La Distillerie : Retour à l’anormal

« Une famille très modeste. Un père, Eugène, ouvrier à l’usine, sa femme, Gina, traductrice et mère au foyer, et leur fille Edith, atteinte d’une maladie dégénérative, vivent une vie simple, semblable à tant d’autres, remplie de difficultés, de banalités et de petits plaisirs fugaces.
Pour les 15 ans d’Edith, son parrain, Athanase, vieil ami de la famille, vivant seul reclu dans la forêt depuis plusieurs années, lui fait la surprise de sa visite. Elle ne l’a jamais vu mais elle admire l’intelligence et le mystère de sa personnalité au travers de la relation épistolaire qu’ils entretiennent depuis son enfance.
Un retour inattendu qui va bousculer la vie jusqu’alors paisible de la famille, provoquant un questionnement sur l’idéal de vie et la résurgence de souvenirs perdus.
D’une certaine façon Henrick Ibsen fait du mensonge une vérité. »
« Retour à l’anormal » par le Collectif Les Éblouis le vendredi 17 novembre 2023 à 20 heures à La Distillerie de Terrasson.
–  Libre adaptation de « Le canard sauvage » de Henrick Ibsen
– Avec Maxime Pedano, Marjorie Piovi, Juliette Tomyn, Maxime Nauleau
– Direction de production et mise en scène : Maxime Nauleau
– Décor, costumes et accessoires : Collectif Les éblouis
– Direction technique : Maxime Nauleau
Dans La Dordogne libre :
Retour à l’anormal se penche sur l’histoire de famille modeste qui va bientôt voir son quotidien chamboulé. La mère, Gina, est traductrice et mère au foyer. Le père, Eugène, est ouvrier à l’usine. Et leur fille, Edith, est atteinte d’une maladie dégénérative. Ensemble, ils vivent une vie simple, semblable à tant d’autres, remplie de difficultés mais aussi de banalités et de petits plaisirs fugaces. Pour les 15 ans d’Edith, son parrain, Athanase, un vieil ami de la famille vivant depuis des années reclus dans la forêt, lui fait la surprise de sa visite. Si elle ne l’a jamais rencontré, elle admire son intelligence et sa personnalité qu’elle a su découvrir au fil de leur relation épistolaire qui remonte à l’enfance. Spectacle puis échange
Ce retour inattendu va bousculer la vie paisible de la famille et provoquer une vague de questionnement sur l’idéal de l’existence et la résurgence de souvenirs perdus.

Vendredi 20 novembre, le collectif Les Éblouis s’emparera de la scène de La Distillerie pour y présenter son spectacle “Retour à l’anormal”, libre adaptation du “Canard Sauvage” de Henrik Ibsen.

Retour à l’anormal se penche sur l’histoire de famille modeste qui va bientôt voir son quotidien chamboulé. La mère, Gina, est traductrice et mère au foyer. Le père, Eugène, est ouvrier à l’usine.

Une fille malade, un retour bouleversant

Et leur fille, Edith, est atteinte d’une maladie dégénérative. Ensemble, ils vivent une vie simple, semblable à tant d’autres, remplie de difficultés mais aussi de banalités et de petits plaisirs fugaces.

Pour les 15 ans d’Edith, son parrain, Athanase, un vieil ami de la famille vivant depuis des années reclus dans la forêt, lui fait la surprise de sa visite. Si elle ne l’a jamais rencontré, elle admire son intelligence et sa personnalité qu’elle a su découvrir au fil de leur relation épistolaire qui remonte à l’enfance.

Spectacle puis échange

Ce retour inattendu va bousculer la vie paisible de la famille et provoquer une vague de questionnement sur l’idéal de l’existence et la résurgence de souvenirs perdus.

Sur les planches, on retrouve Maxime Pedano, Marjorie Piovi, Juliette Tomyn et Maxime Nauleau, qui endosse aussi le rôle directeur de production, technique et la mise en scène. À la suite de la représentation, un échange se tiendra avec les artistes.

Retour à l’anormal par le collectif Les Éblouis ce vendredi 20 novembre à 20h à La Distillerie, 13 rue Marcel Michel, Terrasson-Lavilledieu. Plein tarif 12 euros, groupe 12 euros, réduit 8 euros. Renseignements au 06 73 70 92 37 ou par mail la.distillerie24@gmail.com. Réservation en ligne sur www.helloasso.com/associations/association-la-distillerie/evenements/retour-a-l-anormal.

Partager :