La Fondation du Patrimoine lance une collecte de fonds pour la sauvegarde de l’Abbaye Saint-Pierre-ès-Liens de Tourtoirac à l’initiative des « Amis de l’Abbaye et du Patrimoine de Tourtoirac ». L’Abbaye dont la construction remonterait au XIe siècle a subi les outrages de la guerre de cent ans, des guerres de religion et de la Révolution. Outre l’église d’architecture romane dont le choeur et le transept étaient décorés de peintures murales, il reste une partie du mur d’enceinte, la chapelle prieurale et les vestiges d’une salle capitulaire avec des chapiteaux sculptés.
L’Association des Amis de l’Abbaye de Tourtoirac œuvre avec la municipalité pour la préservation et la restauration de ce site historique dont certaines parties sont dans un état très préoccupant. Afin d’aider la commune, l’association a déposé un dossier auprès de la Fondation du Patrimoine pour lancer une collecte de fonds.
La fondation du Patrimoine a validé une première tranche de travaux et inscrit le projet sur son site. Il s’agit de restaurer la couverture du clocher ouest, l’escalier du presbytère et une partie du mur d’enceinte. Les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu, sur la fortune immobilière, sur les sociétés. Allez sur le site et faites un don à www.fondation-patrimoine.org Abbaye de Tourtoirac.
Photo. De gauche à droite, Dominique Genty, Nanou Fromentière et Annick Gaudry de l’association des Amis de l’Abbaye