Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

20
Dec
2022

De sac et de corde, la belle histoire

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(5 votes, moyenne 2.80 sur 5)

Le court-métrage "De sac et de corde" a été présenté samedi 17 décembre 2022 au Cinéroc de Terrasson devant une salle comble. On peut le voir ou le revoir dorénavant sur YouTube : https://youtu.be/5AJWBWVvt7o (19'02).

C'est la belle histoire d'un court-métrage réalisé par des jeunes de l'atelier cinéma du lycée de Terrasson, entouré par des professionnels du cinéma, de leur professeur d'histoire passionné de cinéma, et de l'association Jadis animations historiques... C'est aussi, d'un autre côté, une belle histoire vraie qui s'est déroulée durant l'occupation en 1943 et qui a été racontée au plus près de la réalité grâce à l'un des personnages concernés, Jean-Louis Daux, toujours présent aujourd'hui à Terrasson et qui a été interviewé à la fin du film. "Il fallait que cette croix soit réussie ou il n'en fallait pas du tout" dit-il...

Acte de résistance ou acte de gosse ? Courage ou insouciance ? Une nuit de septembre 1943, des jeunes Terrassonnais avaient peint au goudron une croix de Lorraine sur la pile centrale du pont vieux de Terrasson. L'occupant avait demandé au maire de l'époque de l'effacer. La suite aurait pu être dramatique.

Plusieurs enfants et membres des familles des jeunes de l'époque étaient présents à cette projection. Un témoignage très fort a même eu lieu notamment lorsque la belle-fille de Jean-Louis Daux s'est levée dans la salle pour remercier au micro les jeunes du lycée "pour ce très bel hommage... Mon beau-papa est très touché. Il nous en parle tous les jours".

On notera par ailleurs que le professeur a suggéré la pose d'une plaque en mémoire des jeunes de l'époque qui ont écrit, sans le savoir, une page de l'histoire de leur ville. Françoise Correia, proviseure du Lycée Antoine de Saint-Exupéry, a aussi raconté qu'à l'origine de ce film, c'est une banale exposition sur le travail de mémoire qui s'est transformée, finalement, en projet cinéma.

Interviews audio :

Les impressions à l'issue de la projection du professeur Marc Lamonzie qui a encadré les élèves :

- https://www.cjoint.com/data/LLupDXZweHp_marclamonzie20dec22ewa.mp3 (en ligne durant 3 semaines)

L'association Jadis animations historiques a joué un rôle important dans ce projet, écoutons Thomas Laval son président :

- https://www.cjoint.com/data/LLupZoHnaCp_thomaslaval20dec22ewa.mp3 (en ligne durant trois semaines)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne