Terrasson - Loisirs/Culture: "Etre Vivant" : un joli bol d'air offert par Itinérance - Samedi, 02 Mars 2024 15:17
Terrasson - Société: Actualités Terrassonnais Mars 2024 - Vendredi, 01 Mars 2024 17:26
Terrasson - Loisirs/Culture: Quelle place pour le travail aujourd'hui ? - Samedi, 24 Février 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : de belles affiches en mars - Dimanche, 03 Mars 2024 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Joffroy Faure : un réalisateur en terrassonnais - Jeudi, 29 Février 2024 17:42

05
Dec
2023

OCNI à Condat-sur-Vézère : extraits vidéo

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

OCNI sera présenté une nouvelle fois au public pendant les vacances de Noël, le premier vendredi de janvier 2024.

Retour en images avec des extraits d' "OCNI Farce post-apocalyptique" pièce présentée par les habitants de Condat-sur-Vézère le 12 novembre 2023 avec Condat Animations et la compagnie le Nez sur le Coeur :

" target="_blank" style="color: var(--ytcp-call-to-action); font-family: Roboto, Noto, sans-serif; font-size: 15px; text-align: start; text-wrap: nowrap; background-color: #f9f9f9;">http://youtu.be/B7IngluGujc


Un beau succès pour la pièce de théâtre OCNI, farce post-apocalyptique, présentée le dimanche 12 novembre dans une salle des fêtes comble à Condat-sur-Vézère. Les habitants du village étaient encadrés sur scène par deux professionnels de la Cie Le Nez sur le coeur. La performance était assez physique avec des chorégraphies. La mise en scène était originale, notamment avec un grand filet de pêche et des feuilles d'automne. L'évènement était organisé par Condat Animations. (Extraits vidéo à venir ici)


Annonce de l'évènement. C’est une histoire qui aurait pu se passer il y a longtemps ou qui pourrait se passer dans longtemps. Il était une fois un petit village oublié après une apocalypse où vit un groupe d'irréductibles villageois isolés et ayant survécu à une crise technologico-climatique. Dans ce village, il y a des enfants bien sûr, une druidesse, des institutrices, un oracle un peu lutin, un cuisinier et son commis, un barde mal inspiré, un savant fou d'intelligence artificielle et son aide-laboratoire, une cueilleuse, une promeneuse, et tant d’autres. Chacune et chacun a sa fonction, pré-établie, selon des critères anciens et effacés de la mémoire. Car tel est le problème de ce petit village : son amnésie. À force de vivre dans l’assistanat technologique, les habitantes et les habitants ont oublié le passé. La pièce que nous vous présentons aujourd'hui, c’est de ce village l’histoire d’une journée comme les autres, ou plutôt qui aurait dû être comme les autres. On assiste au réveil de la communauté, à l’école des enfants et un flash info ; mais à l’heure du repas arrive la dernière conserve du fabuleux stock qu’on croyait infini, inépuisable comme les ressources de la terre. Après un vent de panique générale, le temps est venu de trouver une solution : comment l’homme se nourrit-t-il en dehors des produits transformés ? Qui résoudra l'énigme de la survie ? Etre ou ne pas être, finalement, telle est la question. Voici donc l'histoire d'un groupe toutes générations confondues qui doit apprendre à renouer avec la terre.

--->>> "OCNI, farce post-apocalyptique" par Condat animations et Le Nez sur le coeur, dimanche 12 novembre à 17h, à la salle des fêtes de Condat sur Vézère, 07.49.30.18.92, de 8 à 4€...

--->>> Interview audio de Nicolas Bateau qui fait partie de la troupe et qui nous raconte la mise en place de cette pièce de théâtre (5'07) ;

Le spectacle que vous allez voir est un Objet Culturel / Collectif Non Identifiable, c'est-à-dire le fruit d'un travail collectif hétéroclite, disparate, baroque. Il y a du mime, de la danse, de la musique, du théâtre, du clown, de la poésie, du rire, de la méditation, un brin de folie, beaucoup de bonne humeur, des couacs et des extases. Si vous ne comprenez rien ce n'est pas grave, le spectacle est comme la vie, c'est avant tout une expérience. Et nous sommes heureux de la partager avec vous. Joyeux dimanche en compagnie des ocniennes et ocniens, bon voyage intersidéral !

OCNI est le résultat d'un travail collectif, initié par CONDAT ANIMATION et dirigé par LE NEZ SUR LE COEUR (Cie de clowns dont les artistes vivent à Condat). OCNI, c'est 19 personnes (de 5 à 70 ans) qui ont commencé à se retrouver de temps en temps à la salle des fêtes de Condat pour mettre en commun des idées, des envies et pour faire des jeux d'improvisation théâtrale. Au cours des 16 mois de travail, ils ont élaboré des saynètes, comme un cabaret, puis ont inventé une trame, ont tiré un fil conducteur qui est devenu une intrigue. C'est une histoire certes un peu loufoque, un peu bancale mais chacune et chacun y a mis de sa personnalité et de son imagination. Guillaume et Marie -ou Marie et Guillaume- ont eu à cœur de partir de ce que chaque comédienne et chaque comédien aimait faire non au théâtre mais dans la vraie vie, la vie de tous les jours, pour en faire une matière théâtrale. L'idée que Condat Animation portait et que les metteuse et metteur en scène ont veillé à développer, était de permettre, grâce au théâtre, de recréer du lien social dans le village tout en lui donnant une animation singulière, introuvable ailleurs. Alors plutôt que de prendre une pièce du répertoire classique et la monter pour la jouer -ce qui d'ailleurs ne convenait pas à la plupart des membres du collectif qui en rejoignant le projet ne souhaitaient pas se produire en public-, le groupe est parti des imaginaires individuels pour créer un reflet du village de Condat, avec son passé, son présent et son avenir. « La dernière conserve » est la synthèse de tout ça. Marie et Guillaume, de la Compagnie Le Nez sur le Coeur, ont l'habitude de mener des ateliers de clown et de théâtre. Mais cette expérience a été pour eux comme pour toutes et tous un véritable laboratoire d'inventivité. Ils ont à chaque séance fait un compte-rendu précis des propositions qui avaient émergé, des avancées réalisées et ont ainsi réussi à lier les idées éparses, à les canaliser et leur donner forme. Ils ont créé la scénographie du spectacle. Ils ont veillé à fédérer le groupe, à prendre confiance et à croire qu'il était possible d'aller au bout du projet. Ce qui arrive aujourd'hui n'aurait jamais été possible sans leur enthousiasme et leur foi artistique à toute épreuve. Pour rappel, tout a commencé lors d'une réunion de l'Agenda 2030, lors de la rédaction d'une fiche action mêlant respect de l'environnement naturel et humain. Nous espérons donc qu'au-delà de l'amusement, le spectacle aura permis d'envisager des solutions pour un futur qui reste énigmatique et de faire réfléchir à la façon dont on peut être pilote dans des projets d'avenir. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis à OCNI d'exister !

Mise en scène et scénographie : Marie KROEPFLEN & Guillaume DURAND de la Compagnie Le Nez sur le Coeur. Musique : Sébastien SERVETTAZ (association Culture Sauvage) alias Bilal. Chorégraphie : Laure LAJOINIE. Costumes : Stéphanie FIRMAIN.

Comédiennes et comédiens. Les enfants : Andréas Durand, Abel Delahaies-Batteau, Margot Delahaies-Battteau, Ayla Durand, Irma Batteau-Masdupuy, Zia Batteau-Masdupuy (à l'accordéon). Les adultes : Audrey Alicino, Claire Batteau, Armelle Delahaies, Marie Kroepflen, Laure Lajoinie, Dolcéa Plancassagne, Stéphanie Rabot, Vinciane Tribot, Nicolas Batteau, Sylvain Delahaies, Jean-Marc Delmon, Guillame Durand, Sébastien Servettaz.

Merci à Jani CHEVALIER et Michel BARDET pour les anecdotes recueillies sur Condat jadis. Poèmes d'après Guillaume Apollinaire, Joachim Du Bellay, Andrée Chédid.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne