Le Département de la Dordogne continue à soutenir les communes malgré des économies à réaliser : 60.000 euros pour la rue des Rouchoux et le carrefour avec l’avenue de Coly à Condat-sur-Vézère, 223.600 euros pour la réhabilitation de la friche industrielle en bureaux avenue Jean Jaurès à Terrasson, 64.900 euros pour l’aménagement de deux logements locatifs à Ladornac, 45.800 euros pour l’extension de l’école des Coteaux Périgourdins (Chavagnac), 30.000 euros pour le réaménagement de la cantine scolaire à Nadaillac, 9.200 euros pour l’accessibilité au centre des médecines naturelles de Grèzes…
Les aides sont cette année égales à 20% du montant total du dossier. Jeudi dernier 20 avril 2023 à Condat-sur-Vézère, les conseillers départementaux du canton de Terrasson, Régine Anglard et Michel Lajugie, présentaient les dossiers retenus aux maires ou adjoints présents.
Il y aura quand même de très beaux projets…
On reconnaît notamment parmi les élus présents, ceux des Coteaux Périgourdins, Ladornac, La Cassagne, Terrasson, La Feuillade… Il est vrai que l’actuel découpage des cantons est « compliqué », reconnaît Mme Anglard, avec un territoire « qui va de la Vézère à la Dordogne » dit-elle. Après avoir présenté l’équipe qui aide les élus à monter leurs dossiers, une première esquisse des contrats de projets communaux a été détaillée commune par commune. Ces travaux concerneront 14 domaines d’intervention dont l’économie, la voirie, les centres bourgs…
Toutes les demandes des communes ont été étudiées et recalculées pour que l’enveloppe totale ne dépasse pas 1M d’euros pour les trois ans à venir. Les aides sont en majorité égales à 20% du montant total du dossier, et non à 25% comme prévu auparavant, en raison de la situation économique actuelle et de la flambée des prix. « Vous vous attendiez à avoir plus » reconnaît Michel Lajugie qui explique : « mais si l’on ne respecte pas cette limite, il n’y en aurait pas pour tout le monde ». Et Régine Anglard précise « c’est pour cela que le Département vous suit dans le dossier que vous souhaitez disposer en priorité ». Selon elle, « la majorité départementale est consciente que si on enlève des subventions, c’est du vivre ensemble qui disparaît sur notre territoire ».
Deux dispositifs sont par ailleurs en cours : le plan « gymnase » qui concerne les équipements à proximité des collèges, et le plan « piscine », des « équipements qui dépassent l’intérêt communal »…