Terrasson - Loisirs/Culture: La Concorde terrassonnaise pour le Téléthon - Samedi, 09 Décembre 2023 00:27
Terrasson - Loisirs/Culture: Librairie à Terrasson : deux auteurs invités - Vendredi, 08 Décembre 2023 23:52
Terrasson - Société: Actualités Terrassonnais Déc. 2023 - Samedi, 09 Décembre 2023 00:00
Terrasson - Société: Terrasson : un diplôme d'honneur à la FNACA - Mercredi, 06 Décembre 2023 00:00
Terrasson - Société: Terrasson : hommage aux victimes de la Guerre d'Algérie - Mardi, 05 Décembre 2023 18:35

Toujours informé

Actualités EWANews Actualités EWANews rss rss

Connectés

Nous avons 4661 invités en ligne
09
Oct
2023

Terrasson : mémoire et honneur aux Harkis

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

Près de 50 personnes étaient présentes, dont certaines venues de Périgueux, devant le monument en mémoire aux Harkis de la place du Bourriquet à Terrasson, ce samedi matin 23 septembre 2023. Cette cérémonie a été avancée de deux jours car lundi, le 25 septembre, les organisateurs seront à Périgueux pour la Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives (*).

Après une remise de gerbe en présence de Fatiha Foudi, la présidente de Hedna, l'association des Harkis et leurs Enfants de Dordogne et Nouvelle-Aquitaine, de la vice-présidente Djamila Feniche, le maire de Terrasson Jean Bousquet a fait respecter une minute de silence avant de prononcer un discours pour rendre hommage aux Harkis. De nombreuses personnalités étaient présentes comme Hugues Robert, le fils de l'ancien sous-préfet d'Akbou en Kabylie et de Sarlat, Jean-Marie Robert (qui sauvait des harkis d'Algérie selon un article de presse), et Joseph Estoup, ancien directeur des papeteries de Condat. Un vin d'honneur a refermé la cérémonie sous un petit chapiteau installé sur la place.

Touchée par cette cérémonie, la présidente de l'association Hedna, Fatiha Foudi, a émis le voeu que d'autres évènements et rencontres soutiennent cet acte de mémoire. "Nous allons essayer de refaire vivre cette stèle chaque année, pas seulement avec des gerbes mais aussi avec des rencontres, des manifestations et des repas où la mémoire et l'histoire de nos parents qui ont sacrifié leur vie pour la France seront toujours présents". Car il s'agit, à travers ce travail de mémoire, d' "essayer de soigner sinon guérir cette histoire si douloureuse".

Dans son discours rendant hommage aux harkis, le maire a cité la loi du 22 février 2022, article 1er : "la Nation les avait abandonnés et reconnaît sa responsabilité du fait de l'indignité des conditions d'accueil et de vie sur son territoire où ses soldats et les membres de sa famille ont été hébergés... Aujourd'hui, nous rendons hommage à ces combattants dont nous reconnaissons la bravoure de l'engagement ainsi que les souffrances qu'ils ont endurées. Leurs descendants peuvent être fiers d'eux et continuer de s'inscrire dans l'histoire de la France où se trouvent leurs vies et leurs destinées."

(*) Cérémonie à Périgueux lundi 25 septembre 2023 à 11h, Allée Tourny, Esplanade du souvenir

- Vidéo du discours de Jean Bousquet :

" target="_blank" style="color: var(--ytcp-call-to-action); font-family: Roboto, Noto, sans-serif; font-size: 15px; text-wrap: nowrap; background-color: #f9f9f9;">http://youtu.be/eikuVgiilbs

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne