Terrasson - Loisirs/Culture: "Etre Vivant" : un joli bol d'air offert par Itinérance - Samedi, 02 Mars 2024 15:17
Terrasson - Société: Actualités Terrassonnais Mars 2024 - Vendredi, 01 Mars 2024 17:26
Terrasson - Loisirs/Culture: Quelle place pour le travail aujourd'hui ? - Samedi, 24 Février 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : de belles affiches en mars - Dimanche, 03 Mars 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Joffroy Faure : un réalisateur en terrassonnais - Jeudi, 29 Février 2024 17:42

31
Oct
2023

Actualités Terrassonnais Sept. 2023

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(25 votes, moyenne 4.32 sur 5)

Des Terrassonnais parmi les 14 individus soupçonnés d’appartenir à un réseau structuré qui installait des machines à sous illégales dans des bars en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie ont été interpellés mardi 26 septembre par les gendarmes de la section de recherches de Limoges. Les machines à sous étaient dissimulées dans des bornes Internet et faisaient gagner aux joueurs des cartes-cadeaux ou des espèces. A la tête de ce réseau, un ancien musicien de bal qui se serait reconverti dans la location de jeux de café. Sa société financière basée dans le Lot assurait la maintenance de ces appareils. Une adjointe au maire de Terrasson aurait pu être concernée par cette affaire, selon le journal Sud-Ouest et France Bleu. Trois des mis en cause ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire jeudi 28 septembre pour importation, détention, mise à disposition, installation et exploitation en bande organisée d'appareils de jeux de hasard, blanchiment aggravé et participation à une association de malfaiteurs. Selon France Bleu, un communiqué du parquet de Bordeaux affirme que le réseau aurait brassé plus d'un million et demi d'euros de gains. Les perquisitions menées en France ont permis de saisir quatre véhicules, 320.500 euros sur des comptes bancaires, 97.700 euros en numéraire et 17 machines à sous. Le Terrassonnais recueillait 15 à 20.000 euros par mois de ce business selon France Bleu Périgord dans son journal de ce vendredi à 18h. Les logiciels des machines à sous proviennent d'une société au Luxembourg, qui commercialise des jeux d'arcade, billards et flippers, et son dirigeant est aussi entendu par la justice luxembourgeoise. Toute la presse nationale parle de cette affaire depuis ce vendredi après-midi et en soirée : Le Figaro ; 20 Minutes ; RMC ; FR3 ; BFM TV... Le couple de Terrasson a été remis en liberté mais sous contrôle judiciaire. La troisième personne concernée pourrait être l'ancienne épouse du suspect n°1 car cette affaire serait en place sur plusieurs années. Une enquête est en cours et à ce stade, l'adjointe au maire fait partie des personnes entendues pour sa proximité avec le suspect n°1, mais rien ne détermine pour l'instant le niveau de sa responsabilité directe dans cette affaire.

Les salariés de Condat attendaient cette semaine la réunion de du cabinet d'experts mandaté par les syndicats. Ce vendredi matin, la présentation à la direction de l'entreprise d'une solution alternative pour redémarrer la ligne 4 lors d'un CSE extraordinaire pourrait peut-être relancer l'espoir des salariés touchés par un Plan de Sauvegarde de l'Emploi.

Les obsèques d’Alain Olluyn hier vendredi après-midi : vidéo en direct (discours d'hommage des anciens du CA Brive) et reportage à suivre…

Octobre rose, la campagne de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, sera lancée en terrassonnais dimanche 1er octobre à 9h à Condat-sur-Vézère. Durant tout le mois d’octobre, une centaine d’animations et d'événements (bâtiments illuminés en rose, parapluies et balles de foin roses dans les rues, tournoi de golf, randonnées…) sont organisés en Dordogne avec le Comité féminin, parrainé par l’athlète Joël Jeannot. «La mammographie est une chance, le dépistage sauve des vies »... Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) donne, cette année, la parole à douze femmes de Nouvelle-Aquitaine. Le cancer du sein est responsable de près de 12 000 décès chaque année en France. Détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. A noter que le CRCDC souhaite s'adresser aux personnes les plus éloignées des soins. Chez les personnes en situation de précarité, les hommes accèdent cinq fois moins aux soins que le reste de la population. Et pour les femmes, c’est neuf fois moins. Le CRCDC encourage également les professionnels des services d’imagerie à être plus attentifs aux préoccupations et aux contraintes des patientes ayant des besoins spécifiques. Octobre rose à Condat-sur-Vézère ce dimanche 1er octobre... Condat animations propose une marche solidaire, départ à 9h du parc de la Commanderie pour un parcours de 3, 6 ou 9 km. Participation au chapeau 4 euros minimum et vente de gâteaux au profit de la Ligue contre le cancer. Contact : 07 86 08 28 42. Il y aura aussi le samedi 7 octobre au Lardin à 14h, une randonnée de 7 à 11 kms avec "Coup de pouce entraide", départ devant le musée de l'industrie de St Lazare, au profit de l'Institut Bergonié ; et le samedi 14 octobre à 10h à Azerat une randonnée pédestre, concours de pétanque à 14h, cours de danse zumba à 15h, et à 20h un concert de la Concorde terrassonnaise.

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le mercredi 4 octobre à 18h en mairie. A l'ordre du jour : la suppression de documents du fonds de la médiathèque, le RPQS 2022 du SMDE 24 (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service) pour assurer une meilleure transparence sur les services d'eau et d'assainissement du Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne, attribution d'un don en faveur du Fageco Maroc, etc.

Et puis il y aura un conseil municipal au Lardin lundi soir 2 octobre à 20h en mairie... Il y sera question des travaux d'éclairage public, convention avec le SDE, droit de préemption commercial, acquisition terrain, subvention au centre de santé, plan de financement rénovation énergétique de la salle des fêtes.

 



--->>> L'info locale du vendredi 29 septembre 2023 à 8h.

 


Emmanuel Macron et  Gérald Darmanin seront, lundi 2 octobre, à Tonneins, en Lot-et-Garonne, pour inaugurer la nouvelle caserne de gendarmerie et annoncer l’installation de 200 brigades dans tout le territoire français.

 

On connaît les dates des épreuves du Bac 2024... L'épreuve de philosophie aura lieu le mardi 18 juin. Les épreuves de spécialités auront lieu cette fois en juin, du 19 au 21. Les résultats seront publiés le lundi 8 juillet. Les élèves de Première passeront l'épreuve écrite anticipée de français le vendredi 14 juin.

La 41e édition de la Foire de livre de Brive se prépare. Du 10 au 12 novembre, on pourra rencontrer Florence Aubenas, auteure, journaliste et grand reporter, présidente de cette édition, mais aussi Jul (BD), Timothée de Fombelle (littérature jeunesse) et les auteurs en lice pour l’un des grands prix d’automne : Jean-Baptiste Andrea, Dominique Barbéris, Rachid Benzine, Sorj Chalandon, Sarah Chiche, Franck Courtès, Lionel Duroy, Émilie Frèche, Gaspard Koenig, Léonor de Récondo, Éric Reinhardt, Alice Renard et Thomas B. Reverdy. Il y aura aussi les auteurs des succès du moment : Laurent Binet, Carole Fives, Éric Fottorino, Ivan Jablonka, Serge Joncour, Claire Marin, Gaëlle Nohant, Amélie Nothomb, Panayotis Pascot ou Cédric Sapin-Defour. Les habitués seront là : Laure Adler, Maud Ankaoua, Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Laetitia Colombani, Mélissa Da Costa, Mathias Enard, Caryl Férey, Irène Frain, Raphaëlle Giordano, Virginie Grimaldi, Victoria Hislop, Paula Jacques, Gilles Legardinier, Alain Mabanckou, Laure Manel, Bernard Minier, Katherine Pancol, Julien Sandrel, Christian Signol, Aurélie Valognes et Éric-Emmanuel Schmitt de l’Académie Goncourt. Sont aussi annoncés l’historien Emmanuel de Waresquiel, le scientifique Christophe Galfard, les comédiens Julie Gayet, Véronique Jannot, Macha Méril, Bruno Solo et Alice Taglioni, les journalistes Nicole Bacharan, Eugénie Bastié, Hugo Clément, Dorothée Olliéric et Bruce Toussaint, les humoristes François Morel et Guillaume Meurice, le musicien Mathias Malzieu, les anciens sportifs Lilian Thuram et Dominique Rocheteau...

Le Greta CFA de Terrasson a inauguré hier jeudi ses nouveaux locaux avenue Victor Hugo, près du stade de rugby. Reportage dans une prochaine édition...

Sur l'agenda ce vendredi à 18h à Aubas, salle des fêtes, l'assemblée générale de "En Quatre pour l'Espoir 24" qui oeuvre pour le Téléthon en Montignacois ; demain samedi 30 septembre de 10h à 17h la Fête du Jeu & des Assos à Saint-Crépin-et-Carlucet au gymnase du Mascolet, entrée gratuite ; samedi et dimanche de 10h à 18h un shopping de la rentrée pour le Téléthon à la salle des fêtes de Saint-Pantaléon-de-Larche : shopping de la rentrée pour le Téléthon ; samedi à 20h30 à Terrasson, salle des fêtes, le concert des Humeurs Cérébrales, groupe corrézien de rock celtique et festif, 100% créations, textes français, un brin d'humour, musique éclectique, 5 musiciens costumés sur scène accompagnés d'une régie son et lumières, invité par le Laboratoire du territoire de la Vallée de la Vézère ; samedi à 21h à Hautefort un Bal animé par le trio Nathalie Legay 06.81.55.17.93 ; et puis dimanche 1er octobre de 7h à 17h à Cublac, près de la salle polyvalente, un vide greniers et la Fête du Cidre, avec le comité des fêtes, vente de jus de pommes et manèges ; dimanche à Azerat l'opération vide ta chambre - vide-greniers, avec les parents d'élèves et l'amicale laïque ; enfin dimanche après-midi à 15h et 18h au cinéma Vox de Montignac, un Ciné BD avec Amazing Améziane, scénariste, illustrateur et graphiste, qui encadrera un atelier BD gratuit dès 10 ans, durée 2h, objectif apprentissage des règles de base de la BD par la création d'une bande de 4 cases, apporter un crayon à papier, un feutre fin, un marker, une gomme. Un carnet de croquis vierge sera offert. Réservation au 09 63 28 14 70 ; puis à 18h Amazing Améziane présentera son travail et de ses BD sur le cinéma (« Quentin par Tarantino », « Martin Scorcese », « Don Coppola ») avant la  projection de « Inglourious Basterds » de Quentin Tarantino... Un mot de sport : du football dimanche à 15h, Montignac ES reçoit Terrasson US Amicale et Terrasson USA-2 reçoit au stade Couvidat Sarlat-Marcillac FC-2 ; en rugby à 15h30 Terrasson se déplace à Saint-Cyprien en régionale 1 N-A 2e journée.



--->>> L'info locale du jeudi 28 septembre 2023 à 8h.


28 ans de prison pour viol sur une octogénaire... Le verdict est tombé mercredi soir devant cour d'assises de la Dordogne, avec une période de sûreté des deux-tiers, pour avoir violé une retraitée de 88 ans pendant un cambriolage chez elle, il y a deux ans à Thiviers. L'avocat général avait demandé 25 ans. (France Bleu)

Les gendarmes de Dordogne découvrent 3,2 kilos de résine de cannabis dans le coffre d'une voiture appartenant à deux jeunes périgourdins. Les faits ont eu lieu lors d'un contrôle le 19 septembre à Mussidan. Les deux jeunes ont directement été présentés au tribunal correctionnel de Périgueux. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense et seront jugés le 27 octobre. En attendant, ils sont placés sous contrôle judiciaire.

A Terrasson, un conjoint violent récidive... Vendredi 29 septembre à 14 heures, un Corrézien de 32 ans sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour violences conjugales en récidive. Interpellé à Terrasson mardi 26 septembre par les gendarmes de la brigade locale, l’homme est soupçonné d’avoir malmené sa compagne de 37 ans à trois reprises entre le lundi 18 et l lundi 25 septembre. Le couple vivait ensemble au domicile de la jeune femme depuis leur rencontre. Les relations se sont brutalement dégradées un mois à peine après leur rencontre. Le conjoint violent aurait notamment traîné la jeune femme au sol sur près de 10 mètres en la tenant par le bras. Placé en garde à vue, il a été déféré devant le parquet de Périgueux mercredi. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.

A Thenon, également, un homme de 47 ans originaire du Terrassonnais a été déféré devant le parquet de Périgueux pour violences conjugales samedi 23 septembre. Là aussi, il avait traîné sa compagne au sol après lui avoir cassé ses lunettes. C'est leur fille de 7 ans qui a appellé le 17. L'homme s'est enfui mais les gendarmes l'ont retrouvé à La Tremblade (17) mardi 26 septembre et l’ont placé en garde à vue. L’auteur présumé des faits a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement le 8 mars 2024 devant le tribunal correctionnel de Périgueux.

Rugby Pro D2 6e journée. Victoire difficile pour Brive face à Dax 15-12. Dax menait à la mi-temps 7-9. Brive pointe à la 9e place. Prochain match à domicile le 13 octobre pour Brive qui recevra Grenoble.

Le premier marché aux cèpes de la saison en Dordogne ouvre à Mussidan ce jeudi à 16 heures. (France Bleu)

Octobre rose à Condat-sur-Vézère dimanche 1er octobre... Condat animations propose une marche solidaire, départ à 9h du parc de la Commanderie pour un parcours de 3, 6 ou 9 km. Participation au chapeau 4 euros minimum et vente de gâteaux au profit de la Ligue contre le cancer. Contact : 07 86 08 28 42.

Le concert de Claribol Stompers, groupe de jazz manouche et swing, est avancé à 20h ce vendredi soir 29 septembre au Lardin-Saint-Lazare. En raison du temps prévu, le concert est maintenu en plein air dans le parc de la mairie par l'association 24 Cordes à son art. Ouverture du site à 19h avec buvette et restauration sucrée sur place. Prévoir une petite laine. Entrée 10€, adhérents 8€, moins de 16 ans 5€, moins de 12 ans gratuit. Réservations par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , sur Facebook et Instagram, par téléphone au 06 76 15 70 16 ou sur helloasso.com. --->>> Interview audio de Denis Girault leader du groupe Claribol Stompers ;

Dimanche 1er octobre à 16h30 à Badefols-d'Ans l'ensemble vocal féminin Les Dames de chœurs se produit en concert à l’église de Badefols-d’Ans, sous la direction de Bruno Rossignol, accompagné par la pianiste Isabelle Loiseau. Au programme Gabriel Fauré, Benjamin Britten, Bruno Rossignol. Concert organisé par l’association Piano pluriel Sarlat. Tarifs : 12 euros ; réduit, 8 euros (étudiants, demandeurs d’emploi) ; gratuit pour les moins de 12 ans.



--->>> l'info locale du mercredi 27 septembre 2023 à 8h.


La 9e édition du Carrefour des collectivités a lieu ce mercredi et demain jeudi 28 septembre à l’Espace des Trois-Provinces, à Brive. Les élus mais aussi les agents des collectivités y sont attendus. 127 exposants sont présents. Des tables rondes sont proposées sur les technologies nouvelles en matière d’éclairage ou encore sur l’accélération et la réussite de la transition énergétique. L'entrée est libre de 8h30 à 19h30 mais l’inscription est obligatoire sur www.cct19.com. (La Montagne)

L'ancien champion de basket Tony Parker était à Boulazac hier soir mardi, non pour jouer mais animer une conférence, devant plus de mille personnes invitées par le Medef. La star du basket français s’est livrée sur son parcours, ses réussites, ses échecs et sa soif d’entreprendre.

Une manifestation contre le défrichement préalable à un projet privé de centrale solaire aura lieu à Lanouaille samedi 30 septembre à 14h30, au lieu-dit La Lande-du-Courant. Le projet concerne 11 hectares de bois défrichés sur un site de 18 hectares. Ce rassemblement est organisé par le collectif citoyen Nature en Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord qui précise qu'ils sont « Loin d’être contre le photovoltaïque. Ils souhaitent que ces projets se fassent en zone artificialisée ».

La récolte des châtaignes a débuté en Corrèze la semaine dernière, notamment près de Beynat. Qualité et quantité sont au rendez-vous. Mais le prix d'achat s'est effondré de près de 50% sur le marché de Cana à Brive avec 1,60 € le kilo. C'était l'an dernier 2,80 à 3 €. Et le prix des charges, notamment des carburants, a flambé de 30%.

L’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique) mène une campagne de sensibilisation des créateurs d’entreprise pour les accompagner dans la transition écologique, du 28 septembre au 13 octobre. Un forum de la création d’entreprise se déroulera à Terrasson le jeudi 12 octobre de 9h30 à 12h à la Mission locale.



--->>> L'info locale du mardi 26 septembre 2023 à 8h.


« Je ne me considère pas comme dangereux » dit cet homme de 25 ans, hier lundi 25 septembre aux assises de la Dordogne. Il comparaît pour une affaire de viol aggravé commis sur une femme de 88 ans. Les faits remontent à juillet 2021 à Thiviers. La première journée de l'audience était, lundi, dédiée à la personnalité du prévenu. Lors de la seconde journée, les témoins et les experts se sont succédé à la barre pour évoquer le calvaire subi par la vieille dame. Le jeune homme en récidive légale risque la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès se poursuit jusqu'à ce mercredi 27 septembre.

La campagne de vaccination officielle débute le 1er octobre pour tous les canards des élevages commerciaux (Barbarie, mulard, Pékin). La mise en œuvre de la vaccination sera expliquée aux professionnels lors de trois réunions organisées par la chambre d'agriculture. La première aura lieu mardi prochain 3 octobre de 10h à 12h30 à Lanouaille, salle du conseil. La 2e a lieu en bergeracois et la 3e à la salle des fêtes de Marcillac-Saint-Quentin le mardi 10 octobre à 10h.

C’est en 1923 que le musée national de Préhistoire a vu le jour aux Eyzies et il fête donc son centenaire ce samedi 30 septembre. Ce sera l'occasion d'en savoir plus son fondateur, Denis Peyrony, instituteur né à Cussac qui cherche à développer l’accès à la préhistoire. Il fait des découvertes majeures comme la grotte de Font de Gaume, sur la route de Sarlat. Le musée actuel avec son extension, inauguré en 2004, abrite plus de sept millions de pièces dans ses collections. Le musée sera en accès libre toute la journée, avec des visites guidées thématiques. L’Abri Cro-Magnon, Castel-Merle (à Sergeac), l’abri de Laugerie-Basse et le Pôle d’interprétation de la préhistoire seront aussi accessibles librement. Réservations au 05 53 06 45 45. Plus de renseignements sur le site Internet musee-prehistoire-eyzies.fr.

Rugby. ProD2. Brive reçoit Dax demain mercredi 27 septembre à 19 h 45 au stadium. Humilié lors de la dernière journée à Valence Romans (45-10), le CA Brive est sous pression et se doit de réagir à domicile. Sept changements ont eu lieu dans le staff corrézien. Mathieu Brignonen connaîtra sa première titularisation sous le maillot Briviste.

La fameuse chaîne américaine de café, Starbucks, s'installe rue Toulzac à Brive, à la place des Tissus Beylie fermés en 2020. L'ouverture des portes est prévue ce jeudi 28 septembre à 8 heures. L'enseigne prévoit la création d'une dizaine d'emplois.



--->>> L'info locale du lundi 25 septembre 2023 à 8h.


Les travaux de réfection de l’Hôtel-Dieu à Hautefort ont été inaugurés samedi 23 septembre. Le maire Jean-Louis Pujols espère redynamiser le musée d’Histoire de la médecine créé il y a 29 ans. Impulsés sous l’ancienne municipalité, ces travaux concernaient le musée, notamment la salle des malades et la salle Aristote, pour un montant total de 683 700 euros, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région et du Département. Les éclairages extérieurs ont été réalisés avec le SDE. Une nouvelle salle est consacrée à l'artiste sculptrice Yvonne Clergerie qui expose ses statues en plâtre. Elle avait fait don, il y a quatre ans, d’une cinquantaine de ses réalisations qui ont été installées dans Hautefort et qui offrent une belle idée de balade dans la cité.

Rugby. En Fédérale 3, l'USV Le Lardin s'incline devant Figeac 12-28 et pointe à la 10e et dernière place après cette 2e journée. En régionale 1, 1ère journée, Terrasson s'incline à domicile devant le XV Haut Périgord 19-27, et Montignac l'emporte à Meyssac 10-24.

Quelques résultats en football ce week-end, en D2 Thenon-Limeyrat fait match nul 2 partout face à Sanilhac-B, Montignac s'incline 1-2 face à Sarlat/M.-B, en D3 Terrasson s'impose 0-6 chez pays de Fénelon-B et Hautefort s'incline 2-3 face à US Périgord, La Bachellerie s'incline 1-3 face à Belvès, Condat l'emporte 3-0 devant Meyrals, en D4 Terrasson-B s'incline devant Condat-C 3-4 et Ladornac-Coly l'emporte 4-2 devant Pgd Noir-B.

Un enfant de trois ans renversé par une voiture à Ladornac, il s'en sort avec quelques fractures mais ses jours ne sont pas en danger. Hier soir samedi vers 19h, au niveau de l'arrêt de bus du carrefour du village de Chazal, l'enfant a surgi derrière la voiture de ses parents au moment où arrivait un véhicule. L'automobiliste, une aide à domicile âgée de 51 ans, n'a pas pu l'éviter. Le petit garçon a été transporté à l'hôpital de Brive pour des suspicions de fracture à la jambe et à la cheville gauche. (France Bleu)

Bilan touristique positif pour la saison estivale en Dordogne... pour les campings, lieux de visites et les plateformes de réservations en ligne, mais plus compliqué dans l'hôtellerie et la restauration selon le comité départemental de tourisme. Le manque d'employés et l'inflation seraient les causes de cette désaffection selon certains professionnels.


Vols découvertes et baptêmes de voltige aérienne à tarif réduit (160€ quand même) ce dimanche 24 septembre à l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne... Dans le cadre de la Fête de l’aviation, l’aéroclub de Brive ouvre ses portes au public de 10 heures à 18 heures. A noter sur place deux simulateurs : l’un de pilotage et l’autre d’aéromodélisme. Les visiteurs poueuvent également obtenir des informations sur les métiers de l’aéronautique et notamment de la marine nationale avec la présence de leur bureau de recrutement (Cirfa Marine). L’aéroclub de Brive compte aujourd’hui plus de 80 membres âgé de 14 à plus de 80 ans. Il dispose de trois appareils, deux Cesna 172, pour l’école de pilotage et un Cap 10 pour la voltige aérienne. (La Montagne)

Retour en vidéo à venir à Hautefort sur l'inauguration samedi des travaux d’aménagement du bourg, de la réhabilitation de l’Hôtel Dieu et du Chemin des sculptures d'Yvonne Clergerie ; article Ewanews sur l’hommage aux Harkis à Terrasson samedi place du Bourriquet, située rue de la République dans le virage près de la Roche Libère avec dépôt de gerbe à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Harkis (prévue le 25 septembre à Périgueux) avec l'association Hedna des Harkis de la Dordogne).

Sur l’agenda ce dimanche à 15h15 match de rugby en Fédérale 3, 2e journée, au stade du Cern au Lardin : USV - Figeac, et à 15h30 match de rugby à Terrasson, stade A. Beaudry, en Régionale 1 poule 2 N-A 1ère journée : USCT - XV Haut Périgord ; match réserve à 13h45 ; Interview audio de Bertrand Marty, coach de l'USCT. En R1, les 10 clubs périgordins sont répartis en deux poules, une tournée vers l’est, l’autre vers l’ouest... Le championnat, qui commence ce dimanche 24 septembre, s’annonce dense et la montée vers la Fédérale 3 semée d’embûches. Montignac, champion du Terroir en 2023, fera figure de favori dans la poule 2. Saint-Cyprien, battu en finale alors qu’il était promu, aura des arguments à faire valoir. Plusieurs joueurs ont rejoint Montignac comme David Fournier et Frédéric Masset arrivé de Mussidan. Dans une poule qui s’annonce homogène, le XV Haut Périgord a également son mot à dire. L’URC Auvézère, promue, fera figure d’outsider après son quart de finale national. Fabrice Roubinet reste chargé des trois-quarts avec l'arrivée de Jérémy Marbouty, ancien joueur de Saint-Yrieix, Pompadour ou Malemort. Daglan repart seul après la fin de l’entente des Deux Vallées avec Cénac. Enfin, Terrasson qui a connu quelques mouvements à l’intersaison, devrait avoir les moyens de se maintenir.

Le Festival PériJeux aura lieu à la Filature de L'Isle le week-end prochain : samedi 30 septembre (11h-minuit) et dimanche 1er octobre (10h-19h) 2023. Entrée libre. Les visiteurs pourront jouer à toutes sortes de jeux de rôles où l'on incarne un personnage dans une aventure épique, des jeux de sociétés, des jeux traditionnels comme les figurines pour les amoureux de stratégie militaire. L'événement se veut familial, convivial et gratuit. Cette année, une association adapte des jeux pour des malvoyants. Tournois, parcours d'énigmes et devinez le poids d'un carton rempli de jeux à gagner... (France Bleu)



--->>> L'info locale du vendredi 22 septembre 2023 à 8h.


"Rejoignez-nous !", les pompiers de Dordogne tirent la sonnette d'alarme à cause d'un manque de volontaires. Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a dévoilé le nouveau flocage d'un des camions logistiques. L'objectif est d'inciter la population à s'engager car il manque de pompiers volontaires en Périgord. En Dordogne, ils représentent 80% de l'effectif et sont indispensables au fonctionnement des casernes.

Le XV de France a écrasé la Namibie pour leur 3e match de coupe du monde de rugby 96-0. Mais Antoine Dupont est sorti pour une blessure à la tête. Mention spéciale pour le Briviste Damien Penaud qui a marqué trois essais hier soir, ce qui fait 33 essais en équipe de France. Il monte sur le podium des meilleurs marqueurs de l'histoire des Bleus.

Rugby. L’Union sportive Cublac Terrasson (USCT), en Régional 1 du championnat Nouvelle-Aquitaine, dispute son premier match de championnat ce dimanche 24 septembre à domicile, au stade André Beaudry, face au XV Haut Périgord. Equipe 1ère à 15h30, réserve à 13h45. L'USCT évolue cette saison en poule 2, en compagnie de Meyssac, Pompadour, Montignac, Saint-Cyprien, Daglan, Egletons, Juillac-Objat, le RC Auvézère (Payzac) et le XV Haut Périgord (Excideuil). --->>> Interview audio de Bertrand Marty, coach de l'USCT

En fédérale 3, l'USV Le Lardin reçoit Figeac ce dimanche 24 septembre à 15h15 au stade du Cern, une semaine après la déception de la défaite inaugurale face au Stade Marivalois. Les Lardinois s'attendent même à l'un des favoris de leur poule. Aurélien Lagarde le coach des Vézèriens mise beaucoup sur l'entame du match.

Plus qu'une semaine avant la consultation publique sur le 2ème projet de déviation de Beynac... Chaque Périgourdin pourra donner son avis à partir de jeudi prochain 28 septembre et jusqu'au 9 novembre. En plus de la déviation, il y aura une voie verte, la réouverture de la gare de Castelnaud et la mise en place de transports collectifs électriques pour desservir les châteaux. Cette consultation précède l'enquête publique que pourra diligenter la préfecture. Le coût du nouveau contournement est estimé à 40 millions d'euros dont 21 millions déjà investis dans les travaux précédents. Les détails du nouveau projet de contournement de Beynac seront présentés le 8 octobre lors d’une réunion publique.

La cité de Clairvivre à Salagnac fête ce vendredi ses 90 ans. Créée en 1933 pour soigner les tuberculeux, elle est devenue une ville dans la ville dédiée aujourd’hui totalement à l’accompagnement de personnes en situation de handicap, sur 500 hectares. Cet après-midi est ouvert au grand public suivie d’un bal populaire et d’un feu d’artifice tiré à la tombée de la nuit.

Une étude assez critique envers les finances de 35.000 communes... L'association Contribuables Associés publie cette étude dans l'Argus des communes, un outil comparatif pour savoir si votre maire gère bien financièrement sa commune. Sont pris en compte l'endettement, les charges, l'autofinancement ou encore les impôts locaux. Plusieurs communes sont dans le rouge avec une motion "très mauvais" pour Terrasson, Hautefort, La Feuillade et Montignac, "mauvais" pour Thenon et Ladornac, "bien" pour Condat-sur-Vézère, "très bien" pour Beauregard-de-Terrasson et La Cassagne, ou encore "médiocre" pour Le Lardin-Saint-Lazare et Cublac... On peut regretter que cette étude n'analyse que les chiffres et ne mesure pas le dynamisme des communes, notamment la hauteur de leurs investissements et des services rendus aux habitants.

Dans un article du 19 septembre, le journal Le Monde titre : "La crise des Papeteries de Condat a déjà de lourdes répercussions sur l’économie locale"... La suppression annoncée de 187 emplois (sur les 412) fait déjà trembler les commerçants du bassin de vie. Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) actuellement en cours, prendra fin le 11 octobre. Parmi les victimes collatérales de l’arrêt de la production de papier couché, le journal cite Arbopal, une PME spécialisée dans la fabrication de palettes en bois, qui réalisait 70 % de son chiffre d’affaires grâce aux papeteries, zéro depuis six mois. La patronne d'un magasin de chaussures à Terrasson a vu « son chiffre d’affaires baisser depuis janvier 2023, au moment où le climat s’est tendu aux Papeteries ». Sa voisine, une bijoutière, est persuadée que « tout le monde va être éclaboussé par la fermeture... ». Un médecin souligne par ailleurs que les Papeteries ont la réputation de «payer mieux leurs salariés que les autres entreprises du bassin». (Le Monde)

Le gouvernement vient de débloquer 35 millions d'euros pour aider les communes de moins de 10.000 habitants à rénover leurs ponts. Dans son reportage du jeudi 21 septembre, TF1 cite le petit village d'Auriac-du-Périgord (24), où la maire n'a pas les moyens de rénover les neuf ponts de la commune dont certains ont plus de 100 ans. Ces ponts de pierre étaient à l'origine conçus pour permettre le passage des charrettes, de part et d'autre de la rivière. Ils sont aujourd'hui en piteux état. En 2019, la mairie a déboursé près de 60.000 euros pour restaurer deux d'entre eux, mais impossible de tous les réparer. (TF1 info)

Une opération de nettoyage des rives de la Vézère, ce samedi 23 septembre le matin, entre Condat-sur-Vézère et Limeuil, est ouverte à toutes et à tous. Chaque année, la saison estivale terminée, cette opération Nettoyons la Vézère permet, en canoë, permet de particper à la remise en état des lieux. Les réservations étaient possibles jusqu'au 20 septembre. A voir peut-être encore pour Condat au 06 12 82 19 85, pour Montignac au 06 75 48 60 47, pour Saint-Léon-sur-Vézère au 06 82 09 45 85 ou au 05 53 31 29 41, pour Les Eyzies au 05 53 06 97 15 et pour Le Bugue au 05 53 03 51 99.

Christophe Bardet, le dirigeant des équipes séniors du Stade Marivalois, revient sur le premier match de la saison au stade du Cern au Lardin dimanche dernier. "Ce qui m’a épaté le plus" dit-il, "c'est ce dernier essai de Dorian Grimal qui nous donne la victoire. Nous avons fait course en tête tout le match et là, à cinq minutes de la fin, nos adversaires passent devant. Il fallait que l’équipe sorte ses tripes pour marquer cet essai à la dernière minute. Cette victoire dans la douleur est d’autant plus belle". (La Dépêche)



--->>> L'info locale du jeudi 21 septembre 2023 à 8h.


La manifestation en soutien aux salariés des Papeteries de Condat a rassemblé près de 900 personnes hier mercredi 20 septembre en fin d'après-midi. De nombreux élus étaient présents. Les salariés, familles de salariés, commerçants étaient là pour montrer qu'ils ne baissent pas les bras. Alors que le groupe Lecta conserve sa décision de fermer la ligne 4, de supprimer 187 emplois et de ne pas vendre à d'éventuels repreneurs. Interviews sur le défilé et prise de paroles des syndicats et du président du Département en direct vidéo sur Ewanews Live.

Une conductrice de 62 ans est décédée hier soir mercredi sur l'autoroute A89 à Coursac au sud de Périgueux dans une collision frontale. Elle roulait à contresens et a percuté deux véhicules. La circulation a été coupée plus de quatre heures dans les deux sens pour permettre l'intervention des secours.

Le groupe Photonis qui détient un site de production à Brive change de nom pour s'appeler Exosens... Le groupe est spécialisé dans les technologies de "la détection, de la photo-détection et de l'imagerie, notamment de la vision nocturne'".

Une élection municipale partielle et complémentaire aura lieu à Plazac le 29 octobre, et le 5 novembre si besoin. Cinq élus ont démissionné soit un tiers du Conseil municipal. Les candidatures se font à titre individuel à la sous-préfecture de Sarlat du 9 au 12 octobre.

A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Harkis qui aura lieu lundi 25 septembre à Périgueux, une cérémonie est prévue ce samedi 23 septembre à 11h à Terrasson, place du Bourriquet, située rue de la République dans le virage près de la Roche Libère. Un dépôt de gerbe aura lieu avec la municipalité avant un vin d'honneur. La présidente de l'association Hedna de Harkis de la Dordogne sera présente.

Le match de coupe du monde du rugby France - Namibie est retransmis ce soir jeudi à 21h sous chapiteau et sur écran géant au pied de la tour de Chavagnac aux Coteaux Périgourdins, entrée libre, petite restauration sur place.