A l’arrivée des beaux jours, Enedis et le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) rappellent la bonne conduite à adopter à proximité des lignes électriques.
Les 2 entités unissent leurs forces pour sensibiliser le grand public lors de la pratique d’activités en plein air.
Pêche, loisirs nautiques ou aériens, travaux agricoles, chantiers ou encore élagage : autant d’activités qui peuvent présenter des risques si elles sont pratiquées à proximité des ouvrages électriques.
Le distributeur et le transporteur d’électricité rappellent notamment qu’il n’est pas nécessaire d’entrer en contact avec une ligne pour créer un arc électrique et encourir un risque d’électrisation.
L’occasion de rappeler qu’avant toute intervention à proximité d’un ouvrage électrique, il est impératif d’envoyer une déclaration de projet de travaux – déclaration d’intention de commencement des travaux (DT-DICT) – au moins 15 jours avant le début des travaux.
Chaque année, des accidents se produisent par un manque de connaissance de ces risques par le grand public. Les ouvrages électriques concernés par ces mesures de prudence sont :
- les transformateurs
- les postes électriques
- les lignes aériennes et souterraines
- les coffrets électriques
Parce qu’il n’est pas possible de distinguer à l’œil nu si un équipement est sous tension ou non, les consignes de prudence sont strictes pour éviter tout accident :
- ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec un ouvrage électrique
- rester éloigné des ouvrages électriques
En cas d’accident
Les consignes sont :
- interdire l’accès à la zone pour prévenir un autre accident
- ne jamais toucher les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique
- alerter en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen)