Terrasson - Société: Votez pour l'église d'Auriac... 1 simple clic ! - Vendredi, 27 Janvier 2023 10:23
Terrasson - Société: Jean-Louis Daux s'est éteint - Vendredi, 27 Janvier 2023 09:40
Terrasson - Loisirs/Culture: "Les couleurs du Noir" une conférence sur P. Soulages - Mercredi, 25 Janvier 2023 20:59
Terrasson - Sport: Terrasson Judo : un beau week-end de compétitions - Lundi, 23 Janvier 2023 20:12
Terrasson - Infos : Mouchette à La Distillerie ce vendredi à 20h - Vendredi, 27 Janvier 2023 00:00

19
Nov
2022

Fil d'Actu Ewanews 1er-16 nov. 2022

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

Mercredi 16 novermbre 2022. Le département de la Dordogne demande à Korian, propriétaire de l'EHPAD de Vergt, de maintenir son activité dans cette commune. Le groupe a décidé de fermer l'EHPAD de 26 places et de transférer ces résidents à Notre-Dame-de-Sanilhac et à Trélissac. Un transfert qui devrait être effectif d'ici quatre ou cinq ans. L'annonce de ce transfert provoque depuis quelques semaines la mobilisation des soignants, des familles et des habitants de la commune.

Une soixantaine de Bisons, des militaires du 126e RI de Brive, parcourent 70 km à pied actuellement en Dordogne pour finir leur formation. C'est la fameuse marche de la Fourragère. Ils sont partis lundi et marchent jusqu'à ce mercredi, sous la pluie, et donc avec des conditions pas faciles. Au bout du chemin : une récompense, la fameuse décoration de la Fourragère qui leur sera remise. Ils sont passés notamment par St Crépin d'Auberoche et par Montignac et le château de la Grande Filolie ce mardi soir.

Le conseil municipal de Montignac a décidé de rénover les abords de l'avenue Jean Jaurès (RD 704) pour préparer l'arrivée du Tour de France féminin en juillet prochain.

Jean-Marie Odot a reçu la médaille de la Défense nationale échelon bronze, agrafes défense et essais nucléaires, des mains du maire de Terrasson Jean Bousquet, lors de la cérémonie du 11 novembre. Il était dans la marine nationale de 1966 à 1968 et a participé au plus près des expérimentations atomiques à Mururoa et à Hao en Polynésie française.

L'ANACR Condat/Terrasson (l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance) organise une réunion le vendredi 2 décembre 2022 à 18h à la mairie annexe de Lavilledieu. Suite au décès de son président Lucien Cournil le 27 octobre dernier, cette assemblée générale extraordinaire permettra de perpétrer son action et d'élire un nouveau bureau, avant un vin d'honneur.

Le Lions Club de Terrasson vous accueille au "Bus Lions de la Vue" demain jeudi 17 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h, quai du 14 Juillet à Terrasson, lors du marché hebdomadaire du jeudi matin, plus l'après-midi. Ce dépistage est gratuit (sans prescription médicale) et permet de lutter contre les pathologies oculaires et de sensibiliser aux causes de la cécité. Profitez-en pour rapporter vos anciennes paires de lunettes en faveur du Medico France Lions Clubs. Pour en savoir plus : Patrick Onraed 06.37.86.54.73

Une soirée docs LGBT et Réfugiés ce jeudi 17 novembre au Cinéroc de Terrasson avec deux films documentaires : "Flee" en vo à 18h30 et "Un visa pour la liberté" en vo à 20h30. Pique-nique participatif et boissons offertes entre les deux séances.


Sur l'agenda :

Un spectacle au centre culturel de Terrasson, avec des séances scolaires jeudi 17 novembre à 10h et 14h30 : "Du Son pour l'Audition" par la fédération Hiéro et le groupe Dirty Rodéo, un concert pédagogique dès 13 ans, programmé par Terre d'Utopie, le Laboratoire du territoire de la Vallée de la Vézère ;

Vendredi 18 novembre, à 20h30, ce sera l'ouverture du Festival documen'Terre au cinéma Vox de Montignac,sur le thème "Les îles" jusqu'à dimanche soir...

Vendredi à 18h30 à Périgueux, en préfecture, ce sera l'annonce des Lauréats du Budget participatif de la Dordogne 2022,

Vendredi à 20h à Terrasson, La Distillerie, 13 rue Marcel Michel, propose : "Raconte-moi la fin" par Le Théâtre sue le Fil... "Interprète pour les tribunaux américains pour les demandes d’asile, Valeria Luiselli permet aux enfants migrants américains du sud de raconter leurs histoires et la terreur qu’ils fuient", pour tout public dès 13 ans, 50 mn, de 15 à 8€. Réservez vos places au 06 73 70 92 31.

Vendredi à 21h à Pazayac, salle des fêtes, une soirée théâtre avec « La Jalousie du Barbouillé » par la Cie Oghma, Molière 2022 400ème anniversaire, avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais et Anim’Pazayac, réservations au 06 80 62 44 53.

Samedi à 18h à Le Lardin en l'église de Bersac, une messe de la Ste Cécile animée par l'harmonie la Concorde terrassonnaise avec une quête pour le Secours catholique ;

Le Méga Loto de la FNATH du Lardin aura lieu dimanche 20 novembre à 14h30 à la salle des fêtes de Montignac...

Une Bourse aux bambins aura lieu à la salle des fêtes de Terrasson le dimanche 27 novembre toute la journée, 3€ le mètre, Tél. 06.33.25.27.12 ou 06.15.43.08.33 ou 06.88.46.44.94 ou 06.02.00.94.12.

Le prochain Dominicirque de l'école Cucico de Terrasson pour les 2 à 5 ans aura lieu le dimanche 4 décembre de 11h à 12h, et de 17h à 18h si complet le matin. Sur inscription au 06.20.93.73.99 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


L'info du mardi 15 novembre 2022. Les motards restent mobilisés contre le projet de contrôle technique pour les deux-roues motorisés. La Fédération française des motards en colère de Dordogne et le collectif de défense des loisirs verts appellent à se rassembler le samedi 26 novembre à 14h sur la plaine de Lamoura Boulazac-Isle-Manoire pour participer à une manifestation.

L'indicateur de position sociale (IPS) des écoles et des colèges a été dévoilé.
Il est notamment calculé en fonction des professions des parents d'élèves. La mixité sociale existe dans les 38 établissements de Dordogne. Au collège Jules Ferry de Terrasson, l'IPs est de 94,1, au collège Suzanne Lacorre de Thenon de 104,1 et au collège Yvon Delbos de Montignac de 103,2. Plus l'IPS est élevé, plus le contexte familial s'avère favorable aux apprentissages. Parmil es vairiabnlmes familiales prises en compte : le ou les diplômes des parents, leurs revenus, la taille du logement, l'accès à internet, le nombre de livres à la maison, le temps passé devant la télévision, les pratiques culturelles... (Source Sud-Ouest de ce mardi)

Un car scolaire s'est renversé près de Vergt en Dordogne hier matin. Cinq enfants ont été légèrement blessés. Sur une route étroite, le chauffeur a voulu éviter une voiture qui arrivait en face et a roulé sur le talus. Les roues se sont enfoncées et le car a basculé sur le côté.

A Domme, une maison de 180 m2 a été détruite par un incendie hier en début d'après-midi. Il n'y a pas de blessés. Le propriétaire un homme de 86 ans était absent.Une cuisinière à bois serait à l'origine du sinistre.

A Tulle, trois individus sont activement recherchés après la séquestration d'un adolescent de 16 ans le week-end dernier dans un appartement du centre-ville. Il avait pu se signaler. Le jeune homme était ligoté et portait des traces de coups.

Cent pour cent des laboratoires limousins étaient fermés hier en raison du mouvement de grève des biologistes qui dénoncent les économies voulues par l'Etat. Le mouvement continue jusqu'à demain.

Les stations-service prises d'assaut avant la disparition des ristournes prévues demain mercredi. Le gouvernement réduit le montant de sa risturne qui passe de 30 à 10 cts par litre. On trouvait le gasoil à 1,870 et 1,871 lundi soir à Terrasson... (Auchan et Intermarché) La station Total étant totalement fermée.

"Violences sexistes et sexuelles : impunité ou révolution ?" Une conférence était organisée sur ce thème par l'Empreinte au théâtre de Brive hier soir. L'invitée Valérie Rey-Robert est militante féministe et autrice de plusieurs ouvrages dont "Une culture du viol à la française : du troussage de domestique à la liberté d'importuner" (Libertalia, 2019) et de "Sexisme : une affaire d'hommes" (Libertalia, 2020), seconde tribune du cycle "contre-récit, contre-discours et contre-conduite"...


L'info du 14 novembre 2022. Risque de grippe aviaire, grêle, sécheresse, et des aides jugées insuffisantes après les orages de grêle en Dordogne... Le syndicat des Jeunes Agriculteurs a accroché des banderoles, la semaine dernière, devant les permanences des quatre députés du département pour dénoncer "l'inaction" politique en faveur du monde agricole. Et la nouvelle claustration des volailles inquiète les éleveurs, le niveau de risque est passé en fin de semaine dernière de "modéré" à "élevé" dans toute la France. Dans le Ribéracois, la situation reste compliquée cinq mois après les orages de grêle qui ont provoqué des dégâts considérables, avec plus de 2000 maisons touchées, et 50% à 100% des cultures détruites.

Des centaines de personnes ont défilé samedi matin à Périgueux pour dénoncer les tarifs plus élevés que prévus de la redevance incitative qui vont être appliqués dès le 1er janvier 2023 par le SMD3 (déchets ménagers). Les manifestants et des élus demandent un moratoire. Le nouveau système de collecte a déjà imposé l'abandon du porte-à-porte, et une formule avec forfait minimum obligatoire basé sur le nombre de personnes au foyer, même pour ceux qui déposent peu, par solidarité pourrait-on dire. Le SMD3 a expliqué la semaine dernière que cette nouvelle grille tarifaire tenait compte de l'explosion des prix de l'énergie. De son côté, la France Insoumise appelle à un rassemblement le mercredi 16 novembre à 15h30 devant les grilles du SMD3 à Coulounieix-Chamiers, la Rampinsolle. Dans une lettre ouverte, ils dénoncent, selon eux, "des choix vécus comme une injustice sociale et financière", en même temps qu' "un cruel manque de transparence et de pragmatisme" pour atteindre les objectifs de la Loi de Transition Energétique qui vise à diminuer le volume de déchets ménagers non recyclables et à améliorer le système de tri. "Il faut dialoguer et non imposer" disent-ils. "Il faut au moins tenir compte des foyers en grande précarité financière, des minimas sociaux et du minimum vieillesse"...

Les laboratoires de biologie en « grève illimitée » à partir de ce lundi... Les syndicats de biologistes dénoncent une économie de 250 millions d’euros à réaliser de gré ou de force dans leur secteur. Le mouvement, qui devrait durer au moins trois jours, est aussi porté par les grands groupes de laboratoires privés (Biogroup, Cerba, Eurofins, Inovie, Synlab), ainsi que par le réseau des Biologistes indépendants (LBI). Alors que l’Assurance-maladie juge les propositions « pleinement soutenables pour le secteur de la biologie », le Sénat a apporté son renfort lors de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale...

Les résultats sportifs du 13 novembre : en rugby régionale 1 Montignac s’impose à Juillac-Objat 23-28 ; Terrasson s’incline lourdement à Naves 47-0 ; l’équipe B de l’Usct perd aussi 37-3. En fédérale 3, l’USV Le Lardin s’incline 25-18 chez le Stade Marivalois. Les seniors filles de l’usct s’imposent 91-14 face à Laroque-Timbault.

En football Dordogne, D2 : Condat-Beauregard s'incline à la maison 2-3 face à Marquay-Tamniès ; Terrasson Usat s'incline 5-1 chez Pays de l'Eyraud ; Montignac fait match nul 2 partout devant Thiviers Nd Dordogne-2. En D3, Thenon-Limeyrat-2 a été battu 0-4 devant Excideuil-St Médard ; Condat-sur-V.-2 s'impose 4-1 devant Meyrals-2 ; en D4, Hautefort-Génis-Salagnac s'impose 4-0 devant Excideuil-St Médard-2 ; Terrasson-Portugais s'impose 2-1 devant Marsaneix-2 ; Terrasson Usat-2 jouait à Périgord centre-3 ; Montignac-2 s'incline 1-2 devant Rouffignac-2 ; Condat-sur-V-3 a été pulvérisé 12-0 chez Camp Daglan St Laur... En Régionale 3 poule F, Thenon-Limeyrat s'incline face à Ruelle 1-3. En Corrèze D1, Larche-La Feuillade-Mansac s'impose 0-3 chez Perpezac-Sadroc ; en D3, Cublac fait match nul 1 partout face à Collonges-Chauffour ; en D4, Brignac-2 l'emporte 5-1 face à Objat-2.

Le festival du film de Sarlat enregistre un record de fréquentation. Plus de 6500 billets vendus, c'est du jamais vu depuis la création du festival, il y a plus de trente ans. C'est le film « Nos Frangins » de Rachid Bouchareb qui remporte La Salamandre d’Or. Le film raconte la mort, la nuit du 5 au 6 décembre 1986 à Paris de deux jeunes tués par la police dont Malik Oussékine. Ce film sortira en salle le 7 décembre. « Pour la France » de Rachid Hami et « Les Pires » de Lise Akoka et Romane Guéret décrochent respectivement le prix des lycéens et le prix du Jury jeune. Le prix d’interprétation féminine a été décerné à Malory Wanecque dans Les Pires et le prix d’interprétation masculine à Karim Leklou dans Pour la France.

Retour en bref sur les animations du week-end : La toute première Course de Brouettes des Roses Bleues en Folie s'est déroulée dans une ambiance bon enfant près de la halle du Lardin ce dimanche 13 novembre 2022. Lors de chaque course, cinq brouettes tentaient de franchir en premier la ligne d'arrivée sur un petit parcours installé dans le pré. La participation demandée sera reversée entièrement au Téléthon. Le loto de la Carpe terrassonnaise a fait salle comble ce dimanche à la salle des fêtes de Terrasson, un bel exploit vu le beau temps à l'extérieur et les départs du long week-end. L'association de pêche tiendra son assemblée générale fin décembre. La conférence de Jean Boisserie, dinandier d'art à Cublac, a réuni plus d'une vingtaine de personnes dont le maire Jean Bousquet, à la maison du Patrimoine samedi. L'artisan d'art a évoqué ses travaux sur la cloche mérovingienne de Lavilledieu, lorsque la cloche a quitté l'église pour être conservée, et il a aussi évoqué ses travaux sur le Carnyx de Tintignac... A ce propos, une vidéo du conseil départemental de la Corrèze est en ligne, dans laquelle il explique son travail. L'assemblée générale des Passeurs de mémoire fait état d'une association très originale qui brille souvent dans l'ombre : intervention dans les écoles, sécurisation du feu d'artifice du 14 Juillet, équipement de la série télévisée Un Village français tournée en Corrèze, exposition de matériel de la seconde guerre mondiale à Lavilledieu, participation à l'exposition sur la Grande Guerre ce mois-ci au musée de l'Industrie à St Lazare, participation aux cérémonies d'anniversaire du Débarquement en Normandie ; et puis la présence des Passeurs de mémoire à toutes les cérémonies officielles du 8 mai, 14 juillet et 11 novembre notamment... Les élus présents dans la salle soulignent : "vous donnez un peu de lustre aux cérémonies lorsque les enfants vous voient habillés d'époque et montent sur les engins" ; "vous rendez les cérémonies vivantes, cela crée une dynamique et c'est très joli" ; "vous donnez une relief supplémentaire et un vrai plus pédagogique pour les enfants à côté des discours"... "C'est une belle année avec des comptes à l'équilibre et un bon état d'esprit au sein du club" souligne le président Arnaud Charge. Le budget annuel avoisine les 11.500 euros, en raison des frais de carburants notamment pour les véhicules militaires de la seconde guerre mondiale... Le président a tenu à s'expliquer par ailleurs sur des rumeurs infondées et sur certaines contrariétés rencontrées dans son entourage.


Sur l'agenda du lundi 14 au dimanche 20 novembre : Violences sexistes et sexuelles : impunité ou révolution ? Apéro-conversation gratuite sur réservation lundi 14 novembre à 18h30 au grand théâtre de Brive avec l'Empreinte qui reçoit Barbara Métais-Chastanier et Valérie Rey-Robert, militante féministe et autrice de "Une culture du viol à la française : du troussage de domestique à la liberté d'importuner" (Libertalia, 2019) et de "Sexisme : une affaire d'hommes" (Libertalia, 2020), c'est la seconde tribune du cycle "contre-récit, contre-discours et contre-conduite" proposé par l'Empreinte, Tél. 05 55 22 15 22 ; "La grotte Cosquer : De l’ombre à la lumière - Des origines à la surface", c'est le titre d'un documentaire projeté lundi 14 novembre à 20h au Ciné Roc de Terrasson. La grotte découverte en 1985 par le plongeur Henri Cosquer est un site paléolithique exceptionnel par sa richesse archéologique et son état de conservation. Des centaines de dessins d’animaux, des gravures, des empreintes de mains, vestiges laissés par nos ancêtres il y a 30 000 ans, font de cette cavité un trésor de l’art pariétal. Avec Travelling ;

mardi 15 novembre à 17h15 à Nadaillac, salle des fêtes, ce sera la réunion plénière bilan du salon des Lecteurs en Herbe 2022 avec l'association Les P'Tits Loups ; mercredi 16 novembre à 10h à St Amand-de-Coly, ce sera l'inauguration de l'arbre du souvenir dans le cimetière réalisé par l'artiste ferronnier Vinciane Thibault ; jeudi 17 novembre, la grève des lycées professionnels et spectacle au centre culturel de Terrasson, avec des séances scolaires jeudi à 10h et 14h30 : "Du Son pour l'Audition" par la fédération Hiéro et le groupe Dirty Rodéo, un concert pédagogique dès 13 ans, programmé par Terre d'Utopie, le Laboratoire du territoire de la Vallée de la Vézère ; vendredi 18 novembre, à 20h30, ouverture du Festival documen'Terre au cinéma Vox de Montignac, à 18h30 à Périgueux, préfecture, ce sera l'annonce des Lauréats du Budget participatif de la Dordogne 2022, puis vendredi à 20h à Terrasson, La Distillerie, 13 rue Marcel Michel : "Raconte-moi la fin" par Le Théâtre sue le Fil... "Interprète pour les tribunaux américains pour les demandes d’asile, Valeria Luiselli permet aux enfants migrants américains du sud de raconter leurs histoires et la terreur qu’ils fuient", pour tout public dès 13 ans, 50 mn, de 15 à 8€. Réservez vos places au 06 73 70 92 31. Mais aussi vendredi à 21h à Pazayac, salle des fêtes, une soirée théâtre avec « La Jalousie du Barbouillé » par la Cie Oghma, Molière 2022 400ème anniversaire, avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais et Anim’Pazayac, réservations au 06 80 62 44 53. Samedi 19 novembre, le Festival documen'Terre de Montignac se poursuit au cinéma Vox; à 17h à Terrasson, la librairie Les mots sucrés salés organise un café littéraire sur le thème de la méditation et du bol tibétain ; samedi à 18h à Le Lardin en l'église de Bersac, une messe de la Ste Cécile animée par l'harmonie la Concorde terrassonnaise avec quête pour le Secours catholique ; dimanche 20 novembre, dernière journée du Festival documen'Terre au ciné Vox de Montignac, un Vide ta chambre ! avec l'APE Cublac, de 9h à 17h30 en la salle des fêtes de Cublac, tél. 06.76.76.81.25 ; une exposition de voitures de collection du Club Libre des Américaines et des Anciennes place de la Vergne, près du pont de l'Europe, à Terrasson de 9h30 à 12h30 Terrasson, entrée gratuite, c'est la dernière de l'année, la prochaine aura lieu en février ; enfin le Méga Loto de la FNATH du Lardin qui aura lieu dimanche 20 novembre à 14h30 à la salle des fêtes de Montignac (déplacé en raison de travaux annoncés à la salle des fêtes mais en fait reportés)...

 


Le lycée de Terrasson reçoit une délégation de Mostar, ville de Bosnie-Herzégovine, dans le cadre d'échanges européens Erasmus+. Doté de deux sections européennes, en espagnol et en anglais, la tradition du lycée St Exupéry est de développer la mobilité des élèves depuis la création du lycée. Après une pause de deux ans à cause de la crise sanitaire, ces échanges reprennent dans le cadre d'un projet multi partenarial avec des lycées allemand, espagnol, belge et italien et dans le cadre de programmes de formation des enseignants. Quatre professeurs terrassonnais vont partir une semaine dans un lycée européen pour comparer les méthodes d'enseignement dans leur discipline respective. Un projet est aussi mis en place avec l'institut français de Bosnie à Mostar qui a pour objectif de dynamiser l'enseignement du français et d'établir un jumelage avec la ville de Terrasson. Le lycée reçoit cette semaine du 7 au 10 novembre la délégation institutionnelle, composée du ministre de l'éducation, du directeur de l'Institut français et des chefs d'établissements. Après une rencontre mardi avec la classe de DNL2 de Terrasson, la visite du château de Losse et de Lascaux 4 mercredi, la visite du Château de Hautefort ce jeudi matin, la délégation a été reçue ce midi pour un déjeuner officiel au restaurant le Moulin de l’Imaginaire, puis en mairie en début d'après-midi pour la présentation des services municipaux en présence du Comité de jumelage de Terrasson. Françoise Correia, proviseure du lycée Antoine de Saint-Exupéry et M. le ministre de l’Education nationale pour le canton de Mostar étaient notamment présents.


L'info locale du jeudi 10 novembre 2022 à 8h. La CGT manifeste ce jeudi pour les salaires et les retraites, pour demander un coup de pouce au Smic plutôt que la distribution de primes, une hausse du point d'indice de la fonction publique et l'indexation des salaires sur l'inflation. La CGT est le seul syndicat mobilisé. Des rassemblements sont annoncés à Périgueux à 10h30 devant le Palais de justice, à Bergerac à 15h et à Sarlat à 15h place de la Grande Rigaudie.

Nous vous en parlions hier, le jeune suspect du meurtre de Justine Vayrac en Corrèze est en détention à Périgueux, notamment pour le protéger des autres détenus. En effet, Lucas L. est considéré comme un détenu médiatique dans le jargon pénitentiaire, cela veut dire que son visage est connu. Le crime pour lequel il est mis en examen a frappé l'opinion. Il faut donc le protéger avec une surveillance constante. La maison d'arrêt de Tulle ne le permettait pas et il a donc été transféré à Périgueux.

Rugby. L’USV Le Lardin a reçu l’Oscar de la Ligue Nouvelle-Aquitaine pour la saison 2021-22 en Honneur (aujourd'hui en Fédérale 3) hier mercredi 9 novembre au club house. Le co-président Thierry Patonnier est un président comblé... Surprise donc en fin de séance pour une personne présente parmi le public et qui compte pour le club… Monette Bucher qui est aujourd'hui encore bénévole au club en tenant la caisse du stade le dimanche notamment était le maire de l'époque, il y a huit ans, qui avait décidé la création de nouveaux vestiaires. Une plaque a été dévoilée en son nom et dans la surprise la plus totale...  (La retransmission était en direct sur Ewanews Live page Facebook, à revoir en replay.)


L'info locale du mercredi 9 novembre 2022. Le club de rugby de Terrasson, l'USCT, a reçu hier soir l'Oscar de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine pour son excellente saison 2021-2022 en 1ère Série (aujourd'hui en Régionale 1). Ce sont bien sûr les résultats sportifs qui ont été remarqués mais pas seulement, selon Michel Macary président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de rugby qui était présent pour remettre l'oscar à la salle des fêtes... Après l'USCT, un autre club terrassonnais est mis à l'honneur ce soir mercredi, celui de l'USV, pour l'Oscar de la saison passée en honneur. 

Les prix de l'économie néo-aquitains 2022 ont été remis hier soir au Palio de Boulazac à 9 entreprises. Une façon de distinguer des belles histoires de réussites avec une série de prix. La biscotterie La Chantéracoise reçoit le prix départemental et les Charpentes Gardarein de Pazayac reçoivent le prix de la transmission. L'entreprise existe depuis 1928, et c'est la quatrième génération qui se prépare à reprendre cette entreprise de charpente industrielle et de construction à ossature bois qui emploie 36 salariés. Elle s’est développée en 2018 en rachetant une entreprise à Mouleydier, en Dordogne, et une à Vars, en Charente.

Éric Cantona va venir tourner en Dordogne et en Charente, au début de l'année 2023, deux épisodes pilotes pour une prochaine série d'M6, nommés "les Citoyens Anonymes". L'ancien footballeur star de Manchester est également acteur depuis 1995 et a joué récemment au cinéma dans Ulysse et Mona mais aussi dans Dérapages, une série diffusée sur Arte.

Le jeune suspect du meurtre de Justine Vayrac en Corrèze est en détention à Périgueux. C'est une information de nos confrères de France Bleu Périgord. Lucas, cet agriculteur soupçonné d'avoir violé puis tué la maman de 20 ans après une soirée en discothèque a été mis en examen pour viol, séquestration et meurtre par un juge de Limoges mais c'est en Dordogne qu'il est incarcéré, à la maison d'arrêt de périgueux, notamment pour le protéger des autres détenus. Lucas L. est considéré comme un détenu médiatique dans le jargon pénitentiaire, cela veut dire que son visage est connu. Le crime pour lequel il est mis en examen a frappé l'opinion. Il faut donc le protéger avec une surveillance constante. La maison d'arrêt de Tulle ne le permettait pas et il a donc été transféré à Périgueux.

Un jeune employé d'une menuiserie à Valojoulx s'est coupé une phalange hier midi. Une planche de bois a glissé alors qu'il travaillait sur une machine. Selon les gendarmes, le Samu et les pompiers n'avaient pas les moyens de le transporter jusqu'à Bordeaux jusqu'au service de chirurgie de la main. Ce sont les parents du jeune homme qui l'ont emmené eux-mêmes à l'hôpital.


L'info locale du mardi 8 novembre 2022. La collecte des déchets du SMD3 en Dordogne plus chère que prévue. Le conseil du syndicat départemental de gestion des déchets s'est réuni lundi matin pour définir les tarifs qui seront appliqués au 1er janvier prochain (2023). Un forfait fixe sera mis en place en fonction du nombre de personnes par foyer. Ce prix est à la hausse en raison de l'augmentation du prix de l'énergie. Pour un foyer de deux personnes, il faudra compter 245 euros par an contre 178 envisagés, soit 26 sacs de 60 litres. Ce prix comprendra 26 passages en déchetterie. Le sac supplémentaire sera facturé 5,20€. Le secteur de Sarlat gardera encore la Teom (Taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères) quelques années. L'abonnement annuel de base est fixé à 109 euros. À cela s’ajoute un forfait annuel, calculé en fonction de l’importance du foyer, qui donne accès à un certain nombre d’ouvertures (sac de 60 litres ou deux sacs de 30 litres) dans les points d’apport volontaire. Une personne seule paiera 83,5 € pour 16 ouvertures de sacs noirs. Deux personnes, 135,70 € pour 26 ouvertures. Trois personnes, 177,50 € pour 34 ouvertures. Quatre personnes, 208,80 € pour 40 ouvertures. Cinq personnes, 229,70 € pour 44 ouvertures. Six personnes, 250,60 € pour 48 ouvertures. Sept personnes et plus, 271,40 € pour 52 ouvertures. Pour chaque foyer, le prix de l’ouverture supplémentaire (sac de 60 litres) est de 5,22 €. Chaque foyer aura droit à 26 passages en déchèterie. Le prix d’un passage supplémentaire s’élèvera à 10 euros. La collecte en porte-à-porte coûtera de 67 à 133 euros de plus par an suivant la composition du foyer. En terrassonnais haut-Périgord noir, les communes concernées par le SMD3 sont : Ajat, Aubas, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard-de-Terrasson, Coly-St-Amand, Fossemagne, Gabillou, Les Farges, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Sainte-Orse, Thenon, Villac, Archignac, Paulin, Jayac, Borrèze, La Chapelle St Jean, Badefols-d'Ans, Granges d'Ans, Nailhac... Et donc, Terrasson, Le Lardin, Saint-Rabier, La Bachellerie, Châtres, Condat-sur-Vézère, Pazayac, La Feuillade, les Coteaux Périgourdins, Ladornac, La Cassagne, Nadaillac ne sont pas concernées... (Sources France Bleu et Sud-Ouest)

Des rassemblements sont annoncés ce jeudi 10 novembre sur le thème « augmenter les salaires pas l’âge de la retraite » à Périgueux à 10h30 devant le Palais de justice, à Bergerac à 15h et à Sarlat à 15h place de la Grande Rigaudie.

Le 31e Festival du Film de Sarlat s'ouvre ce soir mardi à 19h avec le film de Gad Elmaleh dans les trois salles du cinéma Le Rex. "Reste un peu" est projeté en avant-première et en présence de l'équipe du film. Ce film sortira en salle le 16 novembre. Demain mercredi 9 novembre, à 19h, ce sera la projection du film Pour la France en présence du réalisateur Rachid Hami.

La projection du film "Les Rascals" (1h55) en avant-première aura lieu ce mercredi 9 novembre à 20h30 au Ciné Vox Montignac en présence du réalisateur Jimmy Laporal-Tresor. C'est une soirée en partenariat avec le 31e Festival du Film de Sarlat.

Le musée de l'industrie à Saint-Lazare sera ouvert le vendredi 11 novembre de 10h à 12h ainsi que tous les samedis du mois de 14h30 à 17h30. Une exposition temporaire est à découvrir sur le thème de "La Grande Guerre". Entrée gratuite.

Une bourse aux jouets est proposée à la salle des fêtes de Montignac ce mercredi 9 novembre de 9h à 17h avec l'équipe de la Friperie. Stands de particuliers, vêtements d'enfants, matériel de puériculture, avec l'ALM, 05.53.51.86.88 ; Une Bourse aux bambins aura lieu à la salle des fêtes de Terrasson le dimanche 27 novembre toute la journée, 3€ le mètre, Tél. 06.33.25.27.12 ou 06.15.43.08.33 ou 06.88.46.44.94 ou 06.02.00.94.12.

Le prochain Dominicirque de l'école Cucico de Terrasson pour les 2 à 5 ans aura lieu le dimanche 4 décembre de 11h à 12h, et de 17h à 18h si complet le matin. Sur inscription au 06.20.93.73.99 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

La cérémonie du 11 novembre aura lieu vendredi à 10h45 au monument aux morts de Montignac, précédée par un rassemblement à 10h15 place Yvon Delbos devant la mairie et par un défilé à 10h30 jusqu'au monument aux morts.

Un nouveau record à la Foire du Livre de Brive pour la 40e édition qui a refermé ses portes dimanche soir. La vente des livres avoisine les 60.000 ouvrages avec une évolution de 37.000 euros par rapport à l'édition précèdente. La disposition sur deux sites a été totalement adoptée par les lecteurs. Les organisateurs rendent hommage aux bénévoles, aux agents de la Ville, aux partenaires, éditeurs et auteurs qui se sont investis totalement cette année. Prochain rendez-vous légèrement décalé l'année prochaine pour que la Foire tombe en dehors des vacances scolaires de Toussaint les 10, 11 et 12 novembre 2023.

Place maintenant au Festival du film de Sarlat... Dès ce mardi 8 novembre à 13h45 avec 140 projections et une cinquantaine de longs-métrages à découvrir jusqu'au samedi 12 novembre à 22h. Pour les films en compétition, le vote du public permet à chacun de pouvoir mettre un bulletin dans l'urne à la fin de la séance, et les équipes de tournage sont présentes... Gad Elmaleh mardi 8 novembre à la cérémonie d'ouverture à 19h pour son film "Reste un peu", Cécile de France jeudi 10 novembre à 19h pour le film "La passagère", Roschdy Zem vendredi 11 novembre à 16h pour son film "Les Miens" et José Garcia le samedi 12 novembre à 19h pour le film "Le torrent"...

Le centre de Wing Chun, art martial très proche du kung fu, a proposé un stage gratuit samedi au dojo municipal de Terrasson. Une douzaine de participants sont venus pratiquer cet art martial, sous les conseils de ​​​​​​Jérémy Magalhaes instructeur.

La visite guidée du vieux cimetière de Terrasson était proposée samedi 5 novembre par Jérôme Leymarie, médiateur de la maison du patrimoine. Une autre façon de découvrir le passé terrassonnais en parcourant les allées du cimetière au fil des noms de personnages célèbres dans la cité qui ont contribué à l'Histoire de la ville. Sans surprise vu le lieu, la plupart des histoires étaient plutôt tristes...

Un spectacle exceptionnel au profit du Téléthon aura lieu dans l'église d'Aubas le jeudi 10 novembre 2022 à 21h avec "On rouvre le Tribunal de Losse", un portrait de la justice villageoise au XVIIIe siècle interprété par l'association CTP Théâtre de Thonac. Entrée 10€. Sans réservation, billetterie sur place dès 20h30.


L'info locale du lundi 7 novembre 2022 à 8h. Une marche blanche hier à Saint-Céré dans le Lot en mémoire de Justine Vayrac a réuni 600 personnes. En tête du cortège, les proches de la jeune femme de 20 ans tuée près de Brive portaient une banderole demandant justice en son nom, et ont exprimé incompréhension et colère suite au déferlement de violences sur la victime. Le procureur avait précisé : "la pluralité des coups au niveau de la face dont un avec une arme contondante". Du côté de l'enquête, les résultats des tests toxicologiques sont toujours attendus pour savoir si la jeune femme a été droguée au cours de la soirée.

Une pensée à Lucien Cournil. L'ancien résistant terrassonnais, décédé il y a deux semaines, aurait eu 96 ans aujourd'hui 7 novembre.

Rugby. Terrasson s'incline une fois de plus à domicile 15-26 face à Daglan/Cénac, après avoir mené lors de la première période, avec 5 pénalités face à deux essais transformés et quatre pénalités. L'équipe B s'impose 31-20. Terrasson se déplace dimanche 13 novembre à Naves Section Lagraulière qui s'est imposé ce dimanche 24-30 à Pompadour. Montignac s'impose à domicile devant Varetz 55-10. L'équipe B également 28-5. Le Lardin en fédérale 3 s'impose 24-13, avec huit pénalités de Dironde et Betrema pour l'USV, et le seul essai du match inscrit par les visiteurs... Le Lardin conforte sa 4e place. L'équipe B fait match nul 35 partout.

Football. Championnat D2. Terrasson Usat fait match nul 0 partout à domicile samedi soir face à Périgord Foot Us (Corgnac s/l'Isle-Sarrazac...). Condat-Beauregard s'incline 8-0 chez Pays de l'Eyraud à St Pierre d'Eyraud en Bergeracois. En D3, Thenon-Limeyrat-2 s'incline 4-0 chez Chmapcevinel 4-0 ; Condat-sur-V. 2 a été battu 10-0 chez Limeuil-2 ; et La Bachellerie fait match nul 2 partout chez Fénelon Espérance. En D4, Hautefort Génis Salagnac s'impose chez St Paul Roche 0-4 ; Terrasson Portugais s'incline 2-1 chez St Pierre de Chignac-2 ; Terrasson Usat-2 s'incline 3-1 chez Atur-2. Chez les féminines en championnat ID à 11, Bachelière Th L F E s'impose 2-1 face à Pays de l'Eyraud.

La grande course cyclosportive La Périgordine aura lieu les 10 et 11 juin 2023 au Lardin, qui sera ville-étape autour du stade. Si les circuits de haut niveau resteront principalement en Vallée de l’Homme le dimanche, avec 4 parcours cyclo ou rando de 90 à 180 km, deux parcours de randonnée de 40 et 80 km seront proposés en terrassonnais-haut Perigord noir le samedi. La manifestation accueille près de 800 participants venus de 50 départements. Montignac ne pouvait recevoir la manifestation sportive en juin prochain pour cause de Félibrée, la grande fête occitane qui se déroulera les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023. L’Assemblée générale de la course cyclosportive La Périgordine s’est déroulée samedi 5 novembre 2022 à la salle des fêtes du Lardin St Lazare…

Vidéo. Extrait de l'assemblée générale de la Périgordine, course cyclosportive, du samedi 5 novembre 2022 à Le Lardin-Saint-Lazare... https://youtu.be/7ixVwF88fug La Périgordine se déplace l'année prochaine au Lardin qui sera ville étape pour le départ et l'arrivée de toutes les courses cyclosportives et randonnées. 

Bilan réussi pour la 40e Foire du Livre de Brive. Selon les organisateurs, il faut noter une fréquentation exceptionnelle et des ventes record (les chiffres des ventes seront annoncés dans la semaine), l’enthousiasme manifeste du public qui a fait la fête à tous les écrivains, plus de 300... Les récents lauréats des grands prix d’automne étaient présents à la halle Brassens: Brigitte Giraud, prix Goncourt, Simon Liberati, prix Renaudot, Lola Lafon, prix Décembre, mais aussi Yasmina Khadra, Franck Bouysse, Sylvain Tesson, Amélie Nothomb, Douglas Kennedy, Delphine de Vigan, Muriel Barbery, Carène Ponte, Marc Levy, Christian Signol et Olivia Ruiz... Succès aussi à l’Espace des 3 Provinces consacré à la littérature jeunesse avec les présences remarquées de Joann Sfar, Mathieu Sapin, Christophe Blain ou encore Susie Morgenstern et Émile Bravo, grands invités de cette édition. Du côté des prix, c'est Nathacha Appanah qui a reçu le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre. Grégor Péan a reçu le prix des lecteurs de la ville de Brive pour La seconde vie d’Eva Braun (Robert Laffont) et le poète Christophe Mahy, le Grand prix de
l’Académie Mallarmé pour À jour passant (Gallimard). La 41e édition aura lieu en novembre 2023.



Une ancienne bergerie de 100 m2 détruite par les flammes samedi soir à Montignac au lieu-dit La Borderie... Une bûche tombée du poêle à bois sur le parquet serait à l'origine de l'incendie. L'occupante, une femme de 33 ans, a été légèrement brûlée. Elle se serait endormie, laissant la porte du poêle à bois ouverte.

La 10e édition du MIF, le salon Made in France, va se dérouler à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, durant 4 jours, du 10 au 13 novembre. Le tourneur sur bois qui anime l'échoppe Styl&Bois place Guingois à Terrasson, Nicolas Delmas, y représentera la Corrèze et la Dordogne.

Vidéo. Le discours d'ouverture de la Foire du Livre de Brive par François Busnel président de cette 40e édition...

https://youtu.be/nvVIyuNfqqM

Une restauration est en cours au château de Salignac. Après trente ans de fermeture, le lieu médiéval, qui a connu son âge d'or au XVe siècle, retrouve une nouvelle vie. Certains visiteurs de la saison touristique ont été notamment volontaires pour participer à un chantier de bénévoles afin de réhabiliter le monument féodal durant ces vacances de la Toussaint. La gestionnaire du château, Myriam Le Gault est satisfaite de l'opération car elle espère ouvrir au printemps prochain une pièce supplémentaire située au deuxième étage ainsi que la totalité d’une tour.

Le week-end du 6 novembre en terrassonnais...

Samedi à 14h. La visite guidée du vieux cimetière de Terrasson est proposée samedi 5 novembre à 14h. Le départaura lieu  devant la maison  et du Patrimoine, près de l'église. Jérôme Leymarie, médiateur de la maison du patrimoine, animera cette découverte du passé terrassonnais en parcourant les allées du cimetière au fil des noms célèbres et oubliés qui ont contribué à l'Histoire de la ville. Gratuit. Renseignements au 05.53.50.80.48.

Samedi à 14h. Le centre de Wing Chun, art martial très proche du kung fu, propose un stage gratuit ouvert à tous, même débutants, à partir de 11 ans et jusqu'aux seniors, ce samedi 5 novembre de 14h à 17h au dojo municipal de Terrasson, près du gymnase, avenue du Docteur Dupart. On peut venir avec une tenue adapée genre survêtement et T-shirt. Pour ceux qui souhaitent s'inscrire ensuite, les entraînements ont lieu ensuite mardi et jeudi en soirée.

Samedi de 14h30 à 17h30. Le musée de l'Industrie de Saint-Lazare au Lardin est ouvert samedi 5 novembre de 14h30 à 17h30. Ce sera le dernier jour pour découvrir l'exposition temporaire "Géologie du territoire" mise en place tout le mois d'octobre.

Samedi à 17h. Rugby. Match très important pour Brive qui reçoit La Rochelle ce samedi 5 novembre à 17h au Stadium...

Samedi à 17h30. L'assemblée générale de la course cycliste La Périgordine se déroule à la salle des fêtes du Lardin.

Samedi à 20h et 20h30. Des Lotos samedi soir à la salle polyvalente de Cublac à 20h avec le football club, 3.500€ de lots, ouverture des portes à 18h30, 11 quines, 1 quine surprise, tombola, sandwichs, 06.25.95.07.47 ; et à la salle des fêtes de La Bachellerie avec la société de chasse, bon d'achat 200€... ; ouverture des portes à 20h.

Samedi à 20h. Football. L'USAT reçoit Périgord Foot Us (Corgnac s/l'Isle-Sarrazac...) samedi 5 novembre à 20h au stade Paul Couvidat, en championnat D2, entrée gratuite, buvette, restauration sur place. Condat-sur-V. équipe 3 reçoit Belvès 2 dimanche à 15h.

Dimanche à 8h. L'association Roulez Jeunesse propose sa première Bourse aux jouets, vêtements, articles de puériculture, livres et idées de cadeaux de Noël (au profit des petits Lardinois) le dimanche 6 novembre 2022 à la salle des fêtes du Lardin-Saint- Lazare. Les emplacements sont complets. Buvette et restauration sur place. (Affiche Bourse aux jouets)

Dimanche à 9h. La 40e Foire du Livre de Brive, présidée cette année par François Busnel (La Grande Librairie sur France 5), à la halle Brassens pour la littérature générale et à l'Espace des Trois Provinces pour la littérature jeunesse, avec la Voie verte qui relie ces deux lieux en moins de dix minutes à pied. Samedi 5 novembre : 9h – 20h ; dimanche 6 novembre : 9h – 18h. Entrée libre. Halle Georges Brassens et Espace des Trois provinces... Parking souterrain de la Guierle (Place du 14 Juillet) et parking de l’Espace des Trois provinces. Gratuits. Attention samedi après-midi, match du CAB à 17h pour le parking des Trois Provinces.

Dimanche à 15h et 15h30. Rugby. Trois matchs ont lieu dimanche 6 novembre à domicile : à 15h au stade du Cern du Lardin, en championnat Fédérale 3 poule 15, l'USV reçoit Lalinde (Affiche Le Lardin), buvette et restauration sur place ; à 15h30 au stade André Beaudry à Terrasson, en championnat régionale 1 poule 2, l'USCT reçoit Daglan ; et à 15h30 au stade Desmoulin de Montignac, l'ESM Rugby reçoit Varetz (Affiche Montignac). Les réserves jouent à 13h30 au Lardin, et à 13h45 à Terrasson et Montignac.


L'info locale du vendredi 4 novembre 2022. Les obsèques de Justine Vayrac ont été célébrées ce vendredi matin dans la plus stricte intimité (à 10h) dans son village de Tauriac, dans le Lot. La jeune femme de 20 ans avait disparu lors d'une soirée en boîte de nuit dans la nuit du 22 au 23 octobre à Brive. Son corps avait été découvert quelques jours plus tard après les aveux d'un homme mis en examen pour meurtre. Une marche blanche aura lieu dimanche à 14h à St Céré à l'initiative des amis de Justine.

Une cinquantaine d'éleveurs de volailles et de jeunes agriculteurs ont manifesté à Périgueux hier jeudi matin 3 novembre avec 5 engins agricoles devant la cité administrative. Ils ont déversé des pneus pour dénoncer que les indemnisations promises n'ont toujours pas été versées après l'épidémie de grippe aviaire. Ils dénoncent également les abattages préventifs dans les élevages où aucun cas positif n'est apparu. Certaines exploitations se retrouvent dans des situations très difficiles.

A Vergt, une cinquantaine de personnes ont manifesté hier jeudi matin pour protester contre la fermeture annoncée de l'Ehpad. La trentaine de résidents serait déplacée sur deux autres établissements à une trentaine de kilomètres au moins. Des représentants du groupe propriétaire de la résidence ont rencontré des élus.

A Meyrals, un jeune de 15 ans a été grièvement blessé hier jeudi vers 15h dans un accident de la route. Son scooter est entré en collision avec une voiture. Il a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Périgueux.

La prochaine rencontre débat de l'ARES aura lieu le jeudi 1er décembre sur le thème : "L'euthanasie: qu'en pensez-vous ?" avec le Dr Geneviève Demoures, gériatre et vice-présidente de France-Alzheimer, le Dr Luc Riviere, spécialiste des soins palliatif, et Pierre Gutler, psychologue spécialisé dans la fin de vie.

Le centre de Wing Chun, art martial très proche du kung fu, propose un stage gratuit ouvert à tous, même débutants, à partir de 11 ans et jusqu'aux seniors, ce samedi 5 novembre de 14h à 17h au dojo municipal de Terrasson, près du gymnase, avenue du Docteur Dupart. On peut venir avec une tenue adapée genre survêtement et T-shirt. Pour ceux qui souhaitent s'inscrire ensuite, les entraînements ont lieu ensuite mardi et jeudi en soirée.

La visite guidée du vieux cimetière de Terrasson est proposée samedi 5 novembre à 14h. Le départaura lieu  devant la maison  et du Patrimoine, près de l'église. Jérôme Leymarie, médiateur de la maison du patrimoine, animera cette découverte du passé terrassonnais en parcourant les allées du cimetière au fil des noms célèbres et oubliés qui ont contribué à l'Histoire de la ville. Gratuit. Renseignements au 05.53.50.80.48.

Viens fabriquer ta marionnette à la médiathèque de Terrasson... Dernier jour pour réserver ce 4 novembre. Cet atelier, à partir de 5 ans, sera animé par Stéphane Antoine Quiévreux, marionnettiste. Participation demandée 5€. Durée environ 3h. Sur inscription car les places sont limitées (avant le 4 nov.) au 05.53.50.82.06. Cette animation est proposée dans le cadre de l'exposition de marionnettes à voir jusqu'au 1er décembre aux heures d'ouverture de la médiathèque, entrée libre. A noter également qu'un théâtre de marionnettes "Drôle de conte ou l'histoire extraordinaire d'Amédée Mélangetout", à partir de 3 ans, aura lieu le mercredi 23 novembre à 14h30, sur inscription au 05.53.50.82.06.

L'association Travelling de Terrasson reçoit le réalisateur du documentaire Birds of America, Jacques Loeuille, le vendredi 4 novembre 2022 à 20h30 au Cinéroc. Au début du XIXe siècle, le peintre français Jean-Jacques Audubon parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. Une odyssée sur les rives du Mississippi qui raconte une contre-histoire inédite de la politique environnementale des Etats-Unis. (Affiche du film)

La Foire du Livre de Brive, à partir de ce vendredi 4 novembre et jusqu'à dimanche, avec son lot de personnalités... Le prix Goncourt décerné hier sera là samedi et dimanche. Brigitte Giraud dédicacera son ouvrage "Vivre vite" (Flammarion) qui aborde la disparition de son compagnon (stand L14-Halle Brassens). Simon Liberati, prix Renaudot, pour « Performance » (Grasset) est annoncé également (stand L25). Brigitte Giraud sera présente aux côtés de Minh Tran Huy et Lola Lafon pour la rencontre intitulée « Nos vies » samedi 5 novembre à 11h30 au Forum Duneton... Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach sera présent vendredi après-midi, samedi et  dimanche (Kiosque L6) pour son livre "Les rives de la mémoire", un témoignage sur son parcours et des confidences sur toute une époque. Sylvain Tesson (L17) vendredi après-midi sauf une heure de conférence à 16h15. L'auteure Muriel Barbery sera là samedi après-midi et dimanche matin (Kiosque L30). Le pianiste Karol Beffa est annoncé vendredi après-midi, samedi et dimanche (Kiosque J10 L26). L'auteure Janine Boissard sera présente samedi et dimanche matin (Kiosque L9)./ L'auteur Franck Bouysse sera là vendredi après-midi, samedi et dimanche (kiosque L2). Les auteurs corrèziens Jean-Paul Malaval vendredi et samedi (L22), Christian Signol (L10), Caroline Sers (L22), Michel Peyramaure (L22) durant les 3 jours, Gilbert Bordes (L20), Gérard Brutus (L24) et Sébastien Vidal (L25). Michel Cymes sera là samedi après-midi et dimanche matin (kiosque L11). Anthony Delon est annoncé vendredi après-midi, samedi et dimanche (kiosque L19). L'auteur jeunesse terrassonnais Régis Delpeuch est à l'Espace des Trois Provinces (kiosque J9), ainsi que Manon Fargetton (J7). Alain Ducasse est annoncé samedi (kiosque L8). Eric Fottorino (L7). Franz Olivier-Giesbert sera là samedi (L17). Amélie Nothomb sera là vendredi après-midi et samedi (L10). Le Terrassonnais et Larchois Michel Noailhac sera là durant les 3 jours (L24) et Bernard Lagandogne samedi et dimanche (L28). Jacques Mailhot (L23) durant les 3 jours. Les Brivistes Mamita (J10), Pierre Mouzat (L24), Benoît Peyre, Patrick Sébastien (L20) samedi et dimanche, et Bernard Thomasson (L15). André Manoukian (L16) samedi après-midi et dimanche. Les Périgourdins Michel Moyrand (L28) et Régine Laprade (L1) durant les 3 jours. Marc Levy (L5) vendredi après-midi et samedi. Frédéric Lenoir (L14). Jacques Legros (L29) samedi après-midi et dimanche. Olivia Ruiz (L8) sera là dimanche. Et des personnages politiques comme : François Hollande (L11) samedi, Olivier Véran (L5), Jean-Louis Debré (L6), Jacques Toubon et Jean Lassalle... Sont également annoncés Marie Vingtras (L8), Daniel Herrero, Laurent Joffrin, l"illustratrice jeunesse Maria Jalibert, Louis-Olivier Vitté (L24), le footballeur Basile Boli (L27), Jean-François Kahn, Jean Des Cars, Delphine De Vigan, Douglas Kennedy, Jim Fergus (L19), Annick Cojean (L25), le philosophe François Jullien, Franck Klarczyk, Alain Mabanckou, Robert Namias, Patrick Sabatier, Eric-Emmanuel Schmitt, etc. Le président de cette 40e édition sera bien sûr là durant les trois jours : François Busnel (Kiosque L17). On notera aussi la présence d'Agathe Hebras dimanche pour son livre "Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane" (L16)...

L'association Roulez Jeunesse propose sa première Bourse aux jouets, vêtements, articles de puériculture, livres et idées de cadeaux de Noël (au profit des petits Lardinois) le dimanche 6 novembre 2022 à la salle des fêtes du Lardin-Saint- Lazare. Il est possible de réserver un emplacement par téléphone au 06.77.96.42.95. Buvette et restauration sur place. (Affiche Bourse aux jouets)

L'école de cirque Cucico de Terrasson propose une soirée découverte de jonglage à 3 balles ou 3 foulards pour adultes non jongleurs le lundi 7 novembre à 20h. Le jonglage peut devenir une forme de méditation qui permet de couper avec son environnement et de faire un pause dans la vie quotidienne. En plus, la pratique du jonglage améliore la concentration et la posture corporelle. C’est un moment bénéfique pour le corps et pour l’esprit. La durée de la session est de 45 minutes. Avec participation financière libre. Tél. 05.53.50.91.43 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Local situé à La Rivière route de Villac.

Le musée de l'Industrie de Saint-Lazare au Lardin sera ouvert samedi 5 novembre de 14h30 à 17h30. Ce sera le dernier jour pour découvrir l'exposition temporaire "Géologie du territoire" mise en place tout le mois d'octobre.

Rugby. Match très important pour Brive qui reçoit La Rochelle samedi 5 novembre à 17h au Stadium.... Trois matchs auront lieu également dimanche 6 novembre à domicile : à 15h au stade du Cern du Lardin, en championnat Fédérale 3 poule 15, l'USV reçoit Lalinde (Affiche Le Lardin), buvette et restauration sur place ; à 15h30 au stade André Beaudry à Terrasson, en championnat régionale 1 poule 2, l'USCT reçoit Daglan ; et à 15h30 au stade Desmoulin de Montignac, l'ESM Rugby reçoit Varetz (Affiche Montignac). Les réserves joueront à 13h30 au Lardin, et à 13h45 à Terrasson et Montignac.

Football. L'USAT reçoit Périgord Foot Us (Corgnac s/l'Isle-Sarrazac...) samedi 5 novembre à 20h au stade Paul Couvidat, en championnat D2, entrée gratuite, buvette, restauration sur place. Condat-sur-V. équipe 3 reçoit Belvès 2 dimanche à 15h.

Parmi les rendez-vous de la semaine, à noter... La 40e Foire du Livre de Brive, présidée cette année par François Busnel (La Grande Librairie sur France 5), à la halle Brassens et à l'Espace des Trois Provinces, avec la Voie verte qui relie ces deux lieux en moins de dix minutes à pied. Ouverture au public vendredi 4 novembre : 10h – 20h ; samedi 5 novembre : 9h – 20h ; dimanche 6 novembre : 9h – 18h. Entrée libre. Halle Georges Brassens et Espace des Trois provinces... Parking souterrain de la Guierle (Place du 14 Juillet) et parking de l’Espace des Trois provinces. Gratuits. Attention samedi après-midi, match du CAB à 17h pour le parking des Trois Provinces.

L'info locale du jeudi 3 novembre 2022. Les services des urgences de Dordogne sont à nouveau ouverts aujourd'hui jeudi à Périgueux et Bergerac, mais à Sarlat l'accueil reste fermé jusqu'à lundi prochain 7 novembre. Cela fera cinq jours de suite en tout. Il faut impérativement composer le 15 avant de se rendre sur place.

Le trafic des trains sur la ligne Bordeaux-Sarlat a repris hier mercredi midi après plusieurs heures d'interruption. Un TER avait percuté une habitante de 74 ans de St Antoine-de-Breuih, à quelques mètres de chez elle, à 5 heures du matin. D'après l'enquête, il s'agit dun suicide. Les trains du matin ont été remplacés par des bus.

A Fossemagne, un homme a été interpellé hier mercredi matin pour la 3e fois consécutive pour avoir tenté d'entrer en contact avec son ex-compagne. Sous contrôle judiciaire depuis sa récente condamnation pour violences conjugales, l'individu avait l'interdiction d'approcher son ancienne amie. Déféré devant le parquet de Périgueux, il a été maintenu sous contrôle judiciaire.

La gare de Limoges-Bénédictins vient de décrocher hier le trophée de la plus belle gare de France 2022. Construite en 1929, son campanile culmine à 57 mètres de hauteur.


L'info locale du mercredi 2 novembre 2022... C'est le 30e anniversaire de la loi instaurant le délit de harcèlement sexuel voté par le Parlement, et donc pour la première fois dans le droit français. C'était le 2 novembre 1992 en effet. Cette notion juridique concerne le monde du travail, la rue, ou même Internet, et ne cesse pas d’évoluer. Au départ, cette loi visait surtout les supérieurs hiérarchiques au travail. Aujourd'hui, le harcèlement sexuel est désormais un délit dans tout rapport humain, par des collègues au travail, par des inconnus dans la rue, par des internautes sur le web. La définition même de harcèlement sexuel a été plusieurs fois modofiée. La version 2018 définissait le harcèlement sexuel suite à des propos ou comportements "de façon répétée". Depuis le 31 mars 2022, "vous êtes en situation de harcèlement sexuel au travail dès lors qu’une première personne vous fait une remarque sexiste, comme ‘Il y a du monde au balcon’ et qu’une autre renchérit avec un propos, tel que ‘En même temps vu comment tu t'habilles...’"... "Avant cette date, il fallait que la répétition vienne de la même personne. Ce n’est plus le cas".

Des containers du SMD3 ont brûlé dans la nuit de lundi à mardi à St Michel de Villadeix près de Vergt. Le feu est parti des sacs poubelles installés autour des containers. L'acte volontaire ferait peut de doute. Le SMD souhaite porter plainte.

L'association DEI (Défense des Enfants International) Dordogne propose un jeu sur le thème des droits des enfants ce mercredi 2 novembre de 14h à 16h à la médiathèque de Terrasson. A partir de 5 ans, gratuit, sur inscription au 05.53.50.82.06 ou 06.45.03.69.27. (Affiche DEI)

L'association Roulez Jeunesse propose sa première Bourse aux jouets, vêtements, articles de puériculture, livres et idées de cadeaux de Noël (au profit des petits Lardinois) le dimanche 6 novembre 2022 à la salle des fêtes du Lardin-Saint- Lazare. Il est possible de réserver un emplacement par téléphone au 06.77.96.42.95. Buvette et restauration sur place. (Affiche Bourse aux jouets)

L'école de cirque Cucico de Terrasson propose une soirée découverte de jonglage à 3 balles ou 3 foulards pour adultes non jongleurs le lundi 7 novembre à 20h. Le jonglage peut devenir une forme de méditation qui permet de couper avec son environnement et de faire un pause dans la vie quotidienne. En plus, la pratique du jonglage améliore la concentration et la posture corporelle. C’est un moment bénéfique pour le corps et pour l’esprit. La durée de la session est de 45 minutes. Avec participation financière libre. Tél. 05.53.50.91.43 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Local situé à La Rivière route de Villac.

Le musée de l'Industrie de Saint-Lazare au Lardin sera ouvert samedi 5 novembre de 14h30 à 17h30. Ce sera le dernier jour pour découvrir l'exposition temporaire "Géologie du territoire" mise en place tout le mois d'octobre.

Rugby. Match très important pour Brive qui reçoit La Rochelle samedi 5 novembre à 17h au Stadium.... Trois matchs auront lieu également dimanche 6 novembre à domicile : à 15h au stade du Cern du Lardin, en championnat Fédérale 3 poule 15, l'USV reçoit Lalinde (Affiche Le Lardin), buvette et restauration sur place ; à 15h30 au stade André Beaudry à Terrasson, en championnat régionale 1 poule 2, l'USCT reçoit Daglan ; et à 15h30 au stade Desmoulin de Montignac, l'ESM Rugby reçoit Varetz (Affiche Montignac). Les réserves joueront à 13h30 au Lardin, et à 13h45 à Terrasson et Montignac.

Parmi les rendez-vous de la semaine, à noter... La 40e Foire du Livre de Brive, présidée cette année par François Busnel (La Grande Librairie sur France 5), à la halle Brassens et à l'Espace des Trois Provinces, avec la Voie verte qui relie ces deux lieux en moins de dix minutes à pied. Ouverture au public vendredi 4 novembre : 10h – 20h ; samedi 5 novembre : 9h – 20h ; dimanche 6 novembre : 9h – 18h. Entrée libre. Halle Georges Brassens et Espace des Trois provinces... Parking souterrain de la Guierle (Place du 14 Juillet) et parking de l’Espace des Trois provinces. Gratuits. Attention samedi après-midi, match du CAB à 17h pour le parking des Trois Provinces.

Sur l'agenda, à noter également ce week-end : samedi 5 novembre à 14h, la visite du vieux cimetière de Terrasson est proposée avec un départ devant la maison du Patrimoine.

Des messes pour la Toussaint... La paroisse des Trois Ermites annonce plusieurs messes à l'occasion des fêtes de la Toussaint : mercredi 2 novembre à 10h à Villac et à 16h à La Bachellerie, jeudi 3 novembre à 10h à Condat-sur-Vézère.

L'association Temps Jeunes de Terrasson se porte bien. A côté de l'aide aux devoirs, de nombreuses activités sont mises en place durant toute l'année scolaire pour rapprocher les familles.

Un grave accident vendredi dernier 29 octobre vers 13h30 à Malemort, sur un passage à niveau près du supermarché du Pilou, une voiture a été percutée par un TER. Le conducteur de la voiture, septuagénaire, est décédé. La dizaine de personnes à bord du train Brive-Tulle est indemne. La gendarmerie a lancé un appel à témoins...

Une élection municipale et communautaire partielle intégrale aura lieu sur la commune de Cubjac-Auvézère Val-d’Ans, les dimanches 4  et 11 décembre 2022, afin d’élire 19 conseillers municipaux et 3 conseillers communautaires. Les listes de candidats devront être déposées ainsi que les documents justifiant leur éligibilité, à la sous-préfecture de Nontron : jeudi 10 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi 14 au mercredi 16 novembre et le jeudi 17 novembre 2022 de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Le Festival Documen'Terre sera de retour au cinéma le Vox de Montignac du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022. La soirée d'ouverture se déroulera en présence du « parrain » et de la « marraine » du Festival : Tom Frager, champion de l’équipe de France de surf, ambassadeur de la Fondation Surf Rider et auteur-compositeur-interprète très engagé dans la défense de l’environnement, et et Frédérique Gilbert, fondatrice et présidente de CETASEA, association pour la création d’un réseau européen de refuges/sanctuaires pour les mammifères marins.

Coteaux Périgourdins. Les Experts Fibre d'Orange reçoivent les habitants de Chavagnac dans le camion fibre Orange, jeudi 10 novembre de 10h à 18h, en face de la mairie du village. A noter par ailleurs que l'épicerie-bar-tabac Chez Eric et Thibaud sera fermée du dimanche 30 octobre au mardi 1er novembre inclus.

 


Cette page Fil d'Actu est la page centrale d'Ewanews.com. Du lundi au vendredi, sauf jours fériés, cette page est une revue de presse locale sur le triangle Périgueux, Brive, Sarlat, composée à l'aide de notre page "Sources et Blogs".

 

 

 


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne