Terrasson - Société: Terrasson : la collecte des Restos, les 1er et 2 mars - Lundi, 26 Février 2024 12:47
Terrasson - Société: Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2024 22:34
Terrasson - Loisirs/Culture: Sêma Lao : l'artiste a inspiré les enfants des écoles - Mardi, 20 Février 2024 23:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Pazayac : "Etre Vivant", vendredi 1er mars - Dimanche, 25 Février 2024 00:00
Terrasson - Patrimoine: Condat-sur-Vézère : La Commanderie 2024 - Lundi, 19 Février 2024 15:25

31
Jan
2023

Jean-Louis Daux s'est éteint

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Hommages & Faits Divers

(3 votes, moyenne 2.33 sur 5)

La disparition à Terrasson du Dr Jean-Louis Daux dans sa 97e année. Ses obsèques auront lieu mercredi 1er février à 10h en l'église St Sour.

Jean-Louis Daux était l'un des jeunes Terrassonnais qui avait participé à la peinture d'une croix de Lorraine sur la pile centrale du pont vieux de Terrasson. Une histoire vraie qui a marqué l'histoire de la ville en septembre 1943, en pleine occupation allemande, et qui est à l'origine d'un court-métrage de 19', "De Sac et de Corde" présenté par l'atelier cinéma du lycée de Terrasson le mois dernier au Cinéroc, et que l'on peut continuer à voir en accès libre sur You Tube. A la fin de ce film, Jean-Louis Daux a d'ailleurs été interviewé par les lycéens. (Photo de l'interviewé dans le film)

L'association Jadis Animation Historique de Thomas Laval lui rend hommage sur sa page Facebook : "Il fut un héro lors du dernier conflit mondial, où grâce à la fougue de sa jeunesse, il avait commis quelques "forfaits" à la barbe de l'occupant, dont sans doute le plus mémorable fut la peinture de la fameuse croix de Lorraine sur le Pont Vieux. Combien de fois, il m'avait raconté ce 31 mars 44 où il devait être fusillé avec son père, ou encore en août 44 la libération de Brive avec Georges Delord..."

Ewanews et toute l'équipe adresse ses sincères condoléances à toute la famille et tous ses proches.

- Article Ewanews sur le court-métrage : "De sac et de corde" la belle histoire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne