Terrasson - Société: Actualités Terrassonnais Infos Direct Fevr. 23 - Vendredi, 03 Février 2023 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Loto des parents d'élèves PEI à Terrasson - Lundi, 30 Janvier 2023 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Beauregard : loto du Foyer le 4 février - Lundi, 30 Janvier 2023 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Albert Rouet invité à la nouvelle rencontre de l'Ares - Mardi, 31 Janvier 2023 00:01
Montignac - Tourisme: Cultures aux Coeurs 2023 à Montignac : 1er programme - Mardi, 31 Janvier 2023 16:46

15
Fév
2011

Les restos du coeur, vers un nouveau local ?

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 4.50 sur 5)

 

Les Restos du cœur antenne de Terrasson ont organisé leur traditionnelle galette des rois le 28 janvier à la maison des associations. Après avoir remercié la vingtaine de bénévoles qui l’entourent, Liberto Iguacel, le président, a rappelé la nécessité de disposer de locaux plus grands. L’augmentation du nombre de bénéficiaires (plus 25% par an depuis deux ans) impose des changements : « La capacité et les conditions d’accueil ne correspondent pas à ce que l’on souhaite. On reçoit environ 55 familles chaque mardi et autant le vendredi. Elles attendent dans le couloir. On les reçoit individuellement mais on ne peut pas leur consacrer de temps et la confidentialité n’est pas respectée. ». Les représentants de la mairie se disent conscients du problème. Un local supplémentaire a été mis à la disposition de l’association qui y a ouvert une section bébé. La demande était forte. «  On a quatorze bébés de moins de 18 mois cette année. On n’en avait que cinq l’année dernière » dit le président.

Danièle Cazauvieilh, deuxième adjointe au maire, annonce que Pierre Delmon se déplacera afin d’examiner les besoins et étudier des solutions. Elle évoque également un projet d’épicerie sociale qui est à l’étude. Outre les inscrits, les Restos reçoivent de plus en plus de personnes qui n’entrent pas dans les critères mais qui sont en réelle difficulté. Ils les « dépannent ». « On a une devise qui dit que nul ne vient chez nous sans repartir avec quelque chose. Il y a des gens qui travaillent mais ne s’en sortent pas. On a aussi de plus en plus de « témoins » qui nous signalent des familles en difficulté. Heureusement, dans certaines communautés, la solidarité existe encore et les gens se soutiennent les uns les autres. ». En ce qui concerne les dons, la liste est courte : les « Enfoirés » sont les principaux donateurs, la mairie participe aussi. Les grandes surfaces ne donnent plus ou quasiment rien. Quelques particuliers viennent déposer des colis régulièrement. Chaque lundi, la mairie met un camion et un chauffeur à la disposition de l’association qui va à Périgueux chercher ce que les enfoirés leur donnent. Les demandes de subventions ont été adressées aux communes qui comptent des bénéficiaires. L’argent est directement envoyé à Périgueux qui participe aux achats de matériel (congélateurs,…).

Une opération cinéma aura lieu prochainement. Chaque bénéficiaire a droit à une entrée pour le film de son choix (sélectionné parmi trois ou quatre proposés). Le cinéma fait une remise sur les tarifs, la municipalité participe et les restos du cœur paient le reste.

Brigitte Ovaguimian

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne