Terrasson - Loisirs/Culture: "Etre Vivant" : un joli bol d'air offert par Itinérance - Samedi, 02 Mars 2024 15:17
Terrasson - Société: Actualités Terrassonnais Mars 2024 - Vendredi, 01 Mars 2024 17:26
Terrasson - Loisirs/Culture: Quelle place pour le travail aujourd'hui ? - Samedi, 24 Février 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : de belles affiches en mars - Dimanche, 03 Mars 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Joffroy Faure : un réalisateur en terrassonnais - Jeudi, 29 Février 2024 17:42

26
Jun
2023

Erasmus : des lycéens reçus à Munich

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

Le lycée de Terrasson est, cette année plus que jamais, investi dans les programmes Erasmus+ destinés à l’enseignement scolaire. Pour une première en Dordogne, depuis l’an dernier, suivant les dernières modalités européennes, le lycée, fort de ses actions passées et de ses projets, a obtenu une accréditation qui lui permet d’être financé chaque année pour de nombreuses actions jusqu’en 2027. C’est ainsi que pour cette année scolaire 2022-2023 un projet Multipartenariat a été établi, sur le thème « Uni.e.s dans la diversité », avec cinq autres établissements : Munich en Allemagne, Rome en Italie, Lugoj en Roumanie, Maldegem en Belgique flamande et Sant-Vicenç-de-Castellet en Espagne.

Ce projet conjoint a amené une première mobilité en novembre 2022 au Rupprecht gymnazium de Munich, pendant une semaine, pour dix élèves terrassonnais et deux professeurs accompagnateurs. Chaque jeune était hébergé dans la famille d’un de ses correspondants allemands, de même pour les jeunes belges et roumains. Ils ont pu, toute la semaine, travailler et échanger en français, allemand ou anglais et profiter de nombreuses visites.

 

 

 

 

 

 

Il y a eu, sur le même principe, une seconde mobilité, début mai, cette fois-ci dans le lycée roumain Julia Hasdeu, pour quatre nouveaux élèves et deux accompagnateurs, qui s’est avérée très riche en échanges, visites et activités.

Plusieurs mobilités individuelles ont aussi été organisées cette année :

- Venant d’Ostende, en Belgique, deux élèves néerlandophones apprenant le français ont séjourné au lycée de Terrasson pendant tout le mois de janvier. A la rentrée de septembre, cinq élèves allemands de Bavière passeront aussi trois semaines dans nos classes, hébergés par des familles.

- Trois de nos élèves sont partis  également le 14 juin 2023 pour un séjour d’immersion de deux semaines à Munich et deux autres partiront pour un séjour de deux semaines également fin juin-début juillet. Ces élèves recevront à leur tour chez eux et dans leurs classes leurs cinq correspondants allemands au mois de septembre prochain pour deux semaines au total.

- Trois professeurs sont partis en mobilité individuelle d’une semaine pour observer d’autres systèmes de fonctionnement et d’autres méthodes d’enseignement dans des lycées étrangers, ce qu’on appelle le « Job shadowing ». L’un pour l’Histoire-Géographie dans un établissement slovaque de Bratislava, dont une collègue est venue l’an dernier à Terrasson. Les deux autres dans le lycée espagnol de Sangonera-la-verde, près de Murcie avec lequel un échange est envisagé durant l’année scolaire 2024-2025.

Les échanges avec un groupe venu de Mostar en Bosnie ont été aussi un moment marquant mais hors-Erasmus car ce pays n’a pas de convention sur ce point avec l’Union Européenne. Le lycée Saint-Exupéry s’est donc fait une spécialité et une notoriété dans les projets Erasmus qui offrent de formidables opportunités pour les élèves et des possibilités non négligeables de financement, ce qui correspond à un des trois axes du projet d’établissement sur les langues, l’ouverture culturelle et internationale.


Interview audio. Eléonore, Elise, Léa, Elisa, Elliot font partie des 10 élèves qui ont pu se rendre en Allemagne dans un projet Erasmus, en partenariat avec un lycée de Munich qui les a accueilli, qui a initié ce projet sur 3 ans, avec deux voyages par an, et qui a reçu aussi des élèves de Belgique, d'Italie et de Roumanie. Selon leur professeur, Nicolas Bateau, qui les a accompagné là-bas : "l'objectif est d'ouvrir sur l'Europe et de travailler sur les points communs et les différences, dans l'enseignement, d'un pays à l'autre. Ils ont tous participé à des ateliers, des travaux en commun, afin de développer un travail en commun dans un cadre européen..."

---->>>> Interview de 5 élèves terrassonnais partis en Allemagne ;

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne