Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

Erreur
  • Delete failed: 'plg_aklazy.php.tmp'
22
Fév
2023

Des gendarmes qui avaient du coeur, en 1943

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 4.50 sur 5)

Les gendarmes de Terrasson, en février 1943, ont certainement sauvé des Juifs. Suite à l'assassinat de deux officiers de l'armée de l'air allemande à Paris par la Résistance au début de ce mois de février 43, une action de représailles était lancée aussitôt par l'occupant en exigeant la déportation de 2000 Juifs. C'étaient la police et la gendarmerie française qui devaient effectuer les rafles en s'appuyant sur des listes de recensements effectuées par la préfecture. Selon Bernard Reviriego, ancien archiviste en chef aux Archives départementales de la Dordogne, l'opération avait été montée en quelques jours, dans une certaine précipitation. Trois rafles ont eu lieu les 23, 24 et 27 février 1943. En Dordogne, toutes les personnes arrêtées avaient été regroupées au gymnase Secrestat de Périgueux avant d'être envoyées dans les camps d’extermination de Maïdanek et Sobibor.

"Il n’y a pas que du sordide dans ces vieux papiers. Pour qui sait lire entre les lignes, on peut y détecter quelques lueurs d’espoir sur la nature humaine" dit le spécialiste de cette époque. "En analysant minutieusement les procès-verbaux des gendarmes, Bernard Reviriego, a pu constater qu’à Terrasson, les porteurs de képi ont été particulièrement peu zélés. Aucun Juif n’y a été raflé. Alors que les consignes étaient d’arrêter les malheureux au milieu de la nuit ou très tôt le matin, aux dates prévues, à Terrasson les gendarmes se présentaient plusieurs jours après, bien plus tard dans la matinée et ne trouvaient jamais les personnes recherchées. Il est difficile de dire, des années après, s'il s'agit d'un acte de résistance ou pas, mais il existe des témoignages de personnes indiquant avoir été prévenues de l’imminence de la rafle".

Sur les 256 noms figurants sur la liste des Juifs à rafler en Dordogne, moins de la moitié, soit 112 ont été arrêtés. 75 ont été déportés. Un seul survivra en sautant du train en Lorraine. En mémoire de ces victimes, une cérémonie est prévue ce dimanche 26 février 2023 à 11h, rue du Gymnase à Périgueux, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. (FR3 Périgords)

- Reportage de FR3 Périgords diffusé ce mercredi soir 22 février 2023

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne