Appel d’urgence européen accessible en Europe depuis n’importe quel téléphone (numéro à composer par exemple sur autoroute, pour ne plus aller aux bornes oranges non entretenues)
SAMU
Gendarmerie
Pompiers
Appel d’urgence destiné aux personnes déficientes auditives
SAMU social (personnes sans abri)
Enfants en danger
Pour connaître votre pharmacie de garde
Centre anti poison (*)
En cas d’urgence médicale, appelez le : 15, parler calmement et clairement si possible d’un téléphone fixe, quand une personne a perdu connaissance, saigne beaucoup, a des difficultés pour respirer ou ne respire plus, a des difficultés pour parler, a des fourmillements dans le bras, se plaint de douleurs dans la poitrine, présente une brûlure, a fait une chute, ou pour toute situation qui paraît inquiétante… Concentrez-vous sur les questions que le médecin va vous poser, donner son nom et celui du ou des malades ou blessés, indiquer le lieu et l’adresse exacts, préciser le nombre de victimes, décrire le plus précisément possible la nature du problème. Ne pas raccrocher, seulement lorsque le médecin l’autorise. 24h/24. Appel gratuit. (*)
Connaître les risques près de chez moi ; me préparer, me protéger :
En Dordogne, Marin Lassalle est sous-préfet et directeur de cabinet de M. le préfet de la Dordogne. Dans une interview audio, il explique son rôle de responsable de gestion de crises, aborde les thèmes de la résilience, des principaux risques qui peuvent nous toucher et de prévention.
La préfecture de la Dordogne ouvre une cellule de détection précoce des difficultés des agriculteurs. Un constat est partagé par l’ensemble des acteurs du monde agricole : les agriculteurs tardent trop souvent à demander un appui en cas de difficultés économiques ou sociales, mais aussi de mal-être. Dès les premiers signaux, la cellule travaillera avec la chambre d’agriculture, les banques, la MSA, le Conseil départemental, les cabinets comptables, les coopératives, les entreprises de travaux agricoles, les associations d’agriculteurs… Ces acteurs, liés par une clause de confidentialité, sont chargés d’informer les agriculteurs sur tous les dispositifs et structures à leur disposition en Dordogne.
Pour accéder à la plaquette des contacts :www.dordogne.gouv.fr/
Pour obtenir des renseignements auprès d’un policier ou d’un gendarme : Info escroquerie :
Pour signaler un courriel ou un site d’escroqueries :
Et bien sûr, quand on est victime, déposer plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. En savoir plus sur :
La préfecture de Dordogne signale aussi : #StopArnaques et si vous êtes victime d’un faux site administratif, le nouveau guide de prévention contre les arnaques est à votre disposition :
Et l’on peut signaler son cas sur :
Les femmes en danger immédiat peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, sans attestation.
Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences : 3919.
Numéro gratuit et anonyme, de 9h à 22h du lundi au vendredi, ainsi que de 9h à 18h samedi, dimanche et jours fériés.
On peut aussi signaler sa situation sur la plateforme dédiée tous les jours sans exception 24h/24 par tchat avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé, non traçable : arretonslesviolences.gouv.fr
Les victimes ont également la possibilité de se signaler auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre.
En complément, le 119 « Allo enfance maltraitée » est un numéro gratuit d’écoute au service de l’enfance en danger.
Il n’est pas repérable sur les factures de téléphone.
Le numéro de prévention des violences conjugales est le 08 019 019 11.
Enfin, le numéro de GEMPPI Dordogne concerne des informations gratuites en toute confidentialité au sujet des sectes, dérives sectaires, emprises mentales, gourous, pseudo-thérapeutes… (ou sur www.gemppi.org / gemppi@wanadoo.fr)
Pharmacie de Cublac
Contrairement au premier confinement, les dentistes peuvent accueillir leurs patients. Pour une protection totale, les praticiens qui travaillent directement dans la bouche des patients, doivent être équipés d’une surblouse, une charlotte, un masque FFP2, une visière et de lunettes de protection.
Afin de traiter les urgences, les horaires du service de garde ont été élargis de 9h à 12h et de 15h à 18h au 05.53.08.55.08. (info du 3 nov. 20)
Votre photographe de presse à votre évènement familial (centenaire, anniversaire de mariage), associatif, d’entreprise :
A l’arrivée des beaux jours, Enedis et le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) rappellent la bonne conduite à adopter à proximité des lignes électriques.
Les 2 entités unissent leurs forces pour sensibiliser le grand public lors de la pratique d’activités en plein air.
Pêche, loisirs nautiques ou aériens, travaux agricoles, chantiers ou encore élagage : autant d’activités qui peuvent présenter des risques si elles sont pratiquées à proximité des ouvrages électriques.
Le distributeur et le transporteur d’électricité rappellent notamment qu’il n’est pas nécessaire d’entrer en contact avec une ligne pour créer un arc électrique et encourir un risque d’électrisation.
L’occasion de rappeler qu’avant toute intervention à proximité d’un ouvrage électrique, il est impératif d’envoyer une déclaration de projet de travaux – déclaration d’intention de commencement des travaux (DT-DICT) – au moins 15 jours avant le début des travaux.
Chaque année, des accidents se produisent par un manque de connaissance de ces risques par le grand public. Les ouvrages électriques concernés par ces mesures de prudence sont :
Parce qu’il n’est pas possible de distinguer à l’œil nu si un équipement est sous tension ou non, les consignes de prudence sont strictes pour éviter tout accident :
Les consignes sont :