Terrasson - Société: Votez pour l'église d'Auriac... 1 simple clic ! - Vendredi, 27 Janvier 2023 10:23
Terrasson - Société: Jean-Louis Daux s'est éteint - Vendredi, 27 Janvier 2023 09:40
Terrasson - Loisirs/Culture: "Les couleurs du Noir" une conférence sur P. Soulages - Mercredi, 25 Janvier 2023 20:59
Terrasson - Sport: Terrasson Judo : un beau week-end de compétitions - Lundi, 23 Janvier 2023 20:12
Terrasson - Infos : Mouchette à La Distillerie ce vendredi à 20h - Vendredi, 27 Janvier 2023 00:00

13
Mar
2022

Aides Ukraine : stop aux vêtements et aux aliments

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(5 votes, moyenne 3.40 sur 5)

Opération de solidarité en faveur du peuple ukrainien : les besoins sur place s’affinent, communiqué du Département de la Dordogne du lundi 7 mars 2022 à 20 heures.

A la suite de l’initiative lancée le 1er mars en faveur d’une collecte de produits de première nécessité à l’attention de la population ukrainienne, le Conseil départemental et l’Union des maires (UDM) de la Dordogne tiennent à saluer la générosité exceptionnelle des Périgourdins. Les volumes collectés sont extrêmement importants : leur acheminement et leur stockage doivent débuter dès cette fin de semaine avec l’appui des moyens du Conseil départemental de la Dordogne. Ces opérations lourdes prendront vraisemblablement plusieurs jours. Afin de faciliter leur réussite, il est demandé aux communes et aux communautés de communes d’effectuer un premier tri en trois grandes catégories (vêtements ; denrées alimentaires ; matériel logistique) et de les conditionner autant que possible en cartons étiquetés. A compter de ce jour, les dons doivent être strictement limités aux besoins exprimés sur place par les autorités des pays limitrophes de l’Ukraine et relayés par les organisations non-gouvernementales (ONG).

Ces besoins urgents concernent essentiellement du matériel spécifique, tels que des dispositifs médicaux de secours, des produits d’hygiène, des lampes ou des groupes électrogènes. Le Département et l’UDM invitent donc les Périgourdins et les collectivités à poursuivre l’élan de solidarité en cours mais en privilégiant désormais, soit les dons financiers à destination des ONG, soit des dons en matériel listés ci-dessous.

Les dons de vêtements et de denrées alimentaires ne sont plus nécessaires dans l’immédiat et il est demandé aux personnes qui s’apprêtaient à en fournir de nouveau de les conserver chez elles pour le moment.

Les demandes concernent notamment des produits d’hygiène :
• Brosses à dents
• Dentifrice
• Couches
• Lait maternisé
• Rasoirs et mousse à raser
• Serviettes hygiéniques
• Savons, shampooing et gels douche

L’approvisionnement en électricité est perturbé dans l’ensemble de l’Ukraine. Les structures d’accueil, ainsi que les structures médicales souffrent d’une importante pénurie en énergie, ce qui impacte leur fonctionnement. Afin de pouvoir continuer leurs opérations, ces structures ont des besoins spécifiques suivants :
• Groupes électrogènes (puissance de 3 kva à 60 kva)
• Grosses torches électriques (avec piles ou à recharge)
• Lampes frontales
• Éclairages d’appoint
• Rallonges

En complément, les hôpitaux ont particulièrement besoin d’équipements médicaux :
• Gants à usage unique
• Masques chirurgicaux
• Pansements
• Solutions antiseptiques
• Pousse-seringues
• Défibrillateurs
• Moniteurs multiparamétriques
• Respirateurs

Les populations civiles qui assurent la continuité de fonctionnement de ces infrastructures, ainsi que les services de secours dans les zones de conflit, ont également besoin du matériel suivant :
• Sacs de couchage (pour températures inférieures à 0°C)
• Lits de camp
• Tapis de sols
• Gilets à poche (type gilet de pêche)
• Rations de survie (sèche)
• Casques de protection, pour les équipes de secours
• Talkie-Walkie (grande portée)
Un premier convoi national de la Protection civile, partenaire de l’AMF, est en route vers Lublin (Pologne). D’autres convois se préparent pour les jours et les semaines à venir et les contributions des Périgourdins y seront intégrées.

 


Article du dimanche 6 mars 2022. Un appel aux dons est lancé en Dordogne pour soutenir les populations civiles. Les maires, les associations comme le Secours Populaire, des fondations comme le Lions club international, des habitants de Dordogne lancent des appels aux dons pour soutenir l'Ukraine. Le pays est en guerre depuis l'invasion de la Russie jeudi dernier.

La mairie d'Hautefort communique : "Tous solidaires pour l’Ukraine. Nous sommes localement prêt à collecter, en vue de leur acheminement, les produits de première nécessité. La collectivité est en attente de renseignements concernant cette logistique.

La commune de Beauregard-de-Terrasson (photo ci-jointe) s'associe également à l'appel lancé par l'association des Maires de France pour solliciter votre soutien en organisant une grande collecte de produits de première nécessité. Il est demandé d'apporter à la mairie, aux heures d'ouverture, avant le 7 mars : des couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers, des produits d'hygiène comme gel douche, dentifrice, couches, fournitures d'habillement, piles, bougies, torches, et de l'alimentation : eau, aliments instantanés, fruits secs, conserves, pâtes, céréales.

Le Lions Club du Sud-Ouest a lui aussi décidé de se mobiliser. La fondation fait un appel aux dons financiers "afin d’aider les réfugiés d’Ukraine qui arrivent en masse en Pologne et Roumanie". Là aussi, l'argent collecté permettra de distribuer des colis humanitaires avec de la nourriture, de l'eau, des articles d'hygiène, ou encore des vêtements. Les lions polonais et roumains prévoient de mettre en place des structures d'accueil. La LCIF vient d’ouvrir un fonds spécifique pour aider les milliers de réfugiés d’Ukraine en Pologne et en Roumanie. 15.000€ ont déjà été versés à ces 2 pays. Pour participer, on peut faire un don par virement sur le compte du district en précisant « LCIF fonds réfugiés Ukraine ». La situation catastrophique en Ukraine nous concerne tous et vous êtes nombreux à demander comment manifester votre solidarité envers cette population durement touchée et notamment les réfugiés qui se rendent dans les pays voisins comme la Pologne et l Roumanie. L’action dans un pays en guerre et donc en Ukraine directement n’est pas envisageable aujourd’hui. Toutes les antennes du LCIF viennentt d'attribuer des aides d’urgence mais les besoins vont être immenses dans les semaines à venir. Notre fondation internationale lance un appel à Dons. Claude Mermet, gouverneur du district du sud-ouest, est joignable au 06.08.94.85.15 (pour les coordonnées pour un virement)

Pour faire un don au Lions Club, envoyer un chèque à : Lions Club International Mme Vidal Lainard - Trésorière de District - 3 rue du Maréchal Gallieni 24000 Périgueux. Libellé : District sud ouest - LCIF Fonds dédié Ukraine Réfugiés.

Pour faire un don au Secours populaire, envoyer un chèque à : Secours populaire de Dordogne - 2 rue Saint-Gervais 24.000 Périgueux. Préciser au dos du chèque "Soutien Ukraine"On peut aussi déposer un don à la permanence du député Jean-Pierre Cubertafon : 7 carrefour Jean-Baptiste Darnet à Lanouaille.

- Photo d'archives du Lion's club. Kiev dans la vie d'avant : la participation d'un Lions club d'Ukraine à un marathon en octobre 2018 à Kiev.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne