Terrasson - Société: Terrasson : la collecte des Restos, les 1er et 2 mars - Lundi, 26 Février 2024 12:47
Terrasson - Société: Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2024 22:34
Terrasson - Loisirs/Culture: Sêma Lao : l'artiste a inspiré les enfants des écoles - Mardi, 20 Février 2024 23:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Pazayac : "Etre Vivant", vendredi 1er mars - Dimanche, 25 Février 2024 00:00
Terrasson - Patrimoine: Condat-sur-Vézère : La Commanderie 2024 - Lundi, 19 Février 2024 15:25

15
Mai
2023

Comment osez-vous? Fantastique théâtre lycéen

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

Avec 19 acteurs sur scène, tous fabuleusement libres, expressifs et dynamiques, le spectacle donné cette année par les lycéens du groupe théâtre du Lycée Saint-Exupéry est une nouvelle fois époustouflant d'inventivité scénique et de force critique, cathartique même ! En effet, il faut porter en soi l'anxiété liée aux crises de notre temps, au premier rang desquelles la crise du réchauffement climatique, avoir vécu le temps ultra normatif qui a accompagné la pandémie Covid, la course aux vaccins proposés par de grands laboratoires sans recul suffisant... pour exprimer si puissamment, comme un exutoire libérateur, ce montage de textes et de tableaux déjantés autour d'une grande Conférence sur le Climat.

Fabien Bassot, metteur en scène, qui guide avec bonheur depuis 26 ans l'atelier théâtre du lycée de Terrasson, a construit et écrit ce spectacle sur mesure, avec les élèves et pour eux, s'inspirant d' "Alimentation Générale" de Denis Barronnet, ainsi que de textes d'Eric Pessan, Fab Caro, et du discours de Greta Thunberg à la grande Conférence sur le Climat du 23 septembre 2019 à l'ONU où elle a accusé avec force l'inaction des gouvernants du monde face au péril du réchauffement climatique. Son "Comment osez-vous?" devient le fil rouge d'une écriture scénique fantastique, pleine de citations et de clin d'oeils.

On ne peut décrire ce spectacle, il faut le voir, de l'avis même des lycéens il faut le vivre, se donner totalement à son intensité émotionnelle. Pour sûr, on en sort plus fort, même s'il est noir et nous emporte dans la fresque burlesque et cauchemardesque  d'un monde où les hommes atteints par un virus assassin deviennent des zombis qui s'entre-dévorent. La science, faustienne, ne pouvant nous assurer d'être sauvés... Le final, une magnifique chorégraphie  sur "Thriller" de Mickael Jackson, fait oublier, par la force de son rythme, les grognements et les mouvements fantomatiques des zombis.

Ce spectacle qui a fait salle comble jeudi 4 et vendredi 5 mai 2023, sera encore donné à l'Imagiscène ce samedi 6 mai à 20h30 et ira la semaine prochaine aux Didascalies de Périgueux et Boulazac. Remercions les lycéens et Fabien Bassot, ainsi que le Lycée Saint-Exupéry et les enseignants qui encadrent l'atelier Théâtre : Nicolas Bateau et Valérie Thomas-Lémonie, tous ceux qui ont beaucoup travaillé en régie, avec Géraldine Georgen aux Lumières, Jean-Pierre Brignon aux décors et la Compagnie Lazzi Zanni aux costumes et accessoires.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne