Tourtoirac : Araucanie-Patagonie, une journée exceptionnelle

À l’occasion du 99e anniversaire du Prince Philippe 1er, le Prince Émérite Frédéric 1er, huitième Prince d’Araucanie, le Prince Émérite Philippe II, neuvième Prince d’Araucanie et le Prince régnant Philippe III, dixième Prince d’Araucanie et de Patagonie, se sont rendus en Périgord pour se recueillir et pour démontrer leur unité. En effet, après une longue période d’empêchement, il s’agissait de la première sortie publique du Prince Émérite Frédéric 1er depuis 2022. Accompagnés de plusieurs membres des Conseils et de dirigeants d’Auspice Stella, les Princes se sont rendus au monument et au cimetière de Tourtoirac pour y déposer une gerbe en présence du maire de la ville, Dominique Durand, qui s’est félicité de la concorde retrouvée.

Au restaurant Franca à Cherveix-Cubas à midi, le Prince régnant Philippe III d’Araucanie et de Patagonie a félicité le Prince Émérite Frédéric 1er pour son courage et son action pour le Royaume et le Peuple Mapuche, et le remerciait de s’être déplacé pour cette réunion importante. D’autres remerciements allaient vers le Prince Émérite Philippe II pour son travail fait dans le cadre de l’Académie Royale des Hautes Études Araucaniennes, travail qui avait abouti à la sortie du premier exemplaire de la Revue Kimün, que le Prince Philippe III montrait à l’assistance. Il présentait aussi le numéro 8 du journal de La Couronne d’Acier dont la mise en page fût également réalisée par le Prince Émérite Philippe II.

Après le repas, tout le monde se dirigeait vers la chapelle de la Chèze exceptionnellement ouverte grâce à François d’Arboussier, filleul du Prince Philippe 1er. Là, les trois Princes ont déposé une gerbe et se sont recueillis devant la tombe du Prince Philippe 1er, leur prédécesseur, scellant ainsi définitivement l’unité retrouvée. L’original encadré de leur accord du 8 janvier 2026 fut remis à chacun. La journée se terminait dans l’église de Chourgnac, ouverte gracieusement par la Maire de Chourgnac, Patricia Flageat, qui pour des raisons personnelles n’a malheureusement pas pu participer à cette journée.

Légende photo : Au restaurant Franca à Cherveix-Cubas

Partager :