Montignac - Infos municipales: Théâtre "Le portable et le tapis" à Montignac - Mardi, 28 Novembre 2023 13:51
Terrasson - Sport: Judo Terrasson : une benjamine sur la 1ère marche - Mardi, 28 Novembre 2023 10:41
Terrasson - Loisirs/Culture: Fantasio... Rencontre avec Thomas Visonneau - Mercredi, 22 Novembre 2023 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Sensible et fort, "Retour à L'Anormal" adapté d'Ibsen - Samedi, 18 Novembre 2023 10:16
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson Marché de Noël 2023 - Lundi, 27 Novembre 2023 00:00

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.com
  • Agenda Terrasson Loisirs & Culture

    Agenda Terrasson Loisirs & Culture

    L'Agenda Loisirs & Culture 2023 d'Ewanews jeudi 30 novembre 14h30 Saint-Lazare : musée de l'industrie, fermé jusqu'en mars sauf sur réservation, visite groupe ; Interview audio de Dominique…

  • Avis d'obsèques 2023 - Ewanews

    Avis d'obsèques 2023 - Ewanews

    Les obsèques à Gignac d'Alain Bourg (70e année) vendredi 1er décembre à 10h au crématorium d'Allassac, ni fleurs, ni couronnes, ni plaques. Les obsèques à Terrasson de Raoul…

Participez, réagissez!

Abonnement newsletter

S'inscrire à notre newsletter :

Toujours informé

Actualités EWANews Actualités EWANews rss rss

Connectés

Nous avons 7461 invités en ligne
02
Mar
2023

Actualités Terrassonnais Ewanews 15-28 fevr. 23

EWANews - Revue de presse

(3 votes, moyenne 2.67 sur 5)

L'info locale du mardi 28 février 2023 à 8h.

Le chocolatier artisan Bovetti de Terrasson était samedi au salon de l'agriculture pour expliquer ce qu'est le chocolat bio équitable. Pas de stand pour le chocolatier périgourdin, mais des rencontres lors de la journée d'ouverture samedi sur le stand Max Havelaar, la fameuse norme internationale qui estampille les produits respectueux des règles éthiques et environnementales. Le chocolatier a expliqué ce qu'est le bio avec "ses pratiques de culture qui permettent de respecter la nature et les personnes qui travaillent dans les plantations" selon Régis Franchi, directeur général de Bovetti, interviewé par France Bleu Périgords.

Conseil municipal. La séance du conseil municipal du Lardin-Saint-Lazare était retransmise en direct ce lundi 27 février à 20h sur Ewanews Live page Facebook mais aussi sur You Tube « TV Terrassonnais Ewanews Direct. La présentation du projet "Résidence Services Seniors Let It Be Le Lardin", située à la place de l'ancien hôtel Sautet, a eu lieu en début de séance. Une 2e présentation au public aura lieu le 16 mars. L'ouverture est prévue en 2025 mais on peut commencer à réserver la location d'un logement dès maintenant. Le conseil communautaire de la CCTHPN (terrassonnais et haut Périgord noir), jeudi 2 mars à 20h30, portera sur le débat des orientations budgétaires. Il aura lieu également en direct sur Ewanews Live de La Bachellerie.

https://www.youtube.com/live/scE1O-QIeg4?feature=share

Les pompiers appelés cette nuit de lundi à mardi vers 3h à Condat-sur-Vézère pour un incendie dans une cuisine. Le feu est parti d'un lave-vaisselle. Une personne était dans le logement et n'a pas été blessée. Il a été recueilli par de la famille.

Une suspicion d'intoxication alimentaire au collège de Larche en Corrèze ce lundi 27 février. Une cinquantaine d'élèves (sur les 650) du collège Anna-de-Noailles  se sont sentis mal après avoir pris leur repas au restaurant scolaire. Les élèves ont ressenti des "troubles gastriques" et des nausées. Leur état de santé n'inspirait pas d'inquiétude.  Une enquête a été ouverte par l'ARS, l'Agence régionale de santé. (La Montagne)

Un adolescent de 16 ans avait été enfermé, bâillonné, ligoté et frappé dans un appartement du centre-ville de Tulle en novembre dernier. Le tribunal a jugé et condamné les trois prévenus à des peines allant de 7 à 5 ans d'emprisonnement, ce lundi 27 février.

Une grange en partie brûlée lors d'un incendie à Payzac (24) dans la nuit de dimanche à lundi. L'incendie serait partie d'ampoules chauffantes pour des agneaux nés la veille. Dix animaux sont morts. Les autres animaux ont pu sortir du bâtiment. Une partie du hangar de 1.000 m² de cette exploitation a été détruite et 17 tonnes de foins ont brûlé.

La flamme des jeux olympiques passera en Dordogne au printemps 2024. Malgré son prix élevé, 3 fois 60 000 euros en 3 ans, le département de la Dordogne accepte de participer à ce qu'il nomme un effort financier, espérant des retombées et une mise en lumière du Périgord. De nombreux départements de Nouvelle Aquitaine n'ont pas voulu s'associer au passage de la flamme, trop cher.  (France Bleu)

Réforme des retraites. Tous les syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible à partir du mardi 7 mars. Les principaux syndicats français appellent à « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars pour protester contre la réforme des retraite. La CFDT-Cheminots, quatrième syndicat représentatif de la SNCF, rejoint la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et SUD-Rail. Les quatre syndicats se sont mis d’accord pour durcir le mouvement.

Le député Sébastien Peytavie cité dans un article de Médiapart du 24 février 2023 intitulé : " « Voix aiguë », « jérémiades », « Sarah Bernhardt » : des députées témoignent du sexisme à l’Assemblée. La première phase du débat parlementaire sur la réforme des retraites a donné lieu à de vives tensions, très commentées. D’autres font moins de bruit : les propos et attitudes misogynes qui pourrissent le quotidien de femmes députées ". Extrait : Sébastien Peytavie (EELV), installé en bas de l’hémicycle, le confirme : « Le bruit y est plus fort, et on entend très bien le brouhaha et les remarques. Dès que Sandrine parle, c’est impressionnant : on entend “la Rousseau”, “la voix est aiguë et insupportable”, on voit les corps – avec des grimaces, des doigts pointés dans sa direction, des visages marqués par la colère… »

Une enseigne américaine mondialement connue va s'installer à la place des tissus Beylie à Brive, qui occupaient cette boutique à l'angle des rues Toulzac et de Corrèze depuis 1927. L'immeuble va connaître de nouveaux travaux avant l'arrivée de l'enseigne américaine. Un Starbucks pourrait s'y installer selon nos confrères du journal La Montagne.

Julie Gayet était à Périgueux ce lundi pour présenter son film « Comme une actrice », en avant-première au multiplexe CGR. Elle avait présenté son film également samedi à Brive. Le film sortira le mercredi 8 mars sur les écrans. L'actrice sera ce mardi soir 28 février au cinéma Rex de Sarlat. Le réalisateur du film Sébastien Bailly l'accompagne. Né à Brive, ce dernier avait été le créateur et délégué général du festival de moyen-métrage durant une dizaine d'années.


L'info locale du lundi 27 février 2023 à 8h.

Quelques résultats sportifs du week-end du 26 février 2023 : les seniors garçons du LBC, en départementale masculine div.2 phase 3, s'imposent 76-53 face à Lalinde ce dimanche après-midi, Le Lardin est premier au classement avec un point d'avance sur Gardonne. En football départemental 2, Terrasson U S A s'impose 2-0 devant Condat-Beauregard et Montignac s'incline 1-0 à La Tour Mareuil-2. En départemental 3 poule B, Condat-sur-V.-2 l'emporte chez Fenelon Espérance 1-2 et La Bachellerie s'incline à St Pierre-de-Chignac 4-0. En départemental 4 poule B, Hautefort-Génis-Sal.-2 l'emporte 4-0 face à Terrasson-Portugais. En féminines championnat ID à 11, La Bachelière T L F s'incline 0-8 devant l'Ent. Caumont USVP ; en féminines à 8 1ère div., Terrasson Portugais l'emporte par forfait de Marsaneix ; en féminines 8 2ème div. Condat-sur-V. s'impose 1-3 chez Notre Dame de Sanilhac. En rugby, les seniores féminines en régionales à X poule 4 de l'USC Terrasson s'imposent 51-40 chez l'US Roquentin-Laroque-Timbaut, Terrasson est 2e à 5 points du 1er Monflanquin et un point du 3e Villeneuve. En Top 14, je vous rappelle que Brive s'est incliné à La Rochelle samedi 32-16. Le CAB vient d’enchaîner quatre revers consécutifs qui l’ont renvoyé à la dernière place du Top 14. De petites erreurs qui lui ont coûté cher samedi, comme il y a huit jours, face au Racing. Le CAB reçoit maintenant Bègles-Bordeaux samedi 4 mars à 17h15 au stadium.

Un récital "Ode à la Création" (Fauré, Chopin, Schumann...) par Samuel Nouet et Alix Bouché aura lieu lundi 27 février en l'église St Sour de Terrasson. C'est un concert au profit des JMJ à Lisbonne en 2023. Libre participation au chapeau, les bénéfices serviront à faire partir les jeunes périgourdins aux JMJ de Lisbonne.

Sur l'agenda cette semaine : les dédicaces et la conférence de présentation du livre "La Vézère" par son auteur Jean-Luc Kokel mardi 28 février à 18h30 à Montignac, espace Nelson Mandela, à côté de la bibliothèque ; l'assemblée générale du comité des fêtes de Peyrignac, à la salle des fêtes de la commune, mercredi 1er mars à 18h30 ; l'ouverture de la pêche à l'étang des Fauries à Terrasson samedi 4 mars à 8h, café offert et lâcher de truites prévu ; une soirée Paëlla au Lardin Basket Club, samedi 4 mars à 20h à la salle des fêtes du Lardin : tarifs 18€ adulte, 12€ enfants -12 ans, réservation au gymnase ou au 06.08.98.45.85 ; une Murder Party à  Montignac samedi 4 mars à 20h à la ludothèque, avec L'Oeil Ecoute, une enquête sera à résoudre, c'est gratuit sur réservation au 05.53.42.22.22 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; une balade à moto avec l'association Eagles of the Road, départ de la place de la Libération à Terrasson dimanche 5 mars à 10h ; du football dimanche à 15h à Terrasson au stade P. Couvidat, en championnat Départemental 4 15e journée : USA Terrasson-2 - Atur-2 ; en rugby dimanche également à 15h30 en Régionale 1, poule 2 : Montignac-Juillac/Objat et Terrasson-Nsl (Naves Lagraulière); et puis du cinéma avec le film "Mon Crime" par François Ozon, en avant-première, dimanche 5 mars à 18h au Ciné Vox de Montignac.

À Brive, un homme de 46 ans condamné pour vol, conduite en état d'ivresse, refus d'obtempérer et conduite sans permis. Il avait déjà treize mentions à son casier judiciaire et son permis avait été annulé pour conduite en état d’ivresse. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 février, très alcoolisé, il a volé les clés de voiture de sa cousine à Tulle pour se rendre à Brive où il a attiré l’attention des policiers avec une conduite dangereuse. L’individu refuse d’obtempérer et engage une course-poursuite en prenant des sens interdits et en brûlant des feux rouges. Un peu plus tard, son véhicule est retrouvé accidenté dans un fossé à Saint-Viance, et l’homme est retrouvé indemne, au domicile de son ex-conjointe. Jugé, ce dimanche, au tribunal de Brive, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), il a accepté une peine de huit mois de prison ferme, avec une incarcération immédiate. (La Montagne)

A Périgueux, la police a arrêté deux hommes samedi soir 25 février à Marsac-sur-l'Isle. Ils avaient acheté pour 3000 euros de matériel électronique avec des faux chèques-cadeaux. Les deux hommes de 34 et 42 ans sont déjà connus de la justice surtout pour consommation de stupéfiants. L'un des deux réside à Brive.

« La pression monte » en Dordogne contre le projet de réforme des retraites. Un rassemblement est prévu mardi 28 février à 12h à Périgueux, avec un casse-croûte sur les allées Tourny. L’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, Unsa et FSU) appelle « à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt » le 7 mars. (Sud-Ouest)

Des auxiliaires de vie de Bergerac ne veulent pas porter les poubelles de leurs bénéficiaires aux points d’apport volontaire (PAV) comme le demande le SMD3. Ces professionnelles prévoient d’offrir à Germinal Peiro un exemplaire du livre « Les Femmes du lien », de Vincent Jarrousseau, pour « qu’il s’informe sur les métiers du soin ». Ces salariées de l’Association d’assistance rapide à domicile (AARD) sont très remontées après la phrase prononcée par le président du Département  : « Ce n’est pas une obligation. Comme elles ne sont pas obligées de boire le café avec les gens dont elles s’occupent. » Pour les professionnelles : « Le café est partie prenante de notre accompagnement. C’est un moment où un bénéficiaire peut se confier » et elle ajoutent en fait que « cela arrive très rarement, car nous n’avons pas le temps, en trente minutes ». (Sud-Ouest)

Thalès, le spécialiste de l'électronique va embaucher 12.000 salariés dont 5.500 en France. Des postes sont déjà à pourvoir à Brive.

Au Salon de l'agriculture à Paris, une vingtaine de médailles ont été remises aux producteurs de foie gras, magrets et rillettes du Périgord, samedi 25 février, lors du concours des produits de palmipèdes gras. Une médaille d'or a été décernée pour les magrets de canard séchés ou séchés et fumés de Tribier à Paulin, plusieurs médailles d'argent pour le foie Gras entier d'Oie et le Foie Gras entier de Canard, tous les deux en semi-conserve, à la Ferme des Roumevies à Saint-Crépin-et-Carlucet, le Foie Gras entier de Canard en conserve de Teyssier à Montignac, et les Rillettes pur canard de Tribier à Paulin, et aussi celles de la Ferme de Fages à Saint-Geniès. (France Bleu)

Le chanteur périgourdin Kevin Kastagna vient de sortir un nouvel album "A fleur de peau", style pop folk. Auteur, compositeur et interprète qui s'accompagne à la guitare sèche, il a assuré la première partie d'Anis, Daguerre, Debout sur le Zinc, La Rue Kétanou, Alexis HK, Rue de la Muette, et les Hurlements de Léo. Il a aussi mené en Dordogne, avec l’aide de l’Agence culturelle, des actions dans les écoles, ">notamment à La Feuillade. Il est soutenu par « Voix du Sud » l’association de Francis Cabrel. (France Bleu)

Des figurants recherchés pour le tournage du film « Roxanne » de Fred Cavayé avec Dany Boon et Jérôme Commandeur... 10 hommes, âgés entre 40 et 65 ans environ, avec un physique atypique, un visage marqué, sont recherchés. Si possible, cheveux jusqu’aux épaules. Barbes ou moustaches sont un plus. Il ne faut pas porter de tatouage visible, ni de piercing. Le tournage aura lieu à Monpazier entre le 3 et le 13 mars et à Jumilhac-le-Grand le 16 ou le 17 mars. L'histoire du film se situe dans les années 1640. Les candidatures sont à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . (Sud-Ouest)

Retour en vidéo sur l'assemblée générale de l'auto-cross de Badefols d'Ans samedi 26 février 2023...

" target="_blank">http://youtu.be/w4YSAsPBRM4


La Vestiboutique de la Croix Rouge à Terrasson déménage. Le local actuel a fermé définitivement ses portes jeudi dernier 23 février. Le nouveau local ouvrira à la mi-mars au 27 bis de l'avenue Jean Jaurès (près d'Orpi). Le container situé sur le trottoir devant la boutique actuelle est bloqué désormais et il faut attendre pour déposer ses poches de vêtements aux heures d'ouverture du nouveau local.

Messages des lecteurs. Raymond nous écrit : "chaque matin je consulte le site Ewanews. Deux liens sont essentiels pour moi : les avis de décès et celui des contributions. Je vois à mon grand regret qu'il n'est plus possible de poster quelques curiosités rencontrées au gré de nos ballades dans notre si belle région. Une part de rêve et de dépaysement ne nous est plus possible, peut être un manque de contributeurs ? Certains m'apportaient un brin de nostalgie du temps passé. Cordialement". Notre réponse: "Nous avons bien reçu votre message et vous remercions pour votre fidélité. Pour les contributeurs, un nouveau règlement de Facebook impose une validation avant publication par un administrateur du groupe. Nous n'arrivons pas à enlever cette obligation pour l'instant. De ce fait, de nombreux contributeurs disparaissent car ils ne voient plus leur message publié aussitôt, dès leur envoi. Veuillez-nous en excuser. Bien cordialement". Si un lecteur connaît la solution pour enlever cette obligation de validation dans un groupe Facebook, nous le remercions d'avance. (Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Le comédien Jean-Baptiste Siaussat est de retour en Dordogne cet été 2023. Interview pour Ewanews le vendredi 24 février 2023. Interview. Il est de retour en Périgord noir pour un one man show de La Revanche du Terroir demain 25 février 2023 à St Crépin Carlucet (24) mais c'est déjà complet. Dans quelques jours, il sera au salon de l'agriculture. Et le Festival de la Vézère reviendra cet été fin juillet et début août...

" target="_blank">http://youtu.be/E_Ee6TwcJKk


L'info locale du vendredi 24 février 2023 à 8h.

Le conseil municipal de Terrasson s'est réuni jeudi 23 février à 18h... Il a voté à l'unanimité une subvention exceptionnelle de 5.000 euros pour l'association Solidarité turque de Terrasson. L'aide est spécifiée pour l'assistance de la population turque à la suite du séisme. Une subvention est décernée au laboratoire de la Vallée de la Vézère de 40.000 euros, c'est une avance sur la subvention totale décernée lors du vote du budget annuel. Parmi les deux acquisitions de parcelle (EPFNA...) votées, le conseil est en accord avec l'achat d'une parcelle pour 190.000 euros par l'EPF (Etablissement public foncier). Cette opération complète les 10.000 euros d'achat par la mairie de cette parcelle destinée à la réhabilitation du quartier de la gare qui accueillera le projet Ehpad-Ecole. Une ouverture de crédits 2023 a été votée pour l'aménagement de bureaux avenue Jean Jaurès d'un montant de 227.000 euros et pour les équipements sportifs de 294.000 euros. La sortie d'un véhicule de l'inventaire de l'actif concerne le bus municipal qui a été revendu suite au départ en retraite du chauffeur. La municipalité maintient cependant les prestations en faveur des écoles primaire en se tournant vers les transports Chèze. La régie "Gabarre" devient autonome. Le règlement intérieur de la Maison Petite Enfance évolue avec le rôle de référent santé accueil inclusif attribué à la directrice et la mise en place d'un groupe d'analyse des pratiques professionnelles avec l'équipe. Enfin l'espace situé devant le lycée de Terrasson devient l'Espace Lucien Cournil, en hommage à l'ancien résistant disparu en octobre dernier qui venait régulièrement au lycée pour témoigner de la résistance, et suite à la demande de la conseillère municipale, également conseillère départementale, Régine Anglard.

Le budget 2023 a été adopté au conseil départemental de la Dordogne. Les groupes Républicains et Renaissance ont voté contre. Si la majorité le juge équilibré, il inquiète en revanche les oppositions. 611 millions d'euros dont 294 consacrés à l'action sociale. En Dordogne : plus de 14.000 bénéficiaires de l'APA et près de 9400 personnes reçoivent le RSA.  L’APA représente cette année une enveloppe de près de 73 millions d'euros, « soit une augmentation de 14,3 % par rapport au budget primitif 2022 », rappelle Michel Lajugie, vice-président en charge de la Solidarité et des personnes âgées.

Sécheresse hivernale : un éleveur de bovins bio d'Eymet est contraint de vendre une partie de ses vaches après l'épisode de plus d'un mois sans pluie. Il est obligé de laisser ses blondes d'Aquitaine dans leur enclos à cause des prairies asséchées. L'herbe manque, faute de précipitations. Son exploitation familiale possède 80 vaches allaitantes destinées à la production de viande biologique. C'est donc foin ou paille, mais il faut compter pour une vache allaitante une moyenne 15 à 20 kilos de matières sèches par jour pour sa consommation. Les stocks descendent très vite et dans un mois ce sera fini. L'éleveur devra acheter davantage de fourrage et compte réduire son cheptel de 10%.

Rugby Tournoi des VI Nations U20 : deux Brivistes, Léo Carbonneau à la mêlée et Mathis Ferté à l'arrière, sont titulaires dans l'équipe de France des moins de 20 ans ce vendredi à 21 heures face à l'Écosse, à Agen, à l'occasion de la troisième journée du Tournoi. Un Périgourdin fait partie également de la sélection : Hugo Reus a commencé le rugby à Ribérac et fait aujourd’hui les beaux jours du Stade Rochelais. Troisième après deux journées, l'équipe de France U20 conserve une chance en espérant un faux pas de l'Irlande, et surtout si elle remporte ses trois derniers matchs.

Une soirée traditionnelle d'énoisage est proposée à la salle des fêtes d'Aubas par En 4 pour l'espoir (AFM Téléthon) ce vendredi 24 février à 20 heures suivie d'un casse-croûte (5€).

239 communes de la Dordogne reconnues au titre des calamités agricoles sécheresse 2022... Mais aucune commune de notre territoire. Au plus près : Le Bugue et Limeuil sont concernées. La préfecture confirme dans un communiqué ce jeudi la décision du Comité National de Gestion des Risques en Agriculture du 18 janvier dernier. Les taux de pertes retenus sont de 37 % pour les prairies permanentes, temporaires et artificielles, la luzerne et les landes, et de 22 % pour les fourrages annuels (maïs fourrager, sorgho fourrager, méteil fourrager et méteil simple). Le déficit fourrager est de 900 Unités Fourragères (UF) par Équivalent vache laitière (EVL). Pour demander une indemnisation, c'est jusqu’au 23 mars 2023.

Sur l'agenda : Le carnaval de Malemort près de Brive dimanche 26 février à partir de 14h au centre-ville de Malemort. Mercredi, il avait été annulé en raison de la pluie. Deux spectacles ce soir vendredi à Terrasson... Tout d'abord "Les Zatipiks" par la Cie Les Compagnons de Pierre Ménard, un spectacle chansigné, avec des chansons en français et en langue des signes, vendredi 24 février, à 19h au centre culturel de Terrasson, tél. 05.53.50.13.80, tarif unique 6€, scolaires 4€ ; et puis ce vendredi 24 février à 21h à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson : "Madame Princesse Palatine, Lettres choisies 1652-1722", est une lecture accompagnée au clavecin, par Isabelle Gazonnois, Isabelle Loiseau, et la Cie Piano Pluriel, sur des musiques de Lully, Rameau, Daquin, Dandrieu, Purcell, Haendel et Scarlatti, c'est une soirée organisée par Itinérance Culturelle en terrassonnais, tarif 15€, 12€ adhérent, gratuit -18 ans, 06.83.44.40.90 ou 06.77.28.84.58. A Montignac, un duo burlesque ce vendredi à 21h salle Jean Macé plonge avec Alfred et Hortense accueilli par Le Chaudron. L'association Coup de pouce-Entr'Aide organise une marche de 5 ou 12 km samedi 25 février départ à 14h devant la salle des fêtes du Lardin, 5e par personne de plus de 12 ans reversés à l'Institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer. Et puis le spectacle de Jean-Baptiste Siaussat La Revanche du Terroir demain samedi à St Crépin Carlucet est déjà complet. Et puis une grande soirée des années 80 avec l'association de passionnés de motos Eagles of the Road samedi 25 février à 21h à la salle des fêtes de Terrasson...

L'école de cirque Cucico propose un stage de jonglage, équilibre, acrobatie et aérien à partir de 8 ans le samedi 25 février de 10h à 16h et un dominicirque dimanche 26 février de 11h à 12h sur inscription au 06.20.93.73.99.


L'info locale du jeudi 23 février 2023 à 8h.

Travaux à Terrasson. La rue Gaston Sarnel (route de Bouillac) est fermée à la circulation du mercredi 22 février à 8h au jeudi 23 février à 17h pour la réalisation de travaux sur le réseau d’eaux pluviales. La portion qui sera fermée est située entre la rue Alfred de Vigny et l'entreprise Les Fermiers du Périgord. Les automobilistes sont donc invités à emprunter un autre itinéraire. (Communiqué de la mairie)

Un escape game qui réunit des recruteurs et des jeunes à la recherche d'un emploi a lieu ce jeudi soir à 18h à Terrasson. La Mission locale du Périgord noir mise sur un atelier insolite en proposant ce jeu. Les participants doivent se libérer de la pièce où ils sont enfermés et doivent unir leurs forces pour résoudre les différentes énigmes.

La journée de mercredi a été intense en terme de débats au Conseil départemental de la Dordogne. La session budgétaire a débuté hier et prendra fin aujourd’hui. Les élus planchent sur une cinquantaine de dossiers. Un nouvel outil a été présenté durant la session : il s’agit de Dordogne Périgord Rénov’. Une aide simplifiée est proposée aux propriétaires. Les études montrent que l’habitat en Dordogne est souvent trop grand et énergivore. La crise énergétique voit donc le Département s’engager auprès des ménages les plus modestes pour les aider à financer des travaux afin de réduire la facture de chauffage.

Germinal Peiro vainqueur dans l’affaire de l’écharpe. Le président du conseil départemental avait porté son écharpe dans le sens réservé aux parlementaires en septembre 2020 lors d’une manifestation pour le contournement de Beynac et l'association Défendre l’intérêt général en Dordogne avait dénoncé le port illégal de l’écharpe de député. Le pourvoi a été rejeté par la Cour de cassation qui précise qu' « une telle infraction n’est pas susceptible de créer un préjudice personnel à l’association DIGD, ni aux particuliers qui se sont constitués partie civile dans l’affaire ». De plus, la Cour de cassation fixe à 2 500 euros la somme que DIGD et son président Théophile Pardo vont devoir payer au président du conseil départemental.

Après l'Italie, l'exposition itinérante Lascaux III part à Bristol en Angleterre et continue donc son voyage autour du monde. Les habitants de Bristol pourront la découvrir à partir du 1er avril et jusqu'en septembre, au Bristol city museum and art gallery. Huit casques de VR permettront de découvrir la grotte, complètement reconstituée en trois dimensions, depuis sa découverte jusqu'aux interprétations.

Le trafic des TER interrompu entre Périgueux et Bordeaux hier mercredi matin vers 10h... Un train a percuté une femme de 49 ans près d'un passage à niveau à Neuvic. Le trafic a été interrompu dans les deux sens jusqu'à 12h30. Selon la gendarmerie, le chauffeur du train a klaxonné en la voyant près des rails, mais elle a sauté sous le train plutôt que de l’éviter. La rame était vide de voyageurs au moment des faits.

Le corps d’un bébé a été découvert mardi 21 février à Mussidan. Alors qu’elle a accouché trois jours plus tôt, la mère de 37 ans confirme qu’il était mort-né. Elle a accouché du bébé dans la voiture en se rendant aux urgences accompagnée par sa mère et aurait ensuite fait demi-tour pour rentrer à son domicile. Une enquête a été ouverte pour comprendre les raisons du décès du nourrisson. Une autopsie aura lieu ce jeudi.

Une enseignante de 52 ans a été poignardée en plein cours d'espagnol dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz (64) hier mercredi matin. Le choc est immense dans l'établissement. Une minute de silence est organisée ce jeudi à 15h dans tous les établissements scolaires.

Les producteurs de noix n'arrivent plus à vendre leur production. Ils en viennent à arracher leurs noyers en Corrèze. Les producteurs demandent des aides. Ils attendent des réponses.

L'hôpital de Sarlat annonce une nouvelle période de fermeture de l'accueil des urgences à cause du manque de médecins urgentistes entre dimanche soir et lundi matin, du dimanche 26 février à 20h30 au lundi 27 février 8h30. Il faudra impérativement appeler le 15 et les opérateurs du SAMU avant de se rendre aux urgences.

Le carnaval de Brive a été annulé ce mercredi après-midi en raison de la pluie. Les organisateurs ont préféré annulé l'évènement pour sauvegarder les huit chars qui sont restés intacts, à l'abri, et qui défileront cette fois-ci pour de bon, quel que soit le temps, dimanche 26 février 2023 à partir de 14h dans les rues de Malemort-sur-Corrèze.

A Montignac, la Félibrée 2023 se  prépare. Pour la 102e édition de la grande fête occitane du Périgord prévue du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet prochain, les petites mains sont déjà à pied d'oeuvre pour confectioner les costumes et les décorations. Costumes, jupes, coiffes et tabliers, les couturières expérimentées ou débutantes travaillent d'arrache-pied et reproduisent à l'identique le travail des couturières des années 1900. Pour les hommes : pantalon sombre, une large blouse ou une chemise blanche et un gilet noir, le tout surmonté d'un large chapeau à bord noir, éventuellement un foulard noué autour du cou. Pour les dames, plus élégantes et coquettes : col de dentelle ouvragée, coiffe de tissu enserrant les cheveux, mitaines, tabliers, robes amples, tissus imprimés, la Félibrée est aussi un défilé d'élégance. (FR3 Périgords) Les ateliers décorations se déroulent à l’ancienne école maternelle de Montignac, accès par la rue Emile Lajunias, les mardis à 14h30 et les jeudis à 19h30. L’équipe couture se retrouve à la maison Duchêne les mardis et jeudis à partir de 14h15. Un atelier est prévu aussi à Aubas lundi 27 février à 16h à la salle des fêtes. Et à Plazac, un atelier a lieu à la salle polyvalente le lundi à partir de 17h. Pour s'inscrire on peut le faire sur le site www.felibree2023.fr ou en mairie de Montignac, et si vous souhaitez prêter une machine à coudre, n'hésitez pas à faire signe également.

A Montignac, un duo burlesque plonge dans le Chaudron vendredi soir. Le centre culturel propose une soirée théâtre, avec Alfred et Hortense, à la salle Jean-Macé à 21h. Le duo, après quatre représentations au théâtre du Cerisier à Bordeaux, se produira vendredi 24 février, à Montignac.

Léo Jolly, un jeune montignacois explorateur et artiste, part le 1er mars 2023 pour une traversée de 1000 km dans le désert de sel en Bolivie, à la rencontre des villages et des habitants, les communautés Aymara. Un séjour de trois mois pendant lequel il souhaite réaliser une peinture collective et un documentaire. Nourrit de ses voyages précédents, il s'apprête à retourner dans le désert bolivien. Son projet est bien ficelé et préparé en amont, car à haute altitude, la moindre activité sportive reste difficile, et il ne faudra pas se perdre dans le désert. (France Bleu-Ici-Fr3)

L'association Coup de pouce-Entr'Aide organise sa première marche pour la bonne cause ce samedi 25 février à 14h. Départ devant la salle des fêtes du Lardin pour des parcours de 5 ou 12 kms. Les inscriptions seront prises à partir de 13h sur place. Cette nouvelle association du Lardin souhaite proposer des manifestations afin de récolter des dons pour des causes reconnues d'utilité publique. Elle souhaite mettre à l'honneur l'Institut Bergonié qui fête cette année ses 100 ans. C'est le seul centre régional de Lutte contre le cancer. Les dons recueillis samedi seront entièrement reversés à l'Institut.

Sur l'agenda cette semaine : deux spectacles... Tout d'abord "Les Zatipiks" par la Cie Les Compagnons de Pierre Ménard, un spectacle chansigné, avec des chansons en français et en langue des signes, vendredi 24 février à 19h au centre culturel de Terrasson, tél. 05.53.50.13.80, tarif unique 6€, scolaires 4€ ; et puis vendredi 24 février à 21h à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson : "Madame Princesse Palatine, Lettres choisies 1652-1722", est une lecture accompagnée au clavecin, par Isabelle Gazonnois, Isabelle Loiseau, et la Cie Piano Pluriel, sur des musiques de Lully, Rameau, Daquin, Dandrieu, Purcell, Haendel et Scarlatti, c'est une soirée organisée par Itinérance Culturelle en terrassonnais, tarif 15€, 12€ adhérent, gratuit -18 ans, 06.83.44.40.90 ou 06.77.28.84.58 ; le départ d'une marche, soit de 5 km, soit de 12 km, au profit de la recherche médicale et de l'Institut Bergonié, centré régional de Lutte contre le cancer, est organisée par la nouvelle association Coup de pouce Entraide samedi 25 février à 14h, départ devant la salle des fêtes du Lardin-St-Lazare ; la projection du court-métrage "De sac et de corde" réalisé par l'atelier cinéma du lycée de Terrasson sur une musique du conservatoire de Brive le mardi 21 février à 18h30 à l'auditorium du conservatoire de Brive 12 Rue Dr Massenat ; le spectacle "Encantado", une création de Lia Rodrigues chorégraphe brésilienne par la Companhia De Danças mardi 21 février à 20h au théâtre de Brive avec L'Empreinte ; le Carnaval de Brive/Malemort avec 8 chars fleuris (Astérix et Obélix, Babar, Sonic, famille Lapin...) dont celui de M. Carnaval et celui de la Reine du Carnaval et ses dauphines, annulé mercredi 22 février dans les rues de Brive en raison de la pluie, va défiler le dimanche 26 février à partir de 14h dans les rues de Malemort-sur-Corrèze  ; une grande soirée des années 80 avec l'association de passionnés de motos Eagles of the Road samedi 25 février à 21h à la salle des fêtes de Terrasson...

L'école de cirque Cucico propose un stage de jonglage, équilibre, acrobatie et aérien à partir de 8 ans le samedi 25 février de 10h à 16h et un dominicirque dimanche 26 février de 11h à 12h sur inscription au 06.20.93.73.99.

Top 14. Brive se déplace à La Rochelle samedi 25 février à 17h. A deux jours d'aller défier le champion d'Europe en titre sur son terrain, le CA Brive annonce la prolongation pour deux saisons supplémentaires du seconde ligne fidjien Tevita Ratuva.


L'info locale du mercredi 22 février 2023 à 8h.

Une trentaine de soignants a manifesté hier mardi à Nontron contre la réforme des retraites. Ils se sont rassemblés à l'appel de l'Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) devant l'hôpital local. Une syndicaliste souligne dans le journal Sud-Ouest : "Près de 80% des professionnels du secteur sont des femmes avec des carrières hachées et donc particulièrement concernées par la réforme. A 62 ans, quand vous alternez travail de jour et travail de nuit, deux ans de plus, cela n'a pas la même résonance".

Au terme de deux jours d'audience, la cour d'assises de la Dordogne a reconnu coupable l'accusé du meurtre de la rue des Mobiles à Périgueux. Plus de deux ans après avoir tué en novembre 2020 son colocataire d'un coup de couteau à la gorge, l'homme de 30 ans est condamné à 16 ans de prison. L'accusé a dix jours pour faire appel.

Un nouvel incendie mardi après-midi à Vigeois (19)... Un champ de 5000 m2 a brûlé. Les pompiers sont déjà intervenus plus d'une trentaine de fois pour des feux de végétation depuis début 2023 en Corrèze.

La Protection civile de Dordogne simule une rave party qui tourne mal. L'exercice s'est déroulé au Change avec la participation des jeunes cadets des pompiers de Cubjac. 17 victimes devaient être secourues en pleine canicule alors que les sapeurs-pompiers sont déjà sur de nombreux incendies. Une trentaine de bénévoles de la protection civile sont alors à pied d'oeuvre. Le siège de la protection civile est à Sarliac-sur-l’Isle. Deux antennes existent à Excideuil et Montignac. Ils disposent de 15 véhicules dont cinq de premiers secours et d'une centaine de bénévoles, beaucoup de jeunes entre 18 et 40 ans. Une section cadets accueille les 13 à 16 ans. (Dordogne Libre)

Le retour de la Pietà et de la mise au tombeau dans la chapelle seigneuriale du château de Biron... Deux statues exposées au "Metropolitan Museum" de New-York seront bientôt reproduites pour retrouver leur place initiale dans le château de Biron en Dordogne. Le département et le célèbre musée viennent de signer une convention de collaboration. La Semitour, gestionnaire du château de Biron et le Metropolitan Museum of Art de New-York (MET) sont en collaboration pour un retour sous forme de copies de deux importantes sculptures de la Renaissance. Ces œuvres du XVIe, d’artistes inconnus, sont les pièces maîtresses aujourd'hui de la galerie médiévale du MET. Elles avaient été vendues en 1907 par Guillaume de Gontaut-Biron, le dernier représentant du lignage en possession du château, en proie à difficultés financières, à John Piermont Morgan, le président du Métropolitan Museum alors l’un des hommes les plus riches de la planète. Après plusieurs refus pour faire un moulage des œuvres, la Semitour demande en 2018 de réaliser une copie des œuvres grâce à des relevés réalisés sur place par les équipes américaines et le travail des Ateliers des Facs-Similés du Périgord, à qui l’on doit déjà Lascaux II, III et IV. Le président du département Germinal Peiro a signé, mercredi 15 février, une convention avec Griffith Mann, responsable du département art médiéval au MET pour bénéficier de toutes les données permettant ces travaux de copie qui devraient prendre de cinq à six mois.

Une arnaque à la rénovation à Meyrals... Un Français et un Américain, Olivier et John, voulaient faire rénover une ferme et ont payé les travaux mais l’entrepreneur a interrompu le chantier. Il reste introuvable. L'escroquerie avoisine les 200 000 euros. (Sud-Ouest)

Les gendarmes de Terrasson, en février 1943, ont sûrement sauvé des juifs. Suite à l'assassinat de deux officiers de l'armée de l'air allemande à Paris par la Résistance au début du mois, une action de représailles était lancée aussitôt par l'occupant en exigeant la déportation de 2000 Juifs. C'étaient la police et la gendarmerie française qui devaient effectuer les rafles en s'appuyant sur des listes de recensements effectuées par la préfecture en 1941. Selon Bernard Reviriego, ancien archiviste en chef aux Archives départementales de la Dordogne, l'opération avait été montée en quelques jours, dans une certaine précipitation. Trois rafles ont eu lieu les 23, 24 et 27 février 1943. Toutes les personnes arrêtées en Dordogne avaient été regroupées au gymnase Secrestat de Périgueux avant d'être envoyées dans les camps d’extermination de Maïdanek et Sobibor. "Il n’y a pas que du sordide dans ces vieux papiers. Pour qui sait lire entre les lignes, on peut y détecter quelques lueurs d’espoir sur la nature humaine" dit le spécialiste de cette époque. "En analysant minutieusement les procès-verbaux des gendarmes, Bernard Reviriego, a pu constater qu’à Terrasson, les porteurs de képi ont été particulièrement peu zélés. Aucun Juif n’y a été raflé. Alors que les consignes étaient d’arrêter les malheureux au milieu de la nuit ou très tôt le matin, aux dates prévues, à Terrasson les gendarmes se présentaient plusieurs jours après, bien plus tard dans la matinée et ne trouvaient jamais les personnes recherchées. Il est difficile de dire, des années après, s'il s'agit d'un acte de résistance ou pas, mais il existe des témoignages de personnes indiquant avoir été prévenues de l’imminence de la rafle". Sur les 256 noms figurants sur la liste des Juifs à rafler en Dordogne, moins de la moitié, 112 ont été arrêtés. 75 ont été déportés. Un seul survivra en sautant du train en Lorraine. En mémoire de ces victimes, une cérémonie est prévue ce dimanche 26 février à 11h, rue du Gymnase à Périgueux, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. Bernard Reviriego donne lui une conférence ce mercredi à 18h à la médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux. (FR3)

Le concert du groupe L’Alba a attiré les foules dans la petite église de Saint-Agnan dimanche dernier 19 février. Invité par l’association « Le Monde dans mon village » et dans le cadre du festival Paratge de l’Agence culturelle Dordogne-Périgord, le groupe de polyphonies corses a enchanté le public avec des chants, moyens d’expression et de communication des bergers des montagnes.


L'info locale du mardi 21 février 2023 à 8h.

Un écobuage qui tourne mal hier lundi aux Coteaux Périgourdins... Un agriculteur a fait brûlé des branches sur le bord de la départementale 63 et le feu s'est propagé sur 1500 mètres2. La fumée impressionnante n'a pas fait de blessé et le feu a été maîtrisé. Attention aux risques d'incendies avec la sécheresse... Deux feux de broussailles ont eu lieu également en Corrèze hier lundi, l'un à Beyssenac où 2 ha ont brûlé, et le second à Seilhac où 2 ha et demi ont été détruits.

Thenon : l'arrivée du SMD3 avance à grands pas. Les contrôles d’accès sur les PAVs (points d'apports volontaires) seront activés sur la commune de Thenon le lundi 6 mars 2023. Le badge sera donc désormais obligatoire pour déposer ses déchets ultimes (sacs noirs). Les bornes de tri, carton et verre restent en accès libre.

Le Lardin, coupures d'eau. Dans le cadre du lavage des réservoirs par Veolia, des perturbations ou des coupures de l'alimentation en eau potable sont à prévoir le jeudi 23 février après-midi. A noter par ailleurs qu'une présentation du projet "Résidence Services Seniors Let It Be Le Lardin", située à la place de l'ancien hôtel Sautet, aura lieu jeudi 16 mars 2023 à 19h à la salle des fêtes du Lardin St Lazare.

Le centre de formation Greta Cfa de Terrasson change d'adresse. Il est situé désormais au 80 Ter avenue Victor Hugo (anciennement Orpi, la nouvelle enseigne sera bientôt installée). On y trouve des formations telles que la remise à niveau en français et mathématiques, le français langue étrangère, les compétences numériques de base, la bureautique, la comptabilité, l'anglais, et les certifications CLEA, PIX, TOSA, TOEIC, Voltaire. Le Greta Cfa s'adresse aux particuliers, salariés, demandeurs d'emploi, chefs d'entreprises, collectivités. Financements possibles de la Région, CPF, plan de développement des compétences, OPCO...

Une conférence-rencontre de l'ERIP sur la création ou reprise d'entreprise... L’espace Régional d’Information de Proximité – Périgord Noir propose une demi-journée d’information très complète, gratuite et confidentielle, le jeudi 23 février de 9h30 à 12h30, avenue Jean Jaurès à Terrasson, tél. 05.53.31.56.00.

La radio locale de Terrasson Cristal Fm a reçu dans ses locaux une douzaine de jeunes, venus pour découvrir l'univers de la radio, ce lundi après-midi 20 février. Cette action entrait dans le cadre d' "A la découverte des pratiques et métiers culturels" proposée par la Mission Locale du Périgord Noir et l’Agence culturelle de la Dordogne. Majid, 19 ans, en contrat d'engagement jeune, était ravi de cette découverte. La médiatrice, Andréa Négri-Martin, qui accompagnait les jeunes, explique la démarche de l'Agence culturelle Dordogne... "C'est surtout l'enjeu de faire découvrir des métiers accessibles près de chez soi."

Basile Fanier, le chef du parti Les Républicains en Dordogne, est contre le projet initial de réforme des retraites. Il était l'invité de nos confrères France Bleu Périgord hier lundi. Pour lui cette réforme "ne tient pas compte de la diversité des Français qui ont l'impression que ce sont toujours les mêmes qui payent, ce sont ceux qui travaillent et qui se lèvent tôt". Sans compter toujours selon lui que le moment est mal choisi... "On a une crise sociale, une inflation qui est en train d'exploser" dit-il, avant de préciser par ailleurs : "et sur le sujet de la pénibilité, le gouvernement est aux abonnés absents", fin de citations.

La commune de Belvès représente la Nouvelle-Aquitaine au concours du village préféré des Français cette année. La petite commune de 1.600 habitants en Périgord noir a été sélectionnée avec 13 autres candidats pour tenter de succéder aux maisons à colombage de Bergheim en Alsace. Vous avez jusqu'au 10 mars pour voter en ligne sur la page ftvetvous.fr/levillage ou par téléphone au 32 45 (0,80 euro/min + prix appel). L'émission qui dévoilera le nom du gagnant sera diffusée à la fin du mois de juin sur France 3.

Plus de peur que de mal à Blis-et-Born lundi matin peu avant 9h, un car scolaire qui transportait 26 enfants a heurté un muret de l'école. Aucun des élèves n'a été blessé. Deux femmes qui se trouvaient à proximité ont été légèrement blessées. La collision a entraîné également une suspicion de fuite de gaz, ce qui a déclenché l'évacuation de l'école et des habitations proches. Fausse alerte, tout le monde a pu retourner en classe peu avant midi.

Deux mois d'emprisonnement pour le trentenaire qui écumait les pharmacies de Corrèze avec de fausses ordonnances. Il voulait se faire remettre de l'Ozempic, un médicament antidiabétique qui fait l'objet d'importants trafics. Cet homme d'origine moldave est également condamné par le tribunal de Tulle à cinq ans d'interdiction du territoire national.

Un homme arrêté à Brive vendredi dernier pour conduite en état d'ivresse a été condamné lui à deux ans de prison dont 18 mois ferme par le tribunal de Brive. Il avait été interpellé alors qu'il conduisait avec une vitesse excessive à Perpezac-le-Noir (19), sous l'emprise de stupéfiants, de l'alcool, sans permis , avec une voiture volée et en présentant une fausse identité.

Rugby. L'ancien entraîneur de Brive, Jérémy Davidson, de retour en Top 14... Il coache depuis hier lundi le Castres Olympique, actuel 11e au classement, et jusqu'en 2025. Il remplace Pierre-Henry Broncan sur le départ après la première défaite à domicile des Tarnais face au Stade Rochelais. Le nouveau coach retrouvera Brive le week-end du 13 mai.

Le Festival du Livre Joséphine Baker Licra aura lieu au château des Milandes du 23 au 25 juin 2023. "Vous devez apprendre à vous défendre avec un stylo, non avec une arme" avait affirmé l'artiste en 1963. Une conférence de presse a présenté, hier, l'évènement au conseil départemental à Périgueux. Ce salon s'inscrira dans la lutte contre les discriminations et en faveur du devoir de mémoire et de la Résistance. Il n'accueillera que des auteurs engagés. Ce salon sera national, régional et départemental, mais un tiers des auteurs reçus seront locaux. Les enfants de Joséphine Baker seront les invités d'honneur. A noter que pour l'avant-festival, 2000 lycéens de Dordogne vont assister cette semaine à la projection du film "Joséphine Baker, un destin français" en présence de l'auteur Laurent Kupferman. 120 élèves terrassonnais pourront assister à cette projection jeudi 23 février à 10h au Cinéroc de Terrasson... Le 23 juin, la première des trois journées du festival sera réservée au public scolaire.

L’actrice Julie Gayet viendra présenter en avant-première son film « Comme une actrice » au cinéma Rex de Sarlat, le mardi 28 février à 20h, avec le réalisateur Sébastien Bailly. La veille, ils présenteront cette comédie dramatique devant le public du multiplexe CGR de Périgueux. Julie Gayet incarne une comédienne proche de la cinquantaine qui, plaquée par son mari metteur en scène de théâtre (Benjamin Biolay), se lance dans un double jeu dangereux en espérant ne pas le perdre.

La Dordogne doit rendre dix postes d'enseignants à la prochaine rentrée. La carte scolaire n'est pas encore définitive mais les parents s'inquiètent déjà dans les écoles concernées, à Corgnac-sur-l'Isle, St-Jory-las-Bloux, Saint-Martial-d’Artenset, Fossemagne, Saint-Pompon, Saussignac, Saint-Seurin-de-Prats, au RPI de Champagnac-de-Belair et Villars, au RPI d’Aubas et Auriac-du-Périgord, à Borrèze, à Pays-de-Belvès, Peyrignac, Bergerac (école élémentaire Simone-Veil), Chancelade (maternelle), La Douze (primaire), La Roche-Chalais (maternelle), Montignac (primaire), Périgueux (maternelle Solange-Pain), Ribérac (élémentaire Jules-Ferry), Trélissac (maternelle Jean-Eyraud) et Vergt (maternelle). Deux classes du Lardin-Saint-Lazare devraient fusionner. Et des classes devraient ouvrir au Buisson-de-Cadouin et aux Eyzies notamment.


L'info locale du lundi 20 février 2023 à 8h.

A Brive, un homme a été présenté devant le parquet samedi 18 février. La justice lui reproche d'avoir suivi son ex-compagne en utilisant un traceur GPS. Elle s'étonnait de croiser son ancien compagnon partout : devant son domicile, sur le lieu de son travail. Cette Corrézienne finissait par se sentir suivie à la trace et a déposé plainte auprès des forces de l'ordre. Sur réquisitions du parquet, le téléphone de l'ex-conjoint a été inspecté. Sur l’appareil, les données GPS de son ex-femme sont apparues et un traceur GPS a été découvert dans la voiture de la victime. Il sera jugé pour harcèlement en mai prochain devant le tribunal correctionnel. (La Montagne)

Un homme d'une cinquantaine d'années est mort après une chute de 3 mètres hier dimanche dans les ruines du château à Gimel-les-Cascades (19). La victime, originaire de la Vienne, se promenait en famille lorsqu'elle est tombée sur les cervicales. Sur place, les secours n'ont pu que constater le décès de l'homme. (La Montagne)

Un homme arrêté à Tulle samedi soupçonné de trafic de médicaments... Il a visité 4 pharmacies corréziennes dont une à Brive. Avec de fausses ordonnances, il avait demandé de l'Ozempic, un médicament antidiabétique injectable vanté sur les réseaux sociaux pour perdre du poids. Cet homme a été convoqué en comparution immédiate ce lundi après-midi au tribunal de Tulle.

Démarchage téléphonique. Une nouvelle loi entrera en vigueur le 1er mars. Le démarchage des consommateurs ne sera autorisé que du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h, et sera donc interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Football Dordogne les résultats du week-end du 19 février : Terrasson U S A s’incline 3-2 à Château L’Evêque et Condat-Beauregard idem 3-2 à Atur, Montignac a été battu 0-1 par Marquay/Tamnies en départemental 2. En départemental 3 Thenon-Limeyrat-2 fait match nul 1 partout devant Perigord Vert Es et Condat/sur-V.-2 s’incline 4-2 chez Bassimilhac-2. En départemental 4 Hautefort/Genis s’impose 6-0 face à Annesse et Beaulieu-2.

Rugby : En Top 14, Brive s’incline 34-24 au Racing : le journal La Montagne résume « 0n peut perdre en Top 14 en inscrivant trois essais à l’extérieur et en ne commettant que 4 fautes en 80 mn » ! De son côté Perpignan, concurrent direct en bas de tableau, s'impose face à Pau 49-29. Brive pointe à la 14e place. En fédérale 3, l’USV Le Lardin s’est imposé 10-12 à Lalinde et se classe 5e. Face à un essai transformé et une pénalité pour l'USL, Le Lardin s'impose grâce à une 4e pénalité sur faute au sol où Betrema offre une victoire à la 77e mn. En régionale 1 poule 2, l’USC Terrasson s’incline 30-6 à Daglan, l’équipe B également 41-20. Montignac s’impose à Varetz 18-31, la B gagne par forfait. Au classement Montignac est 1er et Terrasson 8e (sur 9).

Basket. Le Bbd s’incline 88-72 face à Angers en finale de la Leaders Cup de Pro B dans la Loire.

Sur l'agenda cette semaine : la projection du court-métrage "De sac et de corde" réalisé par l'atelier cinéma du lycée de Terrasson sur une musique du conservatoire de Brive le mardi 21 février à 18h30 à l'auditorium du conservatoire de Brive 12 Rue Dr Massenat ; le spectacle "Encantado", une création de Lia Rodrigues chorégraphe brésilienne par la Companhia De Danças mardi 21 février à 20h au théâtre de Brive avec L'Empreinte ; le Carnaval de Brive/Malemort avec 8 chars fleuris (Astérix et Obélix, Babar, Sonic, famille Lapin...) dont celui de M. Carnaval et celui de la Reine du Carnaval et ses dauphines, mercredi 22 février à partir de 14h dans les rues du centre-ville de Brive et le dimanche 26 février à partir de 14h dans les rues de Malemort-sur-Corrèze  ; une réunion du conseil municipal de Terrasson jeudi 23 février à 18h à l'Hôtel de Ville ; l'assemblée générale du Comité de Jumelage de Terrasson, vendredi 24 février à 18h30 à la salle des fêtes, de nouveaux bénévoles sont recherchés afin de préparer les futures manifestations ; le spectacle Les Zatipiks par la Cie Les Compagnons de Pierre Ménard, un spectacle chansigné, ce sont des chansons en français et en langue des signes, vendredi 24 février à 19h au centre culturel de Terrasson, tél. 05.53.50.13.80, tarif unique 6€, scolaires 4€ ; l'assemblée générale de l’association pour le patrimoine des Coteaux Périgourdins vendredi 24 février à 20h30 salle du conseil de Chavagnac ; le spectacle "Madame Princesse Palatine", Lettres choisies 1652-1722, lecture accompagnée au clavecin, par Isabelle Gazonnois, Isabelle Loiseau, et la Cie Piano Pluriel, sur des musiques de Lully, Rameau, Daquin, Dandrieu, Purcell, Haendel et Scarlatti, vendredi 24 février à 21h à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson, c'est une soirée organisée par Itinérance Culturelle en terrassonnais, tarif 15€, 12€ adhérent, gratuit -18 ans, 06.83.44.40.90 ou 06.77.28.84.58 ; les dédicaces de Denis Toison pour son livre « Hercule & Claude, du devoir de Résistance au désir d’humanité » consacré au couple de résistants formé par Roger Ranoux et Michelle Puyrigaud le samedi 25 février de 10h à 12h à la presse du Lardin-Saint-Lazare ; le départ d'une marche, soit de 5 km, soit de 12 km, au profit de la recherche médicale et de l'Institut Bergonié, c'est organisé par la nouvelle association Coup de pouce Entraide samedi 25 février à 14h, départ de la salle des fêtes du Lardin-St-Lazare ; l'assemblée générale de l'Auto-cross de Badefols-d'Ans samedi 25 février à 18h30 à la salle des fêtes de la commune ; la projection en avant-première du film "Les Petites Victoires" (1h30) avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski, Marie Bunel, Marie-Pierre Casey samedi 25 février à 20h30 au Ciné Roc de Terrasson ; une grande soirée des années 80 avec l'association de passionnés de motos Eagles of the Road samedi 25 février à 21h à la salle des fêtes de Terrasson...

La mission Locale organise un Escape Game pour que des jeunes rencontrent des employeurs. Ils ne se connaissent pas mais vont devoir collaborer et associer leurs talents pour pouvoir sortir. L'opération, financée par la Région Nouvelle Aquitaine, aura lieu le jeudi 23 février 2023, au siège de la communauté de communes avenue Jean Jaurès à Terrasson.

Le Comité de Jumelage de Terrasson-Lavilledieu tiendra son assemblée générale le vendredi 24 février prochain à 18h30 à la salle des fêtes. Pour étoffer son bureau, l'association lance un appel à de nouveaux bénévoles afin de préparer ses futures manifestations plus sereinement.

Au cinéma cette semaine, le film "Les Petites Victoires" sera présenté en avant-première samedi 25 février à 20h30 au Ciné Roc de Terrasson. Durée 1h30. Avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski, Marie Bunel, Marie-Pierre Casey...

Le Carnaval de Brive/Malemort est de retour le mercredi 22 février et le dimanche 26 février à 14 heures. Huit chars fleuris défilent dans les rues sur des thèmes comme Astérix et Obélix, Babar, Sonic, la famille Lapin, ou encore celui de M. Carnaval et celui de la Reine du Carnaval et de ses dauphines. Mercredi 22 février, le carnaval passe au centre-ville de Brive à partir de 14h alors que le dimanche il ne passe que dans les rues de Malemort.

Une nouvelle association vient de voir le jour au Lardin-Saint-Lazare : Coup de pouce Entraide souhaite oeuvrer et collecter des fonds pour des grandes actions comme la recherche médicale, par exemple pour l'Institut Bergonié, centre de Lutte contre le cancer à Bordeaux. C'est le but de la première manifestation, une marche de 4 ou 12 kms, le samedi 25 février à 14h. Départ devant la salle des fêtes du Lardin. 5€ par personne, gratuit moins de 12 ans.

"Madame Princesse Palatine" le vendredi 24 février à 21h à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson, ce sont des Lettres choisies de 1652 à 1722, une lecture accompagnée au clavecin, par Isabelle Gazonnois, Isabelle Loiseau, et la Cie Piano Pluriel, sur des musiques de Lully, Rameau, Daquin, Dandrieu, Purcell, Haendel et Scarlatti, une soirée organisée par Itinérance Culturelle en terrassonnais, tarif 15€, 12€ adhérent, gratuit -18 ans, 06.83.44.40.90 ou 06.77.28.84.58 ;

"Madame Princesse Palatine", l'une des  meilleures chroniques du Grand siècle autour d'Elisabeth-Charlotte, autrement nommée Liselotte, une dame pétillante d'esprit, indépendante, à la correspondance très abondante, "un océan d'encre" tel est son surnom... Elle a laissé plus de 90 000 lettres au style savoureux, étrillant un grand nombre de personnages. Sur scène, des Lettres sont sélectionnées et interprétées par Isabelle Gazonnois, accompagnée par un registre de musique baroque jouée au Clavecin par Isabelle Loiseau. Ce spectacle sera présenté vendredi 24 février à 21h à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais. Tél. 06.83.44.40.90 ou 06.77.28.84.58.


L’info locale du vendredi 17 février 2023 à 8h.

Un poids-lourd a percuté un fourgon de Vinci Autoroutes ce jeudi après-midi vers 15h sur l'A89 au niveau d'Azerat, en direction de Brive juste avant le péage de La Bachellerie. Le conducteur du poids-lourd a été blessé. Le fourgon était sur la bande d'arrêt d'urgence pour protéger un véhicule en panne. La circulation a été fermée une trentaine de minutes avant de re-ouvrir sur une voie.

La mobilisation était en baisse ce jeudi en Dordogne, pour la cinquième journée de mobilisation en pleines vacances d'hiver, contre la réforme des retraites. Entre 3400 et 4500 manifestants sur tout le département, entre 2000 et 3000 à Périgueux, entre 430 et 600 à Sarlat, entre 2000 et 5000 à Brive. C'est beaucoup moins que le week-end dernier et loin du record du 31 janvier où entre 11.000 et 17.000 personnes avaient manifesté en Dordogne. En Corrèze, les syndicats, après avoir rencontré les députés, ont indiqué avoir rendez-vous avec les sénateurs mardi 21 février. Des retraites au flambeau sont annoncées le 24 février à 18 h 30 à Brive, Tulle et Ussel.

Les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine manifestent à Bordeaux ce vendredi 17 février, à l'appel de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, et des Jeunes agriculteurs, une semaine avant le salon de l'Agriculture à Paris. Des centaines d'agriculteurs de toute la région avec tracteurs et autres engins agricoles ont prévus de traverser le pont Chaban-Delmas, avant de remonter les quais jusqu'à la place des Quinconces. Les agriculteurs demandent des solutions de remplacement efficace, notamment sur le glyphosate. Ils alertent aussi sur la hausse des coûts de production liée à l'inflation et à la hausse des prix de l'énergie. (France Bleu)

Deux ministres à Oradour-sur-Glane ce vendredi (27) pour assister à la cérémonie d' hommage national à Robert Hébras, le dernier survivant du massacre de juin 1944. Il est mort le week-end dernier à l'âge de 97 ans. Il n'en avait que 19 lorsqu'il a échappé à l'assassinat de 643 habitants du village par les S.S.. Le ministre de l'Education Pap Ndiaye, la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants Patricia Mirallès et l'ancien président François Hollande seront présents ce vendredi.

Une maison de 90 m2 a complètement brûlé à Castelnaud-la-Chapelle vers 5h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. Le locataire de la maison était absent. Il s'agirait d'un feu accidentel.

La Dordogne est toujours l'un des départements les plus sûrs de France. Le préfet a présenté les chiffres de la délinquance dans le département en 2022. Nous sommes le 13e département avec le moins de criminalité. Il y a quand même eu 1214 cambriolages l'an passé mais l'augmentation des cambriolages, violences, escroqueries, du trafic et usage de drogue est moins importante qu'ailleurs en France.


Le spectacle tout public, "Habite Too" par la Cie Passerelle, est présenté samedi soir 18 février à 20h à La Distillerie Terrasson. La compagnie était en résidence cette semaine, du 13 au 17 fév.. Chorégaphe, danseuse, interprète, mais aussi sociologue, Yamina Meziani présente un spectacle de danse très original, qui se veut entre des entretiens sociologiques et de la musique. Elle met en scène des histoires de femmes de différentes origines, la plupart invisibles dans l'espace public. C'est un spectacle qui se veut intergénérationnel et qui aborde les non-dits et les silences... Un spectacle à voir dès 12 ans, 06.73.70.92.31.

--->>> Interview audio de Yamina Meziani ;


La Maison du Patrimoine à Terrasson recueille les souvenirs des seniors de la commune lors de réunions-ateliers par thèmes qui se dérouleront le samedi à 15h à partir du 18 février. Chaque participant pourra échanger, montrer et partager ses souvenirs sur l'histoire de Terrasson. 1er thème abordé le 18 février : les écoles ! Ensuite, il sera question des fêtes à Terrasson le 18 mars, des marchés, foires et comices le 15 avril, du rugby le 20 mai et de la guerre le 17 juin. Tél. 05.53.50.80.48.

—->>> Reportage Fr3 Périgord sur Jérôme Leymarie collectionneur ;

Sur l'agenda ce week-end : vendredi 17 février un Bal Trad à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère à 20h30 avec Condat Animations qui reçoit une quinzaine de musiciens, découverte des danses folk, initiation pour les débutants, tourin offert par l'association en fin de soirée, 06 84 28 58 74 ; samedi 18 février la messe de la St Vaast à Villac suivie d'un repas à midi 30 sur réservation au 06.78.22.87.11 ; samedi soir 18 février à 20h un Carnaval à Saint-Rabier sous la forme d'un repas dansant sur réservation avant le 13 février ; dimanche 19 février à 17h en l'église de Saint-Agnan le concert de L'Alba, musique et polyphonies corse, (mais c'est complet) tarifs de 12 à 10€, gratuit -16 ans, concert organisé par Le Monde dans mon Village (article Ewanews) (billetterie en ligne) ; etc.


L'info locale du jeudi 16 février à 8h.

"Ni augmentation de la durée de cotisation, ni report de l'âge de départ", les manifestants sont une nouvelle fois dans la rue contre la réforme des retraites ce jeudi 16 février à 12h, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, Unsa, FSU), à Périgueux (devant le palais de justice, avec un casse-croûte à la fin de la manifestation sur les allées de Tourny), à Bergerac (devant le palais de justice) et à Sarlat (place de la Grande-Rigaudie). A Brive, un rassemblement est prévu à 15h place du 14 Juillet. Les perturbations dans les transports devraient être assez limitées avec un TER sur 2 et un intercités sur 2 sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse. En pleine deuxième semaine des vacances, les syndicats n’excluent pas une « légère » baisse de la participation compte tenu, aussi, de l’impact financier qu’ont déjà eu les jours de grève du 31 janvier et du 7 février. Tous les syndicats pensent déjà à la grève du 7 mars avec en tête « des actions plus dures que des manifestations » selon un syndicaliste qui précise dans le journal La Montagne « On constate que les gens veulent bien perdre de l’argent mais pour des journées qui marquent et qui se voient... »

La préfecture de Dordogne appelle les automobilistes à la prudence aux abords des manifestations et prévient que la circulation sera interdite ce jeudi de 12h à 15h sur le boulevard Montaigne et les allées de Tourny à Périgueux. À Sarlat, il est recommandé d’éviter la place de la Grande-Rigaudie, le boulevard Nessman ainsi que les rues de la République et Fénelon, entre 9h30 et 16 heures.

Une grange de 400 m2 entièrement détruite dans un incendie à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord hier mercredi dans l'après-midi... Le bâtiment agricole qui abritait de la paille et une voiture, s'est effondré sous les flammes. Une dizaine de pompiers sont intervenus pour empêcher l'incendie de s'étendre aux bâtiments à proximité et à la végétation.

Quatre voitures radar déployées en Dordogne ont contrôlé 81.000 voitures en trois mois, depuis la fin de l'année 2022... 7% des contrôles donnent lieu à des contraventions. Les véhicules banalisés sont conduits par des chauffeurs d'entreprises privées au volant qui n'ont pas la main sur le radar embarqué. Celui-ci se déclenche automatiquement. Derrière l'alcoolémie, la vitesse reste la principale cause des accidents mortels dans le département.

L'association turque de Terrasson a eu le feu vert pour envoyer les dons récoltés le week-end dernier à Terrasson aux sinistrés du séisme en Turquie. Le camion est parti hier matin mercredi de la Borie Basse avec à son bord 135 colis, 5.174 articles, soit une tonne 274 kilos de marchandises récoltées en quelques jours : des vêtements chauds, des couvertures, des produits d’hygiène ou encore de la nourriture. Il n'est plus possible de faire de dons matériels mais seulement des dons financiers en téléphonant au 07 68 51 51 11. Chèques à l'ordre d'AST Terrasson. Plus de 25.000 euros ont déjà été recueillis.

Le festival Ecaussystème de Gignac aura lieu du 28 au 30 juillet avec deux scènes et sept concerts par soir. La totalité de sa programmation a été dévoilée hier mercredi 15 février. On savait déjà que Matmatah, Jain, Dropkick Murphys, Vitalic, Louise Attaque ou encore Pomme et Dub Inc seront présents. Cali, Massilia Sound System, le rappeur Roméo Elvis frère d'Angèle, sont annoncés également. Le programme complet : vendredi 28 juillet, Matmatah, Vitalic, Vandal, Serpent, John Butler, Massilia Sound System, Caballero et Jeanjass ; samedi 29 juillet, Louise Attaque, Ko Ko Mo, Jain, The Brooks, Biga Ranx, BillX, Roméo Elvis ; et dimanche 30 juillet, Dub Inc, Dropkick Murphys, Pomme, Kalika, Cali, L'entourloop, La Caravane passe. Tarifs. Une soirée : 42 euros. Pass deux jours : 72 euros. Pass trois jours : 99 euros. Billetterie sur www.ecaussysteme.com

Florence Foresti sera sur la scène du Palio à Boulazac le samedi 17 juin à 20 heures pour son nouveau spectacle :"Boys Boys Boys". Les places sont déjà en vente sur le site www.box.fr à des tarifs de 35 à 75 euros.

La visite d'une exposition pour les derniers jours des vacances scolaires ?... Le musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap) à Périgueux propose l’exposition « Histoires naturelles », l’étonnante collection d’Isidore Maranne, pharmacien à Périgueux de 1917 à 1944, qui était passionné de botanique. On peut découvrir un herbier de plus de 5 000 planches avec des végétaux, des minéraux mais aussi des insectes et des animaux naturalisés. Jusqu’au lundi 3 avril. Tarifs : 6 et 4 euros. Fermé le mardi. Tél. 05 53 06 40 70, site www.perigueux-maap.fr. De son côté, le musée national de Préhistoire des Eyzies accueille l’exposition « Oxydes, couleurs et métaux », qui fait le point sur les dernières recherches archéologiques. Jusqu’au lundi 8 mai. Tarifs : 6 euros et 4,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants. Fermé le mardi. Tél. 05 53 06 45 45, site www.musee-prehistoire-eyzies.fr. Le château de Biron accueille l’exposition « Une vie de dessin » de Michel Pourtier. Cet ancien professeur d’arts plastiques de Périgueux a fait don de ses œuvres au Département. Tarifs : 9,50 € et 6,30 €. Tél. 05 53 63 13 39, site www.château-biron.fr. Le château de Castelnaud organise à nouveau l’exposition Playmobil avec plus de 1 000 pièces sur la vie quotidienne au Moyen Âge : tournoi, foire, village… A voir chaque jour jusqu’au 5 mars. Tarifs : 11,90 € pour les adultes ; 6 euros pour les 10-17 ans. Tél. 05 53 31 30 00, site www.castelnaud.com. A Terrasson, la Maison du Patrimoine située près de l'église propose l'exposition interactive "Cherche ta frimousse" pour les seniors de la commune, c'est jusqu'au 25 mars. 150 photos de classe permettent de se replonger dans le passé, au début du XXe et jusqu'au milieu des années 80. L'entrée est gratuite, du mardi au samedi, de 14h à 17h. 05.53.50.80.08

L'Office de tourisme Vézère Périgord Noir recherche des artisans d'art qui souhaitent présenter leurs oeuvres à la prochaine édition du NAMMA, le Salon des métiers d’Art de Terrasson, qui aura lieu du 13 au 15 octobre 2023. Après une belle seconde édition réussie qui a rassemblé 60 artisans d'art et + de 4120 visiteurs, l'office de tourisme propose de reconduire ce rendez-vous. Le comité de sélection retiendra les candidats sur les critères suivants : exercer au moins un métier d’art au sens de la nomenclature de l’INMA ; présenter une qualité technique, artistique et un ressenti esthétique ; et assurer la représentation la plus large possible des métiers. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 mars 2023, à http://tinyurl.com/NAMMA-2023. Page facebook : https://www.facebook.com/salon.metiers.art.namma/

A l'assemblée générale de la Fnath du Lardin, Nathalie Bousquet s'est présentée au public. Ancienne infirmière, handicapée pendant plusieurs années, elle a créé Phoenix Résilience. Elle est coach professionnelle certifiée à Beauregard-de-Terrasson.


Rugby Top 14. Le CAB  prépare son déplacement pour aller défier le Racing 92 sur ses terres samedi 18 février à 17 heures. Plusieurs importants retours sont annoncés dans l'effectif briviste.

L'exposition temporaire "Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe" est présentée actuellement à Brive, jusqu'au 27 mai 2023, au musée Michelet 4, Rue Champanatier, avec le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris. Adolfo Kaminsky, décédé le 9 janvier à Paris, était une figure de la Résistance et faussaire de génie. Il avait consacré trente ans de son existence à produire des faux papiers pour sauver des vies. À travers 70 clichés, l'exposition rend hommage à son oeuvre photographique restée ignorée en raison des engagements et de l'existence pour partie clandestine de son auteur. Le faussaire réalisait gratuitement les documents notamment pour les juifs et les résistants lors de la Seconde guerre mondiale. Il avait déclaré :"Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente papiers vierges. Si je dors une heure, trente personnes mourront..." Des visites guidées de l'exposition temporaire sont proposées jeudi 16 février à 15h et samedi 11 mars à 16h et un atelier de "Fabrication de faux papiers" est proposé au musée ce mardi 14 février à 15h. Résevation au 05.55.74.06.08.

« Au début, elle conservait les couches à l’intérieur, mais l’odeur était insupportable ! Maintenant, elle les entasse chaque soir dans un seau dans son jardin ». Martine, assistante maternelle à Thiviers, stocke chez elle les couches jetables usagées avant de les emmener chez sa mère qui « a encore des conteneurs en accès libre. C’est le seul moyen pour ne pas voir ma facture exploser. » Depuis l'arrivée du nouveau système de collecte des déchets mis en place par le Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) le 1er janvier 2023, la pilule passe mal. De son côté, le SMD3 conseille de passer aux langes lavables, « sans se préoccuper qu'il faut plus de lessive, plus d’eau et plus d’électricité… Ce n’est pas plus écologique », estime une mère de famille. (Sud-Ouest) En terrassonnais et haut Périgord noir, les communes concernées par le SMD3, le passage à la nouvelle taxe incitative et la fin de la collecte en porte à porte sont Ajat, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard-de-Terrasson, Coly, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Sainte-Orse, Thenon et Villac. Pour les autres communes comme Terrasson, Le Lardin, Saint-Rabier... c'est le Sirtom de Brive qui intervient.

Après Laurent Travers, c'est Thierry Dusautoir qui sera le prochain invité des « Rencontres de l’USCT » le 15 mars 2023 à Terrasson. L'ancien capitaine emblématique du XV de France rendra visite à son « filleul rugbystique » Zozo et participera à la deuxième édition des « Rencontres de l’USCT » à 18h30 au cinéma Le Roc. Les places seront réservées en priorité aux membres et partenaires de l'USCT, puis seront ouvertes au public le 1er mars au prix de 5 euros reversés à l’école de rugby. Une séance de signatures sera organisée ce jour-là à 17h avec l’école de rugby et les catégories de jeunes au stade André Beaudry. L'USCT rappelle que, si Thierry Dusautoir a passé sa tendre enfance à Divo en Côte d’ivoire jusqu’à ses 10 ans, la légende du XV de France a ensuite grandi en Périgord, à Trélissac.

L'info locale du jeudi 9 février 2023 à 8h.

Un magasin de la nouvelle chaîne de supermarchés discount Toujust va ouvrir à Terrasson avant l'été, dévoile ce jeudi le journal Sud-Ouest. Le 1er magasin ouvrira à Alès dans le Gard le 1er mars. 300 supermarchés sont envisagés d'ici 2027 sur toute la France dont le premier en Dordogne, à Terrasson, parmi les dix premiers. L'emplacement exact n'est pas dévoilé pour l'instant. L'enseigne se démarque par un modèle innovant qui bannit les intermédiaires. Les fournisseurs et producteurs entrent au capital de l'entreprise et s'engagent à appliquer des tarifs plus bas. Des services seront proposés sur place comme un point Poste et un point chaud avec un menu du jour à 3 euros.

L'aide s'organise en France et en Dordogne après le séisme lundi qui a provoqué la mort de près de 20.000 personnes en Turquie et en Syrie, selon un bilan toujours provisoire. À Terrasson, parmi les 180 familles d'origine turque, certaines ont perdu des proches sur place. D'autres ont eu des nouvelles de leurs proches après plusieurs jours d'attente. Pour aider les sinistrés, l'association Solidarité des Turcs de Terrasson lance un appel aux dons et récupère des objets dans son local du quartier de la Borie-Basse. Le président de l'association, Khadir Orhan, remercie déjà tous ceux qui peuvent apporter des dons financiers, en chèque à l'ordre d'AST Terrasson ou par virement ou sur une cagnotte en ligne. Sont aussi demandés : "des vêtements d'hiver neufs et inutilisés pour adultes et enfants, des manteaux, imperméables, bottes et bottines, pulls, pantalons, gants, foulards, écharpes, bérets, chaussettes, lingerie, des sacs de couchages, des couvertures, des batteries et des lampes, des tentes, des lits et des matelas pour tentes, des thermos, des Lampes de poche, des batteries externes, des colis de nourriture résistante et conserves, de nourriture pour bébé, des couches pour bébé, des produits de nettoyage et hygiéniques, des serviettes hygiéniques". Le président de l'association précise que "les dons seront acheminés gratuitement par Turkish Airlines. Nous sommes en lien avec le consulat pour le transfert". On peut apporter ses dons à la Borie Basse vendredi entre 14h et 18h, samedi entre 14h et 18h et dimanche entre 10h et 16h. Une collecte de dons sera également organisée à la mosquée turque de Terrasson à l'issue de la prière de demain vendredi.

Une collecte s'organise également à Brive en faveur du sud de la Turquie. Vêtements chauds et produits d'hygiène sont recueillis par des bénévoles jusqu'au dimanche 12 février par l'association des Turcs de Brive. Un camion avec cette aide de première urgence partira dimanche 12 février. Là on demande des écharpes, des bonnets, des couvertures, des savons, du dentifrice, des couches pour bébé, mais aussi des lampes torches ou des appareils de chauffage. L’association des Turcs a reçu le soutien de plusieurs grandes surfaces ainsi que celui d'un producteur local de cartons (ex-Allard) qui a fourni les emballages. La solidarité devrait aussi s’exprimer vendredi 10 février, dans les mosquées, à l’occasion de la prière hebdomadaire. On peut contacter l'association de Brive au 06.32.47.65.07. Les dons matériels sont à apporter au local de l’association des Turcs de Brive, au Rocher Coupé, route de Meyssac, de 12h à 17h ; samedi et dimanche de 9h à 17h.

Grippe aviaire : les zones de protection réglementée sont levées en Dordogne. Elles avaient été mises en place en décembre 2022, avec l’apparition de plusieurs cas. Leur levée ce 8 février ne signifie pas l’absence de risques. L’État indique que le risque reste élevé sur toute la France. D’où la poursuite de certaines prescriptions, type surveillance clinique des élevages, interdiction des compétitions de pigeons voyageurs et des rassemblements d’oiseaux dans certains territoires plus fragiles, ou encore l’observation de mesures plus strictes pour le transport des oiseaux ou l’introduction du gibier à plumes dans le milieu naturel. Les éleveurs de volailles doivent continuer à respecter diverses bonnes pratiques, comme la désinfection de leurs bottes ou l’interdiction d’accès à toute personne extérieur. Pour les propriétaires de basses-cours, il est recommandé de protéger la nourriture et, surtout, d’éviter les contacts directs entre les volailles de ces basses-cours et les oiseaux sauvages ou ceux d’un autre élevage professionnel. (Sud-Ouest)

Les pompiers de Saint-Cyprien ont été appelés pour un départ de feu de forêt hier mercredi vers 17h route de Beynac. Le feu a pris à cause d'un écobuage mal maîtrisé.

Manifestation du samedi 11 février. Des commerçants de Groléjac et Carsac-Aillac baisseront le rideau et distribueront des tracts au pont de Groléjac de 15h à 16h pour alerter l’opinion publique sur les difficultés croissantes auxquelles ils sont confrontés et demander de soutenir le petit commerce. Le propriétaire de l’épicerie va même plus loin, il a donné la possibilité à ses trois salariées de prendre leur journée pour se joindre aux manifestations contre la réforme des retraites… tout en maintenant l’intégralité de leur salaire. (Sud-Ouest) Des manifestations auront lieu samedi 11 février à Périgueux (palais de justice), Bergerac et Sarlat (place du Marché-aux-Noix) à 11 heures. Une nouvelle mobilisation interprofessionnelle est déjà annoncée pour le jeudi 16 février. A noter par ailleurs que le député du sarladais et du terrassonnais Sébastien Peytavie (Nupes) organise un Facebook Live ce jeudi 9 février à 19h sur sa page Facebook pour faire Le point retraites, posez vos questions en direct.

Rugby. Le CA Brive condamne l'attitude des supporters de Perpignan lors du match de Top 14 samedi dernier qui opposait les deux équipes. Dégradations, panneaux arrachés, insultes, fumigènes craqués en tribune à la fin du match, des jets de bière sur des jeunes de l'école de rugby sont dénoncés dans un communiqué. Le CAB déplore ces incidents qui ne reflètent pas, dit le club, l'esprit convivial qu'il y a tout au long de la saison dans les clubs du Top 14. (Quinze Mondial)

Le ténor Vincent Niclo sera en concert à la cathédrale de Périgueux le mercredi 14 juin 2023, à 20h30. Dans le cadre de sa tournée des cathédrales, l’artiste qui s’apprête à sortir un nouvel album baptisé « Opéra celte » avec le bagad de Quimper, partira en tournée en avril. Les places pour le récital de Périgueux sont déjà en vente dans les réseaux traditionnels au tarif de 44 euros.

On connaît un peu mieux le tracé du passage du Tour de France féminin en Périgord noir. La 3e étape de 52 km partira de Collonges-la-Rouge puis passera par Coubjours, Teillots, Cherveix-Cubas, Hautefort, Badefols-d'Ans, Beauregard-de-Terrasson, Le Lardin-Saint-Lazare, Condat-sur-Vézère, avec une arrivée d'étape à Montignac-Lascaux, et un sprint final sur l'avenue Jean Jaurès, le mardi 25 juillet prochain. Montignac sera en ébullition car ce sera aussi à le 1er jour du festival Cultures aux Coeurs. Le Tour de France Masculin passera aussi en Dordogne cet été. Le 8 juillet, dans la 8e étape entre Libourne et Limoges, les coureurs passeront notamment par Ribérac, Tocane, Bourdeilles, Brantôme, Saint-Pardoux-la-Rivière et Abjat-sur-Bandiat.

Le chanteur de reggae Tiken Jah Fakoly, engagé contre les injustices et pour la reconnaissance de l'Histoire de l'Afrique dans son ensemble, sera en concert au festival Cultures aux Coeurs de Montignac-Lascaux cet été, en tête d'affiche  le premier soir le 24 juillet. Le festival de musique, danse et cultures du monde accueillera aussi du 24 au 30 juillet, le spectacle de la compagnie Art Culture d'Abidjan, originaire de Côte d'Ivoire. Côté Amériques, l'Ensemble Jahua Nan présentera son art venu d'Equateur. Les musiciennes palestiniennes Charqgharb joueront pour le partenariat avec le festival du Périgord noir le 27 juillet. Les Philippines, l'Arménie, l'Australie ou encore le Venezuela seront aussi à l'honneur.

Les Lions clubs doyen de Brive et Terrasson vont organiser la deuxième édition de Bière à Brive, le samedi 28 octobre 2023 à l'Espace des Trois Provinces. Un évènement qui se tiendra cette fois sur un seul jour, et dont les bénéfices seront reversés à des associations caritatives.

Les nouvelles arnaques pointées du doigt par le journal Sud-Ouest du mercredi 1er février 2023... Le SMS qui vous invite à récupérer un colis à la Poste, le courriel rappelant que votre carte Vitale doit être renouvelée, le courriel vous annoncant un cadeau commercial magique... Bref, les escrocs ne manquent pas d'imagination. On frôle même l'incroyable lorsque ceux-ci usurpent par téléphone le costume et le titre de conseiller bancaire de l'établissement dans lequel vous avez votre compte. La technique consiste à vous avertir que votre compte a été l'objet d'un débit frauduleux et qu'il faut agir "très vite" pour annuler la transaction. L'escroc est parfois capable de fournir les données de votre compte personnel, récupérées lors d'une première arnaque au SMS frauduleux ou par un virus voleur de données sur portable ou ordinateur : nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de carte bancaire ! L'escroc est même capable d'usurper le numéro de téléphone de l'établissement bancaire. La FBF (Fédération bancaire française) affirme qu'un conseiller bancaire ne demandera jamais au client de communiquer un code par courriel, téléphone ou SMS. Il vaut mieux raccrocher et appeler directement son vrai conseiller ou se rendre sur son espace personnel. Les autres arnaques concernent la vignette Crit'Air où le SMS vous envoie sur un faux site internet qui ressemble comme deux gouttes d'eau au site officiel. En payant l'achat du petit autocollant, vous entrez vos coordonnées bancaires et en même temps vous ouvrez la porte du compte aux arnaques. Même mode opératoire pour le renouvellement d'une carte vitale non périmée ou pour la validation d'un dossier à la Caisse des affaires familiales. Pour éviter ce genre d'attaque, il ne faut pas répondre au SMS ou au courriel (mail), et il est préférable de contacter l'organisme par un autre moyen. Enfin, il existe aussi le rançonnage. Le particulier reçoit un long SMS lui indiquant que son téléphone a été hacké et que des vidéos compromettantes le concernant pourraient être partagées à ses contacts, sauf s'il s'acquitte d'une somme importante, ou encore le faux SMS d'un proche qui aurait cassé son téléphone et qui vous demande de le joindre sur un numéro qui est en fait frauduleux. (Sud-Ouest du mercredi 1er février 2023) On pourrait citer également le courriel qui convoque au tribunal sans citer votre nom....

A Terrasson, la Carpe terrassonnaise prévoit son premier lâcher de truites le samedi 4 mars, avant l’ouverture de la première catégorie le 11, une semaine après. Le premier concours de pêche sera organisé le dimanche 16 avril. Puis le dimanche 4 juin, une journée gratuite sera proposée pour célébrer la fête nationale de la pêche. L'association prévoit aussi un vide-greniers en septembre et un loto le 12 novembre prochain. Un nouveau bureau a été élu  : Joël Maury président, Jean-Marie Prépoint vice-président, Jean-Pierre Cérou trésorier, Marie-France Sucharyna secrétaire.

La maire de Peyrignac demande aux habitants de ne pas répondre au courrier du SMD3... Alors que les habitants de sa commune, mais aussi ceux des communes de Beauregard et Villac, ont reçu en début de semaine un courrier du SMD3 dans leurs boîtes aux lettres, demandant de s'inscrire par retour du courrier au nouveau dispositif de ramassage des ordures ménagères, la maire a annoncé son choix lors de sa cérémonie de voeux, le 27 janvier : attendre la suite des évènements et ne pas renvoyer immédiatement la réponse... En effet, les trois communes ont demandé à rejoindre le Sirtom de Brive. A noter qu'à l'annonce de cette position au micro, l'élue a été applaudie par le public de la salle. (">Voir la vidéo en replay des voeux du maire de Peyrignac vendredi soir 27 janvier 2023 sur YouTube, se caler vers 8'54)

Magalie Bignon est un nouveau jeune médecin au groupe médical de Terrasson. Le journal Sud-Ouest lui a consacré quelques lignes samedi 28 janvier dans un dossier intitulé "Les étudiants en médecine du Périgord prêts à s'y installer ?" A 28 ans, c'est un retour aux sources pour elle puisqu'elle a été scolarisée au collège et au lycée de Terrasson. Après la faculté de Limoges, de nombreux stages sur Brive et des remplacements sur sa ville natale, la jeune femme a souhaité revenir dans la cité où ses parents sont pharmaciens. Dans son cabinet, elle dispose d'un secrétariat médical, et juste à côté, d'un laboratoire et d'un cabinet de radiologie...

Figure locale à Terrasson, Jean-Paul Veysset vient d'organiser samedi 28 janvier 2023 une petite Fête des voisins dans son quartier, entre le quai de la Vézère et le centre culturel. Une belle occasion de se retrouver entre familles et amis pour déguster des châtaignes grillées confectionnées avec passion par Jean-Paul, dans son four ambulant et dans la plus pure tradition. Ses châtaignes étaient servies chaudes grillées à point. Elles étaient arrivées congelées. A la saison, il a des bons plans pour en trouver. Bien connu à Terrasson, Jean-Paul Veysset participait avec son four ambulant, il y a quelques années, aux marchés de Noël. Il réside dans le quartier de la rue Alfred de Vigny qu'il apprécie particulièrement et ce n'est pas la 1ère fois qu'il y organise cette belle journée d'amitié entre voisins.

L'indemnité carburants de cent euros du gouvernement pour l'usage du véhicule à des fins professionnelles est versée à ceux qui l'ont demandée. L'aide concerne les travailleurs modestes, mais selon Bruno Lemaire 70% des Français éligibles ne l'ont pas demandée (au 27 janvier). Vous avez encore jusqu'au 28 février pour en faire la demande sur le site impots.gouv.fr.

Une opération "créer ou reprendre une entreprise" est organisée par la Mission Locale du Périgord Noir, jeudi 23 février à partir de 9h30 au 58 avenue Jean Jaurès à Terrasson (face à la gare). La matinée permettra de mieux connaître les processus de la création d'entreprise. Plusieurs professionnels seront présents pour expliquer leurs missions et répondre aux questions. Seront là également des associations de prêt d'honneur, Pôle emploi, un comptable, les chambres consulaires, des coopératives d'activité... Plus d'informations au 05 53 31 56 00. Entrée libre. Entretiens confidentiels. Inscription facultative à linscription.com/pro

Une grande collecte nationale pour les Restos du Coeur aura lieu du 3 au 5 mars. Des bénévoles sont déjà recherchés pour une journée. Pour s'inscrire : collecte.restosducoeur.org

La mairie de Terrasson communique sur les prochaines permanences de l’Architecte des Bâtiments de France qui auront lieu lundi 13 février 2023 après-midi et lundi 13 mars 2023 après-midi. L’Architecte se déplace sur le lieu de votre projet et vous conseille sur les travaux que vous souhaitez réaliser, avant le dépôt de l’autorisation d’urbanisme. Pour obtenir un rendez-vous, il faut contacter le Service Urbanisme au 05 53 51 47 00 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

La Maison du Patrimoine de Terrasson organise l'exposition interactive "Cherche ta frimousse", à compter de ce mardi 17 janvier et jusqu'au 25 mars. 150 photos de classe permettent de se replonger dans le passé, au début du XXe et jusqu'au milieu des années 80. L'entrée est gratuite, du mardi au samedi, de 14h à 17h. 05.53.50.80.08

Ordures ménagères en Dordogne. L’opposition au nouveau mode de collecte et de tarification de la redevance incitative du SMD3 est désormais portée par trois groupes et de nombreuses actions d’habitants qui laissent leurs déchets devant les conteneurs. Les opposants dénoncent les inconvénients de la nouvelle organisation mettant fin au ramassage en porte-à-porte (PAP) et son remplacement par des points d’apport volontaire (PAV), avec un coût augmenté par cette redevance incitative calculée en fonction du nombre d'ouverture des conteneurs. Ce qui pose notamment un réel problème pour les personnes âgées et handicapées. Le Collectif des usagers mécontents de la collecte des déchets, très actif sur Facebook, s'est transformé en association sous le sigle Amcodd, qui revendique 800 adhérents payant une cotisation de 10 euros par an. Une équipe de l’émission de France 2 « Envoyé spécial », présentée par Élise Lucet, est venue tourner un reportage en Périgord qui pourrait être diffusé jeudi 19 janvier.

La RD705 est fermée à la circulation depuis le 16 janvier et pendant six mois dans la traverse d’Excideuil et de Saint-Médard-d’Excideuil (avenue Eugène Le Roy). Le Conseil départemental de la Dordogne va réaliser des travaux d’aménagement, et pour des raisons de sécurité, la RD705 doit être fermée à la circulation de tous les véhicules, à l’exception des véhicules de secours, de sécurité et de services publics, de transports scolaires et des riverains du 16 janvier au 30 juin. Des déviations seront mises en place pour les véhicules et les poids lourds durant la durée des travaux dans le sens Excideuil/Saint-Médard-d’Excideuil : à partir du carrefour de la D705/D67 dans Excideuil par la D67 jusqu’à Dussac, puis par Lanouaille et la D705 jusqu’à la route barrée après le Pont Rouge. Dans le sens Lanouaille/Hautefort/Excideuil : par la D704, puis par Saint-Agnan, Tourtoirac et la D67 direction Excideuil. Pour les poids lourds : à partir de Lanouaille par la D707 Thiviers, puis par la Nationale 21 direction Saint-Vincent-sur-l’Isle et la D705 direction Excideuil. A partir de Hautefort par la D704, puis par la D62 Cherveix-Cubas, la D5 Tourtoirac, Bassillac-et-Auberoche, la N21 (direction Saint Vincent sur l’Isle), puis par la D705 direction Excideuil. Les usagers sont invités à prendre leurs dispositions.

Les dates des prochaines compétitions à l'auto-cross de Badefols-d'Ans sont connues : les 8 & 9 juillet 2023 pour le challenge Corac FFSA et les 2 & 3 septembre pour le Trophée Ufolep Nasa. Le club prévoit déjà aussi une grande journée pour accueillir sponsors et bénévoles le dimanche 18 juin sur le circuit de Feyte, une grande journée pour le Téléthon le samedi 2 décembre prochain près de la salle des fêtes de Badefols-d'Ans, et son assemblée générale le samedi 25 février à 18h30.

Les membres de l'ANACR de Terrasson et ceux de l'ANACR de Condat-sur-Vézère viennent de se réunir en une seule association. Les Amis de la Résistance continueront d'être présents sur les cérémonies officielles.

En Dordogne, l'auteur Jean-Jacques Gillot s’est lancé dans une recherche de grande envergure : recenser les prisonniers de guerre entre 1939 et 1945. Entouré de nombreux contributeurs, il s’est lancé dans ce recensement de tous les prisonniers de guerre du département ou rattachés à des unités de la Dordogne : ils seraient de 15 000 à 17 000. Ce groupe de passionnés a l’ambition de retrouver les biographies des 15 000 prisonniers périgordins de la Seconde Guerre mondiale. Une tâche immense qui a donné lieu à la parution d’un premier volume de plus de 600 pages : « Il ne contient que les fiches des A et B », explique le coordonnateur. L’équipe a mené un travail de fourmi à travers de nombreuses sources d’archives disponibles pour établir une fiche par personne, parfois avec une photo grâce aux familles. Il est édité par les Livres de l’Îlot à Neuvic. Parmi les participants, des passionnés d’histoire comme Francis-André Boddart, Guy Lachapelle du Bois et Martine Pinaud, ainsi que le général en retraite Jean-Loup Chinouilh, qui a assuré la préface. Cet énorme annuaire est complété par des documents en annexe, comme la carte des camps de prisonniers français à travers l’Europe. Il y eut jusqu’à 1,85 million de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale. (Sud-Ouest)

Passeport, carte d’identité : un nouveau site Internet pour prendre rendez-vous plus facilement... Afin de répondre aux multiples demandes de renouvellement de passeport et de carte d’identité, le ministère de l’Intérieur a créé un site centralisant tous les créneaux disponibles en mairie. Grâce au site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr, il est dorénavant possible de chercher en une seule fois tous les créneaux disponibles en mairie les plus proches dans un rayon de 20, 40 et 60 kilomètres.

Un joueur de football de Coly tente de reconstituer une équipe. Il a lancé un appel chez nos confrères de France Bleu. Une vingtaine de joueurs et deux gardiens de but sont recherchés avant fin mars 2023, afin que le club puisse repartir en Division 4 du district Dordogne. Le club est en sommeil depuis deux ans, mais la commune dispose d'une infrastructure et d'un terrain. Il est possible de joindre les mairies de Coly au 06.88.21.25.23 ou de Saint Amand de Coly au 05.53.51.47.85.

La Nouvelle-Aquitaine est la 3e région la plus peuplée de France et passe le cap des six millions d'habitants. 6.033.952 habitants vivent dans notre région, un chiffre en constante augmentation. L'INSEE a publié les chiffres de la démographie. De son côté, la Dordogne perd des habitants. Le département perd environ 3.500 habitants entre 2014 et 2020. Nous sommes 412.807. Périgueux reste la plus grande ville mais passe symboliquement en dessous de la barre des 30.000 habitants. Perte d'habitants aussi pour Sarlat qui passe de 9.127 à 8.788, pour Hautefort qui passe de 1.000 à 823 hab., pour Ajat qui passe de 350 à 285 soit -18,57%, pour Badefols-d'Ans qui passe de 438 à 386, pour Condat-sur-V qui passe de 914 à 882, Le Lardin de 1811 (en 2014) à 1672 (en 2020) soit -7,68%, Beauregard de 722 à 681 soit -5,68%, Coly-St Amand de 616 à 588 soit -4,55%, Montignac qui baisse très légèrement de -1,57% en passant de 2801 à 2757 hab. et Thenon idem avec -0,56% en passant de 1261 à 1254 hab.. Terrasson gagne des habitants et passe de 6186 (en 2014) à 6264 (en 2020), soit une évolution de 1,26%. Villac augmente de 254 à 264 hab., Archignac passe de 338 à 390 soit +15,38% et Nadaillac de 350 à 386 soit +10,29%... (Carte complète sur France Bleu Dordogne Ici FR3) En Corrèze, Brive perd 0,4% en passant de 46.961 à 45.910, et Cublac progresse de 0,6% en passant de 1670 à 1727 hab.. (communes complètes dans la case)


Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et dimanche, sur cette page Revue de Presse, mais vous pouvez suivre l'actualité locale sur la page "Sources et Blogs Ewanews" ; l' "Agenda Loisirs & culture" ; et les vidéos en direct des évènements sur You Tube "TV Terrassonnais Ewanews Direct" ou la page Facebook "Ewanews Live".

Pour la diffusion de votre information, ou pour tout rectificatif, vous pouvez écrire à l'adresse mail suivante : par SMS au 06.13.76.55.99, ou laissez un message audio, avec votre numéro de téléphone (si nous avons besoin de vous appeler), ou aussi par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

mardi 28 février 

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne