pas déjà fait. Les ménages payent en fonction du nombre de sacs qui sont jetés. En Périgord noir, le syndicat de collecte des ordures ménagères (le Sictom) qui intervient sur 58 communes, demande encore un peu de temps avant d'appliquer la redevance incitative pour continuer les travaux de modernisation.

Le journal Sud-Ouest révèle par ailleurs ce matin que des employés du syndicat départemental des déchets de Thiviers sont de plus en plus agressés par des insultes et des tentatives d'intimidation de la part des usagers opposés à la réforme de la collecte.

Le premier spectacle de la nouvelle saison de La Distillerie sera présenté ce jeudi 6 octobre à 20h. "Comment va le monde?" par le Théâtre de la Passerelle et sur une mise en scène de Michel Bruzat, d'après les textes de Marc Favreau, le clown philosophe québécois Sol, avec Marie Thomas sur scène. Tarif de 15 à 8€. Abonnement 3 spectacles 40€. 06.73.70.92.31 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le NAMMA, c'est le nouveau nom du Salon des métiers d'Art de Terrasson qui aura lieu le week-end du 14 au 16 octobre. Cette année, sur 3 jours, avec près de 60 artisans d'art qui vont venir présenter leurs travaux à la salle des fêtes et la vitrine du Périgord. L'entrée sera gratuite de 10h à 19h (18h le dimanche).

A l'occasion de l'événement national le "14e Jour de la Nuit", la mairie de Coly-Saint-Amand accueille Jean-Luc Louis, animateur bénévole et passionné pour une animation le samedi 15 octobre en soirée à Saint-Amand-de-Coly. C'est une première dans ce village. Cet événement national met en avant la problématique de la pollution lumineuse et la promotion du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, l'opération est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce à des extinctions de lumières et des animations de sensibilisation. Vers 20h30, une première partie de soirée d’environ 45 minutes sera consacrée à la découverte du ciel étoilé avec les principales constellations du ciel d’automne et la voie lactée, en extérieur si le temps le permet. Sinon cela se passera en intérieur avec projection du ciel sur écran avec le logiciel Stellarium. Puis, une conférence interactive gratuite d’environ 1 heure sur le thème de la vie dans l’univers commencera par un focus sur la protection du ciel nocturne. L’éclairage public du bourg de Saint-Amand sera, à cette occasion, éteint toute la nuit. Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 05.53.51.98.92.

Parmi les auteurs annoncés à la Foire du livre de Brive qui aura lieu du 4 au 6 novembre, autour du président cette année François Busnel : Douglas Kennedy, Sylvain Tesson, Nina Bouraoui, Cécile Coulon, Marie Vingtras, Joann Sfar, Christophe Blain, Mathieu Sapin, Jim fergus, Emilie Aubry, Vincent Hugueux, Scholastique Mukasonga, Erik Orsenna, Eric Fottorino, Christophe Ono-dit-Biot, Muriel Barbery, Alain Mabanckou, et les habitués Franck Bouysse, Christian Signol, Amélie Nothomb, Marc Levy, Bernard Minier, Eric-Emmanuel Schmitt, Aurélie Valognes et François Hollande... sont annoncés également Olivia Ruiz, François Morel, Alain Ducasse et Lambert Wilson.

La signature de la convention cadre de l'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) avec la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir aura lieu ce mardi à 15h à Terrasson en présence de Nadine Monteil, sous-préfète de Sarlat, de Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, de Dominique Bousquet, président de la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Perigord Noir, de Jean Bousquet maire de Terrasson, et des maires des communes concernées. Dans ces conventions, il est question notamment du programme national « Petites Villes de demain » et de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Revitalisation Rurale. Ce programme est un outil de relance qui vient redynamiser les petites villes rurales. Le programme « Petites Villes de demain » donne aux élus et aux intercommunalités de moins de 20 000 habitants les moyens de concrétiser leurs projets territoriaux, de renforcer les fonctionnalités des petites villes, d'améliorer le cadre de vie en milieu rural, de conforter le rôle éminent des communes dans la transition écologique et l’équilibre territorial.

L'info locale du lundi 3 octobre 2022. Les déserts médicaux en Dordogne évoqués lors du congrès des maires ruraux à Eymet ce week-end... Selon une étude publiée par l'association des Maires ruraux de France, il manque 194 médecins en Périgord dont 138 spécialistes par rapport à la moyenne nationale. Ce sont particulièrment des anesthésistes, des gynécologues, des pédiatres et des psychiatres. Leur répartition est inégalitaire selon les bassins de vie. Le nord-est est convenablement doté à l'exception de Terrasson. Le sud-est est largement déficitaire selon cette étude publiée ce matin par le journal Sud-Ouest. Il manque notamment 12 médecins à Bergerac, 8 à Ribérac et à Terrasson, 6 à Lalinde, Vergt, Saint-Astier et Neuvic. Cette étude dévoile aussi qu'un médecin en zone rurale couvre une superficie de 30 km2 contre 5 km2 en milieu urbain.

Les résultats sportifs du week-end : en rugby Fédérale 3, Montignac s'impose à Egletons 17-59 avec 8 essais transformés. L'équipe B s'impose également 10-77 à Egletons avec 11 essais. En Top 14, Brive l'emporte 25-22 face à Bayonne, Brive est 6ème au classement.

70 salariés des Papeteries de Condat au chômage partiel pendant près de deux semaines... Les ouvriers de la ligne 45, qui fabrique du papier couché, sont à l'arrêt depuis le 25 septembre et le resteront jusqu'au 6 octobre. Une autre période de chômage partiel serait même déjà prévue entre le 19 et 23 octobre. Selon nos confrères de France Bleu, "le groupe aurait décidé de rapatrier la production du papier couché en Espagne"... Ce qui pourrait être inquiétant car cette production est le vrai métier des ouvriers de l'entreprise du Lardin depuis des décennies.

37 communes de Dordogne à nouveau concernées par le confinement des volailles. Aucune sur notre territoire. Le niveau de risque de grippe aviaire repasse de "négligeable" à "modéré" dans les zones à risque particulier (ZRP). Les secteurs de Bergerac, Creysse, Lalinde, Saint-Laurent-des-Vignes et Trémolat sont par exemple concernés.

Des travaux sur la RD31 entre Thenon et Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac à partir de lundi... Du 3 au 14 octobre, le Conseil départemental de la Dordogne procéde à des travaux de reprise de chaussée sur la route départementale n° 31. La circulation de tous les véhicules sera interdite, excepté les riverains, les transports scolaires et les services de secours et de sécurité. Une déviation sera mise en place par la route départementale n°6089 de Thenon en direction de Périgueux en passant par Fossemagne, Sainte-Marie-de-Chignac et Saint-Pierre-de-Chignac, puis par la RD 710 via Les Versannes et par la RD6 via Saint-Geyrac jusqu’à Rouffignac. Les usagers sont invités à prendre leurs dispositions.

La bourse aux locaux vacants d'entreprise est disponible désormais en ligne sur le site BLVE. C'est un genre de bourse de l'immobilier en ligne mise à jour régulièrement pour regrouper toutes les offres disponibles sur notre territoire. A la demande des industriels, le Pays du Périgord noir et six communautés de communes dont celle du terrassonnais haut Périgord noir et celle de la Vallée de l'Homme viennent de créer ce site dans un seul but : attirer des entreprises pourvoyeures d'emploi, et pour cela : pouvoir répondre rapidement à quelqu'un qui cherche à investir, à acheter ou à louer, un local, un terrain. Germinal Peiro, Dominique Bousquet, Francine Bourra et Benoît Secrestat se sont réunis à Terrasson pour présenter ce nouvel outil qui permet notamment au porteur de projet d'échanger, dès le premier contact, avec un interlocuteur compétent et gratuit qui connaît bien les annonces, le secteur, mais pas seulement. Ce dernier peut apporter aussi des réponses à toutes les questions économiques comme par exemple les aides à l'investissement et à l'installation. Baptiste Durand, en charge de l'économie, de l'emploi et de la formation pour le Pays du Périgord noir, est entouré de six interlocuteurs, un par communauté de communes.

Une 4e fleur pour Terrasson. Villes et villages fleuris, le label national de la qualité de vie, vient de décerner une 4e fleur à Terrasson-Lavilledieu lors du palmarès national 2022. Six communes seulement décrochent cette distinction au niveau national.

Deux nouvelles activités sont proposées par Viva Cité, l'association de danse hip-hop... Un cours collectif avec TDS Sport coach sportif diplômé aura lieu le mardi de 18h30 à 19h15 au gymnase de Terrasson. Le circuit training est une méthode d’entraînement avec plusieurs exercices cardio et renfo, avec ou sans matériel ludique. Ce cours permet d’améliorer sa condition physique générale. Puis le vendredi de 17h30 à 18h30, à la Maison des associations, c'est un cours de renforcement musculaire. Ce cours vise à travailler spécifiquement une chaîne musculaire afin d’en améliorer l’efficacité, avec squats , pompes , abdos, gainage… Autant d’exercices qui permettront d’acquérir une tonicité et un bien être tout au long des séances. Le 1er cours est offert donc chacun peut venir essayer les 2 gratuitement. C'est ouvert à tous. Début des cours mardi 4 octobre. Les inscriptions sont obligatoires pour disposer d'une place auprès de Jonathan au 06.20.88.75.26.