Terrasson - Société: Actualités Terrassonnais Infos Direct Fevr. 23 - Vendredi, 03 Février 2023 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Loto des parents d'élèves PEI à Terrasson - Lundi, 30 Janvier 2023 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Beauregard : loto du Foyer le 4 février - Lundi, 30 Janvier 2023 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Albert Rouet invité à la nouvelle rencontre de l'Ares - Mardi, 31 Janvier 2023 00:01
Montignac - Tourisme: Cultures aux Coeurs 2023 à Montignac : 1er programme - Mardi, 31 Janvier 2023 16:46

13
Jan
2023

Le Lardin : évolution d'une friche en plein centre

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(10 votes, moyenne 1.70 sur 5)

Dans le cadre de l'opération de revitalisation du territoire (ORT) avec la communauté de communes du Terrassonnais, la friche industrielle de 3 ha située au coeur de la commune du Lardin (sur la photo la zone est délimitée en bleu) devient une priorité pour la municipalité. Une étude géologique va débuter en janvier. Elle laissera place à une 2e étude pour la faisabilité et la rentabilité avec des investisseurs privés et en accord avec les trois propriétaires concernés. "La commune ne fait ni l'étude, ni l'achat, ni la construction" précise Mme le maire F. Bourra. L'objectif pourrait être de détruire une maison* pour permettre l'accès à une nouvelle place avec commerces au rez-de-chaussée et logements au-dessus.

Au conseil municipal du Lardin du 8 décembre 2022, la commune a décidé d'adhérer au groupement de commande des 31 communes du label Grand Site de France Vallée de la Vézère pour une meilleure rationalisation des coûts. Cela permettra la pose d'une signalisation d'information locale aux entrées de la commune pouir un montant d'environ 50.000 euros H.T..

La municipalité adopte par ailleurs, dès ce 1er janvier 2023, le plan comptable M57 abrégé qui permettra plus de souplesse budgétaire. Le conseil a voté l'attibution d'une subvention de 6000 euros pour un voyage scolaire en classe de neige fin janvier.

L'éclairage de la commune sera entièrement refait sur dix ans, pour un montant de 31.000 euros par an dont 12.448,80 seront à la charge de la commune.

Pour faire face aux augmentations des prix de l'énergie, l'éclairage nocturne sera réduit de 22h à 6h du matin. 455 des 670 points lumineux de la commune sont allumés jusqu'ici en permanence. 22 points seulement resteront permanents, essentiellement pour la sécurité aux carrefours, par exemple devant le cimetière, la salle des fêtes, le stade... Cette réduction permettra une économie de 19.000 euros par an. Par contre, l'intervention du SDE 24 ne se fera qu'au début du printemps prochain en raison du nombre important de demandes. On apprend au passage que les risques de délestages sur le réseau électrique cet hiver ne concerneront pas le bas de la commune, en raison de la présence des papeteries.

La rénovation et la sécurisation du bâtiment des écoles sont prévues pour un montant total de 600.000 euros H.T.. "C'est en souhaitant installer des panneaux photovoltaïques que l'on s'est aperçu que le bâtiment allait s'écrouler" rappelle la 1ère élue. La municipalité avait réagi en urgence en évacuant et en réorganisant les classes. L'étude d'architecte sélectionnée après appel d'offres avoisine les 67.000 euros. Dans ce projet, les murs seront conservés et la toiture entièrement refaite, ainsi que l'isolation et le chauffage. (En haut sur la photo 2 ci-jointe : les fenêtres côté rues seront supprimées ainsi que les couloirs)

Mme le maire souhaite également réduire la facture des ordures ménagères et les bacs ne seront désormais sortis que lorsqu'ils sont pleins. "Le ralentisseur installé devant le stade est tout à fait réglementaire" répond Mme le maire au conseiller de l'opposition Laurent Delage, celui-cii avait contesté sa longueur et hauteur lors de la dernière séance du conseil.

Le centre municipal de santé du Lardin-Saint-Lazare accueille désormais, depuis novembre, la consultation médicale à distance (Cmad), uniquement avec un anesthésite dans un premier temps, en direct de la clinique Francheville. Un infirmier spécialisé se rend, équipé, dans dix lieux du département dont au Lardin, ce qui évite au patient de se déplacer à Périgueux. Le service devrait vite proposer aussi une consultation avec un cardiologue, ou un autre spécialiste de Brive ou d'un autre hôpital en Dordogne.

- * La maison qui pourrait être détruite est située en face du passage piétons sur la photo 1

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne