Terrasson - Loisirs/Culture: "Etre Vivant" : un joli bol d'air offert par Itinérance - Samedi, 02 Mars 2024 15:17
Terrasson - Société: Actualités Terrassonnais Mars 2024 - Vendredi, 01 Mars 2024 17:26
Terrasson - Loisirs/Culture: Quelle place pour le travail aujourd'hui ? - Samedi, 24 Février 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : de belles affiches en mars - Dimanche, 03 Mars 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Joffroy Faure : un réalisateur en terrassonnais - Jeudi, 29 Février 2024 17:42

17
Nov
2023

Compte-rendu Ares du débat sur les francs-maçons

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Les Francs-Maçons par Jean-Luc Aubarbier, le compte-rendu de la rencontre débat de l'ARES du 14 novembre 2023 à la médiathèque de Terrasson, par l'un des membres de l'association...

"Henri Delage, président de l’ARES, présente l’association et accueille Jean-Luc Aubarbier. « Ecouter l’autre avec suffisamment d’attention et de bienveillance jusqu’à être capable de changer d’opinion » rappelle le président. C'est la phrase de l’ARES (Atelier de Réflexion Ethique et Social) qui résume l'ambition et le dispositif de l'association. La co-présidente, Françoise Gy Gauthier présente le sujet brièvement. J.-L. Aubarbier prend la parole, heureux de voir un public aussi nombreux (155 personnes). « Quand on n’est pas dedans, on n’y comprend rien ! Il n’y a pas de tabou, ce n’est pas une secte. Je répondrai donc à toutes vos questions. Je vais essayer de vous faire sentir, plus que comprendre ce qu’est la franc-maçonnerie, ce qu’on y fait et comment on travaille. »

La franc-maçonnerie (FM), est un ordre initiatique, traditionnel et universel, fondé sur la fraternité. Au moyen-âge, s’est créé la franc-maçonnerie opérative, sorte de syndicat professionnel des bâtisseurs de cathédrales pour organiser un travail commun. Pour ces maçons, il y a une éducation qui leur est donnée car ils ne bâtissent pas n’importe quoi, mais la maison de Dieu. Essentiellement catholiques avec devoir moral et références et théologie chrétiennes. La Franc-maçonnerie spéculative moderne est née au 17ème siècle en Angleterre. Beaucoup de découvertes scientifiques introduisent la Raison et pas seulement la Foi.

Dans les années 1600, ils vont recevoir des gens pas seulement opératifs (bâtisseurs), mais des nobles, des bourgeois qui ont envie de s’instruire et de cesser de se faire la guerre. Ils vont se réunir autour de la cabale chrétienne qui va déboucher sur une pensée symbolique tolérante. La première démocratie moderne dans lequel on diminue le pouvoir du roi (en GB). Cela va évoluer doucement et on va apprendre à s’écouter (17ème siècle). Deux grandes tendances en Franc-Maçonnerie : - Sociale caritative- Spirituelle (sans être pour autant une nouvelle religion) pour que des gens différents puissent se parler, s’écouter.

Au 18ème siècle, la Franc-Maçonnerie devient à la mode. La FM a une base commune, mais chaque pays a ses particularités : - En GB c’est une garante de la monarchie et le GM est quelqu’un de la famille royale. - Aux USA, tous les gouvernants sont FM, très conservateurs. - En France, pays catholique, le pape condamne la FM et la FM va se retourner contre la religion. - En Amérique du Sud : Salvador Allende et Pinochet dans la même loge ! Tous les gens qui ont libéré l’AMS des Espagnols sont FM. - A Cuba, comme en GB, c’est au grand jour, contrairement à la France où elle reste très discrète et secrète.

La FM joue un rôle de conseil... Par exemple, J Chirac a demandé aux loges une réflexion sur l’interdiction ou pas, du voile islamique, mais la décision reste aux politiques.

Si vous observez, par le trou de la serrure, ce qui se passe lors d’une « tenue » (réunion), vous verrez des rites, mais ce n’est pas pour autant un rite religieux. Nous sommes dans le domaine du sacré, mais pas du tout religieux. Le point ultime de la recherche n’est pas personnalisé, ni nommé (Être suprême, Dieu, Créateur...). Le rite est fondamental en maçonnerie. C'est un marqueur temporel, nous situant hors le temps, différent de nos vies respectives. Vous allez entendre des prises de parole (10 minutes) successives. Nous sommes tous prof et tous élèves. On a le droit de se tromper. Personne ne critique, on respecte la parole de l’autre, mais on peut dire le contraire de l’autre. C’est de la pratique et des règles qui servent à embellir la vie, aventure spirituelle. Vous devenez le héros de votre propre vie.

La première initiation consiste à créer un moment inoubliable. Un long processus préparatoire qui sert à faire monter la pression ; au fil des mois, vous avez envie d’être reçu. Le novice reste 2 ans sans parler en loge. Le jour de votre initiation, tout va être fait pour faire perdre vos repères, de déconnecter la raison, que vous ne soyez plus que « sensation ». Lorsque vous « recevez » la lumière, c’est le miracle de l’initiation, vous voyez les gens devant vous que vous ne connaissez pas et vous aimez, c’est la foi maçonnique. On assiste à deux réunions par mois. Un rite d’ouverture, sert à faire quitter le jeu social. On est tous habillés de la même manière (tablier de FM). Pas de brillant orateur qui monopolise la parole. Temps de parole limité. Ecouter la contradiction sans sourciller. Se connaître soi-même pour mieux aller vers les autres.

Le secret : discrétion et secret : différents. Pays anglo-saxons : les FM se dévoilent aisément. Dans les pays qui ont connu le nazisme, communisme..., il y a une discrétion par sécurité. Le secret n’existe pas. C’est un outil de l’initiation. Tout est dit dans les livres. Le rituel de ma loge, je ne le dirai pas car j’ai prêté serment de ne pas le dire. La parole est secrète. On s’engage à tenir parole.

Le Symbolisme est le langage commun utilisé par tous pour lisser leurs différences et pour communiquer entre eux. On fait de la philo sans le vocabulaire spécifique. On apprend les symboles et on apprend à les combiner. Pour communiquer, on doit s’attacher à une culture commune. Cela permet de passer du particulier à l’universel. C’est Intégrer le quotidien, le relatif dans l’infini et l’absolu, c’est vivre notre existence mortelle comme un instant d’éternité, nos minutes de bonheur comme un coin de paradis".

--- Photo ci-jointe : Jean-Luc Aubarbier a dédicacé ses ouvrages en fin de séance

"Puis, l'intervenant a répondu aux différentes questions de la salle :

1 - C’est difficile d’entrer dans la FM, mais c’est facile d’en sortir ! Le mystère fait partie du processus. On en a besoin car c’est intime à soi, car c’est dans l’abri de ce secret que vous allez progresser. Donner la parole à des gens, cela peut être difficile et certains doivent se sentir sûrs que leur parole va être accueillie sans problème. Il faut se sentir bien. Les loges peuvent être mixtes, mais la première loge féminine en France date de 1945. Les FM ont freiné l’accession des femmes au droit de vote, pensant qu’elles étaient trop sensibles aux influences des curés !

2 – Relation au soufisme mouvement initiatique de l’Islam ? En GB, les FM ont initié très vite les juifs, les musulmans, mais pas en France. Les soufis habitués au langage symbolique, se sentent à l’aise chez les FM mais sont rares en loge.

3 – La Rose Croix est issue de la FM.

4 – La FM n’est pas une secte. Elle se subventionne elle-même (cotisation 300€ annuelle). Le Lions-club, le Rotary, émanations de la FM aux US dont le rôle est purement social, caritatif. Beaucoup de FM dans ces associations. La secte du Temple Solaire, d’anciens FM malsains.

5 – Démarche spirituelle ? Ligne directive ? Divergent-elles ? Démarche individuelle. C’est vous qui faites votre démarche. Elle n’a pas de but elle-même. La FM n’a pas de lignes directives. On veut lui faire prêter un rôle, mais c’est faux.

6 – Différences entre les loges ? Obédiences différentes. On peut traiter les mêmes sujets, c’est la manière de les aborder qui va être différente. Chaque loge a sa manière de travailler.

7 – Les FM ne sont pas excommuniés.

9 – L’affiche montre un logo avec la lettre G ? Le compas n’est pas posé de la même manière à chaque fois. L’équerre représente la terre ; le compas, le ciel. La lettre G veut dire « GOD ».

10 – On entend « vous êtes un FM sans tablier » Quid ? Les gens qui représentent toutes les qualités FM sans en être !

11 – Combien de loges en Dordogne, et en France : 10 loges à Sarlat ! Le Sud-Ouest est plein de loges. Il y a environ 150 000 FM en France.

12 – Le travail en loge peut déboucher sur quelque chose ? Ce n’est pas la fonction des FM. Les loges elles-mêmes nous forment spirituellement, après on peut s’engager individuellement. Elle n’est pas un système d’actions.

13 – Un FM peut-il être honorable sur plusieurs loges ? A priori non. On ne cumule pas les pouvoirs personnels.

14 – La FM a beaucoup de clivages : initiés/non-initiés, femmes/hommes, sélection de fait par la culture et par l’argent (très peu d’ouvriers et de paysans !) ?Tout le monde n’est pas fait pour la FM.

15 –Système au sein de la FM pour aider quelqu’un à rentrer ? La capitation est de l’ordre de 300 € par an. Non proportionnelle aux revenus. On n’a jamais mis à la porte quelqu’un qui ne pourrait pas payer sa cotisation. Condamnation judiciaire ou comportement asocial et dangereux sont des causes de renvoi. Beaucoup de gens ne viennent plus, mais ne veulent pas démissionner. A partir du moment où ils ne viennent pas et ne payent pas, ils sont renvoyés.

16 – Le Panthéon n’est pas fait pour les FM spécifiquement.

17 – Différences de vocabulaire et de rites, mais pas philosophiques.

18 – 20% de femmes et 80 % d’hommes chez les FM.

19 – L’Affaire des fiches au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat (tous les officiers français étaient fichés pour éliminer les catholiques) ? C’est un grand scandale.

24 – Démarches pour entrer en FM ? par connaissance ou écrire sur le site d’une obédience via internet.

25 – Les FM se reconnaissent à leur manière de parler. Les signes de reconnaissance sont réservés pour l’intérieur de la loge.

26 – Chaque FM peut trouver ses propres sujets de réflexion et de travail. Certains sont imposés par le Maître". L.V.

Revoir en vidéo cette rencontre-débat, avec Ewanews :

?si=hsmJATGWOAvVe4kz">http://youtu.be/6nyAONQ4PQA?si=hsmJATGWOAvVe4kz

 

COMPTE-RENDU
Les Francs-Maçons par Jean-Luc Aubarbier
14 novembre 2023
Henri Delage, président de l’ARES, présente l’association et accueille Jean-Luc Aubarbier, qui nous
explique ce qu’est la franc-maçonnerie.
« Ecouter l’autre avec suffisamment d’attention et de bienveillance jusqu’à être capable de changer
d’opinion. » est la phrase de l’ARES qui résume son ambition et son dispositif.
La co-présidente, Françoise GY GAUTHIER présente le sujet brièvement.
J-L Aubarbier prend la parole, heureux de voir un public aussi nombreux (155 personnes !).
« Quand on n’est pas dedans, on n’y comprend rien ! Il n’y a pas de tabou, ce n’est pas une secte.
Je répondrai donc à toutes vos questions.
Je vais essayer de vous faire sentir, plus que comprendre ce qu’est la franc-maçonnerie, ce qu’on y
fait et comment on travaille. »
La franc-maçonnerie (FM), ordre initiatique, traditionnel et universel fondé sur la fraternité.
Au moyen-âge, s’est créé la franc-maçonnerie opérative, sorte de syndicat professionnel des
bâtisseurs de cathédrales pour organiser un travail commun. Pour ces maçons, il y a une éducation
qui leur est donnée car ils ne bâtissent pas n’importe quoi, mais la maison de Dieu. Essentiellement
catholiques avec devoir moral et références et théologie chrétiennes.
La Franc-maçonnerie spéculative moderne est née au 17ème siècle en Angleterre. Beaucoup de
découvertes scientifiques introduisent la Raison et pas seulement la Foi.
Dans les années 1600, ils vont recevoir des gens pas seulement opératifs (bâtisseurs), mais des
nobles, des bourgeois qui ont envie de s’instruire et de cesser de se faire la guerre.
Ils vont se réunir autour de la cabale chrétienne qui va déboucher sur une pensée symbolique
tolérante.
La première démocratie moderne dans lequel on diminue le pouvoir du roi (en GB). Cela va évoluer
doucement et on va apprendre à s’écouter (17ème siècle).
Deux grandes tendances en Franc-Maçonnerie :
- Sociale caritative
- Spirituelle (sans être pour autant une nouvelle religion) pour que des gens différents puissent
se parler, s’écouter.
Au 18ème siècle, la Franc-Maçonnerie devient à la mode.
La FM a une base commune, mais chaque pays a ses particularités :
- En GB c’est une garante de la monarchie et le GM est quelqu’un de la famille royale.
- Aux USA, tous les gouvernants sont FM, très conservateurs.
- En France, pays catholique, le pape condamne la FM et la FM va se retourner contre la
religion.
- En Amérique du Sud : Salvador Allende et Pinochet dans la même loge ! Tous les gens qui
ont libéré l’AMS des Espagnols sont FM.
- A Cuba, comme en GB, c’est au grand jour, contrairement à la France où elle reste très
discrète et secrète.
La FM joue un rôle de conseil, Par exemple, J Chirac a demandé aux loges une réflexion sur
l’interdiction ou pas du voile islamique, mais la décision reste aux politiques.
Si vous observez, par le trou de la serrure, ce qui se passe lors d’une « tenue » (réunion), vous
verrez des rites, mais ce n’est pas pour autant un rite religieux. Nous sommes dans le domaine du
sacré, mais pas du tout religieux le point ultime de la recherche n’est pas personnalisé ni nommé
(Être suprême, Dieu, Créateur...) Le rite est fondamental en maçonnerie. Un marqueur temporel,
nous situant hors le temps, différent de nos vies respectives.
Vous allez entendre des prises de parole (10 minutes) successives. Nous sommes tous prof et tous
élèves. On a le droit de se tromper. Personne ne critique, on respecte la parole de l’autre, mais on
peut dire le contraire de l’autre. C’est de la pratique et des règles qui servent à embellir la vie,
aventure spirituelle.
Vous devenez le héros de votre propre vie.
La première initiation consiste à créer un moment inoubliable. Un long processus préparatoire qui
sert à faire monter la pression ; au fil des mois, vous avez envie d’être reçu. Le novice reste 2 ans
sans parler en loge
Le jour de votre initiation, tout va être fait pour faire perdre vos repères de déconnecter la raison, que
vous ne soyez plus que « sensation ».
Lorsque vous « recevez » la lumière, c’est le miracle de l’initiation, vous voyez les gens devant vous
que vous ne connaissez pas et vous les aimez, c’est la foi maçonnique.
On assiste à deux réunions par mois.
Un rite d’ouverture, sert à faire quitter le jeu social. On est tous habillés de la même manière (tablier
de FM).
Pas de brillant orateur qui monopolise la parole. Temps de parole limité. Ecouter la contradiction
sans sourciller.
Se connaître soi-même pour mieux aller vers les autres.
Le secret : discrétion et secret : différents.
Pays anglo-saxons : les FM se dévoilent aisément.
Dans les pays qui ont connu le nazisme, communisme..., il y a une discrétion par sécurité.
Le secret n’existe pas. C’est un outil de l’initiation. Tout est dit dans les livres.
Le rituel de ma loge, je ne le dirai pas car j’ai prêté serment de ne pas le dire. La parole est secrète.
On s’engage à tenir parole.
Le Symbolisme est le langage commun utilisé par tous pour lisser leurs différences et pour
communiquer entre eux.
On fait de la philo sans le vocabulaire spécifique.
On apprend les symboles et on apprend à les combiner.
Pour communiquer, on doit s’attacher à une culture commune. Cela permet de passer du particulier à
l’universel.
C’est Intégrer le quotidien, le relatif dans l’infini et l’absolu, c’est vivre notre existence mortelle
comme un instant d’éternité, nos minutes de bonheur comme un coin de paradis.
REPONSES AUX DIFFERENTES QUESTIONS
1 - C’est difficile d’entrer dans la FM, mais c’est facile d’en sortir !
Le mystère fiat partie du processus. On en a besoin car c’est intime à soi car c’est dans l’abri de ce
secret que vous allez progresser. Donner la parole à des gens, cela peut être difficile et certains
doivent se sentir sûrs que leur parole va être accueillie sans pb. Il faut se sentir bien.
Les loges peuvent être mixtes, mais la première loge féminine en France date de 1945. Les FM ont
freiné l’accession des femmes au droit de vote, pensant qu’elles étaient trop sensibles aux influences
des curés !
2 – Relation au soufisme mouvement initiatique de l’Islam ? En GB, les FM ont initié très vite les juifs,
les musulmans, mais pas en France. Les soufis habitués au langage symbolique, se sentent à l’aise
chez les FM mais ont rares en loge.
3 – LA ROSE CROIX ? est issue de la FM.
4 – La FM n’est pas une secte. Elle se subventionne elle-même (cotisation 300 E annuels).
Le Lions-club, le rotary, émanations de la FM aux US dont le rôle est purement social, caritatif.
Beaucoup de FM dans ces associations.
La secte du Temple Solaire, d’anciens FM malsains.
5 – Démarche spirituelle ? Ligne directive ? Divergent-elles ?
Démarche individuelle. C’est vous qui faites votre démarche. Elle n’a pas de but elle-même. La FM
n’a pas de lignes directives. On veut lui faire prêter un rôle, mais c’est faux.
6 – Différences entre les loges ?
Obédiences différentes. On peut traiter les mêmes sujets, c’est la manière de les aborder qui va être
différente. Chaque loge a sa manière de travailler.
7 – Les FM ne sont pas excommuniés
9 – L’affiche montre un logo avec la lettre G ? Le compas n’est pas posé de la même manière à
chaque fois. L’équerre représente la terre, le compas, le ciel.
La lettre G veut dire « GOD ».
10 – On entend « vous êtes un FM sans tablier » Quid ?
Les gens qui représentent toutes les qualités FM sans en être !
11 – Combien de loges en Dordogne, et en France
10 loges à Sarlat ! Le Sud-Ouest est plein de loges.
Il y a environ 150 000 FM en France.
12 – Le travail en loge peut déboucher sur quelque chose ?
Ce n’est pas la fonction des FM. Les loges elles-mêmes nous forment spirituellement, après on peut
s’engager individuellement. Elle n’est pas un système d’actions.
13 – Un FM peut-il être honorable sur plusieurs loges ?
A priori non. On ne cumule pas les pouvoirs personnels.
14 – La FM a beaucoup de clivages : initiés/non-initiés, femmes/hommes, sélection de fait par la
culture et par l’argent (très peu d’ouvriers et de paysans !) ?
Tout le monde n’est pas fait pour la FM
15 –Système au sein de la FM pour aider quelqu’un à rentrer ?
La capitation est de l’ordre de 300 € par an. Non proportionnelle aux revenus.
On n’a jamais mis à la porte quelqu’un qui ne pourrait pas payer sa cotisation.
Condamnation judiciaire ou comportement asocial et dangereux sont des causes de renvoi.
Beaucoup de gens ne viennent plus, mais ne veulent pas démissionner : à partir du moment où ils ne
viennent pas et ne payent pas, ils sont renvoyés.
16 – Le Panthéon n’est pas fait pour les FM spécifiquement.
17 – Différences de vocabulaire et de rites, mais pas philosophiques.
18 – 20 % de femmes et 80 % d’hommes chez les FM
19 – L’Affaire des fiches au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat (tous les officiers francais
étaient fichés pour éliminer les catholiques) ? C’est un grand scandale.
24 – Démarches pour entrer en FM ? par connaissance ou écrire sur le site d’une obédience via
internet.
25 – Les FM se reconnaissent à leur manière de parler. Les signes de reconnaissance sont réservés
pour l’intérieur de la loge.
26 – Chaque FM peut trouver ses propres sujets de réflexion et de travail. Certains sont imposés par
le Maitre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne