Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

03
Avr
2023

"Maux d'amour" à l'Imagiscène, poignant de justesse

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Sur scène deux acteurs et un pianiste pour un spectacle d'une grande force alliée à beaucoup de justesse... "Maux d'amour", écrit par Françoise du Chaxel et mis en scène par Patrick Ellouz de la Cie bordelaise Le Réfectoire, avec le regard chorégraphique d'Adeline Détée, a touché au coeur le public terrassonnais venu à l'Imagiscène en soirée, vendredi 31 mars 2023.

Monté en seulement cinq semaines, sur un sujet aussi difficile que celui des blessures de l'amour, vécues souvent par les adultes avec un désarroi d'enfants et par les enfants de couples séparés, parfois avec des interrogations d'adultes, c'est une prouesse d'expression théâtrale, rythmée au piano par le jeu subtil de Fred Lasnier, merveilleux musicien qui a créé l'accompagnement de la pièce. Les acteurs : Raphaël Caire comédien toulousain, qui a composé avec bonheur le slam d'un bout de texte de ce spectacle, et Ivana Raibaud, comédienne émouvante venue du Mans, mettent à nu avec autant de tact que de vérité, les couleurs des sentiments qui s'attirent et s'affrontent, butent sur l'autre autant que sur soi... Chapeau bas à ces artistes, réunis par Patrick Ellouz pour servir ce sujet de tragi-comédie humaine trop souvent ignoré ou banalisé et en faire une oeuvre poignante, pleine d'empathie et d'enseignement, chacun cherchant à travers l'épreuve de sa souffrance les moyens de grandir et d'enfin se trouver.

Rappelons qu'à l'origine de ce projet théâtral, il y a les Espaces de  Rencontre, lieux dédiés permettant notamment dans les séparations conflictuelles, de maintenir l'exercice du droit de visite, parfois d'établir ou de rétablir les liens entre les enfants et l'un de leurs parents, dans un endroit neutre, avec un accompagnement spécifique.  L'autrice, Françoise du Chaxel s'y était intéressée il y a trois ans, et avait fait la démarche d'écouter et de noter les paroles qu'elle y avait entendues, elle avait écrit plusieurs textes, jusqu'à construire cette pièce de théâtre, à laquelle plusieurs responsables d'Espaces Rencontre présents dans la salle, venues notamment de Cahors et de Brive, ont été très sensibles.

Ajoutons, car c'est une dimension importante de la vocation du Centre Culturel de Terrasson, en partenariat avec le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère, que des classes de Seconde du Lycée Saint Exupéry ont pu bénéficier de deux séances de  travail sur l'écriture théâtrale contemporaine avec Adeline Détée, qui les a passionnés, jeudi et vendredi après-midi avant la représentation du spectacle.

Déjà donné à Boulazac, bientôt, le 3 avril 23 à Lille, et voué à voyager beaucoup en France de même qu'en Dordogne, ce spectacle tout récent a un bel avenir devant lui. S. D.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne