Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews décembre 2022 - Vendredi, 02 Décembre 2022 19:00
Montignac - Loisirs/Culture: Coup de gigot à Plazac à 17h ce dimanche - Jeudi, 01 Décembre 2022 11:06
Terrasson - Loisirs/Culture: La chorale de La Feuillade en concert - Vendredi, 02 Décembre 2022 09:52
Terrasson - Infos : L'Envol de la Fourmi, le 7 décembre à 15h - Mercredi, 30 Novembre 2022 23:29
Terrasson - Infos : Des mots en jeu par Temps Jeunes et Les Pas de Travers - Mercredi, 30 Novembre 2022 21:32

01
Jun
2022

Fil d'Actu Mai 2022 Ewanews

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(9 votes, moyenne 2.78 sur 5)

Dernière ligne droite pour la déclaration de revenus 2021 sur Impots.gouv.fr... La date-limite pour déclarer est le mardi 24 mai pour la Corrèze à 23h59 (départements 1 à 19), le mardi 31 mai à 23h59 pour la Dordogne (départements 2A à 54), et le mercredi 8 juin pour les départements 55 à 95 + Outre-mer.

Législatives dans la Presse. France Bleu animera un débat des candidats de la 4e circonscription le jeudi 9 juin de 18h à 19h à la salle Pierre-Denoix de Sarlat.

L'USV Le Lardin s'impose, dimanche 29 mai, face à Paris 15 sur le score de 23 à 19 en 8e de finale sur la pelouse d'Issoudun. Trois essais de Dironde, Chignaguet et Lacoste, deux pénalités et une transformation de Bétréma. Prochain match le 12 juin pour les quarts de finale. De son côté, l'ESM Montignac l'emporte 50-22 face à Saintes, et en prmeière série, le XV Haut Périgord bat La Pimpine 24-18 à Prigonrieux. En football départemental 1, Montignac s'incline 5-0 à Notre-Dame de Sanilhac ; en départemental 2 Condat-Beauregard s'impose 3-1 face à Foot Sud Bastide et pointe à la 9e place sur 13 ; en départemental 3 La Bachellerie gagne 1-3 chez Pays de Fénelon-2, Terrasson U S A fait match nul 0 partout devant Condat-Beauregard-2, Montignac-2 s'impose 4-0 devant Périgord noir, Terrasson-Portugais gagne par forfait devant Périgord centre-3, au classement de la D3 : Condat-Beauregard-2 est premier devant Terrasson U S A avec 8 points d'avance ; en départemental-4 Hautefort s'incline 1-0 chez Atur-2, terrasson U S A-2 et Villac font match nul 1 partout, au classement Hautefort est 3e et Terrasson U S A-2 est 7e.

Le Lardin. Dans le cadre de Rendez-vous aux jardins, cette année sur le thème Les jardins face au changement climatique, une visite des jardins du château de Peyraux est proposée samedi 4 juin et dimanche 5 juin de 15h30 à 17h30. La 1ère Bourse d'échange avec rassemblement auto-moto est proposée par Roulez Jeunesse le dimanche 5 juin sous la halle du Lardin. Pour réserver un emplacement : 07.68.23.58.73. Tatouages flash et éphémères, buvette et food-truck sur place. Dans l'ancienne école de Saint-Lazare, le musée de l'industrie est ouvert au public les dimanches 12 et 19 juin 2022 ainsi que le mercredi 8 juin, de 14h30 à 17h.

L'Inaccessible étoile le 1er juin, Carte blanche à Marie Artaud le 3 juin, La Terre qui ne voulait plus tourner le 7 juin, Discours à la Nation le 8 juin, Olympe de Gouges, j'ai dit le 9 juin, Antigone le 10 juin, Concert Luna Nova le 11 juin, et Voyage au Moyen-Orient le 14 juin. Voici le programme de 45% vol. Festival du 1er au 14 juin à la Distillerie située 13 rue Marcel Michel à Terrasson, soit 5 soirées théâtre, 2 soirées danse et une soirée concert. Un tarif unique de 5 euros par spectacle sera demandé.

Le conteur périgourdin Daniel L'Homond était dimanche 22 mai au salon du livre de Thenon pour présenter son livre Les Contes Bourlingués. Il sera présent le vendredi 10 juin 2022 à 21h à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère pour "La Geste d'Espental. Contes à deux voix" par la Compagnie Passagers du Vent, avec Neyla Entreygues,... Une soirée Itinérance culturelle en terrassonnais.

" target="_blank"> http://youtu.be/Kd9ip1yAIP8

Emploi. La mairie de Cublac recherche sa/son nouvelle/nouveau secrétaire. En savoir plus.

Témoignages. Intervention de Sylvie de Boisvilliers présidente de 3D enfants de la Creuse lors de la conférence-rencontre de l'ARES au Lardin le 18 mai 2022... Témoignage bouleversant sur son parcours de vie et sur les obstacles rencontrés par les victimes Les Enfants de la Creuse dans les années 60 pour faire reconnaître et indemniser les préjudices subis par plus de 2.600 enfants dont beaucoup ont disparu aujourd'hui...

Le conseil municipal de Terrasson, mardi 24 mai, abordait les thèmes suivants : bourse aux étudiants de médecine, transfert de compétence eau potable au SIAEP, acquisition terrain aux Limouzaudes et d'une parcelle au lieu-dit Le Vallat, cessions de parcelles communales, convention de modernisation de l'éclairage public, réglement intérieur médiathèque, création poste restaurant scolaire, etc.

Suite à la soirée ciné-débat au Ciné Vox de Montignac lundi 23 mai sur le thème : « Ras le viol ! » avec Krystèle Appourchaux de l’association « En Parler »… Il est possible d’en savoir plus sur www.associationparler.com / ou de contacter l’antenne de Sarlat, une des 9 villes en France où elle est présente, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Que l’on soit victime de violences sexuelles ou un proche de victime, il est souvent difficile de se confier et d’en parler.

Un rallye de la mémoire a été effectué par des élèves d’écoles primaires de la Ville de Périgueux le mardi matin du 24 mai. À l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance, des enfants des écoles Simone Veil, Clos-Chassaing, du Toulon et André Boissière parcourraient cinq lieux de mémoire : la plaque commémorative des Postiers (dans la cour de la Poste de Périgueux), la plaque de l’appel du 18 juin (Place du Général de Gaulle), la stèle des Alsaciens (Square Aristide Briant), la caserne de gendarmerie Clech (Boulevard Bertran de Born) et le Gymnase Sécrestat (Rue du gymnase). Sur chaque lieu du circuit, un historien accueillait les élèves pour un atelier sur l’importance du devoir de mémoire. Vers 11 h à l’Hôtel de Ville, la maire de Périgueux Delphine Labails, recevait ensuite officiellement les élèves pour clore cette journée de commémoration.

Ewanews est en congés jusqu'au 31 mai. Cette page centrale d'Ewanews nommée "Fil d'Actu" regroupe désormais la revue de presse locale, les rubriques vidéos Live, les interviews audio, les extraits de conférences, et vos infos sur les réseaux sociaux locaux (Contributeurs Ewanews etc.)...

—— L’info locale du lundi 23 mai 2022 —---

Rugby. Le Lardin se qualifie pour les 8e de finale de championnat de France Honneur en battant ce dimanche 22 mai Yvetot 20-16 à Blois et jouera dimanche prochain 29 mai à Chateauroux face à Paris XVème. Par contre l'USC Terrasson s'incline 41-22 face à Corbières XV à Montauban.

Une soirée ciné-débat avec CinéToile au Ciné Vox de Montignac ce lundi 23 mai à 20h30 autour du film : « Une histoire banale » (1h22) avec Marie Denarnaud. Un débat suivra sur le thème : « Ras le viol ! » avec Krystèle Appourchaux de l’association "En Parler", fondée en 2017, qui a pour but l'entraide entre victimes de violences sexuelles, la libération de la parole et l'augmentation des dépôts de plainte. Et en présence également de l'Adjudante Sonia Wolke de la Maison de Protection des Familles de la Dordogne, à la Caserne Clech de Périgueux. La lutte contre les violences intrafamiliales (VIF) devient une priorité au sein de la gendarmerie. En Dordogne, la Maison de protection des familles (MPF) existe depuis le mois d’octobre. Elle est composée de quatre femmes sous la direction de l’adjudante Sonia Wolke. Ce lieu a un rôle de prévention et d’information. Des cellules de lutte contre les atteintes aux personnes (Clap) ont aussi vu le jour en Dordogne. Elles comprennent quatre ou huit gendarmes chacune. Les gendarmes intègrent les Clap sur la base du volontariat et bénéficient d’une formation approfondie. Ils sont chargés de prendre les dépôts de plainte, de mener les enquêtes et d’interpeller les auteurs. La Dordogne vient de mettre en place la plateforme d’information “eva24.fr” contre les violences conjugales sexistes et sexuelles.

Le public hélas peu nombreux pour le salon du livre de Thenon dimanche 22 mai à la salle du marché couvert. Ewanews Live était au rendez-vous avec les interviews en direct de Jean-Jacques Gillot, Sébastien Bouwy rédacteur en chef de France 3 Périgords et co-auteur, avec l'historien Gautier Mornas, d'un livre sur les visites présidentielles en Dordogne intitulé "Quand l'Élysée s'invite à la campagne, Les présidents en Périgord" (éditions Secrets de pays), les deux conteurs du Périgord Daniel L'Homond et Daniel Chavaroche, etc.

Le nouveau stade de football à 5 a été inauguré samedi à Thenon, près du collège, en présence de Maxence Lacroix. Le joueur professionnel avait débuté enfant sur cette commune avant de passer par Trélissac et Sochaux. La municipalité de Thenon a donc décidé de nommer le multistade à son nom. De nombreux élus étaient présents autour du maire Jean-Luc Blanchard, notamment les conseillers départementaux Francine Bourra et Dominique Bousquet et la députée Jacqueline Dubois. Les préfet et la sous-préfète étaient excusés en raison de la période électorale.

--- L'info locale du dimanche 22 mai 2022 ---

La Dordogne et la Corrèze en vigilance orange pour les orages ce dimanche 22 mai de 18h à 1 heure du matin (21h-4h pour la Corrèze.

Ce dimanche 22 mai 2022 : salon du livre à Thenon, marché couvert, entrée libre, et marché de Printemps sous la halle de Ladornac avec créateurs, artisans d'art, producteurs locaux, commerçants, bien-être, une vingtaine d'exposants, buvette, restauration, tombola, entrée libre ; Affiche Ladornac ; Les Pheuillus, la dernière, par la Cie Le Phun ce dimanche à 15h et 17h avec le Professeur Corbière (expert scientifique international des Pheuillus), accompagné de ses deux acolytes, pour une balade théâtrale extraordinaire (50 mn environ, parcours ombragé, déambulatoire dans le parc), afin de découvrir, observer et comprendre ces curieux personnages qui étaient apparus aux balcons des Terrassonnais. Nombre de places limitées. Pensez à réserver sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ... A noter aussi un Concert de chorales ce dimanche à 11h salle Jean Macé à Montignac...

Sur Ewanews Live page facebook : retour en vidéo sur l'inauguration du multistade de Thenon samedi 21 mai en présence du footballeur Maxence Lacroix, enfant du pays...

http//youtu.be/60F_1kPXSIU

Législatives sur la 4e circonscription de la Dordogne (Sarlat-Terrasson-Boulazac) : les candidatures sont déposées. La députée sortante Jacqueline Dubois repart en campagne avec l'étiquette d'Alliance centriste en faveur d'Emmanuel Macron. L'investiture de la majorité présidentielle avait été donnée à Jérôme Peyrat mais celui-ci s'est retiré de la course suite à une polémique d'ampleur nationale autour de sa condamnation pour une affaire de violences conjugales il y a deux ans. A droite, Basile Fanier, jeune président départemental LR, est candidat avec sa suppléante Claudine Lebarbier implantée à Belvès. Basile Fanier a reçu l'appui de Laurent Wauquiez samedi 21 mai lors d'un meeting dans une salle comble, le centre culturel de Sarlat. Autres candidats à droite : Frédérique Rouyard des Patriotes en Dordogne de Florian Philippot, Ludivine Le Berre âgée de 20 ans pour le Rassemblement national et Anne-Laure Maleyre pour le parti d'Eric Zemmour. A gauche, Christian Teillac (photo ci-jointe), fait figue de dissident en se présentant pour le parti socialiste avec l'appui de l'ancien ministre Bernard Cazeneuve. Conseiller départemental de la Vallée de l'Homme, vice-président du Département, et conseiller municipal de Montignac, il se présente comme divers gauche avec l'appui de la majorité départementale appuyée par Germinal Peiro. Il prône notamment la reprise des travaux de la déviation de Beynac et son premier gros combat sera dans le domaine de la santé, étant lui-même médecin du travail. A gauche également, Sébastien Peytavie de Génération S., investi par la Nouvelle Union populaire et sociale de Jean-Luc Mélenchon, regroupe en Dordogne écologistes et communistes. Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère et vice-président de la communauté de communes Terrasson haut Périgord noir se présente en indépendant, avec aussi Eric Garnier, réalisateur de documentaires à St Geyrac. Egalement Necati Yildirim représentera Lutte Ouvrière et Laurence Trapy-Joinel le Parti animaliste.

---->>>> Interview audio de Christian Teillac candidat divers gauche aux législatives (13'19) réalisée le 21 mai 2022 ;;

Les Vendredis Nocturnes de Terrasson, avec marché d'artisans et d'artistes, et une scène ouverte place des Martyrs, auront lieu cet été 2022 chaque vendredi du 1er juillet au 26 août de 18h à 23h sur le pont vieux, l'avenue Charles de Gaulle, et dans la ville ancienne. Tél.  06.59.07.36.49 et 06.89.49.81.67 pour plus de renseignements...

Après le retrait de Jérôme Peyrat, la majorité ne présente personne en Sarladais et Terrassonnais. La commission d'investiture à Paris de la majorité présidentielle a tranché, elle ne soutiendra pas Jacqueline Dubois, députée sortante, qui est partie seule en candidate dissidente. Aucun autre candidat n'est investi à la place de Jérôme Peyrat qui s'est retiré de la course. Jacqueline Dubois se présente sous la bannière d'Alliance centriste, petit parti hors de la majorité mais qui soutient Emmanuel Macron. (France Bleu)

Une femme disparue dans le secteur de Périgueux a été retrouvée morte dans sa voiture hier soir à Nespouls à quelques kilomètres de Nadaillac. On ne connaîssait pas ce matin les circonstances de sa mort.

A Terrasson, un appel à bénévoles pour encadrer le festival Les Chemins de l'Imaginaire qui aura lieu les 8 et 9 juillet... Terre d'utopie, Laboratoire du territoire de la vallée de la Vézère, recherche des bénévoles. Une réunion d'informations est proposée le mardi 7 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson. Tél. 05.53.50.13.80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A noter deux rendez-vous ce vendredi 20 mai : assemblée générale de l'Amicale de Chasse du Lardin à 20h30 salle socio-culturelle, 05.53.51.27.11 et un Bal trad avec Condat animations, initiation aux danses folk pour les débutants à 20h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, 06.84.28.58.74.

2e soirée ce soir vendredi à 20h30  au centre culturel de Terrasson du spectacle théâtral "Ceux qui attendent" d'après "En attendant Godot" de Samuel Beckett par l'atelier théâtre du lycée, sur une mise en scène de Fabien Bassot. Le spectacle sera présenté aussi demain samedi à 20h30. Sur réservation au 05.53.50.21.17 (demander le CDI) ; Affiche Terrasson. La première des trois soirées, hier soir, s'est bien déroulée. Après un démarrage peut-être un peu retenu, la troupe est entrée progressivement en puissance avec beaucoup de passages colorés, entre choeur et chorégraphies... La mise en scène très dynamique propose une adaptation particulièrement originale et jeune d'En attendant Godot, qui rend criants le vide, l'absurdité de l'existence et du malheur gratuit dans une société inégalitaire et violente... Pour les jeunes de l'atelier théâtre du lycée de Terrasson, la synergie de groupe a bien fonctionné. Lise-Catherine, Carla et Eloïse, étaient ravies de revenir sur scène au contact du public. Elles soulignent l'intensité et le plaisir de jouer ensemble...

Terre d'Utopie, le Laboratoire du territoire de la Vallée de la Vézère présente Les Pheuillus par la Cie Le Phun samedi et dimanche à 15h et 17h. Depuis deux mois, ces personnages fixes n'arrêtent pas de bouger en fait à Terrasson. Le Professeur Corbière (expert scientifique international des Pheuillus), accompagné de ses deux acolytes, invitent tous ceux qui le souhaitent à cette balade théâtrale extraordinaire, afin de découvrir, observer et comprendre ces curieux personnages qui se sont intégrés petit à petit dans le quotidien des Terrassonnais et aussi des personnes de passage. Connaîtrons-nous le mystère de ces paisibles migrateurs ? Ultime rassemblement donc les 21 et 22 mai, avant le grand départ des Pheuillus qui poursuivront leur chemin aux gré des flots de la Garonne, vers une nouvelle escale, rive droite de Bordeaux, en octobre 2022... Nombre de places limitées. Pensez à réserver au 05 53 50 13 80 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le marché de Printemps de Ladornac aura lieu dimanche 22 mai sous la halle avec créateurs, artisans d'art, producteurs locaux, commerçants, bien-être, une vingtaine d'exposants, buvette, restauration, tombola, entrée libre ; Affiche Ladornac.

Le concert de La Perla, trio féminin voix et percussions (de Colombie), est prévu dimanche 22 mai à 16h à Sainte-Eulalie-d'Ans, au château de Belsis : concert 12€, adhérent 10€, gratuit -16ans, 06 03 71 06 81, avec le Monde dans mon Village, ouverture à 15h30 ;  Affiche Ste Eulalie.

Le Salon du livre de Thenon, dimanche 22 mai toute la journée, c'est à la salle du marché couvert ; Affiche Thenon ;; 10h-18h entrée libre, Les auteurs présents ;;

Les 6èmes Chaudronades de Montignac, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai, avec des projections, concerts, spectacles gratuits, exposition de peintures des ateliers Arts de l'Amicale Laïque, vernissage ce jeudi à 18h au M3 avec tour de chant de la chorale de l'ALM, et les dédicaces du livre de l'atelier d'écriture. 

Du théâtre amateur avec Tout est permis de Peyrignac, la troupe locale des enfants et des adultes, samedi 21 mai à 20h30 à la salle des fêtes du village, entrée 6€, -12 ans 3€, gratuit -4 ans, crêpes et buvette, sketches comiques et intermèdes musicaux ; Théâtre Peyrignac.

A Ayen le 17e marché de potiers c'est dimanche 22 mai... ; Affiche Ayen.

--- L'info locale du jeudi 19 mai 2022 ---

Jérôme Peyrat se retire de la course aux Législatives. Sa candidature faisait polémique à cause d'une condamnation pour violences conjugales, il y a deux ans. L'info était à la Une de l'actualité nationale mercredi en soirée. Selon sa suppléante, la Terrassonnaise Gaëlle Gauthier-Lajonie, "on perd un candidat très compétent sur notre 4e circonscription". Elle nous explique tout d'abord pour quelles raisons elle s'était présentée Suppléante aux côtés de Jérôme Peyrat... (photo ci-jointe de Jérôme Peyrat et Gaëlle Gauthier-Lajonie)

Jacqueline Dubois annonce sa candidature aux Législatives. La députée sortante décide de se représenter sans être investie par la majorité présidentielle. Elle a salué le retrait de Jérôme Peyrat.

Le candidat investi par la majorité, M. Peyrat, annonce son retrait mercredi 18 mai dans un communiqué : "J’entends que ma candidature aux élections législatives pourrait porter atteinte à ma famille politique. Je la retire. Je remercie les formations de la majorité présidentielle regroupées pour m’avoir accordé une investiture dont je suis particulièrement fier. L’alliance de la mauvaise foi, des raccourcis partisans et de la bonne conscience a peu de frais, amplifiée par des canaux digitaux où l’anonymat le dispute à l’ignorance des procureurs d’occasion, amalgame un épisode de ma vie sur lequel je me suis largement expliqué, avec une violence qui m’est totalement étrangère. J’invite chacune et chacun à regarder précisément les faits qui me sont reprochés, la décision de justice et les autres décisions prises dans cette affaire. Je demeure, comme depuis des années, à la disposition de tous et au service du Périgord.

Appel à bénévoles pour encadrer le festival Les Chemins de l'Imaginaire les 8 et 9 juillet à Terrasson... Terre d'utopie, laboratoire du territoire de la vallée de la Vézère recherche bénévoles. Une réunion d'informations est prévue le mardi 7 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson. Tél. 05.53.50.13.80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Rugby. L'USC Terrasson joue son 16e de finale du championnat de France Première Série à Montauban, stade Bagatelle, dimanche 22 mai à 15h face à Corbières XV. L'USV Le Lardin jouera de son côté les 16e de finale de championnat de France Honneur dimanche 22 mai, à 15h à Blois, face au champion de Normandie, Yvetot. En Top 14, le CA Brive Corrèze reçoit Toulouse samedi 21 mai à 21h05 au stadium.

L'assemblée générale du Randal, association foncière pastorale libre, s'est tenue mercredi soir 18 mai à Aubas. La fête de la Transhumance 2022 aura lieu le 24 juillet prochain entre Coly-Saint-Amand et Aubas.

Au centre socio-culturel du Lardin, l'ARES plusieurs intervenants étaient invités hier soir mercredi sur le thème de l'humanitaire et de ses ambiguïtés. Le Dr Assaf, vice-président de Brive/Sikasso, a expliqué comment cette association vient en aide aux habitants de la 2e ville du Mali.  Puis, Sylvie de Boisvilliers, présidente de "3D" enfants de la Creuse, a apporté un témoignage bouleversant sur son parcours de vie et sur les obstacles rencontrés par les victimes pour faire reconnaître et indemniser les préjudices subis par plus de 2.600 enfants dont beaucoup ont disparu. Mgr Rouet a developpé une analyse plus générale des conditions nécessaires, selon lui, pour que l'humanitaire soit efficace et respectueux. en relevant cinq points d'intention pour qualifier un projet d'humanitaire : 1-avoir un plan d'ensemble, tenir compte de l'environnement global, des différents problèmes médicaux, éducatifs, agricoles, économiques et de formation... en dialoguant avec les autorités locales, ce qui n'est pas toujours facile. 2- faire "avec" les gens bien plus que "pour" les gens, car les populations concernées savent mieux ce qu'il leur faut et nos modèles ne sont pas nécessairement bien adaptés. 3- psychologiquement, il est très important de veiller au contact entre les cultures pour apprendre à se comprendre et pouvoir se répondre avec tact et intelligence. 4- insister sur la co-formation qui permet justement une profonde rencontre des cultures. 5- défendre le long-terme... Les discussions ont été particulièrement intéressantes, émaillées d'exemples parlants. On en retient que le caritatif ne fait pas nécessairement de l'humanitaire, qu'il peut dans certaines situations devenir son contraire et qu'il faut toujours veiller, comme l'a remarqué M. Delage, à contrôler les abus de pouvoir, les éventuelles corruptions, veiller à respecter l'autre et la complexité des contextes d'intervention.

Un nouveau camion citerne vient d'arriver au centre de secours de Terrasson. Ce camion citerne de grande capacité (CCGC) est le premier modèle de ce style en Dordogne avec un canon d'une portée de 60 mètres et une réserve de plus de 10 000 litres d’eau. Il sera très utile lors des interventions éloignées. Ce véhicule de 9 mètres de long dispose d'une piscine que l'on peut déployer au sol et remplir très vite, en quatre minutes. Le véhicule peut ainsi repartir aussitôt pour faire le plein.

Derniers jours pour les Phoeillus à Terrasson… Un spectacle gratuit aura lieu sur inscription au 05.53.50.13.80. Quatre représentations en plein air sont proposées samedi 21 et dimanche 22 mai à 15h et 17h. Invitée par "Terre d'Utopie, le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère", la Compagnie Le Phun est donc présente encore quelques jours avec ses personnages  ; Affiche Terrasson.

 

--- L'info locale du mercredi 18 mai 2022 matin ---

Le candidat Les Républicains sur la 4e circonscription de la Dordogne, Basile Fanier, reçoit le soutien de Laurent Wauquiez, samedi 21 mai à midi, lors d'un meeting au centre culturel de Sarlat. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est à la une de l'actualité car il vient de couper les subventions à la ville-préfecture d’Isère Grenoble dont le Conseil municipal vient d’autoriser par vote, lundi 16 mai, le port du burkini dans les piscines de la ville.

La Terrassonnaise Gaëlle Gauthier-Lajonie est la suppléante de Jérôme Peyrat, candidat de la majorité présidentielle aux législatives des 12 et 19 juin sur la 4e circonscription de la Dordogne (Terrasson-Sarlat). Gaëlle Gauthier Lajonie avait été candidate aux élections départementales sur le canton de Terrasson en juin dernier et a quitté elle-aussi Les Républicains pour rejoindre la majorité présidentielle.

Le Département de la Dordogne était réuni lundi en Commission permanente. Des aides sont accordées à l’investissement et au développement économique comme la SAS Menuiserie Archambaud au Buisson-de-Cadouin, au monde associatif, culturel et sportif, et au lancement d’un programme départemental Canard et oie du Périgord pour soutenir et relancer cette filière. La promotion de la destination touristique Dordogne-Périgord à la télévision a été votée, ainsi France 3 pourra tourner une édition de « La carte aux trésors » consacrée au Périgord. Le tournage aurait lieu en 2023 pour une diffusion en 2024.

Le conseil municipal de Terrasson se réunira mardi 24 mai à 18h en mairie. A l'ordre du jour : bourse aux étudiants de médecine, transfert de compétence eau potable au SIAEP, acquisition terrain aux Limouzaudes et d'une parcelle au lieu-dit Le Vallat, cessions de parcelles communales, convention de modernisation de l'éclairage public, réglement intérieur médiathèque, création poste restaurant scolaire, etc.

Gaëlle Gauthier-Lajonie est la suppléante de Jérôme Peyrat, candidat de la majorité présidentielle aux législatives des 12 et 19 juin sur la 4e circonscription de la Dordogne (Terrasson-Sarlat).

Le siège de Terrasson Thyledis, avenue Victor Hugo, organise ses portes ouvertes pour les professionnels, les collectivités et les Ehpads ce mercredi et demain jeudi, pour les particuliers vendredi. Thyledis loue du matériel médical pour le maintien à domicile et pour le bien-être et dispose d'une centrale de désinfection certifiée.

Une conférence-rencontre de l'ARES sur le thème de l'humanitaire et de ses ambiguïtés, demain mercredi 18 mai à 20h au centre socioculturel du Lardin-Saint-Lazare (près du passage à niveau). La réunion publique sera animée par le Dr Assaf, vice-président de Brive/Sikasso, Sylvie de Boisvilliers, présidente de "3D" enfants de la Creuse, et Mgr Rouet, écrivain, philosophe. Prise de paroles et entrée libres. Affiche Le Lardin.

L'assemblée générale du Randal, l'association foncière pastorale libre, qui prépare la fête de la transhumance 2022, aura lieu mercredi 18 mai à 18h30 à la salle des fêtes d'Aubas.

Dernière ligne droite pour la déclaration de revenus 2021 sur Impots.gouv.fr... La date-limite pour déclarer est le mardi 24 mai pour la Corrèze à 23h59 (départements 1 à 19), le mardi 31 mai à 23h59 pour la Dordogne (départements 2A à 54), et le mercredi 8 juin pour les départements 55 à 95 + Outre-mer.

La cérémonie d'ouverture du 75e festival de Cannes en direct du cinéma Rex à Brive ce mardi 17 mai à partir de 18h30... La cérémonie d’ouverture est présentée par Virginie Effira. En partenariat avec France Télévisions. Un cocktail de bienvenue sera offert. La projection du film Titane (-16) suivra à 20h15, un film avec Agathe Rousselle et Vincent Lindon.

Retour sur le festival des majorettes twirling réussi sous la halle du Lardin, c'était samedi 14 mai. Les Roses Bleues en Folie basées au Lardin organisaient l'évènement. Plusieurs groupes ont répondu présent à ce rendez-vous qui se veut avant tout très convivial. M. Vanverde est le président des majorettes de Castelnaudary.

---->>>> Les réactions à chaud du président des majorettes de Castelnaudary Johnny Valverde ;;

Derniers jours pour s'inscrire en tant que participant à la Cublac Classic Auto avec le club Auto Rétro du Périgord Est, c'est une exposition de véhicules anciens & un vide-garages, le dimanche 5 juin 2022 de 8h à 18h sur le parking de la salle polyvalente de Cublac L'entrée sera gratuite. Le repas du midi (12€) sera offert au conducteur du véhicule d'expo. Inscriptions avant le 22 mai au 06 76 36 27 68 (ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou sur autoretropazayac.canalblog.com).

Le 21e salon des Lecteurs en Herbe de l'association Les P'Tits Loups aura lieu à Nadaillac du 6 au 8 octobre prochain sur le thème "Entre ici et ailleurs". La prochaine réunion de préparation aura lieu le jeudi 2 juin 2022 à 17h30 à Nadaillac.

Les militants de Renaissance ex-La République en Marche refusent de soutenir Jérôme Peyrat pour les législatives dans le Sarladais. Ils préfèrent soutenir la députée sortante Jacqueline Dubois qui n'a pas été choisie par le parti présidentiel. Jérôme Peyrat est également en première page de Médiapart ce lundi 16 mai. Le journal dénonce notamment la décision présidentielle d'investir un candidat condamné pour violences conjugales alors que "l'égalité femmes-hommes serait la grande cause du nouveau quinquennat". Jérôme Peyrat se défend en précisant que son ex-compagne a été condamnée elle-aussi pour "des appels téléphoniques et des messages malveillants". Jerôme Peyrat est maire de La Roque-Gageac, conseiller régional, vice-président de la communauté de communes du Sarladais.... / Les candidats doivent déposer leurs dossiers de candidatures cette semaine en préfecture. Ils ont jusqu'à vendredi pour le faire.

---->>> Interview audio de Jérôme Peyrat candidat aux législatives ;;

---- L'info locale du vendredi 13 mai 2022 ---

La grippe aviaire ralentit en Dordogne. Depuis plus d'une semaine, aucun élevage n'est touché. Dans 121 communes, les mesures de restrictions sont levées. Les volailles peuvent retourner à l'extérieur dans ces communes situées à 10 ou 20 km autour des foyers. La Dordogne, comme 18 autres départements dans la région, reste cependant sur un niveau de risque élevé au regard du risque de contamination de la faune sauvage. Carte à consulter sur la page de la préfecture - Derniers communiqués de presse de la préfecture. Parmi les communes en zone de surveillance (en jaune sur la carte ci-jointe) au 12 mai 2022 où les volailles peuvent être remises en liberté, sous surveillance : Ajat, Aubas, Badefols-d'Ans, Beauregard-de-Terrasson, Boisseuilh, Le Buisson-de-Cadouin, Carlux, Cherveix-Cubas, Coly, Condat-sur-Vézère, Cubjac, Excideuil, Les Eyzies, Fanlac, Les Farges, Fossemagne, Gabillou, Grange-d'Ans, Hautefort, Le Lardin, Limeyrat, Meyrals, Nailhac, Rouffignac, Saint-Cyprien, Saint-Pantaly-d'Excideuil, Sainte-Eulalie-d'Ans, Sainte-Orse, Salagnac, Sarlat, Temple-Laguyon, Tourtoirac, Villac... Les communes en zone de protection (en rose sur la carte ci-jointe) restent sous restrictions ce 13 mai 2022.

Au Salon du Livre de la Marzelle, dimanche 15 mai à Terrasson : Thomas Laval dédicacera son ouvrage "André Cheynier, itinéraire d'un amateur en Préhistoire". Jean-Jacques Gillot sera présent également pour ses ouvrages "Le partage des milliards de la Résistance, l'attaque du train de Neuvic-sur-l'Isle le 26 juillet 44". L'auteur jeunesse Didier Dominguez dédicacera "Nikki retourne à la maison" et "Vic et Nikki". Une partie de ses ventes sera d'ailleurs reversée aux familles qui viennent en aide aux Ukrainiens sur le terrassonnais... Christian Niaussat dédicace « La Piste Chinoise » et « De mon balcon ». Parmi les invités : Karine Aguiles, Isabelle Bartolo, Cyril Camus, Jean-Mathieu Clot, Valérie De La Torre, Christian Dumaux, Valentin Delbreil, Fabien Dumaitre, Patrick François, Christine Gauthier-Bravard, Marc Hedan, Brigitte Jouzeau, Jocelyne Lafaille, Jallia Russiali, Didier Labille, Régine Laprade, Brigitte Lajonie, Florence Level, Mamita, Magda Pascarel, Jack Riviere, Mélodie Ribeiro, Jacky Tronel...

Ce week-end, une exposition de printemps peinture dentelle philatélie à Cublac a lieu à la salle polyvalente, invitée d’honneur Christelle Desangles, entrée libre, c'est sur 3 jours de 10h à 18h ; une double exposition "Les 100 ans du football" et "La naissance du foyer laïque. 75 ans déjà" à Beauregard-de-Terrasson les 14 et 15 mai de 10h à 18h, le vernissage a eu lieu vendredi ; une soirée de la municipalité de Montignac qui présente ses projets dans la commune pour 2022, c'était vendredi 13 mai à la salle des fêtes et c'est à revoir en replay sur facebook ewanews live ; à Badefols-d'Ans vendredi à la salle des fêtes, une réunion a présenté le projet d'aire multi-loisirs qui devrait voir le jour d'ici trois ans sur la zone de loisirs de l'auto-cross : parcours sportif, boulodrome de 80 emplacements, aire de pique-nique, etc. (Michel Pitout nous en dira plus la semaine prochaine)

Vous n'avez plus que quinze jours pour présenter une idée au Budget participatif de la Dordogne 2022. C'est jusqu'au 31 mai. Les Périgourdins âgés de 8 ans et plus (sans condition de nationalité) peuvent déposer un projet qui vous semble utile et d’intérêt général, sur le site internet : https://budgetparticipatif.dordogne.fr/. L'enveloppe totale est de 1M€, dont 10% sont réservés à des projets jeunes. Chaque projet retenu sera financé avec un maximum de 12.000€. Trois projets minimum seront gagnants par canton. Les votes du public auront lieu du 19 septembre au 30 octobre. Les idées déjà déposées : sur le canton de Terrasson, l'installation d'un éclairage au stade de football de Condat-sur-Vézère, équipement aux normes départementales, pour pouvoir accueillir les matches le samedi soir ; sur le reste du département le développement de pistes cyclables, une épicerie associative à Molières qui souhaite développer un rayon vrac, l'aménagement d'un refuge pour renards à Douzillac, l'installation d'un wi-fi public dans l'espace urbain à Périgueux..

----->>>> Interview Régine Anglard conseillère départementale de Dordogne à propos du budget participatif ;;

Le Moulin de l'Imaginaire ouvre ses portes dès le 14 mai midi. Malgré un décor remarquable qui met en valeur l'origine du lieu ainsi que le cadre extérieur avec vue sur le pont vieux, la rivière et les arbres situés sur l'autre rive, les responsables ont choisi de rester accessible au plus grand nombre en proposant un premier menu à 19€ à midi en semaine, et à 27€ en soirée et le week-end. Leur volonté est de débuter en douceur et l'inauguration aura donc lieu "un peu plus tard". Dans un premier temps, la terrasse extérieure sur la Vézère ne sera pas conseillée aux clients, en raison du bas niveau de la rivière qui encourage, semble-t-il en ce moment, la venue d'insectes. Les travaux du barrage de Losse doivent se terminer dans un mois et demi.

Les Roses Bleues en Folie du Lardin accueilleront cinq groupes de majorettes pour le Festival des majorettes Twirling le samedi 14 mai de 13h30 à 18h sous la halle du Lardin : les Bâtons bleus de Guyenne (33), les Fleurs de Lys (33), les Phoenix (24), les majorettes de Segonzac (16) et les majorettes de Castelnaudary (11). Cela faisait deux ans que l'on attendait ce rendez-vous au sein du club du Lardin (écoutons leur présidente Carine Joyet...)

----->>> Majorettes Twirling : interview audio de Carine Joyet des Roses Bleues en Folie ;;

Le Festival de la bière artisanale avec le Lions Club de Brive et de Terrasson aura lieu à Brive, Espace des Trois Provinces, samedi 14 et dimanche 15 mai de 10h à 22h. L'opération permettra d'envoyer en vacances des enfants de familles en difficulté, de soutenir des familles d’enfants en longue maladie à l’hôpital de Brive, et d'accompagner des patients atteints de cancer. Samedi à 20h, repas choucroute avec concert blues-rock du groupe Perfecto. Renseignements biere-a-brive.fr/

Le week-end du 15 mai, week-end de folie... :  à Peyrignac, samedi 14 mai à 15h, à la salle des fêtes la traditionnelle dictée du certificat d'études avec la Bibliothèque municipale, inscriptions au 05.53.50.62.80 ; à La Bachellerie : Passion Lecture avec la chorale Tous en chœur à partir de 17h30, puis à 21h « Olympe de Gouges » par la troupe Les Cosettes, entrée libre, apportez un pique-nique ; samedi 14 mai à Aubas à 18h la conférence-débat dédicaces de Jean-Claude Deltreil, auteur du livre "L'agriculteur et le peuple", sur le thème du passage de l'agriculture traditionnelle au bio ; samedi 14 mai à 20h30 à Terrasson, église Saint Sour, le concert de l'Ensemble Vocal de Terrasson pour célébrer ses 40 ans de choeur ; samedi à 20h30 à Brignac, le loto de l'APE, 1ers lots : trottinette électrique, aspirateur robot, TV connectée 108 cm, entrées Puy du Fou... rés. 06 22 88 01 81 ; dimanche 15 mai de 8h à 18h un vide-greniers à Beauregard-de-Terrasson, inscription 06.63.60.23.72 avec le Foyer Laïque ; dimanchee 15 mai de 8h à 18h brocante et vide-greniers à Saint-Agnan, 06 89 29 91 66, et Fête du Printemps ; à Terrasson dimanche 15 mai de 10h à 18h à la salle des fêtes, le Salon du Livre de la Marzelle, avec 40 auteurs invités tout genre confondus , entrée gratuite ; à Terrasson de 9h30 à 12h30 Terrasson, place Marcel Paul, l'exposition de voitures de collection du Club Libre des Américaines et des Anciennes, entrée gratuite (le 3e dim. du mois de févr. à nov.) ; à Montignac à 13h30, sur le boulodrome du Bleufond, un concours de pétanque, jet du but à 14h30, 10€ par équipe, 06 80 40 23 16, nombreux lots avec l'ESM football ; dimanche 15 mai de 14h30 à 17h à St Lazare, ancienne école, le musée de l'industrie, entrée libre....

La prochaine conférence-rencontre de l'ARES abordera le thème de l'humanitaire et de ses ambiguïtés en présence du Dr Assaf, vice-président de Brive/Sikasso, de Sylvie de Boisvilliers, présidente de "3D" enfants de la Creuse, et de Mgr Rouet, écrivain, philosophe. Le mercredi 18 mai à 20h au centre socioculturel du Lardin-Saint-Lazare (près du passage à niveau). Parole et entrée libres.

Les clichés du photographe Hans Silvester sont toujours à découvrir jusqu'au dimanche 15 mai dans le cadre des rencontres photographiques Cliclac de Montignac. Ces clichés exposés sur le site de Lascaux IV nous plongent dans les tribus de la région de la rivière Omo située dans la vallée du Rift en Afrique de l'Est (sud de l'Ethiopie). Longtemps isolée du reste du monde, cette société nomade a conservé un mode de vie ancestral proche de la nature, cultivant un goût pour la peinture corporelle et l'ornement floral.

"Crayons, pinceaux et Compagnie" participe au 1er festival pacifiste national à Condat-sur-Vézère avec "En mai, les Arts en Paix" 2022. L'atelier de Christine Buron, situé au 3 place de l'église, est en libre accès dans la limite des places disponibles chaque samedi du mois de mai de 9h à 12h et de 15h à 18h. L'activité est gratuite avec matériel fourni. Tél. 06.80.40.16.25.

A Thenon, l'artiste peintre Virginie Ponzone expose à la galerie Thenon Les Z'Arts et devrait reprendre l'atelier d'encadrement d'Agnès Lagandogne qu'elle avait confié l'an passé à Anaïs et Chantal Gauci. Le vernissage est prévu ce vendredi 13 mai à 18h30.

La fête de la nature se déroulera du 18 au 22 mai au niveau national. C'est l'occasion de découvrir l’environnement naturel local via des jeux de pistes, des inventaires d’espèces participatifs, et des visites guidées de sites protégés. La commune de Coly Saint-Amand propose le samedi 21 mai à 9h15, une balade guidée gratuite sur la faune et la flore des coteaux calcaires, d'une durée de 2h30 environ, animée par Yannick Lenglet, écologue. Ce diplômé d’un BTS gestion protection de la nature ne manquera pas de présenter les orchidées sauvages. Nombre limité de participants à 25 personnes. Réservations obligatoires au 05.53.51.98.92 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un été à Campagne. Le conseil départemental de la Dordogne communique sur la programmation du Domaine départemental de Campagne, riche en animations,  festivals, spectacles, activités sportives, découvertes de l’environnement, marchés gourmands... Une
exposition exceptionnelle aura lieu du 21 mai au 18 septembre : « Mes anthropo-scènes», de Michel Brand (Dessins, peintures et sculptures). L'univers artistique sera composé d'arts de la rue, de théâtre, de contes, de la mise en lumière du Château et de musique. Un appel à candidature a été lancé auprès des acteurs associatifs du département pour sélectionner des projets artistiques pouvant se dérouler sur le Domaine de Campagne durant la période estivale.

L’équipe 1 du lycée de Terrasson se classe première du 9e Rallye Citoyen de la Dordogne ce mercredi 11 mai  à Terrasson. 12 équipes, 12 ateliers, 8 établissements scolaires (6 collèges, 2 lycées), participaient à des épreuves pratiques et intellectuelles autour du lycée et de la plaine des jeux. Ce rallye a pour but d'encourager le civisme tout en renforçant le lien Armée Nation. Le lycée de Terrasson arrive premier devant celui de Sarlat. Lalinde arrive premier devant Thenon en catégorie collèges. C’est la 4e fois que le lycée de Terrasson s’impose dans ce challenge qui se déroule d’habitude à Périgueux. Le collège de Terrasson ne participait pas. Le lieutenant colonel Poirot, délégué militaire départemental, a pour objectifs le rayonnement et la mémoire. Cette journée à Terrasson entrait pleinement dans ses activités. (Il explique le déroulement de la journée.)

Législatives sur la quatrième circonscription de la Dordogne (Sarlat-Terrasson) : suite à l'accord de la NUPES, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, Sébastien Peytavie de Génération.S et sa suppléante Emilie Chalard ont été investis.

La Fête de la Fraise à Vergt samedi 14 et dimanche 15 mai. Entrée 1 euro, gratuit -12 ans.

Le 14e tournoi de judo interclubs de Terrasson aura lieu le dimanche 29 mai 2022 toute la journée au dojo municipal, 5 rue du Docteur Dupart. A 10h15, les Babys nés en 2016-2017 ouvriront l'événement par des jeux éducatifs. A 11h15, les mini-poussins nés en 2014-2015 entreront en scène. A 13h30, les benjamins nés en 2010-2011 seront à leur tour sur les tapis, et à 14h45 les poussins nés en 2012-2013. Renseignements au 06.86.95.78.13.

La médiathèque de Terrasson propose l'Heure du Conte ce mercredi 11 mai à 10h30.

Une conférence sur la préhistoire aux Eyzies vendredi 13 mai à 18h30... Le Pôle d'interprétation de la préhistoire (PIP) reçoit Benoît Bruno Maureille, paléoanthropologue, sur le thème "Néanderthal l'expo et des morts : sépultures, cannibalismes, et autres comportements".

Une exposition de sculptures métalliques de grande taille est à découvrir dans les jardins d'Eyrignac... Pïerre Treilhes, sculpteur tarnais, expose son travail. Une cinquantaine de sculptures en ferraille sont dispersées sur le parcours des visiteurs. On y trouve des animaux, des musiciens et Don Quichotte, le tout réalisé à partir de matériaux métalliques de récupération ou encore de vieux outils.

Le lycée de Terrasson a organisé jeudi dernier son opération portes ouvertes. Les élèves de troisième et leurs parents étaient nombreux à venir s'informer sur les différentes options et possibilités. La proviseure de St Exupéry, Mme Correia, pouvait compter sur ses professeurs passionnés par leur métier pour bien présenter cet établissement qui a déjà une bonne réputation au titre de lycée à taille humaine... Le rôle des enseignants était aussi de rassurer ceux qui pouvaient éventuellement redouter un grand changement après le collège...

Tennis de table à Terrasson : de bons résultats sont à noter lors du samedi 7 mai. L'équipe 1 en Pré nationale s'impose 13 à 1 à Villenave d'Ornon (33). Première de sa poule, l'équipe 1 jouera les finales de Pré Nationale de Nouvelle-Aquitaine. L'équipe 2 en Régionale 2 à domicile samedi s'impose 8-6 face à Couzeix TT 1 et termine 2e de sa poule. L'équipe 3 en Régionale 3 s'impose également à domicilme sur le même score 8-6 face à Couzeix TT 3 et se classe à la septième place de sa poule. L'équipe 4 en Pré régionale s'incline 12-6 à Ponchapt face à Port Ste Foy. L'équipe composée de trois jeunes du club finit troisième de sa poule. L'équipe 5 en D2 se déplaçait à La Feuillade et fait match nul 9 partout face au TT Périgord noir. L'équipe 5 finit première de sa poule, à égalité avec l'AL Coulounieix.

Rugby. Les seniors filles de l'USCT s'inclinent devant Mimizan 19-33 en 8e de finale. (Photos sur la page Facebook de l'USCT)

Les cérémonies du 8 mai ce dimanche matin... Ici à Terrasson (photos Sébastien Brun).

Ewanews LIve était dimanche matin en reportage pour l'hommage rendu à la Résistance à Beauregard-de-Terrasson et à la cérémonie du 8 mai à Le Lardin. Vidéos en direct...

Le vide-greniers du Lardin accueillait dimanche 60 exposants sous la halle.

Une Teknival était installée ce week-end dans une ancienne mine d'or à Jumilhac-le-Grand, à proximité de Saint-Yrieix-la-Perche. Près de 3.000 fêtards étaient présents depuis vendredi soir. Les autorités ne s’attendaient pas à une manifestation d’une telle ampleur avec plus de 800 voitures sur le parking vues par hélicoptère. Les gendarmes de Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne, PSIG (Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) et EDSR (escadron départemental de la sécurité routière) étaient sur place pour bloquer l'accès. Des contrôles routiers intensifs sont à prévoir encore aujourd'hui lundi.


Législatives. Jérôme Peyrat, maire de La Roque-Gageac et conseiller régional, a été officiellement investi par la majorité présidentielle Ensemble comme candidat sur la quatrième circonscription de la Dordogne (Terrasson - Sarlat). Pour le rassemblement national, ce sont Ludivine Le Berre et, comme suppléant, René Pinson. Pour Les Républicains, ce sont Basile Fanier et Claudine Le Barbier suppléante. Christian Teillac devrait être le candidat PS. Sans étiquette politique, Stéphane Roudier se présente avec comme suppléante Marion Chaput. Ewanews présentera les candidats de la 4e circonscription sous cette forme : une interview audio questions-réponses de 8 à 10 minutes, une déclaration vidéo de deux à trois minutes, un ou deux extraits vidéo sur le terrain où ils expriment leur convictions.

----->>> Interview audio lundi 9 mai "Candidats aux Législatives 2022, 4e circonscription de la Dordogne" : Stéphane Roudier et sa suppléante Marion Chaput ;;

Le Salon du Livre de Terrasson est de retour le dimanche 15 mai de 10h à 18h à la salle des fêtes. Organisé par l'association la Marzelle, l'évènement littéraire accueillera près de 40 auteurs, tous genres confondus. Entrée gratuite. Il reste quelques places pour accueillir des auteurs au 06 32 50 30 68.

---->>>  Interview audio de Stéphanie Porte à propos du Salon du livre de Terrasson du 15 mai 2022. Il reste encore des places pour quelques auteurs de plus. Une démarche pour aider les familles d'accueil des réfugiés ukrainiens est à noter ;;


--- L'info locale du mercredi 11 mai 2022 ---

Un cuve de gaz explose mardi à La Feuillade et provoque l'incendie d'un camion. Un employé de 34 ans a été grièvement brûlé au dos. Il a été héliporté sur l'hôpital de Toulouse. La cuve de gaz liquéfié est tombée suite à une mauvaise manipulation sur le site d'une entreprise de recyclage. 23 pompiers ont été mobilisés sur cette intervention.

Législatives. L'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve va venir soutenir vendredi à Périgueux les candidats PS qui décident de se maintenir contre l'accord avec France Insoumise. En Corrèze, le PS ne présentera pas de candidats. Le dépôt officiel des candidatures aux élections législatives en Dordogne aura lieu du 16 au 20 mai pour le premier tour. Jacqueline Dubois, député sortante, dira la semaine prochaine si elle maintient sa candidature alors que Jérôme Peyrat a été investi à sa place par la majorité présidentielle dans la 4e circonscription.

Les épreuves de spécialités au Bac débutent ce mercredi pour les lycéens. Trois jours à plancher jusqu'à vendredi. Les mathématiques, les Sciences économiques et sociales (SES) et l’histoire-géographie font partie des spécialités les plus choisies. Ensuite en juin, ce sera la philosophie et le Grand oral.

Le 9e Rallye citoyen de la Dordogne se déroule ce mercredi 11 mai au lycée de Terrasson. 12 équipes, 12 ateliers, 8 établissements scolaires (6 collèges, 2 lycées), participent de 9h35 à 15h50 à des épreuves pratiques et intellectuelles autour du lycée et jusqu'à la plaine des jeux. Ce rallye non ouvert au public a pour but d'encourager le civisme tout en renforçant le lien Armée Nation.

---- L'info locale du mardi 10 mai 2022 ----

Un dramatique accident de la circulation à Malemort près de Brive hier lundi a coûté la vie à un homme de 47 ans dans une collision avec un camion.

Une fuite de gaz près du lycée Lavoisier à Brive hier en fin d'après-midi a entraîné l'évacuation de plus de 200 personnes. Les cours ont repris normalement ce matin.

A Jumilhac, il restait encore ce matin une centaine de personnes sur le site de la rave-party géante illégale qui accueillait, le week-end du 8 mai, 3 à 4000 personnes. Les gendarmes ont saisi le matériel sono hier et réalisé de nombreux contrôles d'alccolémie.

Législatives. L'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve va venir soutenir à la fin de la semaine à Périgueux les candidats PS qui entrent en résistance contre l'accord avec France Insoumise. Les quatre candidats socialistes ont décidé de maintenir leur candidature sur les 4 circonscriptions alors qu'ils n'ont pas été investis.

Le monument préféré des Français, l'émission télévisée de Stéphane Bern sur France 3, dévoile ses candidats pour l'année 2022 et le château des Milandes en Dordogne est en lice pour représenter la Nouvelle-Aquitaine.

---- L'info locale du samedi 7 mai 2022 ----
Journée de championnat samedi 7 mai à la salle de tennis de table de Terrasson... Pour la 7e et dernière journée de la phase 2 (2021-2022), les rencontres en pré-nationale R2 et R3 auront lieu à 16h. Entrée gratuite. L'équipe une est en déplacement à Villenave. L'équipe 2 reçoit Couzeix-1, l'équipe 3 reçoit Couzeix-3, l'équipe 4 se déplace à Ponchapt-1 et l'équipe 5 se déplace chez Périgord noir-1 (Larche-La Feuillade).

Le concert Rock du groupe The Tourists ce samedi à 21h à la salle des fêtes de Terrasson... C'est pour la bonne cause. Organisée par MDL, la Maison des Lycéens de St Exupéry et l'association Les Joyeux petits souliers, avec libre participation à l'entrée, cette soirée permet de venir en aide à l'association "Les joyeux petits souliers" (JPS) association franco-ukrainienne culturelle. Tous les dons recueillis seront remis à JPS qui oeuvre depuis presque 30 ans auprès des jeunes ukrainiens, leurs familles et les orphelinats, dans la région de Lviv en particulier.

---->>> Interview audio de Jean Thil musicien du groupe The Tourists en concert ce samedi 7 mai 22 à Terrasson (1'47) ;;

Ewanews. Votre site internet devient plus sécurisé. Ewanews.com est désormais publié en https://. Par contre, ce passage entraînait certaines perturbations qui ont été en grande partie résolues, veuillez-nous en excuser. Nous remercions énormément tous ceux qui ont contribué à résoudre ce problème technique, notamment Matthieu...

La traditionnelle cérémonie des vœux à la population du maire de Montignac-Lascaux n’ayant pas pu avoir lieu en janvier dernier en raison des conditions sanitaires, une nouvelle réunion publique est programmée le vendredi 13 mai 2022 à 20h à la salle des fêtes de Montignac-Lascaux. L’équipe municipale présentera les projets de la commune pour cette année et répondra aux questions avant un pot de l’amitié.

Rugby. Les Séniors féminines de l'USC Terrasson reçoivent Mimizan pour les 8e de finale de Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 8 mai à 15h au stade André Beaudry. Affiche Rugby.

L'Ensemble Vocal de Terrasson se produira en l'église Saint-Sour le samedi 14 mai 2022 à 20h30, pour fêter ses 40 ans. Afin de marquer cet évènement exceptionnel, la chorale accueille en première partie de soirée l'Ensemble Vocal de Saint Yrieix la Perche, le Choeur de la Loue.

Les personnages installés dans les rues de Terrasson vont bientôt entamer leur départ. Ce petit peuple migrant devrait s'envoler ailleurs, laissant à la société des hommes le souvenir de leur harmonieuse existence végétale… Derrière ce premier spectacle, le Laboratoire de la Vallée de la Vézère se veut dans une démarche culturelle mais aussi de développement durable... "Pour en savoir plus sur ces Pheuillus, c'est le nom de ces personnages, de la Compagnie Le Phun, il vaut mieux réserver ses places. C'est gratuit et en plein air, mais le nombre de places est limité. Ces rencontres guidées par le professeur Corbière auront lieu l'après-midi du samedi 21 et du dimanche 22 mai à 15h et 17h. Tél. 05.53.50.13.80

A Ladornac : sous la halle, le marché de Printemps aura lieu le dimanche 22 mai de 10h à 18h, avec créateurs, artisans d'art, producteurs locaux, commerçants, bien-être, 20 exposants, buvette, restauration, tombola, entrée libre.

A Beauregard-de-Terrasson dans la salle polyvalente : deux expositions seront à découvrir le samedi 14 et le dimanche 15 mai de 10h à 18h sans interruption :  "Les 100 ans de foot à Beauregard" et "75 ans déjà : la naissance du Foyer Laïque", vente de la brochure du centenaire de 128 pages qui retrace les 100 ans de vie du club de football, projection en continu du film tourné dans les années 1947 à 1950... entrée libre.

Les 11e Rencontres photographiques Cliclac ont débuté dimanche à Montignac avec les expositions. Hier lundi, une rencontre était prévue avec Hans Silvester, l'invité d'honneur. Samedi 7 mai et dimanche 8 mai, à la salle des fêtes de Montignac, Cliclac le Village accueillera les clubs de photos et leurs photographes.

Terrasson. Avec un justificatif de domicile et une pièce d'identité, on peut désormais s'inscrire gratuitement à la médiathèque de Terrasson-Lavilledieu depuis le 1er mai... donc à partir de ce mardi.

Au Lardin, dans l'ancienne école de St Lazare, le musée de l'industrie est ouvert dimanche 8 mai, 15 mai et 22 mai, de 14h30 à 17h. Entrée libre. Ce musée a pu être réalisé notamment grâce au budget participatif de Dordogne et grâce au travail des élèves de CM2 de l'école du Lardin (accompagnés par une classe du collège de Terrasson).

L'équipe première de tennis de table de Terrasson devrait jouer en club élite nationale la saison prochaine. L'équipe "une" a battu l'équipe de Cestas 14-0. "Jamais le club n'est monté à ce niveau" souligne l'ancien président Antoine Solé. Le club accueille les rencontres départementales samedi 7 mai.


Le spectacle d'humour "Terre et mer" présenté par la compagnie Les Compagnons d'Ulysse de Jean-Baptiste Siaussat ce samedi soir à 20h30, ouverture des portes à 19h, à la salle du marché couvert à Thenon. La soirée débutera par des crêpes et se terminera avec un tourin. C'est avec Thenon en fête, Thenon les Z'Arts et l'association qui accompagne les Compagnons d'Ulysse. Tarif 10€. Après le spectacle, un tourin sera proposé pour 5€, avec la troupe. Tél. 06 50 68 14 14.

----->>> Interview audio de Jean-Baptiste Siaussat des Compagnons d'Ulysse pour Terre et mer ce samedi 7 mai à 20h30 à Thenon ;

La commune de La Bachellerie va accueillir une maison médicale, un nouveau multiple rural qui ouvre la semaine prochaine, une ancienne échoppe dans la rue principale qui sera louée à une artiste peintre dès cet été. Sont également prévus des travaux de restauration dans un village et un projet privé de lotissement pourrait voir le jour...

---->>> Interview audio de Roland Moulinier, maire de La Bachellerie, à propos des travaux et projets exceptionnels de cette année ;;

La commune de Beauregard-de-Terrasson va rendre un hommage à la résistance et au Maquis Maurice Dujaric lors de la prochaine cérémonie du 8 mai, ce dimanche de 10h30 à 13h. Trois plaques seront dévoilées (l'une sur le chemin des cabanes du maquis, deux autres pour Maurice Dujaric et Marcel Picard). Une plaquette sera également offerte pour présenter les documents écrits essentiels qui retracent cette page d'histoire de la commune.

---->>> Interview audio du maire de Beauregard, Lionel Armaghanian, et de l'adjoint au maire, Jean-Paul Lacombe, à propos de cette cérémonie exceptionnelle du 8 mai 2022 ;;

Les réfugiés ukrainiens en terrassonnais ont été très touchés par la petite cérémonie organisée en leur honneur par la communauté de communes. C'était à la salle des fêtes du Lardin le vendredi 29 avril 2022. De nombreux élus étaient présents : Terrasson, Thenon, Hautefort, Limeyrat, Pazayac, Ajat, Les Coteaux Périgourdins, etc. Les citoyens terrassonnais qui contribuent à l'accueil de ces réfugiés étaient également conviés. C'est le cas de Léthicia Martin qui, très proches d'eux, pouvait témoigner à leur place

---->>> Interviews audio lors de la petite cérémonie en l'honneur des réfugiés ukrainiens au Lardin vendredi 29 avril 2022 ;;

"Terre d'Utopie, le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère" propose "Les Pheuillus" par la Compagnie Le Phun, les 21 et 22 mai 2022 à 15h et 17h (sur réservation indispensable au 05.53.50.13.80). Depuis le 21 mars dernier, ces personnages apparaissent dans la ville de Terrasson. "Si les Pheuillus existent, c'est que les gens les ont voulus" selon l'organisateur qui explique : "certains se prennent même d'amour pour eux. Le mois prochain, le fameux professeur Corbière, spécialiste international des Pheuillus, va venir à Terrasson pour parler de ces êtres très fragiles. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se placent en hauteur, pour éviter d'être maltraités. Les Pheuillus naissent des feuilles d’automne, nichent dans les arbres, sur les réverbères, marchent sur l’eau, progressent dans nos rues, s’intègrent à nos façades. Investissant nos paysages, villes et champs, ils s’approchent irrésistiblement de nous, humains… Au fil des jours, la population les découvre, se questionne, s’émeut. Les discussions sur les raisons de leur présence vont bon train, la rumeur grandit. Enfin apprivoisé par les habitants, ce petit peuple migrant entame son départ. Une nuit soudaine, ils s’envoleront essaimer ailleurs, laissant à la société des hommes le souvenir de leur harmonieuse existence végétale…" Derrière ce premier spectacle, le Laboratoire de la Vallée de la Vézère se veut dans une démarche culturelle mais aussi de développement durable...

--->>> Interviews Audio de Jean-Paul Dumas et de Julie André du Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère sur l'arrivée des Pheuillus à Terrasson, 1er spectacle de Terre d'Utopie ;;

La grippe aviaire relentit en Dordogne. Depuis plus d'une semaine, aucun élevage n'est touché. Dans 121 communes, les mesures de restrictions sont levées. Les volailles peuvent retourner à l'extérieur dans ces communes situées à 10 ou 20 km autour des foyers. La Dordogne, comme 18 autres départements dans la région, reste cependant sur un niveau de risque élevé au regard du risque de contamination de la faune sauvage. Carte divulgée par France Bleu.

Au Salon du Livre de la Marzelle, dimanche 15 mai à Terrasson : Thomas Laval dédicacera son ouvrage "André Cheynier, itinéraire d'un amateur en Préhistoire". Jean-Jacques Gillot sera présent également pour ses ouvrages "Le partage des milliards de la Résistance, l'attaque du train de Neuvic-sur-l'Isle le 26 juillet 44". L'auteur jeunesse Didier Dominguez dédicacera "Nikki retourne à la maison" et "Vic et Nikki". Une partie de ses ventes sera d'ailleurs reversée aux familles qui viennent en aide aux Ukrainiens sur le terrassonnais... Il reste encore trois-quatre places disponibles pour les auteurs intéressés. Parmi les invités : Karine Aguiles, Isabelle Bartolo, Cyril Camus, Jean-Mathieu Clot, Valérie De La Torre, Christian Dumaux, Valentin Delbreil, Fabien Dumaitre, Patrick François, Christine Gauthier-Bravard, Marc Hedan, Brigitte Jouzeau, Jocelyne Lafaille, Jallia Russiali, Didier Labille, Régine Laprade, Brigitte Lajonie, Florence Level, Mamita, Christian Niaussat, Magda Pascarel, Jack Riviere, Mélodie Ribeiro, Jacky Tronel...

Itinérance culturelle en terrassonnais propose ce soir vendredi 13 mai à 21h sous la halle du Lardin "Alice" par la Compagnie des Xylophages, une création théâtrale & musicale, réservations au 06 79 98 87 09. Gratuit moins de 18 ans, de 15 à 12€.

Ce vendredi 13 mai, une exposition de printemps peinture dentelle philatélie à Cublac a lieu à la salle polyvalente, invitée d’honneur Christelle Desangles, entrée libre, c'est sur 3 jours de 10h à 18h ; une double exposition "Les 100 ans du football" et "La naissance du foyer laïque. 75 ans déjà" à Beauregard-de-Terrasson les 14 et 15 mai de 10h à 18h, le vernissage aura lieu ce vendredi 13 mai à 18h ; une soirée de la municipalité de Montignac qui présentera les projets dans la commune pour 2022, dans l'esprit de la traditionnelle cérémonie des vœux de début d'année qui n'avait pas pu avoir lieu, c'est le vendredi 13 mai à 20h à la salle des fêtes de Montignac ; ce vendredi soir à Badefols-d'Ans à 20h30 à la salle des fêtes, une réunion annoncera la création d'un boulodrome qui pourra accueillir 80 équipes sur la zone de loisirs de l'auto-cross...

Vous n'avez plus que quinze jours pour présenter une idée au Budget participatif de la Dordogne 2022. C'est jusqu'au 31 mai. Les Périgourdins âgés de 8 ans et plus (sans condition de nationalité) peuvent déposer un projet qui vous semble utile et d’intérêt général, sur le site internet : https://budgetparticipatif.dordogne.fr/. L'enveloppe totale est de 1M€, dont 10% sont réservés à des projets jeunes. Chaque projet retenu sera financé avec un maximum de 12.000€. Trois projets minimum seront gagnants par canton. Les votes du public auront lieu du 19 septembre au 30 octobre.

Législatives en Dordogne : le député Jean-Pierre Cubertafon est réinvesti par la majorité présidentielle sur la troisième circonscription, celle du Nontronnais. L'ancien maire de Lanouaille figure sur la première liste d'investiture, il s'agit du seul candidat investi pour le moment en Dordogne. En Périgord, les trois autres députés sortants LaREM (Philippe Chassaing, Michel Delpon et Jacqueline Dubois) souhaitent se représenter. En Corrèze, Christophe Jerretie (MoDem) est réinvesti sur la circonscription de Tulle/Ussel et Nicolas Brousse (Renaissance) âgé de 28 ans est investi sur la circonscription de Brive.

Deux soirées exceptionnelles à la foire-exposition de Bergerac, plaine de Picquecailloux... Vendredi 6 mai à 20h30, le concert du chanteur Julien Clerc est proposé dans le cadre de sa tournée "Jours heureux" où il rend hommage aux chanteurs qu'il admire : Trénet, Aznavour, Montand, Brel, sans oublier ses grands succès incontournables.  Le lendemain, samedi 7 mai à 20h30, c'est la soirée Génération 80-90 avec 11 artistes : Patrick Hernandez et son "Born to be alive" ; Jean Schultheis et son "Confidence pour confidence" ; David et Jonathan pour "Bella vita", "Gina" et "Est-ce que tu viens pour les vacances" ; Sacha du groupe Début de Soirée pour "Nuit de Folie" ; Phil Barney pour "Un enfant de toi", Alain Llorca du groupe Gold, Francky Vincent, Ottawan, Boris et Yannick...

Une opération portes ouvertes hier jeudi au lycée Saint-Exupéry de Terrasson. Les professeurs ont présenté la seconde générale, la seconde professionnelle, les spécialités. Certains lycéens participaient pour guider et accompagner les visiteurs.

--- L'info locale du jeudi 5 mai 2022 ---

L'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne ouvre une liaison vers Nice (Alpes-Maritimes) du 2 juillet au 3 septembre. Cette nouvelle destination est annoncée après un mois d'avril record en fréquentation pour l'aéroport, près de 10.000 passagers en un mois, soit 2.000 passagers sur le Brive-Paris, 2.000 sur le Brive-Londres, 4.000 sur le Brive-Porto, et 1.500 sur le Brive-Bruxelles lancé fin mars. C'est la compagnie Amélia, qui assure déjà les rotations entre la Corrèze et Paris depuis deux ans et demi, qui propose cette liaison pour Nice le samedi à 16 h 30 pour une arrivée à 17 h 40. Le voyage retour est prévu à 18 h 20. L'aller-retour devrait coûter de 120 à 150 euros. A noter aussi que la ligne Brive-Ajaccio ouvrira du 18 juin au 24 septembre et que d'autres destinations sont en projet comme le sud de l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne.

Le pont restauré au centre du village de Cubjac, sur l'Auvézère, a été inauguré hier mercredi 4 mai en présence d'élus et de très nombreux habitants. Les travaux engagés par le Département avaient nécessité une coupure totale de la circulation. A l'origine en bois, ce pont avait été construit en pierre en 1655. Le chantier actuel du Département concerne le pont de Groléjac sur la D704 entre Sarlat et Gourdon.

--- L'info locale du mercredi 4 mai 2022 ---
Après avoir été relaxée en première instance, l'enseignante de la petite Laly est finalement condamnée en appel pour défaut de surveillance. Laly est cette fillette de 8 ans qui a chuté mortellement d'une fenêtre à l'école du Sacré-Choeur à Périgueux en 2015. C'est l'un de ses camarades qui avait poussé l'élève pendant que l'enseignante s'était absentée.
--- L'info locale du mardi 3 mai 2022 ---
A Terrasson, un individu menaçant a été interpellé lundi 2 mai en fin d'après-midi place des Martyrs. On notera que les gendarmes étaient équipés d'armes à feu pour cette opération. L'homme a été maîtrisé et conduit dans un hôpital psychiatrique.

A Périgueux, l'enseignante de la petite Laly sera-t-elle condamnée ? La réponse est attendue ce mardi. Trois mois de prison avec sursis avaient été requis début avril devant la cour d'Appel de Bordeaux, après la relaxe de l'enseignante prononcée en première instance. La petite Laly est décédée à l'âge de 8 ans en 2015 après une chute à l'école du Sacré-Choeur. C'est un autre élève de cette classe spécialisée qui l'avait poussée.

--- L'info locale du lundi 2 mai 2022 ---

Rugby demi-finales régionales. L'USCT s'incline à Payzac face au XV Haut Périgord 17-19. Terrasson jouera les 16e de finale du championnat de France 1ère Série 2021-2022 le dimanche 22 mai. (A noter que les 8e de finale auront lieu le 29 mai, les demi-finales le 19 juin et la finale le 22 juin). Dimanche prochain 8 mai, au stade André Beaudry, les seniors Féminines de l'USCT reçoivent Mimizan pour les 8e de finale Nouvelle-Aquitaine.

---->>> Interview audio Réactions à chaud d'après-match du co-président Benoît Bigeat qui souligne la belle saison de l'ensemble du club ;;

Le Lardin a été battu par le Stade Bordelais à Mussidan 24-25. Top 14. Le CA Brive s'incline à Perpignan 27-10, samedi 30 avril, et reste sous pression pour les deux derniers matches de la saison afin d'assurer son maintien. Brive ne compte plus que trois points d'avance sur le premier relégable, son adversaire du jour.

Football. En seniors départemental 2 Dordogne, Condat-Beauregard-1 fait match nul 2 partout chez Marquay-Tamnies ; en départemental-3 Terrasson U S A-1 s'incline 2-1 chez Pays de fénelon-2 ; en départemental 4 Hautefort l'emporte 7-1 face à Marquay-Tamnies-2 ; en féminines à 8 1ère div Terrasson-Portugais s'impose 2-5 chez St Laurent Ho.

Les P'tites pépites à Terrasson, 06.58.04.77.66, proposent cette semaine à midi : mar 3 mai pâtes au pesto tomates cerises coppa, jeu 5 mai patates rôties au four dinde rôtie framage frais fines herbes, ven 6 mai salade printanière pulled porc.


---  Discours pour le départ à la retraite de M.P. Prat à l'épicerie-bar-presse Top 24 de La Bachellerie (24). Un nouveau repreneur ouvre dans quelques jours.

http://youtu.be/qZvLwzWWjII

 

--- Cérémonie d’accueil et de rencontres entre réfugiés ukrainiens au Lardin avec les élus de la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir ce vendredi 29 avril 2022….

---->>> Vidéo en direct Live de la petite cérémonie en l'honneur des réfugiés ukrainiens au Lardin le 29 avril 2022 ;;

 

-----   Château de Sauveboeuf : Géants de la Pub ! Jacques Séguéla était invité à Aubas par Claude Douce à l'occasion de Châteaux en Fête. Le publicitaire le plus connu de France a présenté ses coups de coeur publicitaires à la télévision et a confié quelques règles pour une bonne publicité. Il milite notamment pour le retrour de la publicité pour les candidats à la présidentielle. C'est en inventant le slogan La Force tranquille, qui a permis à François Mitterand de se faire élire président, qu'il a acquis sa notoriété.

http://youtu.be/FFtUOSsZGps

 


"Tous les Chemins Mènent à Vous", spécial Terrasson, a été diffusé sur la chaîne FR3/NoA le vendredi 29 avril. Trois séquences de trois/quatre minutes environ étaient présentées par Nadia Adell, notamment sur la galerie d'art de Sophie Berndt, sur les cluzeaux avec Thomas Laval et sur la ville ancienne...

Le nouveau local France Services est ouvert depuis le 21 avril à Terrasson, au rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté de communes du terrassonnais face à la gare. Pour réaliser ses démarches sur internet auprès de : CAF, CPAM, MSA, Pôle Emploi, Carsat, Impôts, CNI/Passeport... L'accueil est ouvert du lundi, mardi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h, le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 17h, le jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h. On peut les joindre au 05.53.50.96.19. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Législatives 4e circonscription de la Dordogne (Terrasson-Sarlat) les 12et 19 juin 2022. Eric Garnier, adjoint à Saint-Geyrac, élu municipal depuis 2020 et divers gauche, se présente sans le soutien d'aucune formation politique. Agé de 57 ans et réalisateur de documentaires, il est fils de résistant déporté. Autre candidat déclaré : Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère, sans étiquette politique, mais très sensible à l'écologie et l'environnement.

L'association Travelling, composée de passionnés de cinéma, accompagne le Cinéroc de Terrasson. L'assemblée générale est revenue sur l'année 2021 avec un bilan en demi-teinte dû à la fermeture des salles l'an passé en raison de la situation sanitaire. Le rôle de Travelling est de promouvoir un cinéma de qualité et un cinéma d'auteurs, mais également de soutenir festivals, ciné-concerts, ciné-philo, ou encorei un tournage avec l'atelier ciné du lycée, autour de son président Marc Lamonzie...

Sur l'agenda du dimanche 1er mai 2022 : Fête de l'Ail le matin et vide-greniers toute la journée du Comité des fêtes à Terrasson, dans les jardins de l'île de la Vergne, entrée libre, casse-croûte, structures gonflables ; c'est la Fête des Fleurs et des Plantes toute la journée à Aubas, avec l'association Los Amics de la Taula Redonda, artisanat, produits gastronomiques, démonstrations, balade botanique, art floral, promenade dos d'âne, musique occitane, tombola... ; la fête de l'ail du comité des fêtes de Beauregard place de la mairie de 10h à 12h30, tombola, café ; les 11e Rencontres photographiques Cliclac de Montignac avec à 10h le départ d'une déambulation place de l'église, le vernissage et la présentation des auteurs à 11h30 salle Jean Macé ; le repas traditionnel à l'aillet du 1er Mai à Châtres organisé par le Foyer rural laïque avec tourin, charcuteries, radis et omelette, ce dimanche 1er mai à midi mais c'était sur réservation ; un concours de pétanque en doublettes ce dimanche à 13h30 à Cublac, jet de but à 14h, 10€ par équipe, avec le club Cublac Amicale Bouliste, c'est ouvert à tous c'est au boulodrome de la salle polyavlente ; du rugby à 15h30, à Payzac la demi-finale Terrasson - Haut Périgord noir et à Mussidan la demi-finale USV Le Lardin - Stade Bordelais ; à noter lundi 2 mai à 14h à Montignac, en salle du Conseil Municipal, l'assemblée générale du Chaudron, bilan moral, bilan financier, prochaine saison... et à 17h toujours à Montignac, au cinéma Vox, les 11e Rencontres photographiques Cliclac, avec Hans Silvester, l'invité d'honneur de l'édition 2022.

Rugby. Les demi-finales de la Ligue Nouvelle-Aquitaine sont jouées ce dimanche 1er mai... Terrasson rencontre une nouvelle fois le XV Haut Périgord dimanche à 15h30 à Payzac, et Le Lardin affronte le Stade Bordelais dimanche à 15h30 à Mussidan. En Top 14, le CA Brive se déplace à Perpignan ce samedi 30 avril à 17h.

Football. En seniors départemental 2 Dordogne, Condat-Beauregard-1 se déplace dimanche 1er mai à 15h chez Marquay-Tamnies ; en départemental-3 Terrasson U S A-1 se déplace chez Pays de fénelon-2 dimanche à 15h ; en départemental 4 Hautefort reçoit Marquay-Tamnies-2 dimanche 1er mai à 15h ; en féminines à 8 1ère div Terrasson-Portugais se déplace chez St Laurent Ho dimanche à 15h.

Dimanche 1er mai à 13h30 à Cublac, boulodrome de la salle polyavlente, un concours de pétanque en doublettes, jet de but à 14h, 10€ par équipe, est organisé par le club Cublac Amicale Bouliste. C'est ouvert à tous.

Sur l'agenda ce week-end : dimanche 1er mai de 8h à 18h à Terrasson, dans les jardins de l'île de la Vergne : Fête de l'Ail et vide-greniers du Comité des fêtes, réservation d'un emplacement au 06.33.25.27.12 ou 06.88.46.44.94 ; de 10h à 12h30 à Beauregard sur la place de la mairie (ou salle polyvalente) : fête de l'ail du comité des fêtes, casse-croûte sur réservation jusqu'au 28 avril au 06.77.63.71.78 ou 06 81 52 69 35 ; dimanche 1er mai à 10h à Montignac les 11e Rencontres photographiques Cliclac, départ déambulation place de l'église, vernissage et présentation des auteurs à 11h30 salle Jean Macé...

 

 

 

 

 

 

 



NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne