Terrasson - Loisirs/Culture: "Etre Vivant" : un joli bol d'air offert par Itinérance - Samedi, 02 Mars 2024 15:17
Terrasson - Société: Actualités Terrassonnais Mars 2024 - Vendredi, 01 Mars 2024 17:26
Terrasson - Loisirs/Culture: Quelle place pour le travail aujourd'hui ? - Samedi, 24 Février 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : de belles affiches en mars - Dimanche, 03 Mars 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Joffroy Faure : un réalisateur en terrassonnais - Jeudi, 29 Février 2024 17:42

02
Jan
2024

Actualités Terrassonnais Déc. 2023

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(21 votes, moyenne 4.43 sur 5)
Toute l'équipe d'Ewanews vous souhaite une bonne année 2024. Votre site internet de presse locale présente ses meilleurs vœux à ses lectrices et à ses lecteurs.

Retour en vidéo sur la soirée blues rock organisée par le Bistrot Gourmand à Bars (près de Thenon) avec ">Mr Tchang et plusieurs musiciens invités...

Au Lardin, le Sirtom informe… La collecte des ordures ménagères, bac marron, s’effectuera tous les vendredis dès 4h30 du matin sur la commune à compter du 1er janvier 2024. Le retour de la collecte à votre domicile est à noter le jeudi 4 janvier à Beauregard, Peyrignac et Villac avec le bac noir cette semaine, le bac jaune jeudi prochain...

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous
. Pas de revue de presse pour cause de congés jusqu'au 3 janvier sur Ewanews. Pour suivre la presse locale, cliquez sur les liens de notre page "Sources et Blogs Ewanews" ou sur l' "Agenda Loisirs & culture". Certains événements pourraient être retransmis en direct "sur notre page Facebook Ewanews Live". Les captations vidéo sont possibles sur demande mais selon les disponibilités. C'est gratuit dans un objectif d'informations. Pour rappel, le matériel vidéo que l'on utilise pour nos reportages a été offert grâce aux votes des lecteurs d'Ewanews qui ont permis ainsi de décrocher le budget participatif de la Dordogne en 2020.

Noël à la grotte de Tourtoirac du 23 décembre au 7 janvier...
Tous les jours de 14h à 18h à la grotte de Tourtoirac (sauf le 25/12 et le 1/01), une dégustation de produits locaux est proposée. Des paniers garnis sont à gagner, et un cadeau est offert à chaque enfant. En savoir plus au 05 53 50 24 77.

Vidéo Noël : bonnes fêtes de fin d'année à la ">maison illuminée de Pazayac !...

Le Chaudron propose le concert de jazz du duo Obradovic - Tixier le vendredi 19 janvier 2024 à 21h, salle Jean Macé à Montignac. Tél. 05.53.51.02.87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Le « Obradovic – Tixier Duo » est un projet original qui naît de la collaboration du pianiste français David Tixier et de la batteuse croate Lada Obradovic. Un son nouveau forgé par la rencontre d’instruments acoustiques et de sons électroniques, de textes, de polyrythmes, d’intrigues et de loops mélangés aux différentes strates polyrythmiques entrelacées d’harmonies sophistiquées, sert de source première à la musique guidée par l’émotion et l’élégance.

La Distillerie, salle de spectacle à Terrasson, propose "Camille contre Claudel" de Hélène Zidi par Les Indécis, compagnie de théâtre amateur, le vendredi 19 janvier 2024 à 20 heures 00. Pour tout public, durée 1h. En 1913, deux femmes pour une même vie où l'Art, l'Amour et l'Ambition s'opposent. Où l'insouciance d'une jeunesse passionnée se heurte à la réalité enfermée, où expériences et désillusions se confrontent. Cette pièce met en lumière une Femme, une Artiste, un Destin. Sur une mise en scène de Béatrice Duchanel. Sons et lumières : Céline Faure et Vivien Vaurette. Avec Régine Paronneau, Serge Edmond, Sandrine Brillaud et Marie-Éponine Vaurette. Tarif unique 7€. 06 73 70 92 31 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou helloasso.com billetterie en ligne.


--->>> L'info locale du vendredi 22 décembre 2023 à 8h.

Des conducteurs de TER en Nouvelle-Aquitaine sont appelés à la grève par Sud-Rail et Force Ouvrière ce vendredi. Les syndicats dénoncent la surproductivité imposée par la direction. Ils réclament des embauches. 150 TER sont supprimés dans la région. Selon la direction, la moitié est remplacée par des cars.

C'est le début des vacances de Noël ce soir. Orange selon Bison Futé du côté des départs en Dordogne, et rouge du côté de Paris et de Lyon.

Une conductrice de 24 ans a perdu le contrôle de sa voiture en mordant le bas-côté et finit sur le toit hier jeudi vers 13h sur la D67 entre Thenon et Montignac. Elle a été conduite à la clinique de Périgueux pour des contrôles.

Borrèze, Cubjac, Montignac, Saint-Geniès, Salignac, Le Bugue, St Crépin-d'Auberoche figurent parmi les 45 communes de Dordogne retenues pour être Villages d’avenir. 2458 communes au niveau national. Déployé par l’État dans le cadre du plan France Ruralités, ce dispositif vise à accompagner au quotidien des communes rurales de moins de 3 500 habitants pour leurs projets de développement. (Agence Nationale des Territoires)

L'auteur et historien périgourdin Jean-Jacques Gillot pourrait participer au prochain salon du livre de Terrasson le dimanche 7 avril prochain. Il prévoit de publier au mois de mai le tome 4 de son ouvrage Les Oubliés de l'Histoire consacré à l'ensemble des prisonniers de guerre 39-45 liés au Périgord.

"Le vote de la loi « immigration » par la majorité présidentielle remet en question le fondement de la République Française qui reconnaît, depuis la Révolution de 1789, ses citoyens comme une communauté politique et non ethnique" selon Julien Chouet, Secrétaire départemental du PCF 24. Dans un communiqué de presse, la fédération Parti communiste de la Dordogne s'exprime à propos de la loi immigration. "Mise en cause du droit du sol, du regroupement familial, préférence nationale si chère au RN, caution pour les étudiants étrangers, double peine, délit de séjour irrégulier, engagement à revenir sur l’AME, déchéance de nationalité… La liste est longue des compromissions macronistes avec une droite LR alignée sur le RN... Comble de la honte, les mineurs aussi sont touchés. Des enfants arrivés en France avant 12 ans, qui y auront peut-être vécu toute leur vie, pourront désormais être expulsés". Le PCF 24 dénonce "l’irresponsabilité des élus qui l’ont voté, notamment M. Cubertafon et M. Muller en Dordogne, en s’appuyant sur le discours idéologique de l’extrême droite".

Les trufficulteurs du Sarladais Nord seront dans le hall d'entrée du supermarché Auchan de Terrasson samedi matin 23 décembre dès 9h pour une vente auprès des particuliers. Ils seront également jeudi prochain 28 décembre dès 9h rue Jean Rouby (Vitrine du Périgord) pour le marché aux truffes de Terrasson. Ce jeudi 21 décembre, une dizaine d'apporteurs ont présenté 7,5 kilos  de truffes cédés à des prix allant de 750 à 1.000 euros le kilo.

L'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l'AAPPMA La Carpe Terrassonnaise se tiendra le dimanche 14 janvier 2024 à 10h à la maison des associations rue Eugène Leroy. Rapport d’activité 2023, rapport financier, élections du nouveau conseil d’administration et du bureau, projets 2024. Toutes les personnes ayant la carte de pêche 2023 de La Carpe Terrassonnaise sont invitées à participer et à voter à l’assemblée. Le verre de l’amitié sera offert pour clôturer la réunion.


--->>> L'info locale du jeudi 21 décembre 2023 à 8h.

Une subvention exceptionnelle de 17.000 euros sera versée par la mairie de Terrasson au Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère, comme l'an dernier, pour la mise en place de la saison culturelle. Certains élus de l'opposition ont voté contre. Ils ne comprennent pas pourquoi (c'est Brigitte Ovaguimian qui a pris la parole) la municipalité n'aide l'autre salle de spectacle, La Distillerie, qu'à hauteur de 500 euros... Francis Valade a aussi remarqué qu'il n'y avait que 4 ou 5 personnes présentes pour élire, dernièrement, le nouveau président du centre culturel. Le maire Jean Bousquet a précisé que des évolutions vont avoir lieu au centre culturel en début d'année, sans en dire plus. Une subvention sera aussi versée à l'atelier cinéma du lycée à hauteur de 500 euros. En bref également au conseil municipal de Terrasson hier soir... La mairie a voté une enveloppe de 25.000 euros pour recevoir le Tour du Limousin. Terrasson sera ville d'arrivée d'étape le 14 août prochain. Le poste de police municipale sous la mairie va être refait entièrement en 2024. Il sera agrandi en prenant un espace dédié jusque là aux archives. Une pièce permettra d'accueillir le public et une autre accueillera la vidéosurveillance de la Ville en 2025. La réhabilitation de la salle de tennis de table a été votée pour correspondre aux exigences fédérales avec isolation thermique et phonique. Le sol, l'éclairage, le chauffage et les vestiaires seront notamment refaits. Une demande de subvention DETR a été votée à hauteur de 40% sur certains travaux éligibles au Fond vert. La mise aux normes de la tribune du stade municipal de rugby a aussi été votée. Certaines voies communales, places et escaliers changent de noms. Notamment la rue dénommée par erreur "rue du Général Gouverneur Cournarie" qui devient "rue du Gouverneur Général Cournarie". Le mot Gouverneur passe devant. Le conseil communal des jeunes est en place depuis hier. 15 jeunes de CM1 à Terminale sur la base du volontariat ont été sélectionnés. Ils se réuniront pendant les vacances scolaires, en février maintenant, pour choisir des projets. "Un petit budget sera attribué" selon le maire J. Bousquet. Les propositions d'ouvertures obligatoires des commerces avec l'accord des salariés concernés seront en 2024 le 14 janvier, 30 juin, 15, 22 et 29 décembre. Une prime
exceptionnelle pouvoir d'achat sera versée en une seule fois le premier trimestre 2024 à 103 agents de la Ville. Elle sera de 350 euros au moins pour 86 d'entre eux. Enfin Francis Valade a demandé de soutenir un collectif qui soutient une paix durable en Palestine en éteignant ce jeudi soir les éclairages de fête de la Ville entre 18h et 19h30. L'adjoint au maire J.Y. Vergne a répondu que ce n'était pas possible sur un plan essentiellement technique. Par exemple, la Ville de Périgueux éteindra le grand sapin des Alsaciens le vendredi 22 décembre de 18h30 à 19h30.

Le Département de la Dordogne refuse d'appliquer la loi immigration "injuste et inefficace", comme 31 autres départements de gauche, suite au vote à l'Assemblée nationale. Concrètement, ces 32 départements vont refuser d'appliquer la "préférence nationale" pour le versement de l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie. Ces présidents des départements à gauche affirment que les aides sociales "sont et doivent demeurer universelles car toutes et tous les habitants de nos territoires ont droit à la dignité, d'où qu'ils viennent".


--->>> L'info locale du mercredi 20 décembre 2023 à 8h.

Un conseil municipal à Terrasson ce mercredi à 18h30 en mairie... Il sera question de : Ouvertures dominicales 2024 ; prime pouvoir d'achat exceptionnelle ; adhésion au CNAS ; tableau des effectifs ; subvention ; subvention DETR ; amortissements subventions d'équipement SDE 24 ; extension des délégations ; convention Tour du Limousin ; voirie communale ; rapport d'activité ComCom CCTHPN.

Communiqué de la mairie de Terrasson du mardi 19 décembre 2023 à 10h. Inondation : recensement des sinistrés. "Votre habitation a subi des dommages liés aux inondations de décembre 2023 ? Informez-en la commune. La municipalité de Terrasson recense l'ensemble des sinistrés dont les maisons d'habitation ont subi des dommages anormaux, consécutivement aux inondations des 12, 13 et 14 décembre 2023, et ce, afin de déposer une éventuelle demande de reconnaissance en catastrophe naturelle auprès du Ministère de l'Intérieur. Aussi, si votre bien a subi des dommages, il convient d'adresser un courrier avant le 27 décembre 2023, exposant votre situation et sollicitant la reconnaissance de catastrophe naturelle avec photographies et la date de constatation des dégâts, par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par courrier à M. le Maire, mairie de Terrasson, Espace Charles de Gaulle 24120 Terrasson-Lavilledieu. Rappel : il convient aussi de déclarer le sinistre à votre assureur dans les plus brefs délais, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, afin d'avoir une "date certaine". Pour toute information complémentaire, contacter le service urbanisme : 05.53.51.47.00".

Deux blessés dans une collision à Sainte-Eulalie-d'Ans lundi soir vers 18h... Les sapeurs-pompiers d’Excideuil et de Cubjac sont intervenus pour un accident impliquant deux véhicules. L’un d’eux a pris feu, mais un témoin a pu éteindre l’incendie avant l’arrivée des secours. Deux hommes de 43 et 19 ans, légèrement blessés, ont été transportés au centre hospitalier de Périgueux.

A Sarlat, un conducteur s’endort au volant de son fourgon et s’encastre sur un rond-point hier mardi 19 décembre, en début d’après-midi, avenue Kauffmann. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs. Il n'a pas été blessé.

Licenciés, les salariés des papeteries de Condat confient leur désarroi ce mercredi dans le journal Sud-Ouest. L'un d'eux, 23 ans d’ancienneté, conducteur de machine et polyvalent, pensait avoir été un salarié suffisamment exemplaire pour être sauvé. En vain. Cet habitant du Lardin-Saint-Lazare a reçu sa lettre vendredi. Pour lui, l’avenir des papeteries, « s’apparente plus aujourd’hui à une coquille vide qu’à une entreprise du futur ». Un autre confie son « incompréhension totale : il n’y a aucune logique » dans le choix des licenciés et « souhaite bien du courage à ceux qui vont rester travailler dans des conditions dégradées... » Et « il veut changer totalement de secteur après sa reconversion »...

Trois jeunes de 22 à 25 ans comparaissaient hier devant le tribunal de Bergerac pour avoir volé 400 tableaux dans un château de Dordogne. Le procureur a demandé deux ans de prison dont un an ferme pour le cerveau de l'affaire. Le jugement est en délibéré jusqu'au 16 janvier prochain.

Amnesty international salue une belle victoire en justice. Le tribunal administratif de Bordeaux a condamné hier mardi la préfecture de Dordogne à trouver un hébergement d'urgence à une femme migrante à la rue avec ses deux enfants. Cette mère d'origine de République démocratique du Congo serait sans logement depuis fin novembre avec ses deux enfants dont la plus jeune de 15 mois est atteinte d'une maladie rare. La préfecture précise dans un communiqué prendre acte du jugement. Un hébergement d'urgence a été proposé hier.

A Sarlat, la Mission patrimoine présidée par Stéphane Bern va attribuer 170 000 euros à la restauration de la maison de La Boétie qui va être entièrement restaurée. C'est l’un des bâtiments emblématiques de la cité médiévale du Périgord noir. En plus de la façade, les sculptures et les boiseries seront refaites. Les travaux devraient démarrer dès le 2 janvier. La Ville de Sarlat vient de lancer de son côté une collecte de dons pour compléter.

Francis Cabrel nouvelle tête d'affiche dévoilée à l’édition 2024 du festival Ecaussystème de Gignac. Après Deep Purple, Shaka Ponk et Worakls Orchestra, l’association organisatrice a invité l'artiste incontournable de la scène française le samedi 27 juillet prochain.


--->>> L'info locale du mardi 19 décembre 2023 à 8h.

"À dix jours de Noël, c'est inhumain", 122 salariés des Papeteries de Condat viennent de recevoir vendredi leur licenciement par lettre recommandée. Un coup dur pour les destinataires, salariés au Lardin-Saint-Lazare, à quelques jours des fêtes de Noël. Avec la disparition de la ligne 4, 174 postes supprimés avaient été annoncés, sur les 412 que comptait le site, début octobre. Une réunion d’information doit se tenir ce mardi. Une cellule psychologique a été mise en place, pour les salariés qui en ressentiraient le besoin. (FR3)

Leur bailleur leur réclame près de 800 euros de régularisation de charges
, les résidents ont lancé une pétition. Ces locataires de la résidence Le Maleu à Terrasson viennent de recevoir cet avis de régularisation. Une sexagénaire qui habite la résidence depuis 35 ans confie à nos confrères de FR3. "Ça a été difficile pour nous de voir cette augmentation arriver au moment des fêtes" avant d'ajouter "c'est très mal isolé dans les greniers. On a demandé à ce que ce soit réglé, mais rien n'a été fait". Trois résidences sont concernées à Terrasson, et d'autres ailleurs dans le département. Cette augmentation serait liée à la hausse du coût de l'énergie et les charges devraient continuer à augmenter en janvier.

L’homme a oublié jusqu’au nom de son épouse et lui est infidèle. La femme est fascinée par la télévision et rêve de vivre dans un feuilleton... Un huis clos explosif où la gravité se heurte aux rires et le commun se mêle à l’absurde. Drôle et percutant. Ce spectacle intitulé "Projection privée" est bien public. Il sera présenté par la Cie Le Théâtre sur le fil vendredi 22 décembre à 20h à La Distillerie à Terrasson, avec sur scène Séverine Garde-Massias, Marine Bernard de Bayser et Giancarlo Ciarapica, sur une mise en scène de Jean-Paul Daniel et avec Franck Roncière aux lumières. La représentation sera suivie d'un échange avec les artistes. Tél. 06.73.70.92.31 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou sur Hello Asso.com (Projection privée - Association La Distillerie helloasso.com)


--->>> L'info locale du lundi 18 décembre 2023 à 8h.

Rugby fédérale 3 poule 14, l'USV Le Lardin s'incline lourdement 23-54 face à St Astier-Neuvic sur sa pelouse ce dimanche 17 décembre pour ce match en retard de la 6e journée de championnat. On notera qu'en haut du tableau, le leader Vergt a dominé largement St Simon 64-12. L'USV est dernier, 10e  avec 3 points, derrière Argentat 9e avec 14 points. En Régionale 1, l'USC Terrasson a été battu par le XV Haut Périgord 35-20. Montignac s'impose 39-3 face à Meyssac. En régionale 2, Mansac s'incline à Dampniat 41-0. En fédérale 2, Sarlat l'emporte sur Malemort 24-17 et Causse-Vézère s'impose sur Belvès 48-15.

En football, départemental 4, le FC Condat-2 s'incline 4-1 chez Vernois Athletico. Les autres matches sont reportés.

Le Judo club de Terrasson se porte bien en nombre d'adhérents, du côté sportif et avec une saion riche en événements. Lors de l'assemblée générale vendredi 15 décembre à la maison des Arts martiaux, le bureau s'est réuni autour du président Aurélien Picard. Une section Jujitsu a été créée le jeudi de 20h à 21h. En plus de l'activité Bouge ton corps. Le club cherche à créer plus de cohésion intergénérationnelle autour des valeurs du judo. Interview audio de la trésorière adjointe du judo club Sandrine Peauger... (3'18)

A Cublac, la circulation au niveau de la rue du 8 mai de nouveau possible dès le vendredi 22 décembre avec un alternat au niveau du pont... Les travaux entrepris par le Conseil départemental sur la RD3, entraînant une interdiction de circuler sur cet axe, reprendront le 9 janvier. En effet, ces travaux ont pris du retard en raison des intempéries. Les usagers retrouveront ensuite un pont renforcé et élargi, ainsi qu’un nouveau cheminement jusqu’au parking du cimetière et au hameau de la Rochette.

Le principal suspect du meurtre de Salagnac est mort en prison. Cet homme de 87 ans, en janvier dernier, avait tué à bout portant son fils de 59 ans dans leur maison. Il assurait que celui-ci voulait le voler. Les explications étaient attendues lors d'un procès aux assises qui n'aura donc pas lieu.

C'était une voix de France Inter. Claude Villers est mort à l'âge de 79 ans. Il avait été le président de l'émission satirique Le Tribunal des flagrants délires. Il résidait à deux pas de la Dordogne près de Sainte-Foy-le-Grande. Il est décédé samedi dans un centre de convalescence de Mussidan après avoir subi plusieurs opérations.

Sur l'agenda cette semaine : Ce lundi 18 décembre, une soirée Crépusculaire "Entre chien et loup" avec l'association Travelling au Ciné Roc de Terrasson avec deux films : à 18h "Lune Froide" (1h30) (-16) et à 20h30 "Les Harmonies Werckmeister" (2h25) en Vost ;  mercredi 20 décembre à 14h30 à la médiathèque de Terrasson, des contes de Noël en présence du Père Noël ; puis à 15h15 départ vers le cinéma pour la séance de 16h ; 05.53.50.82.06 ; où l'on pourra voir le film d'animation "L'Incroyable Noël de Shaun le mouton" (0h52) dès 3 ans ; à Terrasson un marché aux truffes contrôlé jeudi 21 décembre dès 9h à la salle Vitrine du Périgord rue Jean Rouby avec le Groupement des Trufficulteurs du Sarladais Nord ; le spectacle "Projection Privée" par Le Théâtre sur le Fil vendredi 22 décembre à 20h à La Distilleries à Terrasson ; le concert de noël de l'Ensemble Vocal de Brive sur le thème "Noël à Rome et à Venise", sous la direction de Christophe Corp vendredi à 20h30 en l'église Saint-Sernin de Brive, entrée 10 et 8€, réservations sur le site web ensemblevocaldebrive.fr ; samedi 23 décembre à 15h un ciné-goûter de Noël avec l'association Travelling au cinéma Roc de Terrasson avec le film "L'Incroyable Noël de Shaun le mouton" ; dimanche 24 décembre des messes pour la nuit de Noël : à 18h à Condat-sur-Vézère, Rouffignac et Thenon ; à 21h à Terrasson, La Bachellerie et Montignac.


Un tour en calèche gratuit, ce dimanche, c'est possible au marché de Noël d'Aubas emmené par les deux juments de l'Echappée Pastorale de Saint-Amand-de-Coly. Marchés de noël également ce dimanche 17 décembre à Chavagnac (avec aussi des tours de calèche gratuits), à Thenon, Hautefort et à la mairie annexe de Lavilledieu... A noter ce week-end une idée cadeau, une affiche de cinéma à tarif de 2 à 5€, c'est au Paradiso près du ciné Vox de Montignac avec les bénévoles de l'association Ca Tourne, dimanche 2e journée de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. L'Ensemble Vocal de Terrasson propose un concert de Noël ce dimanche 17 décembre à 16h en l'église de Cublac.

De nombreux marchés de Noël ont lieu ce dimanche 17 décembre... A Chavagnac, Hautefort et Thenon... Le Merveilleux Marché, c'est la 1ère édition à Thenon, avec 45 exposants artistes et artisans, quelques produits de bouche et de nombreuses animations, écoutons Virginie Catherine organisatrice de l'évènement... --->>> Interview audio de Virginie Catherine organisatrice (5'41). L'association Eagles Of The Road et Les Blouses Roses accueillent 16 artisans, les majorettes à 14h, avec tombola et crêpes pour un marché de Noël à Lavilledieu... --->>> Interview audio de Pascal Cinquini, président d'Eagles of the road, association de passionnés de motos organisatrice.

La vente sur palette à Terrasson chez "Télé Diffusion" a eu beaucoup de succès le week-end du 10 décembre. Une nouvelle vente a lieu ce samedi 16 et ce dimanche 17 décembre de 10h à 18h. Le dépôt est situé rue Pierre Proudhon (derrière Leclerc). 50 personnes attendaient l'ouverture samedi 9 décembre à 10h. Des rabais importants sur des objets neufs étaient proposés : petit électroménager, robots de cuisine, aspirateurs, chaussures, vêtements, oreillers, surmatelas, articles de sport, tapis de course... Laurent Delmas, responsable du lieu, n'a pas eu le temps d'ouvrir 68 palettes reçues vendredi, et n'a pas tout exposé. Il pensait installer des étals à l'extérieur mais a dû se raviser en raison de la pluie. Il propose donc un autre week-end, samedi 16 et dimanche 17 décembre de 10h à 18h. La vente s'adresse aux particuliers et on peut acquérir à l'unité et à petits prix ces objets neufs déstockés très souvent en raison d'un emballage détérioré. Facebook vente sur palette --->>> Interview audio de Laurent Delmas et Fatima de Télé Distribution (du 8 déc.) ;


Retour en vidéo sur :  ">la chorale de La Bachellerie donne un concert dans la gare de Condat-Le Lardin vendredi 15 décembre ; le père Noël qui distribue des cadeaux au Lardin (à venir) ; la maison illuminée de Noël à Pazayac (à venir) ; ">les bonnes affaires de Télé Diffusion (ce week-end du 16 et 17 décembre à Terrasson) ; le conseil communautaire de la ComCom du Terrassonnais Haut Périgord Noir a eu lieu jeudi 14 décembre 2023 au Lardin-Saint-Lazare (24) --->>> Vidéo:  ; extraits du Concert pop-rock organisé par l'Antenne Vallée Vézère du Conservatoire et le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère le samedi 9 décembre 2023 au centre culturel de Terrasson... ">Vidéo extraite de la soirée pop-rock.


--->>> L'info locale du vendredi 15 décembre 2023 à 8h.

La Vézère est remontée fortement dans la nuit de mercredi à jeudi à Terrasson. La rivière qui avait amorcé une légère décrue après deux jours d'inondations, a recommencé à monter dans la nuit pour atteindre de nouvelles maisons jusque-là épargnées. Les pompiers ont été en barque aider les habitants de la rue des Rouffiats entourés d'eau. Une douzaine d'interventions en tout hier matin, notamment pour conduire une infirmière libérale jusqu'à une patiente de 79 ans. (France Bleu)

Tous les cours d’eau poursuivent leur décrue. La baisse de la hauteur d'eau était très nette depuis jeudi matin, mais demeurait supérieure au seuil de vigilance. C’est pourquoi le département de la Dordogne restait hier soir jeudi encore en vigilance Orange. La Vézère aval est repassée ce vendredi matin en vigilance jaune « crue-inondations ». Le préfet est en visite aujourd'hui vendredi 15 décembre à Terrasson et à Montignac-Lascaux afin d’y rencontrer les maires et visualiser les dégâts occasionnés par cet épisode de crues. Les débordements restent modérés ce vendredi dans le secteur de Montignac. Le secteur de Larche n'est plus débordant. Mais sur la Vézère en amont à Uzerche et Voutezac, la décrue est beaucoup plus lente et les débordements pourraient persister dans la journée de ce vendredi.

La RD6089 a été coupée à Terrasson dans la nuit de mercredi à jeudi pour les voitures et les piétons au niveau du Crédit Agricole. La circulation a été rétablie vers 8h jeudi matin.

La mairie de Montignac a fait un Point de situation sur les inondations ce jeudi 14 décembre à 9h30. "Nous sommes toujours en vigilance orange pour la crue de la Vézère. Les prévisions estiment une montée des eaux jusqu’à midi puis la décrue devrait arriver. Pour le nettoyage, lorsque la Vézère sera redescendue, si vous rencontrez des difficultés, contactez la mairie. Les élus et les agents sont toujours mobilisés, vous pouvez appeler en mairie au 05.53.51.72.00 ou sur le numéro de permanence 06 71 22 07 12".

Un garage de Terrasson épinglé pour travail dissimulé... Selon nos confrères de Sud-Ouest, un contrôle a eu lieu mercredi matin 13 décembre par les gendarmes de la Dordogne, la Direction départementale des finances publiques (DDFP) et l’Urssaf à Terrasson-Lavilledieu. Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête.

--->>> L'info locale du jeudi 14 décembre 2023.

Communiqué de la mairie de Terrasson : annulation du marché hebdomadaire ce jeudi matin... "La crue de la Vézère a engendré des débordements significatifs sur la Commune et la décrue n’est pas annoncée avant jeudi 14 en milieu de journée. Les quais du 14 juillet ainsi que la place de la Libération où s’installent les commerçants ne seront pas exploitables et l’ensemble des espaces de stationnement de ville de ne seront pas accessibles aux visiteurs. L’état des routes et les accès au centre-ville sont particulièrement restreints et les risques associés ne sont pas négligeables. La Commune avait dans un premier temps souhaité pouvoir maintenir son marché hebdomadaire mais il apparaît que cela ne sera pas possible. C’est donc avec regret que la municipalité informe la population et les commerçants que le marché de ce jeudi 14 décembre 2023 est annulé". A noter que le marché aux truffes est lui aussi annulé.

Le conseil communautaire du Terrassonnais haut Périgord noir a lieu ce soir jeudi à 20h à la salle des fêtes du Lardin. La séance s'ouvrira sur l'intervention du syndicat mixte du bassin de l'Isle, puis à l'ordre du jour achat de terrain à Thenon, engagement d'une modification du PLU sur Terrasson, convention avec Enedis, subvention aux entreprises, convention d'objectifs et de moyens de l'EPIC Office de tourisme, tarif de la redevance assainissement, avenant pour la nouvelle station d'épuration de Terrasson, extension de voirie à la ZAES des Fauries, convention pour les accueils de loisirs de Terrasson et Badefols d'Ans, un point sur l'accueil des gens du voyage, la désignation des représentants du Sirtom pour Beauregard, Peyrignac et Villac, etc.
Retransmission en direct sur la Page Facebook Ewanews Live (retransmission complète à venir).

Le Département de la Dordogne veut créer un centre de données dans les galeries d'une ancienne carrière. Lors de la visite hier jeudi à Périgueux du ministre délégué en charge du numérique, Jean-Noël Barrot, le président du Conseil départemental Germinal Peiro a évoqué le projet de création d'un centre de données informatiques, dans les galeries d'une ancienne carrière, peut-être à Saint-Astier.

La dernière assemblée générale de l’office de tourisme Vézère Périgord Noir s'est déroulée hier soir mercredi 13 décembre à la salle des fêtes de La Bachellerie. La structure jusqu'à présent sous la forme associative  devient un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial).

L’Association pour le don du sang bénévole dans le Terrassonnais lance un appel aux donneurs de sang, alors que les réserves nationales sont basses à l’approche des fêtes. L’association organise une collecte jeudi 14 décembre de 14h30 à 19h à la salle des fêtes de Terrasson. Il reste quelques rendez-vous disponibles, prendre rendez-vous...

Rugby Pro D2. Le CA Brive s'est imposé face à Vannes hier soir jeudi 13-11. Une victoire grâce à une pénalité à la dernière seconde.

Un spectacle de lecture théâtralisée ce jeudi à 20h à la salle des fêtes de Valojoulx... "Songes d'une nuit d'hiver", un parcours à travers des contes de Hans Christian Andersen, sera interprété par les Voyageurs de Mots, entrée 10€, réduit 8€, -12 ans 5€.

Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, est en déplacement ce jeudi après-midi en Dordogne et en Gironde pour faire un point d’étape sur l’accès à la fibre et sur le plan "France Très Haut Débit". Il visite une entreprise à Montrem, avant de se rendre à St Emilion.

Les inondations à Montignac parmi les sujets du JT de 13h sur France 2 mercredi midi. (https://www.francetvinfo.fr/assets/common/images/logos/placeholder-ed0347d3.png)

Un joueur de jeu à gratter à 5 euros décroche le gros lot dans un bar tabac de Brive, Le Drop situé avenue Abbé Jean Alvitre. Le ticket lui permet d'empocher la coquette somme de 500.000 euros !

--->>> L'info locale du mercredi 13 décembre 2023 à 8h.

Inondations. De nouvelles précipitations modérées ont été observées mardi soir et sont encore attendues ce mercredi. Celles-ci vont contribuer à ralentir la décrue voire à engendrer de nouvelles hausses de niveaux modérées. Dans le secteur de Montignac, le niveau de l'eau stagnait ce matin à 5,30 m, elle était hier mardi vers 13h au plus haut à 5,40 m (Vigicrues). En Dordogne et en Corrèze, la vigilance orange crue et inondations est maintenue pour la Vézère aval. La vigilance jaune pour la rivière Dordogne aval et Dordogne moyenne... On peut en savoir plus sur le site web de la Préfecture de la Dordogne qui a mis en place une cellule de crise depuis mardi midi. Les pompiers de la Dordogne annonçaient mardi soir 12 décembre qu'ils sont intervenus 15 fois depuis lundi, dont 9 en lien avec les inondations (mises en sécurité, assèchement des locaux). Plus de 50 routes communales sont coupées à la circulation, notamment la RD65 à Montignac, la RD5 à Tourtoirac, la RD72E2 à Salagnac, la RD73 à Coulaures, la RD66 à La Roque Saint Christophe... A Terrasson, les lieux habituels sont concernés comme la route de Bouillac, le Pontour Bas et la place Voltaire. A Montignac, la place d'Armes notamment. En savoir plus sur infos-routes24.dordogne.fr. En Corrèze, six interventions des sapeurs-pompiers ont eu lieu hier mardi sur l’ensemble du département en raison des précipitations. Des débordements ont été observés à Larche, Saint-Viance et Beaulieu-sur-Dordogne.

Un accident de la route mortel hier soir mardi vers 21h entre Périgueux et Bergerac... La victime était âgée d'une cinquantaine d'années. Lors d'un dépassement sur la nationale 21, à Douville, la victime a perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sa course contre un arbre. L'homme de 55 ans est mort sur place malgré l'intervention du Samu. La passagère est blessée et transportée à l'hôpital de Bergerac.

Le trafic TER a repris ce mercredi matin entre Bergerac et Gardonne. Hier matin, un choc mortel a eu lieu à Lamonzie-Saint-Martin. Le véhicule d'une dame de 82 ans s'est retrouvé bloqué sur le passage à niveau alors que le train arrivait lancé à plus de 100 km/heure dans une courbe. Le conducteur du TER ne l'a vu qu'au dernier moment. Le choc est terrible. Le train a traîné la voiture sur 300 mètres. Un engin de levage a été nécessaire pour remorquer le TER. L'intervention a paralysé le trafic des trains toute la journée.

La salle de spectacle Le Palio à Boulazac a dévoilé son nouveau nom. Pour les 15 ans de la célèbre salle du Périgord, ses dirigeants ont annoncé une évolution dans sa dénomination pour la faire raisonner au-delà de la Dordogne. Désormais, il faudra l’appeler Arena Le Palio Périgord. (Dordogne Libre)


Retour en vidéo sur le Marché de Noël du Lardin-Saint-Lazare du 10 décembre 2023 : chorales de l'école (se caler à la fin, 28'54), point Téléthon avec Mme Bourgeade (se caler à 22'10), Téléthon des sapeurs-pompiers, stand du fleuriste Au Jardin d'Alicéa (se caler à 1'23), stand Mamz' elle Rosalie (se caler à 2'43),  stand de Brive Sikasso au Mali (se caler à 5'48), stand Ensemble Vocal (7'50), stand MAM Beauregard (10'44), stand de l'artiste peintre ukrainienne Olga Osa (15'47), autres stands Mémoires d'Argiles (se caler à 19'36)...

Marchés de Noël : comment éviter les arnaques ? Le journal Sud-Ouest confie certaines astuces de la répression des fraudes. Par exemple plusieurs labels garantissent la provenance de produits alimentaires comme AOP (Appellation d’Origine Protégée), AOC (Appelation d'origine contrôlée), IGP (Indication Géographique Protégée), STG (Spécialité Traditionnelle Garantie)... Si la mention officielle « fabriqué en France » ou « made in France » se trouve dans le respect de la réglementation, certaines mentions peuvent par contre être trompeuses, selon le journal, comme : « produit français », cocarde tricolore, petit drapeau ou logo fantaisiste… Si vous achetez des jouets, assurez-vous qu’ils disposent des normes de commercialisation, et pour les guirlandes électriques et les bougies, vérifiez qu’ils comportent bien le marquage de sécurité CE et respectez les consignes et précautions d’utilisation.

A Gignac, le Touron ou l'histoire d’une fontaine-lavoir. La source jaillit au pied d'une falaise. Le Touron est évoqué dans le livre "Le petit Patrimoine de Gignac en Quercy" que l'on trouve à la médiathèque du village, signé par l’auteur Robert Vayssié. Lors des journées ensoleillées, les lavandières y amenaient leur linge avec des brouettes jusqu’au milieu du XXe siècle. La fontaine-lavoir du Touron a été restaurée en 2023 et a donné son nom à la prairie éponyme qui accueille, quelques mètres en contrebas, des milliers de festivaliers au cœur de l’été ! (La Dépêche)

A Nadaillac, la sous-préfète de Sarlat Nadine Monteil était en visite le 6 décembre dans la commune pour découvrir un sentier pédestre et le chantier de réaménagement de l’ancienne école à l'occasion de la pose de la première pierre. La visite s'est poursuivie dans un élevage caprin du Gaec de La Fontaine de la belle, chez Eric et Valentin Rhodde et Lætitia Thomas. (Sud-Ouest)

A Saint-Cernin-de-Larche, l’association "Entre Couze et Vézère" a tenu son assemblée générale devant une cinquantaine de personnes. La randonnée le jeudi, les jeux ou la pétanque un mardi sur deux, une activité "lire et partager", mais aussi des voyages et des sorties sont appréciés par les 80 membres. L’association soutient d’autres manifestations comme le Trail de la Truffe, le vide-greniers et les marchés d’été de Larche, et les guinguettes au Lac… (La Montagne)


--->>> L'info locale du mardi 12 décembre 2023 à 8h.

Beaucoup de routes inondées et impraticables en Dordogne ce mardi matin : à Terrasson, la route de Gaubert (Bouillacn Condat...) est inondée, à Cublac à Pontour bas également, entre Condat et Montignac, c'est inondé devant le château de Sauveboeuf, entre Aubas et Montignac également la route est inondée, un arbre est signalé en travers d'une route près de Rouffignac... Ne prenez pas la route si vous voyez qu'il y a trop d'eau. L'Isle et la Vézère, la Dronne et la Dordogne, sont en vigilance orange aux crues. Il ne faut jamais s'engager sur des routes inondées parce que l'on risque de rester bloqué. (France Bleu)
Toujours des averses annoncées aujourd'hui et donc la situation pourrait ne pas s'améliorer. L’évolution des prévisions météorologiques invite à la prudence, les précipitations vont se poursuivre. Mardi 12 décembre, 7 à 15 mm de pluie sont attendus, localement 10 à 20 mm. Les précipitations devraient perdurer jusqu’à mercredi. Une vigilance particulière est à adopter dans les secteurs situés près de la Vézère...
Hier les 123 élèves de l'école maternelle d'Allassac ont été mis à l'abri le temps que les parents viennent les chercher hier lundi après-midi, suite à une fuite dans la toiture.

Les footballeurs périgourdins n'affronteront pas de grands clubs pour la Coupe de France. Les Bergeracois recevront Libourne qui évolue dans la même division et Trélissac se déplacera dans l'Hérault pour rencontrer un club d'une division inférieure en Régionale 1. Le gros lot a été tiré par l'US Revel de Régionale 1 de Haute-Garonne qui recevra le PSG.

Le club de tennis de table de Terrasson (ASTTT) termine la première phase avec de belles victoires...
de l’équipe 1 en Pré-nationale 8-5 face au CAM Bordeaux-4, de l’équipe 2 en R3 11-3 face à LAMiCOTT-2 , de l’équipe 3 en R3 aussi qui égalise 7 partout face à St-Yrieix-EATT-2. Les équipes 2 et 3 accèdent à la Régionale 2. L’équipe 4 en D1 gagne également 10-8 contre Sarliac-TT-3. En D2, les poussins de l’équipe 5 s'inclinent 4-14 face à St Medard-Muss-3. --->>> Interview audio du président du club Stéphane de Campos ;

--->>> L'info locale du lundi 11 décembre 2023 à 8h.

La Vézère en vigilance orange, pour risque de crue génératrice de débordements importants... Selon Vigicrues, des débordements importants sont attendus sur la Vézère en aval dès ce lundi matin 10h. Il faut s'attendre à une "crue modérée à importante en formation". Le niveau de l'eau pourrait atteindre de 3,19 à 4,82 mètres, pour la prévision haute.

Rugby. En fédérale 3, l'USV Le Lardin s'incline chez le Stade Marivalois 21-17. En Régionale 1, l'USC Terrasson s'incline à Objat : 49-20 pour la première, 43-00 pour la réserve. Montignac a été battu à Pompadour : 23-13 pour la première, 33-12 pour la réserve. En Pro D2, le CA Brive reçoit Vannes au stadium jeudi 14 décembre à 21h. Les seniores filles de l'USCT s'imposent 50-10 à Miel. En football, championnat D4, Condat-Villac fait match nul 2 partout devant Carsac, Condat-Villac qui ne jouait qu'avec 10 joueurs, menée 0-2, a égalisé dans le dernier quart d'heure ! L'équipe 2 de Villac en critérium à 8 s'incline 3-1 chez le leader FC Espérance Périgord Fénelon. En Coupe de France de Football, Bergerac et Trélissac pourraient rencontrer une équipe de Ligue 1 qui entrent en lice au prochain tour. Tirage au sort ce soir lundi à 19h des 32e de finale. Les matchs se disputeront le week-end du 5 janvier.

Les ouvriers des papeteries de Condat au Lardin Saint-Lazare attendent la mauvaise nouvelle dans leur boîte aux lettres. La direction du Groupe Lecta doit envoyer les lettres de licenciement dans les prochains jours, deux mois après le vote du plan social qui supprime la ligne 4, soit 174 postes. On ne sait pas encore qui est concerné parmi les salariés. Seuls les élus du personnel ont déjà été prévenus. (France Bleu) Selon Eric Pestourie sur la page facebook CGT, les lettres de licenciement partiront mercredi 13 décembre et  arriveront les jours suivants aux domicile des salariés concernés.

Six nouvelles communes de Dordogne dont Aubas reconnues en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse entre juillet et décembre 2022. Les habitants ont trente jours pour signaler à leur assurance et être indemnisé.


Une maison détruite dans un incendie à Bars samedi matin 9 décembre : la mère de 77 ans et sa fille autiste de 58 ans sortent à temps du brasier. Le feu est parti d'un poêle à pétrole renversé. Une vingtaine de pompiers de Thenon, Montignac et Terrasson sont intervenus, ils ont pu sauver une grange. De la maison en pierre, il ne reste plus que les murs et les cheminées. (France Bleu Périgord)


Le 37e Téléthon débute ce soir vendredi au niveau national. L'édition est parrainée par la chanteur Vianney cette année. Le Téléthon c'est contre les myopathies. Promesses de dons au 36 37, l'objectif est de dépasser les 90 millions d'euros recueillis l'an passé. Au niveau local, de nombreuses animations sont organisées ce week-end (après Grèzes et Terrasson) :
  • Vendredi 8 décembre à 20h30 à la salle des fêtes du Lardin, le concert pour le Téléthon de la Concorde terrassonnaise, suivi du récital en duo de Serge & Raymond, chansons françaises des années 60 à 80...
  • Samedi 9 décembre de 14h à 19h à Beauregard-de-Terrasson, des animations pour le Téléthon avec le comité des fêtes et le Foyer : randonnée, jeux de société... --->>>  Interview audio de Cathy Baptiste du comité des fêtes de Beauregard ;
  • Samedi 9 décembre à 9h30 à Mansac : une randonnée au profit du Téléthon avec les Chemins de Mansac ;
  • Samedi 9 décembre à 13h30 à Cublac, salle polyvalente, des activités pour le Téléthon : randos VTT et pédestre, jeux de société, fléchettes, tir, danses hip-hop et chansons à 18h, cabaret Miss15/17 Limousin et spectacle variétés à 20h30.

--->>> L'info locale du vendredi 8 décembre 2023 à 8h.


Vendredi 8 décembre à 20h à la Librairie Les Mots Sucrés Salés, rue Liberté dans la ville ancienne à Terrasson, une soirée littéraire "Rencontres auteurs locaux" avec Nelly Sanchez et Frank Klarczyk, avec lecture d'extraits de leurs livres, suivie d'un questions-réponses, 09.63.67.07.68...


Rugby. Le CA Brive s'est incliné 15-9 à Colomiers en Pro D2 jeudi pour la 13e journée du championnat. Le talonneur Adrien Pélissié est gravement blessé, il souffrirait d'une luxation complète du genou.

Le démantèlement d'une véritable entreprise de livraison de drogue et de portables par drone dans les prisons dont le centre de détention d'Uzerche (19)... Huit personnes ont été interpellées en région parisienne le 4 décembre et les trois principaux mis en cause ont été déférés au parquet hier soir jeudi. Ils officiaient par Snapchat. Leur procès aura lieu le 1er février prochain.

A Malemort près de Brive, beaucoup de questions sur l'avenir de l'hypermarché Casino après les annonces au niveau national de la vente de plusieurs magasins de l'enseigne qui serait en grande difficulté.

Le Tour du Limousin Organisation a tenu son assemblée générale mercredi 6 décembre près de Limoges. En 2023, le succès de la 5e édition de La Périgord Ladies a été souligné, le 12 août entre le Lac de Rouffiac et Boulazac Isle Manoire avec 114 kms de course et la présence de 137 coureures appartenant à 25 équipes dont 3 World Tour, 17 Continentales Professionnelles et 3 Divisions Nationales. C’est Amber Kraak du Team Jumbo Visma qui l’a emporté devant Jade Wiel de FDJ Suez et Clara Emond d’Arkéa Pro Cycling Team. La 56ème édition du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine a été aussi un succès. Le vainqueur final au classement général était Romain Grégoire de l’équipe Groupama - FDJ.Le public a été nombreux sur le bord des routes et la couverture médiatique était assurée par La Chaîne L’Équipe. En 2024, la Périgord Ladies aura lieu le 20 juillet, et la 57e édition du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine se déroulera du 13 au 16 août, avec l'arrivée de la 2e étape le 14 août à Terrasson et le départ de la 3e étape le 15 août à La-Rivière-de-Mansac.

Le ministre du numérique attendu à Périgueux jeudi prochain 14 décembre pour faire le bilan de l'installation de la fibre en Dordogne... Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du numérique, fera le bilan du plan "France Très Haut Débit" qui prévoit que tous les foyers soient raccordables à la fibre fin 2025. Il parlera également du déploiement de la 4G dans le département. L'Etat accorde une aide de 105 millions d'euros sur un budget total de 500 millions.

Les réservations sont ouvertes pour le 1er Tour de Dordogne de La Périgordine cyclo-tourisme. Sur une distance de 540 km, cette Ultra Rando Cyclo est à faire en solo, en duo ou à 4. Le départ et l'arrivée auront lieu les 20 et 21 avril 2024 au Lardin-Saint-Lazare. Ce parcours s'ajoute en 2024 à l'autre grand week-end de La Périgourdine les 9 et 10 juin prochains. Contact 06 09 86 16 64 ou www.laperigordine.fr

Terrasson : une famille de pompiers en mémoire du père. En 1988, Jean-Paul Quetier, pompier à Terrasson, part en intervention du côté de Montignac. Il perd la vie en service, son camion rouge étant percuté par un poids lourd. Ses trois fils, Childéric, Artémis et Claris, sont aujourd’hui pompiers professionnels en Dordogne. Le journal Sud-Ouest leurs consacre un article. (Sud-Ouest)

C'était l'ouverture de la saison des truffes, ce jeudi matin 7 décembre, avec le premier marché aux truffes contrôlé de la saison à Terrasson
salle de la Vitrine du Périgord rue Jean Rouby, à 8h pour les apporteurs et à 9h pour le public, avec le Groupement des producteurs de truffes du Sarladais Nord. Mercredi, au premier marché de gros aux truffes de Sarlat, onze apporteurs étaient présents et une quinzaine de kilos de tuber mélanosporum ont été écoulés. Retour en vidéo sur le coup d'envoi (ci-dessous) et interview audio de Bernard Glaudon du Groupement des truffficulteurs ;

Une conférence du professeur Luc Doyon à Tourtoirac ce jeudi 7 décembre à 17h... Le chercheur en archéologie de l'Université de Bordeaux, spécialisé dans l’étude des industries osseuses provenant de contextes archéologiques datant du Pléistocènes moyen et récent en Europe et en Asie orientale, est coordonnateur des opérations archéologiques à l’abri Tourtoirac et rendra compte des fouilles effectuées dans le village.

Un spectacle théâtral ce jeudi 7 décembre à 20h à Terrasson, La Distillerie. "Les Epoux" par la Compagnie Expression-7, à voir dès 13 ans ...

Rugby. Pour la 13e journée de Pro D2, le CA Brive (8ème) se déplace ce soir jeudi à 21h à Colomiers (11e au classement).

Sur l'agenda : dimanche 10 décembre de 10h à 18h sous la halle du Lardin : le Marché de Noël de l'amicale laïque avec de nombreux exposants... Interview audio : Françoise Lacoste et Stéphanie Jayle de l'Amicale Laïque du Lardin présentent le marché de Noël 2023 (2'28)

Ce vendredi 8 décembre à 21h, et samedi 9 décembre à 21h, à Montignac, salle Jean Macé, le centre culturel Le Chaudron présente "Le portable et le tapis" de Daniel Levallois par la troupe Lascomédie, sur une mise en scène de Jean-Pierre Paoli, 05.53.51.02.87 ou www.le-chaudron-montignac.fr (1/2) ; Interview audio de Jean-Pierre Paoli metteur en scène (4'34) ;

Samedi 9 décembre à 9h30 à Mansac : une randonnée au profit du Téléthon avec les Chemins de Mansac ; à 13h30 samedi à Cublac, salle polyvalente, des activités pour le Téléthon : randos VTT et pédestre, jeux de société, fléchettes, tir, danses hip-hop et chansons à 18h, cabaret Miss15/17 Limousin et spectacle variétés à 20h30.


--->>> L'info locale du jeudi 7 décembre 2023 à 8h.

 


Une fuite de gaz à Brive sur un chantier a entraîné l'évacuation de la gare SNCF de 10h à 15h environ hier mercredi 6 décembre et l'interruption du trafic ferroviaire. Un périmètre de sécurité a été nécessaire le temps pour les pompiers de réaliser les mesures et les vérifications nécessaires. (La Montagne)

 

Un trafic de drogue démantelé à Périgueux... Un majeur et quatre mineurs ont été arrêtés par la police mardi. Le plus âgé a été condamné ce mercredi à quatre mois de prison ferme, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Périgueux, pour offre, cession, transport, détention et usage de produits stupéfiants. Il a été condamné à huit mois d’emprisonnement, dont quatre mois ferme avec sursis probatoire pendant deux ans. Il a été écroué à l’issue de l’audience. (Sud-Ouest)

L'Assemblée nationale a voté, mardi 5 décembre, une loi autorisant l'implantation de casinos dans des villes dites "équestres". Grâce aux revenus fiscaux générés par les futurs casinos, la ville d'Arnac-Pompadour, en Corrèze, envisage de financer la filière cheval sur son territoire. Le Haras national de Pompadour serait actuellement en grande difficulté financière et cette loi tombe à pic. Une autre ville en France réunit les critères pour être considérée comme ville "équestre", Saumur, et être autorisée à implanter un nouveau casino. (FR3) Et le parlement a adopté une loi hier mercredi : les agglomérations de moins de 100.000 habitants à vocation touristique comme celle de Périgueux pourront désormais avoir un casino. Maintenant il faut trouver des promoteurs qui seraient intéressés.

Le retour de la collecte des ordures ménagères avec des bacs se fera à partir du 1er janvier 2024 pour les trois communes : Beauregard, Peyrignac et Villac. Un agent du Sirtom de Brive passe actuellement chez les habitants des communes concernées pour la nouvelle gestion des déchets et les nouveaux équipements de collecte, pour procéder au recensement des informations nécessaires et informer sur les nouvelles modalités. Le ramassage devrait avoir lieu le jeudi, une semaine sur deux pour le bac noir, et une semaine sur deux pour le bac jaune. Les habitants de ces communes, privés de la collecte devant le domicile depuis mars dernier, vont pouvoir ainsi retrouver le plaisir de sortir leurs bacs devant leur porte. Beaucoup d'autres communes de l'intercommunalité du Terrassonnais haut Périgord noir auraient souhaité également quitter les services du SMD3 mais seules ces trois communes peuvent en bénéficier. Le passage des camions du Sirtom a déjà lieu sur leur territoire pour assurer la collecte à La Bachellerie, Saint-Rabier, Châtres, Le Lardin, Condat-sur-Vézère, Terrasson... Et les habitants auraient dû se rendre à la déchetterie de Thenon gérée par le SMD3 et ne plus aller à celle de Condat-sur-Vézère qui, elle, fait partie du Sirtom.

La nouvelle saison des lectures théâtralisées "Voyages au gré des pages" est de retour le 12 décembre à 20h salle jean Macé à Montignac avec "Songes d'une nuit d'hiver", un parcours à travers des contes de Hans Christian Andersen, interprété par les Voyageurs de Mots. Le spectacle sera présenté aussi le jeudi 14 décembre à 20h à la salle des fêtes de Valojoulx, le dimanche 17 décembre à 16h au Séchoir de Saint-Amamnd-de-Coly, et le vendredi 26 janvier 2024 à 20h à La Distillerie à Terrasson. Entrée 10€, réduit 8€, -12 ans 5€.

Le centre culturel Le Chaudron présente "Le portable et le tapis" de Daniel Levallois par la troupe Lascomédie, le vendredi 8 et le samedi 9 décembre à 21h salle Jean Macé à Montignac. Sur une mise en scène de Jean-Pierre Paoli, 05.53.51.02.87 ou www.le-chaudron-montignac.fr. --->>> Interview audio de Jean-Pierre Paoli metteur en scène (4'34) ;

Le marché de noël du Lardin aura lieu dimanche 10 décembre de 10h à 18h sous la halle du Lardin. --->>> Interview audio : Françoise Lacoste et Stéphanie Jayle de l'Amicale Laïque du Lardin présentent le marché de Noël 2023 (2'28) ;


--->>> L'info locale du mardi 5 décembre 2023 à 8h.


La Périgordine, cyclosportive, revient au Lardin les 8 et 9 juin 2024. L'évènement sportif attire chaque année près d’un millier de participants. Le siège social de l'association a été déplacé à la mairie du Lardin-Saint-Lazare lors de l'assemblée générale vendredi dernier 1er décembre. La Périgordine ajoute un nouveau grand parcours cette année qui permettra de faire le Tour de la Dordogne. Ce sera bien sûr le retour des mêmes parcours que l'an passé sur tout le territoire de la communauté de communes, mais aussi l’intégration d'un itinéraire gravel, une journée dédiée aux familles, « La Périgordine des jeunes » avec différentes pratiques cyclistes pour les enfants, la création d’un moment « vintage » et le départ des femmes participantes quelques minutes avant, sur les différents parcours. (Retour en vidéo sur La Périgordine à venir ici)

La vente à la découpe de l'ancien village de vacances d'Ayen, en Corrèze, a commencé. L'ancien village VVF a été vendu par la commune. Les résidences de vacances SoleilLuna, société spécialisée notamment dans les parcs résidentiels de loisirs à cession de parcelles, ont organisé le premier week-end de décembre une vente destinée aux Corréziens, avant une commercialisation officielle début 2024. "Deviens propriétaire de ton terrain et de ton chalet à partir de 34.900 €. Frais de notaire offerts" était le message de la marque "Mon petit coin merveilleux" communiqué sur la vente privée de soixante-dix lots du village de vacances d’Ayen qui a eu lieu du 1er au 3 décembre. (La Montagne)

Les recherches n'ont rien donné, dimanche 3 décembre, pour retrouver Stéphane, toujours disparu depuis le 1er décembre dans le Lot près de Veyrac et de Souillac. Les recherches étaient organisées par les gendarmes et les habitants pour retrouver le quadragénaire, appuyées par un hélicoptère et une équipe cynophile. Stéphane Ruf, 45 ans, a disparu dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 décembre dans les rues souillagaises. Une équipe de plongeurs sauveteurs est également intervenue dans les recherches. Un concert pour le Téléthon.

La Concorde terrassonnaise propose un concert, vendredi 8 décembre à 20h30, à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare au profit du Téléthon. En 2e partie de soirée, le duo Serge & Raymond interprétera des chansons des années 1960 aux années 80, voire même plus.

Retour en vidéo sur le conseil municipal du Lardin-Saint-Lazare, le lundi 4 décembre 2023... Un point a été retiré de l'ordre du jour en début de séance : la clôture des tickets de la régie Cantine. Retour sur le compte-rendu du dernier conseil municipal (se caler à 0h54). Opération d'investissement de modernisation de l'éclairage public (se caler à 3'30). Création d'un poste agent de maîtrise principal (se caler à 6') mais ce n'est qu'un changement au tableau d'effectif. Rapport d'activités de la communauté de communes (se caler à 6'54). Finances locales : taxe d'enlèvement des ordures ménagères, récupération de la taxe par la commune (se caler à 10'14). Amortissement des subventions d'équipements (se caler à 12'). Plan de financement pour la gestion intégrée des eaux pluviales du parking de la verrerie-ancien restaurant km48 (se caler à 13'10). Motion Beynac (se caler à 15'15). Droits de préemption pas exercés, seulement pour info (se caler à 19'15). Tous les points ont été votés à l'unanimité. Questions de l'opposition (se caler à 22'48) : le bulletin municipal ne fait pas mention de toutes les associations (se caler à 23'40), piste cyclable/voie verte (27'10), déplacement de la cabane à dons (se caler à 35'), non invitation des conseillers de l'opposition (se caler à 41'50), priorités incendie (se caler à 44'06), réfection d'une route à Lacombe-Ségéral (se caler à 47'35) retardée en raison des intempéries. Vidéo Facebook Ewanews Live en direct.

Documents. Retour en vidéo sur Hatice Ozer, comédienne et metteuse en scène née à Terrasson, dans une vidéo de Champs Libres (TV7 Bordeaux) de mars 2022, consacrée à son spectacle "Le Chant du Père" présenté par la Cie La Neige La Nuit, le 5 mars 2022 au centre culturel de Terrasson. Hatice, ancienne élève du lycée de Terrasson et ex-membre de l'atelier théâtre du lycée, est devenu comédienne professionnelle.

https://www.champslibres.media/le-chant-du-pere-de-hatice-ozer/



--->>> L'info locale du lundi 4 décembre 2023 à 8h.


Un homme de 33 ans qui a reconnu avoir donné deux coups de couteau à un ami vendredi soir au Bugue a été placé en détention provisoire. Lors d'une soirée privée, il l'a grièvement blessé au ventre et sur le flanc dans une bagarre. L'homme se serait senti menacé, il évoque la légitime défense. Il sera jugé pour violences avec arme au tribunal de Bergerac le 8 janvier prochain. Le procureur a demandé une expertise psychiatrique. La victime âgée de 20 ans est toujours hospitalisée au CHU de Bordeaux.

Deep Purple en concert au Festival Ecaussysteme de Gignac (46) près de Nadaillac... Le groupe mythique, créateur du tube légendaire Smoke on the water et de l'un des riffs les plus célèbres du rock, est invité le dimanche 28 juillet prochain. Shaka Ponk est également annoncé. Tarifs : 45,13 € par soirée ; pass deux jours, 77,95 € ; et pass trois jours 107,69 €. Renseignements et billetterie sur ecaussysteme.com

La nouvelle saison des lectures théâtralisées "Voyages au gré des pages" est de retour le 12 décembre à 20h salle jean Macé à Montignac avec "Songes d'une nuit d'hiver", un parcours à travers des contes de Hans Christian Andersen, interprété par les Voyageurs de Mots. Le spectacle sera présenté aussi le jeudi 14 décembre à 20h à la salle des fêtes de Valojoulx, le dimanche 17 décembre à 16h au Séchoir de Saint-Amamnd-de-Coly, et le vendredi 26 janvier 2024 à 20h à La Distillerie à Terrasson. Entrée 10€, réduit 8€, -12 ans 5€.

Rugby. Régionale 1 : l'USC Terrasson fait match nul 20 partout à domicile face à Daglan, l'équipe réserve s'impose 24-20. En Fédérale 3, l'USV Le Lardin s'incline au Bugue 43-13 et n'arrive pas à enclencher une première victoire, l'équipe réserve s'incline 65-31. Le match Montignac-St Cyprien a été reporté au 7 janvier. Mansac s'incline 10-39 devant Salignac.

Football, quelques résultats... En dép. 2 Karenove, Thenon-Limeyrat fait match nul 1 partout chez Ribérac-2. En dép. 3, Condat-sur-V. s'impose 2-1 devant Sarlat-Marcillac-3. En dép. 4, Condat-sur-V.-2 l'emporte 3-0 devant Périgueux AS-2. Les autres matches ont été reportés.


Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et le dimanche sur Ewanews. Pour suivre la presse locale, cliquez sur les liens de notre page "Sources et Blogs Ewanews" ou sur l' "Agenda Loisirs & culture". Certains événements peuvent être retransmis en direct "sur notre page Facebook Ewanews Live" lors de captations vidéo. Par exemple, dimanche 10 décembre, en direct du marché de Noël du Lardin...

--->>> Revue de presse d'Ewanews : Actualités Terrassonnais Nov. 2023

La préfecture de la Dordogne a mis en place une cellule de crise. Les pompiers de la Dordogne annoncent ce mardi soir qu'ils sont intervenus 15 fois depuis lundi, dont 9 en lien avec les inondations (mises en sécurité, assèchement des locaux. Les routes communales sont également coupées à la circulation sur une trentaine de communes, notamment la RD65 à Montignac, la RD5 à Tourtoirac, la RD72E2 à Salagnac, la RD73 à Coulaures, la RD66 à La Roque Saint Christophe...
En savoir plus sur infos-routes24.dordogne.fr.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne