Montignac - Les échos: Les voeux du maire de Montignac-Lascaux - Lundi, 30 Janvier 2023 16:38
Terrasson - Infos : Terrasson : des châtaignes grillées pour les voisins - Dimanche, 29 Janvier 2023 00:19
Terrasson - Infos : Terrasson : un chèque pour les maternelles - Dimanche, 29 Janvier 2023 00:13
Terrasson - Loisirs/Culture: "Nouvelle Histoire de Mouchette", lecture très sensible à la Distillerie - Vendredi, 27 Janvier 2023 22:09
Terrasson - Société: Votez pour l'église d'Auriac... 1 simple clic ! - Vendredi, 27 Janvier 2023 10:23

30
Jan
2023

Actualités Terrassonnais Infos Direct Janv.23

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(7 votes, moyenne 4.14 sur 5)

La cérémonie de voeux de la communauté de communes Vallée de l'Homme a lieu ce soir lundi à 18h aux Eyzies. En direct sur Ewanews Live page Facebook. La communauté de communes Vallée de l'Homme concerne les communes de Montignac, Aubas, Coly-Saint-Amand, Les Farges, St Léon-sur-Vézère...

La Corrèze est en vigilance jaune neige et verglas de ce lundi 30 janvier à 18h, jusqu'à demain matin mardi à 6h.

A la cérémonie de voeux de Cubjac-Auvézère-Val d'Ans, dimanche 22 janvier, la nouvelle maire Élodie Choury a présenté son équipe du conseil municipal. Parmi  les projets : l’adressage, des travaux de ventilation à la Maison de la santé, et des études dans le but de développer des structures dédiées à la jeunesse, aux nouveaux moyens énergétiques, et de rénover le pont de Saint-Pantaly-d'Ans.

Rugby Fédérale 3. Lourde défaite de l’USV qui s’incline à domicile, dimanche 29 janvier, sur le score de 0 à 37 face à l’Usan St Astier-Neuvic. L’équipe B s’incline aussi 24-29.

Top 14 rugby. Le CA Brive s'incline à Bayonne 37 à 9. Les Brivistes mettent fin à une série de trois victoires consécutives. Selon le coach, "il manquait de l'agressivité et de la discipline"(La Montagne).

Une « nouvelle journée de grèves et de manifestations » est prévue sur le plan national mardi 31 janvier. Au niveau local, des rassemblements auront lieu : à Périgueux devant le palais de justice à 10h30,  à Sarlat place de la Grande-Rigaudie à 15h, à Tulle place du marché de la gare à 10h30 et à Brive halle Brassens place du 14 juillet à 15h.

La maire de Peyrignac demande aux habitants de ne pas répondre au courrier du SMD3... Alors que les habitants de sa commune, mais aussi ceux des communes de Beauregard et Villac, ont reçu en début de semaine un courrier du SMD3 dans leurs boîtes aux lettres, demandant de s'inscrire par retour du courrier au nouveau dispositif de ramassage des ordures ménagères, la maire a annoncé son choix : attendre la suite des évènements et ne pas renvoyer immédiatement la réponse... En effet, les trois communes ont demandé à rejoindre le Sirtom de Brive. A noter qu'à l'annonce de cette position au micro, l'élue a été applaudie par le public de la salle. (Voir la vidéo en replay des voeux du maire de Peyrignac vendredi soir 27 janvier 2023 sur YouTube, se caler vers 8'54)

Terrasson. Les bénévoles de la Ligue contre le Cancer de la Dordogne vendront des jacinthes les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 février dans le hall du supermarché Auchan de 9h à 17h. Tarifs 2 euros la pièce, couleurs variées. L'intégralité de la somme ira à l'aide aux malades, le magasin Auchan fournissant gracieusement les fleurs.

Magalie Bignon est nouveau jeune médecin au groupe médical de Terrasson. Le journal Sud-Ouest lui a consacré quelques lignes samedi 28 janvier dans un dossier intitulé "Les étudiants en médecine du Périgord prêts à s'y installer ?" A 28 ans, c'est un retour aux sources pour elle puisqu'elle a été scolarisée au collège et au lycée de Terrasson. Après la faculté de Limoges, de nombreux stages sur Brive et des remplacements sur sa ville natale, la jeune femme a souhaité revenir dans la cité où ses parents sont pharmaciens. Dans son cabinet, elle dispose d'un secrétariat médical, et juste à côté, d'un laboratoire et d'un cabinet de radiologie...

Le colloque "Les Rencontres autour des gestes de la préhistoire" se déroule au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire des Eyzies, mardi 31 janvier, mercredi 1er février et jeudi 2 février 2023. Un rendez-vous à destination des professionnels de la Culture et du grand public. Un colloque aura lieu  également mercredi 1er février toute la journée sur le thème "Innovation et préhistoire : la perception du changement dans les sociétés du Paléolithique". Une centaine de courts modules audiovisuels composent l’Encyclopédie des Gestes de la préhistoire, avec les  techniques et les créations de l’Homme dans une période comprise entre 800.000 et 9.000 ans Avant le Présent. Jean-Michel Geneste fera partie des spécialistes présents mercredi. Sur réservation, accès libre (225 places sont disponibles) au 05 53 06 06 97 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (En savoir plus).

Sur l'agenda ce lundi 30 janvier la cérémonie de voeux de la communauté de communes Vallée de l'Homme à 18h à la salle des fêtes des Eyzies ; le lendemain mardi 31 janvier à 19h30 la Cérémonie de vœux des conseillers départementaux du Haut Périgord Noir D. Bousquet & F. Bourra à la salle des fêtes de Milhac-d'Auberoche ; les Assises départementales de la Forêt de la Dordogne, jeudi 2 février de 9h à 17h au théâtre de l'Odyssée à Périgueux ; une rencontre "École-Entreprise" organisée par l'AIT et la CCTHPN, au siège de la ComCom, 58 avenue Jean Jaurès à Terrasson, jeudi 2 février à 18h ; la Nuit des livres Harry Potter avec soirée spéciale "escape game" à la librairie de la ville ancienne Les Mots sucrés salés rue de la Liberté à Terrasson jeudi 2 février de 18h à 21h, participation 5€, gratuit moins de 8 ans, 09.63.67.07.68 ; un concours de belote du HBCVV club de handball club, vendredi 3 février à 19h à la salle des fête d'Aubas ; le loto de l'USH football vendredi 2 février à 20h30 à Hautefort ; plusieurs rendez-vous le samedi 4 février avec une soirée Mique à Peyrignac, le Loto des PEI (parents d'élèves) à 20h à la salle des fêtes de Terrasson, le concert du ténor Andrew Field et de la soprano Hélène Soulingeas, invités par le Manoir des Muses qui reprend ses activités, particpation libre à 20h en l'église d'Azerat ; le Loto du Foyer Laïque de Beauregard-de-Terrasson samedi à 20h30, 1er lot une semaine à Messanges au camping Lou Pignada ; le 16e Trail des Mouflons au coeur des gorges de l'Auvézère distance 42 km, marche de 11 km, dimanche 5 février à 8h30 départ de la salle des fêtes de Cherveix-Cubas ; le Thé dansant avec l'orchestre Michel Chevarin dimanche à 14h30 à la salle l'Entracte de Terrasson entrée 13€, 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69, avec Les Amis du rétro ; enfin dimanche 5 février en Rugby Régionale 1, poule 2 : Montignac reçoit NSL Rugby et Terrasson reçoit Egletons à 15h30. Equipes B à 13h45.

Figure locale à Terrasson, Jean-Paul Veysset vient d'organiser ce samedi 28 janvier 2023 une petite Fête des voisins dans son quartier, entre le quai de la Vézère et le centre culturel. Une belle occasion de se retrouver entre familles et amis pour déguster des châtaignes grillées confectionnées avec passion par Jean-Paul, dans son four ambulant et dans la plus pure tradition. Ses châtaignes étaient servies chaudes grillées à point. Elles étaient arrivées congelées. A la saison, il a des bons plans pour en trouver. Bien connu à Terrasson, Jean-Paul Veysset participait avec son four ambulant, il y a quelques années, aux marchés de Noël. Il réside dans le quartier de la rue Alfred de Vigny qu'il apprécie particulièrement et ce n'est pas la 1ère fois qu'il y organise cette belle journée d'amitié entre voisins.

Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et dimanche, sur cette page Revue de presse "Actualités Terrassonnais Infos Direct Janvier 2023", mais vous pouvez suivre l'actualité locale sur la page "Sources et Blogs Ewanews" ; l' "Agenda Loisirs & culture" ; et les vidéos en direct des évènements sur You Tube "TV Terrassonnais Ewanews Direct" ou la page Facebook "Ewanews Live".

Un automobiliste de 38 ans interpellé jeudi 26 janvier à Terrasson sous cocaïne. Il roulait à plus de 100 km/h au lieu de 50 sur la RD 6089, à bord d'un véhicule aux pneus particulièrement usés. Les analyses ont révélé qu'il avait consommé de la cocaïne. Son véhicule a été confisqué. Au vu de la gravité des faits, le conducteur fera l'objet de poursuites pénales. D'ici là, sa voiture, une Renault Mégane a été confisquée. (France Bleu Périgord)

Le Briviste Didier Casadéï devient l'entraîneur du CAP de Périgueux pour plusieurs saisons. L'entraîneur des avants du Racing 92 va remplacer Richard Hill à la fin de cette saison. Le départ de Richard Hill a été annoncé hier jeudi 26 janvier par le journal Sud Ouest. Ce vendredi, Francis Roux, le président du club annonce à France Bleu Périgord que Didier Casadéï sera le futur entraîneur des rugbymen périgourdins et ce, pour plusieurs saisons.


L'info locale du vendredi 27 janvier 2023. La disparition à Terrasson du Dr Jean-Louis Daux dans sa 97e année. Ses obsèques auront lieu mercredi 1er février à 10h en l'église St Sour. Jean-Louis Daux avait été l'un des jeunes Terrassonnais qui, en septembre 1943 soit en pleine occupation allemande, avaient peint une grande croix de Lorraine blanche sur la pile centrale du pont vieux de Terrasson. Cette anecdote de l'histoire de Terrasson a été  racontée dans un court-métrage de 19 minutes, "De Sac et de Corde", présenté par l'atelier cinéma du lycée de Terrasson le mois dernier au Cinéroc, et que l'on peut continuer à voir en accès libre sur You Tube. A la fin de ce film, Jean-Louis Daux a d'ailleurs été interviewé par les lycéens. Le scénario et les dialogues du film s'inspiraient au plus près de ses souvenirs. (article Ewanews sur le court-métrage : "De sac et de corde" la belle histoire)

Près de 200 personnes ont manifesté aux flambeaux contre la réforme des retraites hier soir à Périgueux, et 300 personnes ont défilé à Limoges. À l’appel de l’intersyndicale CGT, FO et UNSA, cette retraite aux flambeaux de Périgueux était organisée dans le but de maintenir la pression sur le gouvernement. Une « nouvelle journée de grèves et de manifestations » est prévue sur le plan national mardi prochain 31 janvier. Au niveau local, des rassemblements auront lieu : à Périgueux devant le palais de justice à 10h30,  à Sarlat place de la Grande-Rigaudie à 15h, à Tulle place Smolensk (marché de la gare) à 10h30 et à Brive halle Brassens place du 14 juillet à 15h.

L'indemnité carburants de cent euros du gouvernement pour l'usage du véhicule à des fins professionnelles est versée à partir d'aujourd'hui à ceux qui l'ont demandée sur leur compte bancaire. L'aide concerne les travailleurs modestes, mais selon Bruno Lemaire 70% des Français éligibles ne l'ont pas demandée. Vous avez encore jusqu'au 28 février pour en faire la demande sur le site impots.gouv.fr.

Les mairies de La Double se prononcent contre l'implantation d'éoliennes... Elles ont demandé au préfet de ne plus apparaître sur une carte qui délimite les zones propices à l'installation. Selon les maires, cela poserait des questions de sécurité notamment cela rendrait plus difficile l'intervention de bombardiers d'eau en cas de feux de forêts.

L'arrivée d'un NRO (Noeud de raccordement optique) hier jeudi 26 janvier à Badefols-d'Ans dans le cadre de la construction du réseau public de fibre optique financé par le Conseil départemental de la Dordogne (Périgord Numérique). C'est le 33e NRO installé en Dordogne sur les 39 prévus. Le premier avait été installé en novembre 2018 à Terrasson, près de l'école primaire. Ce NRO desservira 11 communes : Châtres, Nailhac, Peyrignac, Villac, La Chapelle St Jean, Coubjours, Grange d'Ans, Ste Trie, Salagnac, Teillots et Badefols-d'Ans. La livraison des prises aura lieu en fin d'année pour une commercialisation en milieu d'année 2024.

Le club de rugby de Périgueux se sépare de son coach. Selon nos confrères du journal Sud-Ouest, Richard Hill qui a fait monter le club en nationale 2 l'an passé partira à la fin de la saison. L'Anglais n'ira pas au bout de son contrat alors que les deux parties étaient liées jusqu'à la fin de la saison 2023-2024.

Un métier du sport ou de l’animation vous intéresse ? L'ERIP (espace régional d'information de proximité) organise une après-midi d'information sur les métiers du sport et de l'animation le mercredi 1er février à 14h au stade André Beaudry à Terrasson.  Quelles sont les formations nécessaires ? Comment les financer ? La présentation du BAFA/BAFD sera suivie par l'intervention d’un employeur de l'animation et la présentation du dispositif Sésame (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement). Inscription nécessaire en ligne sur le site de la Mission locale du Périgord noir : https://urlz.fr/kxEW. Cette présentation sera réalisée avec le partenariat et l’intervention de l'USC Terrasson Rugby, la Fédération Léo Lagrange, l'Insup Formation et la Région NA...

Vandal, Ko Ko Mo, et Dub Inc : trois nouveaux noms au festival Ecaussystème de Gignac (Lot) du 28 au 30 juillet 2023. Ils viennent s'ajouter aux têtes d'affiches : Matmatah, Jain, Dropkick Murphys, Vitalic, Louise Attaque et Pomme. Le 15 février, seront annoncés les 12 groupes qui termineront la programmation 2023, mais aussi l’ensemble des animations, arts de rue, conférences & les six groupes du Off en journée.

La mobilisation contre la réforme des retraites avec une « nouvelle journée de grèves et de manifestations » mardi prochain 31 janvier. Au niveau local, des rassemblements devant le palais de justice de Périgueux à 10h30, et place de la Grande-Rigaudie à Sarlat à 15h, en Corrèze à Tulle à 10 h 30, sur le marché couvert du quartier de la gare, et à Brive, sous la halle Georges-Brassens à 15 heures. L’intersyndicale mise par ailleurs sur l’information du public lors de réunions à 18h : le 6 février à Tulle à la salle Latreille et le 10 février à Brive au restaurant d’entreprise de la SNCF.

Le château de Turenne au sud de Brive attire 25.000 visiteurs par an. Le propriétaire actuel du site a signé un compromis de vente avec le fondateur du groupe Ethik Investment, Edouard de Broglie, qui souhaite "réveiller une belle endormie". Ethik Investment est surtout connu pour ses concepts de restaurant dans le noir. La maison de l’actuel propriétaire sera transformée en restaurant et la salle du trésor, jusqu'alors secrète, sera dévoilée aux visiteurs. (La Montagne-FR3)

Les parents d’élèves de Brignac-la-Plaine se sont mobilisés contre la fermeture envisagée d'une classe à la rentrée prochaine (2023-2024). Les parents d’élèves ont installé des banderoles devant l’école et le rond-point mercredi. Les parents d’élèves ont rencontré le maire de la commune, Bernard Roussely, pour manifester leur inquiétude face à l’annonce d’une possible fermeture de classe dans l'école qui compte actuellement quatre classes pour 64 élèves inscrits.

Le festival de jazz et des musiques improvisées "Du bleu en hiver" se déroule à Brive avec L'Empreinte jusqu'à ce samedi 28 janvier. Parmi les concerts, certains sont gratuits comme ce vendredi à 18h30 avec "Chez Barbaro", standards du jazz, à l'auditorium F. Poulenc, et Selfcooking de Mathieu Metzger au saxophone solo samedi 28 janvier à 15h à la médiathèque du centre-ville, ou encore Afropolis, au théâtre de Brive, demain samedi à 18 heures, c'est du jazz caribéen. Du côté des concerts payants à 21h et 23h : Insula de Maher Beauroy, DJ set de Caline Castagne, Concerto pour Sokou Clément Janinet, DJ set de Ômer Sarigedik, et ce vendredi à 21h au centre culturel : Rhizottome, c'est un Duo accordéon et saxophone sopranino. En savoir plus sur le site officiel de L'Empreinte.


L'info locale du jeudi 26 janvier 2023. Ils auraient saboter des mâts qui préparent à l'installation d'éoliennes... Deux militants d'extrême-gauche ont été arrêtés, il y a une semaine en Périgord vert, dans le secteur de Piégut-Pluviers. La justice les soupçonne d'avoir saboter ces mâts qui mesurent les vents, préalables à l'installation d'éoliennes. C'était à Ladignac-le-Long en Haute-Vienne. Deux autres personnes ont été arrêtées en Limousin. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant les suites de l'enquête.

La mobilisation contre la réforme des retraites continue. À l’appel de l’intersyndicale CGT, FO et UNSA, une retraite aux flambeaux partira de la bourse du travail de Périgueux ce soir jeudi 26 janvier à 18 heures, une autre retraite aux flambeaux a lieu ce soir à Limoges. Une « nouvelle journée de grèves et de manifestations » est prévue au niveau national mardi prochain 31 janvier. Au niveau local, des rassemblements devant le palais de justice de Périgueux à 10h30, et place de la Grande-Rigaudie à Sarlat à 15h. La CGT ne veut pas attendre et appelle à des actions, aujourd'hui et demain, des grèves et des blocages.

Un timbre en hommage au colonel Arnaud Beltrame est imprimé en Dordogne. Cinq ans après sa mort, l'imprimerie Philaposte à Boulazac va éditer des timbres à l'effigie du gendarme tué dans une prise d’otages à Trèbes dans l'Aude en mars 2018. Le timbre sera disponible le 27 mars, il sera imprimé en 705.000 exemplaires.

La cérémonie de vœux de la Communauté de Communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir a eu lieu hier soir mercredi 25 janvier dans une salle des fêtes de Terrasson comble. Le président de la CCTHPN Dominique Bousquet et les onze vice-présidents ont expliqué le rôle de l'intercommunalité et de chacun des élus dans les domaines de compétences avec deux priorités : l'économie avec les zones d'activités, et les services à la population comme les aides à domicile, le portage des repas, les maisons France Services, les centres de loisirs, mais c'est aussi la nouvelle station d'épuration, la politique du logement l'Opah, le plan local d'urbanisme...  Replay vidéo sur Facebook/Watch Ewanews Live et à venir sur You Tube... Du côté des ordures ménagères, la communauté de communes a passé la responsabilité au SMD3 mais pourrait accompagner des demandes sur notre territoire.

La prochaine collecte de sang aura lieu à la salle des fêtes de Terrasson le mercredi 15 février de 14h30 à 19h. 85 places sont disponibles. Puis d'autres collectes sont annoncées : le mercredi 22 février de 15h à 19h à la salle des fêtes de Montignac et une collecte mobile le jeudi 13 avril de 14h30 à 19h rue Eugène Leroy à Terrasson.

Quelques chutes de neige sont possibles en fin de semaine, seulement sur les reliefs, mais pourraient mais « ne pas être exclues en plaine ». Dans les journées de samedi et dimanche, les températures seront respectivement comprises entre -2 et 5°C en Nouvelle-Aquitaine.


L'info locale du mercredi 25 janvier 2023. Les habitants de Beauregard-de-Terrasson doivent s'inscrire sur internet sur le site du SMD3 dans le cadre du ramassage des ordures ménagères. Ils viennent de recevoir lundi, dans leur boîte aux lettres, un courrier expliquant la démarche à suivre et les tarifs. La redevance incitative, avec la fin du porte-à-porte et l'utilisation d'une carte pour déposer les bacs noirs dans des PAVs (points d'apports volontaires), doit intervenir durant le premier trimestre 2023. Le maire de Beauregard a cependant annoncé, lors de ses voeux le 14 janvier, que son conseil municipal a demandé d'étudier le rattachement de leur commune au SIRTOM de Brive. Selon le maire de Beauregard, Lionel Armaghanian, c'est une question de pertinence. Les camions du SIRTOM traversent déjà la commune de long en large pour collecter les deux communes voisines : Châtres et Le Lardin, et il est nécessaire de limiter le nombre de camions pour la préservation de la voirie et surtout d'économie d'énergie. Toujours selon le maire, les habitants de Beauregard se servent de la déchetterie de Condat rattachée historiquement au SIRTOM de Brive. De plus, "les points d'apports volontaires (PAVs) ne sont pas encore installés et il est impossible techniquement de les mettre en place" dit-il dans son journal municipal. De nombreuses associations et de nombreux reportages, notamment Envoyé Spécial diffusé la semaine dernière, démontrent que les opposants sont déjà vent debout contre la disparition de ce service public que représente le porte-à-porte, pour les personnes âgées et handicapées notamment sans voiture, pour les touristes, et pour les mamans avec des enfants en bas âge... Est-ce que la commune de Beauregard obtiendra son passage au SIRTOM de Brive ? Pas sûr, d'autant plus que c'est l'Intercommunalité qui gère cette compétence des ordures ménagères avec le SMD3. La commune de Beauregard pourrait cependant "geler les investissements" pour diminuer son engagement. Beaucoup d'élus soulignent par ailleurs que les relations avec le SMD3 "sont compliquées".

Les agriculteurs en colère. 60 tracteurs et environ 250 personnes ont manifesté hier mardi en déversant des bennes d'ordures sur la chaussée à Périgueux pour réclamer une indemnisation plus conséquente suite aux dommages subis en juin dernier. Les syndicats ont été reçus en préfecture lors de la manifestation. Une délégation d'agriculteurs avec des représentants de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, des Jeunes Agriculteurs, de la Coordination Rurale et de la Confédération Paysanne ont pu expliquer leurs revendications suite à la tempête de grêle dans le Ribéracois en juin dernier. Ils parlent de 25M€ de pertes rien que sur les cultures. Les demandes seront transmises au Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Le préfet a notamment insisté sur le niveau de protection accrue apporté par le nouveau dispositif d’assurance-récolte qui est entré en vigueur le 1er janvier dernier, en application de la loi du 2 mars 2022. Ce nouveau régime bénéficie à l’ensemble des agriculteurs et repose sur un partage du risque entre l’État, les assureurs et les agriculteurs. Par exemple, pour les risques d’ampleur exceptionnelle, les pertes relèveront de l’indemnisation de solidarité nationale (ISN) et si l’agriculteur est assuré, l’État indemnisera 90 % des pertes au-delà du seuil d’intervention publique, et les 10 % restants seront indemnisés par l’assureur. Si l’agriculteur n’est pas assuré, l’État indemnisera en 2023 45 % des pertes au-delà du seuil d’intervention publique, le reste étant à la charge de l’agriculteur. Ce « filet de sécurité » pris en charge par l’État diminuera les années suivantes : 40 % en 2024, puis 35 % en 2025. L’objectif étant d’inciter le maximum d’agriculteurs à souscrire une assurance-récolte.

La mobilisation contre la réforme des retraites continue. À l’appel de l’intersyndicale, une retraite aux flambeaux partira de la bourse du travail de Périgueux demain jeudi 26 janvier à 18 heures. Puis la « nouvelle journée de grèves et de manifestations » est prévue au niveau national le mardi 31 janvier, avec à 10h30 un rassemblement devant le palais de justice de Périgueux, et à 15h place de la Grande-Rigaudie à Sarlat. La première journée de grèves, le 19 janvier dernier, a rassemblé plus de 10 000 personnes en Dordogne.

Le député du sarladais et du terrassonnais Sébastien Peytavie est de retour à l'Assemblée nationale après 7 mois de convalescence. Il avait été hospitalisé mais il est maintenant à Paris. Il participe aux échanges sur les retraites avec la commission des affaires sociales. Le député a même participé hier mardi à sa 1ère séance publique dans l'hémicycle, au premier rang à côté des ministres, et s'est adressé au ministre du Travail Olivier Dussopt au sujet de l'index seniors dans les entreprises, le qualifiant de "régression supplémentaire alors que l'index d'égalité professionnelle hommes/femmes a brillé par son inefficacité". Avant de lui répondre, le ministre a souligné qu'il était heureux que sa condition de santé lui permette de les rejoindre et de participer aux travaux parlementaires. Sébastien Peytavie sera de retour en Dordogne demain jeudi. Le journal Libération lui a consacré un article.

Attention au faux agent recenseur à Thenon. La mairie signale qu'un individu s'est présenté mardi matin dans le quartier du Jarripigier en indiquant qu'il venait pour le recensement mais il n'y a pas de recensement de la population à Thenon cette année. La mairie invite à la prudence. Le recensement a bien lieu par contre du 19 janvier au 18 février 2023 dans d'autres communes comme à Saint-Cernin-de-Larche, Nadaillac, Condat-sur-Vézère, Villac, Granges-d'Ans Badefols-d'Ans, La Cassagne, Ladornac, Aubas, Salignac, Ajat, Bars, Teillots... Et là les agents recenseurs disposent d'une carte d'agent recenseur officiel. (Pour savoir si votre commune est concernée ?)

Les voeux des maires dans les communes continuent cette semaine. Après ceux du maire de Montignac-Lascaux, Laurent Mathieu (Replay You Tube), ceux de Dominique Durand maire de Tourtoirac (Replay YouTube), et ceux du maire de Pazayac hier, ce mercredi 25 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson ce sont les voeux de la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir, le président sera accompagné de tous les vice-présidents. D'autres voeux auront lieu jeudi 26 janvier à 18h30 à Saint-Geniès, vendredi 27 janvier à 18h30 au centre culturel de Sarlat avec des voeux citoyens pour le président du Département Germinal Peiro, vendredi également à 18h30 à Peyrignac et à 19h à Coly-St Amand, samedi à 11h à St Rabier et à 18h à Badefols d'Ans.

L'Ares organise ce soir mercredi à 17h une rencontre libre sur le thème "Pierre Soulages : quand du noir jaillit la lumière..." avec Jean Marc Nicolas, historien de l'Art. Un peintre célèbre, une œuvre immense. A l'occasion de son décès, un grand hommage officiel lui a été rendu. Certains adorent, certains détestent, certains n'y trouvent pas d'intérêt, mais venez faire sa connaissance le mercredi 25 Janvier à 17h au centre socioculturel du Lardin-Saint-Lazare. Entrée et parole libre.


L'info locale du mardi 24 janvier 2023 à 8h. La vigilance jaune est levée en Dordogne. La préfecture demande cependant d'être prudent si vous devez prendre la route car cela peut glisser encore par endroits.

Un camion 38 tonnes qui transportait des troncs d'arbre s'est couché à Condat-sur-Vézère sur l'avenue de Montignac lundi vers 15h. Le conducteur a été légèrement blessé au niveau de l'épaule. La D704 a été coupée à la circulation jusqu'en milieu de soirée et des lignes téléphoniques ont été coupées.

Une voiture s'est enflammée lundi midi à Rouffignac-Saint-Cernin-de Reilhac, sur la départementale 31 au nord de la commune. Les occupants ont aperçu de la fumée sortir du moteur, ils se sont arrêtés et sont sortis à temps.

Quatre personnes ont été transportées à l'hôpital après une intoxication au monoxyde de carbone hier soir lundi vers 23h à Sainte-Foy-de-Longas (entre Le Bugue et Lalinde). 13 pompiers se sont déplacés. Les quatre occupants, une femme de 56 ans, deux jeunes de 16 et 14 ans et un homme de 29 ans ont été pris en charge par les pompiers et transportés à l'hôpital de Bergerac.

Les jeunes agriculteurs et la FDSEA manifestent ce mardi 24 janvier à 10h devant la préfecture de la Dordogne à Périgueux pour faire entendre la voix des agriculteurs sinistrés par la tempête de grêle de juin 2022. Selon eux, les aides perçues sont loin d'être à la hauteur. Les agriculteurs du Ribéracois ont prévu d'être là avec leurs tracteurs.

La nouvelle carte scolaire sera examinée début février. Dans l'académie de Limoges, la Corrèze devrait perdre 7 postes dans les écoles primaires et maternelles.

Le CA Brive annonce le départ d'Hayden Thompson-Stringer. Le pilier anglais de 28 ans, 1,90 m, 124 kg, en manque de temps de jeu, a demandé au club d'être libéré de son contrat avec Brive afin de rejoindre La Rochelle comme joueur additionnel avec effet immédiat. Arrivé en 2019 en provenance des Saracens, Hayden Thompson-Stringer a passé 3 saisons et demie en Corrèze. Il avait été élu joueur de la saison par les supporteurs du CABCL en 2020-2021.

Une opération "créer ou reprendre une entreprise" est organisée par la Mission Locale du Périgord Noir, ce jeudi 23 février à partir de 9h30 au 58 avenue Jean Jaurès à Terrasson (face à la gare). La matinée permettra de mieux connaître les processus de la création d'entreprise. Plusieurs professionnels seront présents pour expliquer leurs missions et répondre aux questions. Seront là également des associations de prêt d'honneur, Pôle emploi, un comptable, les chambres consulaires, des coopératives d'activité... Plus d'informations au 05 53 31 56 00. Entrée libre. Entretiens confidentiels. Inscription facultative à linscription.com/pro

Peyrignac.
Marie-Claire Adoux (nouveau nom), maire de Peyrignac, et le Conseil municipal présenteront leurs vœux vendredi 27 janvier à 18h30 à la salle des fêtes. L’association Tout est permis organise une soirée jeux de société et quiz musical le samedi 28 janvier dès 20 heures à la salle
des fêtes.

Nadaillac. Le maire Jean-Claude Veyssière et son équipe municipale présenteront leurs vœux aux administrés le samedi 28 janvier à 18h30 à la salle des fêtes.

L’Amicale laïque du Lardin-Saint-Lazare organise un loto au profit des écoles ce samedi 28 janvier à 20 heures à la salle des fêtes. Ouverture des portes à 19 heures. Tarif 3 euros le carton (20 euros les 10). Tombola, buvette, gâteaux, crêpes.

Salignac-Eyvigues. La remise des clefs de voiture aux aides à domicile du Cias du Pays de Fénelon avec le soutien du Département aura lieu mercredi 25 janvier sur le parking de la place du Champ-de-Mars.

Rouffignac. Les vœux du maire auront lieu samedi 28 janvier à 11h à la salle des fêtes, et l'accueil des nouveaux arrivants se déroulera un peu avant, à la salle du Conseil municipal à 9h30.


L'info locale du lundi 23 janvier 2023 à 8h. La Corrèze est en vigilance jaune grand froid, neige et verglas ce lundi toute la journée et la Dordogne le sera dès ce soir 23h. L’ambiance devrait rester « froide et hivernale » jusqu’à au moins mercredi.

Dramatique accident au Lardin, une automobiliste de 84 ans est décédée dimanche matin vers 10h dans une collision avec un autocar sur la RD 6089 au carrefour situé près de l’institut de soudure. La voiture qui venait de Peyrignac aurait franchi le stop au moment où arrivait un autocar de touristes asiatiques. La victime est d'origine de la Corrèze, de Naves près de Tulle. Les touristes ont été accueillis dans l'entreprise Institut de Soudure en attendant qu'un autre car vienne les chercher vers 14h.

Drame familial... Un homme de 86 ans a tué son fils de 59 ans d'un coup de fusil samedi matin au lieu-dit La Robertie à Salagnac. Le père et la victime vivaient sous le même toit. On ne sait pas encore pourquoi cet ancien facteur à la retraite a pressé la détente. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide volontaire.

Les boulangers défilent aujourd'hui à Paris contre la hausse des prix de l'énergie et pour demander plus d'aides au gouvernement.

La fierté pour les 54 élèves de l'école de police de Périgueux... Le 14 Juillet, ils vont défiler sur les Champs-Elysées à Paris. C'est la 1ère fois de son histoire que l'école périgourdine est sélectionnée pour la fête nationale.

Rugby. Le CA Brive a battu Cardiff 37-24 et s'offre la qualification en 8e de finale de Challenge Cup. Selon Rugbyrama, "Brive crée l'exploit" ! En raison des prévisions de gel attendues pour la soirée de samedi, le coup d'envoi de la rencontre de cette 4e journée avait été avancé à 16h15.

En fédérale 3, Sarlat a battu Lalinde 56 à 12 avec huit essais à la clé. Le match de rugby Figeac - USV Le Lardin a été annulé dimanche ainsi que les rencontres de football en Dordogne.

300 personnes, 100 véhicules dont de nombreux camions et des autocars, bref de très nombreux professionnels de la route ont défilé et manifesté à Beynac pour demander la fin de la réalisation de la déviation. Un dossier figé dans le temps qui n'avance plus depuis cinq ans ! On pouvait se demander pourquoi ces entreprises ont attendu autant de temps pour manifester, malgré le froid samedi matin... Germinal Peiro, président du Département, nous donne ses réactions à la suite de cette mobilisation.


L'info du samedi 21 janvier 2023. Les gendarmes ont arrêté mardi six hommes à Terrasson, soupçonnés d'avoir voulu séquestrer un habitant de Corrèze pour lui soutirer son coffre-fort. Ils ont été mis en examen hier jeudi 19 janvier pour association de malfaiteurs, selon France Bleu Périgord. La brigade de recherche de Sarlat avait placé sur écoute les trois habitants de Terrasson, dont un originaire de Lyon qui avait fait venir trois amis de la banlieue lyonnaise, dans le cadre d'une autre affaire. Les gendarmes découvrent alors leur projet de séquestrer et dépouiller un habitant de Corrèze, qui s'était vanté d'avoir chez lui de l'argent et des lingots d'or. Une information judiciaire a été ouverte, confiée à une juge d'instruction de Périgueux. Cinq des six hommes ont été placés en détention provisoire. Le dernier a été mis sous contrôle judiciaire. (France Bleu)

L'église Saint-Etienne d'Auriac-du-Périgord pourrait recevoir un prix de la Fondation du patrimoine grâce à vos votes. Les internautes doivent voter pour choisir le 4e prix du mécénat populaire avec à la clé 4.000 euros de subventions pour l'église choisie. L'église romane d'Auriac avec des fondations du 6e siècle, inscrite au monument historique, est en lice face à l'église Saint-Saturnin à la Chapelle-Bertrand dans les Deux-Sèvres. Les votes sont ouverts jusqu'au 31 janvier, un simple clic sur https://fr.surveymonkey.com/r/MPop23. La charpente, la couverture et la maçonnerie pourront être restaurés ainsi que les vitraux et la serrurerie. Pour financer les travaux qui s'élèvent à 60.000 euros, la mairie et l'association les Amis d'Auriac-du-Périgord ont organisé des concerts, des pièces de théâtres ou des pièces commentées. Ils ont déjà réuni plus de 32.000 euros grâce à des dons. (France Bleu)

La Nuit de la Lecture, c'est ce samedi 21 janvier de 10h à 21h45 à la médiathèque de Terrasson avec tout un programme... Escape game  « Alerte à la Bombe » avec pour mission le désamorçage d'une bombe fictive en moins d'une heure ! A partir de 12 ans. 05.53.50.82.06, c'est de 10h à 17h (une séance toutes les heures). Des ateliers Collages sur le thème « Portraits de Trouille » de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h avec Nelly Sanchez. Dès 8 ans, enfants accompagnés d'un adulte. Le matériel est fourni. 3€ par personne. Places limitées. Réservez vos places au 05.53.50.82.06. A 18h, conférence musicale de Joël Costi sur le thème « Frissons Symphoniques » et à 20h, représentation théâtrale d'une Farce Zombistique par l’atelier théâtre du lycée Saint Exupéry de Terrasson.

Les cérémonies de voeux dans les communes, cela continue ce samedi à 18h à Montignac, et dimanche à 10h30 à Tourtoirac. La cérémonie de voeux du maire de Thenon, Jean-Luc Blanchard, a été perturbée jeudi soir par les chutes de neige, nous reviendrons ultérieurement sur le bilan et les projets du maire dans une prochaine édition, ainsi que sur les projets à Ladornac et Cublac où les cérémonies tombaient en même temps qu'un autre événement.

Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et dimanche sur cette page d'Ewanews, mais vous pouvez suivre l'actualité locale sur la page "Sources et Blogs Ewanews" ; l' "Agenda Loisirs & culture" ; et les vidéos en direct des évènements sur You Tube "TV Terrassonnais Ewanews Direct" ou la page Facebook "Ewanews Live".

Retour en vidéo Replay "à venir ce week-end" sur la cérémonie Sainte Barbe des sapeurs pompiers du Lardin et sur les autres événements de la semaine...


L'info locale du vendredi 20 janvier 2023 8h. La Dordogne est repassée en vigilance Jaune Neige et Verglas ce vendredi matin jusqu'à 13h avec risque de verglas par endroits. Tous les transports scolaires étaient suspendus ce vendredi matin en Dordogne (préfet de Dordogne) à cause de la neige qui est tombée à gros flocons hier soir (à l'heure de débauche à partir de 17h30). De 10 à 13 centimètres de neige par endroits. Un camion est notamment resté bloqué pendant plus de deux heures, à partir de 18h30, dans la montée à l'entrée de Thenon, bloquant derrière lui des dizaines de véhicules, des camions et un autocar. Certains automobilistes ont pu faire demi tour.

Entre 10.000 et 15.000 manifestants hier en Dordogne... 6.000 à 8.000 personnes ont défilé hier matin jeudi à Périgueux contre la réforme des retraites. 6.500 manifestants étaient comptabilisés selon les policiers, plus de 10.000 selon les syndicats. Ils étaient 6.000 à Tulle selon FR3, 4.000 selon la préfecture et la police. Et à Brive, ils étaient 3.500, plus de 1.100 à Sarlat. Dans la presse on peut lire : "mobilisation historique hier. La rue refuse de battre en retraite : entre 10.000 et 28.000 personnes dans les rues de Limoges. Du jamais vu depuis 10 ans, selon les forces de l'ordre ! Dans le cortège : des retraités, beaucoup d'actifs mais aussi des jeunes, pour qui certains vivaient leur première manifestation". Les syndicats annoncent une 2e journée de mobilisation pour le mardi 31 janvier. Une autre manifestation à l'appel de la France Insoumise est prévue demain samedi à 11h devant le palais de justice de Périgueux.

Au niveau national, on notait près de 42% d'enseignants grévistes dans le primaire et 35% dans le secondaire (collèges et lycées) selon le ministère de l'Education. Un taux en dessous des prévisions des syndicats enseignants qui annonçaient une mobilisation suivie à 65%.

La disparition d'un service public en Dordogne, comme dans plusieurs endroits en France, avec la fin de la collecte des ordures ménagères à domicile, pointée du doigt par le magazine Envoyé Spécial d'Elise Lucet sur France 2, c'était hier soir jeudi 19 janvier... Cette émission a fait le record d'audience d'Envoyé Spécial depuis le début de la saison. On peut la regarder en Replay sur le site de France 2

Il prélève plusieurs fois par mois directement sur votre compte votre assurance de téléphone portable en toute impunité... Dans la même émission, Envoyé Spécial d'hier soir, il était question aussi des secrets du plus jeune milliardaire de France. A  43 ans, Sadri Fegaier a bâti un empire de l'assurance à partir d'une simple boutique de téléphonie dans une galerie commerciale de Romans-sur-Isère. Mais des milliers de consommateurs en colère l'accusent d'escroquerie en multipliant les prélèvements directement sur les comptes de ses clients. Un employé anonyme reconnaît que 80% des appels reçus des clients sont des contestations, qu'ils répondent qu'ils s'occupent du prélèvement en trop, mais en fait ne s'en occupent jamais. Le premier témoignage de l'émission a été effectué par un professeur en formation professionnelle à la retraite de Brive.

Le pont de Groléjac, qui enjambe la rivière Dordogne avec la D 704 entre Sarlat et Gourdon dans le Lot, va être fermé pendant près d'un an (dix mois) dès le 3 avril prochain en raison de lourds travaux de réhabilitation qui vont changer sa physionomie et sa capacité. Après une inspection détaillée en 2020, le Conseil départemental de la Dordogne qui a en charge les ouvrages d’art départementaux, avait décidé de suspendre aussitôt la circulation aux plus de 12 tonnes en raison de l’état du tablier. Tout le monde devra prendre les déviations durant ces travaux, du piéton au camion. Le montant total, études et travaux compris, s’élève à 12 millions d’euros, dont 8 millions pour 2023. Le pont sera totalement transformé avec une chaussée de 6 m de large au lieu de 4,85 m, avec des trottoirs élargis au niveau des piles de 1,40 m à 3,35 m. (Sud-Ouest)

L’état d’avancée du chantier de déploiement du réseau public de fibre en Dordogne est positif. Les objectifs sont atteints avec fin 2022, 88.025 prises ont été construites sur les 230.093 prévues, a dévoilé Périgord Numérique lors d'une conférence de presse hier jeudi. A ce jour, 54.269 foyers peuvent s’abonner à la fibre optique et bénéficier de l’internet à très haut débit. 52 Noeuds de raccordement optique (NRO) sont installés sur les 59 prévus. En 2025, tous les foyers de Dordogne seront reliés au très haut débit grâce à un réseau 100% public et 100% fibre. En parallèle, la téléphonie mobile continue à se développer avec la construction prochaine de 10 nouveaux pylônes.

Rugby Fédérale 3 12e journée. Le Lardin se déplace dimanche à Figeac dans le Lot, sans trop de pression. Privés de la réception de Sarlat dimanche dernier 15 janvier en raison de l’état du terrain, les Lardinois espèrent bien pouvoir jouer à Figeac, ce dimanche 22 janvier à 15h30. Les noir et blanc n’ont plus joué depuis le 11 décembre. Les Vézériens continuent de croire à la qualification, maintenant que le maintien se rapproche. Mais la méfiance reste de mise suite aux victoires de Nontron et Lalinde. Côté effectif, seul Lachaux effectuera son retour dans le groupe. Au match aller, face à cette grosse écurie de la poule, Le Lardin avait réussi à glaner un point de bonus défensif (25-30). Nul doute que Figeac aura à cœur de se rattraper après avoir perdu contre Saint-Astier/Neuvic lors de la dernière journée (Sud-Ouest). De son côté, en Régionale 1, l'USC Terrasson se déplacera chez le XV Haut Périgord dimanche 29 janvier à 15h30.

Le centre de secours de Montignac manque de sapeurs-pompiers volontaires après plusieurs départs. Lors de la Sainte-Barbe le 14 janvier, le bilan est de 633 interventions, soit plus que les années précédentes. L'adjudant-chef Serge Murat a reçu la médaille d'honneur niveau argent avec rosette pour services exceptionnels. (Sud-Ouest du vendredi 20 janvier)


L'info locale du jeudi 19 janvier 2023 à 8h. Les organisations syndicales se mobilisent contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier. A Périgueux, un rassemblement est prévu à 10h30 devant le Palais de justice, à Sarlat à 15h place de la Grande Rigaudie, à Tulle à 10h place Smolensk (au marché couvert près de la gare) et à Brive à 15h place du 14 Juillet (qui se veut un prolongement de la manifestation du matin à Tulle). La plupart des préavis déposés pour aujourd'hui ne sont pas reconductibles. Par contre, une nouvelle manifestation est prévue samedi à 11h devant le palais de justice de Périgueux à l'appel de la France Insoumise.

La mobilisation s'annonce d'ampleur pour ce jeudi contre la réforme des retraites : dans les écoles, les lycées, les transports, certaines entreprises...

Près de 7.500 clients d'Orange privés d'internet du côté d'Excideuil, Hautefort et Terrasson. Un cable de fibre optique a été endommagé hier mercredi matin. Après intervention, le réseau endommagé est de nouveau opérationnel. Il y a aussi des coupures de téléphone pour 1.800 abonnés du département, ce sont les restes de la tempête Gérard.

Une octogénaire renversée par un véhicule hier mercredi matin à Salignac-Eyvigues... L'automobiliste roulait doucement mais la victime a été blessée à l'arcade et transportée à l'hôpital de Sarlat.

Une grande collecte nationale pour les Restos du Coeur aura lieu du 3 au 5 mars. Des bénévoles sont déjà recherchés pour une journée. Pour s'inscrire : collecte.restosducoeur.org

Sarlat, Périgueux, Bergerac, Montignac et Les Eyzies dans le Top 5 des communes de Dordogne qui touchent le plus d'argent de Airbnb qui reverse aux communes l'argent perçu au titre de la taxe de séjour. En tout, un million d'euros a été reversé à la Dordogne en 2022.

La mairie de Terrasson communique sur les prochaines permanences de l’Architecte des Bâtiments de France qui auront lieu lundi 13 février 2023 après-midi et lundi 13 mars 2023 après-midi. L’Architecte se déplace sur le lieu de votre projet et vous conseille sur les travaux que vous souhaitez réaliser, avant le dépôt de l’autorisation d’urbanisme. Pour obtenir un rendez-vous, il faut contacter le Service Urbanisme au 05 53 51 47 00 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


L'info locale du mercredi 18 janvier 2023. Les organisations syndicales se mobilisent contre la réforme des retraites jeudi 19 janvier. A Périgueux, un rassemblement aura lieu à 10h30 devant le Palais de justice, à Sarlat à 15h place de la Grande Rigaudie, à Tulle à 10h place Smolensk (au marché couvert près de la gare) et à Brive à 15h place du 14 Juillet (qui se veut un prolongement de la manifestation du matin à Tulle).

La mobilisation s'annonce d'ampleur pour ce jeudi contre la réforme des retraites. Dans les écoles, le principal syndicat du primaire prévoit environ 70% de grévistes jeudi 19 janvier en Corrèze et en Dordogne. Certains établissements seront totalement fermés. Il n'y aura pas non plus certains bus. La moitié des conducteurs ont prévu de faire grève. La circulation des trains sera très perturbée dès ce soir 19h en raison de la mobilisation avec un TER sur 10 et aucun intercités. La SNCF prévoit 1 TGV Atlantique sur 5... Certains lycées comme Pré de Cordy à Sarlat ferme leur internat ce soir ou demain.

Depuis mercredi 18 janvier, les élèves peuvent formuler librement leurs vœux sur Parcoursup. Le journal Le Monde pointe du doigt une orientation à armes inégales selon l'origine sociale des lycéens.

Une panne inquiétante du 15 alors que l'accueil des urgences de Sarlat était fermé mardi pendant un peu plus d'une heure. Le numéro 15 était injoignable en raison d'une panne en Dordogne comme dans 18 autres départements. Le fonctionnement est revenu à la normale hier soir.

Le travail a repris mardi 17 janvier aux Papeteries de Condat mais seulement sur l’une des deux chaînes de production. La moitié des salariés reste au chômage partiel à priori jusqu’à lundi prochain 23 janvier. La production de papier était à l’arrêt au Lardin depuis huit jours en raison de la hausse des factures de l’énergie et de la baisse des commandes.

Le recensement de la population a lieu du 19 janvier au 18 février 2023 dans certaines communes : cette année à Saint-Cernin-de-Larche, Nadaillac, Condat-sur-Vézère, Villac, Granges-d'Ans Badefols-d'Ans, La Cassagne, Ladornac, Aubas, Salignac, Ajat, Bars, Teillots... Les agents recenseurs disposent d'une carte d'agent recenseur officiel. Le 19 ou le 20 janvier, chaque habitant concerné reçoit une 3e  enveloppe avec le cachet de la mairie, contenant la notice d’explications indispensable à votre réponse sur internet. Il faudra répondre par internet avant le 24 janvier 2023. (Pour savoir si votre commune est concernée ?)

Un nouveau joueur pour le CA Brive. L'ailier polyvalent Arthur Bonneval arrive ce mardi au sein du club de rugby corrézien avec effet immédiat. Il arrive du Stade Toulousain et va rester jusqu'à la fin de la saison. Il va remplacer Joris Jurand qui s'est fracturé la cheville lors du dernier match de Top 14.

Plus de 120 personnes à la cérémonie de voeux du maire des Coteaux Périgourdins, Jean-Marie Chanquoi, mardi 17 janvier à Chavagnac (Replay vidéo sur facebook Ewanews Live)... C'était la toute 1ère cérémonie de voeux à la salle des fêtes de Chavagnac. Aucun maire n'avait organisé jusque là une cérémonie, sur cette commune mais aussi autrefois sur Grèzes et Chavagnac. Replay You Tube

Annulée. A La Bachellerie, l'assemblée générale du comité d'animations qui devait avoir lieu vendredi 20 janvier à 20h salle Jean Deltreuil, est annulée. Tél. 06.30.60.10.04.

A Condat-sur-Vézère, un Bal trad vendredi 20 janvier à 20h30 à la salle des fêtes. Condat animations accueille une quinzaine de musiciens. On pourra découvrir les danses folks avec initiation pour les débutants. Tourin prévu en fin de soirée. 06.84.28.58.74.

Aux Coteaux Périgourdins, ACL Lou KK Lou organise son assemblée générale ce vendredi 20 janvier à 20h salle du conseil à Chavagnac.

Le réalisateur montignacois Jérémy Trellu était présent lundi au Ciné Roc de Terrasson, invité par Travelling, pour présenter son court-métrage "Bête noire" sélectionné dans de nombreux festivals. Un film noir et souvent violent, peut-être à l'image de la société... Ce film devrait devenir un long métrage dans les mois qui viennent. Jérémy Trellu est venu avec le 1er rôle, Guillaume Verdier, et la productrice Ga Ëlle Julien.

La Maison du Patrimoine de Terrasson organise l'exposition interactive "Cherche ta frimousse", à compter de ce mardi 17 janvier et jusqu'au 25 mars. 150 photos de classe permettent de se replonger dans le passé, au début du XXe et jusqu'au milieu des années 80. L'entrée est gratuite, du mardi au samedi, de 14h à 17h. 05.53.50.80.08

 


Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées samedi soir à Larche à l'appel du boulanger de St Cernin-de-Larche, Bernard Lagandogne, qui souhaite constituer une collectif d'artisans et de citoyens touchés directement par l'augmentation brutale des factures d'énergie. De nombreux artisans ont confié au micro leur peine et leur désarroi. Beaucoup d'entre eux pourraient se joindre jeudi 19 janvier à la manifestation contre la réforme des retraites. Les spéculateurs, qui profitent de la situation provoquée par la guerre en Ukraine, sont notamment en ligne de mire. Alors que les préfectures se sont mobilisées pour joindre les artisans et leur expliquer les aides possibles la semaine écoulée, nous ne pensions trouver que quelques personnes à cette réunion. Hélas, la salle était bien remplie. (Vidéo B. Lagandogne)

Les voeux des maires dans les communes : samedi 14 janvier c'était à La Bachellerie, le maire Roland Moulinier a annoncé des mesures d'économie sur l'éclairage public qui sera éteint entre 22h30 et 6h du matin sauf rue de la République et rue Lafarge. Avec l'augmentation des factures d'énergie, il a fait le calcul, il faudra trouver 90.000 euros supplémentaires qu'il faudra financer. Le maire a rappelé les investissements majeurs réalisés en 2022 pour un montant total exceptionnel de 1,150 M€... comprenant la rénovation du multiple rural pour 268.000 euros et la maison médicale qui sera en service le 3 avril et qui pourra accueillir six cabinets de médecins dont deux généralistes, un cardiologue, un psychologue...

Ordures ménagères en Dordogne. L’opposition au nouveau mode de collecte et de tarification de la redevance incitative du SMD3 est désormais portée par trois groupes et de nombreuses actions d’habitants qui laissent leurs déchets devant les conteneurs. Les opposants dénoncent les inconvénients de la nouvelle organisation mettant fin au ramassage en porte-à-porte (PAP) et son remplacement par des points d’apport volontaire (PAV), avec un coût augmenté par cette redevance incitative calculée en fonction du nombre d'ouverture des conteneurs. Ce qui pose notamment un réel problème pour les personnes âgées et handicapées. Le Collectif des usagers mécontents de la collecte des déchets, très actif sur Facebook, s'est transformé en association sous le sigle Amcodd, qui revendique 800 adhérents payant une cotisation de 10 euros par an. Une équipe de l’émission de France 2 « Envoyé spécial », présentée par Élise Lucet, est venue tourner un reportage en Périgord qui pourrait être diffusé jeudi 19 janvier.

L'info locale du vendredi 13 janvier 2023. L'aire de repos sur l'A 20 Aux Portes de la Corrèze à hauteur de Masseret brièvement évacuée hier jeudi matin en raison d'une importante fuite de GPL. Un périmètre de sécurité a été mis en place une vingtaine de minutes le temps d'écarter tout danger.

A la CGT Pétrole, plusieurs jours de mobilisation sont annoncés la semaine prochaine. Cela pourrait aller jusqu'au blocage des raffineries pour protester contre la réforme des retraites. Les premières actions pourraient débuter jeudi 19 janvier lors de la grande mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle.

Les organisations syndicales se mobilisent contre la réforme des retraites. La CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU et cinq organisations de jeunesse appellent à manifester jeudi 19 janvier contre le projet de réforme du système de retraites par répartition, dont la mesure phare est le recul progressif de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans en 2030. Le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites est l'objectif des syndicats. Selon eux, la réforme va frapper "celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue". Selon eux, "rien ne justifie une réforme aussi brutale". La CFDT reste particulièrement opposée à la réforme avec une mesure d'âge. A Périgueux, le rassemblement aura lieu à 10h30 devant le Palais de justice, à Sarlat à 15h place de la Grande Rigaudie, à Tulle à 10h place Smolensk (marché couvert près de la gare).

Une soirée jazz avec le Chaudron à Montignac-Lascaux, salle J. Macé, le vendredi 27 janvier à 21h. La soirée festive sera animée par le groupe Badaswing : 4 musiciens, styles swing, jazz manouche, jazz américain, de Django Reinhardt à Ella Fitzgerald en passant par Duke Ellington, le son des guitares, de la trompette et de la contrebasse. La soirée débutera par la Nuit des conservatoires... A 17h30, le Conservatoire ouvre ses portes place Léo Magne, puis à 18h30 au Prieuré juste à côté ce sera un bal renaissance gratuit, dans le cadre de l'évènement national que le Conservatoire à Rayonnement Départemental a souhaité mettre en avant. Réservation conseillée au 05 53 51 02 87 (du lundi au jeudi) ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (entrée à 21h de 10 à 5€)

L’Espace Régional d’Information de Proximité du Périgord Noir (ERIP PN) propose une soirée d’informations sur la Validation d’Acquis par l’Expérience (VAE) le mardi 24 janvier 2023 à 18h  à la Mission locale du Périgord Noir, place Marc Busson à Sarlat. L’organisme CIBC Solution RH présentera et répondra à toutes les questions concernant ce dispositif. La VAE concerne toute personne qui souhaite se qualifier grâce à son expérience professionnelle. Il sera possible de suivre l’action en visio. Informations et inscription nécessaire en ligne sur le site www.missionlocaleperigordnoir.fr ou au 05 53 31 56 00.

Si vous avez entre 15 et 29 ans, à vos CVs et lettres de motivation... La Région Nouvelle-Aquitaine lance la nouvelle assemblée régionale des jeunes. 108 jeunes des 12 départements vont être choisis pour être membre de la future assemblée paritaire dont les travaux débuteront au printemps. Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 janvier 2023 sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/. La future assemblée sera constituée d'un tiers des membres issus des lycées, d'un tiers d’étudiants ou d’apprentis, et d'un tiers de jeunes entrés dans la vie active : salariés, indépendants, en recherche d’emploi, ou en formation professionnelle. (En savoir plus)

La librairie de la ville ancienne à Terrasson, Les Mots sucrés salés, organise la Nuit des livres Harry Potter avec une soirée spéciale "escape game" le jeudi 2 février de 18h à 21h, et tous les après-midi pendant les vacances scolaires de février en Dordogne (du 4 au 19) de 14h à 17h. Participation 5€, gratuit moins de 8 ans, 09.63.67.07.68. L'escape game se déroulera dans la librairie, sur le thème le retour aux sources avec le 1er livre de L'école des sorciers. Plusieurs missions attendront les jeunes Moldus, et des défis seront même réservés aux Sorciers plus expérimentés. L'escape game durera entre 30 et 45 minutes, à réaliser en famille ou entre amis. Sans inscription préalable.

L'EPCC Pôle d'interprétation de la Préhistoire aux Eyzies organise plusieurs événements en ce mois de janvier dont la 2e édition de Métiers de la culture. Le mercredi 25 janvier à partir de 14h, les jeunes de 15 à 18 ans ainsi que leurs parents sont conviés à un moment d'échange privilégié avec toute l'équipe pour pénétrer dans les coulisses de l'exposition Néandertal l'Expo et découvrir les métiers qui se cachent dans son ombre : cheffe de projet médiation scientifique, responsable informatique et infographie, régisseur et agent technique, médiateur du patrimoine, cheffe de projet action et programmation culturelles, directeur, responsable ressources documentaires médiathèque, cheffe de projet développement touristique ou encore chargée de communication. Des métiers de l’édition en passant par les métiers de la musique et du spectacle vivant, ces rencontres permettront aux jeunes de découvrir des carrières et des parcours personnels inspirants, au moment où ils réfléchissent à leur orientation. (En savoir plus / Gratuit sur inscription au 05.53.06.06.97 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Les prochains rendez-vous de l'ARES au Lardin : "Pierre Soulages : quand la lumière jaillit du noir " avec la section Beauté & Expression, le mercredi 25 janvier à 17h salle socio-culturelle, animée par Jean Marc Nicolas, expert en histoire de l'Art. Pierre Soulages, unanimement salué lors de son récent décès mais que beaucoup ne connaissent pas. Nombreux sont ceux qui ne trouvent pas d'intérêt à sa peinture sur le plan de l'esthétique ou de la représentation. Mais si on allait plus loin ? Quel est cet artiste ? Pourquoi que le noir ? Que voulait il dire ou exprimer ? Jean Marc Nicolas offre l'occasion de rencontrer ce peintre. Et chacun peut interroger et donner son opinion en toute liberté. Puis, la 2e conférence aura lieu sur le thème : "Le christianisme : le connaissez vous ?" avec Mgr Rouet, archevêque, conférencier international, auteur de plus de 50 ouvrages, le mercredi 8 février...

La RD705 sera fermée à la circulation à partir du 16 janvier et pendant six mois dans la traverse d’Excideuil et de Saint-Médard-d’Excideuil (avenue Eugène Le Roy). Le Conseil départemental de la Dordogne va réaliser des travaux d’aménagement, et pour des raisons de sécurité, la RD705 doit être fermée à la circulation de tous les véhicules, à l’exception des véhicules de secours, de sécurité et de services publics, de transports scolaires et des riverains du 16 janvier au 30 juin. Des déviations seront mises en place pour les véhicules et les poids lourds durant la durée des travaux dans le sens Excideuil/Saint-Médard-d’Excideuil : à partir du carrefour de la D705/D67 dans Excideuil par la D67 jusqu’à Dussac, puis par Lanouaille et la D705 jusqu’à la route barrée après le Pont Rouge. Dans le sens Lanouaille/Hautefort/Excideuil : par la D704, puis par Saint-Agnan, Tourtoirac et la D67 direction Excideuil. Pour les poids lourds : à partir de Lanouaille par la D707 Thiviers, puis par la Nationale 21 direction Saint-Vincent-sur-l’Isle et la D705 direction Excideuil. A partir de Hautefort par la D704, puis par la D62 Cherveix-Cubas, la D5 Tourtoirac, Bassillac-et-Auberoche, la N21 (direction Saint Vincent sur l’Isle), puis par la D705 direction Excideuil. Les usagers sont invités à prendre leurs dispositions.

L'exposition Les Encres est à découvrir du mardi au dimanche de 14h à 18h, et jusqu'au mardi 31 janvier 2023, à La Gallery, 4 rue de la Halle à Terrasson. Un moment d'échanges aura lieu avec les artistes Léa Kremer et Catie Cach le 8 janvier. Tél. 06.59.07.36.49.

Les prochains rendez-vous culturels : du jazz au Chaudron de Montignac le samedi 28 janvier à 21h avec Badaswing ; le spectacle Nouvelle Histoire de Mouchette le vendredi 27 janvier à 20h à La Distillerie Terrasson par la Cie Théâtre sur le Fil...

Les dates des prochaines compétitions à l'auto-cross de Badefols-d'Ans sont connues : les 8 & 9 juillet 2023 pour le challenge Corac FFSA et les 2 & 3 septembre pour le Trophée Ufolep Nasa. Le club prévoit déjà aussi une grande journée pour accueillir sponsors et bénévoles le dimanche 18 juin sur le circuit de Feyte, une grande journée pour le Téléthon le samedi 2 décembre prochain près de la salle des fêtes de Badefols-d'Ans, et son assemblée générale le samedi 25 février à 18h30.

Les membres de l'ANACR de Terrasson et ceux de l'ANACR de Condat-sur-Vézère viennent de se réunir en une seule association. Les Amis de la Résistance continueront d'être présents sur les cérémonies officielles.

Les soldes d'hiver se  déroulent durant quatre semaines jusqu'au 7 février.

En Dordogne, l'auteur Jean-Jacques Gillot s’est lancé dans une recherche de grande envergure : recenser les prisonniers de guerre entre 1939 et 1945. Entouré de nombreux contributeurs, il s’est lancé dans ce recensement de tous les prisonniers de guerre du département ou rattachés à des unités de la Dordogne : ils seraient de 15 000 à 17 000. Ce groupe de passionnés a l’ambition de retrouver les biographies des 15 000 prisonniers périgordins de la Seconde Guerre mondiale. Une tâche immense qui a donné lieu à la parution d’un premier volume de plus de 600 pages : « Il ne contient que les fiches des A et B », explique le coordonnateur. L’équipe a mené un travail de fourmi à travers de nombreuses sources d’archives disponibles pour établir une fiche par personne, parfois avec une photo grâce aux familles. Il est édité par les Livres de l’Îlot à Neuvic. Parmi les participants, des passionnés d’histoire comme Francis-André Boddart, Guy Lachapelle du Bois et Martine Pinaud, ainsi que le général en retraite Jean-Loup Chinouilh, qui a assuré la préface. Cet énorme annuaire est complété par des documents en annexe, comme la carte des camps de prisonniers français à travers l’Europe. Il y eut jusqu’à 1,85 million de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale. (Sud-Ouest)

Passeport, carte d’identité : un nouveau site Internet pour prendre rendez-vous plus facilement... Afin de répondre aux multiples demandes de renouvellement de passeport et de carte d’identité, le ministère de l’Intérieur a créé un site centralisant tous les créneaux disponibles en mairie. Grâce au site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr, il est dorénavant possible de chercher en une seule fois tous les créneaux disponibles en mairie les plus proches dans un rayon de 20, 40 et 60 kilomètres.

Un joueur de football de Coly tente de reconstituer une équipe. Il a lancé un appel chez nos confrères de France Bleu. Une vingtaine de joueurs et deux gardiens de but sont recherchés avant fin mars 2023, afin que le club puisse repartir en Division 4 du district Dordogne. Le club est en sommeil depuis deux ans, mais la commune dispose d'une infrastructure et d'un terrain. Il est possible de joindre les mairies de Coly au 06.88.21.25.23 ou de Saint Amand de Coly au 05.53.51.47.85.

Le pays du Périgord noir organise plusieurs rendez-vous... Le jeudi 19 janvier à 8h30 à Saint-Vincent-de-Cosse, au Domaine de Monrecour, à 10h30 avec l'atelier Gérer ses réseaux sociaux avec Thomas Houcke de CMA 24... Ensuite, le jeudi 23 février à la Maison de l'Emploi à Sarlat avec différents ateliers numériques. Tél. 05.53.31.56.01 ou www.pays-perigord-noir.com

Bernard Lagandogne, boulanger de St Cernin-de-Larche, organise de son côté la 1ère réunion du CED (Citoyens en détresse) le samedi 14 janvier à 20 heures à la salle des fêtes de Larche. Le but de ce collectif est la défense des artisans, boulangers et citoyens face aux factures de l'énergie et aux hausses prévues en janvier. La réunion pourrait décider de mesures radicales pour ne pas fermer les entreprises. Cette réunion sera suivie d'un spectacle chansons et imitations d'Émilie et Bernard Lagandogne. Entrée 5 euros. De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué ce sujet samedi dans son discours du 31 décembre : "alors que les prix de l’énergie ont atteint  des niveaux historiques, la hausse restera plafonnée dans notre pays. Je le dis en particulier à  nos artisans, nos boulangers, mais aussi à nos entreprises les plus industrielles. Dès demain,  vous aurez des aides adaptées, en plus du bouclier tarifaire déjà mis en place..."

La Nouvelle-Aquitaine est la 3e région la plus peuplée de France et passe le cap des six millions d'habitants. 6.033.952 habitants vivent dans notre région, un chiffre en constante augmentation. L'INSEE a publié les chiffres de la démographie. De son côté, la Dordogne perd des habitants. Le département perd environ 3.500 habitants entre 2014 et 2020. Nous sommes 412.807. Périgueux reste la plus grande ville mais passe symboliquement en dessous de la barre des 30.000 habitants. Perte d'habitants aussi pour Sarlat qui passe de 9.127 à 8.788, pour Hautefort qui passe de 1.000 à 823 hab., pour Ajat qui passe de 350 à 285 soit -18,57%, pour Badefols-d'Ans qui passe de 438 à 386, pour Condat-sur-V qui passe de 914 à 882, Le Lardin de 1811 (en 2014) à 1672 (en 2020) soit -7,68%, Beauregard de 722 à 681 soit -5,68%, Coly-St Amand de 616 à 588 soit -4,55%, Montignac qui baisse très légèrement de -1,57% en passant de 2801 à 2757 hab. et Thenon idem avec -0,56% en passant de 1261 à 1254 hab.. Terrasson gagne des habitants et passe de 6186 (en 2014) à 6264 (en 2020), soit une évolution de 1,26%. Villac augmente de 254 à 264 hab., Archignac passe de 338 à 390 soit +15,38% et Nadaillac de 350 à 386 soit +10,29%... (Carte complète sur France Bleu Dordogne Ici FR3) En Corrèze, Brive perd 0,4% en passant de 46.961 à 45.910, et Cublac progresse de 0,6% en passant de 1670 à 1727 hab.. (communes complètes dans la case)


Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et dimanche, sur cette page Revue de Presse/Fil d'Actu, mais vous pouvez suivre l'actualité locale sur la page "Sources et Blogs Ewanews" ; l' "Agenda Loisirs & culture" ; et les vidéos en direct des évènements sur You Tube "TV Terrassonnais Ewanews Direct" ou la page Facebook "Ewanews Live".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne