Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

17
Mai
2015

Terrasson : une exposition sur les sociétés musicales

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(3 votes, moyenne 3.67 sur 5)

L'exposition qui ouvre la saison 2015 à la Maison du Patrimoine à Terrasson jusqu'au 28 juin, c'est "Terrasson en musique", une exposition de photographies sur les sociétés musicales qui ont marqué l'histoire de la ville, depuis plus de cent ans. Au 2e étage, l'exposition sur les épis de faitage continue.

- Maison du Patrimoine, face à l'église Saint-Sour. Tél. 05.53.50.80.48. Entrée libre.
- Horaires : du mercredi au dimanche de 14 heures à 18h30.


La Maison du Patrimoine, lieu culturel d’exposition et d’animation dynamique, au cœur de la ville ancienne, consacré au patrimoine de la ville comme à son histoire, vient d’ovrir ses portes au public, pour sa nouvelle saison jusqu’ au 27 septembre 2015. Au rez-de-chaussée, le visiteur peut découvrir l’histoire de la cité, au travers d’un parcours d’interprétation permettant de remonter les siècles, de la préhistoire jusqu’aux temps modernes et l’exposition d’objets et de vestiges des siècles passés. La mosaïque gallo-romaine de Gaubert, tout comme la cloche mérovingienne de Lavilledieu sont autant de témoignages historiques. Un film permet d’identifier le petit patrimoine du terrassonnais et du Périgord noir. La maison du patrimoine a décidé d’ouvrir la saison 2015 avec une exposition (du 8 avril au 28 juin) sur les sociétés musicales de Terrasson, au 1er étage. Au 2ème étage, le public pourra admirer de magnifiques épis de faitage à retrouver aussi sur les toits de la ville ancienne.

La Maison du Patrimoine qui a ouvert ses portes à l’été 2012 abritait autrefois l’ancienne chapelle du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur qui n’était plus qu’une ruine battue par les vents. La municipalité a entrepris dès 2000 une restauration complète du gros œuvre pour la sauvegarde de ce monument du XIXème en péril, puis une seconde tranche de travaux en 2010 afin de refaire l’intérieur du bâtiment qui s’étend sur trois niveaux, pour une surface totale de 518 m2.

Les Sociétés Musicales

De tous temps, Terrasson fut un lieu de fêtes. Les sociétés musicales y ont toujours eu une place privilégiée. Déjà, dans les années 1870, existait la société musicale La Saint Louis, d'inspiration confessionnelle, qui disparaîtra avant la guerre.

De même, L'Harmonie Municipale brillait de mille sons et animait les fêtes de Terrasson. Lors du Comice Agricole de 1865 il est dit : « La jeune fanfare de Terrasson, si habilement dirigée par son chef Monsieur Maligne faisait retentir l'édifice de ses harmonieux accords. »

La Concorde, née au XIX ème siècle, d'abord fanfare puis harmonie dès 1947, accompagna les grands évènements de la ville. Dans les années cinquante, pas moins d'une centaine de musiciens composait, sous la baguette de Monsieur Chaigneaud la prestigieuse formation qui obtint le second prix au festival international de Lausanne. La concorde animait aussi régulièrement des bals, parfois accompagnée à l'accordéon par Robert Sestari.

En 1969, se crée une batterie Fanfare « La Terrassonnaise » dirigée par Monsieur Liautaud. En 1979, il fut décidé d'y adjoindre un groupe de majorettes que l'on voyait dans toutes les manifestations et fêtes de la région de Terrasson. En 1991,  « La Terrassonnaise » s’est regroupée avec la « Concorde » pour ne faire qu’une seule société «  la Concorde Terrassonnaise » qui existe toujours à ce jour. Des chefs de renommés l’ont dirigée, entre autres Messieurs Peyrillou, Yves Chaignau, Roger Delord, René Dupré, Jean-Michel Charrette.

En 1979, sous l'égide de l'Amicale Laïque, que les premiers cours de guitare commencèrent à Terrasson. Sous l'appellation Atelier musical de l'amicale Laïque, ce cours connut un rapide développement. Très vite, cours de flûte traversière, piano, clarinette, trombone.

En septembre 1980, à l'initiative de Pierre Filloux, un groupe d'une quinzaine de personnes qui se retrouvaient pour chanter, faisait la rencontre d'Alan Bennett qui accepta de les diriger et très vite aboutit à la formation d'un chœur. L’Ensemble vocal de Terrasson, section de l'Amicale laïque, était né. Aujourd’hui présidé par Mme Derobert, cette ensemble vocal entretient une activité de haut niveau en assurant des concerts où brillent les auteurs tels que Gabriel Fauré, Mozart, Carl off. Ce groupe a procédé à des créations qui ont été remarquablement accueillies.

L'Accordéon Club de Terrasson fut créé en 1981 à l'initiative de Maurice Roussel, il connut une scission en 1987 :  une nouvelle structure autour de Michel Delage qui dirigeait l'Accordéon Club de Terrasson et participait à de nombreuses manifestations. Outre sa participation à de nombreuses manifestations, cette association a brillé dans les concours d'accordéon de Cognac et de Paris en 1993. Elle est aujourd'hui dissoute. Puis, Accordéons-nous sous la direction de Maurice Roussel présentait chaque année au printemps, un gala de grande notoriété. Un orchestre se produit également pour animer différentes festivités, il était composé de 7 accordéonistes, 1 batteur et 1 saxophone alto, et à ce jour n'étant plus d'actualité.

Voix et Claviers, créé en 1986, regroupait autour de Catherine Brunet une cinquantaine d'élèves pour des cours de piano. Activité à laquelle se sont rajoutées une formation musicale collective et une initiation au chant pour enfants. Des cours sont donnés au Centre Culturel de Terrasson par Mme Debien.

Actuellement, le Conservatoire départemental de la Dordogne Vallée Vézère de Terrasson compte une trentaine d'élèves. Le piano, la guitare, la Flûte traversière, la clarinette, le saxophone, le cor, la trompette, le tuba, la guitare, la formation musicale y sont enseignés par des professeurs venant du département. IL intervient également en milieu scolaire sur l'école primaire de Terrasson. Un projet « Orchestre à l'école »a été créé en 2012 avec le concours de l'association « Music Envie », de la ville de Terrasson et du Conseil Général. Une dizaine d'enfants âgés de huit ans ont commencé la pratique des cuivres sous la houlette d’Olivier Faillis.

La Concorde Terrassonnaise se produit au cours de messes en musique, concerts, animations de repas ainsi que pour les cérémonies officielles sur les communes environnantes et de Terrasson. En 2014, Mathias Navalon succède à Jean-Michel Charette à la direction, avec un large répertoire de morceaux de musique : classique ; baroque ; variété, musiques de films et animations de rue.

Pour conclure cet historique, merci à M. Raymond Thierry qui a été plusieurs fois le président de La Concorde Terrassonnaise. Il a su maintenir une harmonie au sein de cette ancienne association et m’a été d’une aide précieuse dans cette investigation.

Et sans oublier la collaboration de M. David Gourvat, responsable de l’école de musique, pour qui ce projet a une connotation d’union et de rassemblement autour de sa passion : la musique.


Suite Pariétale

Du 1er juillet au 27 septembre, le public pourra retrouver les œuvres de l’artiste Daniel Hap-Caron. Le peintre graveur Daniel Hap-Caron avec sa « suite pariétale » propose une version rythmique et baroque de Lascaux. Cette exposition, à la croisée de l’art pariétal et de l’art contemporain nous permet de redécouvrir, avec un œil neuf, l’art de nos ancêtres.







Contact presse :

Service communication Ville de Terrasson. V.Desfrançois 06 29 45 24 90

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne