EWANews se propose d’être un site de presse en ligne, indépendant et gratuit, utile et vivant, d’informations locales, sur Terrasson-Lavilledieu, et les villes situées à proximité : Le Lardin, Cublac, Montignac-Lascaux, Thenon et Hautefort… En Haut Périgord noir, et un peu en Corrèze aussi (liste complète des communes au bas de cette page). EWANews s’adresse à toutes les personnes concernées par ce lieu de vie, et même à celles qui résident beaucoup plus loin mais qui s’intéressent de près à ce territoire.
EWANews, l’info de proximité en terrassonnais
Les informations que vous souhaitez publier sur Ewanews ou vos idées de sujets doivent être adressées exclusivement à rassat24@gmail.com (ou si urgent au 06 13 76 55 99). EWANews regroupe toutes les infos de ce lieu de vie et de toutes les communautés.
Ligne éditoriale
L'annonce de tous les évènements locaux : culturels, collectivités, institutions, associations, communautés, entreprises... L'interview est notre priorité. La préoccupation permanente d'EWANews est d'informer le lecteur de la manière la plus honnête, la plus complète et la plus claire qui soit, sur tous les sujets de la vie locale. Le souhait est de rendre service aux habitants et aux visiteurs de ce territoire, en proposant d'abord une première info rapide. Ewanews n'est ni un journal municipal, ni un journal d'entreprise.
A nos lecteurs
Le bureau de l’association Terrassonnais Infos et la rédaction d’Ewanews vous remercient pour votre fidélité et votre confiance.
La force d’Ewanews reste sa gratuité, avec un accès libre à tous, une totale indépendance dans le choix des sujets et des personnes rencontrées, toutes tendances confondues. Ewanews se concentre sur un territoire : l’ancien canton de Terrasson, le haut Périgord noir, et une partie de la vallée Vézère. Parmi nos priorités également : une revue de presse locale, chaque jour en semaine, et les avis d’obsèques…
Droits d'auteurs d'Ewanews
Licence Créative Commons CC-BY-NC (libre-diffusion, modifiable, non commerciale). Les textes, photos et vidéos d’Ewanews sont libres de droits dans le cadre d’une utilisation exclusivement familiale ou privée, associative, enseignante ou communale, en citant « Ewanews.com » (ou le nom de l’auteur de l’article). Autres demandes au 06.13.76.55.99.
Pour nous envoyer vos informations, affiches, etc. : l’adresse mail de la rédaction est exclusivement rassat24@gmail.com, ou 06.13.76.55.99 si urgent.
Qui sont les membres de l'association Terrassonnais Infos ?
L’association « Terrassonnais Infos », qui gère EWANews et qui lui permet donc d’exister, est composée de onze personnalités locales de tout bord. Frédéric Gauthier est président, Serge Pedenon est co-président, Adrien de Saint Exupéry est trésorier, Gilbert Géral secrétaire. Les autres membres sont Jean-Claude Serre, Marie-France Gauthier, Claude Belly, Rémi Durrens, Caroline Vieira, Elodie Lacoste et Claudine Liarsou.
Elodie Lacoste remplace depuis 2011 Christine Deviers. Serge Pedenon remplace depuis 2013 Iannick Pénichon. Caroline Vieira remplace depuis 2014 Caroline Tati-Perrot. Gilbert Géral remplace depuis 2015 Daniel Frémont. Claudine Liarsou remplace Vincent Ravidat depuis septembre 2017. Alain Tavet et Béatrice Duchanel succèdent à Gilbert Géral et Caroline Vieira en février 2023.
Les atouts de votre site internet EWANews.com
– La 1ère force d’EWANews réside dans la proximité géographique et humaine, en ignorant sur le plan de l’information la division administrative que constituent les départements et donc ici la séparation Dordogne-Corrèze. Cet élément justifie à lui-seul l’existence de ce site d’informations locales. En effet, à Périgueux ou Brive par exemple, en ouvrant le quotidien départemental réalisé par plus d’une vingtaine de journalistes et de très nombreux correspondants, le lecteur accède déjà à une information complète, et un tel site paraîtrait alors bien inutile. Par contre, à Terrasson, pour s’informer entièrement, il faut lire deux quotidiens de presse écrite (un de Dordogne et un de Corrèze), ou écouter les flashs de deux radios (une en Périgord et une en Limousin), etc.. En sport, les clubs de rugby, football et basket sont maintenant tous réunis dans la même région Nouvelle-Aquitaine (en place depuis 2016). Mais pour les avis d’obsèques, certains ne passent que dans le journal corrézien, alors que d’autres ne sont publiés que dans le journal périgourdin. Ewanews regroupe donc toutes les infos importantes pour ce bassin de vie.
La vie quotidienne des Terrassonnais est tournée vers Brive à 20 km (Périgueux se trouve à 50 km et Sarlat à 35 km), où l’on peut trouver un emploi, une partie de la santé avec l’hôpital, la maternité, les cliniques privées et de nombreux spécialistes, les hypermarchés, les concessionnaires, les loisirs (discothèques, bowling, patinoire, piscine couverte), les grandes enseignes comme Cultura, Decathlon, Intersport, Darty, But, Conforama, etc. Même si certaines enseignes s’installent maintenant à Terrasson comme Gifi et Jardiland… A Brive, ce sont aussi les gares pour les transports longue distance avec l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, la gare SNCF de la ligne Paris-Toulouse (La ligne Brive-Bordeaux passe par Terrasson, Le Lardin et Thenon), les arrêts d’autocars grandes lignes, les autoroutes A20 et A89, les grands événements (Pro D2 de rugby, et Foire du Livre de Brive…). La région n’est plus une séparation depuis 2016, avec la Nouvelle-Aquitaine.
– Le 2e élément important d’EWANews est le traitement de l’information. Celle-ci est rédigée par un journaliste professionnel encarté et indépendant titulaire de la Carte de presse CCIJP. Cette carte impose le respect de la Déontologie des Journalistes, oblige de vérifier l’information, d’ouvrir les colonnes à toutes les tendances, être objectif, citer ses confrères…
– Le 3e intérêt d’EWANews est la rapidité d’internet, c’est la possibilité de suivre l’information de proximité en temps réel et en un clin d’oeil. Les pages essentielles sont : « La Page d’Accueil » pour découvrir les derniers articles à La Une ; l’agenda « Calendrier Loisirs et Culture » ; « À l’Affiche Week-end ou Semaine » ; la « Revue de presse/Fil d’actualité » qui rassemble les informations essentielles sur le triangle Brive-Périgueux-Sarlat en semaine exclusivement, et la page « Sources et Blogs Ewanews »qui permet à chaque lecteur de composer soi-même sa propre revue de presse locale et régionale.
– Le 4e intérêt d’EWANews est le côté multimédia, avec l’écrit, la photo, mais aussi le son et la vidéo. Sur internet, plusieurs photos peuvent illustrer un même article. Les dernières vidéos sont diffusées sur la page EWANews TV : les dernières vidéos et peuvent compléter un article. A travers ces images, nous recherchons de belles choses à voir et à mettre en valeur l’initiative locale, le rôle joué par les bénévoles, les organisateurs et les participants, les différents points de réussite ou peut-être aussi d’échecs…
– La 5e force d’EWANews est la réactivité. Sur internet, la mise en ligne des articles est effectuée tout le long de la journée et n’attend donc pas la parution d’un journal papier le lendemain matin. Les articles d’Ewanews sont consultables à chaque instant, 24 heures sur 24, et tant que le sujet est encore d’actualité. Le lecteur n’est donc pas victime d’avoir oublié de consulter un journal tel jour.
– Le 6e avantage est la gratuité du site, hors coût de connexion à internet ou avec l’abonnement de téléphone mobile. Cela est possible grâce au soutien des collectivités (présentées en bas de la page d’accueil), de quelques associations avec des conventions, et aux dons de certains lecteurs, le tout géré par les bénévoles de l’association « Terrassonnais Infos ».
L'historique du site
Terrasson EWANews a vu le jour le 11 septembre 2010 et a pris le relais du site Terrasson Evous (créé depuis le 11 novembre 2004) par le journaliste local Alain Rassat. Bénévole sur internet, celui-ci était sur le point d’arrêter par découragement lorsqu’une dizaine de lecteurs, dont beaucoup d’élus, ont décidé de créer l’association « Terrassonnais Infos » pour le soutenir et contribuer à ses frais de fonctionnement. Le nom d’EWANews vient de l’agence qui a conçu le site : Evolutis Web Agency (EWA). Cette agence a préféré interrompre sa collaboration en décembre 2017 et le site est désormais hébergé par OVH.
Fin 2023, nous entreprenons de trouver un nouveau partenaire dans l’administration du site et choisissons de travailler avec FORMACREA. Après plusieurs semaines de recherches et développements, le nouveau site d’EWANEWS voit le jour en avril 2024, accompagné de nouvelles fonctionnalités.
EWANews reçoit le soutien de nombreuses communes (Terrasson, Le Lardin, Montignac, Pazayac, Cublac…), de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort, et du Conseil départemental de la Dordogne. Des conventions de partenariat ont été mises en place avec des associations. Le site est ouvert aux dons d’internautes. La publicité nationale (Google) apporte une petite contribution qui sert à l’entretien technique du site. Ewanews.com enregistrait en moyenne 1.460 visites par jour en novembre 2013 (la barre des 500.000 visiteurs a été franchie) avec des pics d’audience souvent de 2.000 lecteurs par jour. Aujourd’hui en 2017, les pics d’audience avoisinent les 4.000 lecteurs voire plus. Selon le président de « Terrassonnais Infos » qui a donné les derniers chiffres (en septembre 2017), le site a connu une pointe en 2014 avec 687.000 lecteurs (probablement en raison des élections municipales). Ce chiffre était à la baisse en 2015 avec 600.000 visiteurs et a remonté progressivement en 2015 et 2016 (640.000).
Qui est le responsable de la rédaction du site EWANews
Alain Rassat. La carte de presse qu’il détient, n°88663, assure de son respect de la charte d’éthique professionnelle des journalistes. Autodidacte, son parcours passe par l’EBS et le CFPJ… En 1984-85, à Rueil-Malmaison, dans une école privée de radio dirigée par un ancien d’Europe 1, European Broadcasting School (EBS), il côtoie la même année un certain Bruno Roblès et ses professeurs de journalisme sont Jérôme Bonaldi, Patrice Arditti et Isabelle Monrozier. Il anime, en 2e partie des années 80, Radio Laser Brive et assure un flash info sur Chérie Fm Brive… En 1991, il effectue une formation professionnelle : responsable d’équipement touristique, à l’Afpa (vidéo). Puis il revient à la radio, en 1996, dans une radio locale de Terrasson où un poste de journaliste est créé. Son président est alors Jean-Paul Dumas. Puis, après un stage à France Bleu Périgord, fin 1998, il y devient pigiste avec le rédacteur en chef Jean-Luc Troussel et le directeur Jean Bonnefon. En 2003, il s’oriente aussi vers la presse écrite et devient pigiste à La Dordogne Libre jusqu’en 2006, avec le rédacteur en chef Philippe Tugas. Il travaille aussi en parallèle pour le journal La Montagne Brive durant 13 ans avec Alain Albinet et Olivier Bonnichon.
L’équipe d’EWANews reçoit le soutien, sur Hautefort de Michel Pitout, pour la culture de Sylvie Dautry, et de nombreux référents dans les associations locales…
A noter en bref
L’information sur EWANews est indépendante. Nous ne sommes pas un journal municipal ou d’entreprises. Notre priorité n’est pas la communication mais l’information, même si la communication a aussi, bien entendu, toute sa place dans ce site.
Photo : Ewanews partenaire du Festival du film Documen'Terre 2017 de Montignac
Le territoire d’EWANews s’adapte, depuis le 1er janvier 2015, à celui de la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort, mais aussi à celui de la communauté de communes Vallée de l’Homme (à et autour de Montignac, seulement au nord) , et à quelques communes de Corrèze. Les communes concernées sont citées ici par ordre alphabétique.
Ajat, Archignac, Aubas, Auriac–du–Périgord, Azerat, Badefols-d’Ans, Bars, Beauregard-de-Terrasson, Blis-et-Born, Boisseuilh, Brignac-la-Plaine, Campagne, Carlux, Carsac-Aillac, Châtres, Coteaux Périgourdins (Chavagnac-Grèzes), Chourgnac, Coly-Saint-Amand (Coly et Saint-Amand-de-Coly), Condat-sur-Vézère, Coubjours, Cublac, Fanlac, Fleurac, Fossemagne, Gabillou, Granges-d’Ans, Hautefort-Saint-Agnan, Jayac, Journiac, La Bachellerie, La Cassagne, La Chapelle-Aubareil, La Chapelle-Saint-Jean, Ladornac, La Feuillade, Larche, Le Bugue, Le Change, Le-Lardin-Saint-Lazare, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Les Farges, Limeyrat, Mansac, Mauzens-et-Miremont, Milhac-d’Auberoche, Montagnac-d’Auberoche, Montignac-Lascaux, Nadaillac, Nailhac, Paulin, Pazayac, Peyrignac, Peyrillac-et-Millac, Peyzac-le-Moustier, Plazac, Prats-de-Carlux, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Saint-Antoine-d’Auberoche, Sainte-Eulalie-d’Ans, Sainte-Orse, Sainte-Trie, Saint-Léon-sur-Vézère, Saint-Rabier, Salignac-Eyvigues, Teillots, Terrasson-Lavilledieu, Thenon, Thonac, Tourtoirac, Tursac, Valojoulx, Villac et Yssandon.
En vous remerciant de faire la différence entre ce site, totalement indépendant et objectif, rédigé par un journaliste dont c’est la profession, qui a le souci de parler de tout le monde, sans parti pris, et sans oublier personne, et les différentes pages Facebook incomplètes qui publient des infos par moment et qui n’ont souvent qu’une seule préoccupation : soutenir une marque ou une entreprise, avec des intérêts politiques ou commerciaux.
Vos informations (annonces d’évènements, de rendez-vous, d’animations…) doivent être adressées exclusivement à rassat24@gmail.com. Vous pouvez aussi publier vos affiches sur les groupes Facebook « Contributeurs Ewanews » ou « Ewanews relaie votre info ». Nous les reprendrons dans l’agenda d’Ewanews. En vous remerciant.
EWANews dans la presse
Article, à l'époque où votre site s'appelait Terrasson Evous, paru dans Sud-Ouest Dordogne
INFORMATIONS. L’un des sites de ville les plus dynamiques n’est pas municipal. C’est la voix du Terrassonnais. Pour connaître l’actualité de Terrasson à travers le monde, la septième ville de Dordogne, c’est le site non officiel de la ville qui est le plus souvent en tête dans les recherches. Il s’intitule « Terrasson evous ». Il a été lancé depuis cinq ans par Alain Rassat, un journaliste indépendant après une rencontre avec Christian Franck, le fondateur du réseau Evous. Depuis, il a pris une place de choix dans l’univers du Net, en s’intéressant à tout ce qui se passe dans le triangle Périgueux, Brive, Sarlat... dont Terrasson est, bien sûr, la capitale ! Il y compile chaque jour l’actualité publiée par « Sud Ouest » et « La Montagne », ainsi que des informations originales. Les Terrassonnais de l’extérieur apprécient. Il revendique jusqu’à 800 visiteurs par jour. L’article le plus lu est sur la réglementation des tondeuses à gazon ! Une association de soutien Un site qui a pourtant eu quelques difficultés financières et des doutes sur son avenir. Au mois de novembre, il menaçait de fermer lors de la date anniversaire de ses cinq ans. Une association de soutien vient de se créer, avec l’aide des collectivités, ce qui lui permet de continuer. À noter qu’il existe aussi un site municipal : ville-terrasson.com et celui de l’Office de tourisme : ot-terrasson.com, illustrés de superbes photos qui donnent envie de s’arrêter dans cette ville frontière entre Dordogne et Corrèze.
H. C. Sud-Ouest Dordogne du 15 décembre 2009
Bienvenue aux lecteurs d'Ewanews
Bienvenue à toutes et à tous sur Ewanews.com
« Gratuite, l’information est un bien public collectif. La particularité de l’information est que l’on ne connaît sa valeur qu’une fois consommée » Nathalie Sonnac auteure du livre Le nouveau monde des Médias.
Le rédacteur de ce site est un journaliste local professionnel. Son rôle est de rassembler les informations pertinentes qui concernent notre territoire et de les résumer en quelques lignes, en apportant les précisions nécessaires. Il est aussi présentateur-rédacteur-reporter pour la radio locale Cristal Fm 106.7 (journal en semaine à 8h30 – replay sur page Facebook), reporter d’images pour Ewanews Live (captations vidéos).
Ewanews.com propose une revue de presse le matin en semaine, son Agenda unique Terrasson Loisirs & Culture qui regroupe toutes les affiches des associations, une page Avis d’obsèques, des vidéos sur les événéments et des interviews…
Les annonces culturelles et sportives sont la priorité numéro 1 du site afin de répondre à la question « que faire après le travail, le week-end, avec ses amis, ses enfants, ses parents ? » Quatre possibilités s’offrent alors aux lecteurs pour connaître tous les rendez-vous locaux : l’Agenda Loisirs en page d’accueil ; Les événements de la semaine dans la revue de presse ; l’article A l’Affiche cette semaine ; et la page Facebook Ewanews Live… Notre seconde priorité est de mettre en lumière les acteurs locaux, les innovations, les créations, les choix des collectivités locales… Le souci d’Ewanews est de créer une grande communauté locale et de rassembler les informations essentielles de toutes les communautés locales, sans exception. En septembre 2024, Ewanews souhaite mettre également l’accent notamment sur la Résistance avec sa page « Mémoire Haut Périgord noir », relancer les interviews portraits, et créer une page « Alertes et prévention ».
Merci à toutes et à tous de votre intérêt, de votre confiance, de votre soutien, de votre participation, et de parler d’Ewanews autour de vous.
Toute l’équipe d’Ewanews.