Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

27
Fév
2023

Succulentes lettres de "Madame" à Beauregard

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Un public nombreux emplissait la salle polyvalente de Beauregard de Terrasson pour écouter les Lettres de Madame, Elisabeth-Charlotte de Bavière, Princesse Palatine, choisies et lues par Isabelle Gazonnois, accompagnée au clavecin par Isabelle Loiseau.

Ces deux artistes, souvent déjà complices sur scène pour d'autres spectacles donnés en Dordogne ces dernières années, ont su nous faire plonger au 17ème siècle, et au début du 18ème, dans le contexte de la vie de la Cour et de l'entourage proche du Roi, analysés par l'esprit indépendant et rebelle de cette princesse d'Outre Rhin, arrivée en 1671 pour y épouser "Monsieur", Philippe d'Orléans, le frère de Louis XIV.

Tout l'intérêt de cette lecture tient au tempérament de cette grande dame, appelée depuis son enfance, Liselotte par sa tante adorée, et à son acuité d'observation et de jugement. Très indépendante, ayant été élevée dans la religion réformée avant de devoir par son mariage rentrer dans le giron de la religion catholique, elle a su compenser en intelligence et en acuité de conscience un physique peu gracieux. Ses relations avec le Roi, incroyablement proches et nourries d'affection ainsi qu'avec sa tante, sa tristesse et sa colère à la mort de son père, ses remarques impertinentes sur la diversité des religions et plus encore sur l'usage fait par son époux d'un certain chapelet fourni de médailles de la Vierge, respirent l'espièglerie, l'intime vérité du coeur, et la rayonnante autonomie d'une femme qui n'a jamais voulu rentrer dans les bassesses de ceux qui par-dessus tout voulaient plaire à la Cour.

La lecture jouée et enjouée d'Isabelle Gazonnois a réussi le pari d'incarner la vivacité du  regard porté par cette princesse sur le monde très spécial des courtisans, plus ou moins sérieux, ennuyeux  ou ridicules et sur la vie menée aux châteaux de Saint-Germain, Versailles ou de Saint-Cloud où elle mourut le 8 décembre 1722.

La théâtralisation sobre de cette lecture a demandé cependant beaucoup de recherches, notamment pour l'instrument d'accompagnement, un magnifique clavecin, dont il faut chaleureusement remercier Mme Catherine Alliot d'avoir accepté de le prêter. Les pages de musique de Lully, Rameau, E.C Jacquet de la Guerre, J.S.Bach, Vivaldi et Haendel interprétés au clavecin par Isabelle Loiseau ont ainsi grandement contribué à l'évocation des années 1671 à 1722 d'où venaient nous parler ces lettres.

Rappelons qu'Isabelle Gazonnois, comédienne et chanteuse est installée en Dordogne depuis 2003 et qu'elle a joué dans de nombreux spectacles, dont récemment "Portraits de femmes ou 21 chansons en forme de poire" au Festival de Théâtre de Sarlat 2022. Isabelle Loiseau est professeure de piano au Conservatoire à Rayonnement départemental, elle intervient dans de nombreux spectacles en Périgord avec la Compagnie Piano Pluriel. Nicolas Dubois en régie assurait les lumières et le son.

La soirée a été clôturée par un verre de l'amitié pour fêter les 10 ans de collaboration entre le Foyer Laïque de Beauregard et Itinérance Culturelle en Terrassonnais dont la présidente, Mme Françoise Baril, a rappelé le parcours et l'évolution avec de nouveaux partenariats.

Prochain rendez-vous d'Itinérance Culturelle avec l'Amicale Laïque du Lardin Saint Lazare: le 17  mars 2023  pour une soirée musicale "La folle histoire du Prince Django" avec le groupe BlueMary Swing de la Cie du Souffle aux Cordes, ce sera  sans doute à la Salle des Fêtes, à 21h (à confirmer).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne