Le Lardin : travaux, animations et deux médailles

Une remise de médailles a eu lieu vendredi dernier lors de la cérémonie de voeux du maire du Lardin. La médaille d’argent a été remisé à Olivia Romans auxiliaire de puériculture, et la médaille vermeille à Michel Stocco technicien principal.

La cérémonie de voeux du maire et du conseil municipal du Lardin-Saint-Lazare a eu lieu vendredi 5 janvier à la salle des fêtes. A revoir en replay vidéo en direct ci-dessous…

Dès le départ, Mme le maire Francine Bourra rappelle que 2023 a été « une année éprouvante et bien triste pour nous tous avec 105 lettres de licenciement reçues en décembre par les salariés papeteries de Condat et l’arrêt de la ligne 4, la dernière ligne de production de papier couché double face en France ». L’élue reprend la citation de Paul Fort : « la vie nous donne toujours une seconde chance qui s’appelle demain ». Les 206 salariés qui restent travaillent sur la ligne 8 qui fabrique de la glassine. Un plan de redynamisation du territoire d’un montant de 4,5 millions d’euros a été mis en place par l’Etat avec son dispositif « Rebond industriel », par l’entreprise et le groupe Lecta, par la Région, et par l’intercommunalité avec sa compétence économie. 22 entreprises ont été visitées et 46 projets d’investissements ont été recensés. 164 emplois potentiels ont été listés. La situation a été compliquée également au niveau national avec une forte augmentation de l’inflation…

(Vidéo : se caler à 6’00) L’année 2023 a été l’année de mise en chantiers et certains travaux verront le jour en 2024. Le restaurant la Verrerie, ex-km 48, devrait ouvrir pour Pâques. Les travaux de réfection du groupe scolaire devraient s’achever en août 2024. A la salle des fêtes, la première tranche a été effectuée au niveau de la toiture et de l’étanchéité. Des travaux d’isolation ont eu lieu aussi au manège des Pitchouns. Pour l’éclairage public, la première des dix tranches a été exécutée cette année. Les feux tricolores au carrefour central et le marquage au sol ont été entièrement rénovés. L’éclairage nocturne est éteint dorénavant de 22h30 à 6h du matin sauf sur 22 points laissés en permanence. 3,5 millions d’investissements sont à noter dont 1,6 engagés en 2023.

(Se caler à 8’50) F. Bourra a fait le point sur le centre municipal de santé avec quatre médecins salariés, soit trois équivalent temps plein. De nouveaux patients peuvent être accueillis en ce moment. Au niveau dentaire, une praticienne partie en congés maternité est remplacée dès ce lundi 8 janvier par une jeune diplômée. A la crèche municipale, le taux d’occupation était de 100% des places en 2023.

(Se caler à 10’50) Mme le maire évoque les projets malgré le contexte compliqué. L’aménagement des parkings extérieurs du futur restaurant La Verrerie seront réalisés en 2024. Ainsi que les finitions du restaurant avant l’ouverture au printemps. La 2e tranche de la salle des fêtes sera réalisée cette année et sera subventionnée à hauteur de 50%. Ces travaux concernent l’isolation externe et intérieure du bâtiment, ainsi que le changement des menuiseries, le changement du mode de chauffage et la réfection du sol. La pose de panneaux photovoltaïques est prévue sur le gymnase, le groupe scolaire et la salle des fêtes.

(Se caler à 14’25) L’achat d’un terrain aux Martreys va être cédé à titre gratuit en début d’année à Périgord habitat en vue de l’agrandissement du lotissement avec la construction de 7/8 logements supplémentaires. Deux mots sur le projet privé de l’hôtel Sautet : Hexagone a acheté en mars dernier la propriété et les travaux vont démarrer en 2024 après la sélection des entreprises.

(Se caler à 15’45) Le lotissement de Beaulieu refait surface pour répondre à une demande de logements. Ce projet évoqué dans les années 2004/2005 avait été abandonné. Il est repris en main par l’actuel propriétaire.

(17’53) La Flow Vélo… Une aire de service avec de légers aménagements dans le parc de la mairie permettra d’être labellisée.

(19’10) Côté animations, la Périgordine s’est installée au Lardin St Lazare et proposera sa course cyclosportive les 8 et 9 juin 2024, avec une nouveauté les 20 et 21 avril avec le Tour de Dordogne. Le 14 avril, ce sera la fête du verre au musée de l’industrie avec souffleurs sur verre, sculpteurs sur verre et sur métal avec forge mobile et cracheur de feu. L’Ovalito aura lieu les 27 et 28 avril, soit des compétitions de rugby pour les jeunes de 14 ans avec l’USV. Le lancement du festival Rêve en Vézère aura lieu le 23 juillet 2024 dans le cadre du château de Peyraux avec le spectacle de Molière Georges Dandin par la troupe des Compagnons d’Ulysse et avec le soutien de Pacte Tourtoirac. La pièce sera suivie par une visite nocturne des jardins du château. Enfin, le 21 décembre ce sera le grand retour du Trail du Père Noël en nocturne à partir de 19h30 avec le concours de l’ASPR Running de St Rabier.

(Se caler à 27’00) F. Bourra s’exprime ensuite sur son rôle de conseillère départementale et sur le fonctionnement du Département.

(30’40) Dominique Bousquet, président de la communauté de communes du Terrassonnais haut Périgord noir…

(38’00) Fonds économique de l’intercommunalité et projets d’installation d’entreprises…

(40’00) Remise de médailles, médaille d’argent à Olivia Romans auxiliaire de puériculture, et médaille vermeille à Michel Stocco technicien principal…

http://youtu.be/JC8rCHKV7ZE

Partager :